CH660429A5 - Procede d'enregistrement magnetique de donnees numeriques et dispositif pour la mise en oeuvre. - Google Patents

Procede d'enregistrement magnetique de donnees numeriques et dispositif pour la mise en oeuvre. Download PDF

Info

Publication number
CH660429A5
CH660429A5 CH2903/83A CH290383A CH660429A5 CH 660429 A5 CH660429 A5 CH 660429A5 CH 2903/83 A CH2903/83 A CH 2903/83A CH 290383 A CH290383 A CH 290383A CH 660429 A5 CH660429 A5 CH 660429A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
recording
pulses
signal
pulse
heads
Prior art date
Application number
CH2903/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Yasuharu Shimeki
Misao Kato
Hiroshi Matsushima
Toshiro Ishikawa
Original Assignee
Matsushita Electric Ind Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Matsushita Electric Ind Co Ltd filed Critical Matsushita Electric Ind Co Ltd
Publication of CH660429A5 publication Critical patent/CH660429A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B20/00Signal processing not specific to the method of recording or reproducing; Circuits therefor
    • G11B20/10Digital recording or reproducing
    • G11B20/10009Improvement or modification of read or write signals
    • G11B20/10046Improvement or modification of read or write signals filtering or equalising, e.g. setting the tap weights of an FIR filter
    • G11B20/10212Improvement or modification of read or write signals filtering or equalising, e.g. setting the tap weights of an FIR filter compensation for data shift, e.g. pulse-crowding effects
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B20/00Signal processing not specific to the method of recording or reproducing; Circuits therefor
    • G11B20/10Digital recording or reproducing
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B20/00Signal processing not specific to the method of recording or reproducing; Circuits therefor
    • G11B20/10Digital recording or reproducing
    • G11B20/14Digital recording or reproducing using self-clocking codes
    • G11B20/1403Digital recording or reproducing using self-clocking codes characterised by the use of two levels
    • G11B20/1423Code representation depending on subsequent bits, e.g. delay modulation, double density code, Miller code
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B5/00Recording by magnetisation or demagnetisation of a record carrier; Reproducing by magnetic means; Record carriers therefor
    • G11B5/02Recording, reproducing, or erasing methods; Read, write or erase circuits therefor
    • G11B5/09Digital recording

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Digital Magnetic Recording (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé d'enregistrement magnétique de données numériques sur un support magnétique tel qu'une bande magnétique, un disque, un tambour, au moyen d'une tête multipiste, ainsi qu'un dispositif pour la mise en œuvre du procédé. Plus particulièrement, la présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la mise en œuvre permettant de contrôler l'état de chacune des têtes multipistes de sorte à réduire les interférences entre les pistes adjacentes.
Habituellement, quand des données numériques sont enregistrées sur un support magnétique, la tête magnétique est guidée pour enregistrer un signal ayant la même forme que le signal numérique. Récemment, une tête magnétique multipiste à haute densité a été réalisée par ladite tête magnétique à film fin et ainsi il est maintenant possible d'enregistrer des données numériques sur un support d'enregistrement magnétique de grande densité. Etant donné qu'une telle tête magnétique comprend un nombre moins élevé de spires par
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
660 429
rapport à une tête conventionnelle, il est nécessaire de guider une tète magnétique à film fin avec une quantité de courant d'enregistrement relativement grande. A cause de cette grande quantité de courant d'enregistrement appliquée à un tête magnétique à film fin et aussi à la grande densité d'une telle tête, elle est susceptible de souffrir des interférences entre les pistes adjacentes ou voisines.
De plus, une telle tête multipiste souffre également d'un problème de glissement de la valeur de crête, qui est le phénomène selon lequel la position de crête d'un signal de reproduction, de niveau logique 1 ou 0, est déplacé de façon indésirable d'une position de grande densité de flux magnétique de commutation vers une position de faible densité de flux magnétique de commutation. Plusieurs circuits ont été proposés pour compenser ces glissements de la valeur de crête mais tous ces circuits souffrent par la complexité de leur conception.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients décrits précédemment qui sont inhérents aux circuits conventionnels pour l'enregistrement/reproduction par une tête magnétique multipiste de grande densité sur un support d'enregistrement magnétique.
La présente invention propose un procédé et un circuit de mise en œuvre d'une structure simple permettant la réduction des interférences entre les pistes adjacentes et réduisant la puissance requise de la source de puissance pour effectuer l'enregistrement en utilisant une tête multipiste.
Un autre objet de la présente invention est de fournir un circuit permettant de supprimer ou de prévenir le glissement de la valeur de crête qui est indésirable.
Dans le but d'atteindre cet objectif, le procédé selon l'invention est caractérisé par la clause caractérsitique de la revendication 1. Des variantes permettant le perfectionnement du procédé sont contenues dans les revendications 2 à 7.
Les caractéristiques techniques d'un circuit de mise en œuvre du procédé selon la revendication 1 sont contenues dans la revendication 8. Les caractéristiques du circuit permettant la mise en œuvre du procédé perfectionné selon les revendications 2 à 7 sont comprises respectivement dans les revendications 9 à 14.
Ainsi, en vue d'atteindre l'objectif mentionné précédemment, le dispositif de mise en œuvre selon la présente invention est caractérisé par la clause caractérisante de la revendication 8.
Il comprend une pluralité de modulateurs, lesquéls sont utilisés pour modifier les données numériques à enregistrer sur une pluralité de pistes, une pluralité de circuits d'enregistrement, lesquels convertissent les signaux numériques modulés par les modulateurs en une pluralité de courants d'enregistrement ou signaux en contrôlant le nombre des impulsions formées par chaque courant d'enregistrement, ou en contrôlant la valeur de crête de chacune des impulsions selon la période de commutation de niveau de signaux modulés respectifs, et à un générateur d'impulsions pour générer des trains d'impulsions de phases différentes. La pluralité des têtes sont électriquement séparées dans une pluralité de groupes de sorte que les signaux d'enregistrement alimentant respectivement les têtes d'un même groupe sont produits par les circuits d'enregistrement correspondants en utilisant un signal d'impulsions ayant la même phase. Notamment, des signaux d'enregistrement alimentant des têtes de différents groupes sont produits par les trains d'impulsions restant ayant une phase différente ou des phases telles que les signaux d'enregistrement pour les différents groupes de têtes ne coïncident pas.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé représentant plusieurs variantes d'exécution de l'invention.
Les figures 1 à 4 sont des représentations des signaux qui seront utilisées pour décrire les moyens conventionnels pour supprimer les glissements de la valeur de crête dans un dispositif magnétique d'enregistrement.
La figure 5 représente des signaux permettant de décrire l'opération d'enregistrement avec une tête magnétique à film fin.
La figure 6 est une représentation schématique d'une première variante d'un dispositif d'enregistrement magnétique selon l'invention.
La figure 7 est une représentation des différents signaux indiquant le fonctionnement de la variante de la figure 6.
La figure 8 est une représentation schématique d'un circuit d'enregistrement représenté à la figure 6.
La figure 9 représente des signaux indiquant le fonctionnement du circuit d'enregistrement de la figure 8.
La figure 10 est une représentation schématique d'une seconde variante d'un circuit d'enregistrement magnétique.
La figure 11 est une représentation schématique des signaux indiquant le fonctionnement du dispositif de la figure 10.
La figure 12 est une représentation schématique de la structure des données numériques du signal d'enregistrement utilisé pour la présente invention.
Les figures 13 et 14 sont des représentations schématiques montrant le résultat des essais qui seront utilisées pour la compréhension de la présente invention.
La figure 15 est une représentation schématique d'un circuit de mémoires blocs utilisées pour accorder les phases des trains de données reproduits avec un système de reproduction adéquat pour reproduire le support magnétique d'enregistrement sur lequel les données ont été enregistrées selon la présente invention.
La figure 16 est une représentation des signaux de synchronisation montrant les impulsions d'horloge pour l'enregistrement et la lecture du circuit de la figure 15.
La figure 17 est une représentation des signaux indiquant le fonctionnement d'une troisième variante.
La figure 18 est une représentation des signaux indiquant le fonctionnement du circuit d'enregistrement utilisé pour la troisième variante.
La figure 19 est une représentation schématique d'un circuit d'enregistrement utilisé pour la troisième variante.
La figure 20 est une représentation des signaux indiquant le fonctionnement d'une quatrième variante.
La figure 21 est une représentation des signaux indiquant le fonctionnement du circuit d'enregistrement utilisé pour la quatrième variante.
La figure 22 est une représentation schématique du circuit d'enregistrement utilisé pour la quatrième variante.
La figure 23 est une représentation schématique du circuit d'enregistrement utilisée pour une cinquième variante, et la figure 24 est une représentation des signaux indiquant le fonctionnement du circuit d'enregistrement utilisé pour la cinquième variante.
Les mêmes éléments ou parties ou les éléments ou parties correspondantes ont été désignés par les mêmes références numériques dans les dessins.
Avant de décrire les variantes préférées de la présente invention, les techniques conventionnelles, mentionnées précédemment, seront décrites en se référant aux figures 1 à 4 pour une meilleure compréhension de la présente invention. Les figures 1 à 4 sont des représentations des signaux indiquant quelques moyens conventionnels pour compenser ou corriger les glissements de la valeur de crête et tous ces exemples sont des modulations par modification de la fréquence. Le signal précorrigé est montré par les lignes pointillées sur ces diagrammes tandis que le signal corrigé est montré par des lignes continues. Dans le cas d'une non-correction, les glissements de la valeur de crête se produisent de sorte que la forme du signal glisse ou se déplace fortement d'une portion de commutation à haute densité (ou haute fréquence) de flux magnétique à une portion de commutation à basse densité (ou basse fréquence) du flux magnétique. En d'autres mots, le glissement de la valeur de crête se produit de telle sorte que les points ou la synchronisation de commutation glissent le long de l'axe de temps d'une portion à courte impulsion (courte période de commutation) vers une portion à large impulsion (longue période de commutation).
Selon le procédé de correction représenté à la figure 1. lequel est appelé la correction du temps d'enregistrement, la donnée d'entrée 1-1 est modulée par modification de la fréquence comme le signal
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
660 429
4
1-2, et ce signal modulé est traité de telle sorte que le courant d'enregistrement glisse en avant de sorte que le point de commutation entre une longue période de commutation (impulsion négative ayant une largeur plus grande) et une courte période de commutation (impulsion positive ayant une largeur plus petite) glisse en direction opposée à la direction vers laquelle le glissement de la valeur de crête se produit.
Selon une autre méthode de correction de la figure 2, laquelle est appelée la correction de Burroughs, la donnée d'entrée 2-1 est modulée par modification de la fréquence comme le signal 2-2, et ce signal modulé est traité de sorte que deux portions de niveau commuté sont pourvues au milieu d'une longue période de commutation pour un signal d'enregistrement comme montré par le signal
2-3.
Selon une autre méthode de correction montrée à la figure 2, laquelle est appelée la correction IBM, la donnée d'entrée 3-1 est modulée par modification de la fréquence comme le signal 3-2, et ce signal modulé est traité comme si une commutation additionnelle est fournie après une commutation d'un courant d'enregistrement comme montré par le signal 3-3.
Selon une autre méthode de correction montrée à la figure 4, laquelle est appelée la correction du type E, la donnée d'entrée est modulée par modification de la fréquence comme le signal 4-2, et ce signal modulé est traité comme une commutation additionnelle se produisant avant et après une commutation d'un courant d'enregistrement comme montré par le signal 4-3.
Lorsque les méthodes conventionnelles mentionnées précédemment sont utilisées, les signaux de sortie 1-4, 2-4, 3-4, 4-4 sont respectivement obtenus lors de la lecture lorsque le glissement de la valeur de crête a été supprimé. Néanmoins, lorsqu'une tête magnétique multipiste à film fin est employée, le courant d'enregistrement doit avoir une relativement grande amplitude, comme décrit précédemment. Cette augmentation du courant d'enregistrement avec les signaux décrits précédemment entraîne une large consommation de puissance par la résistance interne de la tête et sa destruction thermique due à l'augmentation de la température qui en résulte.
Afin de prévenir une telle destruction thermique, les techniques suivantes ont été utilisées jusqu'à maintenant en relation avec un signal modulé par modification de la fréquence.
La figure 5 montre une voie d'enregistrement des données au moyen d'une tête à film fin. La référence 5-1 est une donnée numérique, et 5-2 la forme d'un signal modulé par modification de la fréquence obtenue en modulant la donnée 5-1. Avec la méthode conventionnelle d'enregistrement, la forme du signal du courant d'enregistrement est la même que la forme du signal modulé 5-2, et étant donné que l'amplitude du courant d'enregistrement appliquée à une tête magnétique à film fin doit être suffisamment grande, la puissance électrique consommée par la tête est grande, provoquant ainsi une augmentation de la température. La tête est guidée par un courant d'enregistrement 5-3 ou 5-4 pour enregistrer la donnée 5-1 sur un support d'enregistrement. Le signal 5-3 est appelé un train d'impulsions du courant d'enregistrement, lequel se basant sur le fait qu'une puissance électrique moins élevée est demandée, a une largeur d'impulsions tb qui est plus petite relativement à la période t de la répétition des impulsions. Ainsi la production de la chaleur par la tête magnétique est diminuée. Un résultat similaire sera obtenu avec un autre courant d'enregistrement 5-4 puisque la largeur d'impulsion tq est étroite.
Lorsque les courants d'enregistrement susmentionnés sont utilisés pour alimenter une tête magnétique, bien que la production de la chaleur puisse être abaissée, dans le cas d'une tête multipiste, le total de la pluralité des courants d'enregistrement est grande parce que les courants d'enregistrement alimentent simultanément une pluralité de têtes. En plus, lorsqu'une pluralité de têtes d'une tête multipiste sont guidées simultanément, un problème d'interférence apparaît entre les pistes adjacentes ou voisines.
Une technique pour prévenir l'activation simultanée de têtes multipistes a été proposée et décrite dans la demande de modèle d'utilité japonais N° 52-12308 et à la publication du brevet japonais 57-12407. Selon cette technique, chaque tête de la tète multipiste est alimentée par un courant d'enregistrement 5-4, la phase duquel glisse autant que la largeur d'une impulsion d'un autre courant d'enregistrement. La largeur d'impulsion tq dans ce cas est donnée par la relation tq = Tw/N où Tw est une largeur de fenêtre utilisée pour reconnaître la donnée lors de la démodulation, et N est le numéro de la piste. Dans le cas d'un signal modulé par modification de la fréquence montré à la figure 5, Tw = 0.5T. Selon cette technique et étant donné que chaque courant d'enregistrement passe à travers chaque tête à un moment différent, la création des interférences indésirables peut ainsi effectivement être prévenue.
Néanmoins, cette technique se heurte au problème que la largeur d'impulsion tq devient trop étroite lorsque le nombre de pistes, c'est-à-dire N, augmente. Lorsque la largeur d'impulsion tq est extrêmement étroite, il est à craindre que l'enregistrement correspondant au signal modulé ne puisse pas être effectué avec précision. Pour cette raison le nombre de pistes est limité et quelquefois se produit une interférence lorsque le signal modulé est corrigé de sorte que quelques impulsions alimentent simultanément les têtes de pistes adjacentes. Néanmoins, cette technique n'est pas valable pour l'enregistrement à haute densité. En plus, lorsque chaque signal d'enregistrement a une phase différente, il est nécessaire de prévoir une pluralité des signaux de synchronisation différents dont le nombre est égal au nombre de pistes, ce qui complique la structure du dispositif.
Une première variante de la présente invention sera décrite en relation avec la figure 6 qui est une représentation schématique d'un système d'enregistrement magnétique selon la présente invention et en relation avec la figure 7 représentant plusieurs signaux électriques.
Avant tout une pluralité de têtes (le nombre desquelles sera exprimé en fonction de N) 8-1 à 8-N d'une tête multipiste est électriquement subdivisée en M groupes où M et N sont des nombres positifs entiers et M est inférieur à N. La division en M groupes est effectuée de sorte que les têtes d'un même groupe ne soient pas adjacentes. Notamment, les têtes divisées en M groupes peuvent être désignées par 8-(M(i-l) + 1), 8-(M(i-l) + 2), 8-(M(i-l) + 3) ... 8-(M(i — 1) + M) où i est un nombre positif entier. La donnée d'entrée, laquelle est à enregistrer par les N têtes 8-1 à 8-N est convertie en des signaux modulés adéquats pour être enregistrés sur un support magnétique d'enregistrement au moyen des modulateurs respectifs 6-1 à 6-N. La modulation à modification de la fréquence est utilisée dans cette variante pour la modulation des données et, lorsque les signaux 10-1 et 10-2 de la figure 7 sont entrés, la forme des signaux modulés correspondants est celle des signaux 11-1 et 11-2.
Jusqu'à maintenant ces signaux modulés sont amplifiés et alimentent les têtes respectives. Néanmoins, comme décrit précédemment, les circuits conventionnels souffrent de l'augmentation de la température et des interférences. Dans la présente invention, les signaux modulés sont convertis, par les circuits d'enregistrement correspondants 7-1 à 7-N, à des trains d'impulsions différents, chacun ayant une phase différente afin d'éliminer de tels problèmes.
Un générateur d'impulsions 9 génère M trains d'impulsions 12-1, 12-2,12-3 ... 12-M, chacun ayant une phase différente de l'autre. La période de répétition de chaque train d'impulsions est sélectionnée en divisant lors de la démodulation la largeur Tw de la fenêtre de données par un entier. Dans l'exemple de la figure 7, la période de répétition du train d'impulsions est fixée à Tw/2. La largeur tp de chaque train d'impulsions est sélectionnée de sorte que M trains d'impulsions de trains d'impulsions différents ne coïncident pas. Notamment, la largeur d'impulsions tb est sélectionnée de sorte à satisfaire à la condition tp x M g Tw/2. Ce train d'impulsions généré par le générateur d'impulsions 9 alimente respectivement les circuits d'enregistrement 7-1 à 7-N, lesquels peuvent aussi s'exprimer d'une manière générale par 7-(M(i— 1) + 1), 7-(M(i — 1) + 2), 7-(M(i— 1) + 3)... 7-(M(i — 1) + M), en utilisant la variable i. Par exemple, lorsque M = 3, le train d'impulsions 12-1 alimente les circuits d'en5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
660 429
registrement 7-1, 7-4,..., tandis qu'un autre train d'impulsions 12-2 alimente les circuits d'enregistrement 7-2, 7-5, ... Chacun des circuits d'enregistrement 7-1 à 7-N produit un courant d'enregistrement, lequel alimentera une tête magnétique correspondante 8-1 à 8-N, en traitant le signal modulé et le train des impulsions qui y sont présents. Par exemple, lorsque le signal 10-1 de la figure 7 est appliqué au modulateur 6-1 de la figure 6, un signal modulé 11-1 est produit à sa sortie et ce signal modulé 11-1 alimente le circuit d'enregistrement 7-1. De l'autre côté, le circuit d'enregistrement 11-1 reçoit le train d'impulsions 12-1 du générateur d'impulsions 9 et ainsi un signal d'enregistrement 12-(a) est produit à la sortie du circuit d'enregistrement 7-1, ainsi la tête 8-1 est alimentée par ce signal d'enregistrement 12-(a).
Une autre tête magnétique 8-2, laquelle est adjacente à la tête 8-1, reçoit un autre courant d'enregistrement 12-(b) par le circuit d'enregistrement 7-2. Le circuit d'enregistrement 7-2 reçoit un signal modulé 11-2 correspondant au signal d'entrée 10-2 et également le train d'impulsions 12-2, lequel a une phase différente de celle du train d'impulsions 12-1 parce que la tête 8-2 appartient à un groupe différent de celui de la tête 8-1.
La figure 8 représente schématiquement l'un des circuits d'enregistrement 7-1 à 7-M de la figure 6, et son fonctionnement sera décrit en relation avec les signaux représentés à la figure 9. Le circuit d'enregistrement, lequel est généralement désigné par la référence 7 comprenant un inverseur 13, des parties ET 14 et 15, des amplificateurs 16 et 17 du type à collecteur ouvert commandant les transistors 18 à 21, lesquels produisent les courants de commandes. Puisqu'un signal de modification de fréquences modulées doit être appliqué au circuit d'enregistrement 7, la forme du signal modulé d'entrée correspondant à un signal d'entrée 22-1 de la figure 9 doit être tel que celui montré à la figure 22-2. Il est supposé qu'un signal d'impulsions 22-3 alimente le circuit d'enregistrement 7 de la figure 8 comme le train d'impulsions susmentionné.
Le signal modulé 22-2 est directement appliqué à l'entrée d'une porte ET 14 et également à travers l'inverseur 13 à l'entrée d'une autre porte ET 15. L'autre entrée de chacune des portes 14 et 15 reçoit le signal d'impulsions 22-3. Les formes des signaux de sortie des portes 14 et 15 sont représentées par les signaux 22-4 et 22-5. Ces signaux de sortie alimentent respectivement à travers les amplificateurs 16 et 17 les transistors 18,19,20 et 21 pour les commander. Il en résulte un courant d'enregistrement 22-6 qui a la forme d'un train d'impulsions pour alimenter la tête 8-1. Un autre signal modulé 23-2 correspondant au signal d'entrée 23-1 alimente une autre tête 8-2 adjacente à la tête 8-1. Etant donné que cette tête 8-2 appartient à un groupe différent de celui de la tête 8-1, un train d'impulsions du signal d'enregistrement 24-3 alimentant la tête 8-2 est produit au moyen d'un autre circuit d'enregistrement 7-2, lequel a la même structure que celle du circuit d'enregistrement 7-1, en utilisant un signal d'impulsions 23-3 ayant une phase différente de celle du signal d'impulsions 22-3. Avec les circuits illustrés à la figure 8, il est possible d'ajuster la valeur de crête du courant d'impulsions à une valeur adéquate et correspondant aux caractéristiques de la tête d'enregistrement et du support d'enregistrement, puisque les transistors 18 à 21 sont alimentés par une source de puissance électrique, laquelle est fournie séparément de celle des portes logiques.
Avec ce dispositif M-l têtes qui sont disposées des deux côtés d'une tête donnée ne reçoivent pas simultanément un courant d'enregistrement et ainsi le courant total d'enregistrement peut être réduit à 1/M lorsqu'il est comparé avec le cas où toutes les têtes sont simultanément alimentées. Etant donné que les têtes des pistes adjacentes ne fonctionnent pas simultanément, les interférences se produisent uniquement entre pistes qui sont espacées de part et d'autre par M-l têtes. Puisqu'il est bien connu que les interférences diminuent en fonction de l'augmentation de l'espace entre les têtes, le taux d'interférence résultant par une tête multipiste est effectivement diminué. En plus, étant donné que les phases des courants d'enregistrement respectifs sont différentes car ils sont produits par des signaux d'impulsions différentes, sans glissement de phases de pistes respectives, il n'est pas nécessaire de prévoir des circuits de retard, lesquels sont utilisés pour produire des synchronisations différentes pour les têtes respectives.
Un dispositif d'enregistrement selon une seconde variante sera décrit en relation avec la figure 10 et la figure 11. N têtes 8-1 à 8-N sont divisées en deux groupes, l'un étant un groupe dont le numéro est pair tandis que l'autre est un groupe dont le numéro est impair. Les signaux tels que 26-1, 27-1 correspondant aux têtes respectives sont modulés par les modulateurs 6-1 ... 6-N (voir 26-2 et 27-2), et des signaux modulés alimentent respectivement les circuits d'enregistrement 7-1 ... 7-N de la même manière que décrit précédemment. Selon cette variante, des signaux modulés par modification de la fréquence sont également utilisés. Un signal d'impulsions pour produire un train d'impulsions des signaux d'enregistrement est généré dans le générateur d'impulsions 25. Ce générateur d'impulsions 25 est réglé pour générer un signal d'impulsions 28-1 dont la période est la moitié de la largeur Tw de la fenêtre des données, notamment Tw/2, et le cycle de la mise sous tension est de 50%. Le signal d'impulsions 28-1 alimente directement le circuit d'enregistrement 7-1 ... 7-(N-l) correspondant aux têtes de rang impair. De l'autre côté, le signal d'impulsions 28-1 est inversé par un inverseur non représenté pour produire un signal d'impulsions inversé 28-2, lequel alimente les circuits d'enregistrement 7-2, 7-4 ... 7-N correspondant aux têtes de rang pair. Ainsi la tête 8-1 reçoit un courant d'enregistrement 29-1 par le circuit d'enregistrement 7-1, tandis qu'une autre tête 8-2 adjacente à la tête 8-1 reçoit un autre courant d'enregistrement 29-2 par le circuit d'enregistrement 7-2 pendant qu'aucun courant n'alimente les têtes adjacentes 8-1 et 8-3. Pour toutes les variantes, chacune des pistes obtenues lors de l'enregistrement au moyen des têtes 8-1 ... 8-N, a la même structure connue, excepté pour la mise de contrôle montrée à la figure 12.
Maintenant, quelques résultats d'essais seront décrits pour montrer que la présente invention permet de réduire les interférences indésirables entre les pistes adjacentes. Comme montré à la figure 13A, deux signaux modulés différents sont utilisés pour être enregistrés sur trois pistes adjacentes. Notamment, un premier signal modulé est enregistré sur la piste 1 et la piste 3 et un second signal modulé sur la piste 2, laquelle est interposée entre les pistes 1 et 3. Le premier signal modulé utilisé a une période 2T. tandis que le second signal modulé a une période T. Le premier signal modulé est enregistré avec une phase d'impulsions 02 tandis que le second signal modulé est enregistré avec une autre phase de pulsation ()) 1. Après l'enregistrement, les signaux enregistrés sur la piste 2 sont captés et l'amplitude de la première composante du signal modulé ayant une période 2T est détectée comme un signal d'interférence ou de bruit. Selon les essais, les niveaux d'interférence du signal modulé ayant une période 2T est au-dessous de —40 dB. De l'autre côté, quand toutes les phases d'impulsions sont égales à <|) 1. les niveaux d'interférence où l'amplitude du premier signal modulé ayant une période 2T est — 19 dB. Par la comparaison entre les deux résultats susmentionnés, il apparaît qu'une amélioration supérieure à au moins 21 dB est obtenue.
La figure 13B montre d'autres résultats expérimentaux. Selon ces résultats, le premier signal modulé susmentionné ayant une période de 2T est enregistré sur les pistes 1, 2, 4 et 5, tandis que le second signal modulé ayant une période T est enregistré sur la piste 3. La phase d'impulsions pour les pistes 1, 3 et 5 est <j) 1, tandis que la phase d'impulsions pour les pistes 2, 4 et 6 est 02. Dans ces conditions, l'interférence se produit par les pistes I et 5 sur la piste 3 et le niveau d'interférence est de —38 dB. Dans le cas où toutes les phases d'impulsions sont réglées à ij) 1, le niveau d'interférence est de — 17 dB. Ceci signifie une amélioration égale à 21 dB.
Selon une autre expérience en relation avec la première variante, le niveau d'interférence est inférieur à —44 dB quand l'expérience est faite sous les conditions suivantes: la figure 14 montre les résultats expérimentaux lorsque M = 3. Le premier signal modulé ayant une période 2T est enregistré sur les pistes 1, 2, 3, 5, 6 et 7, et le deuxième signal modulé ayant une période T est enregistré sur une
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
660 429
6
piste 4 où la phase d'impulsions pour les pistes 1, 4 et 7 est ([> 1 ; pour les pistes 2 et 5, <j)2; et pour les pistes 3 et 5, <|>3. Lorsque l'enregistrement est effectué comme décrit précédemment, l'interférence se produit sur la piste 4 par les pistes 1 et 7. Le niveau d'interférence susmentionné est le résultat des mesures par rapport à la piste 4.
D'une manière générale, la valeur du niveau d'interférence, laquelle est acceptée dans un signal numérique d'enregistrement et de reproduction, est au-dessous de —30 dB. Comme décrit précédemment, le niveau d'interférence selon la seconde variante de la présente invention est de —38 dB, cette valeur est donc acceptable pour l'enregistrement et la reproduction numérique. Pour résumer les résultats expérimentaux décrits précédemment, lorsque deux phases d'impulsions différentes sont utilisées pour produire des courants d'enregistrement, le niveau d'interférence est amélioré de 21 dB lorsqu'on compare avec le cas dans lequel seulement une phase d'impulsions est utilisée pour tous les signaux d'enregistrement. En plus, lorsque trois phases d'impulsions différentes sont utilisées, le niveau d'interférence est encore amélioré de 6 dB. De ce point de vue, la première variante est supérieure à la seconde, en relation avec l'amélioration du niveau d'interférence, le degré d'amélioration obtenu par la seconde variante est encore acceptable pour l'enregistrement et la reproduction numérique. En outre, la seconde variante est simple parce que seulement une phase d'impulsions est inversée pour produire deux phases d'impulsions différentes avec un simple générateur d'impulsions. En plus, il n'est pas nécessaire de prévoir des circuits retard pour fournir les différents signaux de synchronisation.
La figure 15 montre un diagramme schématique d'un système de reproduction d'un dispositif magnétique enregistreur/reproducteur selon la présente invention. Les signaux reproduits par les têtes de reproduction sont convertis à des signaux de modulation numérique au moyen des amplificateurs et des circuits de formation d'ondes de sorte à obtenir des signaux reproduits et des impulsions d'horloge reproduites au moyen d'un des modulateurs. Les signaux reproduits et les impulsions d'horloge reproduites alimentent un circuit de mémoire pour absorber l'instabilité du temps et ajuster la synchronisation. Un tel circuit est montré à la figure 15 à titre d'exemple.
Le circuit mémoire de la figure 15 est connu comme un circuit pour absorber ou compenser l'instabilité du temps et il est prévu pour chaque reproduction de signal dérivé de chaque piste. Le circuit comprend un circuit de contrôle 31 et trois mémoires blocs 30-A, 30-B et 30-C. Le circuit de contrôle est relié à un signal d'horloge et à une horloge de référence pour produire trois signaux différents pour l'enregistrement 32-a', 32-b' et 32-c' et trois signaux d'horloge différents pour la lecture 33-a', 33-b' et 33-c'. Les signaux d'horloge pour l'enregistrement 32-a', 32-b' et 32-c' sont produits respectivement lorsque le signal de synchronisation 30-a, 30-b et 30-c sont au seuil supérieur (voir figure 16) en utilisant le signal d'horloge reproduit 32. Chaque mémoire bloc 30-A, 30-B et 30-C est guidée par le signal d'horloge d'enregistrement 32-a', 32-b' et 32-c' pour enregistrer le signal reproduit. Le signal d'horloge de référence 33 est produit en utilisant un résonateur à cristal pour éviter toute instabilité de la base de temps. Lorsque les signaux de synchronisation 33-a, 33-b et 33-c atteignent le seuil supérieur, les signaux d'horloge pour la lecture 33-a', 33-b' et 33-c' sont respectivement reproduits en utilisant le signal d'horloge de référence 33 du circuit de contrôle 31, et ces signaux d'horloge pour la lecture 33-a', 33-b' et 33-c' alimentent respectivement les mémoires 30-A, 30-B et 30-C, de sorte à lire les signaux reproduits qui y sont stockés. Ainsi des signaux sont obtenus avec une absorption ou compensation de l'instabilité de la base de temps.
Etant donné que le train des signaux appliqué aux mémoires 30-A, 30-B et 30-C a une structure comme montré à la figure 12, le signal synchrone est détecté et les signaux de synchronisation d'enregistrement 32-a, 32-b et 32-c de la figure 16 sont produits en utilisant un signal d'horloge reproduit sur la base du signal synchrone détecté. Les trois mémoires blocs 30-A, 30-B et 30-C sont arrangées de sorte que chaque mémoire bloc emmagasine les signaux reproduits corespondant à un simple bloc. Les signaux de synchronisation
33-a, 33-b et 33-c pour la lecture des mémoires blocs 30-A, 30-B et 30-C sont produits par l'utilisation du signal synchrone détecté et le signal d'horloge de référence 33.
Dans le cas où une pluralité de têtes d'une tête multipiste (tête de reproduction, tête d'enregistrement ou tête d'enregistrement/reproduction) sont alignées, lorsque les signaux enregistrés de la manière susmentionnée sont captés et reproduits, les signaux reproduits par les pistes adjacentes ont une différence de phase entre eux, laquelle différence de phase est égale à la différence de phase entre le train d'impulsions des courants d'enregistrement. Par conséquent, le signal de synchronisation d'enregistrement des signaux reproduits de chaque mémoire bloc est décalé par un autre signal de synchronisation d'enregistrement des signaux reproduits par une piste adjacente. Cette différence de phase est égale à Tw/2 sur la seconde variante susmentionnée. La différence possible de phase à travers toutes les pistes est inférieure à la différence de phase entre deux pistes adjacentes multipliées par M, notamment la différence maximum de phase ne doit pas excéder la période d'un bit, par exemple T à la figure 5.
La différence de phase entre deux pistes peut être absorbée et compensée au moyen du circuit de la figure 15 décrit précédemment. Malgré les signaux d'horloge 32-a', 32-b' et 32-c' et que les signaux de synchronisation d'enregistrement 32-a, 32-b et 32-c aient une différence de phase entre pistes puisqu'ils sont produits par le signal d'horloge 32 et les signaux reproduits, les signaux d'horloge pour la lecture 33-a', 33-b' et 33-c' et les signaux de synchronisation de lecture 33-a, 33-b et 33-c ont une phase commune à toutes les pistes parce qu'ils sont produits sur la base du signal d'horloge de référence 33. Ainsi l'opération de lecture des trois mémoires blocs 30-A, 30-B et 30-C est effectuée de sorte que les signaux de toutes les pistes peuvent être sortis avec un signal de synchronisation uniforme de sorte que l'on puisse produire des signaux de sortie parallèles avec la même synchronisation.
Dans ce but, le départ du signal de synchronisation pour la lecture doit être espacé de part et d'autre de la fin du signal de synchronisation pour l'enregistrement d'une quantité plus grande que la différence de phase (M-l) x r, entre toutes les pistes, où t est la différence de phase entre les pistes adjacentes. Le nombre de bits formant un simple bloc est habituellement compris entre 200 et 400, et en plus lorsque le signal d'horloge pour la lecture commun à toutes les pistes alimente les mémoires blocs en un instant égal à la moitié de la période de bloc après la fin du signal de synchronisation du signal d'horloge d'enregistrement, lequel est produit par un train de signaux reproduits captés par une piste de référence prédéterminée comme étant la référence de synchronisation, il est possible de tirer les signaux reproduits de toutes les pistes avec le même signal de synchronisation sans aucun inconvénient.
Bien que les ondes d'impulsions des courants d'enregistrement d'une variante décrite précédemment correspondent substantiellement aux signaux modulés, les ondes de train d'impulsions sont réglées, pour les variantes suivantes, de sorte à supprimer l'indésirable glissement de la valeur de crête.
Pour une troisième variante, la période de commutation de niveau, c'est-à-dire la longueur de temps entre deux portions consécutives de commutation de niveau, d'un signal modulé est mesurée dans le circuit d'enregistrement en utilisant un signal d'impulsions. Ainsi le nombre d'impulsions consécutives de même polarité d'un courant d'enregistrement est contrôlé de sorte que quand une période de commutation de niveau 2T est adjacente à une période de commutation de niveau T, le nombre des impulsions consécutives de même polarité est réduit d'une quantité nécessaire pour supprimer les glissements de la valeur de crête en relation avec T, tandis que le nombre d'impulsions consécutives de la même polarité est augmenté en relation avec 2T par la quantité mentionnée précédemment pour la réduction.
La période de répétition des signaux d'impulsions respectifs alimentant les circuits d'enregistrement est choisie égale à Tw divisée par un entier. Tw est la largeur d'une fenêtre d'information en dé5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
660 429
modulation et également égale à une période de temps nécessaire pour supprimer le glissement de la valeur de crête divisée par un entier. Dans la troisième variante de la figure 17, les têtes magnétiques sont divisées en M groupes, et M signaux'd'impulsions ayant des phases différentes l'une de l'autre sont générées, la période de répétition du signal d'impulsions est réglée à Tw/3. La largeur d'impulsions tp est sélectionnée de sorte que M trains d'impulsions ne se recouvrent pas ou ne coïncident pas. Notamment, tp est sélectionné de sorte à satisfaire la condition tpxM Tw/3.
Le fonctionnement du circuit d'enregistrement dans la troisième variante sera décrit ci-dessous en se référant aux signaux représentés à la figure 18 et à la représentation schématique de la figure 19. Cette variante utilise également des signaux de modulation par modification de la fréquence 35-1, lesquels alimentent un circuit 45 générant les impulsions de début de comptage, lequel produit un signal de commande 38-1 pour le comptage du nombre des impulsions 36-1. Un circuit 46 détectant et comptant les périodes de commutation de niveau commence à compter en réponse à une impulsion de début de comptage 38-1 pour générer à la sortie des signaux 39-la et 39-lb de détection de la période de commutation de niveau. Le signal 39-la est généré à la sortie lorsque la période de l'impulsion de départ de comptage est T (période du signal d'impulsions multipliée par 6) et 2T (période du signal d'impulsions multipliée par 12), c'est-à-dire quand le nombre des impulsions comptées est d'abord 6, et ensuite 12. L'autre signal 39-lb est généré à la sortie lorsque la période du signal d'impulsions de départ de comptage est 2T et T, c'est-à-dire lorsque le nombre des impulsions comptées est d'abord 12 et ensuite 6. Le signal 39-lb est retardé par un circuit retard 47 d'un intervalle correspondant à 7 périodes du signal d'impulsions de sorte à obtenir un signal de sortie 40-1. Le signal 39-la et le signal retardé 40-1 alimentent une porte OU 48 pour produire des impulsions de correction 41-1. Pour régler la synchronisation entre les impulsions de correction et le signal modulé, le signal modulé 35-1 est retardé par un circuit retard 44 d'un intervalle de temps D1 égal à la période du signal d'impulsions multiplié par 13 de sorte à produire un signal modulé retardé 42-1. Le signal modulé retardé 42-1 et les impulsions de correction 41-1 alimentent une porte OU exclusif 49 pour produire un signal de contrôle de courant d'enregistrement 43-1. Le signal d'impulsions 36-1 et le signal de contrôle du courant d'enregistrement 43-1 sont utilisés dans un circuit 50 produisant un signal d'enregistrement afin de produire un train d'impulsions du courant d'enregistrement. Le circuit 50 produisant le signal d'enregistrement fonctionne de sorte à amplifier le signal d'impulsions vers une direction positive lorsque le signal de contrôle d'enregistrement 43-1 atteint le seuil supérieur, et vers une direction négative lorsque le signal de contrôle du courant d'enregistrement 43-1 atteint le seuil inférieur. Notamment, le circuit de la figure 8 peut être utilisé comme pour le circuit 50 pour produire le signal d'enregistrement. Le circuit 50 produit de cette manière un courant d'enregistrement 37-1. Il est à noter que le courant d'enregistrement 37-1 subit l'effet de la suppression du glissement de la valeur de crête comme montré à la figure 1 parce que la position de la variation de la polarité d'impulsions est déplacée en direction du glissement de la valeur de crête supprimée.
Sur une piste adjacente à la piste sur laquelle le signal modulé 35-1 correspondant au signal 34-1 est enregistré, un autre signal modulé 35-2 est enregistré correspondant à un autre signal 34-2. Une tête magnétique utilisée pour enregistrer le signal modulé 35-2 reçoit un train d'impulsions du courant d'enregistrement 37-2 produit par l'utilisation d'un signal d'impulsions 36-2 ayant une phase différente de celle utilisée par la tête pour l'enregistrement du signal modulé 35-1 puisque ces têtes appartiennent à des groupes différents. Le train d'impulsions du courant d'enregistrement 37-2 est produit comme pour le circuit d'enregistrement utilisé pour le signal modulé 35-1. Il est à noter que le train d'impulsions de courant d'enregistrement 37-1 n'alimente pas simultanément les têtes correspondantes comme montré à la figure 17 à cause de la différence de phase entre les deux signaux d'impulsions.
Selon la variante décrite précédemment, la période de commutation de niveau d'un signal modulé est mesurée en utilisant un train d'impulsions du courant d'enregistrement produisant un signal d'impulsions et le nombre des impulsions consécutives de la même polarité du train d'impulsions du courant d'enregistrement est augmenté ou diminué, notamment, la position ou la synchronisation de la commutation de niveau du signal d'enregistrement est déterminée en utilisant la période du signal de pulsation comme unité. En plus, la suppression du glissement de la valeur de crête peut effectivement être obtenue sans qu'une pluralité des courants d'enregistrement passent simultanément à travers une pluralité de têtes appartenant à des groupes différents.
Selon une quatrième variante de la présente invention, la période de commutation de niveau du signal modulé est mesurée en utilisant un signal d'impulsions, et un train d'impulsions du courant d'enregistrement est produit de sorte que quand la période de commutation de niveau du signal modulé est égale à 2T, la polarité des impulsions positionnées au milieu des impulsions consécutives du train d'impulsions du courant d'enregistrement pour 2T soit commutée. Cette variante sera décrite à l'aide des dessins 20 et 21.
Cette variante utilise également un signal de modulation par modification de la fréquence, et la description prendra comme exemple le cas où les têtes magnétiques sont divisées en deux groupes. Un signal d'impulsions sera utilisé pour produire un train d'impulsions du courant d'enregistrement, généré par un générateur d'impulsions. La période de répétition du signal des impulsions est sélectionnée pour être égale à Tw divisée par un entier, Tw est la largeur de la fenêtre d'information en modulation, également égale à la période de temps nécessaire pour supprimer les glissements de la valeur de crête divisée par un entier. Dans la quatrième variante des figures 20 et 21, la fréquence de répétition du signal des impulsions est réglée à Tw/3 et le cycle de la mise sous tension est de 50%. Le fonctionnement du circuit d'enregistrement sera décrit en relation avec la figure 21 qui est une représentation des signaux, et la figure 22 qui est une représentation schématique du circuit. Un signal modulé 35-1 alimente un circuit 59 générant des impulsions de départ de comptage de sorte à produire un signal de commande 54-1 pour compter un signal d'impulsions 52-1. Un circuit 60 détectant et comptant la période de commutation de niveau commence à compter en réponse au signal de départ de comptage 54-1 et génère un signal de sortie 55-1 détectant la commutation de niveau lorsque le comptage arrive à 11, notamment lorsque (Tw/3) x 11 = (11,6)T (parce que Tw = T/2). Dans le cas d'un signal de modulation par modification de la fréquence, la période de commutation de niveau est soit T. soit 1.5T soit 2T, et le nombre d'impulsions inclus dans cette période est respectivement 6, 9 et 12. En outre, le nombre 11 indique que la période de commutation de niveau est 2T. Le signal 55-1 de détection d'une inversion de niveau est utilisé comme une impulsion de correction pour commuter la polarité des impulsions positionnées au milieu du train d'impulsions du courant d'enregistrement pour la période de commutation de niveau 2T. Dans ce but, le signal modulé 35-1 est retardé d'un intervalle égal à cinq fois la période des impulsions au moyen d'un circuit retard 58 utilisant un signal modulé pour produire un signal modulé retardé 56-1. Le signal modulé retardé 56-1 et les impulsions de détection de la période d'inversion de niveau (impulsions de correction) 55-1 alimentent tous les deux une porte OU exclusif 61 pour produire un signal de contrôle du courant d'enregistrement 57-1. Le signal 57-1 et le signal 52-1 alimentent un circuit 62 pour produire un courant d'enregistrement. Dans le circuit 62 produisant le signal d'enregistrement, le signal d'impulsions est amplifié dans une direction positive lorsque le signal de contrôle du courant d'enregistrement 57-1 atteint le seuil supérieur, et dans une direction négative lorque le signal de contrôle du courant d'enregistrement 57-1 atteint le seuil inférieur. Le circuit de la figure 8 peut être utilisé, et le train d'impulsions du courant d'enregistrement 53-1 ainsi obtenu alimente une tête magnétique correspondante 63. Conformément à la quatrième variante, puisque la polarité d'un petit nombre d'impulsions, par exemple deux impul5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
X
660 429
sions dans le cas présent, situées au milieu d'une portion de longue période de commutation de niveau est inversée, le glissement de la valeur de crête est supprimé.
Sur une piste adjacente à la piste sur laquelle le signal modulé 35-1 correspondant au signal 34-1 est enregistré, un autre signal modulé 35-2 est enregistré correspondant à un autre signal 34-2. Une tête magnétique utilisée pour enregistrer le signal modulé 35-2 reçoit un train d'impulsions de courant d'enregistrement 53-2 produit par l'utilisation d'un signal d'impulsions 52-2 dont la phase est décalée de 180° par rapport à celle de la piste utilisée pour l'enregistrement du signal modulé 35-1 puisque le groupe de têtes est différent. Le train d'impulsions du courant d'enregistrement 53-2 est produit de la même manière comme pour le circuit d'enregistrement utilisé pour le signal modulé 35-1. Il est à noter que les trains d'impulsions des courants d'enregistrement 53-1 et 53-2 ne peuvent pas alimenter simultanément les têtes correspondantes comme montré à la figure 20 à cause de la différence de phase du signal d'impulsions.
Selon la variante décrite précédemment, la période de commutation de niveau du signal modulé est mesurée en utilisant un train d'impulsions de courant d'enregistrement produisant un signal d'impulsions, et la polarité d'un petit nombre des impulsions positionnées au milieu du train d'impulsions du courant d'enregistrement est inversée afin de supprimer les glissements de la valeur de crête.
En outre, la suppression de la valeur de crête peut effectivement être obtenue comme montré à la figure 20 sans qu'une pluralité des courants d'enregistrement passent simultanément à travers une pluralité de têtes de groupes différents. Bien que les quatre variantes susmentionnées aient été décrites en relation avec le cas où la totalité des têtes sont divisées en deux groupes, un résultat similaire peut être obtenu si les têtes sont divisées en trois ou plusieurs groupes.
La figure 23 représente une cinquième variante de la présente invention, dans laquelle la valeur de crête du train d'impulsions du courant d'enregistrement est modifiée d'une position déterminée à un point de commutation de niveau du signal modulé de sorte à supprimer le glissement de la valeur de crête. Le fonctionnement du circuit de la figure 23 sera décrit en relation avec les signaux représentés à la figure 24. Les circuits 64 et 65 sont des bascules fiip-flops, la référence 66 concerne des portes OU exclusif, 67 jusqu'à 74 sont des portes ET, 75 à 78 sont des transistors de commutation, 79 est un amplificateur, 80 un inverseur, 81 et 82 des transistors commandant les courants d'enregistrement. Etant donné qu'un signal de modulation par modification de la fréquence est utilisé pour cette variante, le signal modulé correspondant au signal d'entrée 83-1 de la figure 24 est tel que celui représenté par le signal 83-2. Comme décrit en relation avec les figures 6 et 7, il est supposé que le signal d'impulsions ayant la forme du signal 83-3 alimente l'entrée du circuit d'enregistrement. Initialement, le signal modulé 83-2 alimente l'entrée du circuit flip-flop 64 en synchronisation avec le signal d'horloge et le signal de sortie alimente l'entrée d'un autre circuit flip-flop 65, les entrées de la porte OU exclusif 66 sont reliées au signal de sortie du circuit flip-flop 65 et au signal modulé 83-2 pour détecter la position de la commutation de niveau du signal modulé 83-2. Le signal de sortie de la porte 66 alimente les entrées des portes 67 et 68 pour obtenir les signaux de sortie 83-4 et 83-5, lesquels indiquent à quelle position la valeur de crête du courant d'enregistrement doit être déplacée. Le signal de sortie de la porte 67 alimente les entrées des portes 69 et 70 tandis que le signal de sortie de la porte 70 alimente l'entrée de la porte 71. L'autre entrée de chacune des portes 69 et 72 est alimentée par le signal d'impulsions 83-3 de sorte à obtenir un signal de sortie 83-6 par la porte 69 et un autre signal de sortie 83-7 par la porte 71. De manière similaire, les signaux de sortie 83-8 et 83-9 sont obtenus des portes 72 et 74. Les signaux de sortie des portes 69 et 71 alimentent respectivement les bases des transistors 75 et 76 afin de les rendre conducteurs lorsque le voltage de base est au seuil inférieur. De manière similaire, le signal de sortie des portes 72 et 74 alimente les bases de transistors 77 et 78. Les transistors 75, 76, 77 et 78 opèrent comme des commutateurs pour les résistances RI et R2, lesquels font varier la valeur de crête des impulsions en limitant le courant d'enregistrement. Par exemple, dans le cas du signal 83-6, le transistor 75 est conducteur lorsque la tension de base 83-6 est au seuil inférieur et le transistor 76 est bloqué à cause du seuil supérieur du signal 83-7 et ainsi aucun courant ne passe par la résistance RI. De cette manière, la valeur de crête est obtenue comme indiqué sur le signal 84 (voir valeur de crête II). Lorsque le courant passe à travers la résistance RI, la quantité de courant d'enregistrement diminue comme indiqué par la valeur de crête 12 pour un intervalle pendant lequel le courant passe à travers la résistance RI. En outre, il est possible de contrôler la valeur de crête du courant d'enregistrement par la commutation des transistors 75 à 78. Le signal de sortie de la bascule flip-flop 64 alimente l'entrée de l'amplificateur 79 et de l'inverseur 80 et ainsi des transistors 81 et 82 sont conducteurs afin d'obtenir des courants d'enregistrement pour une période de temps pendant laquelle le signal d'entrée est au seuil supérieur. Le circuit de la figure 23 opère de la manière décrite précédemment afin d'obtenir un courant d'enregistrement 84 ayant différentes valeurs de crête.
Etant donné que les transistors 76 à 82 sont alimentés par une source de puissance qui est séparée de la source de puissance utilisée pour l'alimentation des portes logiques, la première ou la plus élevée des valeurs de crête, par exemple II du signal 84 peut être changée en relation avec la tension de sortie de la source de puissance. En plus, la seconde ou la valeur de crête la plus basse par exemple 12 peut être changée en changeant les valeurs des résistances RI et R2. Néanmoins, seulement une impulsion ayant la première ou la plus grande valeur de crête II est fournie avant et après les points dans la variante illustrée, le nombre de pulsations ayant une valeur de crête plus élevée que la valeur II doit diminuer. La valeur de crête doit être sélectionnée de manière adéquate en relation avec les caractéristiques des têtes d'enregistrement ou du support d'enregistrement.
Les variantes susmentionnées de la présente invention ont été décrites en relation avec un signal de modulation par modification de la fréquence, mais des signaux d'autres types tels que des signaux NRZi, FM, 3PM ou des signaux pareils peuvent aussi être utilisés. En d'autres mots, la présente invention n'est pas limitée à un mode de modulation particulier. Lorsque la présente invention est utilisée pour différents systèmes de modulation, il est nécessaire que la période du signal d'impulsions soit égale à Tw divisée par un entier, Tw étant la largeur d'une fenêtre pour le signal de détection en démodulation.
Les variantes décrites précédemment sont des exemples de la présente invention et il est clair que pour l'homme du métier plusieurs modifications et variantes peuvent être faites sans sortir de l'esprit de la présente invention.
8
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
r
11 feuilles dessins

Claims (14)

  1. 660 429
    2
    REVENDICATIONS
    1. Procédé d'enregistrement magnétique de données numériques sur un support magnétique d'enregistrement au moyen d'une tête multipiste, caractérisé par le fait qu'il comprend les phases suivantes:
    a) moduler les données numériques afin de produire une pluralité de signaux modulés;
    b) produire M trains d'impulsions ayant des phases différentes l'un de l'autre de sorte que les impulsions des M trains d'impulsions ne coïncident pas, M étant un nombre entier positif différent de un, et c) produire une pluralité de courants d'enregistrement pour alimenter une pluralité de têtes de la tête multipiste pour enregistrer les signaux modulés sur le support d'enregistrement en formant une pluralité de pistes, chacun desdits courants d'enregistrement étant produit en utilisant chacun des signaux modulés et chacun des trains d'impulsions, les têtes étant alimentées par les courants d'enregistrement de sorte que les courants d'enregistrement ayant la même phase alimentent les têtes appartenant au même groupe, les têtes de la tête multipiste étant réparties en M groupes, les têtes d'un même groupe étant positionnées de sorte qu'elles ne soient pas adjacentes.
  2. 2. Procédé d'enregistrement magnétique selon la revendication
    1, caractérisé par le fait qujl comprend une phase de contrôle du nombre d'impulsions consécutives de la même polarité de chacun des courants d'enregistrement.
  3. 3. Procédé d'enregistrement magnétique selon la revendication
    2, caractérisé par le fait que la phase de contrôle comprend une phase de mesure du nombre d'impulsions d'un train d'impulsions pour mesurer la période de commutation de niveau du signal modulé.
  4. 4. Procédé d'enregistrement magnétique selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la phase de contrôle comprend une phase d'augmentation du nombre d'impulsions consécutives de la même polarité correpondant à une longue période de commutation de niveau du signal modulé lorsque la longue période de commutation de niveau est suivie d'une courte période de commutation de niveau ou lorsque une courte période de commutation est suivie par la longue période, et de diminution du nombre d'impulsions consécutives de la même polarité correspondant à une courte période de commutation de niveau.
  5. 5. Procédé d'enregistrement magnétique selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la phase de contrôle comprend la phase de commutation de la polarité d'un petit nombre d'impulsions positionnées au milieu du train d'impulsions du courant d'enregistrement correspondant à une longue période de commutation du signal modulé, de sorte à diminuer le nombre d'impulsions de la même polarité.
  6. 6. Procédé d'enregistrement magnétique selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend la phase de contrôle de la valeur de crête de quelques impulsions du courant d'enregistrement.
  7. 7. Procédé d'enregistrement magnétique selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la phase de contrôle comprend la phase du réglage d'une première valeur de crête pour au moins une pulsation, laquelle apparaît avant et/ou après le point de commutation de niveau du signal modulé, et d'une seconde valeur de crête, laquelle est plus petite que la première valeur de crête, pour les impulsions restantes.
  8. 8. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend:
    a) une pluralité de modulateurs, chacun correspondant à un signal à enregistrer sur une simple piste pour produire un signal modulé;
    b) un générateur d'impulsions pour produire M trains d'impulsions ayant des phases différentes l'un de l'autre de sorte que les impulsions des M trains d'impulsions ne coïncident pas, M étant un nombre entier positif différent de un, et c) une pluralité de circuits d'enregistrement, chacun correspondant à un des signaux modulés par les modulateurs et à chacun des trains d'impulsions du générateur d'impulsions, les circuits d'enregistrement produisant respectivement des courants d'enregistrement alimentant les têtes de la tête multipiste, les courants d'enregistrement alimentant les têtes de sorte que les courants d'enregistrement ayant la même phase alimentent les têtes appartenant au même groupe, les têtes de la tête multipiste étant réparties en M groupes, les têtes d'un même groupe étant positionnées de sorte qu'elles ne soient pas adjacentes.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, pour la mise en œuvre du procédé selon la revendicaton 2, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour contrôler le nombre dés impulsions consécutives de même polarité de chacun des courants d'enregistrement.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour compter le nombre des impulsions pour mesurer la période de commutation de niveau du signal modulé.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10, pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour augmenter le nombre des impulsions consécutives d'une même polarité correspondant à une longue période de commutation de niveau du signal modulé lorsque la longue période de commutation de niveau est suivie par une courte période de commutation de niveau ou lorsque une courte période de commutation est suivie par la longue période, et pour diminuer le nombre des impulsions consécutives de la même polarité correspondant à une courte période de commutation de niveau.
  12. 12. Dispositif selon la revendication 10, pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les moyens pour compter le nombre des impulsions d'horloge comprennent des moyens de commutation de la polarité d'un petit nombre d'impulsions positionnées au milieu du train d'impulsions des courants d'enregistrement correspondant à une longue période de commutation du signal modulé, de sorte à diminuer le nombre d'impulsions d'une même polarité.
  13. 13. Dispositif selon la revendication 8, pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour contrôler la valeur de crête de certaines impulsions du courant d'enregistrement.
  14. 14. Dispositif selon la revendication 13, pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les moyens pour contrôler la valeur de crête sont arrangés pour régler une première valeur de crête pour au moins une impulsion, laquelle apparaît avant et/ou après le point de commutation du signal modulé, et une seconde valeur de crête, laquelle est plus petite que la première valeur de crête, pour les impulsions restantes.
CH2903/83A 1982-05-27 1983-05-27 Procede d'enregistrement magnetique de donnees numeriques et dispositif pour la mise en oeuvre. CH660429A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP57090740A JPS58208911A (ja) 1982-05-27 1982-05-27 磁気記録再生装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH660429A5 true CH660429A5 (fr) 1987-04-15

Family

ID=14006973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2903/83A CH660429A5 (fr) 1982-05-27 1983-05-27 Procede d'enregistrement magnetique de donnees numeriques et dispositif pour la mise en oeuvre.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US4525753A (fr)
JP (1) JPS58208911A (fr)
CH (1) CH660429A5 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4545828A (en) * 1982-11-08 1985-10-08 Armco Inc. Local annealing treatment for cube-on-edge grain oriented silicon steel
JPS6063704A (ja) * 1983-09-19 1985-04-12 Hitachi Ltd 磁気記録装置
JPH0610845B2 (ja) * 1984-02-18 1994-02-09 ティアツク株式会社 デジタル磁気記録再生装置
DE3771587D1 (de) * 1986-06-12 1991-08-29 Studer Revox Ag Verfahren und vorrichtung zur umwandlung eines binaeren signals.
US5241429A (en) * 1989-03-03 1993-08-31 Seagate Technology, Inc. Adaptive prewrite compensation apparatus and method
US5047876A (en) * 1989-03-03 1991-09-10 Seagate Technology Inc. Adaptive prewrite compensation apparatus
JP2595097B2 (ja) * 1989-07-05 1997-03-26 株式会社日立製作所 回転磁気ヘッド装置
US5257146A (en) * 1990-06-28 1993-10-26 Vtc Inc. Magnetic head swing clamp and cross-talk eliminator for read/write preamplifier
JPH06295405A (ja) * 1992-12-18 1994-10-21 Fujitsu Ltd 磁気ディスク装置の書き込み方法及び磁気ディスク装置
US6563655B1 (en) * 1996-05-20 2003-05-13 Texas Instruments Incorporated Method and apparatus for failsafing and extending range for write precompensation
NL1007129C2 (nl) * 1997-09-26 1999-05-04 Thyssen De Reus Bv Besturingsschakeling.
US8310777B2 (en) * 2009-09-09 2012-11-13 International Business Machines Corporation Systems and methods for reducing crosstalk between adjacent writers
US8130461B2 (en) * 2009-11-10 2012-03-06 International Business Machines Corporation Systems and methods for compensating for crosstalk between nearby writers
US8654471B2 (en) 2011-09-30 2014-02-18 Lsi Corporation Disk-based storage device having write signal compensation for magnetization polarity of adjacent bits
JP2022025918A (ja) * 2020-07-30 2022-02-10 株式会社東芝 磁気ディスク装置

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3016523A (en) * 1956-01-26 1962-01-09 Int Computers & Tabulators Ltd Information storage systems

Also Published As

Publication number Publication date
JPS58208911A (ja) 1983-12-05
JPH024044B2 (fr) 1990-01-25
US4525753A (en) 1985-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH660429A5 (fr) Procede d&#39;enregistrement magnetique de donnees numeriques et dispositif pour la mise en oeuvre.
JP3233485B2 (ja) ディジタル信号検出回路
FR2471109A1 (fr) Magnetoscope numerique
FR2581470A1 (fr) Support d&#39;enregistrement d&#39;informations et procede de reproduction dudit support
FR2476420A1 (fr) Appareil de reproduction de signaux d&#39;information
FR2615677A1 (fr) Circuit de boucle de verrouillage de phase numerique
JP2000200418A (ja) 光ディスクの記録パルス条件を求める方法および装置
JP3804650B2 (ja) デジタルpll回路およびこれを用いた情報記録装置
FR2735633A1 (fr) Procede et appareil de detection de donnees
FR2514541A1 (fr) Appareil pour reproduire un disque tel qu&#39;un disque audio a signaux numeriques pcm
EP0012880A1 (fr) Procédé de décodage de données binaires codées en phase, modulation de fréquence et modulation de fréquence modifiée
EP0549412A1 (fr) Circuit d&#39;horloge pour système de lecture d&#39;informations séquentielles
US4195318A (en) High density bias linearized magnetic recording system utilizing Nyquist bandwidth partial response transmission
FR2576731A1 (fr) Procede et dispositif de detection et de reduction de la dispersion de phase
JP3931133B2 (ja) 光ディスク装置および位相調整方法
JP2001250341A (ja) アシンメトリー検出装置、ジッタ検出装置および記録再生装置
EP0766863A1 (fr) Procede de lecture d&#39;informations
CA2082288C (fr) Methode et dispositif pour restituer un signal d&#39;horloge rythmant la transmission de signaux recus
JP2830776B2 (ja) 高密度記録向けクロック抽出方式
FR2511171A1 (fr) Appareil et procede pour determiner la position d&#39;une tete de lecture
JP2682196B2 (ja) 光ディスク記録再生装置
EP0677844B1 (fr) Système de lecture d&#39;un support d&#39;enregistrement multipiste
JP2603632B2 (ja) 光情報記録再生装置
JP4697096B2 (ja) 光ディスク装置
JPH03178040A (ja) 光ディスク記録再生装置

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased