CH687118A5 - Moyens de verrouillage d'un fermoir de bracelet à boucle déployante. - Google Patents

Moyens de verrouillage d'un fermoir de bracelet à boucle déployante. Download PDF

Info

Publication number
CH687118A5
CH687118A5 CH98993A CH98993A CH687118A5 CH 687118 A5 CH687118 A5 CH 687118A5 CH 98993 A CH98993 A CH 98993A CH 98993 A CH98993 A CH 98993A CH 687118 A5 CH687118 A5 CH 687118A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blade
clasp
bore
blades
diameter
Prior art date
Application number
CH98993A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Girard
Luigi Ferrario
Original Assignee
Boucledor Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boucledor Sa filed Critical Boucledor Sa
Publication of CH687118A5 publication Critical patent/CH687118A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Description

1
CH 687 118 A5
2
Description
La présente invention est relative à des moyens de verrouillage en position rabattue d'un fermoir de bracelet du type à boucle déployante comportant au moins des première et seconde lames attachées ensemble à l'une de leurs extrémités par une articulation, les autres extrémités présentant des moyens de fixation des brins d'un bracelet, lesdits moyens de verrouillage comportant notamment un élément annulaire à élasticité radiale.
Le document CH-A 667 194 décrit déjà un fermoir à boucle déployante pour bracelet et des moyens pour verrouiller au moins des première et seconde lames que comporte ce fermoir, ces moyens consistant notamment en un élément annulaire à élasticité radiale. Pour la construction citée, les moyens de verrouillage comprennent, un téton en saillie de la face supérieure de la seconde lame, ce téton présentant une extrémité supérieure de section agrandie. Le téton est arrangé de manière à s'engager à force, lors du rabattement des lames du fermoir, dans un orifice traversant dudit élément annulaire à élasticité radiale, cet élément étant logé dans l'épaisseur de la première lame. Dans un mode d'exécution particulier, l'élément annulaire est constitué par un ressort annulaire métallique s'éten-dant sur une partie de l'épaisseur de la première lame et mis en place avec un jeu radial dans un logement délimité dans l'épaisseur de ladite première lame par un couvercle cylindrique amovible dont le fond est percé et se trouve de niveau avec la face d'extrémité du téton quand le fermoir est en position de fermeture.
L'arrangement décrit ci-dessus présente plusieurs inconvénients. En effet, on ne voit pas comment, à moins que cela soit au prix de grandes difficultés, on peut pratiquer dans l'épaisseur de la lame, qui ne dépasse en général pas le millimètre, un logement qui puisse retenir un ressort annulaire, ce logement étant délimité par un rebord de la lame elle-même et par un couvercle cylindrique monté à fleur de la face de la lame. On fera aussi remarquer que le couvercle doit supporter l'effort de fermeture du fermoir et donc qu'il doit être solidement ancré dans la lame, ce qui le rend pratiquement indémontable et rend ainsi impossible le changement de l'anneau en cas d'usure. On fera observer encore que le ressort annulaire travaille en s'ouvrant aussi bien à la fermeture qu'à l'ouverture du fermoir. Lors de cette opération le ressort doit épouser sur toute sa circonférence la section agrandie de l'extrémité supérieure du téton, ce qui demande une force considérable difficile, voire impossible à vaincre soit à la fermeture, soit à l'ouverture du fermoir. Enfin, considérant les tolérances de fabrication des lames du fermoir et donc la précision toute relative avec laquelle la section agrandie du téton peut se présenter, lors de la fermeture du fermoir, à l'entrée du rebord de la lame, cette section peut venir buter contre ce rebord empêchant ainsi la pénétration du téton dans le logement pratiqué dans la lame.
Pour pallier les inconvénients cités, la présente invention est caractérisée par le fait que la première lame comporte un perçage présentant un bord supérieur voisin de la seconde lame quand lesdites lames sont rabattues l'une sur l'autre et un bord inférieur, perçage dans lequel pénètre, en position rabattue des lames un élément monté en saillie sur la seconde lame, élément autour duquel ledit élément annulaire à élasticité radiale est retenu par des moyens l'empêchant de se déplacer axialement d'une part, et le laissant libre de se mouvoir radia-lement d'autre part, ledit élément annulaire prenant appui, en position rabattue desdites lames, sur le bord inférieur dudit perçage pour verrouiller ledit fermoir en position de fermeture.
L'invention va être comprise maintenant à la lecture de la description qui suit, illustrée de figures montrant en exemple deux modes d'exécution de l'invention.
La fig. 1 est une vue de côté, partiellement coupée, du fermoir selon un premier mode d'exécution de l'invention.
La fig. 2 est une vue selon la flèche II de la fig- 1,
la fig. 3 est une vue de l'élément annulaire à élasticité radiale constituant le système de verrouillage du fermoir représenté à la fig. 1,
la fig. 4 est une vue en coupe selon la ligne IV—IV de la fig. 3,
la fig. 5 est une coupe du système de verrouillage selon un second mode d'exécution du fermoir de l'invention, et la fig. 6 est une vue de dessous du fermoir selon la flèche VI de la fig. 5 où le système de verrouillage n'a pas été représenté.
Le premier mode d'exécution de l'invention est illustré en fig. 1 qui montre un fermoir du type à boucle déployante en position rabattue ou de fermeture du fermoir. Le fermoir comporte une première lame généralement - mais pas nécessairement - située côté poignet et portant à sa première extrémité des moyens de fixation 2 d'un premier brin 3 d'un bracelet et à sa seconde extrémité une articulation 4. Le fermoir comporte encore une seconde lame 5 portant à sa première extrémité des moyens de fixation 6 d'un second brin 7 du bracelet et à sa seconde extrémité la même articulation 4. Ainsi, l'articulation 4 lie ensemble les secondes extrémités des lames 1 et 5 de manière à ce que ces lames puissent être rabattues l'une sur l'autre comme présenté sur la figure ou ouvertes l'une par rapport à l'autre quand la lame 5 est soulevée dans le sens de la flèche A. Dans ce second cas la longueur du bracelet peut être rallongée de la longueur de la lame 1 à laquelle s'ajoute la longueur de la lame 5, ce qui permet de passer la main dans le bracelet pour mettre ou enlever le bracelet.
L'invention porte sur le système de verrouillage en position fermée de la seconde lame 5 sur la première lame 1. Comme on le voit bien en fig. 1, la première lame 1 comporte un perçage 8 présentant un bord supérieur 9 voisin de la seconde lame 5 quand les lames sont rabattues l'une sur l'autre et un bord inférieur 10. Dans le perçage 8 pénètre, en position rabattue des lames, un élément 11
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 687 118 A5
4
monté en saillie sur la seconde lame 5, élément autour duquel un élément annulaire 12 à élasticité radiale est retenu par des moyens 13 l'empêchant de se déplacer axialement d'une part et le laissant libre de se mouvoir radialement d'autre part. La tig. 1 montre qu'en position rabattue des lames 1 et 5, l'élément élastique 12 prend appui sur le bord inférieur 10 du perçage 8 pour verrouiller le fermoir en position de fermeture.
Plus spécifiquement, et selon un premier mode d'exécution de l'invention, les fig. 1, 2, 3 et 4 montrent en détail comment est réalisé l'élément 11 monté en saillie sur la seconde lame 5. Cet élément comporte un écrou cylindrique 13 prolongé par une entretoise cylindrique 14 disposée entre l'écrou 13 et la seconde lame 5, le diamètre de l'écrou étant plus grand que le diamètre de l'entre-toise. L'élément 11 est monté sur la seconde lame 5 au moyen d'une vis 15. La fig. 2 fait voir par ailleurs que l'écrou cylindrique 13 possède deux logements 16 situés à la périphérie dudit écrou, ces logements servant de moyen d'immobilisation de l'écrou 13 quand on le bloque sur la lame 5 au moyen de la vis 15.
Les mêmes figures montrent également comment est construit l'élément annulaire 12 à élasticité radiale. Comme on le voit plus particulièrement sur les fig. 3 et 4, cet élément élastique 12 présente la forme d'une assiette ayant un fond 17 percé. Le rebord 18 de l'assiette 12 présente des fentes 19 en nombre quelconque (ici six fentes) divisant ce rebord en segments 20, ce qui confère à l'élément annulaire 12 son élasticité radiale par fléchissement vers l'intérieur des segments 20 quand ils s'engagent (ou se dégagent) du perçage 8. Dans cette construction et comme cela est apparent à la fig. 1, le fond percé 17 de l'élément élastique 12 est engagé avec jeu autour de l'entretoise cylindrique 14 alors qu'il est retenu axialement entre l'écrou 13 et la seconde lame 5. Comme cela est visible sur les fig. 1 et 2, lorsque le fermoir est en position de fermeture, les segments 20 prennent appui sur le bord inférieur 10 du perçage 8 et bloquent le fermoir. Ainsi grâce à cette construction, même si l'élément en saillie 11 ne se trouve pas en face du perçage 8, mais légèrement déporté, le blocage se fera dans de bonnes conditions puisque l'élément élastique 12 pourra se déplacer radialement pour venir se centrer de lui-même sur le perçage 8.
Pour en finir avec ce premier mode d'exécution, on mentionnera les chanfreins 21 et 22 pratiqués respectivement sur le bord supérieur 9 du perçage 8 et sur le rebord extérieur de l'assiette 12. Ces chanfreins ont pour but de faciliter l'introduction de l'élément 11 en saillie sur la seconde lame avec son élément élastique 12 dans le perçage 8 de la première lame 1.
Le second mode d'exécution de l'invention est illustré en fig. 5 et 6 qui montrent un fermoir du type à boucle déployante en position rabattue. Ce fermoir comporte aussi une première lame 1 généralement située côté poignet et portant à sa première extrémité des moyens de fixation 2 d'un premier brin, non représenté, d'un bracelet. Le fermoir comporte encore une seconde lame 5 portant aussi à
sa première extrémité des moyens de fixation 6 d'un second brin, non représenté d'un bracelet. Les secondes extrémités des lames 1 et 5 sont reliées ensemble par une articulation non représentée.
Le système de verrouillage présente les mêmes lignes directrices que celles discutées à propos du premier mode d'exécution de l'invention. Comme on le voit bien en fig. 5, la première lame comporte un perçage 30 présentant un bord supérieur 31 voisin de la seconde lame 5 quand les lames sont rabattues l'une sur l'autre et un bord inférieur 32. Dans le perçage pénètre, en position rabattue des lames, un élément 33 monté en saillie sur la seconde lame 5, élément autour duquel un élément annulaire 34 à élasticité radiale est retenu par des moyens 35 l'empêchant de se déplacer axialement d'une part et le laissant libre de se mouvoir radialement d'autre part. La figure montre qu'en position rabattue des lames 1 et 5, l'élément élastique 34 prend appui sur le bord inférieur 32 du perçage 30 pour verrouiller le fermoir en position de fermeture.
Plus particulièrement, les fig. 5 et 6 montrent en détail comment est réalisé l'élément 33 monté en saillie sur la seconde lame 5. Cet élément comporte un noyau 36 comportant dans l'ordre un premier élément cylindrique 37 engagé et fixé, par exemple au moyen d'une soudure 38, dans un trou 39 pratiqué dans la seconde lame 5, une collerette 40 reposant sur ladite seconde lame et un second élément cylindrique 41 présentant un diamètre plus petit que le diamètre de la collerette 40. Une vis 42 est engagée dans le noyau 36. La tête 43 de cette vis présente un diamètre sensiblement égal au diamètre de la collerette et prend appui sur ledit second élément cylindrique 41. La fig. 5 montre que la tête de vis 43, le second élément cylindrique 41 et la collerette 40 forment un moyen de retenue ou logement 35 dans lequel est engagé avec jeu radial un anneau élastique fendu 44 à section circulaire, cet anneau constituant l'élément annulaire à élasticité radiale 34 dont il a été question plus haut. L'anneau 44 prend appui sur le bord inférieur 32 du perçage 30 pratiqué dans la première lame 1 pour verrouiller le fermoir en position de fermeture.
Pour empêcher l'anneau fendu 44 de tourner, on pratique un bourrelet 45 dans le noyau 36, ce bourrelet se situant entre les deux extrémités 46 de l'anneau.
Dans ce second mode d'exécution, l'anneau se contracte quand il passe le perçage 30, ce qui demande moins d'effort que s'il devait s'ouvrir comme c'était le cas de l'anneau du document antérieur cité plus haut. La fig. 5 montre aussi qu'un chanfrein a été pratiqué sur le bord supérieur 31 de perçage 30, cela pour faciliter l'entrée de l'anneau dans le perçage 30.
Pour éviter cependant de devoir exercer une force trop grande à l'ouverture ou à la fermeture du fermoir d'une part et pour permettre de larges tolérances de fabrication d'autre part, on pratique dans la première lame 1 et selon une version préférée de la seconde forme d'exécution de l'invention, un perçage 30 qui présente une forme oblongue comme on le voit en fig. 6. Ici le perçage 30 est constitué de deux parties semi-circulaires 47 et 48 reliées
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 687 118 A5
6
par deux parties droites 49 et 50. Dans cette configuration, on comprendra que l'anneau 44 (non représenté en fig. 6) va s'appuyer en deux points diamétralement opposés 51 et 52 des bords inférieurs présentés par les parties droites 49 et 50 du perçage 30, ces points 51 et 52 étant ceux symbolisés par 32 sur la fig. 5. La fig. 6 montre que grâce à la forme oblongue du perçage 30, le centre du trou 39 qui va recevoir le premier élément cylindrique 37 du noyau 36 n'a pas besoin d'être centré exactement par rapport au perçage 30, mais peut être déplacé sur une ligne B parallèle à la direction longitudinale des lames du fermoir et entre des limites qui permettent une introduction normale du noyau (avec son anneau élastique) dans le perçage 30. On fera également observer que grâce à cette disposition, le verrouillage présente une tension de fermeture constante.
La description donnée ci-dessus pour exemple comporte un fermoir à deux lames. L'invention n'est pas limitée à ces deux lames, le fermoir pouvant, par exemple, en comporter trois, soit une centrale et deux rabattantes. Dans ce cas, il y aurait deux dispositifs de verrouillage pour un fermoir.

Claims (5)

Revendications
1. Moyens de verrouillage en position rabattue d'un fermoir de bracelet du type à boucle déployante comportant au moins des première (1) et seconde (5) lames attachées ensemble à l'une de leurs extrémités par une articulation (4), les autres extrémités présentant des moyens de fixation (2, 6) des brins (3, 7) d'un bracelet, lesdits moyens de verrouillage comportant notamment un élément annulaire (12, 34) à élasticité radiale, caractérisés par le fait que la première lame comporte un perçage (8, 30) présentant un bord supérieur (9, 31) voisin de la seconde lame quand lesdites lames sont rabattues l'une sur l'autre et un bord inférieur (10, 32), perçage dans lequel pénètre, en position rabattue des lames, un élément (11, 33) monté en saillie sur la seconde lame, élément autour duquel ledit élément annulaire à élasticité radiale est retenu par des moyens (14, 35) l'empêchant de se déplacer axialement d'une part, et le laissant libre de se mouvoir radialement d'autre part, ledit élément annulaire prenant appui, en position rabattue desdites lames, sur le bord inférieur (10, 32) dudit perçage pour verrouiller ledit fermoir en position de fermeture.
2. Moyens de verrouillage selon la revendication 1, caractérisés par le fait que l'élément monté en saillie (11) sur la seconde lame (5) comporte un écrou cylindrique (13) prolongé par une entretoise cylindrique (14) disposée entre l'écrou et la seconde lame, le diamètre de l'écrou étant plus grand que le diamètre de l'entretoise, ledit élément étant monté sur ladite seconde lame au moyen d'une vis (15) et que l'élément annulaire à élasticité radiale (12) présente la forme d'une assiette ayant un fond (17) percé engagé avec jeu autour de l'entretoise et retenu axialement entre l'écrou et la seconde lame, le rebord de l'assiette présentant des fentes (19) le divisant en segments (20) prenant appui sur le bord inférieur (10) du perçage (8) pratiqué dans la première lame (1) quand le fermoir est en position de fermeture.
3. Moyens de verrouillage selon la revendication 2, caractérisés par le fait que le bord supérieur (9) du perçage (8) pratiqué dans la première lame et le rebord (18) de l'assiette formant l'élément annulaire à élasticité radiale sont munis de chanfreins (21, 22) pour faciliter l'introduction de l'élément monté en saillie sur la seconde lame dans ledit perçage.
4. Moyens de verrouillage selon la revendication 1, caractérisés par le fait que l'élément monté en saillie (33) sur la seconde lame comprend un noyau (36) comportant dans l'ordre un premier élément cylindrique (37) engagé et fixé dans un trou (39) pratiqué dans la seconde lame (5), une collerette (40) reposant sur ladite seconde lame et un second élément cylindrique (41) présentant un diamètre plus petit que le diamètre de la collerette, et une vis (42) engagée dans ledit noyau et dont la tête (43), de diamètre sensiblement égal au diamètre de la collerette, prend appui sur ledit second élément cylindrique, la tête de vis (43), le second élément cylindrique (41) et la collerette (40) formant un logement (35) dans lequel est engagé avec jeu radial un anneau élastique (44) fendu de section circulaire, ledit anneau constituant ledit élément annulaire à élasticité radiale (34) et prenant appui sur le bord inférieur (32) du perçage (30) pratiqué dans la première lame (1) quand le fermoir est en position de fermeture.
5. Moyens de verrouillage selon la revendication 4, caractérisés par le fait que le perçage (30) pratiqué dans la première lame (1) présente une forme oblongue constituée de deux parties semi-circulaires (47, 48) reliées par deux parties droites (49, 50), ledit perçage étant arrangé de telle façon que, l'anneau élastique (44) prenne appui sur les bords inférieurs (49, 52) que présentent lesdites parties droites.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH98993A 1992-06-10 1993-03-31 Moyens de verrouillage d'un fermoir de bracelet à boucle déployante. CH687118A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207172A FR2692116B1 (fr) 1992-06-10 1992-06-10 Moyens de verrouillage d'un fermoir de bracelet à boucle déployante.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH687118A5 true CH687118A5 (fr) 1996-09-30

Family

ID=9430712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH98993A CH687118A5 (fr) 1992-06-10 1993-03-31 Moyens de verrouillage d'un fermoir de bracelet à boucle déployante.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH687118A5 (fr)
FR (1) FR2692116B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116583681A (zh) * 2020-12-18 2023-08-11 卡地亚国际有限公司 具有联结系统的装饰物品

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3100630B1 (fr) * 2015-06-02 2018-05-16 Richemont International S.A. Fermoir à boucle déployante interchangeable

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR741498A (fr) *
GB361740A (en) * 1931-02-14 1931-11-26 Bernard George Fray Improved means for detachably securing articles to metal plates and the like
FR2425820A1 (fr) * 1978-05-19 1979-12-14 Bracelet Cie Indle Fermoir pour bracelet de montre
FR2577120B1 (fr) * 1985-02-08 1988-01-08 Interdica Sa Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre
FR2613193A1 (fr) * 1987-04-02 1988-10-07 Blondeau Eric Fermoir de securite a encliquetage et barrette de montage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116583681A (zh) * 2020-12-18 2023-08-11 卡地亚国际有限公司 具有联结系统的装饰物品
CN116583681B (zh) * 2020-12-18 2024-02-13 卡地亚国际有限公司 具有联结系统的装饰物品

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692116B1 (fr) 1994-08-19
FR2692116A1 (fr) 1993-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3718429B1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
FR2473151A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
FR2658231A1 (en) Joint hinge
EP0029475A1 (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige
EP0865742B1 (fr) Fermoir pliant pour bracelets
FR2705873A1 (fr) Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet.
CH687118A5 (fr) Moyens de verrouillage d'un fermoir de bracelet à boucle déployante.
CH690520A5 (fr) Dispositif de store mobile pour pièce d'horlogerie.
FR2734612A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une tige crantee
EP1870602A1 (fr) Pièce d'assemblage de deux éléments entre eux, dispositif d'assemblage associé et application au domaine de l'automobile
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
EP3828026B1 (fr) Dispositif de fixation de siège de véhicule
FR2733285A1 (fr) Dispositif de fixation mecanique rigide destine a une rotule, ensemble le comprenant et procedes de montage et demontage
FR2587067A1 (fr) Fixation aveugle et structure incorporant une telle fixation
EP3561214B1 (fr) Système comprenant un tube d'enroulement d'un volet roulant et un verrou et installation de volet roulant comprenant un tel système
EP0083269B1 (fr) Ensemble de manette et de collier, notamment pour cycle
FR2763624A1 (fr) Verrou de vehicule automobile comportant une barrette perfectionnee de retenue des paillettes
CH716060A2 (fr) Insert pour un brin d'un bracelet de montre.
FR3087418A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege
FR2778705A1 (fr) Support de barre de toit pour vehicule automobile
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
FR2576140A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux parties d'enveloppe d'un interrupteur automatique
EP0208582A1 (fr) Mandrin d'enroulement notamment pour sangle de sécurité
FR2772819A1 (fr) Semelle de reglage d'une gache de serrure de vehicule automobile
EP0687819A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'au moins deux éléments par exemple de carrosserie automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased