CH661556A5 - Element de construction plan pour porte, fenetre ou plaque de facade. - Google Patents

Element de construction plan pour porte, fenetre ou plaque de facade. Download PDF

Info

Publication number
CH661556A5
CH661556A5 CH4402/84A CH440284A CH661556A5 CH 661556 A5 CH661556 A5 CH 661556A5 CH 4402/84 A CH4402/84 A CH 4402/84A CH 440284 A CH440284 A CH 440284A CH 661556 A5 CH661556 A5 CH 661556A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
element according
spacer
membrane
gas
panels
Prior art date
Application number
CH4402/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Paquet
Original Assignee
Ouest Vitrages Isolants
Claude Paquet
Fousse Claude
Flambart Jean Paul
Genuist Gerard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ouest Vitrages Isolants, Claude Paquet, Fousse Claude, Flambart Jean Paul, Genuist Gerard filed Critical Ouest Vitrages Isolants
Publication of CH661556A5 publication Critical patent/CH661556A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/66Units comprising two or more parallel glass or like panes permanently secured together
    • E06B3/677Evacuating or filling the gap between the panes ; Equilibration of inside and outside pressure; Preventing condensation in the gap between the panes; Cleaning the gap between the panes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Description

La présente invention concerne un élément de construction plan constitué d'au moins deux panneaux, par exemple deux plaques de verre transparentes, écartés, reliés par une entretaise périphérique, l'espace libre interne étant rempli par un gaz.
On connaît des vitrages isolants qui sont constitués de deux plaques de verre, distantes l'une de l'autre et séparées par une lame de gaz incolore, immobile, à faible conductivité thermique et déshydraté. Ce gaz est généralement de l'air.
On connaît par ailleurs des stores qui sont repliables en accordéon et disposés entre deux plaques de verre séparées par une lame d'air déshydraté. Cependant, ces stores qui sont baissés la nuit pour éviter les déperditions de chaleur et repliés le jour pour permettre l'utilisation des apports solaires dans la journée, nécissitent une épaisseur de lame d'air importante pour permettre le logement du store. Or, lorsque la température varie, la pression du gaz varie de façon non négligeable. Cette variation de pression, notamment lorsque la température atteint plus de 30 °C peut entraîner des contraintes sur les joints utilisés pour emprisonner la lame d'air entre les deux plaques de verre et il peut s'ensuivre une étanchéité défectueuse à brève échéance.
L'invention vise à pallier ces inconvénients.
A cet effet, l'élément de construction selon l'invention comporte des moyens intégrés permettant d'absorber les variations de pression du gaz. Ainsi, les variations de pression de la lame de gaz ne provoquent pas de contraintes sur l'élément de construction.
Les moyens intégrés sont constitués préférentiellement par une volume variable automatiquement et placé dans l'espace libre interne. Ce volume est formé d'une part de l'entretoise périphérique et d'autre part d'une membrane périphérique souple.
La membrane fait partie intégrante de l'entretoise, à savoir l'entretoise et la membrane forment une seule pièce dont une partie rigide est l'entretoise et dont l'autre partie souple et déformable forme la membrane. L'entretoise et la membrane sont en matière synthétique, la membrane ayant une dureté inférieure à la dureté de l'entretoise.
La description suivante, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs permettra de comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue agrandie partielle en coupe transversale de l'élément selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale de l'élément selon l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe transversale d'une élément d'épaisseur double de l'épaisseur de l'élément de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe de l'élément de la figure 2 comportant un store.
La figure 5 est une vue en coupe de l'élément de la figure 3 comportant deux stores.
L'élément 1 pour porte ou fenêtre représenté sur les figures 1 et 2 est constitué d'au moins deux panneaux 2 et 3, parallèles, d'épaisseur e. Par exemple, les panneaux 2 et 3 sont des plaques de verre transparentes dont l'épaisseur est variable en fonction du coefficient acoustique désiré et des dimensions de l'élément. Les panneaux 2 et 3 sont distants l'un de l'autre d'une distance d, égale de préférence à 30 mm environ. De manière connue, les panneaux 2 et 3 sont reliés par une entretoise 4 périphérique. Cette entretoise 4 a en coupe longitudinale une forme pseudo rectangulaire lorsque les panneaux 2,3 ont une forme rectangulaire. L'entretoise 4 réunit les bords extrêmes des panneaux 2,3. L'espace interne 5 libre formé par l'entretoise 4 et les panneaux 2,3 est rempli d'un gaz, de préférence de l'air déshydraté. La pression du gaz situé dans l'espace interne 5 est variable en fonction de la température du gaz. L'entretoise 4 et les panneaux 2,3 sont reliés par un joint 6.
Selon l'invention, l'élément 1 comporte des moyens intégrés 7 permettant d'absorber les variations de pression du
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
b5
3
661 556
gaz. Par moyens intégrés on entend des moyens faisant partie de l'élément, plus particulièrement des moyens internes.
Les moyens intégrés 7 sont constitués par un volume 8 automatiquement variable placé dans l'espace libre interne 5. Ce volume 8 automatiquement variable est constitué par l'entretoise 4 périphérique et par une membrane 9 périphérique souple et déformable.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la membrane 9 fait partie intégrante de l'entretoise 4.
Par exemple l'entretoise 4 et la membrane 9 sont constituées de matières synthétiques différentes et extrudées conjointement. La membrane 9 est de préférence constituée d'une matière synthétique souple, de dureté shore inférieure à la dureté shore de la matière synthétique constituant l'entretoise 4.
Lorsque la pression augmente en raison d'une augmentation de la température, la membrane es poussée selon des forces F, dirigées de l'intérieur vers l'extérieur de l'élément. Son débattement D maximum, à savoir la distance entre la position de la membrane 9 lorsque le gaz ne subit pas de variation de pression et la position de la membrane lorsque le gaz subit une variation de pression est limité par le volume 8 automatiquement variable.
De préférence, le volume 8 est formé par la membrane 9 et par l'entretoise 4 qui en coupe transversale à la forme d'une pseudo U, comportant deux ailes 10, 11 et une âme 12 d'épaisseur E. L'âme 12 du U comporte elle-même un évide-ment 13 pseudo rectangulaire en coupe transversale. Ainsi l'épaisseur E de l'âme 12 doit être supérieure à la largeur 1 de l'évidement 13, cette largeur 1 étant sensiblement égale au débattement D de la membrane 9. La membrane 9 est continue et étanche sur la périphérie de l'entretoise 4.
Enfin, l'entretoise 4 comporte des moyens 14 d'entrée et de sortie du gaz dans l'évidement 13. Ces moyens 14 sont de préférence constitués par un orifice 15 qui permet la communication de l'évidement 13 avec l'extérieur, donc du volume 8 avec l'extérieur. Ainsi, lorsque la pression augmente et q-e la membrane 9 subit un débattement, le gaz se trouvant entre la membrane 9 et les parois internes 16 de l'évidement 13 est chassé vers l'extérieur par la pression exercée par la membrane 9. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens 14 sont constitués par un orifice situé au niveau du niveau de l'entretoise 4.
Lorsque la pression diminue, le gaz, à savoir l'air pénètre par l'orifice 15 pour compenser la dépression.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, un couvercle 17 en forme de pseudo U est emboîté entre les ailes 10, 11 de l'entretoise 4. Dans l'espace 18 formé entre 'es ailes 10, 11 et le couvercle 17 se trouve un déshydratant 19. De pré-5 férence le couvercle 17 a lui même une forme de U de fond 20 et ayant deux ailes 21,22.
Les deux U de l'entretoise 4 et du couvercle 17 sont placés de façon que les ailes 21, 22 viennent coopérer avec les ailes 10, 11.
io Selon un autre mode de réalisation de l'invention, on place côte à côte une entretoise double 23, 24 et comportant des moyens intégrés 25, 26, tels que décrits ci-dessus, perme-tant la compensation des variations de pression du gaz se trouvant dans l'espace 27 formé par les deux panneaux 2, 3 et 15 les entretoises 23, 24. La distance d: entre les deux panneaux 2, 3 est alors égale à 2di.
Selon un autre mode de réalisation, représenté plus particulièrement sur les figures 4 et 5, on place un store repliable 28 (ou deux stores 29, 30) dont une extrémité 31 est fixée à so l'entretoise 4 (respectivement une extrémité 32, 33 des stores 29, 30 est fixée à l'entretoise 23, 24) et dont l'extrémité opposée 34 porte une barre 35 de charge (respectivement les extré-mitées opposées 36, 37 portent chacune une barre 38, 39). Chaque barre (35, 38, 39) est relevée par l'action d'un fil 40, 25 41, 42 qui est enroulé autour d'un tambour (43, 44, 45).
Les stores repliables (28, 29, 30) sont placés entre les deux panneaux (2,3).
Enfin l'élément selon l'invention comporte une double barrière d'étanchéité. La première est constituée par un cor-3o don 46 de polyisobutylène extrudé à chaud et pressé, placé entre les ailes 10, 11 de l'entretoise 4 et les panneaux 2, 3. La seconde barrière est constituée par un joint de silicone 47 placé dans une rainure 48 effectuée sur les chants externes de l'entretoise 4, entre l'entretoise 4 et les panneaux 2, 3. 35 De préférence, les panneaux 2, 3 sont constituées de plaques de verre transparentes, teintées ou non, tandis que le gaz se trouvant dans l'espace 5 est de l'air déshydraté.
L'élément selon l'invention est particulièrement adapté pour des bâtiments tels qu'habitations et permet une excel-40 lente isolation thermique ainsi que l'utilisation des apports énergétiques des rayons solaries pendant la journée (store replié) et le ralentissement des déperditions énergétiques nocturnes (store baissé).
G
1 feuille de dessin

Claims (15)

  1. 661 556
    2
    REVENDICATIONS
    1. Elément de construction plan pour porte, fenêtre ou plaque de façade, constitué d'au moins deux panneaux (2,3) écartés, reliés par une entretoise (4) périphérique, l'espace libre interne (5) étant rempli d'un gaz, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens intégrés (7) permettant d'absorber les variations de pression du gaz.
  2. 2. Elément selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens intégrés (7) sont constitués par un volume (8) automatiquement variable placé dans l'espace libre interne (5).
  3. 3. Elément selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le volume automatiquement variable (8) est constitué d'une membrane souple (9) déformable périphérique.
  4. 4. Elément selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la membrane (9) fait partie intégrante de l'entretoise (4).
  5. 5. Elément selon l'une quelconque des revendications là
    4, caractérisé par le fait que l'entretoise (4) est rigide.
  6. 6. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à
    5, caractérisé par le fait que l'entretoise (4) et la membrane (9) sont en matière synthétique, la membrane (9) ayant une dureté inférieure à celle de l'entretoise (4).
  7. 7. Elément selon l'une quelconque des revendications 3 à 4, caractérisé par le fait qu'en coupe transversale, l'entretoise (4) a la forme sensiblement d'un U constitué d'une âme (12) et de deux ailes (10,11), l'âme (12) étant d'épaisseur supérieure au débattement (D) de la membrane (9).
  8. 8. Elément selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'âme (12) du U comporte un évidement (13) approximativement rectangulaire en section transversale, permettant le débattement (D) de la membrane.
  9. 9. Elément selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé par le fait que l'entretoise (4) comporte des moyens d'entrée et de sortie (14) du gaz, de préférence de l'air, dans l'évidement (13).
  10. 10. Elément selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les moyens d'entrée et de sortie (14) sont constitués par un orifice (15) permettant la communication de l'évidement (13) avec l'extérieur.
  11. 11. Elément selon l'une quelconque des revendication 7 à
    10, caractérisé par le fait qu'un couvercle (17) en forme de U est emboîté entre les ailes (10,11) de l'entretoise (4) et que dans l'espace ainsi formé se trouve un déshydratant (19).
  12. 12. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à
    11, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux entretoises périphériques (23,24) placées côte à côte et comportant chacune des moyens intégrés (25,26) permettant l'absorption des variations de volume de gaz.
  13. 13. Elément selon l'une quelconque des revendication 1 à
    12, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un store repliable (28,29,30) disposé entre les deux panneaux (2,3).
  14. 14. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à
    13, caractérisé par le fait qu'il comporte une première et une seconde barrière d'étanchéité entre les panneaux et l'entretoise.
  15. 15. Elément selon la revendication 14, caractérisé par le fait que la première barrière d'étanchéité est constituée par un cordon (46) de polyisobutylène extrudé à chaud et pressé et la seconde barrière d'étanchéité est constituée par un joint silicone (47).
CH4402/84A 1983-09-15 1984-09-14 Element de construction plan pour porte, fenetre ou plaque de facade. CH661556A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314724A FR2552153B1 (fr) 1983-09-15 1983-09-15 Element pour porte ou fenetre ou panneau-facade constitue notamment de deux panneaux plans separes par un gaz a variation de volume compensee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH661556A5 true CH661556A5 (fr) 1987-07-31

Family

ID=9292263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4402/84A CH661556A5 (fr) 1983-09-15 1984-09-14 Element de construction plan pour porte, fenetre ou plaque de facade.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4607468A (fr)
BE (1) BE900571A (fr)
CA (1) CA1237605A (fr)
CH (1) CH661556A5 (fr)
DE (1) DE3433955A1 (fr)
FR (1) FR2552153B1 (fr)
NL (1) NL8402820A (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1290625C (fr) * 1985-11-07 1991-10-15 Gunter Berdan Montage d'espacement pour vitrages multipanneau
US4942704A (en) * 1988-08-18 1990-07-24 King Richard T Spacer element for multiglazed windows and windows using the element
US4835926A (en) * 1988-08-18 1989-06-06 King Richard T Spacer element for multiglazed windows and windows using the element
DE3842129A1 (de) * 1988-12-15 1990-06-21 Flachglas Ag Druckausgleichsvorrichtung fuer isolierglasscheiben
US5270084A (en) * 1989-09-28 1993-12-14 Parker Design Limited Insulating glass unit
DE4221554C2 (de) * 1992-07-01 1996-09-19 Rehau Ag & Co Fenster mit einem Profilrahmen aus Kunststoff
DE4333033C1 (de) * 1993-09-29 1995-05-24 Schott Glas Temperaturdämmendes Sichtfenster oder -türe für ein Gerät mit von seiner Umgebungstemperatur abweichender Innentemperatur
GB2310880B (en) * 1996-03-08 2000-05-03 Graham Connor Robinson Double glazing unit having spacer bar with separate expandable volume open to atmosphere and method of manufacture
US6837022B2 (en) * 2002-04-24 2005-01-04 Yachiyo Kogyo Kabushiki Kaisha Double glazed panel assembly
US7874743B2 (en) * 2004-11-23 2011-01-25 Sensormatic Electronics, LLC Pressure equalizing equipment housing
FR2878843B1 (fr) 2004-12-02 2007-07-20 Saint Gobain Substrat protege contre les pollutions organiques
DE102007028911A1 (de) * 2007-06-22 2009-01-02 Solan Gmbh Vorrichtung zum Druckausgleich für ein Gasvolumen beinhaltende Isolierglaseinheiten
DE102012215608B4 (de) * 2012-09-03 2015-02-19 Gerhard SEELE Statisch selbsttragendes fassadenelement
CA2893932C (fr) 2012-12-20 2017-10-24 Saint-Gobain Glass France Vitrage isolant comprenant un element compensateur de pression
MX2020007568A (es) 2018-01-16 2020-09-03 Saint Gobain Acristalamiento aislante y metodo para producir el mismo.
GB2584872A (en) * 2019-06-18 2020-12-23 Metflam Ltd Glazing bar

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB515085A (en) * 1938-05-09 1939-11-24 Stone J & Co Ltd Improvements relating to windows
DE1226767B (de) * 1961-03-24 1966-10-13 Else Dorothea Goldmann Geb Sto Doppelwandiges hohles Wandbauelement, insbesondere Isolierglasscheibe, Bruestungs- oder Verkleidungselement
FR79993E (fr) * 1961-06-22 1963-02-22 Perfectionnements apportés aux fenêtres et aux portes vitrées
FR1405364A (fr) * 1964-05-27 1965-07-09 Miroiterie De Lutece Store disposé à l'intérieur d'un double vitrage étanche
GB1117028A (en) * 1966-01-28 1968-06-12 Leslie Brian Farmiloe Improvements in or relating to double or multi-glazed units
CH522813A (de) * 1970-04-22 1972-05-15 Koelliker Walter Isolierverglasung
CH582636A5 (fr) * 1973-09-13 1976-12-15 Fankhauser Glas Ag
US3928953A (en) * 1974-03-25 1975-12-30 Ppg Industries Inc Packaged add-on multiple glazing units and method
DE2730119A1 (de) * 1977-07-04 1979-02-01 Walter Dipl Ing Zimmermann Mehrscheibenglas zur schall- und waermeisolierung
DE2935982A1 (de) * 1979-09-06 1981-04-02 van den Christiaan Siebengewald Berg Mehrscheibenisolierverglasung
DE2948017A1 (de) * 1979-11-29 1981-06-04 Wilh. Frank Gmbh, 7022 Leinfelden-Echterdingen Verfahren zur herstellung von mehrscheiben-isolierglas
DE3102921C2 (de) * 1980-11-18 1986-06-05 Eltreva Ag, Aesch Fenster oder Tür
IT8123359A0 (it) * 1981-08-04 1981-08-04 Gian Vieri Nardini Da inserire in vetrocamera. schermi mobili a comando magnetico,

Also Published As

Publication number Publication date
CA1237605A (fr) 1988-06-07
FR2552153A1 (fr) 1985-03-22
FR2552153B1 (fr) 1987-07-10
BE900571A (fr) 1985-01-02
US4607468A (en) 1986-08-26
NL8402820A (nl) 1985-04-01
DE3433955A1 (de) 1985-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH661556A5 (fr) Element de construction plan pour porte, fenetre ou plaque de facade.
WO2012056117A1 (fr) Porte étanche et coupe feu
FR2943369A1 (fr) Profile et systeme de fixation et d'etancheite pour la realisation d'une toiture solaire, et toiture solaire obtenue
EP0001948B1 (fr) Dispositif de maintien d'éléments de vitrage ou analogues
EP2236726B1 (fr) Dispositif d'isolation thermique d'une ouverture d'un bâtiment
FR2518158A1 (fr) Double-vitrage pour isolation thermique et phonique des locaux
EP0003478A1 (fr) Capteur solaire
EP0095717B1 (fr) Tunnel chauffant
CH644421A5 (fr) Chassis thermiquement isole utilisable dans un batiment.
EP2314815B1 (fr) Menuiserie pour baie de bâtiment, équipée de moyens pour renforcer son isolation thermique
EP0230160A1 (fr) Elément pour porte, fenêtre ou panneau façade plan à moyens d'étanchéité déformables et son procédé de fabrication
FR2485589A1 (fr) Structure pneumatique mobile permettant l'isolation thermique de tous vitrages et ouvertures
BE1011654A3 (fr) Joint d'isolement pour porte, fenetre ou analogue.
EP1496320A1 (fr) Capteur thermique solaire plan de faible épaisseur
EP0937857B1 (fr) Cloison coupe-feu comportant des éléments vitrés
FR2841639A1 (fr) Dispositif de fermeture fixe ou mobile pour ouverture dans des batiments, apte a capter l'energie solaire
FR2502233A1 (fr) Store perfectionne pour l'occultation de surfaces vitrees
FR2850423A1 (fr) Dispositif de joint pour systeme de fermeture de baie a au moins un vantail coulissant
FR2492436A1 (fr) Perfectionnements a des parois thermiquement isolantes et translucides
FR2708300A1 (fr) Ensemble à panneaux sandwich destiné principalement au bardage de bâtiments.
FR2481785A1 (fr) Surfaces pour capteur solaire
FR2991706A1 (fr) Cadre de menuiserie equipe d'un dispositif a vitrage respirant
FR2539784A1 (fr) Panneau d'isolation thermique et phonique
FR2929379A1 (fr) Panneau creux de bardage exterieur pour batiment.
EP1985791B1 (fr) Lame métallique pour volets roulants ou portes sectionelles

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased