CH665359A5 - Appareil d'apprentissage et d'entrainement pour le ski. - Google Patents

Appareil d'apprentissage et d'entrainement pour le ski. Download PDF

Info

Publication number
CH665359A5
CH665359A5 CH2820/85A CH282085A CH665359A5 CH 665359 A5 CH665359 A5 CH 665359A5 CH 2820/85 A CH2820/85 A CH 2820/85A CH 282085 A CH282085 A CH 282085A CH 665359 A5 CH665359 A5 CH 665359A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
support
supports
foot
longitudinal
rotation
Prior art date
Application number
CH2820/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Louis Gavillet
Original Assignee
Jean Louis Gavillet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Louis Gavillet filed Critical Jean Louis Gavillet
Priority to CH2820/85A priority Critical patent/CH665359A5/fr
Priority to AT86201072T priority patent/ATE48537T1/de
Priority to DE8686201072T priority patent/DE3667399D1/de
Priority to EP86201072A priority patent/EP0207556B1/fr
Publication of CH665359A5 publication Critical patent/CH665359A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/18Training appliances or apparatus for special sports for skiing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Feedback Control In General (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un appareil d'apprentissage et d'entraînement pour le ski.
Lors de l'apprentissage du ski et après avoir appris à rester sur les skis et à se laisser glisser sur une pente, il faut apprendre à se diriger et à s'arrêter. Le changement de direction ou le slalom doit se faire tout en maintenant les skis parallèles, ce qui demande un réflexe et une musculation adéquats que l'on obtient bien sûr avec la pratique. Savoir s'arrêter en rapprochant les pointes des skis et en éloignant les talons, position en chasse-neige, demande également une musculation adéquate pour maintenir les skis dans cette position inconfortable et surtout pour ne pas écarter les skis au-delà d'une position limite qui dépend bien sûr de la taille du skieur.
Les personnes ne skiant que quelques mois par année doivent au début de la saison de ski se préparer par des exercices d'assouplissement et de musculation qui se font d'habitude dans des salles de gymnastique.
La présente invention a pour but de proposer un appareil permettant d'effectuer des exercices d'apprentissage, d'assouplissement et de musculation pour le ski, simulant aussi fidèlement que possible les conditions d'un skieur sur la piste tout en lui imposant une position correcte de ses pieds et jambes lors du changement de direction et lors du freinage.
L'appareil selon la présente invention est caractérisé par le fait qu'il comprend deux supports longitudinaux disposés approximativement horizontalement et articulés respectivement par l'une de leurs extrémités à deux axes verticaux fixes espacés horizontalement, que l'autre extrémité de chaque support est munie d'un galet dont l'axe de rotation est parallèle à l'axe longitudinal du support et son diamètre est supérieur à la hauteur de la section transversale dudit support, que chaque support est muni d'un dispositif agencé pour recevoir et assurer la tenue du pied chaussé ou nu de la personne désirant s'entraîner, que ledit dispositif est muni de moyens lui permettant de pivoter librement autour de l'axe longitudinal dudit support, et que les deux supports sont munis de moyens de rappel leur appliquant des forces les entraînant respectivement dans deux sens opposés et les maintenant rapprochés en position de repos.
En se plaçant sur les dispositifs agencés pour recevoir et tenir les pieds nus ou chaussés, la personne voulant s'entraîner peut à l'aide de bâtons ou non soit s'exercer au slalom en déplaçant le centre de gravité de son corps à droite et à gauche, ce qui a pour résultat de faire tourner les deux supports autour de leur axe d'articulation respectif, les deux galets roulant contre le plancher ou la surface tenant lieu de plancher, soit écarter et rapprocher les talons en s'exerçant ainsi au freinage. Les forces de rappel agissant sur les deux supports s'opposent au déplacement des supports et leur intensité peut être augmentée au fur et à mesure que l'apprentissage ou l'entraînement progresse.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé représentant une exécution de l'invention.
La figure 1 est une vue en plan de l'appareil en position de repos.
La figure 2 est une vue de côté de la figure précédente.
L'appareil comprend deux supports horizontaux Ir 2 qui peuvent être par exemple deux tubes cylindriques ou deux barres. Ils sont articulés par une de leurs extrémités respectives à un axe vertical 3,4 fixe. Dans le cas présent, chaque axe vertical est fixé dans un profilé en U5 solidaire de son côté du plancher, d'une paroi ou d'un autre objet lourd et difficilement déplaçable.
La seconde extrémité de chaque support 1, 2 est munie d'un galet 6, 7 dont l'axe de rotation est parallèle à l'axe longitudinal des supports 1, 2. Le diamètre de chaque galet 6, 7 est supérieur à la hauteur des supports 1, 2 de sorte que, lorsque les galets sont en contact avec le plancher ou toute autre surface horizonale tenant lieu de plancher, les supports 1, 2 ne touchent pas le plancher. La longueur de chaque support 1, 2 est légèrement supérieure à la demi-longueur d'un ski pour adulte.
Une lame métallique souple 8 articulée au support 1 par une goupille 13 et munie de plusieurs trous 9,9a, 9b traverse le second support 2 par une fente radiale. En insérant une goupille dans le trou 9a, on empêche que les deux supports se rapprochent au-delà d'une certaine distance; en insérant une deuxième goupille dans le trou 9b se trouvant de l'autre côté du support 2 on assure que les supports 1, 2 tourneront solidairement dans le même sens, par exemple Fl ou F2. En insérant la deuxième goupille dans l'un des trous 9 de la lame 8, on limite l'écartement entre les deux supports 1, 2 lorsqu'ils tourneront respectivement dans le sens des flèches Fl, F2.
A la place de la lame 8 on peut utiliser un fil d'acier dont l'une des extrémités est fixée sur le support 1 et traverse le support 2 par un passage radial. Il est muni à la partie s'étendant au-delà du support 2 d'une bague avec une vis de serrage permettant de bloquer la bague sur le fil d'acier, elle constitue ainsi une butée limitant l'éloignement des deux supports 1, 2. Le rapprochement minimum
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
665 359
dans ce cas peut être limité par une douille à travers laquelle passe le fil et se trouvant entre les deux supports 1, 2. Une autre solution simplifiant le montage serait d'utiliser une douille fendue sur sa longueur que l'on pourrait glisser autour du fil en écartant légèrement les deux lèvres de la fente. De la même manière on pourrait munir 5 l'extrémité libre du fil d'une butée et utiliser des douilles de différentes longueurs pour limiter l'écartement maximum des deux supports 1,2.
Les moyens de rappel sont deux ressorts hélicoïdaux 10,11 accrochés respectivement à des crochets 12,13 solidaires des supports 10 1, 2 et d'autre part à des crochets 14, 15 du profilé 5. Les ressorts 10, 11 sont disposés en X de manière à rapprocher les supports 1,2 et s'opposer à leur rotation respectivement dans le sens des flèches Fl, F2. L'intensité des forces de rappel peut être modifiée en accrochant l'extrémité des ressorts 10, 11 à un crochet 14 respectivement 15 plus 15 ou moins éloigné. A la place des ressorts hélicoïdaux 10, 11 on peut utiliser des élastiques ou encore des ressorts dont l'intensité de la force de rappel peut être réglée par une vis ou tout autre moyen analogue.
Outre les éléments précités et leurs variantes, chaque support 1, 2 2o est muni d'un dispositif 16 respectivement 17 agencé pour recevoir le pied nu ou chaussé de l'utilisateur de l'appareil. Ces dispositifs 16, 17 comprennent chacun une douille 18, 19 cylindrique, entourant les supports 1, 2 de sorte que chaque douille puisse tourner librement autour de son axe. Sur chaque douille 18,19 est fixée une plaque 20, 2s respectivement 21, comprenant des moyens pour retenir le pied de l'utilisateur. Ces moyens peuvent être par exemple des lanières que l'on peut serrer à volonté, ou un sabot ou une chaussure fixée à demeure si l'utilisateur est toujours le même ou si les utilisateurs portent des chaussures de même pointure, ou encore des fixations de 30 ski permettant ainsi de s'entraîner avec ses chaussures de ski.
En fonction de l'âge et de la grandeur de l'utilisateur, les dispositifs 18,19 doivent être fixés à une distance déterminée des axes d'articulation 3, 4 comme il existe différentes longueurs de ski en fonction de l'âge, du poids, etc., de l'utilisateur. Pour le blocage dans le sens longitudinal des douilles 18,19 et partant des dispositifs 16,17, on peut disposer de part et d'autre de chacune des douilles 18, 19 deux bagues 22, 23 que l'on peut bloquer au moyen d'une vis radiale. On peut obtenir le même résultat si les deux supports 1, 2 comportent plusieurs trous percés radialement dans lesquels on introduit des goupilles empêchant le débattement longitudinal des dispositifs 16,17.
L'utilisation de l'appareil est la suivante: après avoir réglé les positions longitudinales des dispositifs 16,17 par rapport aux supports 1, 2, et l'intensité des dispositifs de rappel 10,11 l'utilisateur choisit le genre d'exercice à faire («slalom» ou «freinage»), en plaçant dans le premier cas une goupille dans le trou 9b pour que les deux supports se déplacent dans le même sens et dans le second cas en plaçant la goupille dans l'un des trous 9, permettant ainsi de limiter l'écartement maximum. Ensuite il place ses pieds sur les dispositifs 16,17 et les fixe par les moyens prévus (lanière, sabot, fixation de ski, etc.). Lorsqu'il veut simuler le «slalom», à l'aide de bâtons ou seulement en déplaçant le centre de gravité de son corps, il fait tourner les deux supports, par exemple dans le sens de la flèche Fl et ensuite dans le sens F2 et ainsi de suite. L'angle maximum dans le sens Fl ou F2 est en principe fonction de la force des ressorts 10 respectivement 11 et du poids de l'utilisateur. Pendant cet exercice les pieds restent toujours parallèles et dans l'axe du déplacement simulé, ce qui crée le bon réflexe et développe les muscles en conséquence.
Dans le cas de l'exercice «freinage», les supports 1, 2 sont écartés respectivement dans le sens Fl et F2 et ramenés à la position de repos principalement par les dispositifs de rappel.
Dans les deux cas l'intensité de la force de rappel des dispositifs 10, 11 peut être ajustée aux conditions physiques de l'utilisateur.
Cet appareil d'une conception simple peut être vendu en kit et monté facilement par l'utilisateur.
R
1 feuille dessins

Claims (10)

665 359
1. Appareil d'apprentissage et d'entraînement pour le ski, caractérisé par le fait qu'il comprend deux supports longitudinaux disposés approximativement horizontalement et articulés respectivement par l'une de leurs extrémités à deux axes verticaux fixes espacés horizontalement, que l'autre extrémité de chaque support est munie d'un galet dont l'axe de rotation est parallèle à l'axe longitudinal du support et son diamètre est supérieur à la hauteur de la section transversale dudit support, que chaque support est muni d'un dispositif agencé pour recevoir et assurer la tenue du pied chaussé ou nu de la personne désirant s'entraîner, que ledit dispositif est muni de moyens lui permettant de pivoter librement autour de l'axe longitudinal dudit support, et que les deux supports sont munis de moyens de rappel leur appliquant des forces les entraînant respectivement dans deux sens opposés et les maintenant rapprochés en position de repos.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque support comprend des moyens assurant le blocage dudit dispositif dans la direction longitudinale du support.
2
REVENDICATIONS
3. Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il est muni de moyens d'espacement empêchant que les deux supports s'approchent au-delà d'une distance déterminée.
4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il est muni de moyens pour assurer à volonté que les deux supports restent en permanence au moins approximativement parallèles lors de leur rotation autour des axes d'articulation.
5. Appareil selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'il est muni de moyens assurant à volonté un écarte-ment maximum entre les deux supports lors de leur rotation autour des axes d'articulation.
6. Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les supports sont deux tubes cylindriques, que le moyen permettant au dispositif agencé pour supporter le pied de pivoter autour du tube est un segment de tube solidaire dudit dispositif, d'un diamètre supérieur au diamètre d'un tube cylindrique formant ledit support, et concentrique avec ce dernier.
7. Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit dispositif agencé pour recevoir le pied chaussé ou nu est une plaque munie de lanières avec lesquelles on peut attacher le pied.
8. Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit dispositif est une plaque munie d'un dispositif de fixation pour chaussure à ski.
9. Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit dispositif est un sabot.
10. Appareil selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que les moyens de rappel sont agencés pour permettre de régler l'intensité des forces de rappel.
CH2820/85A 1985-07-02 1985-07-02 Appareil d'apprentissage et d'entrainement pour le ski. CH665359A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2820/85A CH665359A5 (fr) 1985-07-02 1985-07-02 Appareil d'apprentissage et d'entrainement pour le ski.
AT86201072T ATE48537T1 (de) 1985-07-02 1986-06-19 Lern- und uebungsgeraet fuers skilaufen.
DE8686201072T DE3667399D1 (de) 1985-07-02 1986-06-19 Lern- und uebungsgeraet fuers skilaufen.
EP86201072A EP0207556B1 (fr) 1985-07-02 1986-06-19 Appareil d'apprentissage et d'entraînement pour le ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2820/85A CH665359A5 (fr) 1985-07-02 1985-07-02 Appareil d'apprentissage et d'entrainement pour le ski.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH665359A5 true CH665359A5 (fr) 1988-05-13

Family

ID=4242320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2820/85A CH665359A5 (fr) 1985-07-02 1985-07-02 Appareil d'apprentissage et d'entrainement pour le ski.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0207556B1 (fr)
AT (1) ATE48537T1 (fr)
CH (1) CH665359A5 (fr)
DE (1) DE3667399D1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH663902A5 (de) * 1986-06-27 1988-01-29 Heinz Donnerstag Krafttrainingsgeraet fuer skilanglaeufer und schlittschuhlaeufer.
US5284460A (en) * 1993-01-29 1994-02-08 Town Sports International Skate training exercise apparatus and method
US7862489B2 (en) 2006-07-17 2011-01-04 Studio Moderna Sa Multipurpose exercise system

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT330043B (de) * 1973-10-11 1976-06-10 Majarek Karl Rollski, insbesondere zur verwendung in ski-trainingsgeraten
DE2533038A1 (de) * 1975-07-24 1977-02-10 Schieferdecker Lutz Dipl Ing Sportgeraet
DE2653701A1 (de) * 1976-11-26 1978-06-01 Sepp Wimmer Tandem-skier
SU1175511A1 (ru) * 1983-10-24 1985-08-30 Ордена Ленина Управление Строительства "Красноярскгэсстрой" Устройство дл тренировки спортсменов

Also Published As

Publication number Publication date
EP0207556A3 (en) 1988-07-13
EP0207556B1 (fr) 1989-12-13
DE3667399D1 (de) 1990-01-18
EP0207556A2 (fr) 1987-01-07
ATE48537T1 (de) 1989-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1240894A (fr) Appareil de mecanotherapie
WO2005034605A3 (fr) Appareil d'exercice a cadre transformable, systeme de resistance et plate-forme.
FR2692800A1 (fr) Dispositif d'entraînement pour simuler l'enchaînement des mouvements d'un skieur qui godille.
JPS63263165A (ja) スノーボード
EP0255532A1 (fr) Appareil d'entrainement musculaire
EP0455692A1 (fr) Appareil d'exercice
JPS59160479A (ja) 運動器具
FR2599632A1 (fr) Barre a disque pour exercices de gymnastique
EP0207556B1 (fr) Appareil d'apprentissage et d'entraînement pour le ski
WO1984004693A1 (fr) Ski court et large, a profil particulier, muni d'une plaque de retenue amovible
EP3124085B1 (fr) Machine d'effort des muscles ischio-jambiers
CH635751A5 (fr) Appareil d'entrainement au jeu de quilles.
FR2765488A1 (fr) Dispositif de musculation ou de renforcement musculaire
EP0030512A2 (fr) Appareil de musculation abdominale et thoracique
FR2546411A1 (fr) Appareil d'exercice a lit inclinable
US4733897A (en) Boot handle
EP0240497B1 (fr) Appareil de reeducation proprioceptive et/ou d'entrainement physique
CH662745A5 (fr) Dispositif de liaison entre pointes de ski.
FR2656227A1 (fr) Fixation a plaque tournante pour surf des neiges.
FR2524329A1 (fr) Perfectionnement aux appareils universels pour la gymnastique
FR2501512A1 (fr) Appareil de musculation
FR2538707A1 (fr) Ensemble d'entrainement musculaire adapte pour simuler les conditions pratiques d'utilisation d'une planche a voile
FR2986159A1 (fr) Dispositif de type planche d'equilibre polyvalent comprenant au moins un moyen de comparaison partielle de perte d'equilibre
FR2481939A1 (fr) Dispositif adaptable aux pieds d'un individu pour marcher sur l'eau
JP3018338U (ja) スノーボード用ビィンディングの取付け構造

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased