CH661277A5 - Composes indoanilines ou indophenols, leur procede de preparation, compositions de teinture les contenant et procede de teinture de cheveux a l'aide de telles compositions. - Google Patents

Composes indoanilines ou indophenols, leur procede de preparation, compositions de teinture les contenant et procede de teinture de cheveux a l'aide de telles compositions. Download PDF

Info

Publication number
CH661277A5
CH661277A5 CH2843/84A CH284384A CH661277A5 CH 661277 A5 CH661277 A5 CH 661277A5 CH 2843/84 A CH2843/84 A CH 2843/84A CH 284384 A CH284384 A CH 284384A CH 661277 A5 CH661277 A5 CH 661277A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
formula
hair
composition according
amino
water
Prior art date
Application number
CH2843/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Andree Bugaut
Alex Junino
Original Assignee
Oreal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oreal filed Critical Oreal
Publication of CH661277A5 publication Critical patent/CH661277A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B53/00Quinone imides
    • C09B53/02Indamines; Indophenols
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/40Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
    • A61K8/41Amines
    • A61K8/413Indoanilines; Indophenol; Indoamines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/10Preparations for permanently dyeing the hair

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

La présente invention a trait à de nouveaux composés chimiques indoanilines ou indophénols, à leur procédé de préparation et à leur utilisation pour la teinture des cheveux.
3
661 277
L'invention a pour but de proposer de nouveaux composés chimiques pouvant avantageusement être utilisés comme colorants directs en teinture capillaire, c'est-à-dire pouvant, selon la nature des substitutions de la molécule, conférer aux cheveux toute une gamme de colorations assez puissantes, stables à la lumière, aux intempéries et aux lavages. De plus, ces composés bénéficient d'une bonne innocuité, en particulier en ce qui concerne le pouvoir mutagène.
La présente invention a pour objet un composé chimique nouveau de formule (I)
.Ml oz
I
r1.
/
nhr
(I)
formule dans laquelle Z représente un radical hydrocarboné mono ou polyhydroxylé, contenant au plus 6 atomes de carbone, ou un radical aminoalkyle de formule
-(ch2)„-n;
/ \
.Ri
R,
où n est un entier compris entre 1 et 6 (bornes incluses) et où R! et r2 sont identiques ou différents et représentent un atome d'hydrogène ou un radical alkyle, mono ou polyhydroxyalkyle, acyle ayant au plus 4 atomes de carbone; dans laquelle R représente un atome d'hydrogène ou un radical alkyle, hydroxyalkyle, polyhydroxyalkyle, monocarbamylalkyle, dicarbamylalkyle, aminoalkyle, acyle, carbalcoxy, carbamyle ou monoalkylcarbamyle, ayant au plus 6 atomes de carbone; dans laquelle R'x, R'2, R'3, R'4 représentent, indépendamment les uns des autres, un atome d'hydrogène, un atome d'halogène ou un radical alkyle, hydroxyalkyle, alcoxy ou hy-droxyalcoxy, ayant au plus 6 atomes de carbone; et dans laquelle Y représente OH ou NR'SR'6, R's et R'6 étant, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène ou un radical alkyle, monohy-droxyalkyle, polyhydroxyalkyle, carbamylalkyle, mésylaminoalkyle ou méthoxyalkyle, ayant au plus 6 atomes de carbone.
Lorsque Z est un radical mono ou polyhydroxylé, il peut avantageusement représenter les radicaux — CH2CH2OH,
- CH2 - CHOH - CH2OH, - CH2 - CHOH - CH3. Lorsque Z représente un radical aminoalkyle, il peut avantageusement représenter les radicaux - CH2 - CH2NH2, - CH2 - CH2 - NHCH3,
-ch2-ch2-nhcoch3, -ch,-ch2-n-
coch3.
ch3
Lorsque R représente un radical acyle, il peut, avantageusement, être un radical formyle, acétyle ou propionyle.
Les composés de formule (I) peuvent être obtenus selon un procédé de préparation qui consiste à faire réagir, en milieu alcalin oxydant, une paraphénylènediamine ou un paraaminophénol de formule (II)
(II)
formule dans laquelle Y, R'1; R'2, R'3, R'4 ont les significations précédemment indiquées, sur un métaaminophénol de formule (III) oz formule dans laquelle R et Z ont les significations précédemment indiquées.
Les composés de formule (I), pour lesquels Y représente NR'sR's, où R'5 et R'6 ont les significations ci-dessus données mais ne peuvent pas représenter simultanément l'hydrogène, peuvent également être obtenus en faisant réagir, en solution alcoolique au reflux, les dérivés p-nitroso de formule (IV)
■a'
(iv)
R'j, R'2, R'3, R'4, R'5, R'6 ayant les significations précédemment indiquées, sur un métaaminophénol de formule (III).
Si R représente un radical acyle, on peut faire subir au produit de formule (I) une hydrolyse alcaline pour que le groupe NHR de-2o vienne un groupe amine primaire.
Le mode de préparation des composés de formule (III) a été décrit dans une demande de brevet français déposée le même jour que la présente demande au nom de la société titulaire. Ce procédé consiste à faire réagir, en présence de potasse, un alcool sur le mé-25 thylènedioxy-3,4 nitro-1 benzène pour obtenir un dérivé nitré, que l'on transforme par réduction en composé aminé correspondant, la réduction s'effectuant, par exemple, par le fer en milieu acétique ou par le cyclohexène en présence d'un catalyseur palladium/charbon. Les alcools initialement utilisés peuvent comporter un groupe amine 30 acylé, auquel cas on peut soumettre les métaaminophénols obtenus à une hydrolyse chlorhydrique. On peut également substituer l'amine aromatique et/ou l'amine extra-nucléaire des métaaminophénols obtenus pour obtenir les composés de formule (III) que l'on désire.
L'intérêt des colorants directs de formule (I) réside, tout d'abord, 35 dans le fait qu'ils bénéficient, dans la plupart des cas, d'une solubilité en milieu hydroalcoolique nettement supérieure à la solubilité des composés de formule (V)
(v)
f1
T2
//
y
)
R,4
f
R,4
NHR
composés obtenus en faisant réagir, en milieu alcalin oxydant, une paraphénylènediamine ou un paraaminophénol de formule (II) sur un coupleur de formule (VI)
och,
(VI)
(III)
nhr ce coupleur de formule (VI) faisant l'objet du brevet des Etats-Unis d'Amérique n° 3 834 866.
Le tableau ci-dessous illustre, à titre d'exemple, les différences de ■ solubilité à 25JC dans un mélange hydroéthanolique (75% d'eau, 60 25% d'éthanol) entre quelques composés de formule (I) et les composés de formule (V) correspondants, c'est-à-dire pour lesquels Z est remplacé par CH3.
(Tableau en tête de la colonne suivante)
65 Cette augmentation de solubilité apportée par la substitution OZ telle que définie dans la formule (I) rend possible l'utilisation des colorants de formule (I) à des concentrations suffisamment élevées pour obtenir des colorations d'une puissance suffisante.
661 277
4
oz,
h2n-^ \>-n= \>=o Yjhr
Solubilité maximum à 25°c dans un mélange hydroéthanolique (75/25)
rz, = ch3
0,15%
r = n<Z1 = Z = ch2-ch2oh
0,41%
lz1=Z = ch2 — choh — ch2oh
0,84%
r - coch3jZl = ch3 ^
0,03%
3|Zl = z = ch2-ch2oh
0,2 %
Un autre intérêt de l'utilisation des composés de formule (I) en teinture pour cheveux réside dans la bonne stabilité à la lumière, aux lavages et aux intempéries des colorations obtenues sur les cheveux. Cette stabilité est particulièrement remarquable lorsque R représente l'hydrogène ou un radical alkyle substitué ou non, tel que défini par la formule (I).
Un autre intérêt de l'utilisation des composés de formule (I), en teinture capillaire, réside dans le fait qu'ils bénéficient d'une bonne innocuité et que, plus particulièrement, ils n'ont pas été trouvés mu-tagènes dans le test d'Ames sur Salmonella typhimurium, avec ou sans S9 mix activé à l'Arochlor. Cette caractéristique est d'autant plus surprenante que certains composés de formule (V), pour lesquels la substitution OZ des composés de formule (I) est remplacée par OCH3, ont été trouvés très mutagènes selon ce même test. C'est le cas, par exemple, de l'[(amino-4')phényl](amino-2 méthoxy-5 ben-zoquinone imine-1,4 et de r[(amino-4' méthyl-3')phényl] amino-2 méthoxy-5 benzoquinone imine-1,4 qui ont été trouvés très mutagènes avec ou sans S9 mix (activation à l'Arochlor) sur les souches Ta100, Ta98, Ta1538. L'effet fortement mutagène du dernier composé cité a fait l'objet d'une publication (Chemical Abstracts, Selects-Proton Magnetic Resonance, page 1, volume 18,1981, numéro 95: 75096 f).
La présente invention a, en conséquence, pour objet une composition tinctoriale pour cheveux, caractérisée par le fait qu'elle comporte, dans un support cosmétique, au moins un composé de formule (I).
La composition tinctoriale selon l'invention comporte de 0,01 à 2% en poids de composé(s) de formule (I) par rapport au poids total de la composition.
Les compositions tinctoriales selon l'invention peuvent être des solutions hydroalcooliques; elles peuvent renfermer, en outre, une résine cosmétique pour constituer ce que l'on appelle une lotion de mise en plis colorante, ladite lotion étant applicable sur cheveux mouillés avant la mise en plis.
Les composés de formule (I) peuvent être utilisés seuls, auquel cas ils permettent d'obtenir toute une gamine de colorations allant du jaune au jaune plus ou moins orangé, du rouge au pourpre, au bleu jusqu'au bleu-vert.
Us peuvent également être utilisés en mélange, avec d'autres indoanilines, indophénols ou indamines connus, mais aussi avec d'autres colorants directs tels que les colorants directs nitrés de la série benzênique, les dérivés anthraquinoniques, azoïques, azométhi-nes. Ces colorants directs peuvent être, par exemple, le N,N-bis-(ß-hydroxyéthyl)amino-l nitro-3 N'-méthylamino-4 benzène, le N,N-(méthyl, P-hydroxyéthyl)amino-l nitro-3 N'-(P-hydroxyéthyl)ami-no-4 benzène, le nitro-3 N-(P-hydroxyéthyl)amino-4 phénol, le N-(ß-hydroxyéthyl)amino-2 nitro-5 anisole, l'amino-1 nitro-2 N-(ß-hydroxyéthyl)amino-4 mêthyl-5 benzène, la N,N'-(P-hydroxyéthyl)-nitro-4 orthophénylènediamine, le nitro-3 N-(P-aminoéthyl)amino-4 phénoxyéthanol, le nitro-4 N-méthylamino-3 phênoxyéthanol, le N-(P-aminoéthyl)amino-l nitro-2 N',N'-(P-hydroxyéthyl) amino-4 benzène, le [nitro-3 N-(P-hydroxyéthyl)amino-4] phényl, dihydroxy-2',3' propyléther, le N-(P-hydroxyéthyl)amino-2 nitro-5 phénol, le N-(P-aminoéthyl)amino-3 nitro-4 anisole, l'amino-1 nitro-2 N-(dihy-droxy-2',3' propyl)amino-4 méthyl-5 benzène, le [N-(P-hydroxy-
éthyl)amino-2 nitro-5]phénoxyéthanol, le nitro-3 amino-4 phénol, le méthyl-2 amino-4 nitro-5 phénol, le (N-méthylamino-3 nitro-4)phényldihydroxy-2',3' propyléther, l'amino-2 nitro-3 phénol, le (N-méthylamino-3 nitro-4)phénoxyéthanol, la tétraamino-1,4,5,8 anthraquinone et leur sels.
Le pH des compositions tinctoriales selon l'invention est compris entre 6 et 8,5. Parmi les agents d'alcalinisation qui peuvent être utilisés, on peut mentionner l'ammoniaque, les alkylamines telles que l'éthylamine ou la triéthylamine, les alcanolamines telles que la mono, la di- ou la triéthanolamine, les alkylalcanolamines telles que la méthyldiéthanolamine, l'amino-2 méthyl-2 propanol-I, l'amino-2 méthyl-2 propanediolo-1,3, les hydroxydes de sodium ou de potassium, les carbonates de sodium, de potassium ou d'ammonium.
Les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous forme de simples solutions hydroalcooliques. Toutefois, elles peuvent également renfermer des épaississants et se présenter sous forme de crèmes ou de gels. On distinguera les teintures directes, pour lesquelles les compositions sont plus complexes, des lotions de mise en plis qui consistent en de simples solutions hydroalcooliques contenant une résine.
Les compositions selon l'invention peuvent, en outre, renfermer différents ingrédients habituellement utilisés en cosmétique, par exemple des solvants, des tensio-actifs, des agents dispersants, des agents gonflants, des agents de pénétration, des émollients ou des parfums. Elles peuvent, d'autre part, être conditionnées en flacons aérosols.
Les lotions colorantes de mise en plis, selon l'invention, contiennent au moins un composé de formule (I) en une quantité de 0,01 à 2% en poids et, de préférence, 0,05 à 1 % en poids, dans un véhicule hydroalcoolique contenant 10 à 70% et, de préférence, 20 à 50% en poids d'alcool(s), en présence d'un polymère cosmétique en une quantité de 0,5 à 4% et, de préférence, de 1 à 3% en poids. La solution hydroalcoolique contient surtout des alcanols à bas poids moléculaire et, de préférence, de l'éthanol ou de l'isopropanol.
Parmi les résines cosmétiques pouvant entrer dans la composition des lotions de mises en plis selon l'invention, on peut citer tout polymère cationique, anionique, non ionique ou amphotère habituellement utilisé dans ce type de composition. On peut en particulier citer les suivantes pour lesquelles on indique le nom chimique, éventuellement le nom commercial et, si nécessaire, une caractéristique physico-chimique, c'est-à-dire:
- PVP K 30 - polyvinylpyrrolidone (PM 40000);
- PVP K 60 - polyvinylpyrrolidone (PM 160000);
- PVP K 90 - polyvinylpyrrolidone (PM 360000);
- PVP/VA E 735 - polyvinylpyrrolidone/acétate de vinyle 70/30 (PM 40000);
- PVP/VA E 535 - polyvinylpyrrolidone/acétate de vinyle 50/50;
- PVP/VA E 335 - polyvinylpyrrolidone/acétate de vinyle 30/70 (PM 160000);
- PVP/VA 630 - polyvinylpyrrolidone/acétate de vinyle 60/40 (viscosité déterminée à 25°C pour une solution à 5% dans l'éthanol: 3,3 à 4 cPo),
ainsi que les résines ci-après dont on indique la viscosité spécifique mesurée pour une solution à 1 % dans la méthylêthylcétone à la température de 25°C:
- les copolymères méthylvinyléther/anhydride maléique et en particulier ceux connus sous les désignations «GANTREZ AN 119» (viscosité 0,1 à 0,5), «GANTREZ AN 139» (viscosité 1,0 à 1,4), «GANTREZ AN 149» (viscosité 1,5 à 2), «GANTREZ AN 169» (viscosité 2,6 à 3,5),
- les esters des copolymères méthylvinyléther/anhydride maléique et, en particulier, la résine «GANTREZ ES 225» (monoester éthylique de la «GANTREZ AN 119»), la «GANTREZ ES 335-1» (monoester isopropylique de la «GANTREZ AN 119»), la «GANTREZ ES 425» (monoester isopropylique de la «GANTREZ AN 119»), la «GANTREZ ES 425» (monoester butylique de la «GANTREZ AN 119»), la «GANTREZ ES 435» (monoester butylique de la «GANTREZ AN 119»),
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
661 277
- les copolymères à base d'acide crotonique/acêtate de vinyle tels que la résine 28-1310 (PM 20000), la résine 28-29-30 (viscosité intrinsèque 0,32 dans l'acétone à 30° C),
- le terpolymère acétate de vinyle/stéarate d'allyle/acide allyloxyacé-tique (80:15:5) (4,4 à 5 cPo dans une solution à 5% dans le dimé-thyl formamide à 35° C),
- la «GAFQUAT 734» (copolymère quaternaire de la polyvinylpyrrolidone) (PM 100000),
- les terpolymères méthacrylate de méthyle/de stéaryle/de diméthyl amino éthyle, quaternisés totalement par du sulfate de diméthyl (viscosité intrinsèque de 8 à 12 cPo en solution à 5% dans le dimê-thylformamide à 35°C).
La présente invention a également pour objet un nouveau procédé de teinture de cheveux, caractérisé par le fait qu'on laisse agir la composition tinctoriale, ci-dessus définie, sur les cheveux pendant un temps de pose variant entre 10 et 45 min, à une température comprise entre 15 et 50° C, qu'on rince, qu'éventuellement on lave et on rince à nouveau et qu'on sèche les cheveux.
La présente invention a, par ailleurs, pour objet un nouveau procédé de mise en plis des cheveux, caractérisé par le fait que l'on applique sur les cheveux encore humides, après lavage et rinçage, une lotion de mise en plis colorante renfermant au moins un composé de formule (I) à une température comprise entre 15 et 30° C, qu'ensuite on enroule les cheveux en vue de la mise en plis et qu'on les sèche.
Les teintures directes ou les lotions de mise en plis colorantes selon l'invention peuvent être appliquées sur n'importe quel type de fibres kératiniques, mais on les utilise de préférence sur des cheveux naturellement blancs ou sur des cheveux préalablement décolorés.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, plusieurs modes de mise en œuvre.
Tous les métaaminophénols de formule (III) utilisés comme matières premières de synthèse des indoanilines et des indophénols de formule (I) décrits dans les exemples de préparation ci-dessous ont été décrits dans la demande de brevet français déposée le même jour par la titulaire.
Exemple 1:
Préparation de la N-[(amino-4')phényl]acétylamino-2 ß-hy-droxyéthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4
L'analyse du produit obtenu donne les résultats suivants: Analyse pour C16Hi7N304:
Calculé: C 60,95 H 5,40 N 13,33 0 20.32% 5 Trouvé: C 61,02 H 5.28 N 13.18 0 20.21%
Exemple 2:
Préparation de la N-[(amino-4' Iphényl]amino-2 ß-hydroxy-éthoxy-5 benzoquinone-imine-1.4
o-ch2ch2oh
, 2hc1 4.
WVa
(nh^oh)
nhcoch-
nhcoch,
ui \X
0-ch2ch20h
A 260 g de glace pilée, on ajoute, sous bonne agitation, 0,043 mole (9,2 g) d'(hydroxy-2 acétylamino-4)phénoxyéthanol en solution dans 85 ml d'alcool isopropylique et 85 ml d'ammoniaque à 22° B. Tout en maintenant l'agitation, on ajoute, peu à peu, simultanément, entre 0 et 5°C, d'une part 0,087 mole (19,8 g) de persulfate d'ammonium en solution dans 65 ml d'eau, d'autre part 0,0434 mole (7,9 g) de dichlorhydrate de paraphénylènediamine. L'indoaniline attendue précipitée, on l'essore, on la lave à l'eau puis avec un peu d'acétone et on la sèche sous vide. Après recristallisation dans l'éthanol absolu et séchage sous vide à 80e C, le produit fond à 192e C.
och ch2oh naoh
NHCOCH.
OCH2ch2OH
20 HgN-
/ V=
0
nh„
25 0,0138 mole (5 g) de l'indoaniline obtenue à l'exemple 1 est mis en suspension dans 50 ml d'une solution hydroalcoolique (60% d'éthanol et 40% d'eau). On ajoute, sous agitation, 50 ml d'une solution sodique normale. La dissolution est immédiate: après une trentaine de minutes, la désacétylation, suivie en Chromatographie 30 en couche mince, est achevée; la nouvelle indoaniline précipite sous forme de paillettes mordorées. On essore cette indoaniline, on la lave à l'eau et on la recristallise dans l'éthanol. Après séchage sous vide à 60° C, le produit fond à 222 C.
L'analyse du produit obtenu donne les résultats suivants:
35
Analyse poux Ci4H15N303:
Calculé : Trouvé:
C 61,54 C 61,29
H 5,49 H 5,50
N 15,38 N 15,28
O 17,58% O 17,77%
40
Exemple S:
Préparation de la N-[ ( amino-4' Iphényl]acétylamino-2 ß.y-dihy-droxypropoxy-5 benzoquinone-imine-1,4
0-C1!2-CHOH-CH,OH
, 2hc1
nh„
nhcoch,
s2o7 (NH4 )2 nh^oh o-ch2-choh-ch2oh
NHCOCH,
A 750 g de glace pilée, on ajoute, sous bonne agitation, 0,1 mole (24,1 g) d'(hydroxy-2 acétylamino-4)phénoxy-I propanediol-2,3 en solution dans 200 ml d'alcool isopropylique et 200 ml d'ammoniaque à 22' B. Tout en maintenant l'agitation, on ajoute peu à peu, en 65 20 min, simultanément, au voisinage de 0 C. d'une part 0,2 mole (45,6 g) de persulfate d'ammonium en solution dans 150 ml d'eau, et d'autre part 0,1 mole (18,1 g) de dichlorhydrate de paraphénylènediamine en solution dans 150 ml d'eau. Les additions terminées, on
661277
6
essore l'indoaniline attendue, qui a précipité. On la lave à l'eau et à l'éthanol froid. Après recristallisation dans l'éthanol et séchage sous vide à 70° C, le produit fond à 220° C.
L'analyse du produit obtenu donne les résultats suivants:
Analyse pour Ci7H,gN305:
Calculé: C 59,13 H 5,51 N 12,18 0 23,15% Trouvé: C 59,08 H 5,46 N 12,22 O 23,13%
Exemple 4:
Préparation de la N-[(amino-4')phényl]amino-2,ß,y-dihydroxy propoxy-5 benzoquinone-imine-1,4
o-ch2-choh-ch2oh khcoch,
// V»-
NaOH
o-ch2-choh-ch2oh une solution bleue contenant l'indophénol attendu sous forme de phénate. On amène le pH à 7,5 à l'aide d'acide acétique. L'indophénol précipite. On l'essore, on le lave à l'eau et on le sèche sous vide. Après recristallisation dans l'éthanol, le produit fond à 230° C. L'analyse du produit obtenu donne les résultats suivants:
Analyse pour C, 6H, sN2OsC1
Calculé: C 54,79 H 4,31 N7,99 Cl 22,81 O 10,11% Trouvé: C 54,84 H 4,37 N 7,99 Cl 22,72 0 10,11-9,99%
Exemple 6:
Préparation de la N-[ (hydroxy-4' chloro-2' jphénylJamino-2ß-hydroxyêthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4
o-ch2ch2oh
0,017 mole (6 g) de l'indoaniline obtenue à l'exemple 3 est mis en suspension dans 50 ml de solution hydroalcoolique (60% d'éthanol, 40% d'eau). On ajoute, sous agitation, 60 ml de solution sodique 0,5N. Le milieu devient très rapidement homogène, puis l'indoaniline attendue précipite. Après 45 min, on l'essore, on la lave à l'eau et on la recristallise dans le diméthylsulfoxyde. Après séchage sous vide à 70° C, le produit fond à 182° C.
L'analyse du produit obtenu donne les résultats suivants:
Analyse pour Ci 5H17N30+:
Calculé: C 59,40 H 5,61 N 13,86 O 21,12% Trouvé: C 59,29 H 5,66 N 13,85 0 21,22%
Exemple 5:
Préparation de la N-[(hydroxy-4' chloro-2')phényl]acétylamino-2ß-hydroxyethoxy-5 benzoquinone-imine-1,4
o-ch2ch2oh
0,0061 mole (2,16 g) de l'indophénol obtenu par couplage 30 oxydatif du chloro-3 amino-4 phénol avec l'(hydroxy-2 acétyl-amino-4)phénoxyéthanol, selon le mode opératoire précédemment décrit, est mis en suspension dans 21 ml d'une solution hydroéthanolique (60% éthanol/40% eau). On ajoute, sous agitation, 21 ml d'une solution sodique normale. La dissolution est 35 immédiate. Après une heure d'agitation à température ambiante, on neutralise le milieu réactionnel à l'aide d'acide acétique. L'indophénol attendu précipite. On l'essore, on le lave à l'eau et on le sèche sous vide. Après recristallisation dans un mélange dimé-thylsulfoxyde/eau et séchage sous vide, le produit fond à 230° C. 40 L'analyse du produit obtenu donne les résultats suivants:
Analyse pour Ci4H13N204Cl:
Calculé: C 54,47 H 4,24 N 9.07 0 20,73 Cl 11,48% Trouvé: C 54,32 H 4,27 N 9,13 0 20,94 Cil 1,38%
45
Exemple 7:
Préparation de la N-[(hydroxy-4')phénylJacétylamino-2ß,y-dihy-droxypropoxy-5 benzoquinone-imine-1,4
o-ch2-choh-ch2oh o-ch2ch2oh persulfate d'ammonium nhcoch,
nhcoch,
On dissout 0,05 mole (10,55 g) d'(hydroxy-2 acétylamino-4)phénoxyéthanol dans 100 ml d'alcool isopropylique additionnés de 80 ml d'ammoniaque à 20%. On introduit dans cette solution alcoolique 300 g de glace pilée puis, peu à peu, simultanément et sous bonne agitation, d'une part 0,05 mole (7,18 g) de chloro-3 amino-4 phénol en solution dans 100 ml d'eau additionnés de 6 ml d'acide chlorhyrique à 35%, et d'autre part 0,1 mole (22,8 g) de persulfate d'ammonium dans 100 ml d'eau. L'addition terminée, on obtient ferricyanure de K
o-ch2-choh-ch2oh nhcoch,
On introduit 0,03 mole (7,23 g) d'(hydroxy-2 acétylamino-4)phénoxy-l propanediol-2,3 dans 50 ml d'alcool isopropylique additionnés de 50 ml d'ammoniaque à 22° B. A cette suspension, on
7
661 277
ajoute, sous agitation, 0,03 mole (3,27 g) de paraaminophénol et 200 g de glace broyée puis, peu à peu, en 25 min, 0,12 mole (39,5 g) de ferricyanure de potassium en solution dans 120 ml d'eau. On maintient l'agitation pendant quelques minutes, puis on amène le pH du milieu réactionnel à 8 à l'aide d'acide acétique pour précipiter 5 l'indophénol attendu. L'indophénol est essoré, lavé à l'eau, à l'éthanol, puis séché sur P205. Après recristallisation dans un mélange di-méthylsulfoxyde/eau, il fond à 242° C.
L'analyse du produit obtenu donne les résultats suivants:
Analyse pour C, 7H, 8N206 : 10
Calculé: C 58,96 H 5,20 N 8,09 0 27,75%
Trouvé: C 58,57 H 5,24 N8,ll 0 27,50%
Exemple 8: 15
Préparation de la N-[(N',N'-di-[3-hydroxyéthylamino-4')phényl]-acétylamino-2fi-hydroxyéthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4
0-cho-ch,0h
Cli2-C!l,Oli-CH,-CH,OH
o-ch2-cii2oh nhcoch,
o-ch2-ch2oh ch2oh ch,oh
On dissout 0,008 mole (1,7 g) de nitroso-4 N,N-di-ß-hydroxy-éthylaniline et 0,01 mole (2,11 g) d'hydroxy-2 acétylamino-4 phé-noxyéthanol dans 50 ml d'alcool éthylique à 96% et on maintient cette solution pendant 12 heures au reflux sous agitation. On essore l'indoaniline qui a précipité, on la lave avec un peu d'alcool chaud et on la sèche. Après recristallisation dans un mélange diméthylsul-foxyde/eau, le produit est séché sous vide à 50° C. Il fond au-dessus de 250° C.
Masse moléculaire calculée pour C2oH25N306:403.
Masse moléculaire trouvée par dosage potentiométrique dans l'acide acétique à l'aide d'une solution d'acide perchlorique N/10: 403.
L'analyse du produit obtenu donne les résultats suivants:
Analyse pour C20H25N3O6 :
Calculé: C 59,55 H 6,20 N 10,42 O 23,82%
Trouvé: C 59,16 H 6,29 N 10,40 0 24,01%
Exemple 9:
Préparation de la N-[(N'-éthyl N'-carbamylméthylamino-4'JphénylJcarbéthoxyamino-2fi-hydroxyéthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4
o-ch2-ch2oh nh-c-0c.kc li 25 O
On dissout 0,03 mole (7,23 g) d'(hydroxy-2 carbéthoxyamino-4)phénoxyéthanol dans 65 ml d'alcool isopropylique additionnés de 65 ml d'ammoniaque à 22° B. A cette solution, on ajoute 0,03 mole (6,9 g) de chlorhydrate de N-éthyl, N-carbamylméthyl paraphénylènediamine préalablement dissous dans 50 ml d'eau et 200 g de glace broyée. On ajoute alors au milieu réactionnel, goutte à goutte, sous agitation, en 20 min, 0,06 mole (13,7 g) de persulfate d'ammonium en solution dans 50 ml d'eau. On maintient l'agitation pendant 15 min, puis on essore l'indoaniline attendue qui a précipité. Le produit est lavé à l'eau, séché sous vide à 50° C. Après recristallisation dans un mélange diméthylsulfoxyde/eau puis séchage sous vide à 50°C, le produit fond à 130°C.
Masse moléculaire calculée pour C2,H26N406: 430.
Masse moléculaire trouvée par dosage potentiométrique dans l'acide acétique par l'acide perchlorique: 426.
L'analyse du produit obtenu donne les résultats suivants:
Analyse pour C21H26N406:
Calculé: Trouvé:
C 58,60 C 58,40
H 6,05 H 6,12
N 13,02 N 12,80
O 22,33% O 22,60%
30 Exemple 10:
Préparation de l'hydrate de la N-[(carbamyléthylamino-4' jphènyl]-acétylamino-2p,y-dihydroxypropoxy-5 benzoquinone-imine-1,4
nh-ch2ch2conh2
2hc1,h20 +
o-ch2-choh-ch2oh nhcoch,
persulfate d'ammonium nh.oh 4
o-ch2-choh-ch2oh nhcoch,
conh,
jHCI
+
persulfate d'ammonium nh.oh 4
I
nh,
khc-0c„h, Il 25 0
On introduit 0,02 mole (4,82 g) d'(hydroxy-2 acétylamino-55 4)phénoxy-l propane-2,3 dans 40 ml d'alcool isopropylique additionnés de 40 ml d'ammoniaque à 22° B. A cette suspension, on ajoute 140 g de glace pilée puis, simultanément, sous agitation, d'une part une solution de 0,02 mole (5,4 g) de dichlorhydrate monohydrate de N-carbamyléthyl paraphénylènediamine dans 30 ml d'eau, 60 d'autre part une solution de 0,04 mole (9,12 g) de persulfate d'ammonium dans 30 ml d'eau. Les additions terminées, on maintient l'agitation pendant encore 15 min, puis on essore l'indoaniline attendue qui a précipité. On la lave à l'eau puis à l'alcool. Après recristallisation dans un mélange diméthylsulfoxyde/eau, le produit fond 65 entre 135 et 137°C.
Masse moléculaire calculée pour C20H24N4O6, H20: 434.
Masse moléculaire trouvée par dosage potentiométrique dans l'acide acétique par l'acide perchlorique: 430.
661 277
L'analyse du produit obtenu donne les résultats suivants:
Analyse pour C20H26N4O7 :
Calculé: C 55,30 H 5,99 N 12,90 O 25,80 Trouvé: C 54,87 H 5,92 N 12,86 O 26,17%
Exemple II:
Préparation de l'hydrate de la N-[ f amino-4' diméth.yl-3' ,5' )phényl]-acélylamino-2p,y-dihydroxypropoxy-5 benzoquinone-imine-1,4
o-ch2-choh-ch2oh persulfate d'ammonium
On introduit 0,06 mole (12,7 g) d'(hydroxy-2 acétylamino-4)phénoxyéthanol dans 130 ml d'isopropanol additionnés de 130 ml d'ammoniaque à 22° B. A cette solution, on ajoute 400 g de glace pilée puis, simultanément, sous agitation, d'une part une solution de s 0,06 mole (11,7 g) de dichlorhydrate de paratoluylènediamine dans 100 ml d'eau, d'autre part 0,12 mole (27,4 g) de persulfate d'ammonium dans 100 ml d'eau. Les additions terminées, on maintient l'agitation pendant environ 15 min, puis on essore l'indoaniline qui a précipité sous forme cristallisée. Le produit brut est lavé à l'acétone 10 puis recristallisé dans un mélange diméthylsulfoxyde/eau. Après un lavage à l'éthanol puis séchage sous vide à 50° C, le produit fond à 185°C.
Masse moléculaire calculée pour C17H1(JM304: 329.
Masse moléculaire trouvée par dosage potentiométrique dans 15 l'acide acétique par l'acide perchlorique: 324.
L'analyse du produit obtenu donne les résultats suivants:
Analyse pour C17H19N3O4.: Calculé: C 62,01 H 5,77 Trouvé: C 62,09 H 5,74
N 12,77 O 19,45% N 12,82 O 19,43%
nhcoch.
On introduit 0,02 mole (4,82 g) d'(hydroxy-2 acétylamino-4)phénoxy-l propanediol-2,3 dans 40 ml d'alcool isopropylique additionnés de 40 ml d'ammoniaque à 22° B. A cette suspension, on ajoute 140 g déglacé pilée puis, simultanément, sous agitation, d'une part une solution de 0,02 mole (4,18 g) de dichlorhydrate de dimé-thyl-2,6 paraphénylènediamine dans 30 ml d'eau, d'autre part 0,04 mole (9,12 g) de persulfate d'ammonium dans 30 ml d'eau. Les additions terminées, on maintient l'agitation pendant deux heures, puis on essore l'indoaniline attendue qui a précipité. Le produit est lavé à l'eau puis recristallisé dans l'éthanol. Après une nouvelle recristallisation à l'aide d'un mélange diméthylsulfoxyde/eau et séchage sous vide à 50° C, le produit fond à 232° C.
Masse moléculaire calculée pour C19H23N30sH20: 391.
Masse moléculaire trouvée par dosage potentiométrique dans l'acide acétique par l'acide perchlorique: 386.
L'analyse du produit obtenu donne les résultats suivants:
Exemple 13:
Préparation de la N-[ (amino-4' méthyl-3')phènyl]amino-2 hy-droxyèthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4
ch„ 0-ch2-ch20h
Analyse pour C19H25N3Oe:
Calculé: C 58,31 H 6,39 N 10,74 0 24,55%
Trouvé: C 57,80 H 6,19 N 10,48 0 24,95%
Exemple 12:
Préparation de la N-[(amino-4' méthyl-3')phényl]acétylamino-2ß-hydroxyéthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4
och„-ch„oh
40 0,012 mole (4 g) de l'indoaniline obtenue selon le mode opératoire précédemment décrit dans l'exemple 12 est mis en suspension dans 30 ml de solution hydroéthanolique (80% éthanol/20% eau). On ajoute, sous agitation, à cette suspension 40 ml de solution sodique normale. Le milieu réactionnel est rapidement homogène.
45 Après une heure sous agitation, on ajoute 200 g d'eau glacée au milieu réactionnel. L'indoaniline attendue précipite sous la forme d'une gomme qui cristallise lentement. On l'essore, on la lave à l'eau et on la sèche sous vide. La température de fusion est de 120 C.
50 Exemple 14:
Préparation de la N-[(amino-4' chloro-3') ]phénylacétylamino-2ß,y-dihydroxypropoxy-5 benzoquinone-imine-1,4
och2ckokch2oh nhcoch
9
661 277
On introduit 0,02 mole (5,18 g) d'(hydroxy-2 acétylamino-4) phénoxy-1 propane-diol-2,3 dans 40 ml d'alcool isopropylique additionnés de 40 ml d'ammoniaque à 22" B. A cette suspension, on ajoute 140 g de glace et on coule, simultanément, d'une part une solution de 0,02 mole (4,81 g) de sulfate de chloro-2 diamino-1,4 benzène dans 60 ml d'eau additionnée de la quantité nécessaire d'ammoniaque à 22° B pour obtenir cette solution, et d'autre part une solution de 0,04 mole (9,12 g) de persulfate d'ammonium dans 30 ml d'eau, en 5 minutes. On maintient l'agitation pendant 10 minutes, puis on essore l'indoaniline attendue qui a précipité. Le produit est lavé à l'eau.
Après recristallisation dans un mélange eau/alcool éthylique et réempâtage dans l'eau bouillante puis séchage sous vide à 70° C, le produit fond à 226°C.
Masse moléculaire calculée pour C17H18N305C1: 379,8.
Masse moléculaire trouvée par dosage potentiométrique dans l'acide acétique par l'acide perchlorique: 376.
L'analyse du produit obtenu donne les résultats suivants :
Analyse pour C17H1SN305C1:
Calculé: C 53,76 H 4,78 NI 1,06 Trouvé: C 53,63 H 4,81 N 11,13
0 21,06 Cl 9,33% 0 21,14 Cl 9,41%
Exemple 15:
On prépare la composition tinctoriale suivante: N-[(amino-4')phényl]acétylamino-2
P-hydroxyéthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 0,25 g
Ethanol (à 96°) 25 g
Triéthanolamine (solution aqueuse à 2% en poids) 0,5 g
Eau qsp 100 g
Le pH de la composition est égal à 8.
Ce mélange, appliqué pendant 20 min à 28° C sur des cheveux décolorés au blanc, leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration gris nuancé de pourpre.
Exemple 16:
On prépare la composition tinctoriale suivante: N-[(amino-4')phényl]amino-2
P-hydroxyéthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 0,41 g
Butoxy-2 éthanol 20 g
Triéthanolamine (solution aqueuse à 1 % en poids) 0,1 g
Eau qsp 100 g
Le pH de la composition est égal à 6,5.
Cette solution, appliquée pendant 30 min à 28° C sur des cheveux décolorés au blanc, leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration rouge clair.
Exemple 17:
On prépare la composition tinctoriale suivante: N-[(amino-4')phényl]amino-2
ß,y-dihydroxypropoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 0,82 g
Ethanol (à 96°) 25 g
Triéthanolamine (solution aqueuse à 2 % en poids) 0,1 g
Eau qsp , 100 g
Le pH de la composition est égal à 7,8.
Ce mélange, appliqué pendant 20 min à 28° C sur des cheveux décolorés au blanc, leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration rouge clair pourpre.
Exemple 18:
On prépare la composition tinctoriale suivante: N-[(amino-4')phényI]acétylamino-2
ß,y-dihydroxypropoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 0,15g
Solution à 50% dans l'éthanol d'un copolymère quaternaire de la polyvinyl pyrrolidone (poids moléculaire moyen: 100000) vendue par la société «GENERAL ANILIN FRANCE»
sous le nom de «GAFQUAT 734» 2 g
Alcool isopropylique 20 g
Triéthanolamine (solution aqueuse à 20% en poids) 0.1 g
Eau qsp ! 00 g Le pH de la composition est égal à 8.
Cette solution, appliquée en lotion de mise en plis sur des cheveux décolorés au blanc, leur confère, après séchage, une coloration glycine.
Exemple 19:
On prépare la composition tinctoriale suivante :
N-[(hydroxy-4' chloro-2')phényl]acétylamino-2
P-hydroxyéthoxy-5 benzoquinone-imine-1.4 0.38 g
Butoxy-2 éthanol 25 g
Triéthanolamine (solution aqueuse à 2% en poids) 0,5 g
Eau qsp 100 g
Le pH de la composition est égal à 7.
Ce mélange, appliqué pendant 30 min à 28 C sur des cheveux décolorés au blanc, leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration champagne rosé.
Exemple 20:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
N-[(hydroxy-4' chloro-2')phényl]amino-2
P-hydroxyéthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 0.33 g
Ethanol (à 96e) 10 g
Alcool cétylstéarylique vendu sous la dénomination
«ALFOL C16/18 E» par la société «CONDEA» 8 g
Sulfate cétylstéarylique de sodium vendu sous la dénomination «CIRE DE LANETTE B»
par la société «HENKEL» 0.5 g
Huile de ricin éthoxylée vendue sous la dénomination «CEMULSOL B» par la société «RHÔNE-POULENC» 1 g
Diéthanolamide oléique 1.5 g
Ammoniaque (à 22'B) 0.05 g
Eau qsp 100 g
Le pH de la composition est égal à 8,3.
Ce mélange, appliqué pendant 30 min à 30 C sur des cheveux décolorés au blanc, leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration blond doré.
Exemple 21:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
Hydrate de N-[(amino-4' diméthyl-3',5')phényl]-acétylamino-2p,'y-dihydroxypropoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 Hydroxyéthylcellulose Ethanol (à 96;)
Solution aqueuse de triéthanolamine à 1 % en poids Eau qsp
Le pH de la composition est égal à 7,2.
Ce mélange, appliqué pendant 25 min à 28 C sur des cheveux dé colorés, leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration bleu clair argenté.
Exemple 22:
On prépare la lotion de mise en plis suivante: N-[(N',N'-di-P-dihydroxyéthylamino-4')phényl] acétylamino-2P-hydroxyéthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 Copolymère acétate de vinyle 90% /
acide ero tonique 10% vendu par la société «NATIONAL STARCH» sous le nom de «RESYN 28-1310»
Ethanol (à 96 )
Solution aqueuse de triéthanolamine à 2% Eau qsp
0,205 g 2g 20 g 0.1 g 100 g
0.18 g
1,6 g 50 g 1.3 g 100 g
661 277
10
0,1 g IO
1,5 g 50 g 1,5 g 15 100 g
Le pH de la composition est égal à 6,9.
Cette solution, appliquée en lotion de mise en plis sur des cheveux décolorés au blanc, leur confère une nuance vert émeraude clair nacré.
Exemple 23:
On prépare la lotion de mise en plis suivante:
N-[(N'-éthyl N'-carbamylméthylamino-4')-phényl]carbéthoxyamino-2p-hydroxy-éthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 Copolymère acétate de vinyle 90%/acide crotonique 10% vendu par la société «NATIONAL STARCH» sous le nom de «RESYN 28-1310»
Ethanol (à 96°)
Ammoniaque (à 5%)
Eau qsp
Le pH de la lotion est égal à 6,2.
Cette solution, appliquée en lotion de mise en plis sur des cheveux décolorés, leur confère une nuance mauve argenté.
Exemple 24:
On prépare la lotion de mise en plis suivante: N-[(N',N'-di-P-hydroxyéthylamino-4') phényl]acétylamino-2p-hydroxyéthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 0,105 g
N-[(hydroxy-4')phényl]P-hydroxy-éthylamino-2 méthyl-5 benzoquinone-
imine-1,4 0,15 g
Copolymère quaternaire de la polyvinylpyrrolidone (solution à 50% dans l'éthanol - PM moyen 100000) vendu sous la dénomination «GAFQUAT 734» par la société «GENERAL ANILIN FRANCE» 2 g
Alcool isopropylique 20 g
Solution aqueuse de triéthanolamine à 20% 0,15 g
Eau qsp 100 g
Le pH de la lotion est égal à 8,0.
Cette solution, appliquée en lotion de mise en plis sur des cheveux décolorés, leur confère une coloration miel doré.
Solution aqueuse de triéthanolamine à 20% en poids 1,8 g
Eau qsp 100 g
Le pH de la lotion est égal à 7,8.
Cette solution, appliquée en lotion de mise en plis sur des cheveux décolorés, leur confère une coloration beige rosé nacré.
25
30
0,2 g
0,08 g 25 g 1,5 g 100 g
Exemple 25:
On prépare la composition tinctoriale suivante : N-[(hydroxy-4')phényl]acétylamino-2 P,y-dihydroxypropoxy-5 benzoquinone-imine-1,4
Hydrate de N-[(amino-4' diméthyl-3',5') phényl]acétylamino-2p,7-dihydroxy-propoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 Butoxy-2 éthanol
Solution aqueuse de triéthanolamine à 2% en poids Eau qsp
Le pH de la composition est égal à 8,2.
Ce mélange, appliqué pendant 25 min à 28° C sur des cheveux décolorés, leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration sable nacré.
Exemple 26:
On prépare la lotion de mise en plis suivante:
Hydrate de N-[(N'-carbamyléthylamino-4)-phényl]acétylamino-2p,y-dihydroxypropoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 0,03 g
N-[(hydroxy-4')phényl]acétylamino-2
P,Y-dihydroxypropoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 0,1 g
Copolymère acétate de vinyle 90%/acide crotonique 10% vendu par la société «NATIONAL STARCH» sous le nom de «RESYN 281310» 1,5 g
Ethanol (à 96°) 50 g
0,15 g
1,5 g 50 g 2g 100 g
35
40
55
Exemple 27:
On prépare la lotion de mise en plis suivante: N-[(hydroxy-4')phényl]acêtylamino-2
ß,y-dihydroxypropoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 Copolymère acétate de vinyle 90%/acide crotonique 10% vendu par la société «NATIONAL STARCH» sous le nom de «RESYN 281310»
Ethanol (à 96°)
Solution aqueuse de triéthanolamine à 20%
Eau qsp
Le pH de la composition est égal à 7,8.
Cette solution, appliquée en lotion de mise en plis sur des cheveux décolorés, leur confère une nuance abricot.
Exemple 28:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
N-[(amino-4' méthyl-3')phényl]acétylamino-2
P-hydroxyéthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 0,1 g
Alcool cétylstéarylique vendu sous le dénomination
«ALFOL C1618 E» par la société «CONDEA» 8 g
Sulfate cétylstéarylique de sodium vendu sous la dénomination «CIRE DE LANETTE E»
par la société «HENKEL» 0,5 g
Huile de ricin éthoxylée vendue sous la dénomination
«CEMULSOL B» par la société «RHÔNE-POULENC» 1 g Diéthanolamide oléique 1,5 g
Butoxy-2 éthanol 10 g
Eau qsp 100 g
Le pH de la composition est égal à 7,5.
Cette composition tinctoriale, appliquée pendant 20 min à 28° C sur des cheveux décolorés au blanc, leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration gris argent à reflets mauve.
Exemple 29:
On prépare la lotion de mise en plis suivante: N-[(amino-4'méthyl-3')phényl]acétylamino-2 P-hydroxyéthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 Copolymère acétate de vinyle 90%/acide crotonique 10% vendu par la société «NATIONAL STARCH» sous le nom de «RESYN 28-1310»
Ethanol (à 96°)
Solution de triéthanolamine à 20%
Eau qsp
Le pH de la lotion est égal à 7,5.
Cette solution, appliquée en lotion de mise en plis sur des cheveux décolorés, leur confère une coloration glycine argentée.
0,2 g
1,6 g 50 g 1,1g
100 g
Exemple 30:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
N-[(amino-4' méthyl-3')phényl]amino-2
P-hydroxyéthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 0,5 g
Hydroxyéthylcellulose 2 g
Butoxy-2 éthanol 10 g
Solution de triéthanolamine à 1 % 0,1 g
Eau qsp 100 g
Le pH de la composition est égal à 8,2.
Cette composition tinctoriale, appliquée pendant 25 min à 28° C sur des cheveux naturellement blancs à 95%, leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration châtain clair rouge pourpre.
11
661 277
Exemple 31:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
N-[(amino-4')phényl]amino-2P-hydroxy-
éthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 0,4 g
N-[(amino-4')phényl]acétylamino-2 5
P-hydroxyéthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 0,1 g N-[(hydroxy-4' chloro-2')phênyl]amino-2
hydroxyéthoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 0,3 g Nitro-3 N'-P-hydroxyéthylamino-4
N,N-di-P-hydroxyéthylaniline 0,05 g 10
Nitro-3 N-p-hydroxyéthylamino-5 anisole 0,02 g
Hydroxyéthylcellulose 2 g
Butoxy-2 éthanol 10 g
Solution de triéthanolamine à 1 % 0,15g
Eau qsp 100 g 15 Le pH de la composition est égal à 8,1.
Cette composition tinctoriale, appliquée pendant 30 min à 30° C sur des cheveux naturellement blancs à 90%, leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration châtain clair cuivré.
Exemple 32:
On prépare la lotion de mise en plis suivante:
N-[(amino-4' chloro-3')]phénylacétylamino-2
P,y-dihydroxypropoxy-5 benzoquinone-imine-1,4 0,08 g
Ethanol (à 96°) 50 g Copolymère (acétate de vinyle/acide crotonique) (90/10) 1,6 g Triéthanolamine (solution aqueuse
à 1% en poids) 0,5 g
Eau qsp 100 g
Le pH de la lotion est égal à 5,3.
Cette solution, appliquée en lotion de mise en plis sur des cheveux décolorés, leur confère une nuance parme clair argenté.
Il est bien entendu que les modes de préparation et les exemples de composition ci-dessus définis ne sont aucunement limitatifs et pourront donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
r

Claims (16)

661277 REVENDICATIONS
1. Composé répondant à la formule (I) r', r1.
r', r „ oz
<tV=0-
>=o (I)
nhr
R'a R,3
formule dans laquelle Z représente un radical hydrocarboné mono ou polyhydroxylé, contenant au plus 6 atomes de carbone, ou un radical aminoalkyle de formule
/Rl
-(ch2)„-n^
R2
où n est un entier compris entre 1 et 6, bornes incluses, et où Rj et R2 sont identiques ou différents et représentent un atome d'hydrogène ou un radical alkyle, hydroxyalkyle, ou acyle, ayant au plus 4 atomes de carbone; dans laquelle R représente un atome d'hydrogène ou un radical alkyle, hydroxyalkyle, polyhydroxyalkyle, mono-carbamylalkyle, dicarbamylalkyle, aminoalkyle, acyle, carbalcoxy, carbamyle ou monoalkylcarbamyle ayant au plus 6 atomes de carbone; dans laquelle R'j, R'2, R'3, R'4 représentent, indépendamment les uns des autres, un atome d'hydrogène, un atome d'halogène ou un radical alkyle, hydroxyalkyle, alcoxy ou hydroxyalcoxy ayant au plus 6 atomes de carbone; et dans laquelle Y représente OH ou NR'5R'6, R'5 et R'6 étant, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène ou un radical alkyle, monohydroxyalkyle, polyhydroxyalkyle, carbamylalkyle, mésylaminoalkyle ou mé-thoxyalkyle, ayant au plus 6 atomes de carbone.
2. Composé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que Z est pris dans le groupe formé par les radicaux — CH2CH2OH, -CH2-CHOH-CH2OH, -CH2-CHOH-CH3,
-ch2-ch2nh2, -ch2-ch2-nhch3,
—CH2—CH2—NHCOCH3i — CH2 - CH2 - N - coch3
I
ch3
3. Composition colorante pour cheveux, caractérisée par le fait qu'elle comporte, dans un support cosmétique, au moins un composé selon l'une des revendications 1 ou 2.
4. Composition selon la revendication 3, caractérisée par le fait qu'elle comporte, au total, de 0,01 à 2% en poids de composé(s) de formule (I) par rapport au poids total de la composition.
5. Composition selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un colorant direct différent de ceux de formule (I), pris parmi les indoanilines, les indophénols, les indamines, les nitrobenzéniques, les anthraquinoniques, les azoï-ques et les azométhines.
6. Composition selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée par le fait que son pH est compris entre 6 et 8,5.
"7! '
(IV)
55
R'i, R'2, R'3, R'4 ayant les significations indiquées à la revendication 1, sur un métaaminophénol de formule (III).
7. Composition selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un agent d'alcalinisation pris dans le groupe formé par l'ammoniaque, les alkylamines, les alcanol-amines, les alkylalcanolamines, les hydroxydes de sodium ou de potassium, les carbonates de sodium, de potassium ou d'ammonium.
8. Composition selon l'une des revendications 3 à 7 sous forme de lotion colorante de mise en plis, caractérisée par le fait qu'elle contient, dans un véhicule hydroalcoolique, une résine cosmétique.
9. Composition selon la revendication 8, caractérisée par le fait que le véhicule hydroalcoolique renferme de 10 à 70% en poids d'alcools) et de 0,5 à 4% en poids de résine cosmétique.
10. Composition selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un adjuvant pris dans le groupe formé par les solvants, les tensio-actifs, les agents dispersants, les agents gonflants, les agents de pénétration, les émollients ou les parfums.
11. Composition selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée par le fait qu'elle se présente sous forme de liquide, de crème, de gel ou d'aérosol, et qu'elle constitue une composition de teinture pour cheveux.
12. Procédé de teinture de cheveux, caractérisé par le fait qu'on laisse agir une composition selon l'une des revendications 3 à 7 ou 10 ou 11 sur les cheveux pendant un temps de pose variant entre 10 et 45 min, à une température comprise entre 15 et 50° C, qu'on rince et qu'on sèche les cheveux.
13. Procédé de mise en plis des cheveux, caractérisé par le fait qu'on applique sur les cheveux encore humides, après lavage et rinçage, une composition selon l'une des revendications 3 à 9 à une température comprise entre 15 et 30° C, qu'ensuite on enroule les cheveux en vue de la mise en plis et qu'on les sèche.
14. Procédé de préparation d'un composé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'on fait réagir, en milieu alcalin oxydant, une paraphénylènediamine ou un paraaminophénol de formule (II)
(II)
formule dans laquelle Y, R'!, R'2, R'3, R'4 ont les significations indiquées à la revendication 1, sur un métaaminophénol de formule (III)
(III)
35 formule dans laquelle R et Z ont les significations indiquées à la revendication 1.
15. Procédé de préparation d'un composé selon l'une des revendications 1 ou 2, dans la formule générale duquel
40
y = n;
/■
\
R'«
avec R's et R's ayant les significations indiquées dans la revendica-45 tion 1 sauf qu'ils ne peuvent pas représenter l'hydrogène, caractérisé par le fait que l'on fait réagir, en solution alcoolique au reflux, les dérivés p-nitroso de formule (IV)
16. Procédé de préparation d'un composé selon l'une des revendications 1 ou 2, où NHR est une amine primaire, caractérisé par le 60 fait que l'on fait subir au composé de formule (I) correspondant, où R représente acyle, une hydrolyse alcaline.
CH2843/84A 1983-06-13 1984-06-12 Composes indoanilines ou indophenols, leur procede de preparation, compositions de teinture les contenant et procede de teinture de cheveux a l'aide de telles compositions. CH661277A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309735A FR2547301B1 (fr) 1983-06-13 1983-06-13 Nouveaux composes indoanilines ou indophenols, leur procede de preparation, compositions de teinture les contenant et procede de teinture de cheveux correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH661277A5 true CH661277A5 (fr) 1987-07-15

Family

ID=9289718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2843/84A CH661277A5 (fr) 1983-06-13 1984-06-12 Composes indoanilines ou indophenols, leur procede de preparation, compositions de teinture les contenant et procede de teinture de cheveux a l'aide de telles compositions.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4702863A (fr)
JP (1) JPS608249A (fr)
BE (1) BE899894A (fr)
CA (1) CA1238645A (fr)
CH (1) CH661277A5 (fr)
DE (1) DE3421812C2 (fr)
FR (1) FR2547301B1 (fr)
GB (1) GB2141437B (fr)
IT (1) IT1196711B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5099027A (en) * 1987-08-12 1992-03-24 Ppg Industries, Inc. 2(2-hydroxyphenyl)2H-benzotriazole compounds and homopolymers or copolymers thereof
US5391536A (en) * 1993-07-08 1995-02-21 Agfa-Gevaert N.V. Oxalylamino substituted indoaniline dyes for use in thermal sublimation transfer printing
DE10112437C2 (de) * 2001-03-15 2003-08-21 Kpss Kao Gmbh Haarfärbemittel
JP2004107222A (ja) * 2002-09-13 2004-04-08 Kao Corp 染毛剤組成物
RU2524660C2 (ru) * 2007-12-10 2014-07-27 БАЙЕР ХЕЛТКЭА ЭлЭлСи Способ получения медиатора 3-фенилимино-3н-фенотиазина или 3-фенилимино-3н-феноксазина
BR112021009636A2 (pt) 2018-11-21 2021-08-10 Basf Se composição, uso da composição, e, processos para tingimento e para clareamento de fibras de queratina

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4246181A (en) * 1969-06-11 1981-01-20 L'oreal Quinonediimine intermediates for indoanilines
LU58848A1 (fr) * 1969-06-11 1971-03-09
US3905761A (en) * 1969-08-11 1975-09-16 Oreal Composition and method for dyeing keratinous fibers
IT1027008B (it) * 1970-12-21 1978-11-20 Oreal Indofenoli di fibrf cheratiniche partico iarmente di capelli umani
US3834866A (en) * 1972-04-04 1974-09-10 Alberto Culver Co Oxidation dye compositions containing 5-aminoguaiacols as couplers
FR2359182A1 (fr) * 1976-07-21 1978-02-17 Oreal Compositions liquides de colorants destinees a la teinture des cheveux
FR2547300B1 (fr) * 1983-06-13 1986-04-18 Oreal Nouveaux metaaminophenols substitues, leur procede de preparation, compositions tinctoriales pour cheveux les contenant et procede de teinture de cheveux correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547301A1 (fr) 1984-12-14
DE3421812C2 (de) 1994-01-20
GB2141437B (en) 1987-03-18
IT1196711B (it) 1988-11-25
US4702863A (en) 1987-10-27
BE899894A (fr) 1984-12-13
IT8467603A1 (it) 1985-12-12
GB2141437A (en) 1984-12-19
FR2547301B1 (fr) 1985-08-16
CA1238645A (fr) 1988-06-28
DE3421812A1 (de) 1984-12-13
JPS608249A (ja) 1985-01-17
GB8414913D0 (en) 1984-07-18
IT8467603A0 (it) 1984-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1102701A (fr) Paraphenylenediamines et compositions tinctoriales pour fibres keratiniques les contenant
FR2594330A1 (fr) Composition tinctoriale pour fibres keratiniques et en particulier pour cheveux humains, a base de nitro-anilines halogenees, procede de teinture utilisant ladite composition tinctoriale et nouvelles 2-nitroanilines halogenees utilisees
CA1211756A (fr) Derives nitres de la serie benzenique, leur procede de preparation et leur utilisation en teinture des fibres keratiniques
CH624577A5 (fr)
CA1341194C (fr) Composition de teinture de fibre keratinique contenant des bases d&#39;oxydation dites &#34;doubles&#34; et des bases d&#39;oxydation dites &#34;simples&#34;, et procede de teinture la mettant en oeuvre
FR2615732A1 (fr) Utilisation comme coupleur du 2,4-diamino-1,3-dimethoxybenzene ou l&#39;un de ses sels, en association avec des precurseurs de colorants d&#39;oxydation, pour la teinture des cheveux humains, composition de teinture capillaire contenant ledit coupleur et procede de preparation dudit coupleur
CA2141062A1 (fr) Utilisation pour la teinture des fibres keratiniques de para-aminophenols 3-substitues et nouveaux para-aminophenols 3-substitues
FR2547300A1 (fr) Nouveaux metaaminophenols substitues, leur procede de preparation, compositions tinctoriales pour cheveux les contenant et procede de teinture de cheveux correspondant
CA1252725A (fr) Composition tinctoriale pour fibres keratiniques renfermant au moins une nitro-2 paraphenylenediamine n-substituee cosolubilisee et procede de teinture de fibres keratiniques correspondant
CA1213889A (fr) Composition tinctoriale pour fibres keratiniques a base de nitro-anilines, nouvelles nitro-anilines et leur procede de preparation
LU86308A1 (fr) Composition tinctoriale pour fibres keratiniques a base de 2-nitrometaphenylenediamines,procede de preparation de ces composes et nouvelles 2-nitro-metaphenylenediamines utilisees
EP0145513B1 (fr) Nouveaux dérivés diméthylés de nitro-3 amino-4 aniline, leur procédé de préparation et leur utilisation en teinture des fibres kératiniques
CH667385A5 (fr) Composition tinctoriale pour fibres keratiniques renfermant au moins une nitro-2 paraphenylenediamine n-substituee cosolubilisee et procede de teinture de fibres keratiniques correspondant.
CH661277A5 (fr) Composes indoanilines ou indophenols, leur procede de preparation, compositions de teinture les contenant et procede de teinture de cheveux a l&#39;aide de telles compositions.
CH653007A5 (fr) Nitro-paraphenylenediamines chlorees et leur utilisation en teinture des fibres keratiniques.
CH649569A5 (fr) Colorants nitres, leur procede de preparation et utilisation de ces colorants en teinture des fibres keratiniques.
FR2571364A1 (fr) Nouveau procede de preparation de nitroparaphenylenediamines n,n&#39;-disubstituees, nouvelles oxazolidones utilisees dans ce procede, nouvelles nitroparaphenylenediamines n,n&#39;-disubstituees obtenues selon ce procede et compositions tinctoriales contenant les nitroparaphenylenediamines n,n&#39;-disubstituees obtenues selon ledit procede
CA2003594A1 (fr) Nouvelles metaphenylenediamines trialcoxy-substitues, leur procede de preparation, et leur utilisation en tant que coupleurs pour la teinture d&#39;oxydation des fibres keratiniques et en particulier les cheveux humains
LU85853A1 (fr) Nouveaux nitroaminophenols,leur procede de preparation et leur utilisation en teinture des fibres keratiniques,nouveaux nitroaminobenzenes intermediaires et leur utilisation en teinture des fibres keratiniques
CA1266488A1 (fr) Metaphenylenediamines nitrees, halogenees en position 6 et leur utilisation en teinture des matieres keratiniques
LU85421A1 (fr) Composition tinctoriale pour fibres keratiniques renfermant au moins une nitro-2 paraphenylene n-substituee cosolubilisee et procedes de teinture de fibres keratiniques correspondants
LU85098A1 (fr) Composition tinotoriale pour fibres keratiniques renfermant au moins une nitro-2 paraphenylenediamine n-substituee cosolubilisee et procedes de teinture de fibres keratiniques correspondants
US4629466A (en) Oxidation hair dyes comprising bis-(2,4-diaminophenyl)-alkanes as coupling components
CA1175069A (fr) Composition tinctoriale pour fibres keratiniques a base de nitro-3 orthophenylenediamines, nouvelles nitro-3 orthophenylenediamines utilisees et leurs procedes de preparation
CH649703A5 (fr) Compositions tinctoriales contenant des derives d&#39;amino-3 nitro-4 anisole, leur utilisation en teinture des fibres keratiniques et composes utilises ainsi que leur procede de preparation.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased