FR2865487A1 - Procede de construction de murs, parois ou analogues integralement en bois et structure notamment d'habitation ainsi obtenue - Google Patents

Procede de construction de murs, parois ou analogues integralement en bois et structure notamment d'habitation ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2865487A1
FR2865487A1 FR0400641A FR0400641A FR2865487A1 FR 2865487 A1 FR2865487 A1 FR 2865487A1 FR 0400641 A FR0400641 A FR 0400641A FR 0400641 A FR0400641 A FR 0400641A FR 2865487 A1 FR2865487 A1 FR 2865487A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
planks
wall
plank
baulks
low
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400641A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865487B1 (fr
Inventor
Eric Jean Yves Demy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WOODEN WALLS V
Original Assignee
WOODEN WALLS V
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WOODEN WALLS V filed Critical WOODEN WALLS V
Priority to FR0400641A priority Critical patent/FR2865487B1/fr
Publication of FR2865487A1 publication Critical patent/FR2865487A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865487B1 publication Critical patent/FR2865487B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/56Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members
    • E04B2/70Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of wood
    • E04B2/701Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of wood with integrated supporting and obturation function
    • E04B2/703Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of wood with integrated supporting and obturation function with longitudinal vertical elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est un procédé de construction de murs, parois ou analogues intégralement en bois, caractérisé en ce qu'il consiste à disposer des madriers (1) de hauteur correspondant à celle du mur ou analogue à réaliser, verticalement, côte à côte, à relier les madriers (1) entre eux par un système du type à languette (2) et rainure (3) ménageant entre les madriers (1) un jeu (4) nécessaire au travail du bois, à solidariser les madriers (1) en partie basse et en partie haute par des lisses (8,15) respectivement basse et haute, liées aux madriers (1) par un système du type profil-contre-profil (7,14), et à fixer la lisse haute (8) sur la surface (9) support de la construction.

Description

PROCEDE DE CONSTRUCTION DE MURS, PAROIS OU ANALOGUES INTEGRALEMENT EN BOIS
ET STRUCTURE NOTAMMENT D'HABITATION AINSI OBTENUE
La présente invention a trait à la construction de structure en bois, telles que murs, parois ou analogues et notamment de structures d'habitation.
La construction de maisons en bois est mise en oeuvre suivant différentes techniques connues dont certaines sont extrêmement anciennes.
La plus ancienne utilise de longs éléments de bois massifs tels que rondins ou madriers, placés horizontalement et positionnés les uns au dessus des autres.
Ultérieurement est apparue la technique du colombage qui utilise des éléments de bois verticaux de fortes sections entre lesquels un remplissage 10 est effectué en torchis briques ou terre.
Plus récemment, une nouvelle technique dite ossature bois a été mise en oeuvre dans laquelle la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois de faibles sections, qui forment un cadre sur lequel des panneaux sont fixés, un isolant étant interposé entre les montants.
Suivant une autre technique récente dite poteaux-poutres , on utilise des bois de plus fortes sections espacées entre eux ce qui permet de dégager de grands espaces entre poteaux pouvant accueillir de larges baies vitrées, cette technique étant souvent associée à une ossature bois.
Très récemment encore sont apparues des structures en panneaux de 20 bois massif constitués de planches empilées en couches croisées et collées entre elles.
Ces panneaux, avec leurs éventuelles ouvertures pour les portes et fenêtres sont réalisés et pré-découpés en atelier en vue d'être assemblés sur le site pour constituer notamment les murs et cloisons d'une habitation par exemple.
La présente invention vise une technique de construction de structures du type murs, parois ou analogues véritablement en bois massif et non constituées de panneaux entiers périphériques.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de construction de murs, parois ou analogues intégralement en bois, caractérisé en ce qu'il 10 consiste: à disposer des madriers de hauteur correspondant à celle du mur ou analogue à réaliser, verticalement, côte à côte, - à relier les madriers entre eux par un système du type à languette et rainure ménageant entre les madriers un jeu nécessaire au travail du bois, - à solidariser les madriers en partie basse et en partie haute par des lisses respectivement basse et haute, liées aux madriers par un système du type profil-contre-profil, et - à fixer la lisse basse sur la surface support de la construction.
De préférence et afin de permettre le travail du bois, c'est à dire la libre dilatation ou rétraction des madriers transversalement à leur axe, chaque madrier est fixé aux lisses basse et haute en un seul point situé sensiblement au milieu du madrier.
Une telle structure permet ainsi, suivant une des caractéristiques innovantes importantes de l'invention, un libre déplacement entre madriers dans une direction horizontale prise dans le plan du mur, grâce aux jeux ménagés entre les chants des madriers et, ce, sans répercussion sur la longueur du mur.
La conception modulaire des murs, parois ou analogues réalisés conformément au procédé de l'invention, permet de réaliser en atelier les divers constituants (madriers, languettes, lisses) et d'assembler rapidement et facilement sur place ces éléments. Cette modularité permet d'adapter le procédé à la réalisation de murs de toutes formes et dimensions, avec des retours, des pans coupés, voire des parois pratiquement arrondies en profilant les chants verticaux des madriers d'un angle adéquat et en cintrant les lisses.
Des ouvertures peuvent être facilement ménagées dans de tels murs ou parois, pour accueillir des portes ou fenêtres en découpant des madriers à l'endroit désiré et en plaçant dans l'embrasure un linteau, un appui (pour une fenêtre) et des jambages de soutien de linteau, les linteau et appui étant solidarisés des madriers par des lisses.
L'invention a également pour objet toute structure telle que mur, paroi, 10 habitation, local quelconque réalisé conformément au procédé de construction de l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de modes de mise en oeuvre dudit procédé, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels: - Figure 1 est une vue en perspective d'un mur selon l'invention; - Figure 2 est une vue en coupe horizontale de la zone de jonction de deux madriers de la structure de la figure 1; - Figure 3 est une vue en coupe verticale de la partie basse de la structure de la figure 1; - Figure 4 à 6 illustrent des variantes de réalisation de lisse basse; - Figure 7 illustre une variante de réalisation de la liaison par languette et rainure entre deux madriers; - Figure 8 illustre un mode de réalisation simplifié des lisses 25 basse et haute de la structure selon l'invention; - Figures 9 et 10 illustrent un autre mode de liaison du type profilcontre-profil entre madriers et lisses, et - Figure 11 illustre la réalisation d'une ouverture pour fenêtre dans un mur selon l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté un mur selon l'invention constitué de madriers de bois 1 placés verticalement côte à côte, la longueur des madriers définissant la hauteur du mur, à l'épaisseur des lisses près.
Les madriers 1 sont reliés entre eux au niveau de leurs chants verticaux par un système du type à languette et rainure représenté plus en détail sur la figure 2.
Dans le mode de réalisation illustré par les figures 1 et 2, la liaison est 5 réalisée à l'aide de deux languettes rapportées 2 reçues dans des rainures en regard 3 ménagées dans les chants des madriers 1.
Un intervalle ou jeu 4 est ménagé entre les madriers 1 ainsi qu'entre les languettes 2 et le fond de leur logement pour permettre au bois de travailler, c'est à dire de se dilater ou de se contracter en fonction de l'hygrométrie.
Les joints entre les madriers 1 peuvent être recouverts (figure 2) d'un couvre-joint 5 ou 6, cloué ou vissé sur l'un des deux madriers, ou bourrés d'une résine souple à la manière d'un pont de bateau.
En partie basse, les madriers 1 sont profilés en 7 (voir aussi figure 3) pour être engagés sur une lisse horizontale basse 8 courant sur toute la longueur du mur et qui sera fixée au sol, par exemple une dalle 9 de béton (figure 3), à l'aide de vis 1 0 engagées dans des trous 1 1 ménagés dans ladite lisse.
Comme illustré par la figure 1, des vis 13 de fixation de l'extrémité basse des madriers 1 sur la lisse 8 sont vissées chacune dans un madrier, dans la zone centrale de celui-ci, afin de permettre la dilatation ou la rétraction dans une direction horizontale prise dans le plan du mur formé par les madriers.
En partie haute, les madriers 1 sont de la même manière profilés en 14 pour recevoir une lisse horizontale haute 15 qui est contre-profilée.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, la lisse 15 reçoit une corniche 16 rainurée en 17 qui est fixée sur la lisse par des clous ou des vis.
La lisse 15 est elle-même, comme la lisse basse 8, fixée aux madriers 1 par des vis, à raison d'une par madrier au milieu de ce dernier, les vis étant engagées dans des trous 18 de la lisse 15.
Les lisses 8,15 peuvent avoir toute section appropriée, par exemple carrée, rectangulaire, trapézoïdale ou triangulaire.
Par ailleurs, il peut être prévu entre les lisses basse et haute et les madriers un goujon de centrage 12 (figure 1) ou analogue, ménagé sur la lisse ou sur le madrier en son milieu et coopérant avec un logement ménagé sur le madrier ou sur la lisse.
Ce centrage évite le recours à des cales et pré-détermine le jeu entre madriers.
La corniche 16 assure le calage et la rigidité latérale du mur par le biais de retours 19 vissés sur la corniche ou solidaires de cette dernière et flanquant l'extrémité des faces opposées des madriers 1. La corniche 16 est fixée par vissage ou clouage sur la lisse 15.
La corniche 16 peut avoir tout profil décoratif et recevoir différents éléments de structure complémentaires selon la destination du mur, par exemple une sablière de charpente, des fermettes préfabriquées, des pannes, des panneaux rigides, etc... ces éléments étant fixés à la corniche par tous moyens appropriés et participant à la rigidité et à la stabilité du positionnement des têtes de mur.
La lisse basse 8, de même que la lisse haute 15, peut être réalisée en tous matériaux (bois, métal, béton, matière plastique, etc...) et avoir un profil différent de celui représenté et constituant la contre-forme de la rainure basse 7 (droite, arrondie, en V inversé, chanfreinée, etc...).
La lisse 8 peut être un profilé industriel de section quelconque.
Un intervalle 20 (figure 1 et 3) peut être ménagé grâce à la lisse basse 8 entre l'extrémité des madriers et le sol 9 (côte extérieur du mur) pour ventiler le bas du mur et faciliter l'écoulement des eaux de pluie.
Côté intérieur, le sol 9 peut recevoir un revêtement 21 (figure 3), un joint isolant 22 étant interposé dans l'intervalle subsistant entre l'extrémité des madriers 1 et ledit revêtement 21.
Les figures 4 à 6 illustrent des variantes de réalisation de lisses basses. En figure 4, la lisse 23 est en béton. En figure 5, elle est constituée d'une cornière en U renversé 24. En figure 6, elle est constituée de deux cornières métalliques soudées 25,26.
La figure 7 illustre en partie gauche une liaison entre deux madriers 1 par deux languettes 2' solidaires chacune de l'un des madriers et engagées dans une rainure de l'autre madrier. Par ailleurs, bien qu'il soit préférable d'utiliser une liaison à deux languettes rapportées 2 comme illustré en partie droite de la figure 7, la liaison peut ne comporter qu'une seule languette rapportée.
La figure 8 illustre une réalisation simplifiée de la fixation en partie basse et haute des madriers 1 destinée plus particulièrement à des madriers 1' plus fins d'épaisseur inférieure à 60 mm par exemple. La lisse basse est constituée d'un fer en T renversé 27 fixé par exemple sur une surface en bois 28 par des vis 29 et sur les madriers 1 par des vis symbolisées en 30.
La lisse haute est constituée d'un profilé 31 similaire à la lisse 27, fixé de la même manière (32) aux madriers 1. Les vis 30,32 sont bien entendu fixées dans le milieu des madriers.
Les figures 9 et 10 illustrent un autre mode de liaison du type profilcontre-prof il entre madriers et lisses basse ou haute.
Sur la figure 9, l'extrémité basse du madrier 1" est tenonnée en 33 pour être engagée dans une rainure contre-profilée sur la lisse basse 34.
Sur la figure 10, c'est l'extrémité du madrier 1" qui vient s'engager dans un profil métallique 35 sans usinage préalable.
Les lisses 34,35 sont fixées au sol par tous moyens appropriés.
La lisse haute des madriers (1", 1 "') peu têtre identique à la lisse basse des figures 9 et 10.
La figure 9 illustre la réalisation dans un mur du type de la figure 1, d'une ouverture pour une fenêtre. A cet effet, les madriers 1 concernés sont sciés à la longueur nécessaire et dans l'embrasure réalisée sont placés, en partie basse, un appui 36 fixé par une lisse 37 fixés au madrier adjacent, en partie haute, un linteau 38 fixé par une lisse 39 et soutenu par des jambages 40 fixés au madrier adjacent. la réalisation d'une embrasure de porte est similaire excepté qu'en partie basse la lisse 8 est interrompue au droit du seuil de porte.
Le mur peut être lié à un autre mur à angle droit de même constitution. A cet effet, les deux madriers d'angle des deux murs sont assemblés par exemple en coupe droite et fixés par vis, tire-fonds, clous ou par collage, ce type de madrier d'angle pouvant être éventuellement pré-usiné. Les lisses basses et hautes des deux murs sont dans l'angle solidarisées par équerrage par exemple.
Le procédé du fait de sa modularité permet de réaliser des murs à pans coupés et même des murs pratiquement arrondis. Chaque madrier 1 peut, en effet, ne pas être dans l'alignement du précédent et présenter une certaine angulation. Il suffit de profiler en conséquence les chants verticaux des madriers d'un angle adéquat et de cintrer en conséquence les lisses 8, 15. On obtient ainsi un pan de mur qui peut être réduit à un seul madrier 1 et qui forme un angle avec le pan adjacent.
Les murs selon l'invention peuvent être livrés en kits, montés facilement 15 et rapidement et s'adapter à toutes sorte de plans.
Avantageusement, des perçages tels que représentés en 41 sur la figure 3 peuvent être ménagés dans des madriers 1 pour le passage de câbles, gainages, canalisation, ainsi que sur la face interne (ou externe) des madriers (42) pour installer par exemple un appareil électrique (interrupteur, prise de courant, etc...).
La longueur des madriers est très facilement adaptable par simple sciage à la hauteur de mur désirée.
Les finitions à l'intérieur comme à l'extérieur telles que lasures, huiles, peintures, ainsi que les traitements contre les champignons, les insectes, le 25 feu ou l'humidité peuvent être réalisés en usine.
L'étanchéité assurée par des couvre-joints 5, 6 comme représenté en figure 2, peut être aussi réalisée par des joints de mastic ou autre matériau, mis en place dans les intervalles entre madriers 1, les arêtes de ces derniers pouvant être à cet effet profilées par exemple comme représenté en 43 sur la figure 7.
Enfin, d'une manière générale, le procédé de l'invention peut s'appliquer à la construction de tous bâtiments à usage d'habitation ou autre.

Claims (1)

8 REVENDICATIONS 1. Procédé de construction de murs, parois ou analogues intégralement en bois, caractérisé en ce qu'il consiste: à disposer des madriers (1) de hauteur correspondant à celle du mur ou analogue à réaliser, verticalement, côte à côte, à relier les madriers (1) entre eux par un système du type à languette (2) et rainure (3) ménageant entre les madriers (1) un jeu (4) nécessaire au travail du bois, à solidariser les madriers (1) en partie basse et en partie haute par des lisses (8,15) respectivement basse et haute, liées aux madriers (1) par un système du type profil-contre-profil (7,14), et - à fixer la lisse basse (8) sur la surface (9) support de la construction. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque 15 madrier (1) est fixé aux lisses basse (8) et haute (15) en un seul point (13) situé sensiblement au milieu du madrier. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on profile les chants verticaux de certains madriers (1) d'un angle déterminé et on conforme les lisses (8,15) en regard desdits madriers en conséquence en sorte, de réaliser un pan de mur constitué d'au moins un madrier (1) formant un angle avec un pan adjacent. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que des embrasures sont réalisées pour recevoir une porte ou une fenêtre, par sciage à la longueur désirée des madriers (1) concernés, et mise en place dans lesdites embrasures d'un linteau (38), de jambages (40) et éventuellement d'un appui (36), lesdits linteau (38) et appui (36) étant fixés par l'intermédiaire de lisses (37, 39). 5. Mur obtenu conformément au procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est constitué ; 10 - de madriers (1) disposés verticalement côte à côte, - d'un système de liaison à languette (2) et rainure (3) reliant deux à deux lesdits madriers (1), de lisses basse (8) et haute (15), - de moyens (7, 14; 33, 34) de liaison du type profil-contreprofil entre les madriers (1) et les lisses (8,15), et de moyens (13) de fixation des madriers (1) en partie centrale de ces derniers, auxdites lisses (8,15). 6. Mur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la liaison à 10 languette et rainure est constituée de deux languettes rapportées (2) indépendantes reçues dans deux paires de rainures (3) ménagées sur les chants verticaux des madriers (1). 7. Mur selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la lisse haute (15) est recouverte d'une corniche (16) enveloppant les extrémités des madriers (1). 8. Mur selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la lisse basse (8) est dimensionnée en sorte de ménager un intervalle (20) entre l'extrémité inférieure des madriers (1) et le sol (9, 28). 9. Mur selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que des 20 perçages ou analogues (41,42) sont ménagés dans des madriers (1) pour le passage de câbles, gaines, canalisations ou analogues. 10. Mur selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce qu'un système de centrage du type à goujon (12) ou analogue et logement récepteur associé est ménagé entre chaque madrier (1) et les lisses basse (8) et haute (15) dans la partie centrale du madrier.
1 1. Construction notamment à usage d'habitation comprenant au moins un mur ou paroi selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR0400641A 2004-01-23 2004-01-23 Procede de construction de murs, parois ou analogues integralement en bois et structure notamment d'habitation ainsi obtenue Expired - Lifetime FR2865487B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400641A FR2865487B1 (fr) 2004-01-23 2004-01-23 Procede de construction de murs, parois ou analogues integralement en bois et structure notamment d'habitation ainsi obtenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400641A FR2865487B1 (fr) 2004-01-23 2004-01-23 Procede de construction de murs, parois ou analogues integralement en bois et structure notamment d'habitation ainsi obtenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865487A1 true FR2865487A1 (fr) 2005-07-29
FR2865487B1 FR2865487B1 (fr) 2006-03-31

Family

ID=34717376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400641A Expired - Lifetime FR2865487B1 (fr) 2004-01-23 2004-01-23 Procede de construction de murs, parois ou analogues integralement en bois et structure notamment d'habitation ainsi obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865487B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2946066A1 (fr) * 2009-05-26 2010-12-03 Claude Lambolez Mur en bois massif debout traite ou non
EP1854931A3 (fr) * 2006-05-08 2011-01-12 Elias Niederkofler Méthode pour ériger des maisons en bois massif

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8716045U1 (de) * 1987-12-04 1988-02-11 Hartig, Gernot E., 8202 Bad Aibling Holzblockbau
DE4201659A1 (de) * 1991-10-14 1993-04-22 Franz Stommel Vorgefertigtes wandelement
BE1013571A4 (fr) * 2000-06-23 2002-04-02 Zander Robert Poutres madriers profiles a emboitement sur les 4 faces, en bois, places verticalement pour cloisons et parois exterieures pour habitations et batiments a usages divers.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8716045U1 (de) * 1987-12-04 1988-02-11 Hartig, Gernot E., 8202 Bad Aibling Holzblockbau
DE4201659A1 (de) * 1991-10-14 1993-04-22 Franz Stommel Vorgefertigtes wandelement
BE1013571A4 (fr) * 2000-06-23 2002-04-02 Zander Robert Poutres madriers profiles a emboitement sur les 4 faces, en bois, places verticalement pour cloisons et parois exterieures pour habitations et batiments a usages divers.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1854931A3 (fr) * 2006-05-08 2011-01-12 Elias Niederkofler Méthode pour ériger des maisons en bois massif
FR2946066A1 (fr) * 2009-05-26 2010-12-03 Claude Lambolez Mur en bois massif debout traite ou non

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865487B1 (fr) 2006-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0097102B1 (fr) Procédé de construction de bâtiments à partir d'éléments modulaires d'ossature bois avec isolation incorporée, et éléments modulaires pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2865487A1 (fr) Procede de construction de murs, parois ou analogues integralement en bois et structure notamment d'habitation ainsi obtenue
WO2020065198A1 (fr) Systeme de construction modulaire
WO2016189210A1 (fr) Bâtiment dont les composants sont majoritairement préfabriqués
EP0158578B1 (fr) Paroi pour construction préfabriquée, et construction préfabriquée constituée par de telles parois
FR2944815A1 (fr) Elements structuraux de mur en bois et procede de construction a partir de tels elements
FR3028273A1 (fr) Nouvel element de liaison isolant entre panneaux composites pour le batiment, nouveaux panneaux adaptes et procede de construction de parois
FR2503219A1 (fr) Element de paroi, en particulier pour l'amenagement interieur des batiments, comportant des moyens d'ajustement en hauteur
FR3073870A1 (fr) Structure de poutre en kit
FR2710928A1 (fr) Construction industrialisée à ossature bois.
EP0728876B1 (fr) Habitations modulaires
FR2758839A1 (fr) Dispositif pour la construction et le montage de batiments prefabriques en bois exotique massif caracterise en ce qu'il comporte des montants ou s'encastrent des bardages
FR3057885A1 (fr) Systeme d'isolation thermique de contre-cloison pour une isolation par l'interieur d'un batiment
FR2595388A1 (fr) Maison a ossature en bois
FR2523183A1 (fr) Systeme de construction de maisons a ossature bois
FR2617520A1 (fr) Ossature bois
FR2851597A1 (fr) Dispositif et procede pour realiser un parquet traditionnel, sans clous, sans colle. demontable.
FR2575203A1 (fr) Construction a ossature bois
EP2784236B1 (fr) Elément de structure murale
FR2715179A1 (fr) Faux plafond à la française suspendu et démontable.
FR2519363A1 (fr) Elements de construction modulaire et batiments prefabriques sur plusieurs niveaux
FR2458645A1 (fr) Procedes de fabrication et de montage de panneaux de construction a ossature en bois, panneaux et batiments ainsi obtenus
FR3079855A1 (fr) Plot et kit d’assemblage de cloison amovible
FR2559518A1 (fr) Structure a ossature porteuse en bois
FR2672624A1 (fr) Panneau de construction a base de lamelle-colle, et son procede de fabrication.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20