FR2723824A1 - Fermoir de bracelet verrouillable - Google Patents

Fermoir de bracelet verrouillable Download PDF

Info

Publication number
FR2723824A1
FR2723824A1 FR9410587A FR9410587A FR2723824A1 FR 2723824 A1 FR2723824 A1 FR 2723824A1 FR 9410587 A FR9410587 A FR 9410587A FR 9410587 A FR9410587 A FR 9410587A FR 2723824 A1 FR2723824 A1 FR 2723824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pins
arms
base part
lock
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410587A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723824B1 (fr
Inventor
Alain Bonnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9410587A priority Critical patent/FR2723824A1/fr
Publication of FR2723824A1 publication Critical patent/FR2723824A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723824B1 publication Critical patent/FR2723824B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices

Abstract

Fermoir (1) de bracelet du type comportant des moyens de fermeture constitués par deux goupilles (11, 12) traversant une pièce de base (2) sur laquelle s'articulent deux bras (7, 8) aptes à coopérer avec les goupilles (11, 12) en fermeture par encliquetage sur deux rainures (14) ménagées sur lesdits bras (7, 8). Selon l'invention, le fermoir comporte en outre des moyens de verrouillage constitués par un verrou (18) pouvant être déplacé en translation grâce aux goupilles (11, 12) et sur lequel est disposé au moins un tenon de verrouillage (21) apte à coopérer avec des organes de retenue positive (22, 23) ménagés sur les bras (7, 8). Application à la joaillerie et l'horlogerie.

Description

FERMOIR DE BRACELET VERROUILLABLE
La présente invention concerne un fermoir de bracelet destiné notamment à la joaillerie ou l'horlogerie.
Elle se rapporte plus particulièrement à un type de bracelet connu comportant, d'une part, une pièce de base métallique composée de deux branches longitudinales espacées l'une de l'autre et reliées à leurs extrémités par des axes sur lesquels sont articulés deux bras comportant à leurs extrémités libres des moyens de fixation dudit bracelet, et d'autre part, sur ladite pièce de base comprenant deux goupilles transversales d'accrochage disposées dans une zone centrale de la pièce de base, sur lesquelles des rainures correspondantes ménagées sur les faces internes des bras sont aptes à s'encliqueter élastiquement.
Ce type de bracelet bien connu n'offre en fait qu'une simple possibilité de fermeture obtenue par l'encliquetage par pression des rainures des bras sur les goupilles fixes correspondantes.
Or, il s'est avéré à l'usage que les frottements successifs des parois latérales des rainures sur les goupilles provoquaient une usure réciproque de ces éléments, ayant pour conséquence néfaste de ne plus assurer une fermeture fiable du fermoir dans le temps.
On comprend bien qu'un tel inconvénient aboutit généralement à la perte du bracelet, ce qui n'est pas tolérable lorsqu'il s'agit d'un bijou ou d'une montre de qualité, voire de luxe.
I1 a été tenté de résoudre ce problème en ménageant une seconde rainure séparée de la première par une paroi relativement fine apte à conférer une meilleure élasticité à l'encliquetage et donc à diminuer les frottements.
Cependant, malgré une certaine amélioration obtenue, ces moyens de fermeture ne sont pas pour autant positifs.
La présente invention a pour objectif de résoudre ces inconvénients et conceme à cet effet un fermoir de bracelet du type précité qui se caractérise en ce qu'il comporte en outre des moyens de verrouillage, associés aux moyens de fermeture, constitués par un verrou coulissant transversalement portant lesdites goupilles transversales dont la longueur est supérieure à la largeur de la pièce de base qu'elles traversent librement de part en part par l'intermédiaire de trous correspondants réalisés sur les branches longitudinales, permettant ainsi le guidage et la mobilité en coulissement transversal dudit verrou, lequel porte également au moins un tenon de verrouillage apte à traverser la branche longitudinale adjacente de la pièce de base et à coopérer avec des organes de retenue lors de l'opération de verrouillage qui s'effectue, après fermeture par l'encliquetage préalable des bras sur les goupilles, par coulissement transversal du verrou.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en plan d'un fermoir de bracelet selon l'invention en coupe partielle.
La figure 2 est une vue de côté du fermoir en demi-coupe selon la ligne II II de la figure 1.
La figure 3 est une vue de côté du fermoir selon une variante de réalisation en demi-coupe transversale.
Le fermoir 1 désigné dans son ensemble sur les figures 1 et 2 comporte de manière connue une pièce de base 2 métallique et rigide, composée de deux branches longitudinales 3 et 4 espacées l'une de l'autre et reliées à leurs extrémités par des axes 5 et 6.
Sur ces derniers sont articulés deux bras 7 et 8 comportant eux-mêmes à leurs extrémités libres des moyens de fixation 9, 10 d'un bracelet (non représenté). Ces moyens sont en fait constitués par des tubes reliés au bracelet par l'intermédiaire d'axes pour former un ensemble réfermé sur lui même, dont la dimension est supérieure à celle d'un poignet et dont le resserrage sur ce dernier est obtenu par repliement des bras 7, 8 vers la pièce de base 2.
La figure 2 montre bien ces mouvements de dépliement et de repliement desdits bras 7, 8 qui s'effectuent selon la flèche Fl. Cette figure montre en fait les bras dans une position de fermeture I et d'ouverture II de l'un des bras 8, l'autre 7 étant fermé. Il en est de même pour la figure 1 dans laquelle le bras 7 est fermé, mais où le bras 8 l'est aussi.
De manière également connue, le fermoir 1 représenté comporte des moyens de fermeture desdits bras 7, 8 sur la pièce de base 2 par l'intermédiaire de deux goupilles transversales d'accrochage 11, 12 disposées dans une zone centrale A de la pièce de base 2.
Ces goupilles 11, 12 sont cylindriques et sont disposées de part et d'autre d'un axe transversal XX', à équidistance de celui-ci et selon une valeur telle à se trouver sur une trajectoire angulaire de la rainure 13 ménagée sur la face interne du bras 7 et de la rainure 14 ménagée sur la face interne du bras 8. Les rainures 13 et 14 sont aptes à s'encliqueter élastiquement sur les goupilles 11, 12 grâce à des contre-rainures respectivement 15, 16 définissant une paroi mince 17 d'épaisseur telle à la rendre déformable au passage des goupilles 11, 12 lors de l'opération de fermeture du fermoir 1.
Selon l'invention, le fermoir 1 comporte en outre des moyens de verrouillage, associés aux moyens de fermeture qui viennent d'être décrits.
Ces moyens de verrouillage sont constitués par un verrou 18 portant les goupilles transversales 11, 12 dont la longueur utile L est supérieure à la largeur 1 de la pièce de base 2 qu'elles traversent librement de part en part par l'intermédiaire de trous correspondants 19, 20 réalisés sur les branches longitudinales 3, 4. Ceci a pour but de permettre le guidage et la mobilité en coulissement transversal du verrou 18. Ledit verrou 18 porte également un tenon de verrouillage 21 solidaire de l'un des côtés d'extrémité 1 8A du verrou 18 et dirigé vers la pièce de base 2 dont il est susceptible de traverser la branche longitudinale 4 adjacente par l'intermédiaire d'un trou transversal 22.Ainsi le tenon 21 peut venir coopérer positivement avec des organes de retenue correspondants 22, 23 de chacun des bras articulés 7, 8 lors de l'opération de verrouillage qui s'effectue dans le sens F2 du verrou 18, après fermeture des bras 7, 8 par l'encliquetage sur les goupilles 11, 12. Lors de cet encliquetage le verrou 18 est alors en position d'ouverture dans le sens
F3.
D'une manière générale, le tenon de verrouillage 21, solidaire du verrou 18, est d'une longueur au moins inférieure à la valeur du coulissement d de ce dernier qui est elle même égale à la différence entre la longueur L des goupilles 11, 12 et la largeur 1 de la pièce de base 2, de manière à ce qu',en position déverrouillée du verrou, ledit tenon 21 soit entièrement escamoté de la zone centrale de la pièce de base 2, délimitée par les deux branches longitudinales 3, 4.
La figure 1 fait apparaître en traits fins le verrou 18 en position déverrouillée D et en traits plus épais le même verrou en position verrouillée
V.
Préférentiellement, le verrou 18 est disposé à équidistance des extrémités de la pièce de base 2 sur lesquelles s'articulent les bras repliables 7, 8.
Toujours selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le tenon de verrouillage 21 est disposé axialement sur le verrou 18 entre les deux goupilles 11, 12. Lors de l'opération de verrouillage selon F2, le tenon unique 21 est engagé entre deux organes de retenue complémentaires 22, 23 réalisées aux extrémités libres des bras 7, 8 lorsque ceux-ci sont en position de fermeture I.
En fait, les organes de retenue complémentaires 22, 23 des bras 7, 8 sur le tenon 21 sont constituées par des demi-lunes englobant au moins partiellement le tenon 21 de part et d'autre.
La variante de réalisation représentée sur la figure 3 diffère essentiellement de la précédente en ce que le verrou 18 comporte deux tenons de verrouillage 21A, 21B disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe XX' du verrou 18, entre les deux goupilles 11, 12, et en ce que lesdits tenons 21A, 21B sont engagés lors de l'opération de verrouillage dans des organes de retenue constitués par deux trous correspondants 22A,22B, réalisés à proximité des extrémités libres des bras repliables 7, 8 parallèlement aux rainures de fermeture 13, 14.
Selon cette variante, les trous circulaires 22A, 22B des bras 7, 8 constituant les organes de retenue des tenons 21A, 21B sont borgnes.
D'une manière générale, les tenons 21, 21A, 21B sont cylindriques.
Enfin, et également d'une manière générale, la limitation du coulissement transversal d du verrou est obtenue par l'intermédiaire de deux butées extérieures 18A, 1 8B réalisées aux extrémités dudit verrou 18 et entre lesquelles sont agencés les goupilles 11, 12 et au moins un tenon de verrouillage 21, 21A, 21B.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Fermoir de bracelet du type comportant, d'une part, une pièce de base (2) métallique composée de deux branches longitudinales (3,4) espacées l'une de l'autre et reliées à leurs extrémités par des axes (5,6) sur lesquels sont articulés deux bras (7,8) comportant à leurs extrémités libres des moyens de fixation (9,10) dudit bracelet, et d'autre part, des moyens de fermeture desdits bras (7,8) sur ladite pièce de base (2) comprenant deux goupilles transversales d'accrochage (11,12) disposées dans une zone centrale (A) de la pièce de base (2), sur lesquelles des rainures correspondantes (13,14) ménagées sur les faces internes des bras (7,8) sont aptes à s'encliqueter élastiquement, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de verrouillage, associés aux moyens de fermeture, constitués par un verrou (18) coulissant transversalement portant lesdites goupilles (11,12) transversales dont la longueur (L) est supérieure à la largeur (1) de la pièce de base (2) qu'elles traversent librement de part en part par l'intermédiaire de trous correspondants (19,20) réalisés sur les branches longitudinales (3,4), permettant ainsi le guidage et la mobilité en coulissement transversal dudit verrou (18), lequel porte également au moins un tenon de verrouillage (21,21A,21B) apte à traverser la branche longitudinale (4) adjacente de la pièce de base (2) et à coopérer avec des organes (22,23,22A,22B) de retenue lors de l'opération de verrouillage qui s'effectue, après fermeture par I'encliquetage préalable des bras sur les goupilles (11,12), par coulissement transversal du verrou (18).
2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tenon de verrouillage (21,21A,21B) solidaire du verrou (18) est d'une longueur au moins inférieure à la valeur du coulissement (d) de ce dernier, qui est ellemême égale à la différence entre la longueur (L) des goupilles (11, 12) et la largeur (1) de la pièce de base (2), de manière à ce que, en position déverrouillée du verrou, ledit tenon (21,21A,21B) soit entièrement escamoté de la zone centrale de la pièce de base (2), délimitée par les deux branches longitudinales (3, 4).
3. Fermoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le verrou (18) est disposé à équidistance des extrémités de la pièce de base (2) sur lesquelles s'articulent les bras repliables (7, 8).
4. Fermoir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le verrou (18) comporte un seul tenon de verrouillage (21) disposé axialement sur celui-ci entre les deux goupilles (11,12), et en ce que ledit tenon unique (21) est engagé lors de l'opération de verrouillage entre deux organes de retenue complémentaires (22,23), réalisés aux extrémités libres des bras (7,8).
5. Fermoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que les organes de retenue complémentaires (22, 23) des bras (7, 8) sur le tenon (21) sont constitués par des demi-lunes englobant au moins partiellement le tenon (21) de part et d'autre.
6. Fermoir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le verrou (18) comporte deux tenons de verrouillage (21A, 21B) disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe (XX') du verrou (18), entre les deux goupilles (11, 12), et en ce que lesdits tenons (21A, 21B) sont engagés lors de l'opération de verrouillage dans des organes de retenue constitués par deux trous correspondants (22A,22B), réalisés à proximité des extrémités libres des bras repliables (7, 8) parallèlement aux rainures de fermeture (13, 14).
7. Fermoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que les trous circulaires (22A, 22B) des bras (7, 8) constituant les organes de retenue des tenons (21A, 21B) sont borgnes.
8. Fermoir selon l'une des revendications 1, 2 et 4 à 7, caractérisé en ce que les tenons (21,21A,21B) de verrouillage sont cylindriques.
9. Fermoir selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la limitation du coulissement transversal (d) du verrou est obtenue par l'intermédiaire de deux butées extérieures (18A, 18B) réalisées aux extrémités dudit verrou (18) et entre lesquelles sont agencés les goupilles (11, 12) et au moins un tenon de verrouillage (21, 21A, 21B).
FR9410587A 1994-08-31 1994-08-31 Fermoir de bracelet verrouillable Granted FR2723824A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410587A FR2723824A1 (fr) 1994-08-31 1994-08-31 Fermoir de bracelet verrouillable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410587A FR2723824A1 (fr) 1994-08-31 1994-08-31 Fermoir de bracelet verrouillable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723824A1 true FR2723824A1 (fr) 1996-03-01
FR2723824B1 FR2723824B1 (fr) 1997-02-21

Family

ID=9466678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410587A Granted FR2723824A1 (fr) 1994-08-31 1994-08-31 Fermoir de bracelet verrouillable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723824A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998000042A1 (fr) * 1996-07-01 1998-01-08 Gay Freres Vente Et Exportation S.A. Fermoir a bouton
EP0904709A2 (fr) * 1997-09-25 1999-03-31 Luen Tat Watch Band Manufacturer Limited Fermoir pliant pour bracelets

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1541115A (fr) * 1967-08-24 1968-10-04 Fermoir pour bracelet, collier et articles analogues
FR2051957A5 (fr) * 1969-07-01 1971-04-09 Hellerenger Paul
EP0115740A1 (fr) * 1983-02-02 1984-08-15 CORNU & CIE SA Fermoir dépliant pour bracelet
FR2619292A1 (fr) * 1987-08-14 1989-02-17 Boucledor Sa Fermoir pour bracelet
EP0383039A1 (fr) * 1989-02-16 1990-08-22 Petitjean S.A. Fermoir dépliant pour bracelet
EP0509938A1 (fr) * 1991-04-19 1992-10-21 Maier S.A. Fermoir dépliant

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1541115A (fr) * 1967-08-24 1968-10-04 Fermoir pour bracelet, collier et articles analogues
FR2051957A5 (fr) * 1969-07-01 1971-04-09 Hellerenger Paul
EP0115740A1 (fr) * 1983-02-02 1984-08-15 CORNU & CIE SA Fermoir dépliant pour bracelet
FR2619292A1 (fr) * 1987-08-14 1989-02-17 Boucledor Sa Fermoir pour bracelet
EP0383039A1 (fr) * 1989-02-16 1990-08-22 Petitjean S.A. Fermoir dépliant pour bracelet
EP0509938A1 (fr) * 1991-04-19 1992-10-21 Maier S.A. Fermoir dépliant

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998000042A1 (fr) * 1996-07-01 1998-01-08 Gay Freres Vente Et Exportation S.A. Fermoir a bouton
US6119315A (en) * 1996-07-01 2000-09-19 Vacheron & Constantin S.A. Button clasp
CH690894A5 (fr) * 1996-07-01 2001-02-28 Vacheron & Constantin S A Fermoir dépliant, notamment à bouton.
EP0904709A2 (fr) * 1997-09-25 1999-03-31 Luen Tat Watch Band Manufacturer Limited Fermoir pliant pour bracelets
EP0904709A3 (fr) * 1997-09-25 1999-08-18 Luen Tat Watch Band Manufacturer Limited Fermoir pliant pour bracelets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723824B1 (fr) 1997-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1133936A1 (fr) Fermoir de bracelet
EP0621518A1 (fr) Boîte de montre présentant une lunette amovible
FR2473151A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
CA2631610A1 (fr) Dispositif de fixation et connexion centrale de balai d'essuie-glace
WO2005018368A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'un lien a un objet
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
EP0129672B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'éléments de construction notamment d'éléments de construction en bois
EP1047981B1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour montre-bracelet
FR2723824A1 (fr) Fermoir de bracelet verrouillable
CH715003B1 (fr) Système d'attache d'un bracelet à une boîte de montre.
CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
CH676415A5 (en) Fastener for bracelet
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2494591A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2893153A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
FR2763624A1 (fr) Verrou de vehicule automobile comportant une barrette perfectionnee de retenue des paillettes
FR3031561A1 (fr) Maillon demontable, adapte notamment a raccorder deux chaines pour l'ancrage au sol d'une installation flottante
CH696090A5 (fr) Montre-bracelet à boîtier réversible.
CH664267A5 (en) Wrist-watch strap with links slotted for inserts - has resilient fingers which define slots for clipping into grooves around rods paired within outer links
EP3392086B1 (fr) Agencement d'anneau d'arrimage sur une structure de support tel que le bord de rive ou un plancher notamment de chargement d'un véhicule de transport
FR2518951A1 (fr) Ensemble de manette et de collier, notamment pour cycle
CH687118A5 (fr) Moyens de verrouillage d'un fermoir de bracelet à boucle déployante.
FR2493688A1 (fr) Element interchangeable adaptable aux extremites de bracelets-montres
FR1223710A (fr) Bracelet métallique inélastique, à longueur réglable et fermeture de sûreté, notamment pour montres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse