CH658089A5 - Construction structure - Google Patents

Construction structure Download PDF

Info

Publication number
CH658089A5
CH658089A5 CH328584A CH328584A CH658089A5 CH 658089 A5 CH658089 A5 CH 658089A5 CH 328584 A CH328584 A CH 328584A CH 328584 A CH328584 A CH 328584A CH 658089 A5 CH658089 A5 CH 658089A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
post
panels
concrete
panel
internal
Prior art date
Application number
CH328584A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Ramseyer
Original Assignee
Francis Ramseyer
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francis Ramseyer filed Critical Francis Ramseyer
Priority to CH328584A priority Critical patent/CH658089A5/fr
Publication of CH658089A5 publication Critical patent/CH658089A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood
    • E04B1/2604Connections specially adapted therefor
    • E04B2001/268Connection to foundations
    • E04B2001/2684Connection to foundations with metal connectors

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Structure de construction comportant des poteaux verticaux
 en bois fixés sur une dalle et des panneaux externes en béton super
 posés verticalement entre les poteaux et fixés sur ceux-ci, caractérisée
 par le fait que chaque panneau en béton présente le long d'une de
 ses arêtes latérales un rebord d'appui, en contact en position de ser
 vice avec la face extérieure d'un poteau vertical, et le long de l'arête
 latérale opposée un rebord de recouvrement, disposé en position de
 service sur le rebord d'appui d'un panneau adjacent, des moyens de
 fixation maintenant ensemble les rebords respectivement d'appui et
 de recouvrement de deux panneaux adjacents contre ledit poteau.



   2. Structure selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte en plus des panneaux internes constitués par un cadre, dont les bords latéraux sont fixés en position de service contre
 la face interne des poteaux, et sur lequel sont montées au moins une couche de matériau isolant et une plaque de revêtement de finition formant la paroi interne de la structure.



   3. Structure selon la revendication I ou la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte un élément d'angle externe présentant une aile d'appui et une aile de recouvrement destinées à coopérer en position de service avec les rebords respectivement de recouvrement et d'appui de deux plaques de béton perpendiculaires l'une à l'autre.



   4. Structure selon la revendication   I    ou la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte un élément de montage destiné à recevoir les gonds de pivotement d'un volet, cet élément présentant
 une aile de recouvrement ou une aile d'appui, coopérant en position
 de service avec le rebord d'appui, respectivement de recouvrement,
 d'une plaque de béton
 5. Structure selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par
 le fait que les moyens de fixation sont constitués par des boulons
 passant dans des perçages pratiqués à travers le poteau et les rebords
 respectivement d'appui et de recouvrement des plaques de béton, ou les ailes respectivement d'appui et de recouvrement de l'élément
 externe ou de l'élément de montage d'un volet.



   6. Structure selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte un élément d'angle interne de section carrée fixé en position de service sur le cadre d'un panneau interne, lui-même fixé contre un poteau d'angle, et par le fait que le cadre d'un autre panneau interne, perpendiculaire au premier, est fixé en position de service sur cet élément d'angle interne.



   7. Structure selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée par le fait qu'elle comporte un élément de montage d'une fenêtre fixé en position de service sur la face interne d'un poteau, de manière adjacente au cadre d'un panneau interne.



   La présente invention se rapporte à une structure de construction comportant des poteaux verticaux en bois fixés sur une dalle et des panneaux externes en béton superposés verticalement entre les poteaux et fixés sur ceux-ci. Cette structure de construction est plus particulièrement destinée à la réalisation de bâtiments ayant un niveau sur rez au maximum, tels que villas individuelles ou conti   guës,    garages, ateliers ou hangars industriels ou commerciaux, etc.



   On connaît déjà des bâtiments réalisés avec des structures de construction du type précité, c'est-à-dire à ossature bois porteuse et avec un remplissage constitué par des panneaux, de préférence des panneaux préfabriqués en béton armé.



   Toutefois, dans les structures connues du type précité, la fixation des panneaux de remplissage doit se faire depuis l'intérieur, ce qui peut être gênant dans certains cas, et bord à bord, ce qui a   l'inconve-    nient de conduire à une relativement mauvaise étanchéité de l'ensemble malgré les joints verticaux prévus. Le but de la présente invention consiste donc à obvier aux désavantages précités des structures connues.



   La structure de construction selon l'invention, visant à atteindre le but précité, est caractérisée par le fait que chaque panneau en béton présente le long d'une de ses arêtes latérales un rebord d'appui, en contact en position de service avec la face extérieure d'un poteau vertical, et le long de l'arête latérale opposée un rebord de recouvrement, disposé en position de service sur le rebord d'appui d'un panneau adjacent, des moyens de fixation maintenant ensemble les rebords respectivement d'appui et de recouvrement de deux panneaux adjacents contre ledit poteau.



   Selon une variante préférée de l'invention, la structure de construction comporte encore des panneaux internes constitués par un cadre, dont les bords latéraux sont fixés en position de service contre la face interne des poteaux, et sur lequel sont montées au moins une couche de matériau isolant et une plaque de revêtement de finition formant la paroi interne de la structure.



   Le dessin annexé illustre l'invention schématiquement et à titre d'exemple.



   La figure 1 est une vue en coupe horizontale de la fixation de deux panneaux en béton sur un poteau vertical.



   La figure 2 est une vue en coupe horizontale de la fixation de deux panneaux en béton sur un poteau vertical d'angle.



   La figure 3 est une vue partiellement en coupe horizontale illustrant la réalisation d'une liaison entre un panneau en béton et.une fenêtre avec volet.



   En référence tout d'abord à la figure 1, un assemblage de deux panneaux de remplissage 1,2 adjacents sur un poteau vertical 3, ici de section carrée, est illustré. Chaque panneau   1,2 est    constitué par une plaque préfabriquée en béton, de préférence en béton armé, et présente une forme rectangulaire ou carrée. Le long de ses arêtes latérales verticales, chaque plaque 1,2 présente d'un côté un rebord d'appui 4 et du côté opposé un rebord de recouvrement 5.



   Dans la position de service illustrée sur la figure 1, on constate que le rebord d'appui 4 de la plaque 1 est en contact avec la face dirigée vers l'extérieur du poteau 3, alors que le rebord de recouvrement 5 de la plaque adjacente 2 est disposé au-dessus dudit rebord d'appui 4, des joints d'étanchéité 6 étant en outre interposés entre ces deux rebords 4,5. Enfin, pour maintenir cet assemblage, les rebords d'appui et de recouvrement 4,5 des plaques adjacentes 1,2 et le poteau 3 présentent des perçages transversants pour recevoir des boulons de fixation 7.



   Ainsi, on peut donc réaliser l'assemblage des panneaux de remplissage adjacents entre les poteaux de préférence en bois ou éventuellement en bois renforcé par du métal, fixés verticalement sur une dalle de soubassement, en restant toujours à l'extérieur pour effectuer les manipulations de fixation des différents éléments de la structure. Cela constitue un avantage par rapport aux structures connues du même type dans lesquelles la fixation des panneaux adjacents se fait depuis l'intérieur; en outre, I'étanchéité de l'assemblage est meilleure dans le cas de la structure selon l'invention, grâce à la superposition des deux rebords contre le poteau.



   Pour réaliser la paroi interne de la structure, et comme illustré sur la figure 1, on peut utiliser des panneaux préfabriqués et constitués par deux couches, ou plus, d'un matériau isolant 8,8', les deux couches pouvant être identiques ou différentes, montées sur un cadre 9, de préférence en bois, une plaque de finition 10, par exemple de plâtre,  placoplâtre , etc., formant la face interne dudit panneau.

 

  Selon les cas, une feuille pare-vapeur (non illustrée) peut être incorporée au panneau interne. Ce panneau interne isolant et de finition est de préférence fixé au moyen de vis, clous, tire-fond, etc., 11, rendant solidaire le cadre 9 dudit panneau avec la face dirigée vers l'intérieur du poteau 3.



   Sur la figure 2 est illustrée une réalisation de la structure selon l'invention sous la forme d'un assemblage d'angle. Dans ce cas, les deux plaques en béton 1',2', perpendiculaires l'une à l'autre, ne sont pas en contact directement l'une avec l'autre; en effet, un élément d'angle extérieur 12 forme simultanément l'angle de la structure et la liaison entre les deux plaques 1',2'. Comme représenté, cette pièce d'angle extérieure 12 présente une aile de recouvrement 13, destinée  



  à être superposée au rebord d'appui 4' de la plaque 1', et une aile d'appui 14, destinée à être en contact avec le poteau d'angle 3' et à être recouverte par le rebord de recouvrement 5' de la plaque 2'; comme précédemment, des joints d'étanchéité 6 sont prévus entre le rebord d'appui 4' et l'aile de recouvrement 13, respectivement entre l'aile d'appui 14 et le rebord de recouvrement 5'. De même, la pièce d'angle 12 et les deux plaques 1',2' sont fixées ensemble et au poteau d'angle 3' au moyen de boulons 7',7" perpendiculaires   l'un    à l'autre.



  La pièce d'angle extérieure est de préférence réalisée par préfabrication en béton.



   Quant à la réalisation de la paroi interne, elle ne nécessite que l'utilisation supplémentaire d'un élément d'angle interne 15, de préférence en bois et présentant une section carrée. Cette   piéce    d'angle 15 est fixée, par exemple au moyen d'une vis, clou ou tire-fond 16, sur le cadre 9 d'un panneau interne, lui-même fixé comme décrit en référence à la figure 1 sur le poteau d'angle 3'; le cadre 9' d'un autre panneau interne, disposé perpendiculairement au premier, est ensuite fixé sur la pièce d'angle interne 16 au moyen d'une vis, clou ou tire-fond   11'.   



   Quant à la figure 3, elle illustre une autre réalisation particulière de la structure de construction selon l'invention pour le montage d'une fenêtre, et d'un volet. Un élément de montage 17 d'un volet, de préférence réalisé par préfabrication en béton, présente une aile de recouvrement 18, destinée à être superposée au rebord d'appui 5 de la plaque de béton 2, et une portion perpendiculaire à cette aile de recouvrement 18 dans laquelle est scellé un gond 19 pour l'installation et le pivotement d'un volet 20. Selon une variante non illustrée, l'élément de montage peut comporter, au lieu d'une aile de recouvrement, une aile d'appui destinée à être disposée contre le poteau 3 et recouverte du rebord de recouvrement de la plaque de béton.



   En outre, une pièce de montage 22 d'une fenêtre, de préférence en bois, est fixée sur la face interne du poteau 3, au moyen d'une vis, clou ou tire-fond 21, de manière adjacente au cadre 9 du panneau de finition interne, et est destinée à recevoir le gond 23 pour le montage d'une fenêtre 24.



   Comme cela a été mentionné précédemment, la structure de construction selon l'invention permet de réaliser le montage d'un bâtiment; pour cela, les opérations suivantes, mentionnées à titre d'exemple, doivent être réalisées:
A. Pose sur le périmètre de la dalle sur sous-sol - vide sanitaire ou
 dallage - d'un profil métallique semi-rigide faisant office de
 chablon pour la pose des poteaux verticaux, réception pour le
 premier rang de plaques béton, réglage de la planimétrie de la
 maçonnerie à l'aide de cales métalliques et étanchéité par des
 joints type  compribande  entre la dalle et les murs; ce profil
 est tamponné directement sur la dalle.



  B. Dressage dans leur chablon de poteaux bois-métal fixant les
 trames de la construction en les contreventant au fur et à me
 sure par la pose du premier rang de plaques béton et par les
 liteaux qui serviront plus tard à la sous-toiture.



  C. Pose du second rang de plaques béton en assurant leur étanchéité
 horizontale par écrasement de joints type  Bostich  et leur
 étanchéité verticale avec des joints néoprène tendus entre les ti
 re-fond de fixation.



   Dès que le périmètre de la construction est contreventé correc
 tement, fixation aux sommets de poteaux des poutrelles bois
 métal assurant la liaison par trames des murs longitudinaux.

 

  D. Installation des poteaux porteurs intermédiaires par pointage qui
 constitueront l'ossature de la cloison principale du rez-de
 chaussée, et permettent d'obtenir des portées libres admissibles.



  E. Pose d'un lambourdage transversal aux poutrelles après avoir
 intercalé un joint souple coupant les ponts sonores rez-étage.



   Pose vissée d'un plancher, dont les plaques seront languettées,
 collées entre elles.



  F. Ce plancher assurera la plate-forme de travail pour le montage
 des fermettes de toiture ainsi que le contreventement horizontal
 de tout l'ensemble.



  G. Montage des fermettes de toiture par fixation sur les poteaux en
 commençant par un pignon. Contreventement de ces dernières
 par des lambourdes en croix de Saint-André au niveau du pla
 fond horizontal de l'étage et des murs rampants verticaux. 

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Structure de construction comportant des poteaux verticaux en bois fixés sur une dalle et des panneaux externes en béton super posés verticalement entre les poteaux et fixés sur ceux-ci, caractérisée par le fait que chaque panneau en béton présente le long d'une de ses arêtes latérales un rebord d'appui, en contact en position de ser vice avec la face extérieure d'un poteau vertical, et le long de l'arête latérale opposée un rebord de recouvrement, disposé en position de service sur le rebord d'appui d'un panneau adjacent, des moyens de fixation maintenant ensemble les rebords respectivement d'appui et de recouvrement de deux panneaux adjacents contre ledit poteau.
  2. 2. Structure selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte en plus des panneaux internes constitués par un cadre, dont les bords latéraux sont fixés en position de service contre la face interne des poteaux, et sur lequel sont montées au moins une couche de matériau isolant et une plaque de revêtement de finition formant la paroi interne de la structure.
  3. 3. Structure selon la revendication I ou la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte un élément d'angle externe présentant une aile d'appui et une aile de recouvrement destinées à coopérer en position de service avec les rebords respectivement de recouvrement et d'appui de deux plaques de béton perpendiculaires l'une à l'autre.
  4. 4. Structure selon la revendication I ou la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte un élément de montage destiné à recevoir les gonds de pivotement d'un volet, cet élément présentant une aile de recouvrement ou une aile d'appui, coopérant en position de service avec le rebord d'appui, respectivement de recouvrement, d'une plaque de béton
  5. 5. Structure selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les moyens de fixation sont constitués par des boulons passant dans des perçages pratiqués à travers le poteau et les rebords respectivement d'appui et de recouvrement des plaques de béton, ou les ailes respectivement d'appui et de recouvrement de l'élément externe ou de l'élément de montage d'un volet.
  6. 6. Structure selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte un élément d'angle interne de section carrée fixé en position de service sur le cadre d'un panneau interne, lui-même fixé contre un poteau d'angle, et par le fait que le cadre d'un autre panneau interne, perpendiculaire au premier, est fixé en position de service sur cet élément d'angle interne.
  7. 7. Structure selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée par le fait qu'elle comporte un élément de montage d'une fenêtre fixé en position de service sur la face interne d'un poteau, de manière adjacente au cadre d'un panneau interne.
    La présente invention se rapporte à une structure de construction comportant des poteaux verticaux en bois fixés sur une dalle et des panneaux externes en béton superposés verticalement entre les poteaux et fixés sur ceux-ci. Cette structure de construction est plus particulièrement destinée à la réalisation de bâtiments ayant un niveau sur rez au maximum, tels que villas individuelles ou conti guës, garages, ateliers ou hangars industriels ou commerciaux, etc.
    On connaît déjà des bâtiments réalisés avec des structures de construction du type précité, c'est-à-dire à ossature bois porteuse et avec un remplissage constitué par des panneaux, de préférence des panneaux préfabriqués en béton armé.
    Toutefois, dans les structures connues du type précité, la fixation des panneaux de remplissage doit se faire depuis l'intérieur, ce qui peut être gênant dans certains cas, et bord à bord, ce qui a l'inconve- nient de conduire à une relativement mauvaise étanchéité de l'ensemble malgré les joints verticaux prévus. Le but de la présente invention consiste donc à obvier aux désavantages précités des structures connues.
    La structure de construction selon l'invention, visant à atteindre le but précité, est caractérisée par le fait que chaque panneau en béton présente le long d'une de ses arêtes latérales un rebord d'appui, en contact en position de service avec la face extérieure d'un poteau vertical, et le long de l'arête latérale opposée un rebord de recouvrement, disposé en position de service sur le rebord d'appui d'un panneau adjacent, des moyens de fixation maintenant ensemble les rebords respectivement d'appui et de recouvrement de deux panneaux adjacents contre ledit poteau.
    Selon une variante préférée de l'invention, la structure de construction comporte encore des panneaux internes constitués par un cadre, dont les bords latéraux sont fixés en position de service contre la face interne des poteaux, et sur lequel sont montées au moins une couche de matériau isolant et une plaque de revêtement de finition formant la paroi interne de la structure.
    Le dessin annexé illustre l'invention schématiquement et à titre d'exemple.
    La figure 1 est une vue en coupe horizontale de la fixation de deux panneaux en béton sur un poteau vertical.
    La figure 2 est une vue en coupe horizontale de la fixation de deux panneaux en béton sur un poteau vertical d'angle.
    La figure 3 est une vue partiellement en coupe horizontale illustrant la réalisation d'une liaison entre un panneau en béton et.une fenêtre avec volet.
    En référence tout d'abord à la figure 1, un assemblage de deux panneaux de remplissage 1,2 adjacents sur un poteau vertical 3, ici de section carrée, est illustré. Chaque panneau 1,2 est constitué par une plaque préfabriquée en béton, de préférence en béton armé, et présente une forme rectangulaire ou carrée. Le long de ses arêtes latérales verticales, chaque plaque 1,2 présente d'un côté un rebord d'appui 4 et du côté opposé un rebord de recouvrement 5.
    Dans la position de service illustrée sur la figure 1, on constate que le rebord d'appui 4 de la plaque 1 est en contact avec la face dirigée vers l'extérieur du poteau 3, alors que le rebord de recouvrement 5 de la plaque adjacente 2 est disposé au-dessus dudit rebord d'appui 4, des joints d'étanchéité 6 étant en outre interposés entre ces deux rebords 4,5. Enfin, pour maintenir cet assemblage, les rebords d'appui et de recouvrement 4,5 des plaques adjacentes 1,2 et le poteau 3 présentent des perçages transversants pour recevoir des boulons de fixation 7.
    Ainsi, on peut donc réaliser l'assemblage des panneaux de remplissage adjacents entre les poteaux de préférence en bois ou éventuellement en bois renforcé par du métal, fixés verticalement sur une dalle de soubassement, en restant toujours à l'extérieur pour effectuer les manipulations de fixation des différents éléments de la structure. Cela constitue un avantage par rapport aux structures connues du même type dans lesquelles la fixation des panneaux adjacents se fait depuis l'intérieur; en outre, I'étanchéité de l'assemblage est meilleure dans le cas de la structure selon l'invention, grâce à la superposition des deux rebords contre le poteau.
    Pour réaliser la paroi interne de la structure, et comme illustré sur la figure 1, on peut utiliser des panneaux préfabriqués et constitués par deux couches, ou plus, d'un matériau isolant 8,8', les deux couches pouvant être identiques ou différentes, montées sur un cadre 9, de préférence en bois, une plaque de finition 10, par exemple de plâtre, placoplâtre , etc., formant la face interne dudit panneau.
    Selon les cas, une feuille pare-vapeur (non illustrée) peut être incorporée au panneau interne. Ce panneau interne isolant et de finition est de préférence fixé au moyen de vis, clous, tire-fond, etc., 11, rendant solidaire le cadre 9 dudit panneau avec la face dirigée vers l'intérieur du poteau 3.
    Sur la figure 2 est illustrée une réalisation de la structure selon l'invention sous la forme d'un assemblage d'angle. Dans ce cas, les deux plaques en béton 1',2', perpendiculaires l'une à l'autre, ne sont pas en contact directement l'une avec l'autre; en effet, un élément d'angle extérieur 12 forme simultanément l'angle de la structure et la liaison entre les deux plaques 1',2'. Comme représenté, cette pièce d'angle extérieure 12 présente une aile de recouvrement 13, destinée **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH328584A 1984-07-06 1984-07-06 Construction structure CH658089A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH328584A CH658089A5 (en) 1984-07-06 1984-07-06 Construction structure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH328584A CH658089A5 (en) 1984-07-06 1984-07-06 Construction structure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH658089A5 true CH658089A5 (en) 1986-10-15

Family

ID=4252674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH328584A CH658089A5 (en) 1984-07-06 1984-07-06 Construction structure

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH658089A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT405312B (de) * 1997-02-20 1999-07-26 Trockenausbau Weger Gmbh Wandaufbau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT405312B (de) * 1997-02-20 1999-07-26 Trockenausbau Weger Gmbh Wandaufbau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH641227A5 (fr) Panneau de construction isolant.
EP2061936A2 (fr) Edifice et procede de montage, notamment d'habitation
EP1941104A1 (fr) Nouveau type de batiment, procede et moyens pour sa realisation
WO2010086533A1 (fr) Module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules
CH658089A5 (en) Construction structure
BE898211A (fr) Batiment, et segment pour réaliser ce dernier.
FR2531135A1 (fr) Ensemble bloc-baie pour ouvertures de batiments
CH674233A5 (en) Prefabricated wooden wall panel construction - has rectangular grid-form frame, supporting covering slats and insulating panels, with attachment points for internal cladding
BE1027659B1 (fr) Batiment prefabrique en bois
FR3005670A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
CH648090A5 (en) Prefabricated dressings
WO1988005485A1 (fr) Systeme constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leur procede de montage
FR2465848A3 (fr) Batiment prefabrique, notamment abri de chantier
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
FR2626595A1 (fr) Systeme d'elements legers prefabriques s'assemblant entre eux et formant ossature pour tous types de constructions dont la structure en bois reste vue en facade
FR2478165A1 (fr) Procede et dispositifs pour construire un mur isolant
FR2497858A1 (fr) Element porteur pour la construction de plafonds ou de toits
BE1027654A1 (fr) Toiture pentue prefabriquee
WO1984004939A1 (fr) Systeme de construction en ossature bois a partir d'elements de structure bois prefabriques
FR2656021A1 (fr) Panneaux de bardage modulaire pour structures planes ou courbes et procede de montage.
FR2458645A1 (fr) Procedes de fabrication et de montage de panneaux de construction a ossature en bois, panneaux et batiments ainsi obtenus
FR3135288A1 (fr) Bâtiment à haute performance thermique
FR2751007A1 (fr) Construction de type garage realisee par assemblage de panneaux en beton arme prefabriques
CH240588A (fr) Construction comprenant des panneaux assemblés.
EP0085011A1 (fr) Panneau-mur autoporteur pour murs intérieurs et extérieurs de constructions

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased