CH674375A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH674375A5
CH674375A5 CH4029/87A CH402987A CH674375A5 CH 674375 A5 CH674375 A5 CH 674375A5 CH 4029/87 A CH4029/87 A CH 4029/87A CH 402987 A CH402987 A CH 402987A CH 674375 A5 CH674375 A5 CH 674375A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cursor
installation device
housing
main part
sliders
Prior art date
Application number
CH4029/87A
Other languages
English (en)
Inventor
Kohichi Uyemura
Original Assignee
Kanai Juyo Kogyo Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP24473386A external-priority patent/JPS6399337A/ja
Priority claimed from JP19884287A external-priority patent/JPH0781218B2/ja
Application filed by Kanai Juyo Kogyo Kk filed Critical Kanai Juyo Kogyo Kk
Publication of CH674375A5 publication Critical patent/CH674375A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H17/00Hand tools
    • D01H17/02Arrangements for storing ring travellers; Devices for applying travellers to rings
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/04Guides for slivers, rovings, or yarns; Smoothing dies
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T29/00Metal working
    • Y10T29/53Means to assemble or disassemble
    • Y10T29/53287Means to place traveler on ring or ring on bobbin of a textile machine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description

DESCRIPTION
L'invention a trait à un dispositif de pose d'un curseur sur un anneau utilisé dans les machines de filature ou de retordage.
De manière connue, un curseur est disposé sur le rebord d'un anneau de telle manière que, tout d'abord, il est accroché à une tige conique de faible diamètre (environ 1 mm de diamètre) par exemple, et qu'une extrémité ou un élément terminal du curseur est appliqué sur le rebord de l'anneau, et qu'ensuite la tige est retirée vers l'extérieur alors que le curseur est pressé vers le bas par des doigts. Pourtant il arrive souvent, avec ce genre de dispositif de pose du curseur, que la tige soit retirée plus que nécessaire, élargissant l'écartement du curseur, ce qui peut causer l'envol du curseur.
Pour éliminer ce genre de défaut, on a déjà suggéré un dispositif de pose d'un curseur, décrit dans la demande japonaise publiée dans la Gazette des Brevets N° 60-99025. Ce dispositif toutefois entraîne encore une déformation du curseur dont peut résulter l'envol du curseur et la rupture du curseur, car il nécessite de retirer vers l'extérieur une tige passée au travers du curseur.
La demande de modèle d'utilité publiée dans la Gazette japonaise N° 40-31687 propose également un dispositif de mise en place d'un curseur. Dans ce dispositif, on prévoit un ressort à une extrémité d'un guide sur lequel plusieurs curseurs sont disposés en rangée et les curseurs sont extraits un par un par la force de pression du ressort, pour intercepter un curseur avant de le mettre sur le rebord de l'anneau. Ce dispositif, pourtant, a souvent pour inconvénient que l'arrangement des curseurs sur une rangée est désordonné au moment où chaque curseur est retiré par la force de pression du ressort, ce qui a pour résultat que les parties terminales des curseurs adjacents s'enchevêtrent et que les curseurs ne sont pas amenés normalement au rebord de l'anneau, de sorte que la mise en place des curseurs sur le rebord de l'anneau n'est pas réalisée de manière satisfaisante.
La présente invention se propose d'éliminer les inconvénients mentionnés plus haut. Elle comprend les moyens décrits dans la revendication 1.
Plus particulièrement, lesdits moyens de maintien d'un curseur sont constitués par une pièce principale en forme de plaquette comportant un organe collecteur de rebord d'anneau au-dessous de son extrémité avant et une partie en saillie faisant suite audit organe collecteur de rebord d'anneau et s'étendant vers le bas et par un aimant sur le côté de l'organe collecteur de rebord d'anneau en face de la saillie; les moyens d'accouplement sont constitués par un élément de pose en forme de plaquette comportant un crochet à son extrémité avant; et les moyens d'alimentation en curseurs sont constitués par une pièce principale avec un rail de guidage de curseur replié à son extrémité avant vers la surface de maintien de l'aimant et sont réglables au moyen d'une vis d'ajustement de l'alignement. Un mécanisme principal est construit en accouplant des rainures de guidage pratiquées sur un élément de pose avec des suiveurs de came disposés sur un côté d'une pièce principale et en disposant l'élément de pose coulissable entre ces pièces principales. Le mécanisme principal est emboîté de manière coulissante dans un boîtier de telle manière qu'une tige de commande prévue sur le boîtier et l'élément de pose coopèrent entre eux.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
674 375
La nature et les avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement dans la description suivante, fondée sur les dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue en perspective d'une première forme d'exécution d'un dispositif de pose d'un curseur selon la présente invention,
la figure 2 en est une vue éclatée,
la figure 3 montre un détail avec une variante,
la figure 4 montre un élément de pose,
la figure 5 est une vue en éclaté d'un mécanisme principal, la figure 6 montre une vis d'ajustement de l'alignement,
la figure 7 est une vue en éclaté d'un rail de guidage de curseur et d'une barre de guidage de curseur,
la figure 8 est un éclaté d'une tige de commande,
la figure 9 montre une variante du rail de guidage du curseur, la figure 10 est la vue éclatée d'une seconde forme d'exécution, la figure 11 une vue en perspective d'une variante de la pièce principale,
la figure 12 est une vue éclatée montrant l'assemblage du rail de guidage du curseur et de la barre de guidage du curseur,
la figure 13 est une vue éclatée d'un ensemble,
la figure 14 est un détail éclaté de l'élément de commande, la figure 15 montre un dispositif de pose d'un curseur assemblé, la figure 16 est un schéma du mécanisme du dispositif de pose, la figure 17 est une vue en perspective d'une variante d'un corps cylindrique laminé, partiellement ouvert,
les figures 18 (A), (B) et (C) sont des vues latérales, à une échelle agrandie, d'un composant essentiel montrant comment un curseur est posé sur le rebord de l'anneau en utilisant un dispositif de pose de curseur selon l'invention,
la figure 19 est une vue éclatée d'une troisième forme d'exécution,
la figure 20 est une vue de l'ensemble dans son boîtier,
la figure 21, une vue éclatée du boîtier,
la figure 22, une vue en perspective du dispositif en position de retrait dans son boîtier, et la figure 23, une vue en perspective du dispositif en position de fonctionnement.
Comme montré dans les figures 1 et 2, le dispositif 1 de pose d'un curseur comprend un mécanisme principal 5 en deux pièces principales 2 et 3 et un élément de pose 4 en forme de plateau, monté coulissant entre les pièces 2 et 3, un boîtier 6 destiné à recevoir de manière coulissante le mécanisme principal 5 ainsi qu'une tige de commande 7 qui relie l'élément de pose 4 au boîtier 6. Le mécanisme principal 5 sera décrit en détail ci-dessous.
Comme visible à la figure 3, la pièce principale 2 qui constitue les moyens de maintien du curseur est formée d'un plateau en acier qui comporte un organe collecteur 8 d'un rebord d'anneau sur le dessous de sa partie frontale ainsi qu'un bec 9 faisant suite à l'organe collecteur 8 et dirigé vers le bas. Les surfaces intérieures de l'organe collecteur 8 et du bec 9 (surfaces entrant en contact avec le rebord de l'anneau) peuvent être protégées par un revêtement résistant à l'abrasion. A l'une des extrémités de la pièce principale 2, on dispose des galets 10 suiveurs de cames, montés rotatifs sur des chevilles 11 disposées à intervalles requis. Une goupille à ressort 12 fait saillie sensiblement dans la partie centrale de la pièce principale 2.
Comme montré à la figure 3 (B), deux galets 10 suiveurs de cames [dont la largeur est la moitié du galet montré à la figure 3 (A)] peuvent être disposés sur chaque cheville 11.
Un aimant 13 de maintien du curseur, en forme de L, est prévu sur le côté, s'étendant de l'organe 8 collecteur de rebord d'anneau au bec 9, et, si nécessaire, une plaquette mince 14 est fixée à la surface de l'aimant 13 par tous moyens tels qu'adhésif cyanocrylate, époxy ou autres. La plaquette 14 est découpée dans une tôle en acier SK et présente sensiblement la même forme que l'aimant 13. Si nécessaire, la plaquette 14 est recourbée vers l'intérieur le long de son bord inférieur de manière à couvrir la surface inférieure de l'aimant 13. Une large ouverture 15, traversée par une tige de commande 7, est prévue sur l'arrière de la pièce principale 2. Une embase 16 de fixation d'une barre de guidage du curseur est montée de manière amovible derrière l'ouverture 15.
Dans cette forme d'exécution, comme on le voit à la figure 3 (B), un rail collecteur 17 en matériel résistant à l'abrasion, tel que polyamide, polyacétal, polyéthylène de haute densité ou analogue, peut être monté de manière amovible le long de la surface 18 de l'organe collecteur 8 (sur le dessous de la partie avant de la pièce principale 2) et du bec, de façon à ne pas endommager le rebord de l'anneau. Comme montré aux figures 3 (C) et (D), des rainures 8a, 17a peuvent être prévues pour saisir le fil dans l'angle intérieur des organes collecteurs 8,17. On peut également prévoir de donner à la surface intérieure du bec 9 (qui est la surface entrant en contact avec la surface intérieure de rebord d'anneau) une forme montrée à la figure 3 (D) comportant une ligne droite d'environ 1 mm de long (1) et un angle a incliné d'environ 30° de telle sorte que si un curseur a été mal disposé, le rebord de l'anneau glisse le long de la partie inclinée et qu'un dispositif de pose de curseur s'écarte du rebord de l'anneau, confirmant ainsi la pose erronée d'un curseur. La ligne droite et la partie inclinée peuvent être réalisées sur la face intérieure de l'organe collecteur 17.
L'aimant 13 a une forme générale en L, mais, comme montré à la figure 3 (B), cette forme peut être obtenue par la combinaison de deux aimants rectangulaires 13a et 13b. L'aimant 13 est fixé sur le côté de la pièce principale 2 par tout moyen tel qu'adhésif cyanocrylate, époxy ou composé analogue. L'aimant 13 est réalisé avec un aimant en terre rare présentant une induction magnétique de 0,8 à 0,9 T, un champ magnétique de 6,2-10s à 7,2-105 A/m et une densité d'énergie maximum de 1,27 à 1,51-105 T-A/m, et les deux aimants 13a et 13b sont attirés magnétiquement.
Comme montré à la figure 4, l'élément de pose 4 est une plaquette d'acier dont la partie avant comporte un épaulement 19. Une encoche 20 est pratiquée dans l'épaulement 19. Des vis 21 de fixation d'une plaquette 25 de pose de curseur et une goupille à ressort 22 sont prévues en saillie sur l'épaulement 19.
La plaquette 25 du dispositif de pose du curseur présente un crochet 23 pour curseur dans la partie inférieure de son extrémité avant. Une encoche 24 fait suite au crochet 23. La plaquette 25 est montée amoviblement sur l'épaulement 19 au moyen des vis 21 et d'écrous 26. Le positionnement de la plaquette 25 est réalisée par l'engagement d'un trou 27 pratiqué dans la plaquette 25 et de la goupille à ressort 22, et par fixation avec les vis 21 et les écrous 26.
Comme montré à la figure 4 (B), une surface terminale 28 du crochet 23 est inclinée de telle manière qu'elle fasse un angle d'environ 45° (a3) par rapport à une ligne horizontale. L'encoche 24, qui est continue à la partie arrière de la surface terminale 28 du crochet, a une profondeur (h) d'environ 3 mm et une longueur (14) de 7,5 mm, et les deux coins de sa base sont des surfaces courbes de 3 mm de rayon (r), reliées par une ligne droite. La profondeur (h), la longueur et l'arrondi de l'encoche 24 sont tels que:
a3 de l'ordre de 45 à 60°
h de l'ordre de 3 à 4 mm 14 de l'ordre de 6 à 8 mm et r de l'ordre de 3 à 4 mm
Comme représenté à la figure 5, l'élément de pose 4 comporte à son extrémité arrière un trou 29 destiné au passage de la tige de commande 7 et sensiblement dans son milieu un dégagement 33 comportant une goupille à ressort 32 pour un ressort de tension 37. Une encoche de guidage 30 et un espace libre 31 sont prévus entre le trou 29 et le dégagement 33, et entre l'épaulement 19 et le dégagement 33, et sont espacés comme nécessaire.
L'encoche de guidage 30 est un trou en forme de rein et elle coopère avec les galets suiveurs de cames 10 de la pièce principale 2, pour donner une direction fixe au mouvement de l'élément de pose 4. Plus particulièrement [fig. 4 (C)], l'encoche de guidage 30 a une largeur d'encoche (lj) de 6 mm avec une tolérance G7 de 6+0,004 à 6+0,016 mm et des arcs circulaires de rayon lA\t à ses extrémités
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
674375
4
avant et arrière. L'angle et l'angle a2 formés par les lignes horizontales passant au centre de ces arcs circulaires et les lignes centrales des courbes Pls P2 sont d'environ 20° et 45° respectivement. Les arcs circulaires de l'encoche de guidage sont reliés par une partie droite à l'arrière et par le même rayon de courbure (ji) à l'avant. Au dessin, la distance horizontale 12 entre P2 et P3 est de 1 mm, la distance horizontale 13 entre Px et P2 est de 6,5 mm et le rayon ^ de OPi et de OP3 est de 5,5 mm.
Comme représenté à la figure 5, la pièce principale 3 constitutive du dispositif fournissant des curseurs est une plaquette d'acier. Elle comporte des coulisseaux 34 dans sa partie avant ainsi que des vis 36 (comme levier de positionnement) sur un épaulement 35 disposé dans sa partie inférieure.
On décrira maintenant l'assemblage d'un mécanisme comportant les pièces principales 2, 3 et l'élément de pose 4.
Comme montré à la figure 5, la pièce principale 2 et l'élément de pose 4 sont disposés de telle manière que les suiveurs de came 10 de la pièce principale 2 coulissent dans les encoches de guidage 30. Le ressort de tension 37 est tendu entre la goupille à ressort 12 et la goupille à ressort 32 de la pièce principale 2 et de l'élément de pose 4 respectivement, au travers d'un dégagement 33. Ce ressort de tension 37 a une tension d'environ 400 g au moment de l'assemblage et d'environ 670 g au moment de l'action maximale.
Les pièces principales 2, 3 sont fixées par des boulons 40 passant au milieu d'une entretoise 38 et d'un arrêt 39. Une vis 41 d'ajustement de l'alignement est montée rotativement sur un coulisseau 34 dans la partie avant de la pièce principale 3.
Comme représenté aux figures 6 (A) et (B), la vis 41 d'ajustement de l'alignement présente un trou central 42 dans lequel est inséré le coulisseau 34 et comprend une tête d'ajustement 44 avec des molettes 43 à sa périphérie ainsi qu'une partie filetée 45 fixée sur l'un des côtés de la tête 44 et comportant un trou de part en part dans le centre duquel le coulisseau 34 est inséré et un filetage extérieur continu. Sur le côté opposé de la tête 44, on fixe au moyen d'un adhésif un aimant 46 formé d'un aimant annulaire en terre rare présentant une induction magnétique de 0,8 à 0,9 T, un champ magnétique de 6,2 • 105 à 7,2 • IO5 A/m et me densité d'énergie maximum de 1,27 à 1,51 -10ST- A/m.
Une plaquette 47 de fixation d'une barre de guidage est vissée sur la partie filetée 45 de la vis 41 d'ajustement de l'alignement et un coulisseau 34 de la pièce principale 3 est disposé au travers d'un trou 48 réalisé dans la plaquette 47.
Comme montré à la figure 5, la plaquette 47 est faite en acier et est composée de la plaquette 49 à proprement parler et de l'épaulement 50. Un taraudage 51 est pratiqué dans la plaquette 49 à proprement parler et un trou de coulissement 48 est pratiqué dans l'épaulement 50. Des taraudages 52 de fixation d'un rail de guidage du curseur et d'une barre de guidage de curseur sont réalisés de chaque côté du taraudage 51, à l'extrémité de l'épaulement 50. Un joint d'amortissement 53 présentant un trou est fixé au moyen d'un adhésif en bout du taraudage 52 sur l'épaulement 50 de telle manière que le trou du joint d'amortissement 53 corresponde au taraudage 52.
Un levier 54 permettant de déterminer la position est monté de manière amovible au moyen d'écrous 55 coopérant avec les vis 36 prévues sur l'épaulement 35 de la pièce principale 3.
Le levier 54 est en acier et présente à l'une de ses extrémités un tâteur 56 de rebord d'anneau avec une rainure 57 (d'environ 0,5 mm de rayon et d'à peu près 0,5 mm de profondeur) pour saisir le fil. L'autre extrémité du levier 54 est une partie de fixation 58 à la pièce principale 3 et possède des trous de fixation 59.
Le levier 54 est disposé de telle manière que le dessous du tâteur 56 de rebord d'anneau est presque positionné sur le même plan horizontal que le dessous de l'organe 8 collecteur de rebord d'anneau de la pièce principale 2 et ce plan horizontal est réalisé perpendiculairement à la surface de maintien de la plaquette 14 de maintien sur l'aimant 13.
Comme visible à la figure 7, le rail de guidage 60 du curseur est monté amovible dans les taraudages 52 au moyen de vis 61.
Le rail de guidage 60 du curseur comprend une partie en rail 62 et une partie de fixation 63 où sont percés des trous 64 de fixation et une ouverture 65. La partie en rail 62 est recourbée vers le bas d'un angle d'environ 45° sensiblement dans sa partie centrale et est droite 5 dans sa partie avant sur une longueur de 3 mm. La forme de la section de la partie en rail 62 est presque semblable à la partie circulaire du curseur qui est de 4 mm de largeur, 2,5 mm de hauteur et 0,8 mm de biseau dans les quatre coins. Une saillie 66 peut être réalisée à la surface supérieure ou aux surfaces supérieure et latérale de la io partie droite.
La partie en rail 62 est faite dans un métal non magnétique, tel que «SUS 304», laiton, bronze ou phosphore ou équivalent, ou en matières plastiques telles que polyamide ou équivalent.
Une barre de guidage du curseur 67 est montée amoviblement 15 sur l'embase 16 de la partie principale 2 et la plaquette 47 de fixation de barre de guidage de la partie principale 3 par des vis 68.
La barre 67 de guidage du curseur comporte une partie en rail 69 et une partie de fixation 70. La forme de la section de la partie en rail 69 est la même ou est similaire à celle de la partie en rail 62 du 20 rail de guidage du curseur 60. La partie de fixation 70 est une plaquette mince et vient de fabrication ou est fixée au-dessous de la partie en rail 69, sur toute sa longueur. Des trous de fixation 71 sont prévus à l'avant et à l'arrière de la plaquette 70. La plaquette 70 peut être fixée à l'avant et à l'arrière respectivement de la partie en rail 69, 25 au lieu de la bande de fixation s'étendant sur toute la longueur de la partie 69. Un bord de coupe 72 peut être prévu à l'extrémité arrière de la plaquette 70.
En fixant la barre 67 de guidage du curseur, un arrêt 73 de curseur en uréthanne (de 2 mm d'épaisseur, 10 mm de largeur, 30 17 mm de hauteur et une dureté de 60°) peut être intercalé entre l'embase 16 et la plaquette 70. Si cet arrêt 73 de curseur est disposé de telle sorte qu'il soit en saillie vers le haut ou l'arrière de la partie en rail 69, on réalisera facilement l'insertion des curseurs dans la partie en rail 69.
35 Le mécanisme principal 5, construit comme déjà décrit auparavant, s'insère dans une ouverture 74 du boîtier cylindrique 6.
Comme montré à la figure 2, le boîtier 6 a des rainures 75 dans ses coins intérieurs, supérieur et inférieur, dans lesquels les surfaces supérieure et inférieure de la pièce principale 2 peuvent coulisser. La 40 tige de commande 7 traverse un trou (non représenté) pratiqué dans un côté du boîtier, traverse l'ouverture 15 de la pièce principale 2 et le trou 29 de l'élément de pose 4 et est vissée dans le taraudage 76. C'est ainsi que l'on peut construire un dispositif de pose d'un curseur.
La tige de commande 7 est formée par un corps cylindrique résis-45 tant à l'abrasion ou, comme présenté à la figure 8, peut être composée d'une tige 80 ayant une partie filetée 77 (qui vient se visser dans le taraudage 76 du boîtier 6) à l'une de ses extrémités et une tête 79 (qui est insérée dans un trou du boîtier 6 et comporte une fente 78 sur sa surface terminale) à l'autre, des suiveurs de rouleaux 81 à 50 mettre sur la tige et un écrou 82.
Les figures 9 (A) et (B) présentent une autre forme d'exécution du rail de guidage. Un rail de guidage 83 est composé d'une partie en rail 84 et d'une partie de fixation 85. La partie en rail 84 comporte une fente (d'environ 15 mm sur la profondeur d) à son extré-55 mité avant 86. La section en coupe de la partie en rail 84 présente, comme visible à la figure 9 (B), une hauteur h1 de 2,5 mm, une largeur w de 4,0 mm, avec un biseau C de 0,8 mm aux quatre coins. La fente 87 est pratiquée sensiblement au centre de la hauteur hj de la partie en rail 84, avec un écartement h2 de 0,3 mm, mais s'élargit 60 jusqu'à 1 mm à son extrémité. Un ressort de compression en caoutchouc silicone (d'environ 1 mm de diamètre interne et de 4 mm de diamètre externe, d'à peu près 0,8 mm d'épaisseur et 60° de dureté environ) est disposé dans la fente 87 de façon que l'écartement de la fente 87 puisse être ajusté par une vis. Cet ajustement est réalisé en 65 fonction du genre de curseur pour assurer une avance régulière des curseurs.
Si un aimant est inséré ou collé à la surface du levier 54 permettant de déterminer la position qui entre en contact avec le rebord
5
674 375
d'anneau, la position du dispositif de pose de curseur peut être stabilisée.
Dans une deuxième forme d'exécution montrée à la figure 10, une pièce principale 88 est composée sensiblement de la même manière que dans la première forme d'exécution. Une rainure 89 (de 6 mm de hauteur H) est réalisée sur une longueur L d'environ 56 mm. Une encoche 90 de forme générale semi-circulaire (d'environ 3 mm de rayon R) est réalisée dans la partie frontale supérieure de la rainure 89, sur une profondeur D d'environ 4 mm. Une rainure 91 est faite sur la partie arrière supérieure de la rainure 89, d'une hauteur Hi d'environ 10 mm ou plus et sur une longueur L1 d'environ 12 mm. La rainure 91 et la rainure 89 sont reliées entre elles.
Un trou circulaire 92 (de 3,8 mm de diamètre) est réalisé aux deux extrémités de la rainure 89 et un coussinet 93 (en caoutchouc uréthanne ou autre, d'environ 4 mm de diamètre, d'à peu près 4 mm d'épaisseur et d'une dureté de 60° environ) peut être pressé dans le trou 92 et fixé par un adhésif. Dans ce cas, la partie du coussinet 93 qui fait saillie hors de la rainure 89 est coupée à ras mais, comme montré à la figure 11, le coussinet 93 peut aussi faire saillie.
L'élément de pose 94 est composé presque de la même façon que dans la première forme d'exécution. Il comporte une encoche 95 (de 6,5 mm de largeur H2) à son extrémité arrière. L'encoche 95 présente une forme d'arc circulaire dans sa partie avant et a un arrondi 96 (de 3 mm de rayon Rt et 0,5 mm de profondeur Dj) dans sa partie arrière. Une encoche 97 (de 4 mm de rayon R2 et de 4 mm de profondeur D2) est pratiquée sensiblement au centre de la face inférieure de l'élément de pose 94.
Une pièce principale 98 et d'autres composants sont réalisés sensiblement de la même manière que dans la première forme d'exécution. Plusieurs composants réalisés comme cela a déjà été décrit sont assemblés et montrés à la figure 10.
A la figure 12, on a représenté la plaquette 25 de pose d'un curseur, le rail de guidage 60 et la barre de guidage 67 du curseur assemblés de manière à constituer un mécanisme principal 99.
L'ensemble de ce mécanisme principal 99 et du boîtier 100 est décrit ci-dessous en se référant à la figure 13.
Un élément de commande 103 (dont un côté est disposé pour former un L), comportant une tige de commande 101 et un levier 102, est monté pivotant sur la partie arrière du boîtier 100 au moyen d'une goupille 115 et le mécanisme principal 99 est monté coulissant sur le boîtier, les surfaces supérieure et inférieure de la pièce principale 88 étant introduites dans les rainures 104 pratiquées dans les parties supérieure et inférieure du boîtier (voir figure 16).
Comme visible à la figure 14, l'élément de commande 103 est composé d'un corps principal 106 en forme de L, la tige de commande 101 dans une direction horizontale, un levier 102 — présentant un écrou moleté 109 — vissé dans la surface supérieure du coin en forme de L et un trou 110 au travers duquel passe une goupille 115 de fixation de l'élément de commande 103 au boîtier. La tige de commande 101 comporte un boulon 108 et des galets suiveurs 107 destinés à être montés en rotation sur le boulon 108 et son extrémité avant est vissée dans le corps principal 106. Lorsque le mécanisme principal est introduit dans le boîtier, la tige de commande 101 est passée dans la rainure 89 de la pièce principale 88 et les galets suiveurs 87 sont disposés pour entrer en contact constant avec la surface inférieure entre l'encoche 95 de l'élément de pose 94 et l'encoche 97.
Un ressort de compression 105 est intercalé entre le dessous du corps principal 106 de l'élément de commande 103 et le boîtier 100 et il pousse en tout temps la tige de commande 101 vers le haut. Le ressort de compression 105 est inséré dans un arrondi pratiqué au bas du boîtier 100, de façon à ne pas tomber et sortir. Avec la deuxième forme d'exécution réalisée comme décrit plus haut, quand le dispositif de pose du curseur n'est pas utilisé, le mécanisme principal 99 reste emboîté dans le boîtier 100 et la tige de commande 101 de l'jélément de commande 103 entre dans l'encoche 97 sur le dessous de l'élément de pose 94, pour empêcher le mécanisme principal 99 de glisser vers l'extérieur. Quand le dispositif de pose de curseur est utilisé, l'écrou moleté 109 du levier 102 faisant saillie du boîtier 100 est .descendu pour dégager la tige de commande 101 de l'encoche 97 et alors le mécanisme principal 99 coulisse vers l'extérieur en basculant le boîtier 100 vers l'avant. Le coulissement vers l'extérieur du 5 mécanisme principal 99 à une certaine distance du boîtier 100 est obtenu par l'engagement de la tige de commande 101 de l'élément de commande 103 avec l'arrondi 96 à l'arrière de l'élément de pose 94, sous l'action du ressort de compression 105. Ainsi le dispositif de pose de curseur est mis en position de fonctionnement, comme io montré aux figures 15 (B) et 16 (C).
On va maintenant décrire l'utilisation du dispositif de pose de curseurs détaillé dans les formes d'exécution 1 et 2.
Comme montré à la figure 17, un corps cylindrique 113 laminé comportant plusieurs dizaines de curseurs laminés entourés par une 15 bande 112 est disposé sur la partie en rail 69 de la barre 67 de guidage du curseur tout en écartant l'arrêt de curseur 73. La construction est réalisée de telle manière que, dans ce cas, l'extrémité arrière de l'arrêt de curseur 73 fait saillie à l'extrémité arrière de la partie en rail 69, et que le corps cylindrique 113 comportant les cur-20 seurs laminés peut être facilement disposé d'une main, car l'arrêt 73 peut être écarté par le corps cylindrique 113 comportant les curseurs laminés.
La bande 112 du corps cylindrique 113 comportant les curseurs laminés qui a été disposée sur la partie en rail 69 est coupée au 25 moyen d'une arête de coupe prévue à l'extrémité arrière de la partie de fixation 70 de la barre 67 de guidage de curseur et est séparée des curseurs 111 et ensuite enlevée.
Les curseurs 111 disposés sur la partie en rail 69 sont poussés davantage et les curseurs 111 en position frontale sont guidés vers l'extrémité avant de la partie en rail 62 du rail 60 de guidage des curseurs, et l'un des curseurs en position frontale est attiré sur la plaquette 14 par la force magnétique de l'aimant 13 disposé sur la pièce principale 2 ou 88.
35 Le dispositif de pose de curseur tenant les curseurs de la manière décrite met l'organe collecteur 8 de rebord d'anneau de la pièce principale 2 ou 88 sur la surface supérieure 114 de rebord d'anneau de telle manière que la surface de l'organe collecteur est à niveau, comme visible à la figure 18 (A).
4g Ensuite, en tirant le boîtier 6 ou 100, le bec 9 de la pièce principale 2 ou 88 entre en contact avec la surface intérieure du rebord d'anneau et l'élément de pose 4 ou 94 se déplace vers l'avant et vers le bas avec l'encoche de guidage 30 et, comme cela est montré à la figure 8 (B), une partie terminale du curseur 111 est pressée par le 4J crochet 23 et coopère avec la surface intérieure de rebord d'anneau.
Si le boîtier 6 ou 100 est tiré davantage, l'élément de pose 4 ou 94 se déplace vers l'avant et le bas, comme représenté à la figure 18 (C), et le curseur 111 est pressé contre le rebord d'anneau 114 par le crochet 23 et est déposé sur le rebord d'anneau.
50 Si le dispositif de pose de curseur est écarté du rebord d'anneau 114, l'élément de pose 4 ou 94 retourne dans sa position originale sous l'action du ressort de tension 37 et le curseur 111 en tête à l'extrémité avant du rail de guidage de curseurs 60 est attiré par la force magnétique vers la plaquette 14, prêt à être disposé sur le rebord 55 d'anneau.
De cette manière, les curseurs sont mis un par un sur les anneaux de cadres de métiers de filature ou de retordage. Si tous les curseurs étaient mis sur le rebord d'anneau, dans le cas du dispositif de pose de la seconde forme d'exécution, en tirant le mécanisme principal 60 tout en descendant l'écrou moleté 109, ou en dirigeant l'extrémité avant du dispositif de pose vers le haut, le mécanisme principal 99 retourne dans le boîtier 100.
Selon la troisième forme d'exécution représentée dans les figures 19 et 20, dans le mécanisme principal 116, le dispositif 117 de pose 65 de curseurs est pris en sandwich, de manière amovible, entre deux pièces principales 118,119. Une encoche 120 par laquelle passent les curseurs est réalisée à l'extrémité de la pièce principale et une saillie 121 est exécutée dans la partie inférieure d'une extrémité avant de la
674 375
6
pièce principale 119. Au dessin, la référence 121a désigne un arrondi pour saisir le fil.
Un crochet 122 est réalisé à l'extrémité avant de l'élément 117 de pose de crochets. Un rail de guidage 123 pour les curseurs est fixé à la pièce principale 118. Ce rail de guidage 123 est replié en forme de L à son extrémité avant et entre dans l'encoche 120 par laquelle passent les curseurs à l'extrémité avant de la pièce principale 118. A l'extrémité avant de la pièce principale 119, dans la position correspondant sensiblement à l'encoche 120 par laquelle passent les curseurs dans la pièce principale 118, est fixé un aimant 124 formant ainsi la partie de maintien du curseur. La distance entre la pièce principale 118 et la pièce principale 119 à leur extrémité avant peut être ajustée, en cas de besoin, en tournant une vis d'ajustement 125. Normalement, la distance est ajustée un peu plus grande que la largeur du curseur que l'on doit mettre en place. Deux galets suiveurs de came 126 sont fixés à l'intérieur de la pièce principale 119 et sont ajustés dans les rainures 127 de guidage pratiquées dans l'élément 117 de pose de curseurs. L'élément 117 de pose de curseurs se meut sous le contrôle des galets suiveurs de came.
Comme visible à la figure 21, un boîtier 131 présente une ouverture dans un coin supérieur, de telle sorte que des curseurs mis sur le rail de guidage 123 peuvent être vus, et est réalisée dans une résine synthétique résistant à l'abrasion, telle que du nylon. Des rainures 128 de coulissement sont faites sensiblement au centre du côté supérieur et du côté inférieur du boîtier. La référence 130 désigne une tige de commande. Cette tige de commande 130 coopère avec l'extrémité arrière de l'élément de tension et entre en contact avec l'épaulement de la surface inférieure du dispositif 117 de pose de curseurs, et ainsi le dispositif 117 va et vient lors du mouvement du boîtier 131.
Si le dispositif de pose de curseurs est incliné, un curseur posé librement sur le rail de guidage glisse le long de la partie inclinée à l'extrémité avant du rail de guidage et est attiré par la force magnétique de l'aimant 124 de la partie de maintien du curseur sur la pièce principale 119. Dans cet état, la saillie 121 sur la pièce principale 119 est repoussée vers l'intérieur du rebord d'anneau et le boîtier 131 est tiré vers l'extérieur et alors l'élément 117 de pose de curseur se meut vers l'arrière par une tige de commande 130 disposée sur le boîtier 131 et un crochet 122 à l'extrémité supérieure de l'élément 117 presse un curseur sur le rebord d'anneau. Ensuite, si le dispositif de pose de 5 curseur est écarté du rebord d'anneau, l'élément 117 de pose de curseur retourne dans son état original sous l'action du ressort de tension et est prêt pour la prochaine mise en place de curseur.
Si l'utilisation du dispositif de pose de curseur se termine, le mécanisme principal 116 est repoussé et s'emboîte de manière sûre dans io le boîtier, comme représenté à la figure 22.
Dans chacune des formes d'exécution, si un fil de filage sort du dispositif de saisie du fil prévu sur le rail de guidage du curseur et au bas de l'organe collecteur de rebord d'anneau, un fil de filage peut être engagé avec un curseur en même temps que l'on met un curseur 15 sur le rebord d'anneau.
Les valeurs numériques, les qualités des matières, etc., des différents composants montrés dans les formes d'exécution de la présente invention peuvent être variées en forme, sans sortir du cadre de la présente invention.
20 Selon la présente invention, le dispositif de pose de curseur tient les curseurs un par un au moyen d'un aimant et un curseur maintenu sur un aimant est totalement séparé des curseurs en attente sur le rail de guidage. Ainsi, les curseurs sont amenés doucement, sans enchevêtrement des curseurs adjacents. De plus, comme les curseurs sont disposés sur le rebord d'anneau le long de la forme intérieure d'un crochet prévu sur l'élément de pose, il ne peut pas y avoir de déformation des curseurs.
De plus, en posant un curseur sur un rebord d'anneau, le curseur voisin est attiré vers une plaquette par la force magnétique d'un aimant et ainsi la pose non désirée de curseurs est évitée. Il en résulte que des curseurs peuvent être posés sur le rebord d'anneau avec un grand rendement et qu'aucune dextérité particulière n'est requise pour poser les curseurs.
Comme le dispositif de pose d'un curseur selon l'invention est très compact, il peut être manipulé facilement.
30
R
14 feuilles dessins

Claims (13)

  1. 674 375
    2
    REVENDICATIONS
    1. Dispositif de pose d'un curseur sur un anneau d'une machine de filature ou de retordage, caractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme principal (5) comportant des moyens (2) de maintien d'un curseur avec un organe collecteur (8) sur le dessous de leur extrémité avant et un aimant (13) disposé sur la partie supérieure dudit organe collecteur (8), des moyens d'accouplement (4) comportant un crochet (23) à leur extrémité avant pour engager sur un rebord d'anneau un curseur tenu par ledit aimant (13), des moyens d'alimentation en curseurs pour fournir des curseurs auxdits moyens de maintien d'un curseur, lesdits moyens d'accouplement étant adaptés à coulisser pour enfermer ledit mécanisme principal dans un boîtier (6) sous l'action d'une tige de commande (7).
  2. 2. Dispositif de pose selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens (2) de maintien d'un curseur comportent une partie en saillie (9) faisant suite audit organe collecteur (8) et s'étendant vers le bas et sont constitués par une plaquette (14) et l'aimant (13) disposé entre l'organe collecteur (8) et ladite saillie (9), dans lequel lesdits moyens d'accouplement (4) sont constitués par une plaque de pose (4) comportant le crochet (23) à son extrémité avant, dans lequel lesdits moyens d'alimentation en curseurs sont constitués par une pièce principale (3) pourvue d'un rail de guidage de curseur (60) qui fait face à une surface de maintien dudit aimant (13), et la pièce principale (3) étant coulissable au moyen d'une vis (41) d'ajustement de l'alignement, et dans lequel des suiveurs de cames (10) fixés sur un côté de la pièce principale coopèrent avec des rainures de guidage (30) en forme de rein prévues sur ledit élément de pose (4), de sorte que ledit mécanisme principal (5) est emboîté par coulissement dans le boîtier (6) sous l'action de l'élément de pose et d'une tige de commande (7) prévue dans le boîtier (6).
  3. 3. Dispositif de pose selon la revendication 1, dans lequel une tige de commande (101) dirigée vers l'intérieur d'une extrémité avant d'un corps principal latéral (106) en forme de L est prévue à l'extrémité arrière du boîtier (100), et dans lequel un élément de commande (103) avec un levier (102) s'étendant en direction de la surface supérieure d'une extrémité avant dudit corps principal est monté basculant sur une goupille (115), un ressort de compression (105) étant disposé entre le dessous du corps principal (106) de l'élément de commande (103) et le boîtier (100) de sorte que la tige de commande (101) entre toujours en contact forcé avec le dessous de l'élément de pose (4) et coopère avec une encoche prévue à la surface inférieure de l'extrémité arrière de l'élément de pose (94) lorsqu'un curseur est posé sur un rebord d'anneau.
  4. 4. Dispositif de pose selon la revendication 1, dans lequel une pièce principale (2) des moyens de maintien d'un curseur est montée coulissante dans des rainures de coulissement (75) pratiquées dans la face supérieure et la face inférieure du boîtier (6).
  5. 5. Dispositif de pose selon la revendication 2, dans lequel une barre (69) de guidage du curseur est attirée par un aimant (46) disposé au dos de la vis d'ajustement (41).
  6. 6. Dispositif de pose selon la revendication 1, dans lequel une barre (69) de guidage du curseur est dans une matière non magnétique.
  7. 7. Dispositif de pose selon la revendication 2, dans lequel le crochet (23) de pose des curseurs est monté de manière amovible sur l'élément de pose (4).
  8. 8. Dispositif de pose selon la revendication 1, dans lequel un rail collecteur (17) est vissé sur le dessous (18) d'une extrémité avant de la pièce principale (2) des moyens de maintien d'un curseur.
  9. 9. Dispositif de pose selon les revendications 1 et 8, dans lequel une rainure (17a) pour saisir le fil est prévue dans un coin du rail collecteur (17).
  10. 10. Dispositif de pose selon la revendication 2, dans lequel une seconde barre de guidage (47) des curseurs est montée amoviblement de sorte que la première barre (69) de guidage des curseurs fait directement suite au côté de la pièce principale (3) des moyens d'alimentation en curseurs.
  11. 11. Dispositif de pose selon les revendications 1 et 10, dans lequel une plaquette mince (70) possédant un bord de coupe (72) est prévue sur le dessous de l'extrémité arrière de la première barre de guidage (69) des curseurs.
  12. 12. Dispositif de pose selon la revendication 1, dans lequel un levier (54) de contrôle de la position est prévu sur le côté de la pièce principale (3) des moyens d'alimentation en curseurs.
  13. 13. Dispositif de pose selon la revendication 12, dans lequel une rainure (57) pour saisir le fil est prévue à la surface inférieure (56) d'une extrémité avant dudit levier (54) de contrôle de la position.
CH4029/87A 1986-10-14 1987-10-13 CH674375A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP24473386A JPS6399337A (ja) 1986-10-14 1986-10-14 トラベラ嵌着器
JP19884287A JPH0781218B2 (ja) 1987-08-07 1987-08-07 トラベラ嵌着器

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH674375A5 true CH674375A5 (fr) 1990-05-31

Family

ID=26511204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4029/87A CH674375A5 (fr) 1986-10-14 1987-10-13

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4864720A (fr)
CH (1) CH674375A5 (fr)
DE (1) DE3734637A1 (fr)
IT (1) IT1221515B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3843809A1 (de) * 1988-12-24 1990-07-05 Reiners & Fuerst Vorrichtung zum einsetzen von ringlaeufern in die ringe von spinn- oder zwirnmaschinen
US5752314A (en) * 1996-07-11 1998-05-19 Carter Traveler Company Traveler application system
USD430470S (en) * 1999-05-26 2000-09-05 Bracker Ag Tool for inserting ring travellers
CN102689146B (zh) * 2012-06-09 2014-04-30 山西经纬合力机械制造有限公司四厂 用于细纱机粗纱循环中的半圆导轨的制造方法

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3030444A1 (de) * 1979-09-14 1981-04-02 Bräcker AG, Pfäffikon, Zürich Verfahren und werkzeug zum entfernen eines ringlaeufers vom ring einer ringspinn- oder ringzwirnmaschine
CH662366A5 (de) * 1983-10-05 1987-09-30 Braecker Ag Geraet zum anbringen von ringlaeufern auf spinn- oder zwirnringen.
JP3025111B2 (ja) * 1992-09-24 2000-03-27 北海道電力株式会社 排ガスの処理方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE3734637A1 (de) 1988-04-21
US4864720A (en) 1989-09-12
IT1221515B (it) 1990-07-06
IT8748493A0 (it) 1987-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2688438A1 (fr) Manche de cutter a lame retractable.
FR2748826A1 (fr) Charniere elastique de lunettes demontable
CH674375A5 (fr)
EP2258955B1 (fr) Dispositif de pince à écrou, susceptible d'être placé sur le bord d'un support tel qu'un panneau
BE1004219A3 (fr) Dispositif d'agrippement de fils de trame ameliores dans un metier a tisser sans navette.
FR2568279A1 (fr) Enfile-aiguille
EP0567050B1 (fr) Support à l'épaule pour violon
EP0599724A1 (fr) Dispositif de positionnement et de retenue en nappe de fibres optiques
FR2497140A1 (fr) Dispositif pour le blocage en place des moules metalliques
EP2766288A1 (fr) Dispositif manuel d'application par ruban d'un revetement sur un support a embout ameliore
FR2464320A1 (fr) Organe d'insertion du fil de trame dans les metiers a tisser avec prelevement du fil de trame a partir de bobines fixes
FR2801397A1 (fr) Appareil distributeur de tickets
FR2879090A1 (fr) Dispositif de controle et de verrouillage de passage d'embout porte bobine de materiau d'essuyage sur un flasque support d'appareil distributeur
WO1993018220A1 (fr) Dispositif enfileur
FR2879092A1 (fr) Dispositif de controle et de verrouillage de passage d'embout porte bobine de materiau d'essuyage sur un flasque support d'appareil distributeur
FR2882936A1 (fr) Ensemble filet de tennis de table a enrouleur
FR2570209A1 (fr) Dispositif d'encaissement a echappement pour publiphones et autres appareils a prepaiement susceptibles de recevoir plusieurs types differents de pieces de monnaie
CH708167A2 (fr) Procédé de réglage de la gamme de fréquences de vibration d'un dispositif de production de sons à lames vibrantes.
WO1992017320A1 (fr) Dispositif pour enlever des agrafes traversant des supports souples
CH638704A5 (fr) Dispositif de blocage d'un plateau mobile sur une table le long de moyens de guidage.
WO2023148664A1 (fr) Dispositif d'aide à l'enfilage d'une aiguille a chas
FR3109548A1 (fr) Dispositif pour le prélèvement d’un objet à sensibilité magnétique
WO2015001213A1 (fr) Dispositif d'agrafage comprenant une partie mobile
FR2662636A1 (fr) Station d'encollage de bandes continues dans une installation pour la fabrication d'elements en carton.
BE520926A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased