CH658519A5 - Procede pour la determination des accelerations. - Google Patents

Procede pour la determination des accelerations. Download PDF

Info

Publication number
CH658519A5
CH658519A5 CH6973/83A CH697383A CH658519A5 CH 658519 A5 CH658519 A5 CH 658519A5 CH 6973/83 A CH6973/83 A CH 6973/83A CH 697383 A CH697383 A CH 697383A CH 658519 A5 CH658519 A5 CH 658519A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
acceleration
temperature
accelerometer
mass
calibration coefficients
Prior art date
Application number
CH6973/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Rex B Peters
Jeffrey Forrest Tonn
Arnold Malametz
Charles K Lee
Victor B Corey
Aleksandar M Gogic
Original Assignee
Sundstrand Data Control
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sundstrand Data Control filed Critical Sundstrand Data Control
Publication of CH658519A5 publication Critical patent/CH658519A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P15/00Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration
    • G01P15/02Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses
    • G01P15/08Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses with conversion into electric or magnetic values
    • G01P15/097Measuring acceleration; Measuring deceleration; Measuring shock, i.e. sudden change of acceleration by making use of inertia forces using solid seismic masses with conversion into electric or magnetic values by vibratory elements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S73/00Measuring and testing
    • Y10S73/01Vibration

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Mechanical Vibrations Or Ultrasonic Waves (AREA)
  • Gyroscopes (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Navigation (AREA)
  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)
  • Control Of Stepping Motors (AREA)

Description

L'invention concerne un procédé pour la détermination des accélérations en utilisant un accéléromètre à double masse de mesure, chacune maintenue par un transducteur de force à barre résonante.
On a déjà proposé un accéléromètre à double masse de mesure. Chacune de ces masses de mesure est maintenue en direction de l'accélération par le senseur de force d'un transducteur à résonance. L'accélération est déterminée par la relation a = A(ft — f2) où a est l'accélération, A est le facteur d'échelle de la construction, et ft et f2 sont les fréquences des deux transducteurs de force.
Les facteurs d'échelle pour les deux systèmes constitués de la masse et du transducteur de force doivent être parfaitemeent appariés afin de donner une bonne linéarité et de minimaliser les erreurs dues aux vibrations. On obtient d'habitude ce résultat en ajustant les masses de mesure, c'est-à-dire qu'on ôte de la masse de l'une ou de l'autre masse de mesure jusqu'à ce que les facteurs d'échelle des deux systèmes constitués chacun par une masse de mesure et par un transducteur soient en équilibre. Toutefois, cela est un procédé très long, demandant les ajustages et des évaluations répétés et successifs de l'une ou des deux masses de mesure.
L'invention propose un procédé amélioré pour la détermination de l'accélération à partir des fréquences des deux transducteurs de force à barre résonante, dans lequel on n'a plus besoin d'apparier les facteurs d'échelle des deux systèmes constitués chacun par une masse de mesure et par un transducteur de force. A cet effet, l'invention est définie comme il est dit à la revendication 1.
L'invention sera maintenant illustrée par la description d'un mode d'exécution et à l'aide des figures du dessin dans lequel:
la fig. 1 est une section longitudinale d'une réalisation préférée d'un accéléromètre à double masse de mesure;
5 la fig. 2 est une représentation en perspective sous forme éclatée du système composé par la masse de mesure et le transducteur de force de l'accéléromètre selon la fig. 1, et la fig. 3 est un schéma d'un processeur de signaux pour déterminer l'accélération à partir des signaux de fréquence des deux trans-îo ducteurs de force.
Les fig. 1 et 2 illustrent le mode d'exécution préféré de l'accéléromètre, comprenant deux masses de mesure 30, 31 qui sont sensibles aux accélérations selon le même axe, montées pour osciller autour de lignes de flexion situées de part et d'autre de cet axe, les senseurs 32, 15 33 en forme de poutrelle des transducteurs à résonance étant reliés de telle façon qu'un senseur est sous tension pendant que l'autre est en compression. L'accélération est mesurée comme une fonction de la différence entre les fréquences de résonance des deux transducteurs de force. Les deux assemblages comprenant la masse de mesure 20 et le senseur sont identiques, et un seul est représenté à la fig. 2 et sera maintenant décrit en détail.
Le support cylindrique 35 comporte deux surfaces d'appui 36, 37 à directions opposées. La base de chaque masse de mesure comprend un élément de montage reçu par une des surfaces d'appui. Le support 35 comprend une nervure 38 s'êtendant vers l'extérieur et s'appuyant sur une entretoise cylindrique 39 qui supporte les deux assemblages de masse de mesure dans le boîtier 40. Le couvercle 41 comprend un compartiment 42 pour l'électronique. 30 L'accéléromètre supérieur dans la fig. 1, représenté en vue éclatée dans la fig. 2, comprend une base 45 comportant une plaque de montage 46. La masse de mesure 30 est connectée à la base par la charnière souple 45. La plaque de montage 46 s'appuie sur la surface d'appui 36 du support 35.
3S La masse de mesure 30 a un pourtour général rectangulaire et la même épaisseur que la plaque de montage 46. La masse de mesure comprend également une ouverture ovale 48 au centre.
Le senseur en forme de poutrelle 32 du transducteur à résonance est fixé par un bout 50 à la paroi de l'ouverture 48, et son autre bout 40 51 est relié à la surface frontale 52 d'une barre en porte à faux 53 qui s'étend de la base 45 et constitue un montage souple.
Les plaques 56 et 57 sont fixées aux surfaces supérieure et inférieure, respectivement, de la plaque de montage 46 et sont maintenues en place par des fixations 58. Entre les plaques 56, 57 et les sur-45 faces de la plaque de montage 46 se trouvent des cales 59 pour créer une distance entre la surface des plaques 56 et 57 et les surfaces supérieure et inférieure de la masse de mesure 30. Cette distance est exagérée dans la fig. 1. Les plaques 56 et 57 servent de surfaces d'amortissement et d'arrêt combinés pour la masse de mesure 30. so Un circuit 62 est monté sur la face supérieure de la plaque 56 qui supporte les composants électroniques faisant partie du transducteur de force à résonance. Un couvercle 63 protège les composants de la plaque de circuit 62.
Comme on le voit bien dans la fig. 2, la paroi de l'ouverture 48 55 dans la masse de mesure 30 présente un rebord 65 dans la surface faisant face à la charnière souple 47. Le bout 50 du transducteur 32 est relié à la surface 66 qui se trouve éloignée de la plaque en porte à faux 53. La surface 66 est choisie de façon à comprendre le centre de percussion de la masse de mesure 30. Ce centre de percussion est le 60 point dans la masse de mesure où celle-ci peut être frappée à angle droit sans solliciter la charnière souple 47. Cette relation géométrique diminue au maximum la sensibilité de la masse de mesure aux vibrations de l'accéléromètre.
La construction des deux masses de mesure selon la fig. 2 pré-65 sente plusieurs avantages. D'abord, les sources d'erreurs produites par les effets de même sens sur les deux dispositifs de masse de mesure et de transducteur de force sont réduites. Par exemple, si les deux transducteurs ont des coefficients de température similaires, la
sensibilité à la température de la combinaison se trouve considérablement réduite.
Un autre avantage concerne la dérive de la base de temps servant à mesurer les fréquences à la sortie du transducteur. La précontrainte de l'accéléromètre est très sensible aux variations de la base de temps d'un seul capteur de masse de mesure. Lorsqu'on apparie l'ensemble constitué par la masse de mesure et le transducteur de façon approximative pour que A0 soit plus petit que toute l'échelle, la dérive de la base de temps constitue primairement un signal en mode commun, et la sensibilité à la précontrainte se trouve grandement réduite.
L'arrangement des deux masses de mesure 30 et 31 de façon que leurs charnières se trouvent en opposition annule la sensibilité des deux masses de mesure à des accélérations dirigées selon les axes transversaux.
On constate des erreurs dans la compensation des vibrations lorsque l'accéléromètre est soumis à une oscillation dont la période est plus courte que celle des fréquences mesurées par le transducteur. La réponse non linéaire des transducteurs provoque une sensibilité à de telles oscillations, et il en résulte une dérive à la sortie de l'accéléromètre. Lorsqu'on construit le dispositif à double masse de mesure avec les transducteurs agencés de façon que l'un d'eux soit sous tension et l'autre en compression les erreurs dues à une vibration de l'ensemble tendent à s'annuler.
La fig. 3 représente sous forme de diagramme le capteur 75 de l'accéléromètre à double masse de mesure avec l'électronique associée, et une unité de traitement de signaux 76 comprenant un microprocesseur programmé pour déterminer, à partir du transducteur de force, des fréquences et d'autres entrées pertinentes telles que la température et l'accélération à laquelle l'instrument est soumis.
Le capteur 75 comprend le dispositif comportant la double masse de mesure et le transducteur de force à barre résonante 78 et l'électronique 79 du capteur qui engendre les fréquences fj et f2 représentant les fréquences de résonance de chaque transducteur de force et, partant, les forces exercées sur les transducteurs comme résultat de l'accélération à laquelle les masses de mesure sont soumises. Le capteur de température 80 mesure la température des systèmes mécaniques 78 et engendre un signal ft ayant une fréquence qui est une fonction de la tempérture.
L'unité de traitement de signaux 76 comprend un compteur d'impulsions et de fréquences 81, un microprocesseur 82 et une mémoire PROM (mémoire morte programmable) 83. L'horloge principale 84 sert de base de temps au microprocesseur et au compteur des impulsions de fréquences. Des connexions données/adresse, d'adresse et de commande présentant les nombres indiqués de lignes de bus relient le compteur 81, le microprocesseur 82 et la mémoire PROM 83 entre eux.
Les signaux de fréquences f, et f2 du transducteur de force et le signal de température f, sont reliés au compteur 81 de fréquences et d'impulsions qui fournit des signaux digitaux représentant chaque fréquence à traiter dans le microprocesseur 82.. L'accélération calculée est disponible à la sortie du microprocesseur 82, à savoir éventuellement sous forme parallèle à 8 bits à la sortie 85, ou sous forme sérielle à la sortie 86.
On établit les facteurs d'échelle ou les coefficients pour les fréquences des transducteurs de force de chaque masse de mesure. Par exemple, l'acélération peut être déterminée comme étant a — Ajfj—A2f2+A0
658 519
où A, est le facteur d'échelle ou coefficient pour un transducteur de force,
A2 est le facteur d'échelle ou coefficient pour l'autre transducteur, et
A0 est un terme pour la correction de la précontrainte.
Cependant, l'accélération est de préférence déterminée comme fonction du carré des fréquences des transducteurs de force selon la relation a = A^j2—A2f22+A0
Cette relation qui utilise le carré des fréquences assure une meilleure linéarité et une moindre sensibilité aux variations de la sensibilité d'un transducteur de force par rapport à l'autre. En particulier, l'erreur de rectification de vibration provenant des petites variations de caractères des transducteurs, par exemple en fonction de la fréquence, est normalement d'un ordre de grandeur plus petit lorsqu'on utilise le carré des fréquences.
Les coefficients de calibration Als A2 et A0 sont adaptés aux conditions d'opération de l'accéléromètre et à la température. En particulier, les coefficients sont de préférence déterminés de façon à obtenir la meilleure approximation de l'accélération sur toute la plage de mesure. Le jeu de coefficients est déterminé à partir de la calibration à plusieurs températures discrètes T, dans la plage opérationnelle de l'accéléromètre. Les coefficients peuvent être représentés sous forme de matrice
(Au);j = 1,2, 3,...;i= 1,2,0.
Chaque coefficient Ay est ensuite calculé sous la forme d'un polynôme fonction de la température et obtenu par la méthode des moindres carrés:
n
Ay = X Bik-T^;i = 1,2,0.
1J k = 0 1K J
D'autres ensembles de coefficients de calibration peuvent être utilisés, fondés sur une autre propriété que la linéarité. Par exemple,
d a le coefficient peut être choisi pour rendre au minimum la dérivée —
dT
de l'accélération par rapport à la température.
Le modèle fondé sur la meilleure approximation de l'accélération réelle sur toute la plage des accélérations à évaluer réduit à un minimum l'erreur due aux vibrations et sera préféré.
L'étalonnage est de préférence obtenu en effectuant des mesures d'accélération dans la plage comprise entre — 1 g et +1 g, à des températures comprises dans la plage des températures opérationnelles de l'instrument. Normalement, l'accélération appliquée est la pesen-teur, et l'on positionne l'accéléromètre avec son axe de sensibilité orienté successivement dans 24 positions différentes par rapport à la verticale. On répète cette procédure à différentes températures dans tout l'intervalle de fonctionnement de l'instrument.
Les coefficients de calibration sont alors déterminés comme indiqué ci-dessus, et cette information est mémorisée dans la PROM 83 et peut être lue par le microprocesseur selon les besoins. Le nombre de températures auxquelles on fait une mesure ainsi que le nombre de termes dans le polynôme déterminent la précision de la mesure de l'accélération.
A la sortie du compteur 81 de la fréquence des impulsions, les fréquences digitales ^ et f2 et de la température sont échantillonnées périodiquement, sur commande du microprocesseur 82. Les coefficients de calibration Als A2 et A0 sont lus dans la mémoire PROM 83, et l'accélération ensuite calculée.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
3 feuilles dessins

Claims (5)

658 519
1. Procédé pour mesurer une accélération avec un accéléromètre possédant deux masses de mesure sensibles à la même accélération ainsi qu'une paire de transducteurs à résonance comportant chacun un senseur en forme de poutrelle relié avec l'une des masses de mesure pour détecter la force due à l'inertie de cette masse lorsqu'une accélération lui est imprimée, les transducteurs ayant des fréquences de résonance ^ et f2 qui varient en sens inverse d'une variation d'accélération, caractérisé en ce qu'on détermine l'accélération à partir des fréquences de résonance selon la relation a = Ajfi"—A2f2n+Ao où A0, Ai, A2 sont des coefficients de calibration et où n est égal à 1 ou à 2.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on détermine les coefficients de calibration, pour une meilleure approximation de l'accélération, en couvrant toute la plage d'entrée et toute la plage de température opérationnelles de l'accéléromètre.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'accéléromètre est calibré pour des valeurs discontinues Tj de la température, et que les coefficients de calibration sont représentés sous la forme d'une matrice de coefficients
(A,j); j = 1, 2, 3,i = 1,2,0.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'accéléromètre est calibré pour des valeurs discontinues T, de la température, et que les coefficients de calibration sont obtenus par approximation au moyen de la méthode des moindres carrés de polynômes fonction de la température représentés par les expressions:
n
5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les coefficients de calibration sont déterminés pour une valeur minimum dei de la dérivée — de l'accélération a par rapport à la température, où T est la température.
CH6973/83A 1983-01-06 1983-12-29 Procede pour la determination des accelerations. CH658519A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/456,255 US4467651A (en) 1983-01-06 1983-01-06 Method for determining acceleration

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH658519A5 true CH658519A5 (fr) 1986-11-14

Family

ID=23812068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH6973/83A CH658519A5 (fr) 1983-01-06 1983-12-29 Procede pour la determination des accelerations.

Country Status (16)

Country Link
US (1) US4467651A (fr)
JP (1) JPS59136659A (fr)
AU (2) AU543116B2 (fr)
BE (1) BE898619A (fr)
CA (1) CA1202194A (fr)
CH (1) CH658519A5 (fr)
DE (1) DE3400259C2 (fr)
FR (1) FR2539232B1 (fr)
GB (1) GB2133153B (fr)
HK (1) HK92387A (fr)
IL (1) IL70492A (fr)
IT (1) IT8447509A0 (fr)
NL (1) NL8400060A (fr)
NO (1) NO834820L (fr)
SE (1) SE8307226L (fr)
ZA (1) ZA839503B (fr)

Families Citing this family (41)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5212984A (en) * 1984-11-30 1993-05-25 Sundstrand Corporation Mounting system for an accelerometer
GB2176607B (en) * 1985-06-18 1988-01-13 Standard Telephones Cables Ltd Accelerometer device
JPS63501737A (ja) * 1985-10-21 1988-07-14 サンドストランド・デ−タ・コントロ−ル・インコ−ポレ−テッド 速度変化出力を有する振動ビ−ム加速度計
US4712427A (en) * 1985-10-21 1987-12-15 Sundstrand Data Control, Inc. Vibrating beam accelerometer with velocity change output
US4761743A (en) * 1985-12-02 1988-08-02 The Singer Company Dynamic system analysis in a vibrating beam accelerometer
DE3783126T2 (de) * 1986-06-27 1993-05-27 Sundstrand Corp Befestigung fuer einen praezisionswandler.
US4750363A (en) * 1986-06-27 1988-06-14 Sundstrand Data Control, Inc. Temperature compensation of an accelerometer
US4718275A (en) * 1986-06-27 1988-01-12 Sundstrand Data Control, Inc. Accelerometer with floating beam temperature compensation
US4872343A (en) * 1988-08-10 1989-10-10 Sundstrand Data Control, Inc. Matched pairs of force transducers
US4945765A (en) * 1988-08-31 1990-08-07 Kearfott Guidance & Navigation Corp. Silicon micromachined accelerometer
US4912990A (en) * 1989-02-27 1990-04-03 Sundstrand Data Control, Inc. Magnetically driven vibrating beam force transducer
US4879914A (en) * 1989-02-27 1989-11-14 Sundstrand Data Control, Inc. Unitary push-pull force transducer
US4901586A (en) * 1989-02-27 1990-02-20 Sundstrand Data Control, Inc. Electrostatically driven dual vibrating beam force transducer
US5216607A (en) * 1989-05-30 1993-06-01 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Method and apparatus for sensing a vehicle crash using energy and velocity as measures of crash violence
DE3921560A1 (de) * 1989-06-30 1991-01-10 Deutsche Forsch Luft Raumfahrt Verfahren und vorrichtung zum hochgenauen ermitteln von beschleunigungen
US4980598A (en) * 1989-12-21 1990-12-25 Lucas Schaevitz Inc. Monolithic resonator for a vibrating beam accelerometer
US5130937A (en) * 1990-03-07 1992-07-14 Sundstrand Corporation Method and apparatus for storing velocity data
US5097172A (en) * 1990-07-20 1992-03-17 Sundstrand Data Control, Inc. Mounting system for transducer
US5142921A (en) * 1990-10-29 1992-09-01 Litton Systems, Inc. Force balance instrument with electrostatic charge control
US5243278A (en) * 1991-02-08 1993-09-07 Sundstrand Corporation Differential angular velocity sensor that is sensitive in only one degree of freedom
US5396797A (en) * 1991-02-08 1995-03-14 Alliedsignal Inc. Triaxial angular rate and acceleration sensor
US5168756A (en) * 1991-02-08 1992-12-08 Sundstrand Corporation Dithering coriolis rate and acceleration sensor utilizing a permanent magnet
US5241861A (en) * 1991-02-08 1993-09-07 Sundstrand Corporation Micromachined rate and acceleration sensor
US5331853A (en) * 1991-02-08 1994-07-26 Alliedsignal Inc. Micromachined rate and acceleration sensor
US5336854A (en) * 1992-04-03 1994-08-09 Weigh-Tronix, Inc. Electronic force sensing load cell
US5313023A (en) * 1992-04-03 1994-05-17 Weigh-Tronix, Inc. Load cell
US5391844A (en) * 1992-04-03 1995-02-21 Weigh-Tronix Inc Load cell
US5442146A (en) * 1992-04-03 1995-08-15 Weigh-Tronix, Inc. Counting scale and load cell assembly therefor
US5905201A (en) * 1997-10-28 1999-05-18 Alliedsignal Inc. Micromachined rate and acceleration sensor and method
US6836238B1 (en) * 2001-10-09 2004-12-28 Escort Inc. Police radar/laser detector with integral vehicle parameter display using a vehicle interface
US6301965B1 (en) 1999-12-14 2001-10-16 Sandia Corporation Microelectromechanical accelerometer with resonance-cancelling control circuit including an idle state
US6393913B1 (en) 2000-02-08 2002-05-28 Sandia Corporation Microelectromechanical dual-mass resonator structure
WO2002066995A1 (fr) * 2001-02-23 2002-08-29 Water Corporation Appareil à mesurer les vibrations
US6826502B2 (en) * 2002-01-25 2004-11-30 Honeywell International Inc. Methods and systems for calibration and compensation of accelerometers with bias instability
US6826960B2 (en) 2002-08-07 2004-12-07 Quartz Sensors, Inc. Triaxial acceleration sensor
JP3956877B2 (ja) * 2003-03-18 2007-08-08 株式会社デンソー センサ用温度補正装置およびセンサの温度補正方法
JP2005121576A (ja) * 2003-10-20 2005-05-12 Honda Motor Co Ltd 慣性センサユニット
US7194903B2 (en) * 2004-12-14 2007-03-27 Honeywell International Inc. Suspension mechanism for high performance accelerometers
US7444883B2 (en) * 2005-12-22 2008-11-04 Honeywell International Inc. Vibrating beam force transducer
US9207256B2 (en) 2012-02-14 2015-12-08 Infineon Technologies Ag Auto-calibration of acceleration sensors
JP7234505B2 (ja) * 2018-04-27 2023-03-08 セイコーエプソン株式会社 振動整流誤差補正回路、物理量センサーモジュール、構造物監視装置及び振動整流誤差補正回路の補正値調整方法

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB871553A (en) * 1958-05-27 1961-06-28 Roe A V & Co Ltd Improvements in vibrating wire accelerometers
FR1344358A (fr) * 1962-10-05 1963-11-29 Csf Perfectionnements aux accéléromètres à cordes vibrantes
GB1144841A (en) * 1966-08-18 1969-03-12 Gen Precision Systems Inc Tuning fork digital accelerometer
DE1296433B (de) * 1966-08-18 1969-05-29 Gen Precision Inc Beschleunigungsmesser
US3559492A (en) * 1967-01-30 1971-02-02 Litton Systems Inc Two-axes angular rate and linear acceleration multisensor
US3479536A (en) * 1967-03-14 1969-11-18 Singer General Precision Piezoelectric force transducer
DE2333964A1 (de) * 1972-07-13 1974-01-31 Hewlett Packard Co Signalumformer mit einem dickenscherungs-quarzkristallresonator
US4155257A (en) * 1977-05-23 1979-05-22 The Singer Company Temperature compensated vibrating beam accelerometer
US4144747A (en) * 1978-01-30 1979-03-20 The Bendix Corporation Simultaneously resonated, multi-mode crystal force transducer
FR2443067A1 (fr) * 1978-11-30 1980-06-27 Thomson Csf Accelerometre a ondes elastiques de surface
FR2452714A1 (fr) * 1979-03-30 1980-10-24 Thomson Csf Accelerometre a ondes elastiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539232B1 (fr) 1987-08-07
GB2133153B (en) 1986-09-10
FR2539232A1 (fr) 1984-07-13
GB2133153A (en) 1984-07-18
IT8447509A0 (it) 1984-01-04
SE8307226D0 (sv) 1983-12-30
NO834820L (no) 1984-07-09
AU543116B2 (en) 1985-04-04
AU4022685A (en) 1985-09-19
CA1202194A (fr) 1986-03-25
HK92387A (en) 1987-12-11
JPS59136659A (ja) 1984-08-06
DE3400259A1 (de) 1984-07-12
GB8400044D0 (en) 1984-02-08
DE3400259C2 (de) 1986-09-18
IL70492A0 (en) 1984-03-30
AU556076B2 (en) 1986-10-23
SE8307226L (sv) 1984-07-07
ZA839503B (en) 1985-04-24
IL70492A (en) 1988-10-31
NL8400060A (nl) 1984-08-01
BE898619A (fr) 1984-07-05
AU2286983A (en) 1984-07-12
US4467651A (en) 1984-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH658519A5 (fr) Procede pour la determination des accelerations.
CH660797A5 (fr) Accelerometre a transducteur de force a barre resonante.
EP0524856A1 (fr) Procédé pour corriger de l'influence de la température les mesures d'une jauge de pression
EP0411117A1 (fr) Transducteur symetrique unitaire de force
EP0059295B1 (fr) Cellule de mesure d'une force à effet radial
EP0098796B1 (fr) Elément sensible pour capteur de contraintes et capteur en faisant application
JPH0579929B2 (fr)
US4461177A (en) Acoustic emission transducer package
EP0211729B1 (fr) Accéléromètre à élément vibrant
US6079266A (en) Fluid-level measurement by dynamic excitation of a pressure- and fluid-load-sensitive diaphragm
FR2532761A1 (fr) Procede d'etalonnage d'un transducteur
JPH10206528A (ja) 超音波センサ
EP0253888A1 (fr) Systeme de montage et d'isolation pour capteur de temperature du type a diapason
FR3088721B1 (fr) Capteur capacitif pour la spectroscopie photo-acoustique, dispositif et procédé mettant en œuvre un tel capteur.
US6327890B1 (en) High precision ultrasonic chilled surface dew point hygrometry
EP0561677B1 (fr) Résonateur pour oscillateur thermostaté à faible consommation et chauffage rapide
EP1353185B1 (fr) Capteur inertiel à sonde de température intégrée
JP4488209B2 (ja) 内燃機関のノックセンサ
JP2005537491A5 (fr)
FR2749394A1 (fr) Appareil de mesure de rotation
FR2572808A1 (fr) Capteur compensable de valeurs de pression
Walter How high in frequency are accelerometer measurements meaningful
JPS59135328A (ja) 振動検出センサ
JPH10339739A (ja) 慣性センサ
JPH0210267A (ja) 振動加速度センサ

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased