CH664991A5 - Ensemble pour la construction d'un drain. - Google Patents

Ensemble pour la construction d'un drain. Download PDF

Info

Publication number
CH664991A5
CH664991A5 CH190/85A CH19085A CH664991A5 CH 664991 A5 CH664991 A5 CH 664991A5 CH 190/85 A CH190/85 A CH 190/85A CH 19085 A CH19085 A CH 19085A CH 664991 A5 CH664991 A5 CH 664991A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wall elements
assembly according
assembly
conduit
drain
Prior art date
Application number
CH190/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Derek Ferns
Original Assignee
Selflevel Covers Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Selflevel Covers Ag filed Critical Selflevel Covers Ag
Publication of CH664991A5 publication Critical patent/CH664991A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/224Surface drainage of streets
    • E01C11/227Gutters; Channels ; Roof drainage discharge ducts set in sidewalks

Description

DESCRIPTION
L'invention concerne un ensemble pour la construction d'un drain du genre généralement utilisé pour la collecte des eaux de surface des routes, chemins et autres surfaces à revêtement dur sur lesquels de l'eau ou d'autres liquides ont tendance à se collecter.
De nombreux systèmes de drainage ont été utilisés qui comportaient des caniveaux ouverts, constitués par des cunettes ouvertes situées sur la surface à drainer. La cunette est souvent constituée par une série de blocs prémoulés ou moulés in situ. Cependant, dans de nombreuses circonstances, il peut être souhaitable de recouvrir la cunette avec une grille de façon à empêcher l'entrée de détritus dans le canal principal de drainage et aussi dans le but de provoquer le minimum de perturbations dans la continuité de la surface, ce qui est le plus souvent souhaitable pour une route ou pour toute autre surface sur laquelle se déplacent des piétons ou des véhicules. L'installation des drains conventionnels est coûteuse. De plus, l'utilisation de grilles est aussi coûteuse, à cause du coût de la grille elle-même, et aussi à cause de son logement et des autres moyens accessoires par lesquels la grille est fixée. Un drain couvert doit comporter des trous ou des fentes régulièrement espacés pour l'entrée de l'eau.
Le but de l'invention est de proposer un ensemble pour la construction d'un drain efficace quant à son utilisation et à sa construction, peu coûteux à produire et facile à installer.
A cet effet, l'invention concerne un ensemble pour la construction d'un drain tel que revendiqué à la revendication 1. Elle concerne aussi l'utilisation de cet élément de drain, à savoir un procédé pour la construction d'un drain, tel que revendiqué à la revendication 16.
Cet agencement permet à l'eau de surface du matériau d'entourage, ou de toute surface environnante ou adjacente située à son niveau, de couler dans la fente et de tomber dans le canal d'écoulement. Selon un mode d'exécution préférentiel, les éléments définissant les côtés de la fente sont maintenus espacés l'un de l'autre par des ressorts ou des expanseurs sensibles à la température.
Un tel agencement permet auxdits éléments de se déplacer l'un par rapport à l'autre lorsque le matériau d'entourage subit une contraction ou une expansion due aux variations de température. De façon commode, le canal d'écoulement interne est constitué par un élément de forme générale tubulaire comportant une ouverture du côté de la fente, cet élément étant fixé aux éléments définissant la fente.
Selon un mode d'exécution préférentiel, l'ensemble comporte des parties rigides fixées de façon à être maintenues espacées l'une de l'autre, le canal étant constitué par un tuyau élastique, lesdites parties rigides étant agencées de façon que les bords opposés du tuyau
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
664 991
puissent s'engager et coulisser sur les surfaces extérieures desdites parties rigides.
Selon un mode de mise en œuvre préférentielle du procédé, le matériau qui entoure l'ensemble est constitué par un matériau pouvant être mis en place par coulage.
Une pluralité d'ensembles peuvent être disposés bout à bout de façon que les fentes et les canaux d'écoulement interne soient en communication.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, donnée à titre d'exemple, et qui se réfère aux dessins dans lesquels:
la fig. 1 est une vue en perspective d'un exemple d'élément de drain selon l'invention,
la fig. 2 est une vue en coupe d'un exemple d'écarteur à ressort utilisé dans l'élément de drain.
L'élément de drain tel que représenté sur les figures comprend un ensemble comportant deux éléments 10,11, dont la section est en forme générale d'angle, et un tuyau élastique 12.
Selon un mode d'exécution préférentiel, les éléments 10 et 11 sont en fonte ou en matière plastique et sont de section semblable. Chacun d'eux est pourvu de courts rebords effilés qui comportent des rainures 13 effilées et espacées de façon à donner un effet de créneau aux bords supérieurs d'une fente définie entre les éléments 10 et 11. Cet agencement a pour but de dissiper l'énergie de l'écoulement de l'eau. Les rainures sont effilées vers l'extérieur de façon à présenter à la base de chaque rainure une surface inclinée vers le bas conduisant dans la fente.
Les plus longs côtés des éléments 10 et 11 sont dirigés vers le bas et sont inclinés l'un par rapport à l'autre de façon à présenter un écart plus grand à leurs extrémités inférieures qu'à leurs extrémités supérieures. Chacun de ces éléments comporte, sur sa surface externe et près de son extrémité inférieure, une série d'arêtes et de rainures 14,15 espacées, qui s'étendent sur toute la longueur des éléments 10 et 11, parallèlement à leurs extrémités inférieures.
Le tuyau 12, constitué d'un matériau élastique tel que, par exemple, un matériau plastique, est de forme générale circulaire, comportant une ouverture dans la partie supérieure de la circonférence. Les bords du tuyau qui définissent cette ouverture sont engagés dans les rainures 15 des éléments respectifs 10 et 11. Dans le mode d'exécution représenté à la figure 1, chaque élément 10 et 11 comporte trois ramures 15, de sorte qu'il est possible d'engager les bords du tuyau dans n'importe quelle paire de rainures. De cette façon, la capacité du drain est ajustable par réglage de sa profondeur et de sa surface transversale relativement à la fente située entre les deux éléments 10 et 11. Le tuyau 12 peut être commodément constitué par un tuyau complet qui est fendu et dont les deux bords longitudinaux sont séparés de façon à être engagés dans les rainures 15 des éléments 10 et 11.
Des écarteurs sont disposés à intervalles le long des éléments 10 et 11 de façon à maintenir les éléments 10 et 11 ensemble et à les espacer l'un de l'autre. La figure 2 montre un exemple d'écarteur. Celui-ci comporte une paire de tubes 16, 17 engagés l'un dans l'autre de façon télescopique. L'extrémité extérieure de chacun des tubes est fermée à l'aide d'une plaque 18, 19 qui, en mode de fonctionnement, s'appuie sur les surfaces internes des éléments 10 et 11 respectivement. Un ressort 21 est disposé à l'intérieur de l'espace constitué par les tubes 16,17 engagés télescopiquement l'un dans l'autre, ce ressort s'appuyant contre les plaques 18 et 19. Des vis 22,23 sont engagées dans les extrémités du ressort 21 à travers les plaques 18 et 19 et servent à immobiliser les écarteurs dans une position correcte par rapport aux extrémités supérieures et inférieures des éléments 10 et 11. Les éléments 10 et 11 peuvent se déplacer l'un vers l'autre par compression du ressort, celui-ci tendant à les séparer lorsque c'est de nouveau possible.
Selon une autre variante, les écarteurs peuvent consister en des dispositifs sensibles à la température, comportant un piston et un cylindre, ces dispositifs comportant un liquide qui est sensible à un changement de température de façon à allonger le dispositif et pour permettre aux éléments de se déplacer.
Comme le montre la figure 1, dans son état de fonctionnement, l'élément de drain est encastré dans un corps de matériau 24, tel que du béton, du macadam ou tout autre matériau de construction contenant des structures polymères. Le matériau peut être coulé et,
après solidification, il constitue une surface supérieure plate. Toute expansion ou contraction de ce matériau implique un mouvement respectif des deux éléments 10 et 11 l'un par rapport à l'autre, cette adaptation étant rendue possible grâce àux écarteurs à ressort.
Des éléments de calage 25 sont fixés sur les côtés des éléments 10 et 11 de façon à les bloquer dans le matériau 24.
Le procédé de mise en place d'un élément de drain comprend l'assemblage des éléments 10 et 11 et du tube 12 en position d'interdépendance correcte tel que montré sur la figure 1. Les écarteurs à ressort sont insérés à intervalles le long de l'ensemble. Plusieurs ensembles semblables sont placés bout à bout de façon à constituer un drain continu. Par exemple, chaque ensemble peut avoir une longueur d'un mètre ou plus. Des éléments de connexion (non représentés) sous la forme de manchons entourant le tuyau 12 peuvent être ajustés de façon à constituer un joint étanche ou quasi étanche à l'eau entre les divers éléments de drain adjacents. De cette façon, un drain complet, comportant une fente ouverte continue et un tuyau continu, peut être constitué très simplement en un minimum de temps.
Les ensembles sont mis en place dans une tranchée préalablement préparée en étant suspendus à des lattes 27 de longueur suffisante pour atteindre des points de niveau connus sur la surface environnante. Des crochets 28 sont solidaires des lattes. Ils sont ajustables par l'intermédiaire d'écrous pouvant être vissés sur un filetage des crochets. L'extrémité inférieure des crochets accroche les écarteurs à ressort. La tranchée est ensuite remplie avec un matériau qui peut être coulé jusqu'au niveau correspondant à la surface supérieure des rebords des éléments 10 et 11. Cependant, la mise en place du matériau pouvant être coulé peut être telle qu'il est nécessaire de soulever l'ensemble jusqu'à une position correcte de façon que sa surface supérieure se trouve au niveau du matériau lui-même.
De façon à empêcher le matériau que l'on coule de s'introduire dans la fente, celle-ci peut être remplie avec des planches ou autre matériel que l'on enlève par la suite.
Si l'on désire que la fente soit discontinue, des éléments de pont peuvent être insérés en diverses positions espacées le long de la fente.
L'ensemble tel que décrit ci-dessus permet la constitution d'un drain continu qui peut avoir une dénivellation d'une extrémité à l'autre de la surface. Les niveaux longitudinaux et transversaux sont pris en compte. Toute expansion ou contraction du matériau mis en place autour des éléments de drain ou des matériaux environnants, résultant d'un changement de la température, peut être facilement repris par le mouvement des éléments 10 et 11 grâce à l'action des écarteurs à ressort.
Les écarteurs à ressort ou leurs équivalents peuvent être utilisés dans d'autres circonstances, dans la construction des ponts ou des routes, dans lesquels il est nécessaire de tenir compte d'allongements des composants.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R
1 feuille dessins

Claims (18)

  1. 664 991
    g
    REVENDICATIONS
    1. Ensemble pour la construction d'un drain comprenant un conduit (12) allongé, de forme générale tubulaire, comportant une ouverture allongée s'étendant sur toute sa longueur, plus étroite que le conduit et dirigée vers le haut lors de l'utilisation de l'ensemble, et deux éléments de paroi allongés (10, 11) espacés l'un de l'autre, disposés le long des côtés opposés de l'ouverture et s'étendant depuis l'ouverture vers l'extérieur de façon à définir entre eux une fente communiquant à travers l'ouverture avec l'intérieur du conduit (12), caractérisé en ce que le conduit (12) est formé d'un matériau élasti-quement flexible et est fixé aux éléments de paroi (10, 11), les deux bords du conduit, qui définissent l'ouverture entre eux, étant mis en prise avec des parties des éléments de paroi respectifs, grâce à l'élasticité du conduit.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens d'écartement ajustables (21) sont disposés entre lesdits éléments de paroi allongés (10, 11).
  3. 3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'écartement ajustables comportent un moyen de ressort (21) interconnecté avec les éléments de paroi (10, 11) de façon à maintenir les éléments de paroi écartés.
  4. 4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit élément de ressort comprend un ressort à compression hélicoïdale (21).
  5. 5. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'écartement ajustables comportent un dispositif sensible à la température connecté entre les éléments de paroi (10, 11) de façon à permettre l'ajustement de l'écart entre les éléments de paroi en fonction de la température ambiante.
  6. 6. Ensemble selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'écartement ajustables sont entourés d'un manchon protecteur (16, 17) s'étendant entre les éléments de paroi (10, 11).
  7. 7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que le manchon protecteur comporte deux parties télescopiques (16,17) qui peuvent coulisser relativement l'une par rapport à l'autre de façon à permettre un mouvement relatif des éléments de paroi (10, 11).
  8. 8. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une pluralité d'emplacements alternatifs (15) sont disposés sur chaque élément de paroi (10, 11) pour la fixation du conduit sur ceux-ci, de façon que la profondeur de la fente réalisée entre les éléments de paroi puisse être ajustée par rapport au conduit.
  9. 9. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un emplacement pour la fixation du conduit sur chaque élément de paroi (10,11) est réalisé par au moins une rainure (15) s'étendant longitudinalement le long de la surface extérieure de chacun des éléments de paroi, les deux bords du conduit (12) qui définissent l'ouverture dans ledit conduit pouvant être engagés dans les-dites rainures.
  10. 10. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit (12) est constitué d'un matériau plastique élastiquement flexible.
  11. 11. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit (12) est de forme générale circulaire en coupe transversale.
  12. 12. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur de la fente définie par les éléments de paroi (10, 11) augmente avec la proximité du conduit (12).
  13. 13. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en que le bord de chacun des éléments de paroi (10,11) les plus éloignés du conduit comportent des rebords s'étendant vers l'extérieur.
  14. 14. Ensemble selon la revendication 13. caractérisé en ce que chacun des rebords s'étendant vers l'extérieur comporte sur sa surface extérieure, par rapport au conduit, des rainures espacées (13)
    s'étendant transversalement et débouchant dans la fente définie par les éléments de paroi (10,11).
  15. 15. Ensemble selon la revendication 14, caractérisé en ce que les parois de fond desdites rainures (13) sont inclinées vers le conduit (12) dans la direction s'étendant vers la fente définie entre les éléments de paroi (10, 11).
  16. 16. Procédé pour la construction d'un drain comprenant au moins un ensemble selon l'une des revendications 1 à 15 destiné à drainer de l'eau à la surface du sol, caractérisé en ce que l'on creuse une tranchée dans le sol, l'on dispose dans la tranchée au moins un ensemble, la fente définie par les éléments de paroi (10,11) étant dirigée vers le haut et les bords supérieurs des éléments de paroi étant disposés au niveau de la surface du sol, et en ce que l'on remplit la tranchée jusqu'au niveau du sol autour de l'ensemble avec un matériau (24) destiné à encastrer et à supporter l'ensemble.
  17. 17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que le matériau (24) dans lequel l'ensemble est encastré est du béton.
  18. 18. Drain obtenu par le procédé selon l'une des revendications 16 et 17.
CH190/85A 1984-07-03 1985-01-16 Ensemble pour la construction d'un drain. CH664991A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB08416858A GB2161190B (en) 1984-07-03 1984-07-03 Drain constructions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH664991A5 true CH664991A5 (fr) 1988-04-15

Family

ID=10563316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH190/85A CH664991A5 (fr) 1984-07-03 1985-01-16 Ensemble pour la construction d'un drain.

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0167384B1 (fr)
AT (1) ATE50304T1 (fr)
CH (1) CH664991A5 (fr)
DE (1) DE3575962D1 (fr)
FR (1) FR2567172B1 (fr)
GB (1) GB2161190B (fr)
IE (1) IE56410B1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2222624B (en) * 1988-09-07 1992-08-12 Cidar Limited Surface drainage and the like
GB2261242B (en) * 1991-11-08 1995-03-22 Aco Polymer Products Ltd Cover member for a drainage channel
EP0589829B1 (fr) * 1992-09-10 1998-05-20 Poly-Bauelemente AG Caniveau d'écoulement
US5380121A (en) * 1993-04-07 1995-01-10 Contech Construction Products, Inc. Slotted drain
DE9408381U1 (de) * 1994-05-20 1994-08-04 Birco Baustoffwerk Gmbh Schlitzrinnenelement
US6000881A (en) * 1998-02-17 1999-12-14 Zurn Industries, Inc. Trench drain
GB0209755D0 (en) 2002-04-29 2002-06-05 Alumasc Construction Products Slot drain
US6663317B1 (en) 2002-07-08 2003-12-16 Abt, Inc. Drainage channel
FR2846348A1 (fr) * 2002-10-28 2004-04-30 Marc Gabriel Jean M Dombrowski Procede et dispositif pour realiser une reservation etanche dans du beton et permettant de rendre etanches les conduits existants, utilisant un film plastique
DE102004042904B4 (de) * 2004-08-27 2016-11-03 Betonwerk Neu-Ulm Gmbh & Co. Kg Formbauteil aus Beton mit einem eingebetteten Längskanal
JP5153908B2 (ja) * 2010-04-23 2013-02-27 株式会社宝機材 路面用排水路
GB2522701A (en) * 2014-02-04 2015-08-05 Alumasc Ltd Improvements in or relating to a trench drain
DE202016102551U1 (de) * 2016-05-12 2017-08-16 Hydrotec Technologies Aktiengesellschaft Schlitzrinne
DE102016117070A1 (de) * 2016-09-12 2018-03-15 ACO Severin Ahlmann GmbH & Co Kommanditgesellschaft Abdeckung einer Schlitzrinne
JP6820733B2 (ja) * 2016-12-13 2021-01-27 積水化学工業株式会社 水路構造物の補修方法及び補修水路構造物、並びに開口路更生装置
GB2560741B (en) * 2017-03-23 2019-08-14 Grass Concrete Ltd Drainage apparatus

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB559626A (en) * 1942-08-25 1944-02-28 Walter Emerson Doran Improvements in or relating to pavement gutters or the like
GB1399113A (en) * 1972-06-02 1975-06-25 Safeticurb Ltd Drainage blocks
GB1441023A (en) * 1973-01-22 1976-06-30 Armco Steel Corp Drainage culvert and method of and apparatus for the manufacture thereof
BE866874A (fr) * 1978-05-09 1978-09-01 Dev Des Ind Mecaniques Sodemec Avaloir pour tremies et autres tunnels routiers
GB2104947B (en) * 1981-08-29 1985-03-13 Charcon Prod Drainage block

Also Published As

Publication number Publication date
GB8416858D0 (en) 1984-08-08
EP0167384A2 (fr) 1986-01-08
GB2161190B (en) 1987-11-25
FR2567172A1 (fr) 1986-01-10
DE3575962D1 (de) 1990-03-15
IE851644L (en) 1986-01-03
GB2161190A (en) 1986-01-08
IE56410B1 (en) 1991-07-17
ATE50304T1 (de) 1990-02-15
EP0167384A3 (en) 1986-11-26
EP0167384B1 (fr) 1990-02-07
FR2567172B1 (fr) 1987-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH664991A5 (fr) Ensemble pour la construction d'un drain.
US7866911B2 (en) Slotted drain
EP0296013B2 (fr) Construction tubulaire
FR2694775A1 (fr) Gouttière, ensemble à gouttière et procédé de montage d'un tel ensemble.
FR2510157A1 (fr) Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers
WO2011030043A1 (fr) Système de réglage en hauteur pour goulottes de piscines à débordement de type miroirs, ensemble goulotte et système de réglage, et piscine miroir associés
ES2295512T3 (es) Sistema de drenaje de canal ancho.
FR3007438A1 (fr) Dispositif de support pour un potelet de garde-corps et une partie d'au moins une barre de retenue de neige et destine a etre fixe sur une couverture de toit
CA1270138A (fr) Couvercle de trou d'homme mobile
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
FR2555284A1 (fr) Joint etanche et dispositif de raccordement pour des canalisations, notamment sur des installations de voirie
FR2765599A1 (fr) Systeme de drainage pour voies ferrees de tramway
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
FR3047034A1 (fr) Bassin de piscine a debordement
CA1145572A (fr) Bague d'egouttage amovible pour puits d'acces ou boyau de ventilation
FR2783856A1 (fr) Profile de fixation de liner pour piscines et liner adapte
EP3061878B1 (fr) Dispositif de collecte des eaux de ruissellement
EP0742327A1 (fr) Paroi démontable
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
FR2659096A1 (fr) Grille de caniveau pour chaussee revetue d'un enrobe drainant.
FR3097000A1 (fr) Procédé de réalisation d'une goulotte pour bassin à débordement
FR2912771A1 (fr) Dispositif de debordement pour les piscines prefabriquees
FR2527420A1 (fr) Dispositif tendeur pour films synthetiques de recouvrement de serres
EP0967338B1 (fr) Réservoir de chasse d'eau et son dispositif d'alimentation
CH398666A (fr) Joint de dilatation pour ouvrage d'art

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased