CH669963A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH669963A5
CH669963A5 CH5212/86A CH521286A CH669963A5 CH 669963 A5 CH669963 A5 CH 669963A5 CH 5212/86 A CH5212/86 A CH 5212/86A CH 521286 A CH521286 A CH 521286A CH 669963 A5 CH669963 A5 CH 669963A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
width
shaft
subject
lower knife
Prior art date
Application number
CH5212/86A
Other languages
English (en)
Inventor
Shiro Satoma
Original Assignee
Tokyo Juki Industrial Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tokyo Juki Industrial Co Ltd filed Critical Tokyo Juki Industrial Co Ltd
Publication of CH669963A5 publication Critical patent/CH669963A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B1/00General types of sewing apparatus or machines without mechanism for lateral movement of the needle or the work or both
    • D05B1/08General types of sewing apparatus or machines without mechanism for lateral movement of the needle or the work or both for making multi-thread seams
    • D05B1/18Seams for protecting or securing edges
    • D05B1/20Overedge seams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif d'ajustage de la largeur de suijet pour machines à coudre à entrelacement.
De manière connue, il a été souvent exigé de déterminer la largeur du suijet afin de remplir les conditions en rapport avec l'application, le matériel et le nombre de couches de tissu à suijeter de la pièce à travailler et, pour ajuster la largeur du suijet, un opérateur devait changer une plaque de point avec un levier pour la largeur du suijet. Lorsque la machine à coudre est équipée avec une plaque de point avec un levier pour le réglage de la largeur du suijet, un opérateur doit ajuster manuellement la largeur du surjet en déplaçant le levier en avant et en arrière ou vers la gauche et vers la droite et il doit alors ajuster la position d'un couteau inférieur pour l'adapter à la largeur du suijet ajustée et, ce faisant, l'opérateur doit ouvrir une plaque de fermeture située sous la table, pour atteindre le couteau inférieur. De telles opérations sont très ennuyeuses et le réglage du couteau inférieur est exécuté en desserrant et en serrant des vis de fixation du couteau, un tel réglage exigeant de l'expérience de la part de l'opérateur et des pertes de temps considérables sont inévitables.
Pour apporter une solution à ces problèmes, le modèle d'utilité japonais publié N° 59-67169 décrit un dispositif pour régler la largeur du suijet en ajustant en même temps le levier pour la largeur du suijet et le couteau inférieur. Les points importants de ce modèle d'utilité sont expliqués par rapport à la figure 5. La référence 21 indique une plaque de point, la référence 22 une goupille de plaque de point s'étendant de la plaque 21 dans la direciton d'avance (flèche A).
La référence 23 concerne un levier pour la largeur du suijet monté parallèlement à la goupille 22 et dont la partie arrière est fixée à une pièce mobile 26 par un bloc de fixation 24. La pièce 26 est montée de manière coulissante vers le haut et vers le bas à un support de couteau inférieur 27 qui supporte un couteau inférieur 16 par un canal-guide 28 et une plaque de pression 29. Un arbre de contrôle 31 comprend un filetage 35 adapté à un taraudage 36 du support de couteau inférieur 27 et se termine par un bouton 37. Une rotation du bouton 37 produit un déplacement du support 27 et de la pièce mobile 26 dans une direction perpendiculaire à celle de l'avance, de sorte que le couteau inférieur 16 et le levier pour la largeur du surjet 23 se déplacent dans la même direction. On voit que la largeur du suijet est ajustée à l'aide du seul bouton 37.
Toutefois, dans le dispositif connu décrit ci-dessus, le levier pour la largeur du suijet 23 est fixé au support de couteau inférieur 27, ce qui rend difficile un ajustement précis de la position relative entre le levier 23 et le couteau inférieur 16. Dans certains cas, lorsque le matériel est un tricot, celui-ci se rétrécit pendant l'opération de surje-tage et les fils ne sont pas suijetés conjointement. Cela montre que le dispositif connu ne donne pas toujours satisfaction.
En conséquence, le but de la présente invention est d'éliminer les défauts mentionnés ci-dessus des machines existantes. Pour atteindre ce but, le dispositif selon l'invention est réalisé comme décrit dans la revendication 1.
s L'invention va être décrite plus en détail ci-après à l'aide d'un exemple d'exécution illustré dans le dessin.
La figure 1A est une vue de côté d'une partie principale de l'invention,
la figure 1B est une vue frontale de la partie selon figure 1A, io la figure 1C est une vue de dessus de la partie selon figure 1 A,
la figure 2 est une vue en perspective éclatée de la partie selon figure 1A,
la figure 3 est une vue d'un détail de la figure 1B montrant la position des engrenages,
15 la figure 4 est une vue d'un détail de la figure 1B montrant comment le levier pour la largeur du surjet est tourné lorsqu'il n'est pas utilisé, et la figure 5 montre un dispositif connu selon le modèle d'utilité japonais N° 59-67169.
20 Dans le dessin, P désigne une plaque de joint, M un couteau inférieur, 8 un levier pour la largeur du suijet et F un bâti de machine. La figure 2 montre que trois trous parallèles sont percés dans le bâti F. Une pièce mobile 5 comprend également trois trous correspondants. Trois arbres, c'est-à-dire un arbre-guide 4, un arbre de 25 support de couteau inférieur 7 et un arbre de levier de largeur du surjet 9 sont insérés dans les trous du bâti F et de la pièce mobile 5. Ces trois arbres sont parallèles et l'arbre 4 est fixé au bâti F. L'arbre 7 pénétre de manière coulissante dans le bâti F, la pièce mobile 5, un levier 8 a et un support de couteau inférieur 6. Un arbre de réglage 1 30 est supporté rotativement à un support 17 fixé au bâti de la machine par des vis, de manière que l'arbre de réglage 1 soit parallèle aux trois arbres 4, 7 et 9. L'arbre 1 porte un bouton la à une extrémité et un engrenage 2 à l'autre extrémité, Te bouton et l'engrenage étant fixés à l'arbre 1 par des: vis.
35 Un filetage 4a est prévu dans la partie médiane de I'arbre-guide 4 et un taraudage 3a est prévu à l'intérieur d'un écrou entraîné 3 disposé sur la partie filetée 4a de l'arbre 4, l'engrenage 2 fixé à l'arbre de réglage 1 engrenant avec l'écrou entraîné 3. La pièce mobile 5 est insérée de manière coulissante sur l'arbre 4 et elle vient 40 en contact avec la face de l'écrou entraîné 3.
Une extrémité de l'arbre 4 comprend une butée 13 qui limite la rotation de levier pour la largeur du suijet 8, cette butée étant fixée à l'arbre 4 par des vis. L'autre extrémité de l'arbre 4 est insérée de manière coulissante dans une gorge 6b d'un support de couteau infé-45 rieur 6. Cette gorge 6b empêche l'extrémité de l'arbre 4 de venir buter contre le support 6. Un anneau élastique monté à cran RI est prévu dans la partie médiane de l'arbre 7, cet anneau étant mis en contact avec la pièce mobile 5 par un ressort 10 qui exerce une traction sur l'arbre 7. Un couteau inférieur M est disposé dans une so rainure 6a et tenu par une plaque de pression Ma et une rondelle Mb qui vient en contact avec la partie inférieure du couteau inférieur M. Les plaques Ma, Mb sont fixées au support 6 par des vis.. Le support 6 comprend un trou 6c dans lequel un arbre de levier 9 pénètre de manière coulissante et une goupille d'arrêt 15 est prévue 55 pour arrêter la rotation du levier pour la largeur du suijet 8. Un bouton 9a est prévu à une extrémité de l'arbre 9. Un support de levier 8a est d'abord inséré par coulissement sur l'arbre 9 et ensuite fixé à celui-ci par une vis 9b, de sorte que la position relative entre le couteau inférieur M et le levier pour le réglage de la largeur du suijet 60 8 peut être ajustée en changeant la position du support de levier 8a le long de l'arbre 9.
Une extrémité de l'arbre 9 pénètre dans le trou 6c, le support de levier 8a, la pièce mobile 5, le bâti de machine F et un ressort 11 et elle est ensuite fixée à une plaque de commutation 12 pourvue de dê-65 gagements al et a2. Un ressort de commutation 14 est tendu entre la plaque 12 et une butée 13 fixée à l'extrémité de l'arbre-guide 4, de manière que la butée 13 puisse être engagée soit avec le dégagement al, soit avec le dégagement a2 par rotation de l'arbre 9 à l'aide du
3
669 963
bouton 9a (v. fig. 4). L'arbre 9 comprend une gorge 9c recevant un anneau à cran R2 qui est mis en contact avec la face frontale de la pièce mobile 5 par un ressort 11 agissant avec une force de traction sur l'arbre 9.
Comme décrit ci-dessus, puisque les anneaux RI et R2 agissent 5 sur la face frontale de la pièce mobile 5, l'engrenage entraîné 3 sera en contact avec la surface arrière de la pièce mobile 5.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est décrit ci-dessous.
a) Ajustement de la largeur du suget io
Une rotation du bouton la soit dans le sens des aiguilles de la montre, soit en sens contraire, met l'engrenage 2 en rotation et l'engrenage entraîné 3 tourne et se meut simultanément le long de l'ar-bre-guide 4 et l'engrenage entraîné 3 pousse la pièce mobile 5 puisque l'arbre 4 est fixé au bâti de la machine F. ! 5
Puisque la face frontale de la pièce mobile 5 est toujours maintenue en contact avec les anneaux RI, R2 par les ressorts 10 et 11 respectivement, le support de couteau inférieur 6 se meut en direction normale à la direction d'avance A et il en résulte que le couteau inférieur 16 et le levier pour la largeur du suijet 8 se meuvent simultané- 2o ment. Ainsi, la largeur du suijet est ajustée avec précision en tournant le bouton la et ce réglage à l'aide du bouton la peut être effectué même pendant la couture.
b) Ajustement de la position relative entre le levier et le couteau inférieur M 25
Lorsqu'un opérateur désire ajuster la largeur de coupe (couture roulottée) de la pièce à travailler indépendamment de la largeur du surjet en desserrant la vis 9b et en coulissant le levier 8 le long de l'arbre 9, la position relative entre le levier 9 et le couteau inférieur M peut être ajustée, ce qui permet d'éviter l'aspect de fini lâche du 30 suijet; l'apparence est ainsi améliorée.
ç) Ecartement du levier (pour le roulotté)
Lorsqu'une opération de roulotté (suijet très étroit, pièce à travailler roulée aux extrémités) est nécessaire, le levier 8 doit être dégagé et, dans ce but, le bouton la est tourné dans le sens des aiguilles de la montre à partir de la position de largeur maximum du suijet. L'arbre 9 se meut donc en direction du bouton 9a et, finalement, le dégagement al de la plaque de commutation 12 se dégage de la butée 13. Le bouton 9a est alors tourné dans le sens des aiguilles de la montre jusqu'à ce que le levier 8 vienne buter contre une goupille 15 prévue sur le support de couteau inférieur 6 (v. fig. 4). Le bouton la de l'arbre de réglage 1 est ensuite tourné dans le sens inverse des aguilles de la montre et il en résulte que le dégagement a2 s'engage avec la butée 13. Ainsi, le levier 8 est dégagé et il est maintenu immobile dans sa position inférieure (v. fig. 4) et la couture de roulotté peut être effectuée. Lorsque l'opérateur désire revenir en arrière pour la couture du surjet, le bouton la est tourné dans le sens des aiguilles de la montre pour dégager le dégagement a2 de la butée 13 et ensuite le bouton 9a est tourné dans le sens inverse des aiguilles de la montre jusqu'à ce qu'il vienne buter contre la face inférieure de la plaque de point et le bouton la est tourné dans le sens inverse des aiguilles de la montre et il en résulte que le dégagement al s'éngage avec la butée 13, de sorte que le levier 8 est de nouveau dans sa position primitive où il est tenu immobile pour l'opération du suijet.
Avec le dispositif selon l'invention, la largeur du suijet est ajustée avec un seul bouton de réglage permettant de mouvoir simultanément le levier pour la largeur du surjet et le couteau inférieur et, lorsque la position relative entre ces éléments doit être ajustée, il est possible de déplacer le levier pour la largeur du suijet indépendamment du couteau inférieur. En outre, le levier est dégagé et remis en place facilement lorsque l'on commute du surjet à la couture de roulotté.
R
3 feuilles dessins

Claims (2)

669963 2 REVENDICATIONS
1. Dispositif d'ajustage de la largeur de surjet pour machines à coudre à entrelacement, permettant de déplacer dans une direction perpendiculaire à celle de l'avance du tissu un levier d'ajustage de la largeur du suijet et un couteau inférieur, comprenant une pièce mobile (5) susceptible d'être déplacée le long d'arbres (4,7,9) dans une direction perpendiculaire à la direction d'avance (A), un levier pour la largeur du suijet (8) susceptible de se mouvoir dans la direction perpendiculaire à la direction d'avance, un couteau inférieur (M) susceptible de se déplacer simultanément avec ladite pièce mobile (5) et dans la même direction, des moyens de commutation (12,13) pour dégager et remettre en place le levier (8) et des moyens de réglage (2, 3,4) pour déplacer la pièce mobile (5) en avant et en arrière par rotation d'un bouton (la).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (8) est mobile le long d'un arbre de levier (9) de manière que la position relative entre le levier (8) et le couteau inférieur (M) soit réglable.
CH5212/86A 1985-12-28 1986-12-23 CH669963A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP60298667A JPS62159693A (ja) 1985-12-28 1985-12-28 オ−バロツクミシンのかがり幅調整装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH669963A5 true CH669963A5 (fr) 1989-04-28

Family

ID=17862706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5212/86A CH669963A5 (fr) 1985-12-28 1986-12-23

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4690079A (fr)
JP (1) JPS62159693A (fr)
CH (1) CH669963A5 (fr)
DE (1) DE3644256A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4953484A (en) * 1988-05-26 1990-09-04 Brother Kogyo Kabushiki Kaisha Overedge sewing machine for cutting the edge of a fabric while sewing an overedge stitch
DE4002262A1 (de) * 1990-01-26 1991-08-01 Audi Ag Potentiometer
US9382650B2 (en) * 2013-03-15 2016-07-05 Hsien-Chang Tseng Cutting device for a sewing machine

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1017893B (de) * 1955-03-12 1957-10-17 Union Special Maschinenfab Bogennadel-UEberwendlichnaehmaschine
JPS5820640B2 (ja) * 1977-03-18 1983-04-23 菅原 正人 縁かがりとまつり縫いを同時になす縫製ミシン
JPS6044974B2 (ja) * 1978-07-12 1985-10-07 株式会社 サタケ 精穀転子
DE3339421A1 (de) * 1982-10-29 1984-05-03 Juki Co. Ltd., Tokyo Overlocknaehmaschine mit einer einrichtung zum einstellen der schlingenbreite
JPS5967170U (ja) * 1982-10-29 1984-05-07 株式会社ジユ−キ オ−バ−ロツクミシンのかがり幅調節装置
JPS5967169U (ja) * 1982-10-29 1984-05-07 株式会社ジユ−キ オ−バ−ロツクミシンのかがり幅調節装置

Also Published As

Publication number Publication date
DE3644256A1 (de) 1987-07-02
JPS62159693A (ja) 1987-07-15
DE3644256C2 (fr) 1992-07-16
US4690079A (en) 1987-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2640178A1 (fr) Dispositif tendeur pour le mecanisme de transmission a courroie d'une ponceuse ou tronconneuse a meule
FR2738711A1 (fr) Taille-haies a moteur
FR2665099A1 (fr) Outil porte-lame.
CH669963A5 (fr)
FR2621611A1 (fr) Machine a coudre pour l'application de galons
EP0925009B1 (fr) Procede et dispositif pour l'ouverture des huitres
FR2713121A1 (fr) Ensemble de changement rapide de fraise.
FR2666596A1 (fr) Dispositif coupeur pour separer un fil de fond de dessus d'une machine a coudre a point de chaine et a plusieurs aiguilles.
FR2465820A1 (fr) Dispositif a ourler a points invisibles pour matiere tubulaire
FR2988632A1 (fr) Machine d'usinage a colonne
FR2551775A1 (fr) Machine a coudre polyvalente pour la piqure de pieces plates ou de pieces en forme
FR2758289A1 (fr) Appareil de coupe de carreaux
FR2555485A1 (fr) Machine-outil a tetes multiples interchangeables
EP0216716B1 (fr) Appareil pour l'application d'un adhésif thermo-fusible
FR2481514A1 (fr) Dispositif de rappel automatique par manque de tension de la commande d'un commutateur rotatif
FR2538422A1 (fr) Module de commande a boutons-poussoirs pour machines a coudre
FR2631985A1 (fr) Dispositif de chargement de garnitures de type ruban sous le pied presseur d'une machine a coudre
FR2459530A1 (fr) Mecanisme de commande pour un enregistreur a bande
FR2463661A1 (fr) Dispositif d'avance mu a
CH643453A5 (fr) Piece a main pour micromoteur.
FR2691660A1 (fr) Ensemble d'accrochage, pour la réalisation de trous calibrés dans une pièce à l'aide d'une perceuse automatique.
FR2605651A1 (fr) Dispositif de coupe pour une machine a coudre
CH667296A5 (fr) Mecanisme de levage d'un pied-presseur d'une machine a coudre.
EP1038648A1 (fr) Accessoire pour une machine à couper les carreaux tels que des carreaux de céramique
FR2614768A1 (fr) Presse a souder par collage les semelles de chaussures

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased