CH661186A5 - Bracelet clasp - Google Patents

Bracelet clasp Download PDF

Info

Publication number
CH661186A5
CH661186A5 CH575784A CH575784A CH661186A5 CH 661186 A5 CH661186 A5 CH 661186A5 CH 575784 A CH575784 A CH 575784A CH 575784 A CH575784 A CH 575784A CH 661186 A5 CH661186 A5 CH 661186A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
clasp
bracelet
branch
stud
strand
Prior art date
Application number
CH575784A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques-Andre Nawratil
Roland Claude Magnin
Original Assignee
Jacques Andre Nawratil
Roland Claude Magnin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jacques Andre Nawratil, Roland Claude Magnin filed Critical Jacques Andre Nawratil
Priority to CH575784A priority Critical patent/CH661186A5/fr
Publication of CH661186A5 publication Critical patent/CH661186A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



  REVENDICATIONS
 1. Fermoir pour bracelet, comprenant deux branches articulées entre elles par une de leurs extrémités, L'autre extrémité de l'une des branches étant munie d'une barrette transversale pour la fixation d'une des extrémités libres des brins du bracelet, tandis que l'autre extrémité de la seconde branche est munie des moyens pour la fixation de l'autre extrémité libre des brins du bracelet, les deux branches venant se fixer à cran l'une sur l'autre en position fermée, caractérisé par le fait que les moyens de fixation de l'autre extrémité libre des brins du bracelet comprennent un passant formé par une pièce plate munie de deux projections perpendiculaires par lesquelles est articulée l'extrémité de la seconde branche autour d'un axe transversal,

   que ladite pièce s'étend de part et d'autre de ladite articulation et elle est munie d'un téton perpendiculaire à ladite pièce plate destiné à traverser   l'un    des trous du brin d'un bracelet conventionnel, et que le verrouillage en position fermée du fermoir est obtenu par la collaboration d'un téton muni de moyens élastiques prévu sur la surface d'une des branches avec un trou prévu sur l'autre branche du fermoir.



   2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens élastiques du téton consistent en un clip logé dans une gorge du téton de sorte qu'il fasse saillie par rapport à la surface latérale du téton, et que le trou est formé de deux fraisures opposées de manière à créer un rétrécissement destiné à collaborer avec le clip entourant le téton pour le verrouillage du fermoir en position fermée.



   3. Fermoir selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la pièce plate est un anneau métallique.



   4. Fermoir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la pièce plate est un symbole ou la représentation d'une marque de fabrique.



   La présente invention concerne un fermoir pour un bracelet, notamment pour un bracelet de montre, comprenant deux branches articulées entre elles par une de leurs extrémités, L'autre extrémité de l'une des branches étant munie d'une barrette transversale pour la fixation d'une des extrémités libres des brins du bracelet, tandis que l'autre extrémité de la seconde branche est munie des moyens pour la fixation de l'autre extrémité libre des brins du bracelet, les deux branches venant se fixer à cran l'une sur l'autre en position fermée.



   Il existe des fermoirs dont les branches sont télescopiques permettant ainsi le réglage de la longueur du bracelet, les brins du bracelet étant fixés aux extrémités libres des branches après avoir été coupés de longueur, un tel fermoir est décrit dans le brevet suisse   NO    511 327. Ces fermoirs présentent deux inconvénients: la fixation du fermoir au bracelet est une opération délicate et ils sont d'un coût relativement élevé.



   La présente invention a pour but de permettre de fixer de façon simple, réglable et amovible le brin d'un bracelet muni de trous au fermoir et d'assurer également un verrouillage efficace du fermoir en position fermée.



   Le fermoir selon l'invention est caractérisé par le fait que les moyens de fixation de l'autre extrémité libre des brins du bracelet comprennent un passant formé par une pièce plate munie de deux projections perpendiculaires par lesquelles est articulée l'extrémité de la seconde branche autour d'un axe transversal, que ladite pièce s'étend de part et d'autre de ladite articulation et elle est munie d'un téton perpendiculaire à ladite pièce plate destiné à traverser   l'un    des trous du brin d'un bracelet conventionnel, et que le verrouillage en position fermée du fermoir est obtenu par la collaboration d'un téton muni de moyens élastiques prévu sur la surface d'une des branches avec un trou prévu sur l'autre branche du bracelet.



   La fixation et le réglage à volonté de longueur d'un bracelet muni d'un fermoir selon l'invention sont simples. L'extrémité du brin muni habituellement de la boucle et d'un ardillon est fixée par une barrette tout à fait conventionnelle à l'extrémité libre de l'une des branches, tandis que l'extrémité de l'autre brin muni de trous est insérée dans le passant formé par la pièce plate articulée à l'extrémité libre de l'autre branche. Lorsque le réglage de longueur est fait, il suffit d'introduire le téton de la pièce plate dans   l'un    des trous du brin. La pièce plate détendant de part et d'autre de la charnière, lorsque le fermoir est en position fermée le brin ne peut se décrocher, car pour ce faire il faut basculer la pièce plate du côté opposé à celui portant le téton qui traverse   l'un    des trous du brin.



   Selon une exécution préférée, le verrouillage du fermoir en position fermée est obtenu par la collaboration d'un téton muni d'un clip logé dans une gorge et faisant saillie sur la surface latérale du téton et solidaire de l'une des branches du fermoir avec un trou formé par deux fraisures opposées sur la seconde branche.



   L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé présentant une exécution selon l'invention.



   La figure 1 est une vue de côté du fermoir partiellement déployé.



   La figure 2 est une vue agrandie et partiellement en coupe du téton de verrouillage.



   La figure 3 est une vue en coupe et agrandie du trou de verrouillage.



   La figure 4 est une vue en perspective de la pièce plate formant le passant du fermoir.



   Le fermoir comprend deux branches 1 et 2 légèrement cintrées pour épouser le poignet de l'utilisateur, reliées à une de leurs extrémités par une charnière 3. La branche intérieure, qui est en contact direct avec le poignet, est munie, d'une part, d'un trou 4 de verrouillage et d'autre part d'une barrette 5 pour la fixation de l'extrémité du brin de bracelet qui habituellement est muni d'une boucle et d'un ardillon. La barrette 5 est fixée entre deux joues 6. L'autre branche 2 est munie d'un téton 7 s'étendant perpendiculairement à la paroi de la branche 2 qui sera en contact, en position fermée, avec la première branche 1 et disposé de sorte qu'il vienne s'encastrer dans le trou 4 de la première branche 1.

  L'extrémité libre de la seconde branche 2 est munie d'un passant formé d'un anneau 8 présentant deux projections 10 munies de trous 11 pour le passage d'un axe transversal assurant l'articulation de l'anneau à la branche 2. L'anneau 8 est muni d'un téton 9 perpendiculaire au plan de l'anneau 8.



  Pour le réglage de longueur de bracelet, on introduit l'extrémité du brin muni des trous entre l'anneau 8 et l'extrémité de la branche 2, après avoir basculé légèrement l'anneau 8 dans le sens de la flèche F et lorsqu'on obtient la longueur désirée, on introduit le téton 9 dans le trou correspondant du brin en basculant l'anneau dans le sens contraire de la flèche F.



   En position fermée du fermoir, la partie de brin se trouvant audelà de l'extrémité de la branche 2 et de l'anneau 8 est tenue latéralement par les joues 6 de l'extrémité de la branche 1. En position fermée du fermoir, la partie de l'anneau s'étendant au-delà de l'articulation, c'est-à-dire dans ce cas la partie qui ne porte pas le téton 9, vient s'appuyer contre le brin fixé à la barrette 5 ou contre l'extrémité dépassante de l'autre brin et ainsi ne peut pas basculer et provoquer accidentellement la libération du brin du téton 9. En position ouverte du fermoir, la rigidité du bracelet empêche un tel décrochage accidentel.

 

   Le verrouillage du fermoir est obtenu par l'assemblage à cran du téton 7 qui est muni d'une gorge 7a dans laquelle est logé un fil de fer 7b faisant saillie par rapport à la surface latérale du téton 9, et du trou 4 qui est formé par deux fraisures 4a, 4b opposées formant ainsi un rétrécissement qui s'oppose au retrait accidentel du téton 7.



  Le diamètre du rétrécissement ainsi créé est, bien entendu, inférieur au diamètre extérieur de l'anneau formé par le fil 7b.



   A la place de l'anneau 8, on peut avoir toute autre pièce plate équivalente pleine ou non, telle qu'une représentation d'une marque de fabrique ou de commerce. 

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Fermoir pour bracelet, comprenant deux branches articulées entre elles par une de leurs extrémités, L'autre extrémité de l'une des branches étant munie d'une barrette transversale pour la fixation d'une des extrémités libres des brins du bracelet, tandis que l'autre extrémité de la seconde branche est munie des moyens pour la fixation de l'autre extrémité libre des brins du bracelet, les deux branches venant se fixer à cran l'une sur l'autre en position fermée, caractérisé par le fait que les moyens de fixation de l'autre extrémité libre des brins du bracelet comprennent un passant formé par une pièce plate munie de deux projections perpendiculaires par lesquelles est articulée l'extrémité de la seconde branche autour d'un axe transversal,
    que ladite pièce s'étend de part et d'autre de ladite articulation et elle est munie d'un téton perpendiculaire à ladite pièce plate destiné à traverser l'un des trous du brin d'un bracelet conventionnel, et que le verrouillage en position fermée du fermoir est obtenu par la collaboration d'un téton muni de moyens élastiques prévu sur la surface d'une des branches avec un trou prévu sur l'autre branche du fermoir.
  2. 2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens élastiques du téton consistent en un clip logé dans une gorge du téton de sorte qu'il fasse saillie par rapport à la surface latérale du téton, et que le trou est formé de deux fraisures opposées de manière à créer un rétrécissement destiné à collaborer avec le clip entourant le téton pour le verrouillage du fermoir en position fermée.
  3. 3. Fermoir selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la pièce plate est un anneau métallique.
  4. 4. Fermoir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la pièce plate est un symbole ou la représentation d'une marque de fabrique.
    La présente invention concerne un fermoir pour un bracelet, notamment pour un bracelet de montre, comprenant deux branches articulées entre elles par une de leurs extrémités, L'autre extrémité de l'une des branches étant munie d'une barrette transversale pour la fixation d'une des extrémités libres des brins du bracelet, tandis que l'autre extrémité de la seconde branche est munie des moyens pour la fixation de l'autre extrémité libre des brins du bracelet, les deux branches venant se fixer à cran l'une sur l'autre en position fermée.
    Il existe des fermoirs dont les branches sont télescopiques permettant ainsi le réglage de la longueur du bracelet, les brins du bracelet étant fixés aux extrémités libres des branches après avoir été coupés de longueur, un tel fermoir est décrit dans le brevet suisse NO 511 327. Ces fermoirs présentent deux inconvénients: la fixation du fermoir au bracelet est une opération délicate et ils sont d'un coût relativement élevé.
    La présente invention a pour but de permettre de fixer de façon simple, réglable et amovible le brin d'un bracelet muni de trous au fermoir et d'assurer également un verrouillage efficace du fermoir en position fermée.
    Le fermoir selon l'invention est caractérisé par le fait que les moyens de fixation de l'autre extrémité libre des brins du bracelet comprennent un passant formé par une pièce plate munie de deux projections perpendiculaires par lesquelles est articulée l'extrémité de la seconde branche autour d'un axe transversal, que ladite pièce s'étend de part et d'autre de ladite articulation et elle est munie d'un téton perpendiculaire à ladite pièce plate destiné à traverser l'un des trous du brin d'un bracelet conventionnel, et que le verrouillage en position fermée du fermoir est obtenu par la collaboration d'un téton muni de moyens élastiques prévu sur la surface d'une des branches avec un trou prévu sur l'autre branche du bracelet.
    La fixation et le réglage à volonté de longueur d'un bracelet muni d'un fermoir selon l'invention sont simples. L'extrémité du brin muni habituellement de la boucle et d'un ardillon est fixée par une barrette tout à fait conventionnelle à l'extrémité libre de l'une des branches, tandis que l'extrémité de l'autre brin muni de trous est insérée dans le passant formé par la pièce plate articulée à l'extrémité libre de l'autre branche. Lorsque le réglage de longueur est fait, il suffit d'introduire le téton de la pièce plate dans l'un des trous du brin. La pièce plate détendant de part et d'autre de la charnière, lorsque le fermoir est en position fermée le brin ne peut se décrocher, car pour ce faire il faut basculer la pièce plate du côté opposé à celui portant le téton qui traverse l'un des trous du brin.
    Selon une exécution préférée, le verrouillage du fermoir en position fermée est obtenu par la collaboration d'un téton muni d'un clip logé dans une gorge et faisant saillie sur la surface latérale du téton et solidaire de l'une des branches du fermoir avec un trou formé par deux fraisures opposées sur la seconde branche.
    L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé présentant une exécution selon l'invention.
    La figure 1 est une vue de côté du fermoir partiellement déployé.
    La figure 2 est une vue agrandie et partiellement en coupe du téton de verrouillage.
    La figure 3 est une vue en coupe et agrandie du trou de verrouillage.
    La figure 4 est une vue en perspective de la pièce plate formant le passant du fermoir.
    Le fermoir comprend deux branches 1 et 2 légèrement cintrées pour épouser le poignet de l'utilisateur, reliées à une de leurs extrémités par une charnière 3. La branche intérieure, qui est en contact direct avec le poignet, est munie, d'une part, d'un trou 4 de verrouillage et d'autre part d'une barrette 5 pour la fixation de l'extrémité du brin de bracelet qui habituellement est muni d'une boucle et d'un ardillon. La barrette 5 est fixée entre deux joues 6. L'autre branche 2 est munie d'un téton 7 s'étendant perpendiculairement à la paroi de la branche 2 qui sera en contact, en position fermée, avec la première branche 1 et disposé de sorte qu'il vienne s'encastrer dans le trou 4 de la première branche 1.
    L'extrémité libre de la seconde branche 2 est munie d'un passant formé d'un anneau 8 présentant deux projections 10 munies de trous 11 pour le passage d'un axe transversal assurant l'articulation de l'anneau à la branche 2. L'anneau 8 est muni d'un téton 9 perpendiculaire au plan de l'anneau 8.
    Pour le réglage de longueur de bracelet, on introduit l'extrémité du brin muni des trous entre l'anneau 8 et l'extrémité de la branche 2, après avoir basculé légèrement l'anneau 8 dans le sens de la flèche F et lorsqu'on obtient la longueur désirée, on introduit le téton 9 dans le trou correspondant du brin en basculant l'anneau dans le sens contraire de la flèche F.
    En position fermée du fermoir, la partie de brin se trouvant audelà de l'extrémité de la branche 2 et de l'anneau 8 est tenue latéralement par les joues 6 de l'extrémité de la branche 1. En position fermée du fermoir, la partie de l'anneau s'étendant au-delà de l'articulation, c'est-à-dire dans ce cas la partie qui ne porte pas le téton 9, vient s'appuyer contre le brin fixé à la barrette 5 ou contre l'extrémité dépassante de l'autre brin et ainsi ne peut pas basculer et provoquer accidentellement la libération du brin du téton 9. En position ouverte du fermoir, la rigidité du bracelet empêche un tel décrochage accidentel.
    Le verrouillage du fermoir est obtenu par l'assemblage à cran du téton 7 qui est muni d'une gorge 7a dans laquelle est logé un fil de fer 7b faisant saillie par rapport à la surface latérale du téton 9, et du trou 4 qui est formé par deux fraisures 4a, 4b opposées formant ainsi un rétrécissement qui s'oppose au retrait accidentel du téton 7.
    Le diamètre du rétrécissement ainsi créé est, bien entendu, inférieur au diamètre extérieur de l'anneau formé par le fil 7b.
    A la place de l'anneau 8, on peut avoir toute autre pièce plate équivalente pleine ou non, telle qu'une représentation d'une marque de fabrique ou de commerce. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH575784A 1984-12-04 1984-12-04 Bracelet clasp CH661186A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH575784A CH661186A5 (en) 1984-12-04 1984-12-04 Bracelet clasp

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH575784A CH661186A5 (en) 1984-12-04 1984-12-04 Bracelet clasp

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH661186A5 true CH661186A5 (en) 1987-07-15

Family

ID=4298846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH575784A CH661186A5 (en) 1984-12-04 1984-12-04 Bracelet clasp

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH661186A5 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2683982A1 (fr) * 1991-11-26 1993-05-28 Boucledor Sa Fermoir portefeuille muni d'une boucle.
WO1997029660A1 (fr) * 1996-02-12 1997-08-21 Gay Freres Vente Et Exportation S.A. Fermoir pour bracelet
EP3679824A1 (fr) * 2019-01-11 2020-07-15 Patek Philippe SA Genève Fermoir pour bracelet

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2683982A1 (fr) * 1991-11-26 1993-05-28 Boucledor Sa Fermoir portefeuille muni d'une boucle.
WO1997029660A1 (fr) * 1996-02-12 1997-08-21 Gay Freres Vente Et Exportation S.A. Fermoir pour bracelet
US5829104A (en) * 1996-02-12 1998-11-03 Gay Freres Vente Et Exportation S.A. Strap clasp
EP3679824A1 (fr) * 2019-01-11 2020-07-15 Patek Philippe SA Genève Fermoir pour bracelet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0710452A1 (fr) Fermeture à crochet pour chaussure
WO2004027523A2 (fr) Dispositif de fixation d’un bracelet sur une boite de montre
FR2645699A1 (fr) Crochet d'accouplement, notamment pour les barres inferieures d'un attelage trois points d'un tracteur
FR2477851A2 (fr) Curseur pour fermeture a glissiere dont la tirette comporte un organe rapporte
BE1008996A3 (fr) Articulation de couvercle rabattable pour une prise de courant.
CH661186A5 (en) Bracelet clasp
EP1047982A1 (fr) Boite de montre
CH665536A5 (en) Folding fastener for bracelet with U=shaped cover - bracelet adjustable part fits under this, tongue pivots on axle in cover and engages in hole
EP1240841B1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet de montre interchangeable
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
EP0287475B1 (fr) Nouveau dispositif de fixation réglable d'un bracelet, en particulier pour bracelet-montre
EP0082813A2 (fr) Montre-bracelet
CH413395A (fr) Dispositif de fixation sur son tambour de l'extrémité d'un ruban de décamètre
CH678364A5 (fr)
EP1304054B1 (fr) Fermoir
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
FR2539596A1 (fr) Boucle pour bracelets, colliers, bracelets-montres et autres
EP1241540A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boíte de montre
CH675527A5 (en) Fastener for bracelet or watch
CH685972A5 (fr) Fermoir du type portefeuille muni d'une boucle pour un bracelet souple.
CH661187A5 (en) Bracelet clasp
CH626518A5 (en) Bracelet with closure device, particularly for a watch
FR2585220A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une boucle d'oreille
CH260678A (fr) Fermoir pour bracelet.
FR2716778A1 (fr) Dispositif d'attache d'un brin de bracelet à un fermoir.

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: NAJA S.A.

PL Patent ceased