Construction comprenant des panneaux assemblés. La présente invention a pour objet une construction comprenant des panneaux assem blés, formant, par exemple, une paroi, un ensemble de parois, un plancher, un plafond ou une toiture de cette construction.
Cette construction est caractérisée en ce qu'elle comporte des panneaux présentant un cadre et au moins un revêtement, deux au moins de ces panneaux étant voisins et étant reliés par un dispositif de liaison cons tituant en même temps couvre-joint.
Le dessin annexé représente, â titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution de la construction faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation avec arrachement partiel d'un panneau d'une pre mière forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe horizontale d'une partie de cette première forme d'exécution. Les fig. 3 et 4 représentent en coupe horizontale des parties d'une variante de cette forme d'exécution. La fig. 5 représente une partie d'une se conde forme d'exécution.
La fig. 6 représente un détail du plan cher d'une troisième forme d'exécution cons tituée par un baraquement.
La fig. 7 est une vue schématique en plan de ce plancher et de ses appuis.
La fig. 8 est une vue en coupe verticale d'une partie de la forme d'exécution dont le plancher est représenté aux fig. 6 et 7.
La fig. 9 montre le détail en coupe d'une fondation de cette troisième forme d'exécu tion. La fig. 10 est une coupe selon X-X de la fig. 9.
La fig. 11 représente ce baraquement en perspective.
La fig. 12 est une vue de détail montrant en élévation un des panneaux de ce baraque ment comportant une ouverture. La fig. 13 est une coupe horizontale d'une partie d'une quatrième forme d'exé cution.
La fig. 14 montre en perspective une fon dation d'une variante de la troisième forme d'exécution.
La fil-. 15 montre deux éléments d'une variante d'une fondation de la troisième forme d'exécution.
La fig. 16 montre le détail de cette variante.
La foi-me d'exécution des fig. 1 et 2 qui fait partie d'un baraquement, par exemple, comprend des panneaux verticaux compor tant chacun un cadre, formé d'éléments 1 et 3 reliés à angle droit à leurs extrémités, et portant de chaque côté un revêtement formé par des planches 2 clouées parallèlement sur les éléments verticaux 1 de ce cadre, de telle manière que ces .éléments dépassent lesdits revêtements.
L'intervalle entre les revêtements peut être laissé libre ou rempli d'un isolant, par exemple de la sciure de bois, de la paille, etc. Les éléments 1 du cadre de chaque panneau, dépassant les revêtements de planches 2, ont leurs bords extérieurs munis chacun de deux biseaux 4 taillés à angle droit, l'un par rap port à l'autre, ce qui facilite considérable ment les assemblages de deux panneaux voi sins montés à angle droit.
Deux panneaux voisins quelconques de cette forme d'exécution sont reliés par un dispositif de liaison constituant couvre-joint et comprenant deux ferrures 5 à bords re courbés 6, figées respectivement sur les parties dépassant les revêtements 2 des éléments 1 adjacents de ces panneaux au moyen de boulons 7, et un organe d'assemblage reliant lesdites ferrures 5,
et constitué par une pièce métallique profilée 8 présentant des bords recourbés 9 correspondant aux bords 6 des ferrures 5. Quand on a placé l'un contre l'autre les éléments 1 des deux panneaux à assembler, on fait glisser les pièces profilées 8 de haut en bas, de manière que les bords recourbés 9 de ces pièces viennent enserrer les bords 6 des ferrures correspondantes 5.
Les pièces métalliques profilées 8 présentent une nervure médiane 10 qui leur donne une certaine raideur et qui sert également, le cas échéant, à faire pression sur une garniture d'étanchéité 11 placée entre les éléments 1 adjacents et constituée, par exemple, par du caoutchouc ou une corde suiffée.
Les dispositifs de liaison de cette forme d'exécution offrent l'avantage d'une cer- taine élasticité qui permet le retrait ou la dilatation des panneaux. Cette forme d'exé cution est facile à monter et à démonter, ce qui est précieux, par exemple, dans le cas où elle ferait partie de locaux industriels à ins- taller provisoirement, sur un chantier, par exemple.
Dans le cas de deux panneaux placés dans le prolongement l'un de l'autre, les deux pièces profilées 8 montées de chaque côté du joint sont identiques. Dans le cas de pan neaux montés à angle droit, la pièce profilée 8 située à l'intérieur de l'angle est plus pe tite que la pièce profilée montée à l'extérieur.
La fig. 2 montre également comment sont assemblés trois panneaux dont deux placés bout à bout et le troisième perpendiculaire ment aux deux premiers, et comment sont assemblés quatre panneaux perpendiculaires.
Dans la variante des fig. 3 et 4, l'organe d'assemblage de grandes dimensions des dis positifs de liaison (celui qui est extérieur dans le cas de deux panneaux à 90 et les deux organes d'assemblage identiques symé triques dans le cas de deux panneaux montés bout à bout) comprend deux pièces profilées métalliques 8a, 8b assemblées au moyen de boulons 12. Le montage de l'organe d'assem blage devient plus simple que dans le cas précédent, puisqù il n'est pas nécessaire de le faire coulisser de haut en bas le long des ferrures 5. Il suffit de mettre en place isolé ment chacune des pièces profilées 8a, 8b et d'assembler ensuite ces pièces au moyen des boulons.
Les panneaux de la forme d'exécution de la fig. 5 sont identiques à ceux de la forme d'exécution des fig. 1 et 2. Cette forme d'exécution comprend deux panneaux voisins disposés bout -à bout et reliés par un dispo sitif de liaison formant couvre-joint et com prenant deux éclisses 8c, constituées par des planches verticales fixées au moyen de bou lons 13 sur les parties dépassant les revête ments 2 des éléments 1 adjacents des pan neaux.
Cette forme d'exécution comporte également deux panneaux voisins perpen diculaires, reliés par un dispositif de liaison comprenant des plaques métalliques 8d fixées de la même manière sur les éléments adja cents 1 des cadres au moyen de boulons 13. A l'intérieur de la construction, on cache ces plaques métalliques au moyen de planches verticales 14 fixées sur les planches 2 des revêtements des panneaux. Pour les planchers et les plafonds, on pourrait également avoir recours à des pan neaux à double revêtement, identiques à ceux qui ont été décrits, mais l'expérience montre, du moins pour les planchers, que le double revêtement n'est pas utile.
Les fig. 6 à 12 montrent une forme d'exécution constituée par un baraquement. Les parois verticales sont constituées au moyen de panneaux identiques à ceux de la forme d'exécution des fig. 1 et 2, et assemblés entre eux de la même façon. Le plancher de ce baraquement (fig. 6 et 7) est formé par un assemblage de panneaux horizontaux comprenant chacun un cadre et un revêtement de planches 16 clouées sur ce cadre. Deux panneaux voisins de ce plancher présentent chacun le long de son bord adja cent à l'autre panneau, un élément 15 de cadre s'emboîtant avec l'élément 15 de cadre correspondant de l'autre panneau. Le plancher repose sur des fondations comprenant des dés en béton.
La fig. 7 re présente la disposition de ces dés en béton sous le baraquement. ca et b désignent les panneaux contigus du plancher dont les élé ments de cadre s'emboîtent, comme repré senté à la fig. 6, le long de la ligne<I>c, d.</I> Aux angles, les cadres reposent sur des dés en béton e, et des dés intermédiaires d'appui f sont également prévus au milieu des grands côtés des panneaux. Les fondations pour- raient aussi =être constituées par des pieux, des madriers ou des murettes.
Pour monter le baraquement, on com mence par poser les panneaux de plancher sur les dés<I>e et f.</I> Puis, sur le plancher ainsi monté, on fixe et on assemble les panneaux verticaux. Chacun des panneaux verticaux est assemblé à au moins un des panneaux du plancher, de la manière représentée à la fig. 8, au moyen de boulons 17 traversant chacun un élément 15 du cadre de ce pan neau de plancher, une cale intermédiaire 18, une planche de revêtement 16 dudit panneau et l'élément inférieur 3 du cadre du panneau vertical correspondant.
Dans le cas où, par exemple, l'on désirerait ajouter un panneau de plancher, on laisserait libre la rainure d'emboîtement de l'élément 15. La fixation du tout avec les dés de béton (dont les di mensions sont légèrement supérieures à celles montrées à la fig. 7) a lieu au moyen de boulons 19 traversant chacun un élément 3 du cadre d'un panneau vertical, la planche 16, la cale 18 et l'élément 15 du cadre du panneau horizontal du plancher, pour venir se fixer dans des ferrures 20 enrobées dans le béton. Les panneaux de plafond sont posés ensuite sur les parois verticales. Ces pan neaux de plafond sont identiques aux pan neaux de plancher.
L'assemblage des panneaux de plafond et des panneaux verticaux se fait au moyen de boulons 21 traversant chacun un élément 15 du cadre d'un panneau de plafond et l'élé ment 3 du cadre du panneau vertical. Ces boulons 21 servent également à la fixation des fermes de la toiture.
Ces fermes sont constituées par des cor nières légères 22 assemblées entre elles au moyen de boulons et de goussets 23. Quand les fermes sont en place, on fixe sur elles les panneaux de toiture 24 qui sont constitués par du bois recouvert de carton bitumé.
La construction décrite a l'avantage de permettre de modifier à. volonté les dimen sions d'un local déjà construit. Ainsi, sur la fig. 7, on a représenté, en traits pleins, le contour du baraquement représenté à la fig. 11. On pourra augmenter le volume de ce local en prolongeant les panneaux montés par des panneaux identiques représentés en traits mixtes.
En outre, dans cette construction, les panneaux peuvent être démontés et remontés facilement.
Les ouvertures, portes, fenêtres, etc. sont ménagées dans des panneaux spéciaux dont le revêtement est découpé et fixé, à son extrémité intérieure aux panneaux, sur un cadre 25 qui constitue l'huisserie de la porte ou de la. fenêtre (fig. 12).
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 13, les bords extérieurs des éléments des cadres des panneaux sont coupés d'équerre et coïncident avec le pourtour des revêtements 2.
Cette forme d'exécution com porte deux panneaux voisins disposés bout à bout et reliés par un dispositif de liaison formant couvre-joint et comprenant deux éclisses métalliques 26 figées sur les bords respectifs de ces panneaux au moyen de bou lons 29 traversant à la fois les revêtements 2 des panneaux et les éléments 1 respectifs des cadres. Les panneaux à angle droit sont assemblés au moyen de cornières métalliques 2 7 et de profilés métalliques 28.A l'inté rieur de la construction,
les pièces métalli ques sont masquées par des planches 30. Entre les pièces métalliques d'assemblage 26, 27, 28, et les revêtements 2 des pan neaux, sont disposées des pièces d'étanchéité plastiques 30a. Un espace est ménagé entre les bords en regard des panneaux voisins.
Dans la variante de la fig. 14, chaque fondation comprend un bloc de maçonnerie f portant une ferrure 31 scellée dans le béton et présentant extérieurement une partie rap portée plane 32. A cette ferrure est fixé un panneau du plancher par un boulon hori zontal 33 traversant l'élément 15 du cadre de ce panneau de plancher, et une cale inter médiaire 18.
Un panneau vertical est égale ment fixé à cette ferrure par un boulon horizontal 34 traversant un élément 3 du cadre de ce panneau vertical, ainsi que les revêtements 2 de celui-ci. Les joints entre panneaux verticaux et horizontaux sont masqués par une planche couvre-joint 35.
La variante de fondation représentée aux fig. 15 et 16 est particulièrement simple et avantageuse, et permet d'éviter toute maçon nerie et tout bétonnage. Un pieu 36, consti tué par une barre métallique à crampons, est enfoncé dans le sol jusqu'à refus si possible, à chaque endroit où l'on prévoit une fonda tion. Sur ce pieu est ensuite emmanché un billot de bois 3 7 percé en son centre et de largeur suffisants pour constituer une bonne assise pour les panneaux de la construction. Ce billot repose sur le sol.
La liaison des panneaux de la construction audit billot est réalisée comme représenté sur la fig. 16. Il suffit de remplacer la ferrure 31 par une ferrure comportant une équerre 38 que l'on visse par son aile horizontale sur le billot 37, tandis que l'aile verticale porte un fer plat 32 sur lequel sont fixés les panneaux vertical et horizontal au moyen des boulons 33 et 34.