CH653625A5 - Device for covering the roof of a caravan - Google Patents

Device for covering the roof of a caravan Download PDF

Info

Publication number
CH653625A5
CH653625A5 CH500283A CH500283A CH653625A5 CH 653625 A5 CH653625 A5 CH 653625A5 CH 500283 A CH500283 A CH 500283A CH 500283 A CH500283 A CH 500283A CH 653625 A5 CH653625 A5 CH 653625A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
roof
caravan
tarpaulin
support bars
cover
Prior art date
Application number
CH500283A
Other languages
English (en)
Inventor
Fredy Stoll
Original Assignee
Fredy Stoll
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fredy Stoll filed Critical Fredy Stoll
Priority to CH500283A priority Critical patent/CH653625A5/fr
Publication of CH653625A5 publication Critical patent/CH653625A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J11/00Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



  REVENDICATIONS
 1. Dispositif de couverture du toit d'une caravane, comportant une bâche souple et imperméable, de forme générale rectangulaire, disposée au-dessus du toit de la caravane, des barres de support disposées transversalement, fixées contre la face inférieure de la bâche et reposant sur les bords du toit de la caravane, et un dispositif de tension de la bâche dans le sens longitudinal, caractérisé en ce que les barres de support (2) sont cintrées de façon à conférer à la bâche (1) un profil transversal incurvé vers le bas en maintenant, entre la bâche (1) et le toit (6) de la caravane, un espace libre dont la hauteur est plus grande au centre du toit que sur ses côtés.



   2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barres de support (2) sont de forme polygonale.



   3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barres de support (2) sont en forme d'arcs de cercle.



   4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace libre au milieu du toit de la caravane, entre ce toit (6) et la bâche (1), a une hauteur plus grande que 20 cm.



   5. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que la longueur et la largeur de la bâche (1) sont plus grandes, respectivement, que la longueur et la largeur du toit (6) de la caravane, et en ce que la longueur des barres du support (2) est plus grande que la largeur de la caravane.



   6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barres de support (2) reposent sur les bords du toit (6) de la caravane par l'intermédiaire de cales (7) en matière synthétique.



   7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de tension (3) comporte, à chacune des deux extrémités de la bâche (1), une barre de tension (20) qui est fixée à la bâche sur toute la largeur de celle-ci, au moins deux chevalets de support (21) pour maintenir la barre de tension (20) à une distance déterminée de la caravane, et au moins deux câbles d'amarrage (33) reliant la barre de tension au châssis de la caravane et comportant des tendeurs (34), de façon à tendre la bâche en tirant cette barre vers le bas.



   8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux câbles de tension (30) disposés à proximité de chaque bord longitudinal du toit (6) de la caravane et traversant chacune des barres de support (2) et les deux barres de tension (20), ou des anneaux fixés à ces barres, chacune des extrémités des câbles de tension (30) étant repliée pour être amenée à la barre de tension en formant une boucle, dans laquelle est montée une poulie (32) dont l'axe est relié au câble d'amarrage (33) pour permettre de tendre   simultanément    la bâche (1) et le câble de tension (30) en tendant le câble d'amarrage.



   9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les barres de support (2) sont percées de trous munis de douilles (31) pour permettre le passage des câbles de tension (30) à travers les barres de support.



   La présente invention concerne un dispositif de couverture du toit d'une caravane, comportant une bâche souple et imperméable, de forme générale rectangulaire, disposée au-dessus du toit de la caravane, des barres de support disposées transversalement, fixées contre la face inférieure de la bâche et resposant sur les bords du toit de la caravane, et un dispositif de tension de la bâche dans le sens longitudinal.



   Les caravanes,   c'est-à-dire    les remorques routières habitables, sont construites en matériaux aussi légers que possible, qui ne présentent donc pas toujours une résistance optimale aux intempéries.



  C'est pourquoi il est de plus en plus courant de recouvrir les caravanes, lorsqu'elles sont stationnées en plein air pour une longue durée, d'une couverture additionnelle placée au-dessus du toit proprement dit de la caravane. Cette disposition permet de protéger les éléments du toit: panneaux en   matiére    synthétique, joints, etc., contre les agents atmosphériques et le rayonnement solaire. En créant un espace libre aéré entre la couverture et le toit, elle protège la caravane de la chaleur. Enfin, elle permet de réaliser des avant-toits.



   Divers systèmes de couverture ont été proposés, soit sous forme de couverture rigide telle qu'une toiture légère, soit une couverture souple au moyen d'une bâche. Lorsque les démontages du dispositif sont relativement fréquents, les couvertures rigides présentent des inconvénients particuliers dus au poids, à l'encombrement et à la fragilité des panneaux de couverture.



   Le brevet suisse   N"    585626 décrit un dispositif pour la protection d'une caravane au moyen d'une bâche souple munie de barres transversales de support s'appuyant sur le toit. La bâche est tendue par un dispositif de tension aux deux bouts de la caravane. Lorsqu'elle est démontée, la bâche peut être enroulée sur elle-même.



   Ce dispositif présente toutefois l'inconvénient de n'offrir qu'un espace limité entre la bâche et le toit de la caravane. La bâche comporte des zones horizontales qui ont tendance à former des poches d'eau lorsqu'il pleut. La circulation de l'air entre la bâche et le toit est souvent insuffisante et il n'est généralement pas possible d'ouvrir les lanterneaux d'aération de la caravane. D'autre part, les dilatations de la bâche provoquent de grandes variations de sa tension dans le sens longitudinal. En particulier, si elle est fortement chauffée par le soleil, elle peut se trouver complètement détendue.



   La présente invention vise à remédier à ces inconvénients au moyen d'un dispositif simple et fiable.



   Dans ce but, I'invention concerne un dispositif de couverture du toit d'une caravane du genre mentionné plus haut, caractérisé en ce que les barres de support sont cintrées, de façon à conférer à la bâche un profil transversal incurvé vers le bas en maintenant, entre la bâche et le toit de la caravane, un espace libre dont la hauteur est plus grande au centre du toit que sur ses côtés. Les barres de support peuvent avoir une forme polygonale ou une forme arquée, et la hauteur de l'espace libre au centre du toit peut dépasser 20 cm.



   La présente invention sera mieux comprise en référence à un exemple de réalisation et au dessin annexé, dans lequel:
 la fig. 1 représente une vue générale en perspective, partiellement éclatée, du dispositif selon   l'invention,   
 la fig. 2 est une vue de détail, en coupe longitudinale parallèle au bord du toit, de l'appui d'une barre de support sur le bord du toit,
 la fig. 3 est une vue de détail en élévation du dispositif de tension de la bâche, et
 la fig. 4 est une coupe verticale d'un raccordement de la bâche à une cheminée d'aération de la caravane.



   Comme le montre la fig. 1, le dispositif comporte essentiellement une bâche 1 souple et imperméable, constituée par exemple par une trame de polyester recouverte de PVC résistant au rayonnement solaire, des barres de support cintrées 2 disposées transversalement sous la bâche, et un dispositif de tension 3 de la bâche situé aux deux extrémités de la caravane.



   Les barres de support 2 sont des tubes d'acier galvanisé, de section rectangulaire, cintrés en forme d'arcs de cercle et montés avec leur concavité tournée vers le bas.



   Les barres de support 2 sont fixées à la bâche 1 contre sa face inférieure, comme le montre la fig. 2. Une bande d'aluminium 4 est placée à la face supérieure de la bâche sur toute la longueur de la barre de support 2, avec laquelle elle est assemblée au moyen d'une série de rivets 5 qui traversent la bâche 1. Les barres de support reposent sur les bords du toit 6 de la caravane par l'intermédiaire de cales 7. Ces cales sont des pièces moulées en matière plastique et elles comportent, à leur partie supérieure, une paire de joues 8, dont l'écartement est légèrement inférieur à la largeur des barres de support 2, de manière à maintenir les cales 7 par pincement sur les barres de support.



   Le rayon de courbure des barres de support 2 est choisi de façon à obtenir, au centre du toit, une hauteur libre plus grande que sur les côtés. Cette hauteur libre entre la bâche 1 et le toit 6 sera égale ou  



  supérieure à 20 cm, ce qui permet d'ouvrir un lanterneau d'aération 9 situé sur le toit de la caravane.



   Chaque extrémité de la bâche 1 comporte un large ourlet, dans lequel est enfilée une barre de tension 20 constituée par un tube métallique, dont la longueur est égale à la largeur de la bâche. Deux chevalets de support 21 sont placés entre la paroi frontale 22 de la caravane et la barre de tension 20, à proximité des angles de la caravane, pour maintenir la barre de tension à une distance d'environ 30 cm de la paroi frontale de la caravane, comme le montre la fig. 3.



  Les chevalets de support 21 comportent deux patins de caoutchouc 23 pour s'appuyer contre la caravane et, du côté opposé, une tige filetée 24 qui traverse la barre de tension 20 et qui porte un écrou 25 constituant une butée réglable de la barre de tension.



   En outre, le dispositif de tension 3 de la bâche comporte, à proxi mité de chaque bord longitudinal du toit de la caravane, un câble de tension 30 qui traverse chacune des barres de support 2, à proximité de son point d'appui sur le toit, et chacune des deux barres de tension 20, à proximité des chevalets de support 21. La fig. 2 montre le détail du percement d'une barre de support 2 pour le passage du câble de tension 30. Une douille cylindrique 31 en aluminium ou en matière synthétique est introduite dans le percement transversal de la barre de support 2, afin d'éviter toute blessure du câble de tension 30, qui peut être par exemple en matière synthétique ou en métal gainé de matière synthétique.



   Le solde du dispositif de tension de la bâche est visible sur les fig. 1 et 3. Le tracé du câble de tension 30, provenant de la zone du toit 6, traverse la barre de tension 20 dans un percement muni d'un guide-câble (non représenté), puis il descend pour passer sur une poulie 32 et remonter vers la barre de tension 20 en formant une boucle autour de cette poulie. L'extrémité du câble de tension 30 est alors attachée à la barre de tension 20. L'axe de la poulie 32 est relié à un câble d'amarrage 33 par l'intermédiaire d'un tendeur fileté 34, qui permet de régler la tension du dispositif. L'extrémité inférieure du câble d'amarrage 33 est attachée à un point d'ancrage du châssis (non représenté) de la caravane.



   Cette forme du dispositif de tension permet d'exercer, dans les câbles de tension 30, une traction totale qui est approximativement égale à la traction exercée sur la bâche. Grâce à leur longueur et à leur élasticité, les câbles de tension 30 sont capables d'absorber les dilatations de la bâche I résultant de variations de température ou d'humidité.



   D'autre part, le passage des câbles de tension 30 à travers les barres de support 2 contribue à assurer la position de ces barres dans le sens vertical et transversal. Cet effet est renforcé par une courbure longitudinale du câble de tension, due soit à une courbure du toit 6, soit par l'emploi de cales 7 successives de hauteurs différentes.



   Le dispositif de couverture ainsi réalisé s'étend de préférence sur une longueur et une largeur plus grandes que celles de la caravane, de manière à fournir des avant-toits sur tout le pourtour. A l'avant et à l'arrière de la caravane, la largeur de ces avant-toits est comprise environ entre 20 et 30 cm, selon l'inclinaison des chevalets de support 21. Sur les côtés, la largeur des avant-toits est approximativement de 15 cm, de manière à prévenir le ruissellement de l'eau de pluie sur les fenêtres 35 de la caravane.



   Enfin, le dispositif de couverture selon   Invention    permet le passage, à travers la bâche 1, d'une cheminée d'aération 40 montée sur la caravane. La fig. 4 représente une coupe verticale d'un montage de ce genre, dans lequel la cheminée 40 traverse un orifice 41 découpé dans la bâche 1, avec des dimensions plus grandes que la section de la cheminée 40, afin de ménager un certain jeu longitudinal à la bâche. La surface libre de l'orifice 41 est obturée par une plaque de caoutchouc 42 enfilée sur la cheminée 40 et appliquée contre la bâche 1 par une paire de plaques métalliques 43, qui sont serrées l'une contre l'autre par des boulons 44. Cette disposition présente un jeu suffisant pour s'adapter aux petits déplacements de la bâche, aussi bien horizontalement que verticalement. 

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de couverture du toit d'une caravane, comportant une bâche souple et imperméable, de forme générale rectangulaire, disposée au-dessus du toit de la caravane, des barres de support disposées transversalement, fixées contre la face inférieure de la bâche et reposant sur les bords du toit de la caravane, et un dispositif de tension de la bâche dans le sens longitudinal, caractérisé en ce que les barres de support (2) sont cintrées de façon à conférer à la bâche (1) un profil transversal incurvé vers le bas en maintenant, entre la bâche (1) et le toit (6) de la caravane, un espace libre dont la hauteur est plus grande au centre du toit que sur ses côtés.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barres de support (2) sont de forme polygonale.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barres de support (2) sont en forme d'arcs de cercle.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace libre au milieu du toit de la caravane, entre ce toit (6) et la bâche (1), a une hauteur plus grande que 20 cm.
  5. 5. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que la longueur et la largeur de la bâche (1) sont plus grandes, respectivement, que la longueur et la largeur du toit (6) de la caravane, et en ce que la longueur des barres du support (2) est plus grande que la largeur de la caravane.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barres de support (2) reposent sur les bords du toit (6) de la caravane par l'intermédiaire de cales (7) en matière synthétique.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de tension (3) comporte, à chacune des deux extrémités de la bâche (1), une barre de tension (20) qui est fixée à la bâche sur toute la largeur de celle-ci, au moins deux chevalets de support (21) pour maintenir la barre de tension (20) à une distance déterminée de la caravane, et au moins deux câbles d'amarrage (33) reliant la barre de tension au châssis de la caravane et comportant des tendeurs (34), de façon à tendre la bâche en tirant cette barre vers le bas.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux câbles de tension (30) disposés à proximité de chaque bord longitudinal du toit (6) de la caravane et traversant chacune des barres de support (2) et les deux barres de tension (20), ou des anneaux fixés à ces barres, chacune des extrémités des câbles de tension (30) étant repliée pour être amenée à la barre de tension en formant une boucle, dans laquelle est montée une poulie (32) dont l'axe est relié au câble d'amarrage (33) pour permettre de tendre simultanément la bâche (1) et le câble de tension (30) en tendant le câble d'amarrage.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les barres de support (2) sont percées de trous munis de douilles (31) pour permettre le passage des câbles de tension (30) à travers les barres de support.
    La présente invention concerne un dispositif de couverture du toit d'une caravane, comportant une bâche souple et imperméable, de forme générale rectangulaire, disposée au-dessus du toit de la caravane, des barres de support disposées transversalement, fixées contre la face inférieure de la bâche et resposant sur les bords du toit de la caravane, et un dispositif de tension de la bâche dans le sens longitudinal.
    Les caravanes, c'est-à-dire les remorques routières habitables, sont construites en matériaux aussi légers que possible, qui ne présentent donc pas toujours une résistance optimale aux intempéries.
    C'est pourquoi il est de plus en plus courant de recouvrir les caravanes, lorsqu'elles sont stationnées en plein air pour une longue durée, d'une couverture additionnelle placée au-dessus du toit proprement dit de la caravane. Cette disposition permet de protéger les éléments du toit: panneaux en matiére synthétique, joints, etc., contre les agents atmosphériques et le rayonnement solaire. En créant un espace libre aéré entre la couverture et le toit, elle protège la caravane de la chaleur. Enfin, elle permet de réaliser des avant-toits.
    Divers systèmes de couverture ont été proposés, soit sous forme de couverture rigide telle qu'une toiture légère, soit une couverture souple au moyen d'une bâche. Lorsque les démontages du dispositif sont relativement fréquents, les couvertures rigides présentent des inconvénients particuliers dus au poids, à l'encombrement et à la fragilité des panneaux de couverture.
    Le brevet suisse N" 585626 décrit un dispositif pour la protection d'une caravane au moyen d'une bâche souple munie de barres transversales de support s'appuyant sur le toit. La bâche est tendue par un dispositif de tension aux deux bouts de la caravane. Lorsqu'elle est démontée, la bâche peut être enroulée sur elle-même.
    Ce dispositif présente toutefois l'inconvénient de n'offrir qu'un espace limité entre la bâche et le toit de la caravane. La bâche comporte des zones horizontales qui ont tendance à former des poches d'eau lorsqu'il pleut. La circulation de l'air entre la bâche et le toit est souvent insuffisante et il n'est généralement pas possible d'ouvrir les lanterneaux d'aération de la caravane. D'autre part, les dilatations de la bâche provoquent de grandes variations de sa tension dans le sens longitudinal. En particulier, si elle est fortement chauffée par le soleil, elle peut se trouver complètement détendue.
    La présente invention vise à remédier à ces inconvénients au moyen d'un dispositif simple et fiable.
    Dans ce but, I'invention concerne un dispositif de couverture du toit d'une caravane du genre mentionné plus haut, caractérisé en ce que les barres de support sont cintrées, de façon à conférer à la bâche un profil transversal incurvé vers le bas en maintenant, entre la bâche et le toit de la caravane, un espace libre dont la hauteur est plus grande au centre du toit que sur ses côtés. Les barres de support peuvent avoir une forme polygonale ou une forme arquée, et la hauteur de l'espace libre au centre du toit peut dépasser 20 cm.
    La présente invention sera mieux comprise en référence à un exemple de réalisation et au dessin annexé, dans lequel: la fig. 1 représente une vue générale en perspective, partiellement éclatée, du dispositif selon l'invention, la fig. 2 est une vue de détail, en coupe longitudinale parallèle au bord du toit, de l'appui d'une barre de support sur le bord du toit, la fig. 3 est une vue de détail en élévation du dispositif de tension de la bâche, et la fig. 4 est une coupe verticale d'un raccordement de la bâche à une cheminée d'aération de la caravane.
    Comme le montre la fig. 1, le dispositif comporte essentiellement une bâche 1 souple et imperméable, constituée par exemple par une trame de polyester recouverte de PVC résistant au rayonnement solaire, des barres de support cintrées 2 disposées transversalement sous la bâche, et un dispositif de tension 3 de la bâche situé aux deux extrémités de la caravane.
    Les barres de support 2 sont des tubes d'acier galvanisé, de section rectangulaire, cintrés en forme d'arcs de cercle et montés avec leur concavité tournée vers le bas.
    Les barres de support 2 sont fixées à la bâche 1 contre sa face inférieure, comme le montre la fig. 2. Une bande d'aluminium 4 est placée à la face supérieure de la bâche sur toute la longueur de la barre de support 2, avec laquelle elle est assemblée au moyen d'une série de rivets 5 qui traversent la bâche 1. Les barres de support reposent sur les bords du toit 6 de la caravane par l'intermédiaire de cales 7. Ces cales sont des pièces moulées en matière plastique et elles comportent, à leur partie supérieure, une paire de joues 8, dont l'écartement est légèrement inférieur à la largeur des barres de support 2, de manière à maintenir les cales 7 par pincement sur les barres de support.
    Le rayon de courbure des barres de support 2 est choisi de façon à obtenir, au centre du toit, une hauteur libre plus grande que sur les côtés. Cette hauteur libre entre la bâche 1 et le toit 6 sera égale ou **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH500283A 1983-09-14 1983-09-14 Device for covering the roof of a caravan CH653625A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH500283A CH653625A5 (en) 1983-09-14 1983-09-14 Device for covering the roof of a caravan

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH500283A CH653625A5 (en) 1983-09-14 1983-09-14 Device for covering the roof of a caravan

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH653625A5 true CH653625A5 (en) 1986-01-15

Family

ID=4286245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH500283A CH653625A5 (en) 1983-09-14 1983-09-14 Device for covering the roof of a caravan

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH653625A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19705067A1 (de) * 1997-02-11 1998-08-13 Walter Ruhe Vorrichtung zum Abdecken der Oberseite eines Fahrzeugaufbaus wie eines Wohnwagens oder dergleichen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19705067A1 (de) * 1997-02-11 1998-08-13 Walter Ruhe Vorrichtung zum Abdecken der Oberseite eines Fahrzeugaufbaus wie eines Wohnwagens oder dergleichen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH636159A5 (fr) Cloture et procede de fabrication de cette cloture.
EP0207040A1 (fr) Dispositif de protection de constructions vitrées contre les rayonnements solaires
FR2697271A1 (fr) Panneau souple enroulable de fermeture, notamment pour recouvrir une piscine extérieure.
FR2803769A1 (fr) Dispositif pour proteger une surface au moyen d'une bache
FR2797455A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une marquise enroulable sur le toit d'une caravane, d'une residence mobile ou analogues
FR2461789A1 (fr) Couvre-joint peripherique pour fenetres a tabatiere, capteurs solaires ou autres ouvrages adaptes sur un toit
CH653625A5 (en) Device for covering the roof of a caravan
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
FR2492443A1 (fr) Palissades de protection pour preserver les participants a l'exercice d'un sport
CH652785A5 (fr) Dispositif de couverture d'une surface de jeu ou d'un lieu de reunion.
FR3103002A3 (fr) Appareil de couverture
FR2607173A1 (fr) Dispositif de couverture temporaire d'une surface notamment horizontale ou inclinee telle que la surface d'un liquide ou une toiture
FR2886814A1 (fr) Abri du genre tunnel, notamment pour la protection de piscine ou de culture vegetale
BE1010243A4 (fr) Auvent de securite repliable.
EP0198864B1 (fr) Amelioration de l'isolation thermique de constructions legeres et piscines et autres surfaces d'eau
EP2547840B1 (fr) Dispositif d'abri
FR2489395A1 (fr) Element autoportant pour une toiture de batiment, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
EP0670408B1 (fr) Déflecteur pour traverse basse d'un châssis, de porte, fenêtre ou analogue
FR2788659A1 (fr) Systeme d'aeration pour serres avec filet et formation de cheneau
EP1693536A2 (fr) Tente comportant une bouche d'aération équipée d'un auvent
FR2705718A1 (fr) Installation à structure tubulaire en arceaux couverte par au moins une bâche à câbles et bâche à câbles correspondante.
CH664791A5 (en) Snow removal equipment from shallow roof - comprises inflatable cushion fixed to roof
FR2671125A1 (fr) Couvre-piscine a support pneumatique flottant.
FR2951219A1 (fr) Dispositif d'isolation thermique d'une ouverture de batiment
FR2831860A1 (fr) Parasol avec ses supports de fixation et son armature

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased