**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Procédé pour la préparation d'un extrait sec de baume de
Tolu instantanément soluble dans l'eau froide, caractérisé en ce que
a) on soumet du baume de Tolu à un entraînement à la vapeur pour obtenir un distillat organique aqueux.
b) on extrait le distillat ainsi obtenu à l'aide d'un solvant organique.
c) on sèche l'extrait organique ainsi obtenu et on le mélange à un substrat porteur instantané, et
d) on évapore le solvant organique.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entraînement à la vapeur du baume de Tolu s'effectue en présence d'hydrogénocarbonate de magnésium.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le solvant organique est un éther ou mélange d'éthers aliphatiques ou un hydrocarbure ou un mélange d'hydrocarbures aliphatiques ou aromatiques.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le solvant organique est l'éther diéthylique.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le substrat porteur instantané est un sucre ou un mélange de sucres instantané.
6. Composition pulvérulente hydrosoluble pour la préparation de boissons, caractérisée en ce qu'elle contient, à titre d'ingrédient organoleptique, un extrait sec de baume de Tolu instantanément soluble dans l'eau froide obtenu au moyen du procédé selon la revendication 1.
7. Composition selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'extrait sec de baume de Tolu instantanément soluble dans l'eau froide consiste en un substrat porteur instantané imprégné d'un extrait organique de baume de Tolu.
8. Composition selon la revendication 7, caractérisée en ce que le substrat porteur est un sucre ou un mélange de sucres instantané.
L'invention se rapporte au domaine des boissons, notamment des boissons gazeuses. Elle a plus précisément pour objet une composition pulvérulente hydrosoluble, permettant de préparer lesdites boissons par simple addition d'eau à celle-ci.
L'invention a également pour objet un procédé pour la préparation d'un ingrédient entrant dans la préparation d'une telle composition.
De nombreuses compositions pulvérulentes de base servant aussi bien à la préparation de boissons médicamenteuses que simplement désaltérantes sont actuellement commercialisées. Alors que la préparation de boissons au goût et à l'arôme fruités est résolue de manière satisfaisante, celle de boissons à l'arôme plus complexe tel celui des boissons de type cola pose encore de nombreux problèmes. Certains ingrédients organoleptiques indispensables à la reproduction du goût et de l'arôme désirés, tels ceux dérivant du baume de Tolu par exemple, n'existent pas dans le commerce sous une forme tout à la fois hydrosoluble et pulvérulente.
Leur incorporation à une composition pulvérulente de base n'est donc pas possible, ce qui exclut pour l'instant la commercialisation d'une composition pulvérulente qui, après simple addition d'eau froide par le consommateur, permettrait l'obtention d'une boisson ayant le goût et l'arôme désirés.
L'invention permet de surmonter avantageusement les obstacles définis ci-dessus et offre à l'industrie des boissons un moyen nouveau et original pour la préparation de boissons, notamment de boissons gazeuses présentant un goût et un arôme de type cola. L'invention est définie aux revendications.
Selon l'invention, la composition pulvérulente hydrosoluble contient, à titre d'ingrédient organoleptique, un extrait sec de baume de
Tolu, instantanément soluble dans l'eau froide. Par le terme instan
tanément soluble , on entend une solubilisation totale de l'ingré-
dient en question en quelques secondes. par exemple 1 à 2 secondes.
voire moins: par eau froide . on entend une eau dont la tempéra
ture est le plus généralement comprise entre 0 et 22 C.
Un tel extrait sec peut être avantageusement obtenu au moyen
d'un procédé tel que celui objet de la présente invention par
exemple. Ledit procédé consiste en ce que
a) on soumet du baume de Tolu à un entrainement à la vapeur
pour obtenir un distillat organique aqueux,
bl on extrait le distillat ainsi obtenu à l'aide d'un solvant organi
que,
c) on sèche l'extrait organique ainsi obtenu et on le mélange à un substrat porteur instantané. et
d) on évapore le solvant organique.
Le baume de Tolu utilisé à titre de produit de départ est celui que l'on obtient auprès du commerce spécialisé: il peut se présenter sous forme solide ou semi-solide et ne nécessite pas de traitement préalable. L'entraînement à la vapeur s'effectue selon les techniques usuelles. à l'aide de tout appareillage approprié. Selon l'invention, cette opération peut être effectuée en présence ou non d'hydrogénocarbonate de magnésium, ingrédient additionnel qui. lorsqu'il est ajouté à la masse. I'est à raison de 0.1 à 10o, de préférence de 0,2 à 0.50-o par rapport au poids de baume de Tolu.
Conduite de façon appropriée, I'opération ci-dessus permet l'obtention d'un distillat organique aqueux qui. après refroidissement, est soumis à une extraction subséquente à l'aide d'un solvant organique. A titre de solvant organique, on peut utiliser un éther aliphatique tel l'éther diéthylique. L'éther diisopropylique par exemple, ou un mélange d'éthers aliphatiques ou encore un hydrocarbure ou mélange d'hydrocarbures aliphatiques ou aromatiques tel que l'éther de pétrole ou le toluène par exemple. On utilise de préférence l'éther diéthylique (qualité sans peroxydes). L'extraction s'effectue selon les techniques usuelles. a l'aide d'appareils conventionnels telles des ampoules à décantation par exemple.
On obtient ainsi un extrait organique que l'on déshydrate, le plus généralement par filtration sur un substrat minéral anhydre tel le sulfate de sodium ou de magnésium par exemple.
L'extrait organique ainsi traité est finalement versé sur une quantité prédéterminée d'un substrat porteur instantané et le mélange obtenu soumis à évaporation jusqu'à disparition de la totalité du solvant organique mentionné plus haut. Ladite évaporation peut être effectuée à pression et température ambiantes, ou dans une enceinte fermée sous une pression réduite dûment contrôlée.
A titre de substrat porteur instantané, on peut utiliser toute substance comestible apte à adsorber les substances organoleptiques contenues dans l'extrait organique précité et instantanément soluble dans l'eau froide. On utilise de préférence un sucre ou un mélange de sucres instantané. c'est-à-dire un sucre présentant une trés grande surface spécifique, obtenu par une cristallisation particulière du saccharose par exemple. De tels produits sont connus et actuellement commercialisés [voir à ce sujet < Zucker) > , Zeitschrift für Zuckerindustrie und Zuckerrübenbau '4. pages 753 et suivantes (1971)].
On obtient de cette façon un extrait sec de baume de Tolu instantanément soluble dans l'eau froide et présentant en outre le goût et l'arôme caractéristiques recherchés. Un tel extrait convient particulièrement bien à la reproduction de l'arôme de boissons de type cola.
En plus des ingrédients mentionnés ci-dessus, la composition pulvérulente selon l'invention peut également contenir, dans des proportions variables et en fonction du goût et de l'arôme recherclés. des huiles essentielles adsorbées sur un support solide, huiles essentielles de cannelle, de citron, ou d'orange par exemple. Elle peut en outre contenir des colorants alimentaires appropriés, du sucre, de préférence du sucre instantané, ou tout autre additif nécessaire à l'obtention des effets organoleptiques recherchés. Pour la préparation d'une boisson gazeuse. ladite composition peut en outre contenir tout mélange effervescent approprié.
Le mélange de tous les ingrédients nécessaires sera effectué dans
des proportions telles que 5 à 10 g de composition terminée suffisent à la préparation d'une boisson. notamment une boisson gazeuse, d'une contenance de 100 ml environ.
L'exemple ci-après illustrera l'invention de manière plus détaillée. Cet exemple n'est en aucune façon limitatif.
Exenlple:
Préparation d'un extrait sec de bannie de Tolu insfantanément soluble dans l'eau 'eanji'aide
a) 50 g de baume de Tolu [voir E. Gildemeister & Fr. Hoffmann,
Die Àtherischen Ùle Band V, p. 347 (1959)], en mélange avec 0,1 g d'hydrogénocarbonate de magnésium et 20 ml d'eau, ont été placés dans un réacteur muni d'une introduction de vapeur et d'un réfrigérant relié à un récipient collecteur par l'intermédiaire d'un tube plongeant dans les 10 ml d'eau que contient ledit récipient collecteur.
Le réacteur a ensuite été porté à ébullition (env. 100 C) et parcouru pendant env. 2 heures par un courant de vapeur d'eau, cette opération étant arrêtée après que l'on a recueilli un volume de 20 ml de distillat organique aqueux. Celui-ci se présente sous la forme d'un liquide légèrement trouble où surnage une fine pellicule huileuse.
b) Le distillat organique aqueux a été ensuite extrait à t'aide d'éther diéthylique (qualité sans peroxydes): cette opération s'effectue dans une ampoule à décantation avec 2 portions de 5 ml d'éther chacune.
c) La phase organique ainsi obtenue a ensuite été filtrée sur du sulfate de sodium anhydre et le filtrat déshydraté recueilli dans un récipient contenant 30 g de sucre instantané (Instant-Zucker de la maison Süddeutsche Zucker Aktiengesellschaft, Regensburg, République fédérale allemande). Le mélange ainsi obtenu a été alors en treposéjusqu'à évaporation de la totalité de l'éther diéthylique.
On recueille ainsi 30 g d'un produit sec pulvérulent présentant les qualités organoleptiques désirées, une fois soumis à la dégustation.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Process for the preparation of a dry extract of balsam
Tolu instantly soluble in cold water, characterized in that
a) Tolu balm is subjected to a steam entrainment to obtain an aqueous organic distillate.
b) extracting the distillate thus obtained using an organic solvent.
c) the organic extract thus obtained is dried and mixed with an instant carrier substrate, and
d) the organic solvent is evaporated.
2. Method according to claim 1, characterized in that the steam entrainment of the Tolu balm is carried out in the presence of magnesium hydrogen carbonate.
3. Method according to claim 1, characterized in that the organic solvent is an ether or mixture of aliphatic ethers or a hydrocarbon or a mixture of aliphatic or aromatic hydrocarbons.
4. Method according to claim 1, characterized in that the organic solvent is diethyl ether.
5. Method according to claim 1, characterized in that the instantaneous carrier substrate is a sugar or a mixture of instant sugars.
6. Water-soluble powder composition for the preparation of beverages, characterized in that it contains, as an organoleptic ingredient, a dry extract of Tolu balm instantly soluble in cold water obtained by the process according to claim 1.
7. Composition according to claim 6, characterized in that the dry extract of Tolu balm instantly soluble in cold water consists of an instant carrier substrate impregnated with an organic extract of Tolu balm.
8. Composition according to claim 7, characterized in that the carrier substrate is a sugar or a mixture of instant sugars.
The invention relates to the field of drinks, in particular carbonated drinks. More specifically, it relates to a water-soluble pulverulent composition, making it possible to prepare said drinks by simple addition of water thereto.
The invention also relates to a process for the preparation of an ingredient used in the preparation of such a composition.
Many basic powder compositions used both for the preparation of medicinal drinks and simply thirst quencher are currently marketed. While the preparation of drinks with a fruity flavor and aroma is satisfactorily resolved, that of drinks with a more complex aroma such as that of cola type drinks still poses many problems. Certain organoleptic ingredients essential for the reproduction of the desired taste and aroma, such as those derived from Tolu balm for example, do not exist commercially in a form that is both water-soluble and pulverulent.
Their incorporation into a basic pulverulent composition is therefore not possible, which excludes for the moment the marketing of a pulverulent composition which, after simple addition of cold water by the consumer, would make it possible to obtain a drink. having the desired taste and aroma.
The invention advantageously overcomes the obstacles defined above and offers the beverage industry a new and original means for the preparation of beverages, in particular carbonated beverages having a cola type taste and aroma. The invention is defined in the claims.
According to the invention, the water-soluble pulverulent composition contains, as an organoleptic ingredient, a dry extract of balsam
Tolu, instantly soluble in cold water. By the term instan
temporarily soluble, means total solubilization of the ingredient
dient question in seconds. for example 1 to 2 seconds.
or less: by cold water. we hear a water whose temperature
ture is most generally between 0 and 22 C.
Such a dry extract can advantageously be obtained by means
of a process such as that which is the subject of the present invention by
example. Said method consists in that
a) Tolu balm is subjected to steam training
to obtain an aqueous organic distillate,
bl the distillate thus obtained is extracted using an organic solvent
than,
c) the organic extract thus obtained is dried and mixed with an instant carrier substrate. and
d) the organic solvent is evaporated.
The Tolu balm used as starting material is that obtained from the specialized trade: it can be in solid or semi-solid form and does not require any prior treatment. Steam training is carried out according to the usual techniques. using any suitable equipment. According to the invention, this operation can be carried out in the presence or not of magnesium hydrogen carbonate, an additional ingredient which. when added to mass. I is at a rate of 0.1 to 10o, preferably 0.2 to 0.50-o relative to the weight of Tolu balm.
Carried out in an appropriate manner, the above operation makes it possible to obtain an aqueous organic distillate which. after cooling, is subjected to a subsequent extraction using an organic solvent. As organic solvent, an aliphatic ether such as diethyl ether can be used. Diisopropyl ether for example, or a mixture of aliphatic ethers or else a hydrocarbon or mixture of aliphatic or aromatic hydrocarbons such as petroleum ether or toluene for example. Diethyl ether is preferably used (quality without peroxides). The extraction is carried out according to the usual techniques. using conventional devices such as separating funnels for example.
An organic extract is thus obtained which is dehydrated, most generally by filtration on an anhydrous mineral substrate such as sodium or magnesium sulfate for example.
The organic extract thus treated is finally poured onto a predetermined quantity of an instant carrier substrate and the mixture obtained subjected to evaporation until all of the organic solvent mentioned above has disappeared. Said evaporation can be carried out at ambient pressure and temperature, or in a closed enclosure under a duly controlled reduced pressure.
As an instant carrier substrate, any edible substance capable of adsorbing the organoleptic substances contained in the abovementioned organic extract and instantly soluble in cold water can be used. Preferably an instant sugar or sugar mixture is used. that is to say a sugar having a very large specific surface, obtained by a particular crystallization of sucrose for example. Such products are known and currently marketed (see on this subject <Zucker)>, Zeitschrift für Zuckerindustrie und Zuckerrübenbau '4. pages 753 et seq. (1971)].
This gives a dry extract of Tolu balm instantly soluble in cold water and also having the characteristic taste and aroma desired. Such an extract is particularly suitable for reproducing the aroma of cola-type drinks.
In addition to the ingredients mentioned above, the pulverulent composition according to the invention may also contain, in variable proportions and depending on the desired taste and aroma. essential oils adsorbed on a solid support, essential oils of cinnamon, lemon, or orange for example. It can also contain suitable food colors, sugar, preferably instant sugar, or any other additive necessary to obtain the desired organoleptic effects. For the preparation of a soft drink. said composition can also contain any appropriate effervescent mixture.
All the necessary ingredients will be mixed in
proportions such as 5 to 10 g of finished composition are sufficient for the preparation of a drink. in particular a carbonated drink, with a capacity of approximately 100 ml.
The example below will illustrate the invention in more detail. This example is in no way limiting.
Example:
Preparation of a dry extract of Tolu banished immaterially soluble in water 'eanji'aide
a) 50 g of Tolu balm [see E. Gildemeister & Fr. Hoffmann,
Die Àtherischen Ùle Band V, p. 347 (1959)], mixed with 0.1 g of magnesium hydrogen carbonate and 20 ml of water, were placed in a reactor fitted with an introduction of steam and a condenser connected to a collecting vessel by the by means of a tube immersed in the 10 ml of water contained in said collecting container.
The reactor was then brought to a boil (approx. 100 C) and traversed for approx. 2 hours with a stream of water vapor, this operation being stopped after a volume of 20 ml of aqueous organic distillate has been collected. This is in the form of a slightly cloudy liquid in which a thin oily film floats.
b) The aqueous organic distillate was then extracted using diethyl ether (quality without peroxides): this operation is carried out in a separatory funnel with 2 portions of 5 ml of ether each.
c) The organic phase thus obtained was then filtered over anhydrous sodium sulphate and the dehydrated filtrate collected in a container containing 30 g of instant sugar (Instant-Zucker from the company Süddeutsche Zucker Aktiengesellschaft, Regensburg, Federal Republic of Germany). The mixture thus obtained was then treposéuntil evaporation of all of the diethyl ether.
30 g of a dry powdery product having the desired organoleptic qualities are thus collected, once subjected to tasting.