**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Four-rôtissoire, comprenant une enveloppe limitant une enceinte dans laquelle se trouve un corps de chauffe, une broche destinée à porter une pièce de viande et des moyens pour entraîner cette broche en rotation autour de son axe, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif (20, 21, 22, 29, 30, 31) permettant d'amener temporairement la broche (17) dans une position pour laquelle la pièce de viande se trouve partiellement immergée dans un liquide destiné à être répandu sur sa surface pendant sa cuisson.
2. Four selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la broche (17) est montée sur deux bras (20, 21) susceptibles de basculer vers l'avant du four de manière que la broche (17) vienne occuper la position susmentionnée.
3. Four selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit dispositif comprend un moteur pas à pas (29), un pignon (30) et un secteur denté (31) solidaire d'un des deux dits bras (20).
4. Four selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'entraînement en rotation de la broche (17) est commandé par l'intermédiaire d'un train d'engrenages comportant des pignons (25, 26) et une chaîne de transmission (27), de manière que la rotation de la broche (17) se poursuive durant l'immersion.
5. Four selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le fond de l'enceinte (11) est constitué par un plan incliné (23) destiné à recueillir et à faire couler dans une lèchefrite (28) le jus exprimé par la pièce de viande durant sa cuisson ou l'excédent de liquide dont elle aura été imprégnée.
6. Four selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens permettant de faire basculer les bras (20, 21) manuellement sans l'intervention d'un dispositif automatique.
7. Four selon la revendication 6, caractérisé par le fait que lorsque les bras (20, 21) quittent leur position pour laquelle la pièce est grillée, les moyens d'entraînement de la broche (17) sont désaccouplés, des moyens étant alors prévus pour faire tourner manuellement la broche (17) lorsqu'elle se trouve dans sa position où la pièce est partiellement immergée.
Les fours-rôtissoires dans lesquels on peut faire tourner une pièce de viande devant une source de chaleur pour la griller sont de plus en plus répandus dans les ménages.
Une version électrique de ce four est constituée par une enveloppe en tôle métallique limitant une enceinte dans laquelle se trouve un corps de chauffe à rayonnement infrarouge, une broche et un moteur électrique pour entraîner cette broche en rotation de manière que la pièce de viande qu'elle supporte soit grillée de façon uniforme par les rayons émis par la source.
Un inconvénient important de ces fours réside dans la difficulté d'arroser réguliérement et convenablement la pièce de viande au cours de sa cuisson.
En effet, pour effectuer cette opération, il faut prendre du jus ou de la sauce dans une lèchefrite ou un bac situé dans l'enceinte audessous de la broche, ce qui en soi est déjà malcommode, puis répandre le liquide ainsi récolté sur la pièce de viande, ce qui est pratiquement impossible, compte tenu du faible espace qui sépare le plafond de l'enceinte et la pièce de viande. La température qui règne dans l'enceinte, de l'ordre de 150 à 200"C, augmente encore la difficulté de réussir cette opération.
Le four selon l'invention a pour but de supprimer cet inconvénient et de permettre un arrosage régulier et parfaitement uniforme de la pièce au cours de sa cuisson.
Ce four est caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens permettant d'amener, automatiquement ou manuellement, la broche dans une position pour laquelle la pièce de viande se trouve partiellement et temporairement immergée dans un liquide (lus, sauce, laque, etc.) destiné à être répandu sur sa surface durant sa cuisson.
Le dessin ci-annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La figure 1 en est une vue en coupe par un plan vertical passant par la broche;
la figure 2 est une vue en coupe par la ligne II-II de la figure 1;
la figure 3 est une vue en coupe par la ligne III-III de la figure l;
la figure 4 est une vue de détail.
Le four représenté est constitué par une enveloppe 10, en tôle métallique, formant châssis et limitant une enceinte parallélépipédique 11 sous le plafond de laquelle est monté un corps de chauffe à rayonnement infrarouge 12.
Entre les parois latérales doubles 13 et 14, limitant des espaces 15 et 16, s'étend une broche horizontale amovible 17 destinée à porter et faire tourner devant le corps de chauffe 12 une pièce de viande à griller. Cette broche 17 est montée dans deux paliers 18 et 19 qui constituent respectivement les extrémités supérieures de deux bras 20 et 21. Les extrémités inférieures de ces deux bras sont montées rotativement sur un axe 22 qui s'étend sur toute la largeur de l'enveloppe 10 en passant de façon invisible sous un plan incliné 23 constituant le fond de l'enceinte.
La broche 17 est entraînée en rotation par un moteur électrique 24 dont l'arbre moteur et-le rotor sont traversés coaxialement par l'axe 22, par l'intermédiaire d'un pignon 25 calé sur l'arbre moteur, d'un pignon 26 calé sur l'extrémité de la broche 17 et d'une chaîne de transmission 27 tendue entre les pignons 25 et 26.
L'originalité de ce four réside dans le fait que la broche 17 est amenée pérodiquement et temporairement dans une position pour laquelle la pièce de viandé est partiellement immergée dans un liquide (jus, sauce, laque) contenu dans une lèchefrite 28 placée devant l'enveloppe 10, dans le prolongement du plan incliné 23, de manière qu'en continuant à tourner la surface entière de la pièce de viande baigne dans ce liquide. Le dispositif qui commande ce mouvement en faisant basculer les bras 20 et 21 vers l'avant d'un angle d'environ 100" est constitué par un moteur électrique 29, par un pignon 30 calé sur l'arbre de ce moteur, et par un secteur denté 31 engrenant avec le pignon 30 et solidaire du bras 20.
Le moteur 29 est un moteur pas à pas de manière qu'à intervalle de temps déterminé et réglable au moyen d'un bouton non représenté, son rotor soit mis en mouvement dans un sens ou dans l'autre, ce qui a pour effet de faire pivoter le secteur denté 31 et avec lui le bras 20 et d'amener ainsi la broche 17 de la position pour laquelle la pièce tourne en regard du corps de chauffe 12 dans la position pour laquelle elle est partiellement immergée dans le liquide contenu dans la lèchefrite 28 et vice versa. La durée durant laquelle la pièce baigne dans le liquide étant déterminée de façon que toute sa surface soit successivement immergée.
Grâce au plan incliné 23, le liquide qui pourrait s'écouler de la pièce de viande après la remontée de la broche 17 ou le jus de cuisson qui s'en exprime durant la cuisson est automatiquement récolté par la lèchefrite 28. On notera que les mécanismes commandant la rotation de la broche 17 et son mouvement de basculement sont respectivement logés dans les espaces 15 et 16. On pourrait envisager de fermer partiellement ces espaces sur le devant de l'enveloppe par des plaques ajourées uniquement pour laisser passer les bras 20 et 21 lorsqu'ils basculent vers l'avant.
L'introduction de la pièce de viande sur la broche 17 et son retrait s'effectueront quand les bras 20 et 21 se trouvent en position basculée vers l'avant de manière que l'on puisse simultanément engager cette broche 17 dans les paliers 18 et 19 et l'en dégager. On notera à ce propos qu'un dispositif à bille 32 fixe la position axiale de la broche 17 dans le palier 18 afin d'éviter tout risque d'accrochage de ses extrémités lors du basculement de la pièce de viande.
L'invention n'est évidemment pas limitée à la forme d'exécution représentée et décrite. En particulier, on pourra envisager des versions dans lesquelles: - le basculement de la broche 17 s'opère manuellement, - la broche 17 exécute non pas un mouvement de basculement
l'amenant à l'extérieur de l'enceinte, mais un mouvement verti
cal, commandé par exemple par une came ou des vérins, qui
amène périodiquement la pièce de viande dans un liquide
contenu dans un bac ou une lèchefrite posée sur un fond plat ho
rizontal remplaçant le fond incliné 23.
Par ailleurs, dans la forme d'exécution décrite et représentée, on pourra prévoir une porte permettant de fermer complètement l'enceinte 11, le plan incliné 23 et la lèchefrite 28 étant susceptibles d'être enlevés pour que le four puisse fonctionner comme tel. Dans ce cas, on pourra naturellement prévoir un second corps de chauffe, situé sous le plan incliné 23, de manière que celui-ci et la lèchefrite 28 étant enlevés et la porte frontale mise en place, I'on puisse, en enclenchant les deux corps de chauffe, obtenir dans le four une température ambiante correspondant à celle d'un four normal.
Il va sans dire que, dans ce cas, le mécanisme commandant le basculement des bras 20 et 21 sera mis hors service, éventuellement automatiquement par un dispositif actionné par la fermeture de la porte frontale du four.
Enfin, on pourrait prévoir une ou des formes d'exécution plus simples du four selon l'invention dans lesquelles le basculement des bras 20, 21 et de la broche 17 est destiné à être effectué manuellement, sans l'intervention d'un dispositif automatique. Dans ces formes d'exécution, la broche 17 pourra éventuellement être désaccouplée de ses moyens d'entraînement, automatiquement ou non, lorsqu'elle quitte sa position pour laquelle la pièce est grillée, sa rotation dans sa position pour laquelle la pièce est partiellement immergée étant également assurée manuellement.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Roasting oven, comprising an envelope limiting an enclosure in which there is a heating body, a spit intended to carry a piece of meat and means for driving this spit in rotation about its axis, characterized in that it includes a device (20, 21, 22, 29, 30, 31) making it possible to temporarily bring the spit (17) to a position for which the piece of meat is partially immersed in a liquid intended to be spread on its surface while cooking.
2. Oven according to claim 1, characterized in that the spindle (17) is mounted on two arms (20, 21) capable of tilting towards the front of the oven so that the spindle (17) comes to occupy the above-mentioned position .
3. Oven according to claim 2, characterized in that said device comprises a stepping motor (29), a pinion (30) and a toothed sector (31) integral with one of the two said arms (20).
4. Oven according to claim 2, characterized in that the rotation drive of the spindle (17) is controlled by means of a gear train comprising pinions (25, 26) and a transmission chain (27), so that the rotation of the spindle (17) continues during immersion.
5. Oven according to claim 2, characterized in that the bottom of the enclosure (11) consists of an inclined plane (23) intended to collect and run in a drip pan (28) the juice expressed by the piece meat during cooking or the excess liquid with which it has been impregnated.
6. Oven according to claim 2, characterized in that it comprises means for tilting the arms (20, 21) manually without the intervention of an automatic device.
7. Oven according to claim 6, characterized in that when the arms (20, 21) leave their position for which the part is roasted, the spindle drive means (17) are uncoupled, means then being provided to manually rotate the spindle (17) when it is in its position where the part is partially submerged.
Roasting ovens in which a piece of meat can be rotated in front of a heat source to grill it are increasingly common in households.
An electric version of this oven consists of a sheet metal envelope limiting an enclosure in which there is an infrared radiation heating body, a spit and an electric motor to drive this spit in rotation so that the piece of meat that it supports either toasted uniformly by the rays emitted by the source.
An important drawback of these ovens lies in the difficulty of regularly and properly watering the piece of meat during its cooking.
Indeed, to carry out this operation, it is necessary to take juice or sauce in a drip pan or a tray located in the enclosure below the spit, which in itself is already inconvenient, then spread the liquid thus collected on the part of meat, which is practically impossible, given the small space which separates the ceiling of the enclosure and the piece of meat. The temperature prevailing in the enclosure, of the order of 150 to 200 "C, further increases the difficulty of successfully carrying out this operation.
The purpose of the oven according to the invention is to eliminate this drawback and to allow regular and perfectly uniform watering of the part during its cooking.
This oven is characterized by the fact that it includes means making it possible to bring the spit, automatically or manually, to a position for which the piece of meat is partially and temporarily immersed in a liquid (read, sauce, lacquer, etc. .) intended to be spread on its surface during cooking.
The attached drawing shows, schematically and by way of example, an embodiment of the subject of the invention.
Figure 1 is a sectional view through a vertical plane passing through the spindle;
Figure 2 is a sectional view through line II-II of Figure 1;
Figure 3 is a sectional view through line III-III of Figure 1;
Figure 4 is a detail view.
The furnace shown is constituted by an envelope 10, made of metal sheet, forming a frame and limiting a parallelepiped enclosure 11 under the ceiling of which is mounted an infrared radiation heating body 12.
Between the double side walls 13 and 14, limiting spaces 15 and 16, extends a removable horizontal spit 17 intended to carry and rotate in front of the heating body 12 a piece of meat to be grilled. This pin 17 is mounted in two bearings 18 and 19 which respectively constitute the upper ends of two arms 20 and 21. The lower ends of these two arms are rotatably mounted on an axis 22 which extends over the entire width of the envelope 10 passing invisibly under an inclined plane 23 constituting the bottom of the enclosure.
The spindle 17 is rotated by an electric motor 24 whose motor shaft and the rotor are crossed coaxially by the axis 22, by means of a pinion 25 wedged on the motor shaft, of a pinion 26 wedged on the end of the spindle 17 and of a transmission chain 27 stretched between the pinions 25 and 26.
The originality of this oven lies in the fact that the spit 17 is brought periodically and temporarily into a position for which the meat piece is partially immersed in a liquid (juice, sauce, lacquer) contained in a drip pan 28 placed in front of the envelope 10, in the extension of the inclined plane 23, so that by continuing to rotate the entire surface of the piece of meat is bathed in this liquid. The device which controls this movement by tilting the arms 20 and 21 forwards by an angle of approximately 100 "consists of an electric motor 29, a pinion 30 wedged on the shaft of this motor, and by a toothed sector 31 meshing with the pinion 30 and integral with the arm 20.
The motor 29 is a stepping motor so that at a determined time interval which can be adjusted by means of a button not shown, its rotor is set in motion in one direction or the other, which has the effect of rotate the toothed sector 31 and with it the arm 20 and thus bring the spindle 17 from the position for which the part rotates opposite the heating body 12 in the position for which it is partially immersed in the liquid contained in the universal pan 28 and vice versa. The time during which the part bathes in the liquid being determined so that its entire surface is successively submerged.
Thanks to the inclined plane 23, the liquid which could flow from the piece of meat after the spit 17 has risen or the cooking juice which is expressed during cooking is automatically collected by the drip pan 28. It will be noted that the mechanisms controlling the rotation of the spindle 17 and its tilting movement are respectively housed in the spaces 15 and 16. It could be envisaged to partially close these spaces on the front of the envelope with perforated plates only to allow the arms 20 to pass and 21 when tilting forward.
The insertion of the piece of meat on the spit 17 and its removal will take place when the arms 20 and 21 are in the tilted forward position so that this spit 17 can be simultaneously engaged in the bearings 18 and 19 and release it. It will be noted in this connection that a ball device 32 fixes the axial position of the spindle 17 in the bearing 18 in order to avoid any risk of catching its ends during the tilting of the piece of meat.
The invention is obviously not limited to the embodiment shown and described. In particular, it will be possible to envisage versions in which: - the tilting of the spindle 17 is carried out manually, - the spindle 17 does not perform a tilting movement
bringing it outside the enclosure, but a verti
cal, controlled for example by a cam or jacks, which
periodically brings the piece of meat into a liquid
contained in a pan or drip pan placed on a flat bottom ho
rice replacing the inclined bottom 23.
Furthermore, in the embodiment described and shown, there may be a door allowing the enclosure 11 to be completely closed, the inclined plane 23 and the drip pan 28 being capable of being removed so that the oven can function as such. In this case, it is naturally possible to provide a second heating body, located under the inclined plane 23, so that the latter and the drip pan 28 are removed and the front door is in place, we can, by engaging the two heating element, obtain an ambient temperature in the oven corresponding to that of a normal oven.
It goes without saying that, in this case, the mechanism controlling the tilting of the arms 20 and 21 will be put out of service, possibly automatically by a device actuated by the closing of the front door of the oven.
Finally, one could provide one or more simpler embodiments of the oven according to the invention in which the tilting of the arms 20, 21 and of the spindle 17 is intended to be carried out manually, without the intervention of an automatic device. . In these embodiments, the spindle 17 may possibly be uncoupled from its drive means, automatically or not, when it leaves its position for which the part is burnt out, its rotation in its position for which the part is partially submerged also being provided manually.