CH677589A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH677589A5
CH677589A5 CH444188A CH444188A CH677589A5 CH 677589 A5 CH677589 A5 CH 677589A5 CH 444188 A CH444188 A CH 444188A CH 444188 A CH444188 A CH 444188A CH 677589 A5 CH677589 A5 CH 677589A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
articulated
shoe
adjustable
support element
Prior art date
Application number
CH444188A
Other languages
English (en)
Inventor
Renzo Balbinot
Michele Minesso
Mirco Bergamin
Original Assignee
Lange Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lange Int Sa filed Critical Lange Int Sa
Priority to CH444188A priority Critical patent/CH677589A5/fr
Priority to EP89810853A priority patent/EP0371915A1/fr
Priority to JP30785489A priority patent/JPH02200203A/ja
Publication of CH677589A5 publication Critical patent/CH677589A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0429Adjustment of the boot to calf or shin, i.e. fibula, tibia

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

1
CH 677 589 A5
2
Description
La présente invention a pour objet une chaussure de ski dont la partie arrière de la tige est munie, à sa partie supérieure, d'un élément d'appui articulé et réglable destiné à l'adaptation de la partie supérieure de la tige à la forme du mollet.
Les chaussures de ski modernes sont munies d'une tige haute pour assurer une bonne tenue de la cheville et un bon guidage des skis. Lors de la pratique du ski, notamment du ski hors piste, le skieur s'appuie en outre fortement sur l'arrière de la tige. II est donc nécessaire que cette partie arrière soit adaptée le mieux possible à la morphologie de la jambe, juste en dessous du mollet. La longueur du mollet et la forme de l'extrémité du mollet varient toutefois dans une grande mesure d'une personne à l'autre, de telle sorte qu'une chaussure confortable pour une certaine personne, peut être très inconfortable pour une autre personne à mollet plus long en raison de la compression exercée sur le bas du mollet par le bord postérieur de la tige. Inversement, une chaussure bien adaptée pour un mollet long n'assurera pas une bonne tenue de la jambe à une personne au mollet court. Afin de disposer de chaussures bien adaptées à chaque type de jambe, il serait nécessaire d'augmenter le nombre de modèles, c'est-à-dire le nombre de moules, et d'augmenter les stocks dans une mesure insupportable pour le fabricant et le détaillant.
On a déjà proposé de munir une chaussure de ski d'un élément adaptateur constitué par une pièce de forme disposée à l'intérieur de la tige et articulé par sa partie antérieure sur cette tige (EP-A 0 229638). Un tel élément adaptateur a un effet d'adaptation limité, car seule la partie supérieure de l'élément d'adaptation peut s'écarter ou se rapprocher de la jambe. L'élément adaptateur a surtout pour effet de supprimer l'impression d'arrêté du bord de la tige sur la jambe du skieur, de la même manière que l'élément articulé que l'on trouve sur la chaussure décrite dans le document FR-A 2 089 128. Un réglage très rapide de l'élément adaptateur semble en outre de peu d'intérêt, car un tel réglage ne s'effectue que peut souvent.
La présente invention a pour but d'améliorer les possibilités d'adaptation de la partie arrière de la tige à la morphologie de la jambe.
La chaussure de ski selon l'invention est caractérisée par fait que la partie supérieure arrière de la tige présente une échancrure recouverte par ledit élément articulé réglable, cet élément étant articulé à la tige par son extrémité inférieure, au bas de l'échancrure, et relié d'autre part à la tige en deux autres points par des moyens de liaison réglagles.
Les moyens de liaison réglables peuvent être simplement constitués par des barrettes attachées, d'une part, à l'élément d'adaptation et, d'autre part, à la tige de la chaussure, ces barrettes présentant plusieurs trous dans lesquels il est possible de faire passer une vis de fixation, ou inversement.
Les moyens d'adaptation selon l'invention permettent réellement d'adapter la tige à la forme de mollet en permettant de régler la section de l'ouverture de la tige sur une hauteur suffisante. Ce réglage peut en outre se faire sans que la partie inférieure de l'élément d'adaptation bascule vers l'intérieur de la chaussure en créant une nouvelle zone de pression indésirable.
En prévoyant plusieurs points, au choix, d'articulation de la partie inférieure de l'élément d'adaptation, il est également possible de régler l'élément d'adaptation en hauteur, c'est-à-dire de modifier la hauteur de la partie arrière de la tige, ce qui permet d'améliorer encore l'adaptation de la tige de la chaussure à la forme de jambe, pour assurer, simultanément, le confort du skieur et un bon appui arrière lors de la pratique du ski, notamment du ski hors piste.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention et des variantes de celle-ci.
La fig. 1 est une vue de côté d'une chaussure munie d'un élément d'adaptation.
La fig. 2 est une vue analogue d'une variante d'exécution.
La fig. 3 est une vue en coupe d'une variante d'exécution de l'articulation de l'élément d'adaptation.
La fig. 1 représente une chaussure de ski en matière synthétique injectée constituée d'une partie inférieure 1 entourant le pied et le talon et une partie supérieure ou tige 2 articulée sur la partie inférieure 1 au moyen de deux rivets tels que le rivet 3. La partie 1 est ici à volume variable, c'est-à-dire qu'elle peut être resserrée autour du pied au moyen de deux boucles 4 et 5. La tige 2 est en forme de collier qui peut être largement ouvert pour l'introduction du pied dans la chaussure et serré autour du bas de la jambe au moyen de deux boucles 6 et 7. A l'intérieur de la chaussure est disposé un chausson de confort 8 de conception usuelle. La partie supérieure de l'arrière de la tige 2 présente une large échancrure 9 formée par la section par un plan oblique. Cette échancrure s'étend sur environ 75 mm de hauteur et laisse largement la place à toutes les longueurs de mollet que l'on peut rencontrer. L'échancrure 9 est recouverte par un élément d'appui 10 en forme de capot correspondant approximativement à la partie de la tige 2 supprimée par l'échancrure 9. Cet élément d'appui est articulé à sa partie inférieure sur la tige 2, au bas de l'échancrure 9 au moyen d'un axe métallique 11. L'élément d'appui 10 est en outre relié à la tige 2, sur chaque côté de celle-ci, par deux barrettes 12 attachées chacune, d'une part, par un rivet 13 à l'élément d'appui 10 et, d'autre part, par une vis 14 à la tige 2. Les barrettes 12 présentent au moins trois trous 15, 16 et 17, le trou 15 servant à la fixation de la barrette à l'élément d'appui 10, tandis que les trous 16 et 17 permettent de fixer l'élément d'appui 10 dans deux positions différentes relativement à la tige 2, l'une de ces positions étant représentée en traits forts, tandis que l'autre position 10' est représentée en traits mixtes. On constate que dans les deux positions 10 et 10' de l'élément d'appui, la tige présente une continuité dans sa section, avec une variation très douce de cette section. On obtient ici véritablement, avec
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH677 589 A5
4
une seule chaussure, au moins deux chaussures à tiges différentes.
il est bien entendu possible d'augmenter le nombre de trous des barrettes 12 pour augmenter les possibilités de réglage.
Les barrettes peuvent bien entendu être remplacées par tout autre dispositif de liaison réglable tel que tige filetée et écrou, barrette filetée à filetages gauche et droit, barrette dentée coopérant avec une plaquette dentée de l'une des parties 10 ou 2, des dentures formées directement sur les parties 2 et 10 de la tige, une barrette dentée en métal ou en plastique coopérant avec un cliquet monté sur l'une des parties 2 ou 10 etc. Le réglage des barrettes 12 pourrait se faire bien entendu sur l'élément d'appui 10. La forme de l'échancrure 9 peut bien entendu s'écarter de la section droite représentée. Elle peut notamment présenter une légère courbure vers l'avant de la chaussure.
Il est en outre possible de prévoir un réglage en hauteur de l'élément d'appui 10, comme représenté à la fig. 2. A cet effet la tige 2, juste en dessous de l'échancrure 9, présente plusieurs trous 18, 18' et 18" pour l'axe 11. A chacun de ces points d'articulation correspond une position 10, respectivement 10" et 10"' de l'élément d'appui 10. Les barrettes 12 sont ajustées en conséquence. II est bien entendu possible de combiner le réglage en hauteur et en largeur. Il est ainsi possible d'adapter parfaitement l'élément d'appui 10 à la jambe de l'utilisateur de manière à obtenir un confort optimum combiné avec une tenue optimale de la jambe.
Il est en outre possible de réaliser l'articulation de l'élément d'appui 10 sans axe, comme ceci est illustré à la fig. 3. A cet effet l'extrémité inférieure de l'élément d'appui présente une saillie 19 sensiblement perpendiculaire à l'élément d'appui, saillie munie d'une tête 20 formant elle-même un coude avec la saillie 19 et engagée à force à travers une fente transversale 21 de la tige 2 de manière à ce que l'élément d'appui 10 soit accroché, avec jeu, à la tige 2. Le j'eu est suffisant pour permettre à l'élément d'appui 10 de prendre les positions prévues par les moyens de réglage.
L'invention a été décrite pour une chaussure à volume variable et tige en une seule pièce, mais elle est également applicable à une chaussure à chaus-sage par l'arrière ou une chaussure telle que décrite dans le document EP-A 0 286 586.

Claims (5)

Revendications
1. Chaussure de ski dont la partie arrière de la tige (2) est munie, à sa partie supérieure, d'un élément d'appui (10) articulé et réglable destiné à l'adaptation de la partie supérieure de la tige à la forme du mollet, caractérisée par le fait que la partie supérieure arrière de la tige (2) présente une échancrure (9) recouverte par ledit élément articulé réglable (10), cet élément étant articulé à la tige par son extrémité inférieure, au bas de l'échancrure (11) et relié d'autre part à la tige en deux autres points par des moyens de liaison réglables (12).
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le point d'articulation (11) de l'élément articulé d'adaptation est également réglable, en hauteur,
3. Chaussure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que les moyens de liaison réglables sont constitués par des barrettes à plusieurs trous (12).
4. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que, pour son articulation à la tige (2), l'élément articulé d'adaptation (10) est accroché par son extrémité inférieure (9) dans une fente (21) de la tige.
5. Chaussure selon la revendication 4, caractérisée par le fait que l'extrémité inférieure de l'élément articulé d'adaptation présente une saillie coudée (9) munie d'une tête (20) engagée à force dans la fente (21) de la tige.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH444188A 1988-11-30 1988-11-30 CH677589A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH444188A CH677589A5 (fr) 1988-11-30 1988-11-30
EP89810853A EP0371915A1 (fr) 1988-11-30 1989-11-08 Chaussure de ski munie d'un élément d'appui arrière réglable
JP30785489A JPH02200203A (ja) 1988-11-30 1989-11-29 背面支持部材を備えたスキーブーツ

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH444188A CH677589A5 (fr) 1988-11-30 1988-11-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH677589A5 true CH677589A5 (fr) 1991-06-14

Family

ID=4276187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH444188A CH677589A5 (fr) 1988-11-30 1988-11-30

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0371915A1 (fr)
JP (1) JPH02200203A (fr)
CH (1) CH677589A5 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT223048Z2 (it) * 1990-06-15 1995-06-09 Nordica Spa Struttura di dispositivo di regolazione dell'appoggio anteriore e/o posteriore, particolarmente per scarponi da sci
IT223064Z2 (it) * 1990-09-27 1995-06-09 Nordica Spa Struttura di dispositivo di regolazione dell'appoggio posteriore particolarmente per scarponi da sci
JP2545816Y2 (ja) * 1992-08-25 1997-08-27 ダイワ精工株式会社 スキー靴
DE69414076T2 (de) * 1993-12-07 1999-03-18 Tecnica Spa Schischuh mit verbesserter Polsterung und verschiebbarer Zunge
CH687802A5 (fr) * 1994-08-30 1997-02-28 Lange Int Sa Chaussure de ski.
FR2732562B1 (fr) * 1995-04-06 1997-05-23 Salomon Sa Chaussure de sport a tige reglable
FR2746266B1 (fr) * 1996-03-25 1998-05-07 Salomon Sa Chaussure a collier flexible
IT242131Y1 (it) * 1996-09-20 2001-06-04 Tecnica Spa Scarpone da sci comprendente uno scafo ed un gambetto incernierati traloro in cui il gambetto e' realizzato in due porzioni divaricabili tra
ITPD20020067A1 (it) * 2002-03-15 2003-09-15 Dolomite Spa Calzatura sportiva, particolarmente per sci, pattinaggio o snow-board.
WO2004039196A1 (fr) * 2002-10-29 2004-05-13 Japana Co., Ltd Chaussure de sport, en particulier de surf des neiges de type botte
FR2910245B1 (fr) 2006-12-21 2009-03-20 Salomon Sa Chaussure de sport
EP1952713B1 (fr) * 2007-02-05 2009-07-29 TECNICA SpA Chaussure de sport
AT509130B1 (de) 2009-12-15 2011-08-15 Fischer Gmbh Schuh, insbesondere alpinskischuh
DE102013100918B4 (de) * 2013-01-30 2017-06-22 Nikolas K.L.R. Lederer Modularer Skistiefel mit leicht entnehmbarem Innenschuh

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH471552A (de) * 1968-04-11 1969-04-30 Martin Hans Skischuh
CH521725A (de) * 1970-04-02 1972-04-30 Wagner Friedrich Skischuh
IT1194083B (it) * 1981-07-23 1988-09-14 Nordica Spa Scarpa particolarmente per sci con dispositivo di regolazione della flessibilita' e dell'inclinazione laterale ed in avanti
IT209388Z2 (it) * 1986-01-13 1988-10-05 Nordica Spa Regolatore di appoggio per gambali di scarponi da sci.

Also Published As

Publication number Publication date
JPH02200203A (ja) 1990-08-08
EP0371915A1 (fr) 1990-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286586B1 (fr) Chaussure de ski
CH677589A5 (fr)
FR2472920A2 (fr) Chaussure de sport a haut de tige dynamique reglable
EP0144100B1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
FR2473856A1 (fr) Chaussure de ski
FR2509586A1 (fr) Chaussure de ski munie d'un dispositif de reglage de son orientation axiale par rapport aux skis
EP0227130B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque
EP1935269B1 (fr) Chaussure de sport
EP0774218B1 (fr) Patin à roulettes
EP0375604B1 (fr) Chaussure de ski
EP0407336B1 (fr) Chaussure de ski à chaussage par l'arrière
FR2513862A1 (fr) Chaussure pour la pratique du ski alpin
FR2462116A1 (fr) Chaussure de ski
FR2745474A1 (fr) Chaussure de sport
FR2740011A1 (fr) Chaussure a tige ajustable
CH676655A5 (fr)
JPH07110241B2 (ja) スキ−靴専用後部保持装置
EP0471955B1 (fr) Chaussure de sport à collier articulé
EP1358917A1 (fr) Fixation de surf des neiges
FR2649594A1 (fr) Chaussure de ski a coque et tige en forme de collier avec fermeture reglable
EP0391813B1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée arrière
FR2619999A1 (fr) Chaussure de ski alpin a tige articulee sur un bas de coque
WO1989005679A1 (fr) Ensemble ski et fixation de securite
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
CH677313A5 (en) Ski boot - has adjustable inner tongue to regulate leg portion of boot to size of wearer's foot

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased