CH662162A5 - Accouplement electromagnetique. - Google Patents

Accouplement electromagnetique. Download PDF

Info

Publication number
CH662162A5
CH662162A5 CH5554/84A CH555484A CH662162A5 CH 662162 A5 CH662162 A5 CH 662162A5 CH 5554/84 A CH5554/84 A CH 5554/84A CH 555484 A CH555484 A CH 555484A CH 662162 A5 CH662162 A5 CH 662162A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pole
winding
branch
permanent magnet
flat
Prior art date
Application number
CH5554/84A
Other languages
English (en)
Inventor
James A Pardee
Original Assignee
Warner Electric Brake & Clutch
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Warner Electric Brake & Clutch filed Critical Warner Electric Brake & Clutch
Publication of CH662162A5 publication Critical patent/CH662162A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/02Permanent magnets [PM]
    • H01F7/04Means for releasing the attractive force
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D27/00Magnetically- or electrically- actuated clutches; Control or electric circuits therefor
    • F16D27/004Magnetically- or electrically- actuated clutches; Control or electric circuits therefor with permanent magnets combined with electromagnets
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/06Electromagnets; Actuators including electromagnets
    • H01F7/08Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electromagnets (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description

La présente invention concerne un accouplement électromagnétique tel qu'un embrayage ou un frein. Plus particulièrement, la présente invention concerne un accouplement électromagnétique dans lequel la force magnétique active est produite par un aimant permanent, mais est rendue sans effet quand un enroulement correspondant est mis sous tension.
Un accouplement du type général précité a déjà été décrit dans le brevet américian N° 2.832.918. Dans cet accouplement, un aimant permanent crée un flux dont le trajet constitue une liaison dynamique entre une armature et les pièces polaires concentriques d'une enveloppe annulaire, afin d'entraîner magnétiquement l'armature qui est solidaire de l'enveloppe par frottement.
L'enroulement est disposé concentriquement aux pièces polaires et, quand il est mis sous tension, il crée un flux traversant l'aimant permanent suivant un trajet en dérivation qui est parallèle au trajet assurant la liaison dynamique. Quand l'enroulement est mis sous tension, le flux dû à l'enroulement déplace le flux de l'aimant permanent de son trajet normal, pour l'amener sur le parcours en dérivation, si bien que l'aimant permanent devient sans effet, ce qui provoque le dégagement de l'armature par rapport aux pièces polaires.
L'objectif général de la présente invention est de proposer un accouplement à desserrage électromagnétique qui fonctionne, de préférence, suivant le même principe général que l'accouplement Pierce mentionné ci-dessus, mais qui présente un caractère modulaire, de manière que des modules séparés, conçus suivant un principe identique, puissent être groupés avec une disposition et en nombre optimal en vue de différentes applications.
Conformément à la présente invention, il est prévu un accouplement électromagnétique comprenant au moins une paire de pièces polaires écartées l'une de l'autre et présentant des faces polaires, une armature pouvant tourner par rapport auxdites pièces polaires et montées de manière à se déplacer axialement pour venir au contact à frottement avec lesdites faces polaires et pour s'en écarter, un aimant permanent magnétisé disposé entre lesdites pièces polaires et dont la polarité crée un flux magnétique permanent qui traverse ledit aimant dans une direction suivant un trajet sortant de l'une desdites faces polaires, traversant ladite armature et pénétrant dans l'autre desdites faces polaires de manière à attirer ladite armature afin qu'elle vienne au contact desdites faces polaires, et au moins un enroulement annulaire conçu pour être mis sous tension d'une manière sélective par une source de tension, caractérisé en ce que ledit enroulement est situé entre lesdites pièces polaires et présente un axe central dirigé d'une manière essentiellement perpendiculaire auxdites pièces polaires, un noyau réalisé en matériau magnétique et disposé suivant ledit axe et à travers le centre dudit enroulement, ledit noyau étant séparé dudit aimant permanent par une zone à réluctance élevée et réalisant, avec lesdites pièces polaires et ledit aimant permanent, un parcours pour le flux dû à l'enroulement qui sort dudit noyau et pénètre dans l'une desdites pièces polaires, qui traverse ledit aimant permanent et pénètre dans l'autre desdites pièces polaires et revient ensuite audit noyau, ledit enroulement ayant une polarité telle que ledit flux dû à l'enroulement traverse ledit aimant permanent dans la même direction que ledit flux dû à l'aimant permanent de manière à écarter ce dernier flux de son parcours assurant le contact avec frottement entre l'armature et les faces polaires et permettant donc d'écarter ladite armature desdites faces polaires lorsque ledit enroulement est mis sous tension.
Cet accouplement à desserrage électromagnétique peut être constitué de plusieurs modules, avec des enroulements séparés dont le temps de réponse est inférieur à celui des enroulements antérieurement connus, ayant un couple d'entraînement comparable mais ne possédant qu'un seul enroulement.
L'accouplement à desserrage électromagnétique conforme à la présente invention possède également une large gamme de desserrage, et est utilisable dans un grand intervalle de températures.
L'armature est écartée plus efficacement des pièces polaires et présente une moindre tendance à rester collée à l'une ou l'autre ou aux deux pièces polaires lorsque l'enroulement est mis sous tension.
5
io
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
662 162
Ces objectifs et avantages propres à la présente invention apparaîtront plus clairement dans la description détaillée ci-après, qui est donnée en se référant aux dessins en annexe.
La figure 1 est une vue en coupe transversale prise axialement au travers d'un enroulement électromagnétique nouveau et amélioré, comprenant les caractéristiques originales de la présente invention et représentant l'accouplement installé d'une manière typique.
La figure 2 est une coupe transversale partielle, prise essentiellement le long de la ligne 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est une coupe transversale partielle agrandie, prise essentiellement suivant la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une coupe transversale partielle, prise essentiellement suivant la ligne 4-4 de la figure 3.
La figure 5 est une coupe transversale partielle agrandie, prise essentiellement suivant la ligne 5-5 de la figure 1.
La figure 6 est une vue schématique de l'un des modules magnétiques représentés à la figure 1 et montrant les trajets des flux magnétiques d'une manière schématique.
La figure 7 est une vue schématiquue semblable à la figure 6,
mais représentant une autre réalisation d'un module magnétique.
La figure 8 est une autre vue schématique semblable à la figure 6, mais représentant une autre réalisation encore d'un module magnétique.
Comme indiqué sur les dessins à titre d'exemple, la présente invention est réalisée sous la forme d'un accouplement 10 à desserrage électromagnétique, qui se présente ici sous la forme d'un frein pour retarder sélectivement la rotation de l'arbre 11 d'un moteur 12. En général, le frein 10 comprend un assemblage constitué d'un aimant fixe 13 et une armature tournante 14, disposée pour se déplacer axialement afin de venir en contact avec frottement de l'assemblage magnétique et de s'en écarter. Le contact à frottement de l'armature avec l'assemblage magnétique a pour effet de retarder la rotation de l'arbre 11. Dans ce cas, l'armature présente une forme circulaire et est réalisée en matériau magnétique.
Un moyeu 15 (figure 1) est enfilé sur une partie d'extrémité de l'arbre 11 et y est fixé par une clavette 16 et deux vis de réglage 17, une seule de ces vis de réglage étant représentée. L'armature 14 est écartée axialement de l'extrémité extérieure du moyeu et est montée de manière à glisser axialement sur un jeu de trois broches 18, espacées angulairement, qui sont vissées dans l'extrémité du moyeu. Chaque broche est coiffée par un ressort hélicoïdal 19 (figure 3), qui écarte l'armature de l'assemblage magnétique 13, le ressort étant comprimé entre l'extrémité du moyeu et la face intérieure de l'armature. Un autre ressort hélicoïdal 20 est disposé sur la broche et est comprimé entre la face extérieure de l'armature et une tête de la broche. Les ressorts 20 poussent l'armature vers l'assemblage magnétique, mais avec une force de contrainte plus faible que les ressorts 19, si bien que le résultat net des ressorts 19 et 20 est de maintenir l'armature en position dégagée. La disposition ainsi décrite et représentée assure une compensation automatique de l'usure, de la manière décrite dans le brevet américain N° 3.624.767.
L'assemblage magnétique 13 comprend un anneau de montage 21, qui entoure le moyeu 15, et qui est monté sur le moyeu au moyen d'un palier 22, permettant au moyeu de tourner par rapport à l'anneau de montage. Une coiffe 25, en forme de cuvette (figure 1), est fixée au moteur 12 par les vis 26 (figure 2) et enveloppe l'assemblage magnétique 13 et l'armature 14.
L'assemblage magnétique 13 est constitué de plusieurs modules magnétiques identiques 30, dont la disposition est identique. Chaque module magnétique comprend un aimant permanent 31 (figure 3) pour amener l'armature 14 en position de freinage, et comprenant en outre un enroulement annulaire 32 électromagnétique, pouvant être mis sous tension d'une manière sélective, de manière à rendre inefficace l'aimant permanent afin que l'armature puisse se mettre en position de dégagement. L'invention est caractérisée, en particulier, par la disposition originale de l'aimant permanent et de la bobine électromagnétique, grâce à laquelle ces deux éléments constituent un module magnétique efficace.
Dans ce cas particulier, trois modules magnétiques 30 sont répartis d'une manière régulière autour de l'anneau de montage 21. Les trois modules sont identiques, si bien que la description d'un seul suffira pour tous.
5 Comme on le voit à la figure 3, chaque module magnétique 30 comprend une pièce polaire 35, ayant généralement une forme en U et présentant une branche intérieure 36 disposée dans le sens axial, une branche extérieure 37 disposée dans le sens axial et parallèlement à la branche intérieure, une branche 38 disposée dans le sens io radial et réunissant les extrémités intérieures des branches disposées dans le sens axial. La pièce polaire 35 est réalisée en une pièce d'un matériau magnétique et présente, de préférence, une forme telle que les trois branches 36, 37 et 38 soient plates et dans un plan. Deux vis 40 (figure 4) traversent la branche intérieure 36 et sont vissées dans 15 l'anneau 21, afin de fixer la pièce polaire en forme de U sur l'anneau. En outre, les pièces polaires en forme de U de deux des modules magnétiques 30 s'adaptent dans les cavités 41 (figure 2), constituées à l'intérieur de la coiffe d'extrémité 25. Les cavités empêchent la rotation des pièces polaires en forme de U et servent donc à maintenir 20 les trois modules 30 et l'anneau de montage 21 en position fixe et sans rotation.
Chaque module magnétique comprend en outre une seconde pièce polaire 45 (figure 3), qui présente ici la forme d'une plaque plate et dans un plan, réalisée en matériau magnétique. La pièce 25 polaire 45 est située entre les branches 36 et 37 de la pièce polaire en forme de U et s'étend parallèlement à celle-ci, tout en étant placée plus près de la branche intérieure 36 que de la branche extérieure 37. Les extrémités extérieures de la branche 36 et de la pièce polaire 45 sont disposées dans un plan à orientation radiale et définissent les 30 faces polaires 46 et 47, respectivement. Une pièce rectangulaire de matériau à coefficient de frottement élevé 48, telle qu'une garniture de frein, est fixée aux parties extrêmes extérieures de la branche 36 et de la pièce polaire 45 et présente des ouvertures destinées à recevoir celles-ci de manière que les faces polaires 46 et 47 affleurent la face 35 extérieure du matériau de frottement (voir figure 3).
L'aimant permanent 31 (figure 3) de chaque module magnétique 30 est serré étroitement entre la branche 36 et la pièce polaire 45 avec l'un de ses pôles (par exemple le pôle «nord») au contact de la branche 36 et avec son autre pôle au contact de la pièce polaire 45. 40 Deux boulons 50 (figure 4) traversent la branche 36, la pièce polaire 45 et la branche 37, de manière à assembler ces constituants et à serrer rigidement l'aimant à sa place entre la branche 36 et la pièce polaire 454, grâce aux écrous 51 montés sur les extrémités des boulons.
45 Comme mentionné ci-dessus, chaque module magnétique 30 comprend une bobine annulaire électromagnétique 32. Pour la réalisation de l'invention, la bobine est disposée avec son axe perpendiculaire à la branche 36 et à la pièce polaire 45 et est montée de préférence, comme indiqué, entre la branche 37 et la pièce polaire 45. La 50 bobine comprend un rouleau annulaire 55 (figure 3) sur lequel est bobiné un enroulement 56 à spires multiples. Le rouleau est serré entre la branche 37 et la pièce polaire 45 par des boulons 50, tandis que l'enroulement 56 comprend des conducteurs 57 (figure 1) qui sont raccordés au bornier 58 sur l'anneau de montage 21. Le bornier 55 est conçu de manière à être connecté à une source de courant continu, pour mettre sélectivement sous tension l'enroulement 56.
La réalisation de la présente invention comprend, en outre, un noyau 60 (figure 3), réalisé en matériau magnétique, et traversant le centre de la bobine 32, qui est placé perpendiculairement à la pièce 60 polaire 45 et à la pièce polaire constituée par la branche 36. Ce noyau présente la forme d'une courte tige cylindrique, qui est séparée de la branche 37 par une zone à haute réluctance magnétique. Une zone de ce genre peut être simplement un vide d'air mais est constituée ici par une fine plaquette de laiton 61, comprise entre 65 la branche 37 et le noyau 60 et collée à l'extrémité du noyau. Les boulons 50 serrent le noyau et la plaquette entre la branche 37 et la pièce polaire 45. Dans une réalisation préférée, l'axe du noyau est non seulement perpendiculaire à la branche 37 et à la pièce polaire
662 162
45, mais est également parallèle à un plan contenant les faces polaires 46 et 47. Il convient de noter toutefois que l'axe du noyau peut être perpendiculaire à un plan comprenant les faces polaires, tout en restant encore perpendiculaire aux pièces polaires.
La figure 6 est une représentation simplifiée de l'un des modules magnétiques 30. Quand la bobine 32 est mise hors tension, la majeure partie du flux magnétique permanent provenant de l'aimant permanent 31 suit un trajet 65 venant du pôle nord de l'aimant permanent traversant la pièce polaire constituée par la branche 36 sortant de la face polaire 46 et pénétrant dans l'armature 14 pour ressortir de l'armature à la face polaire 47, puis pour revenir ensuite en traversant la pièce polaire 45 au pôle sud de l'aimant. Ce flux attire l'armature 14 vers les faces polaires 46 et 47, surmonte la force des ressorts 19 et ramène l'armature en contact avec frottement contre les faces polaires, si bien que le matériau à coefficient de frottement élevé 48 provoque un effet de freinage sur l'arbre 11. La plaquette 61 à haute réluctance empêche le flux de l'aimant permanent de traverser le noyau 60 pour atteindre la branche 37.
L'enroulement 56 est polarisé (c'est-à-dire qu'il est bobiné dans la direction convenable et est mis sous tension par un courant continu dont le sens d'écoulement possède la polarité appropriée), de manière que, en cas d'excitation, l'enroulement crée un flux qui traverse l'aimant permanent 31 dans la même direction que le flux dû à l'aimant permanent et suivant un trajet 66 (figure 6). Plus particulièrement, le flux produit par l'enroulement 56 sort d'un pôle (par exemple le pôle nord) du noyau 60 et traverse la pièce polaire 45,
puis passe du pôle sud au pôle nord de l'aimant permanent 31, traverse les branches 36, 38 et 37 et revient ensuite à travers la plaquette 61 jusqu'au pôle sud du noyau. Comme le flux dû à l'enroulement suit le trajet 66, la réluctance de ce trajet est diminuée jusqu'à une valeur inférieure à la réluctance du trajet 65. Il en résulte que le flux créé par l'aimant permanent 31 est dérivé par le trajet 66 et évite, en fait, le trajet 65, ce qui permet au ressort 19 d'écarter l'armature 14 du matériau à coefficient de frottement élevé 48, ce qui supprime l'action de freinage. Par conséquent, le flux dû à l'aimant permanent 65 maintient l'armature au contact du matériau à coefficient de frottement élevé aussi longtemps que l'enroulement 56 n'est pas sous tension, mais est rendu inefficace par suite du fait qu'il évite en fait l'armature lorsque l'enroulement est mis sous tension.
Comme le flux dû à l'enroulement 66 traverse l'aimant permanent dans la même direction que le flux 65 dû à l'aimant permanent, le flux dû à l'enroulement tend à remagnétiser l'aimant permanent plutôt qu'à démagnétiser celui-ci.
La disposition décrite ci-dessus présente différents avantages. Tout d'abord, les modules magnétiques 30 sont tous de conception identique. Tout nombre quelconque de modules peut être utilisé pour réaliser l'assemblage magnétique 13, afin d'obtenir le couple de freinage requis pour une application donnée. Les mêmes modules peuvent d'ailleurs être utilisés pour réaliser des assemblages magnétiques de différents diamètres et il n'est donc pas nécessaire de prévoir un assemblage magnétique entièrement différent pour chaque application relative à un diamètre particulier.
En outre, l'inductance des différents modules magnétiques 30 assemblés en parallèle est faible si on la compare à l'inductance d'un assemblage magnétique assurant le même couple que le présent assemblage 13, mais possédant uniquement un seul enroulement. Compte tenu de l'inductance relativement faible, le temps requis pour établir et supprimer le courant dans les enroulements est relativement court, si bien que le temps global de réponse est diminué. Un module magnétique 30, conforme à la présente invention, peut être conçu facilement de manière à s'adapter à des modifications de production (par exemple, réluctance élevée ou tolérance de l'intervalle d'air) et le module présente une vaste gamme de desserrage. Cela signifie que l'on a constaté qu'un module magnétique 30, conforme à la présente invention, desserre efficacement l'armature 14 dans une vaste gamme de tensions appliquées à l'enroulement 56, plutôt que de provoquer le dégagement lorsque la tension atteint une certaine valeur et à provoquer un nouveau contact lorsque la tension augmente seulement légèrement au-delà de cette valeur. Cette large gamme de dégagement permet à l'accouplement 10 de fonctionner efficacement dans des conditions de température variées, qui ont tendance à modifier le flux provenant de l'aimant permanent 31 et de l'enroulement 56.
On a constaté que le module magnétique 30 permet un dégagement essentiellement simultané de l'armature 14 des deux faces polaires 46 et 47, et réduit la tendance de l'armature à se détacher d'une face polaire en continuant à adhérer encore à l'autre face polaire. Un dégagement avec une simultanéité virtuellement parfaite de l'armature des deux faces polaires peut être obtenu avec un module magnétique 30', du type représenté à la figure 7, où les parties correspondant à celles du module magnétique 30 de la première réalisation présentent les mêmes numéros de référence que dans le premier cas, mais avec des indices.
Le module 30' est essentiellement identique au module 30, sauf que la bobine 32', le noyau 60' et la plaquette 61' sont situés directement entre la pièce polaire 45' et une pièce polaire 36' plate, parallèle et située dans un même plan. Dans ce cas, l'aimant permanent 31' est situé entre les faces polaires 46' et 47' et la bobine 32'. La majeure partie du flux dû à l'aimant permanent suit normalement un trajet 65', tandis que le flux produit par la bobine suit un trajet 66' lorsque la bobine est mise sous tension. Quand la bobine est mise sous tension, la réluctance du trajet 66' est réduite, si bien que le flux suivant le trajet 65' emprunte le trajet 66' en évitant l'armature 14'. La disposition symétrique de la bobine 32' par rapport aux faces polaires 46' et 47' permet de dégager l'armature des deux faces polaires au même instant. Il en résulte que des ressorts de dégagement 19 plus faibles peuvent être utilisés, ce qui permet de recourir à un aimant permanent moins résistant et, par conséquent, à appliquer une force magnétomotrice plus faible dans la bobine.
Le module 30' représenté à la figure 8 est semblable au module 30', sauf que les positions de l'aimant permanent 31" et de la bobine 32" sont inversées. En effet, la bobine 32" est disposée entre les faces polaires 46" et 47" et l'aimant permanent 31".
4
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R
2 feuilles dessins

Claims (7)

662162
1. Accouplement électromagnétique comprenant au moins une paire de pièces polaires écartées l'une de l'autre et présentant des faces polaires, une armature pouvant tourner par rapport auxdites pièces polaires et montée de manière à se déplacer axialement pour venir en contact avec frottement desdites faces polaires et à s'en écarter, un aimant permanent magnétisé situé entre lesdites pièces polaires et polarisé de manière à créer un flux magnétique permanent qui traverse ledit aimant dans une direction suivant un trajet sortant de l'une desdites faces polaires, traversant ladite armature et pénétrant dans l'autre desdites faces polaires de manière à attirer ladite armature pour qu'elle vienne au contact desdites faces polaires, et au moins un enroulement annulaire conçu pour être mis sélectivement sous tension par une source de tension, caractérisé en ce que ledit enroulement (56) est situé entre lesdites pièces polaires (35, 45) et présente un axe central disposé d'une manière essentiellement perpendiculaire auxdites pièces polaires (35, 45), un noyau (60) réalisé en matériau magnétique et disposé suivant ledit axe et à travers le centre dudit enroulement (56), ledit noyau (60) étant séparé dudit aimant permanent (31) par une zone à réluctance élevée et créant, de concert avec lesdites pièces polaires (35, 45) et ledit aimant permanent (31), un trajet pour le flux dû à l'enroulement qui sort dudit noyau (60) et pénètre dans l'une desdites pièces polaires, traverse ledit aimant permanent (31) et pénètre dans l'autre desdites pièces polaires puis revient audit noyau (60), ledit enroulement (56) étant polarisé de manière que ledit flux dû à l'enroulement traverse ledit aimant permanent (31) dans la même direction que le flux dû à l'aimant permanent, de manière à écarter ce dernier flux du trajet assurant le contact avec frottement entre l'armature et les faces polaires et permettant donc le dégagement de ladite armature (14) desdites faces polaires (46, 47) lorsque ledit enroulement (56) est mis sous tension.
2. Accouplement électromagnétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une desdites pièces polaires comprend une branche (45) plate et comprise dans un plan, l'autre desdites pièces polaires présentant également une branche (36) essentiellement plate et comprise dans un plan écartée de l'autre branche plate et comprise dans un plan de ladite première pièce polaire.
2
REVENDICATIONS
3. Accouplement électromagnétique selon la revendication 2, caractérisé en ce que les branches (36, 45), plates et comprises dans un plan des deux pièces polaires, sont disposées d'une manière essentiellement parallèle l'une à l'autre.
4. Accouplement électromagnétique selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite pièce polaire (35) comprend une seconde branche (37) plate et comprise dans un plan, disposée d'une manière essentiellement parallèle à la première branche (36) plate et comprise dans un plan de cette pièce polaire, la branche (45) plate et comprise dans un plan de l'autre pièce polaire étant disposée entre les première et seconde branches (36, 37) de ladite première pièce polaire et étant écartée de celle-ci, ledit aimant permanent (31) étant situé entre la première branche (45) plate et comprise dans un plan de ladite pièce polaire et la branche (36) plate et comprise dans un plan de ladite autre pièce polaire et ledit enroulement (56) et ledit noyau (60) étant disposés entre la seconde branche (37) plate et comprise dans un plan de ladite pièce polaire et la branche (45) plate et comprise dans un plan de ladite seconde pièce polaire.
5. Accouplement électromagnétique selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit aimant permanent (31'), ledit enroulement (56) et ledit noyau (60') sont disposés entre les branches (36', 45') plates et comprises dans un plan desdites pièces polaires.
6. Accouplement électromagnétique selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit enroulement (56) est disposé entre lesdites faces polaires (46", 47") et ledit aimant permanent (31").
7. Accouplement électromagnétique selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit aimant permanent (31') est disposé entre lesdites faces polaires (46', 47') et ledit enroulement (56).
CH5554/84A 1983-12-05 1984-11-21 Accouplement electromagnetique. CH662162A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/557,872 US4496922A (en) 1983-12-05 1983-12-05 Electromagnetically released coupling

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH662162A5 true CH662162A5 (fr) 1987-09-15

Family

ID=24227217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5554/84A CH662162A5 (fr) 1983-12-05 1984-11-21 Accouplement electromagnetique.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4496922A (fr)
JP (1) JPS60144915A (fr)
CH (1) CH662162A5 (fr)
DE (2) DE8435225U1 (fr)
FR (1) FR2556063B1 (fr)
GB (1) GB2150991B (fr)
IT (1) IT1177023B (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0172384B1 (fr) * 1984-08-22 1989-06-07 Bosch-Siemens HausgerÀ¤te GmbH Dispositif électromagnétique pour la commande d'un noyau plongeur
US4718529A (en) * 1986-07-31 1988-01-12 Dana Corporation Friction face for a magnetic coupling
JPH09229105A (ja) * 1996-02-27 1997-09-02 Teijin Seiki Co Ltd 自己保持型連結装置
JP3520169B2 (ja) * 1997-03-04 2004-04-19 株式会社リコー 画像形成装置
DE10225580A1 (de) * 2002-06-10 2003-12-18 Valeo Sicherheitssysteme Gmbh Elektromagnetische reibschlüssige Schaltkupplung und Verfahren zu ihrem Betrieb
US7732959B2 (en) * 2005-06-10 2010-06-08 Warner Electric Technology, Llc Rotational coupling device
US7975818B2 (en) * 2005-06-10 2011-07-12 Warner Electric Technology Llc Rotational coupling device
US7493996B2 (en) * 2005-06-10 2009-02-24 Warner Electric Technology Llc Rotational coupling device
US20070209896A1 (en) * 2006-03-10 2007-09-13 Pardee James A Rotational coupling device
US7527134B2 (en) * 2006-04-03 2009-05-05 Warner Electric Technology Llc Rotational coupling device
DE102007006163B4 (de) * 2007-02-07 2009-01-15 Siemens Ag Reibungsbremse mit einer kreisringförmigen Reibfläche
DE102007006164A1 (de) 2007-02-07 2008-08-14 Siemens Ag Reibungsbremse mit einer zwischen zwei Bremselementen vorgesehenen Kontaktfläche
DE112008003234T5 (de) * 2007-12-12 2010-10-14 NTN Corporation, Osaka-shi Drehungs-Übertragungsvorrichtung
DE102008030165A1 (de) * 2008-06-27 2009-12-31 Linnig Trucktec Gmbh Reibschaltkupplung zur Drehmomentübertragung
US8123012B2 (en) 2008-11-11 2012-02-28 Warner Electric Technology, Llc Rotational coupling device with wear compensation structure
DE202015106367U1 (de) * 2015-11-23 2017-02-24 Chr. Mayr Gmbh + Co Kg Elektromagnetisch lüftende Federdruckbremse in Gestalt einer mehrkreisigen Dreiecksbremse
NL2021375B1 (en) * 2018-07-23 2020-01-30 Ihc Holland Ie Bv Pile installation system

Family Cites Families (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2899037A (en) * 1959-08-11 pierce
DE7105355U (de) * 1971-07-29 Siemens Ag Permanentmagnetbremse
US2738449A (en) * 1951-12-12 1956-03-13 Warner Electric Brake & Clutch Electromagnet construction
US2765878A (en) * 1952-11-12 1956-10-09 Warner Electric Brake & Clutch Electromagnetic friction device
US2823776A (en) * 1953-07-16 1958-02-18 Warner Electric Brake & Clutch Multiple magnetic friction device
US2765891A (en) * 1954-02-08 1956-10-09 Warner Electric Brake & Clutch Permanent magnet torque producing device
US2914714A (en) * 1955-02-23 1959-11-24 Warner Electric Brake & Clutch Permanent magnet torque producing device
US2832918A (en) * 1955-04-07 1958-04-29 Warner Electric Brake & Clutch Magnetic device and control therefor
US2962144A (en) * 1956-05-19 1960-11-29 Georgii Elektro Motoren Appbau Device for holding a pair of members together so that they do not move relative to each other, such as a clutch or a brake
US2956658A (en) * 1958-02-19 1960-10-18 Eaton Mfg Co Magnetic couplings
GB869166A (en) * 1958-02-19 1961-05-31 Eaton Mfg Co A magnetic brake or clutch
US3055470A (en) * 1959-07-17 1962-09-25 Warner Electric Brake & Clutch Magnetic clutch with stationary winding
DE1885733U (de) * 1960-04-23 1964-01-09 Binder Magnete K G Elektromagnetisch gelueftete lamellenbremse.
US3199645A (en) * 1963-03-22 1965-08-10 Warner Electric Brake & Clutch Electromagnetic friction coupling
US3263784A (en) * 1964-03-30 1966-08-02 Pitts Ind Inc Magnetic clutch
GB1085370A (en) * 1965-04-29 1967-09-27 Warner Electric Brake & Clutch Electromagnetic friction coupling
DE1475517A1 (de) * 1965-06-03 1969-06-04 Warner Electric Brake & Clutch Elektromagnetisch gesteuerte Reibungskupplung
US3556266A (en) * 1968-10-31 1971-01-19 Stearns Electric Corp Caliper brake
US3624764A (en) * 1970-05-13 1971-11-30 Us Navy Vibration isolation mount and shock absorber
US3842378A (en) * 1973-07-20 1974-10-15 Pitts Ind Inc Double clutch for vehicle air conditioning compressor
JPS6022805B2 (ja) * 1977-08-23 1985-06-04 オリンパス光学工業株式会社 拘束解除用電磁石装置
JPS57154555A (en) * 1981-03-18 1982-09-24 Shinko Electric Co Ltd Magnetic adsorption device
JPS5812409U (ja) * 1981-07-16 1983-01-26 富士鋼業株式会社 木材のインサイジング装置
US4539862A (en) * 1981-12-04 1985-09-10 The Cessna Aircraft Company Detent hold and release mechanism
DE3424595A1 (de) * 1984-07-04 1986-01-09 Ortlinghaus-Werke GmbH, 5632 Wermelskirchen Elektromagnetisch lueftbare federdruckbremse

Also Published As

Publication number Publication date
IT8423290A0 (it) 1984-10-24
FR2556063B1 (fr) 1990-05-18
DE8435225U1 (de) 1985-04-25
IT1177023B (it) 1987-08-26
GB8426808D0 (en) 1984-11-28
FR2556063A1 (fr) 1985-06-07
JPS60144915A (ja) 1985-07-31
US4496922A (en) 1985-01-29
IT8423290A1 (it) 1986-04-24
GB2150991B (en) 1987-06-03
GB2150991A (en) 1985-07-10
DE3443878A1 (de) 1985-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH662162A5 (fr) Accouplement electromagnetique.
EP0992658B1 (fr) Actionneur électromagnétique de soupape
FR2585199A3 (fr) Machine electrique munie de moyens magnetiques formant un palier
FR2668563A1 (fr) Embrayage electromagnetique de synchronisation et de deplacement.
EP1001510B1 (fr) Actionneur électromagnétique rotatif comprenant au moins un aimant encastré dans un materiau ferromagnétique.
EP1329659A1 (fr) Procédé de tarage du ressort mobile d'une électrovanne
CH632878A5 (fr) Dispositif moteur conprenant un moteur a courant continu sans collecteur et un circuit d'alimentation de celui-ci.
EP0509379B1 (fr) Micromoteur électromagnétique à flux axial
FR3018880A1 (fr) Actionneur electromecanique de frein a blocage de parc pour aeronef
FR2665495A1 (fr) Embrayage a ressort electromagnetiquement actionne.
EP0642704B1 (fr) Actionneur electromagnetique monophase rotatif
FR2545895A1 (fr) Frein electromagnetique auto-reglable a cone
FR2665233A1 (fr) Embrayage a commande electromagnetique.
FR2574880A1 (fr) Systeme formant butee magnetique axiale pour machine tournante
EP4244962A1 (fr) Actionneur electromagnetique bistable et valve de frein d'aeronef equipee d'un tel actionneur
FR2813105A1 (fr) Assemblage par vissage d'une poulie d'alternateur de vehicule automobile et alternateur de vehicule automobile comportant un tel assemblage
EP1481406B1 (fr) Actionneur electromagnetique a force d attraction controlee.
EP0793282B1 (fr) Moteur piézoélectrique à onde progressive
FR2750749A1 (fr) Palier magnetique pour le centrage actif selon au moins un axe d'un corps mobile par rapport a un autre
FR3003072B1 (fr) Procede de reglage de la force magnetique d'un aimant de levee et aimant ainsi realise
EP0728906A1 (fr) Moteur muni d'un dispositif de freinage par manque de courant
EP0019706B1 (fr) Dispositif de commande d'éléments d'impression à fil
FR2586324A1 (fr) Electro-aimant a courant continu a mouvement de translation
EP4253786A1 (fr) Dispositif de freinage électromagnétique configuré pour bloquer un arbre rotatif et système de mobilité comportant le dispositif et l'arbre rotatif
FR2513715A1 (fr) Frein a disques electromagnetique

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: DANA CORPORATION

PL Patent ceased