CH650084A5 - Trame pour les arts graphiques. - Google Patents

Trame pour les arts graphiques. Download PDF

Info

Publication number
CH650084A5
CH650084A5 CH5455/81A CH545581A CH650084A5 CH 650084 A5 CH650084 A5 CH 650084A5 CH 5455/81 A CH5455/81 A CH 5455/81A CH 545581 A CH545581 A CH 545581A CH 650084 A5 CH650084 A5 CH 650084A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pattern
line segments
transparent
lines
frame
Prior art date
Application number
CH5455/81A
Other languages
English (en)
Inventor
Toshiro Masuda
Yoichi Tanaka
Original Assignee
Toppan Printing Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toppan Printing Co Ltd filed Critical Toppan Printing Co Ltd
Publication of CH650084A5 publication Critical patent/CH650084A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03FPHOTOMECHANICAL PRODUCTION OF TEXTURED OR PATTERNED SURFACES, e.g. FOR PRINTING, FOR PROCESSING OF SEMICONDUCTOR DEVICES; MATERIALS THEREFOR; ORIGINALS THEREFOR; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • G03F5/00Screening processes; Screens therefor
    • G03F5/20Screening processes; Screens therefor using screens for gravure printing
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03FPHOTOMECHANICAL PRODUCTION OF TEXTURED OR PATTERNED SURFACES, e.g. FOR PRINTING, FOR PROCESSING OF SEMICONDUCTOR DEVICES; MATERIALS THEREFOR; ORIGINALS THEREFOR; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • G03F5/00Screening processes; Screens therefor
    • G03F5/02Screening processes; Screens therefor by projection methods
    • G03F5/12Screening processes; Screens therefor by projection methods using other screens, e.g. granulated screen

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Manufacture Or Reproduction Of Printing Formes (AREA)
  • Printing Methods (AREA)
  • Printing Plates And Materials Therefor (AREA)
  • Photosensitive Polymer And Photoresist Processing (AREA)

Description

La présente invention concerne une trame pour les arts graphiques.
Des lignes transparentes ou opaques de la trame conformes à la présente invention sont formées par des figures irrégulières et la présence de cette irrégularité ne provoque pas la formation d'une figure moirée même si la trame est combinée avec le positif en demi-teintes plan ou en relief qui est formé par des motifs de points régulièrement alignés.
Il est par conséquent possible de combiner la trame selon l'invention avec un positif en demi-teintes pour n'importe quel angle de trame et on peut réaliser une plaque d'impression en gravure avec seulement une trame pour plusieurs positifs en demi-teintes ayant des angles différents.
En outre, la trame selon l'invention peut être utilisée même dans le procédé de gravure classique et, même si un dessin comportant des figures régulières existe dans un original, il ne se produit pas d'effet de moiré entre le dessin et la trame.
Pour l'exécution de l'impression en gravure, il est généralement nécessaire de prévoir des saillies agencées pour former des évide-ments fins et indépendants servant à retenir l'encre sur la surface de la plaque d'impression en gravure. Il est bien connu que les saillies agencées pour former de tels évidements fins sont réalisées en utilisant la trame. En général la trame comporte un certain nombre de points, mais fins, opaques, indépendants et régulièrement alignés. Lorsqu'une trame de ce genre est utilisée pour effectuer l'impression de plus de deux couleurs, il risque de se produire un effet de moiré.
Egalement, on a récemment proposé un procédé d'exécution d'impression en gravure en utilisant un positif en demi-teintes plan ou en relief.
Dans le positif en demi-teintes plan ou en relief, les points opaques sont respectivement indépendants de la partie claire jusqu'à la partie de teinte moyenne, mais ces points sont en contact l'un avec l'autre ou bien sont superposés l'un sur l'autre de la partie de teinte moyenne jusqu'à la partie sombre.
En conséquence, dans le cas où le positif en demi-teintes plan ou en relief est utilisé pour réaliser une plaque d'impression en gravure, la trame est combinée et utilisée pour empêcher l'écoulement de l'encre même de la partie de teinte moyenne jusqu'à la partie sombre. Cependant, même avec ce procédé, il se produit parfois un effet de moiré entre le positif en demi-teintes et la trame.
On sait que le moiré se produisant entre le positif en demi-teintes et la trame de gravure est fondé sur l'interaction entre l'alignement régulier des points du positif en demi-teintes et l'alignement régulier des figures de la trame.
D'autre part, dans le cas d'une impression en couleurs multiples, il est nécessaire d'utiliser plusieurs positifs en demi-teintes correspondant aux différentes couleurs et les angles d'alignement des points de Ces positifs en demi-teintes sont différents les uns des autres. Cet agencement est adopté pour éviter la formation du moiré entre les positifs en demi-teintes et, en conséquence, les angles d'alignement des points des positifs en demi-teintes sont sélectionnés de façon que le moiré soit le moins perceptible possible.
D'une façon générale, pour la raison indiquée ci-dessus, on opère, pour rendre le moins perceptible possible le moiré existant entre le positif en demi-teintes et la trame dans le cas d'une impression polychrome, en combinant la trame, ayant un angle adapté à l'angle d'alignement des points du positif en demi-teintes, avec les positifs en demi-teintes respectifs. En conséquence, dans le cas d'une impression polychrome, on prépare des trames de gravure en nombre correspondant à celui des couleurs à imprimer, ou bien on utilise une trame ayant des dimensions supérieures à la zone d'exposition effectivement nécessaire, l'écran de gravure étant tourné de façon à établir un angle de trame convenant pour le positif en demi-teintes respectif. Dans le premier cas, on rencontre l'inconvénient du fait qu'il est nécessaire de faire intervenir plusieurs trames coûteuses alors que, dans le second cas, on rencontre l'inconvénient du fait que la trame est plus grande que la zone d'exposition effectivement nécessaire.
En conséquence, on va chercher à mettre au point une trame ne présentant pas les inconvénients mentionnés ci-dessus.
En outre, lorsqu'il existe dans un original un dessin comportant des figures régulières, il se produit, même avec le procédé de gravure classique, un effet de moiré entre le dessin et la trame. En conséquence, on a cherché à mettre au point une trame qui ne produise pas d'effet de moiré.
Par le passé, on a proposé différents procédés pour empêcher la formation de moiré entre le positif en demi-teintes et la trame. Par exemple, dans le brevet des E.U.A. N° 4158567, on revendique un procédé dans lequel une trame n'est pas formée de la partie claire jusqu'à la partie de teinte moyenne. Cependant, dans ce procédé, lorsque la trame est exposée, un négatif est nécessaire et, en outre, quand le positif en demi-teintes est imprimé, elle doit être enregistrée avec ledit négatif.
En outre, on a également revendiqué, dans le brevet des E.U.A. N° 2096794, un procédé consistant à utiliser une trame traitée par sablage à la place de la trame. Cependant, cette trame traitée par sablage présente les inconvénients d'avoir normalement une grosseur de grains excessive et de comporter des cellules individuelles présentant une grande différence de surface, qui risque de produire un défaut d'uniformité.
En outre, on a décrit, dans le brevet britannique N° 974884, une trame destinée à empêcher la formation du moiré formé éventuellement entre le positif en demi-teintes et la trame. Il semble que, si la trame revendiquée dans ce brevet britannique est utilisée, la formation de moiré peut être empêchée et que les cellules individuelles ne présentent pas de grande différence de surface. Cependant, la figure de cette trame comprend une répétition de figures par unité de sur-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
650 084
face. En outre, il est nécessaire que les lignes transparentes de la trame revendiquée dans le brevet britannique comportent plusieurs types d'angles, notamment tous les angles formés avec la trame par les différents positifs en demi-teintes utilisés. En conséquence, dans le cas où l'angle avec la trame du positif en demi-teintes est prédéterminé, cette trame est utilisable mais, dans le cas où on doit utiliser des positifs en demi-teintes ayant des angles avec trame différents, on doit utiliser une autre trame présentant un angle approprié pour le positif en demi-teintes correspondant.
On voit que les trames existantes favorisent un moiré, éventuellement partiel, ou sont très compliquées. C'est pour éviter ces défauts que les formes à donner aux lignes de trame ont été étudiées attentivement et ont conduit à la présente invention qui est définie par la revendication 1.
Les avantages et caractéristiques de l'invention sont mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, et dans les dessins annexés sur lesquels:
la fig. 1 représente un motif de segments de lignes transparentes ou opaques intervenant dans une trame classique,
la fig. 2 est une vue à échelle agrandie de la trame de la fig. 1, la fig. 3 représente un motif modifié des segments de lignes de la fig. 2,
la fig. 4 représente un motif en forme de quadrilatère dans lequel la position de chaque intersection d'un quadrilatère régulier, comme indiqué sur la fig. 1, est déplacée irrégulièrement,
la fig. 5 représente un autre motif en forme de quadrilatère où la position de chaque intersection du quadrilatère régulier est déplacée irrégulièrement,
la fig. 6 représente un motif dans lequel deux ensembles de lignes droites parallèles entre elles et également espacées se coupent ortho-gonalement,
la fig. 7 représente un motif dans lequel deux ensembles de lignes droites parallèles entre elles et irrégulièrement espacées se coupent orthogonalement,
la fig. 8 représente un motif dans lequel deux ensembles de lignes droites alignées parallèlement et également espacées se coupent en oblique,
la fig. 9 représente un motif dans lequel trois ensembles de lignes droites, parallèles entre elles et également espacées, se coupent orthogonalement et en oblique,
la fig. 10 est une vue permettant d'expliquer la limitation correspondant au cas où la position de chaque intersection du motif de la fig. 6 est déplacée irrégulièrement,
la fig. 11 représente une variante du motif de la fig. 6,
la fig. 12 représente une variante du motif de la fig. 7,
la fig. 13 représente un motif dans lequel les positions des intersections de motifs répétitifs en forme de quadrilatères sont irrégulièrement déplacées, à la suite de quoi seulement les lignes correspondant aux lignes longitudinales du quadrilatère régulier sont jointes, la fig. 14 représente un motif dans lequel des points irrégulièrement déplacés et qui ont été utilisés pour former le motif de la fig. 13 sont joints longitudinalement et latéralement,
la fig. 15 est une vue permettant d'expliquer la réalisation d'une trame sur la base du motif de la fig. 13,
la fig. 16 est une illustration d'un vecteur de départ,
la fig. 17 représente un motif formé d'un segment d'une ligne brisée irrégulièrement, avec un certain nombre de vecteurs mobiles agencés pour la continuation du motif,
la fig. 18 est une illustration d'un exemple d'un motif utilisé pour la trame, formé par le motif d'un segment de ligne courbée irrégulièrement avec une série de vecteurs mobiles faits pour la continuité, la fig. 19 est une vue permettant d'expliquer la condition dans laquelle un certain nombre de vecteurs de départ sont alignés dans une relation d'espacement prédéterminée,
la fig. 20 est une vue permettant d'expliquer l'alignement d'un certain nombre de motifs de segments de lignes irrégulièrement brisées, avec un certain nombre de vecteurs mobiles agencés pour la continuation du motif,
la fig. 21 représente un exemple d'un motif original pour la trame conforme à la présente invention,
la fig. 22 représente un exemple dans lequel, lorsque le motif de la fig. 21 est utilisé pour former la trame, une petite partie de cellules est éliminée ou bien une cellule extrêmement petite est formée,
la fig. 23 est une vue permettant d'expliquer le calcul de la surface d'un quadrilatère irrégulier,
la fig. 24 est une vue permettant d'expliquer la condition dans laquelle le groupe de quadrilatères déformés irrégulièrement sont limités en étendue,
la fig. 25 est une représentation d'un motif dans lequel l'étendue intervenant sur la fig. 24 est limitée,
la fig. 26 est une représentation graphique montrant la distribution des zones polygonales irrégulières représentées sur la fig. 5 ainsi que la distribution des zones polygonales irrégulières que l'on implique à la limitation d'étendue mise en évidence sur la fig. 25,
la fig. 27 montre que, dans le motif indiqué sur la fig. 4, les parties ou les longueurs des segments de lignes comprises entre les intersections respectives, qui sont plus courtes que la longueur déterminée ,ne font pas partie de la trame, car elles ont été supprimées (indication par les lignes en traits interrompus),
la fig. 28 représente un motif dans lequel les segments de lignes représentés sur la fig. 14 sont interrompus, des parties étant manquantes,
la fig. 29 est une illustration d'un motif dans lequel les segments de lignes de la fig. 18 sont interrompus, des parties étant manquantes,
les fig. 30 à 32 montrent d'autres exemples de motifs dans lesquels les segments de lignes indiqués sur la fig. 14 sont interrompus, des parties étant manquantes,
la fig. 33 représente un motif d'écran de gravure qui est fondé sur un motif tel que celui de la fig. 14 où seulement les segments de lignes correspondant au groupe de lignes droites longitudinales tel que celui de la fig. 13 sont joints ensemble de manière que des parties de cellules soient soumises à un processus de combinaison de telle sorte que l'étendue d'une partie de cellule rentre dans une gamme prédéterminée,
la fig. 34 représente un motif dans lequel les segments représentés sur la fig. 14 sont divisés, chacun des segments de lignes divisés étant tourné irrégulièrement.
La présente invention concerne une trame d'un type nouveau, qui est entièrement différent de l'écran de gravure connu mentionné ci-dessus et qui permet d'empêcher la formation de moiré. D'une façon générale, les trames connues sont du type négatif et du type positif.
La trame du type positif comprend des segments continus de lignes transparentes et des parties opaques entourées par les segments de lignes transparentes tandis que la trame du type négatif comprend des segments continus de lignes opaques et des parties transparentes entourées par les segments de lignes opaques.
La présente invention permet d'obtenir une trame soit du type positif, soit du type négatif.
D'une façon générale, dans la trame, des parties transparentes et des parties opaques sont formées sur un substrat tel qu'une plaque de verre ou un film de matière plastique. Pour la trame selon l'invention, on peut utiliser un substrat du type défini ci-dessus.
La trame la plus généralement utilisée par le passé comporte un motif dans lequel, comme indiqué sur la fig. 1, un certain nombre de segments de lignes longitudinales transparentes ou opaques 1 et un certain nombre de segments de lignes latérales transparentes ou opaques 2 se coupent. Dans le cas de la trame du type positif, des segments de lignes longitudinales et latérales de la fig. 1 sont transparents et les points correspondant aux parties de cellules intermédiaires sont opaques. Dans le cas de la trame du type négatif, la relation entre les parties transparentes et les parties opaques est inversée.
La trame conforme à la présente invention présente un motif totalement irrégulier à la place du motif régulier mentionné ci-dessus.
Ainsi, dans la trame conforme à la présente invention, qui comporte un certain nombre de segments de lignes transparentes ou opa5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
650 084
4
ques placés sur le substrat, les parties autres que les segments de lignes précités étant opaques ou transparents, le nombre précité de segments de lignes transparentes ou opaques comprend des lignes droites irrégulièrement brisées et/ou des lignes courbes de courbure irrégulière finie. Les lignes droites irrégulièrement brisées ou les lignes courbes de courbure irrégulière finie sont, conformément à la présente invention, des lignes dans lesquelles un certain nombre de segments ayant la longueur désirée sont joints avec prévision d'un espacement ou bien sans prévision d'un espacement.
Conformément à la trame selon l'invention et comme décrit ci-dessus, on peut obtenir des produits correctement imprimés sans formation de moiré.
Dans la trame selon l'invention, le nombre précité de segments de lignes transparentes ou opaques qui sont prévus sur le substrat comportent des intersections ou des nœuds de ramifications qui sont formés par lesdits segments de lignes dans un cas alors que, dans l'autre cas, ils ne comportent aucune intersection ou nœud de ramifications.
En outre, dans la trame selon l'invention, le nombre précité de segments de lignes transparentes ou opaques qui sont prévus sur le substrat se croisent parfois avec les autres segments de lignes pour former un certain nombre de points de forme irrégulière qui sont opaques ou transparents et qui sont entourés par lesdits segments de lignes.
Dans ce cas, si les segments de lignes transparentes ou opaques décrits ci-dessus sont des lignes droites brisées irrégulièrement, un certain nombre de points opaques ou transparents qui sont entourés par lesdits segments de lignes créent un polygone de forme irrégulière.
On va maintenant décrire la présente invention à l'aide de formes d'exécution données à titre d'exemple.
Conformément à un des modes de réalisation, la trame peut être préparée en se fondant sur un agencement dans lequel les parties de cellules 3, comme indiqué sur la fig. 1, sont constituées par des motifs répétitifs de quadrilatères réguliers, les parties de cellules sont constituées par des motifs répétitifs de triangles réguliers ou d'hexagones réguliers, ou bien par des motifs dans lesquels des polygones réguliers individuels ont des formes qui sont modifiées irrégulièrement.
Dans la suite, la trame selon l'invention sera décrite en référence à l'utilisation d'un motif en forme de quadrilatère. Dans ce cas, les positions d'une pluralité de points avant déplacement sont prédéterminées, la relation de jonction de la pluralité de points est également prédéterminée et la jonction des positions après ledit déplacement par des lignes droites correspond au cas réalisé en correspondance avec la relation de jonction des points avant ledit déplacement.
Dans la trame, une information de position concernant chacune des intersections de segments de lignes servant à former des motifs répétitifs de polygones réguliers est enregistrée. La fig. 2 est une-vue agrandie d'une partie de la fig. 1 et, sur cette figure, les intersections précitées ont été désignées respectivement par A, B, C, D, E et F.
Ensuite, on établit dans une gamme prédéterminée l'irrégularité concernant la position de l'intersection décrite en vue de déterminer et d'enregistrer des positions de nouveaux points D', E' et F' correspondant aux intersections respectives.
Les nouveaux points mentionnés ci-dessus sont reliés en correspondance à des segments de lignes 10, 11, 12, 20, 21, 22 et 23 formant ledit quadrilatère, sur la base de l'information de position concernant les nouveaux points en vue de former ainsi un motif de quadrilatère modifié. La fig. 3 représente ce motif de quadrilatère ainsi modifié.
De cette manière, et également pour d'autres intersections, on peut déplacer les intersections pour former un motif dans lequel un quadrilatère régulier est déformé irrégulièrement.
La fig. 4 représente un motif en forme de quadrilatère dans lequel les positions des intersections d'un quadrilatère régulier, tel que celui de la fig. 1, ont été déplacées pour constituer un quadrilatère irrégulièrement déformé.
La longueur d'un segment d'une ligne formant chaque côté du quadrilatère ainsi déformé est modifiée irrégulièrement; son irrégularité dépend de l'irrégularité de déplacement des intersections.
Les intersections sont déplacées dans une gamme prédéterminée, qui est fondée sur l'impératif consistant en ce que la grandeur de la surface d'une cellule soit de préférence aussi uniforme que possible. Pour satisfaire à une telle condition, on peut utiliser des moyens suivant lesquels par exemple la distance de déplacement de l'intersection est une distance moyenne de mouvement qui correspond approximativement au quart de la longueur d'un côté d'un polygone régulier, l'écart standard est établi approximativement en correspondance au huitième de la longueur d'un côté d'un polygone régulier et la direction d'un mouvement correspondant à une direction allant de 0 à 360' autour d'une intersection d'origine.
En outre, pour rendre la surface de cellule uniforme, par exemple l'intersection est rendue constante par rapport à la distance de mouvement
2 — 77
r = 1 (1: longueur d'un côté d'un polygone),
la direction dans laquelle l'intersection est déplacée prend des valeurs égales allant de 0 à 345 par intervalles de 15 , c'est-à-dire 0, 15, 30,..., 345°, et les intersections peuvent être déplacées irrégulièrement dans ladite limitation. Dans ce cas, la surface de cellule après modification varie entre 'A et 2 fois la surface de la cellule d'origine.
La fig. 5 représente un autre exemple d'un motif en forme de quadrilatère qui est déformé irrégulièrement par déplacement des positions des intersections d'un quadrilatère régulier, d'une manière semblable au mode de réalisation précédemment décrit.
Le mode de réalisation de la fig. 5 correspond à un exemple d'un motif de trame dans lequel la distance de déplacement de chaque intersection est réglée en correspondance au degré de probabilité de manière que la valeur maximale soit égale à 0,71 fois un côté du motif d'origine, en vue d'obtenir ainsi une surface qui est comprise entre 0 et 400% de la surface de quadrilatère régulier du motif d'origine.
Bien qu'il soit préférable, en termes de rendement, que le motif polygonal déformé obtenu par déplacement des positions des intersections d'origine, comme décrit ci-dessus, soit établi en utilisant un calculateur électronique, il est également possible d'établir manuellement un motif agrandi qui est ensuite réduit.
Conformément à la présente invention, le motif polygonal déformé ainsi obtenu est utilisé comme motif d'origine, comportant des segments de lignes transparentes ou opaques, de la trame.
On peut utiliser différents moyens pour obtenir la trame en faisant intervenir le motif d'origine mentionné ci-dessus.
Par exemple, il est possible d'utiliser un procédé qui consiste à soumettre un motif polygonal déformé à un calcul et à un traitement en utilisant un ordinateur électronique, à graver une plaque de verre transparente soumise au traitement nécessaire sous la commande d'une machine de gravure automatique en utilisant les données résultant dudit calcul, et à préparer une trame par un processus classique.
En variante, un motif polygonal déformé est soumis à un calcul et à un traitement en utilisant un calculateur électronique ou un appareil semblable et il est ensuite reporté sur un film photosensible sous la commande d'un dispositif d'exposition en utilisant les données résultant dudit calcul pour la préparation d'une trame.
Dans une autre version, un motif polygonal déformé est reporté sur une feuille de papier ou un support semblable sous la commande d'un équipement de table traçante, et sur la base des données résultant du calcul précité, et le motif de sortie résultant est reporté sur un film transparent ou une plaque de verre par un processus photographique ou par d'autres moyens en vue d'obtenir une trame.
Bien que, conformément à la présente invention, un motif d'origine puisse être préparé de façon à avoir les mêmes dimensions qu'un produit final, il va de soi que, en considération de la largeur de lignes, de la précision ou d'autres conditions, un motif d'origine
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
650 084
doit être agrandi d'un certain degré, puis ie motif est réduit et photographié de façon à former une trame.
Dans le cas où la capacité de mémorisation permettant d'obtenir une trame de la dimension nécessaire augmente et lorsqu'il en résulte des effets tels qu'une augmentation exessive du temps de traitement, le motif d'origine peut être traité par des moyens tels qu'une exposition multiple. Dans ce cas, la position de l'intersection dans la condition de traitement reste immobile ou bien l'intersection peut être déplacée de façon à prendre une position dans laquelle elle puisse être bien traitée. Conformément à la présente invention, si on opère de manière qu'une partie du motif polygonal déformé soit transparente alors que d'autres parties sont opaques, on obtient une trame du type positif alors que, lorsqu'on opère de la façon opposée, on obtient une trame du type négatif. Un choix approprié permet d'obtenir la trame désirée.
La trame selon l'invention peut être réalisée de la manière décrite ci-dessus. Les points des parties de cellules opaques ou transparentes forment un polygone ayant le même nombre d'angles et les longueurs des segments de lignes transparentes ou opaques formant le polygone varient irrégulièrement dans une gamme prédéterminée.
La trame selon l'invention n'est pas limitée à la forme d'une cellule en quadrilatère, mais on peut utiliser une cellule triangulaire, qui peut être préparée par un processus semblable à celui de la cellule en quadrilatère. En outre, la cellule en hexagone peut également être fabriquée d'une manière semblable.
La trame selon l'invention peut également être utilisée dans le cas d'une forme de rectangle, de losange, etc., c'est-à-dire une forme autre que les motifs répétitifs de polygones réguliers.
Pour former un tel motif, on fait en sorte que deux ensembles de lignes droites, comportant chacun un certain nombre de lignes droites qui sont alignées parallèlement, se coupent orthogonalement ou en oblique.
Les fig. 6 à 8 montrent des exemples de motifs dans lesquels deux ensembles de lignes droites se coupent orthogonalement ou en oblique l'un par rapport à l'autre, comme décrit ci-dessus.
Dans les motifs représentés sur les fig. 6 et 8, les espacements entre les lignes droites de chaque ensemble sont égaux. D'autre part, dans le motif représenté sur la fig. 7, les espacements entre les lignes droites sont inégaux.
En outre, la trame selon l'invention peut utiliser un motif dans lequel trois ensembles de lignes droites, comportant chacun un certain nombre de lignes droites alignées parallèlement, se coupent orthogonalement ou en oblique.
La fig. 9 représente un exemple d'un tel motif.
Comme décrit ci-dessus, il est possible d'obtenir une trame conforme à l'invention en utilisant, comme dans le processus précédemment décrit, un motif qui est obtenu par intersection de deux ou trois ensembles de lignes droites parallèles et se comporte orthogonalement ou en oblique. Cependant, dans le cas d'un motif n'ayant pas la forme d'un quadrilatère régulier comme les motifs représentés sur les fig. 6 à 9, la distance entre les intersections est différente, par exemple entre les directions latérales et longitudinales et, en conséquence, lorsque les positions des intersections sont irrégulièrement déplacées, il est préférable d'établir une différence entre leur irrégularité et le cas du polygone régulier.
Par exemple, dans le cas du motif représenté sur la fig. 6, tous les espacements entre les lignes droites longitudinales d'un ensemble sont égaux entre eux et correspondent à une distance X alors que tous les espacements des lignes droites latérales de l'autre ensemble sont égaux entre eux et sont définis par la distance Y, la valeur de X étant différente de celle de Y. Dans ce cas, l'irrégularité de déplacement de la position d'intersection des lignes droites orientées latéralement dans le motif précité est différente de celle correspondant à l'orientation longitudinale, c'est-à-dire que les déplacements des positions des intersections dans les directions latérale et longitudinale sont respectivement limités par exemple dans les gammes
X Y
+ — et + —.
~ 2 ~ 2
La fig. 10 représente un exemple dans lequel les degrés de déplacement dans les directions latérale et longitudinale sont respective-
X Y
ment limités dans les gammes + ~ et + —. Dans cet exemple, on a s pris au hasard des valeurs numériques de 0, ± 0,2, ± 0,4, + 0,6, ± 0,8 et + 1,0, et les positions des intersections respectives A, B, C, ..., puis I sont déplacées de la distance résultant de la multiplication
X Y
des valeurs numériques précitées par — et — de manière à obtenir io des positions A', B', C',..., I', ces points étant joints.
La' fig. 11 représente un exemple d'un motif modifié par rapport à celui de la fig. 6.
Dans le cas du motif représenté sur la fig. 7, l'espacement entre les lignes droites d'un ensemble orienté dans la direction longitudi-15 naie est également fait au hasard, et l'espacement entre les lignes droites de l'autre ensemble orienté dans la direction latérale est également fait au hasard. Egalement dans ce cas, la distance de déplacement est établie au hasard, en observant cependant la restriction que la distance de déplacement doit être plus petite que la moitié de l'es-20 pacement entre les lignes droites pour obtenir des positions après déplacement et que les positions après déplacement peuvent être jointes par les segments de lignes.
La fig. 12 représente un exemple d'un motif dans lequel les positions des intersections respectives sont déplacées.
25 Alors que, dans l'exemple précédemment décrit, la relation de jonction des positions avant déplacement des points respectifs concerne le cas où la relation de jonction est établie par rapport à tous les segments de lignes passant par les points respectifs avant déplacement, il est à noter en variante qu'une telle relation peut être établie 30 seulement pour les lignes droites d'un ensemble qui passent par les intersections respectives. Dans ce cas, dans le motif obtenu par jonction des points après déplacement, il ne se produit aucune intersection entre les segments de lignes. La fig. 13 représente un exemple d'un motif du type qui vient d'être décrit. Sur la fig. 13, les positions 35 des intersections dans les motifs répétitifs de quadrilatères réguliers sont irrégulièrement déplacées comme précédemment décrit et ensuite seulement les lignes correspondant à celles orientées dans la direction longitudinale du quadrilatère régulier sont jointes. II est à noter que la fig. 14 représente, à titre de référence, un motif dans 40 lequel des lignes correspondant non seulement à la direction longitudinale mais à la fois aux directions longitudinale et latérale sont jointes.
On peut dire d'une façon générale que, pour une impression en gravure, il faut former des cellules ayant le profil d'un quadrilatère 45 régulier, d'un rectangle, d'un hexagone, d'un demi-cercle, etc. Cependant, dans le cas de la trame selon l'invention ayant le motif indiqué sur la fig. 13, une cellule complète telle que décrite ci-dessus n'est pas formée, mais il est possible d'obtenir un produit imprimé qui ne donne lieu à aucun écoulement d'encre.
50 Dans le cas de la trame conforme à l'invention, où les segments de lignes irrégulièrement infléchis sont alignés dans une direction, et effectivement par exemple dans le cas dans la trame de type positif et si l'épaisseur des lignes transparentes est prise en considération, le mode suivant lequel des lignes longitudinales se rapprochent l'une de 55 l'autre, entrent en contact l'une avec l'autre ou s'écartent l'une de l'autre, est irrégulièrement répété. La fig. 15 est une vue permettant d'expliquer la condition prise par la trame de gravure fondée sur le motif représenté sur la fig. 13.
Dans le cas où une trame telle que décrite ci-dessus est utilisée 60 pour réaliser une plaque de gravure, même si la densité du positif est la même, une solution de décapage a des difficultés à pénétrer, au moment du décapage, dans une partie où les lignes transparentes sont rapprochées l'une de l'autre, et il en résulte qu'on obtient en cette partie une faible profondeur de décapage. En outre, une partie 65 dans laquelle des lignes transparentes entrent en contact l'une avec l'autre n'est pas décapée. En conséquence, la partie dans laquelle les lignes transparentes sont rapprochées l'une de l'autre ou entrent en contact l'une avec l'autre est décapée sur une faible profondeur, par
650 084
6
comparaison au cas du grand espacement des lignes transparentes, ou bien elle n'est pas décapée du tout. En conséquence, l'écoulement d'encre est difficile, ou même empêché, dans ladite partie. De cette manière, dans la trame selon l'invention, même lors de l'existence seulement de lignes transparentes longitudinales, comme indiqué sur la fig. 15, il est possible de former un produit imprimé sans écoulement d'encre.
Dans les modes de réalisation de la présente invention qui ont été décrits ci-dessus, les positions des intersections dans le motif polygonal sont déplacées en vue de préparer ainsi un motif d'origine pour la trame.
Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, une trame est préparée de la manière suivante, comme cela a déjà été décrit. Ainsi, dans ce mode de réalisation, on établit un vecteur de départ prédéterminé, on produit un certain nombre de vecteurs mobiles qui sont modifiés irrégulièrement en longueur et en direction dans une gamme prédéterminée par rapport audit vecteur de départ, on enregistre un point terminal dudit vecteur de départ comme information de position d'un premier point, on utilise le point terminal dudit vecteur de départ comme point de départ d'un premier vecteur mobile, on enregistre un point terminal dudit premier vecteur mobile comme information de position après déplacement du premier point, on enregistre ledit point comme information de position d'un second point, on utilise le point terminal du premier vecteur mobile comme point de départ d'un second vecteur mobile, on enregistre un point terminal du second vecteur mobile comme information de position après déplacement du second point, on enregistre cette information comme information de position d'un troisième point, on enregistre des informations de positions concernant plusieurs points avant mouvement et des informations de positions après déplacement des différents points d'une manière semblable, on assure la jonction des positions après déplacement des différents points par des lignes droites ou des lignes incurvées en concordance avec ledit ordre de préparation des segments de lignes, et on agence longitudinalement et/ou latéralement le nombre ainsi préparé de segments de lignes de façon que ledit vecteur de départ soit espacé de la distance nécessaire pour son utilisation comme un motif d'origine de l'écran de gravure, en vue d'obtenir ainsi la trame correspondante.
On va maintenant décrire plus spécifiquement ce mode de réalisation en référence aux dessins.
Pour obtenir une trame conforme à la présente invention, il est nécessaire de préparer un motif d'origine de cette trame. Ce motif d'origine peut être obtenu de la manière suivante. En premier lieu, on établit un vecteur de départ prédéterminé 4 comme indiqué sur la fig. 16. On établit ensuite des vecteurs mobiles qui sont modifiés irrégulièrement en longueur et en direction dans une gamme prédéterminée par rapport au vecteur de départ 4.
On relie un certain nombre de vecteurs mobiles ainsi produits pour former ainsi un motif de segments de lignes irrégulièrement infléchis. La fig. 17 représente un motif 5 de segments de lignes ainsi obtenu. Ensuite, on répartit longitudinalement et latéralement un certain nombre de motifs 5 de segments de lignes de manière que les vecteurs de départ soient placés dans une relation d'espacement prédéterminée pour former un motif croisé dans lequel lesdits motifs 5 de segments de lignes se coupent. La fig. 18 montre un exemple du motif croisé ainsi obtenu. Sur la fig. 18, les motifs indiqués par les lignes en traits interrompus qui sont orthogonales entre elles définissent les motifs orthogonaux de la trame traditionnelle. Il est possible de répartir longitudinalement et latéralement un certain nombre de motifs de segments de lignes de manière que des vecteurs de départ soient placés dans une relation d'espacement prédéterminée en faisant intervenir les phases suivantes, comme indiqué par exemple sur la fig. 19: préalignement d'un certain nombre de vecteurs de départ 4 dans une relation d'espacement prédéterminée, établissement de vecteurs mobiles par rapport aux vecteurs de départ respectifs 4 pour former un certain nombre de motifs 5 de segments de lignes comme indiqué sur la fig. 20, établissement de deux séries d'alignements des motifs de segments de lignes ainsi obtenus, et croisement desdits motifs ainsi alignés de façon que les vecteurs de départ se coupent orthogonalement entre eux de manière à établir un motif croisé.
En variante, on peut établir indépendamment un certain nombre de motifs 5 de segments de lignes, et les agencer longitudinalement et latéralement de façon que les vecteurs de départ soient placés dans une relation d'espacement prédéterminée pour former un motif croisé.
Si on utilise un seul ensemble de motifs de segments de lignes comme représenté sur la fig. 1, on peut obtenir un motif semblable à celui de la fig. 13, qui peut aussi être utilisé comme un motif d'origine pour la trame.
Le motif 5 de segments de lignes est irrégulièrement infléchi. La longueur d'inflexion du motif 5 de segments de lignes est irrégulière et elle rentre dans une gamme prédéterminée, tandis que la direction d'inflexion du motif est également irrégulière et rentre dans une gamme prédéterminée. Les irrégularités de longueur et direction d'inflexion du motif 5 de segments de lignes sont de préférence comprises dans une gamme prédéterminée. Dans ce but, on peut utiliser des moyens pour commander les vecteurs mobiles suivant un certain degré de probabilité; par exemple, si la dimension moyenne de la cellule est de 100 n, la longueur moyenne est de 100 p. et on obtient une distribution gaussienne pour laquelle l'écart standard est orienté à 0°, l'angle moyen est de 0°, et on obtient une distribution gaussienne pour laquelle l'écart standard est de 20°.
Il va de soi que les valeurs numériques ne sont pas limitées à celles définies ci-dessus, mais qu'on peut utiliser d'autres valeurs.
En outre, on peut employer d'autres moyens. Par exemple, les vecteurs mobiles peuvent être établis par rapport au vecteur de départ afin de former un motif de segments de lignes en utilisant le degré de probabilité qui est défini par r = -C cos 0, 0 étant égal à 0, + 15, + 30°, tandis que ■t désigne la constante (par exemple la longueur d'un côté de la cellule dans la trame classique, r désignant la longueur du vecteur mobile et 0 désignant l'angle du vecteur mobile avec le vecteur de départ; si l'une quelconque des valeurs de 0, ± 15 ou ± 30° est mise en évidence, on adopte le signe opposé. Dans ce cas, l'irrégularité de surface de cellule peut encore être réduite.
Dans la mise en pratique de la présente invention, il est préférable, en termes d'efficacité, que le motif de segments de lignes ou bien le motif croisé soit formé par utilisation d'un calculateur électronique, mais il est également possible de préparer manuellement un motif agrandi et d'assurer ensuite sa réduction.
Dans la présente invention, après que le motif de segments de lignes ou le motif croisé a été préparé, le motif croisé est utilisé comme motif d'origine de lignes transparentes ou opaques pour la trame.
On peut utiliser différents moyens pour obtenir la trame à partir du-motifld'origine.
Par exemple, on utilise un calculateur électronique pour le calcul des motifs croisés de la manière précédemment mentionnée, une plaque de verre transparent ou une partie semblable ayant subi un traitement nécessaire est gravée sous la commande d'une machine de gravure automatique ou d'une machine semblable utilisant les données résultant dudit calcul et une trame est préparée par le procédé classique.
En outre, les motifs de segments de lignes correspondant à la fig. 20 sont calculés en utilisant le calculateur électronique ou un appareil semblable et le dispositif d'exposition est commandé de façon à les reporter sur le film photosensible. En variante, on réalise deux feuilles desdits motifs et on superpose ces deux motifs de manière qu'ils se croisent en vue de former un motif croisé, que l'on reporte ensuite par impression sur un autre film photosensible afin de former une trame.
Dans un autre mode de réalisation, on forme les motifs croisés sur le film photosensible en utilisant un calculateur électronique ou un appareil semblable de façon à réaliser une trame.
Egalement, les motifs de segments de lignes ou les motifs croisés sont formés en utilisant un équipement de dessins ou un dispositif
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
650 084
semblable et en utilisant le calculateur électronique et lesdits motifs sont reportés sur un film transparent ou une plaque de verre par un processus photographique ou par d'autres moyens, de façon à réaliser la trame comme précédemment décrit. Bien que, dans la présente invention, on puisse réaliser un motif d'origine ayant les mêmes dimensions que celles du produit final, il va de soi que, en prenant en considération la largeur des lignes, la précision ou d'autres facteurs, il est possible d'agrandir d'une certaine mesure un motif d'origine, puis de réduire et de photographier ledit motif, puis de le soumettre à une exposition multiple en utilisant un dispositif approprié en vue de former une trame ayant les dimensions requises. Dans ce cas, on doit opérer de façon que les coordonnées Y du motif de segments de lignes dans la direction X d'une partie servant de joint et les coordonnées X du motif de segments de lignes dans la direction Y puissent prendre des valeurs données.
Dans la trame conforme à la présente invention, lorsque la conception adoptée est telle qu'une partie du motif croisé soit transparente, on peut obtenir la trame de type positif, alors que, lorsque ladite partie est opaque, on peut obtenir l'écran de type négatif. Une sélection appropriée permet d'obtenir la trame désirée, comme cela a déjà été décrit ci-dessus.
La trame selon l'invention peut être obtenue comme décrit ci-dessus. La surface de la partie de cellule de la trame ainsi obtenue est modifiée irrégulièrement dans une gamme prédéterminée. La gamme dans laquelle ladite surface est modifiée irrégulièrement est difficile à définir directement, puisqu'elle dépend de la longueur sur laquelle le motif de segments de lignes est infléchi et de la variation de l'angle correspondant dans une gamme prédéterminée.
Dans les trames correspondant aux différents modes de réalisation de l'invention qui ont été précédemment décrits, les lignes transparentes ou opaques sont modifiées irrégulièrement et, en conséquence, il ne se forme pas de moiré; puisque la surface de partie de cellule rentre dans une certaine gamme, la trame conforme à l'invention présente moins d'inégalités et de rugosité que l'écran traité par sablage.
Bien que, dans la description faite ci-dessus, les segments de lignes qui assurent la jonction des points après déplacement soient principalement des lignes droites, il est à noter qu'on peut utiliser des lignes incurvées à la place des lignes droites, et en particulier des lignes courbes de courbure finie. En variante, après que les points obtenus après déplacement ont été joints par les lignes droites, les segments de lignes obtenus par la jonction des lignes droites peuvent être définis par approximation par la ligne courbe de courbure finie. De préférence, les lignes incurvées à faire intervenir dans l'approximation sont celles qui se rapprochent le plus possible des segments de lignes d'origine. On peut utiliser pour une telle approximation une courbe de haut degré, par exemple une courbe de second degré. Les lignes incurvées intervenant dans l'approximation peuvent être tracées tout en étant limitées de manière qu'elles puissent passer par les positions des points après déplacement, ou bien il est possible de ne pas prévoir une telle limitation. En outre, les lignes droites et les lignes incurvées peuvent être combinées.
Comme décrit ci-dessus, lorsque le motif d'origine est formé par les lignes courbes de courbure finie de manière à obtenir la trame, le degré d'irrégularité et de rugosité est encore diminué par comparaison avec l'écran traité par sablage. Cela s'explique par le fait que, dans la trame formée de lignes droites irrégulièrement brisées dans laquelle les points après déplacement sont joints par les lignes droites, les segments de lignes respectifs se croisent parfois suivant un angle aigu, comme le montrent par exemple les fig. 4, 5,11,12,14 et 18, et, dans cette partie, la cellule est difficile à décaper lors du décapage de la plaque de gravure et il en résulte que la cellule située dans cette partie n'est pas pourvue d'une profondeur suffisante et que par conséquent l'encre a des difficultés pour être transférée sur une matière à imprimer lors de l'exécution de l'impression, alors que, dans le cas des lignes uniformément incurvées, on peut supprimer l'effet qui vient d'être décrit. Conformément à la présente invention, on obtient une trame comportant un motif irrégulier, mais cette trame n'est pas affectée par un effet de moiré même lorsqu'elle est utilisée en association avec un positif en demi-teinte plan ou en relief pour réaliser une plaque d'impression en gravure et, en outre, on obtient une rugosité moins grande qu'avec une trame traitée par sablage.
La trame conforme à la présente invention a moins de rugosité que la trame traitée par sablage, mais, dans le cas où l'on utilise le motif composé des lignes courbes de courbure finie, sa rugosité peut être réduite comme cela a déjà été précisé ci-dessus. A cet égard, on peut également réduire le degré de rugosité par d'autres méthodes.
Dans la suite, on va décrire la trame de rugosité réduite qui permet d'obtenir des résultats plus avantageux conformément à la présente invention.
Dans le cas de la trame composée de motifs de forme irrégulière comme dans la présente invention, la surface de la partie de cellule entourée par les segments de lignes transparentes ou opaques est différente et inégale pour chacune des cellules. Dans ce cas, dans la trame proprement dite, la partie de cellule ayant une petite surface dans le motif d'origine est parfois éliminée ou bien est extrêmement réduite en étendue. La fig. 21 montre un exemple du motif d'origine intervenant dans la trame conforme à la présente invention, tandis que la fig. 22 est une vue permettant d'expliquer un exemple dans lequel lorsque le motif de la fig. 21 est formé dans la trame la même partie de cellule est éliminée ou bien est transformée en une cellule extrêmement petite. Comme le montrent les fig. 21 et 22, si la surface de la partie de cellule intervenant dans le motif d'origine est petite, la plaque de gravure n'est parfois absolument pas pourvue d'une cellule dans ladite partie, de sorte que l'encre n'est également pas transférée sur une matière à imprimer, ou bien la cellule est si petite qu'on n'obtient pas une profondeur suffisante et que l'encre n'est pas suffisamment transférée sur la matière à imprimer. En conséquence, cela peut provoquer un effet de rugosité.
Pour réduire une telle rugosité, une solution commode consiste à diminuer d'un certain degré l'irrégularité des points faisant l'objet du déplacement, mais cela a tendance à produire l'effet de moiré. Inversement, si on essaie d'établir une irrégularité suffisante, il est alors difficile d'uniformiser les surfaces des cellules et l'effet de rugosité a tendance à se manifester.
Dans de telles conditions, on peut utiliser, conformément à la présente invention, différents moyens, qui vont être décrits dans la suite, pour atténuer les inconvénients mentionnés ci-dessus. A titre d'exemple, on va décrire en détail le cas du motif en quadrilatère déformé représenté sur la fig. 5, ce motif étant obtenu par déformation du quadrilatère indiqué sur la fig. 1. Dans ce cas, après que les motifs en quadrilatère déformé ont été réalisés comme mentionné précédemment, on définit la surface de chacun des quadrilatères déformés. On peut obtenir la surface d'un tel quadrilatère déformé d'une manière appropriée. Par exemple, dans le cas du quadrilatère déformé désigné par KLMN sur la fig. 23, où K(xl5 yO, L(x2, y2), M(x3, y3) et N(x4, y4) représentent les coordonnées respectives, la surface S est définie par la formule de calcul suivante;
S = { max. (xj, x2, x3, x4) — min. (xl5 x2, x3, x4)} •
{ max. (yl5 y2, y3, y4) - min. (ylt y2, y3, y4)}
- '/î { | X! - x4 | • | y! - y4 | + tx2 - x, | • | y2 - y, |
+ I x3 - x2 | • | y3 - y21 + | x4 - x31 • | y4 - y2 |}
Si la surface ainsi calculée du polygone irrégulier dépasse une gamme prédéterminée, par exemple si ladite surface est supérieure ou inférieure à la gamme prédéterminée par rapport à la surface du polygone régulier d'origine, le polygone irrégulier est soumis à un traitement de division ou de combinaison. Ce traitement de division et ce traitement de combinaison correspondent respectivement à l'opération de liaison des sommets qui ne sont pas adjacents entre eux dans le polygone irrégulier et à l'opération d'élimination d'un côté dudit polygone irrégulier. Cependant, la sélection des sommets et la sélection du côté doivent être effectuées sous la condition qu'une surface d'un nouveau polygone irrégulier formé après exécution de ladite opération n'excède pas la gamme prédéterminée.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
650084
8
La fig. 24 est une vue permettant d'expliquer la condition dans laquelle une limitation de surface est imposée au groupe de quadrilatères irrégulièrement déformés de la fig. 5, les segments de lignes représentés par les lignes en trait interrompu désignant les segments de lignes à éliminer par le traitement de combinaison, tandis que les segments de lignes représentés par les lignes en traits pleins désignent des segments de lignes qui doivent être nouvellement joints dans le traitement de division.
La fig. 25 représente un motif auquel a été appliquée l'opération d'imposition d'une limitation de surface, la figure montrant un groupe de polygones irréguliers ayant une surface comprise entre 90 et 300% de la surface du quadrilatère régulier d'origine.
Si le quadrilatère régulier d'origine est simplement déformé, tous les éléments prennent un profil de quadrilatère même après déformation, comme le montre la fig. 5, c'est-à-dire que le nombre des angles intervenant dans le polygone d'origine est égal à celui intervenant dans le polygone déformé. Cela s'applique également au cas des motifs triangulaires et hexagonaux.
D'autre part, on a mis en évidence que les motifs déformés obtenus après la limitation de surface comprennent notamment les polygones comportant des nombres d'angles différents, comme le montre la fig. 25. Les polygones ayant des nombres d'angles différents ont une forme entièrement irrégulière et la surface du polygone entre dans une gamme prédéterminée.
La fig. 26 est une représentation graphique montrant la condition de distribution (courbe a sur le graphique) de la surface du polygone régulier représenté sur la fig. 5 et la condition de distribution (courbe b sur le graphique) de la surface du polygone irrégulier auquel une limitation de surface a été imposée et qui est représenté sur la fig. 25. La fig. 26 montre également que le motif de polygone irrégulier représenté sur la fig. 25, et auquel une limitation de surface est imposée, présente une rugosité réduite.
Egalement, dans les polygones irréguliers auxquels une limitation de surface est imposée, leur irrégularité est améliorée, comme le montre également la fig. 25. Cela résulte du fait que, comme indiqué sur la fig. 24, les segments de lignes représentés par les lignes en trait interrompu sont supprimés, tandis que les segments de lignes continues sont divisés et que les polygones différant par le nombre d'angles sont créés pour une coexistence.
Pour établir un motif polygonal déformé auquel est imposée une limitation de surface comme décrite ci-dessus, il est préférable d'établir le motif en utilisant un calculateur électronique en vue d'améliorer l'efficacité, mais il est également possible d'établir manuellement un motif agrandi et d'assurer ensuite sa réduction.
Le motif polygonal déformé qui a été obtenu par imposition d'une limitation de surface, comme décrite ci-dessus, est utilisé comme le motif d'origine comportant les segments de lignes transparentes ou opaques pour la trame.
Dans la trame selon l'invention qui a été obtenue comme décrit ci-dessus, les points des parties de cellules opaques ou transparentes constituent les polygones ayant des nombres d'angles différents, tandis que les longueurs des segments de lignes transparentes ou opaques formant le polygone sont modifiées irrégulièrement dans une gamme prédéterminée.
En outre, les surfaces des parties de cellules de l'écran de gravure conforme à la présente invention, obtenues comme décrit ci-dessus, sont modifiées irrégulièrement dans une gamme prédéterminée. La partie de cellules rentrant dans la surface prédéterminée définie ci-dessus pour la trame n'est pas limitée à un profil initial de cellules en forme de quadrilatère, mais on peut également utiliser une cellule triangulaire, qui peut être préparée d'une manière semblable à ce qui a été précisé pour la cellule en quadrilatère. En outre, il est possible de réaliser, d'une manière semblable, l'écran de gravure en utilisant une forme de cellule hexagonale.
La trame selon l'invention, obtenue de la manière décrite ci-dessus, comporte des segments de lignes transparentes ou opaques qui varient irrégulièrement et, en conséquence, il ne se produit aucun effet de moiré et en outre, puisque la surface de la partie de cellule rentre dans une certaine gamme, la trame conforme à l'invention a pour effet de diminuer encore les défauts d'irrégularité et de rugosité par rapport à la trame traitée par sablage.
En outre, par application des moyens décrits ci-dessus, il est possible d'obtenir une trame présentant un plus faible degré de fluctuation de surface de cellules par comparaison à une trame utilisant le motif de la fig. 5, où les positions des intersections du polygone régulier sont simplement modifiées; cela permet d'obtenir une amélioration de l'aptitude de transfert de l'encre dans la cellule formée sur le cylindre de gravure par comparaison à la trame obtenue par le motif indiqué sur la fig. 5 et en outre on diminue la rugosité par comparaison à la trame traitée par sablage.
Egalement, conformément à la présente invention, par comparaison à la trame obtenue en utilisant le motif de la fig. 5, il est possible d'obtenir une trame dont l'irrégularité de motif est améliorée et également dont la rugosité est diminuée, de sorte qu'on augmente encore l'effet antimoiré et qu'il est possible d'obtenir une matière imprimée dans de meilleures conditions en ce qui concerne la rugosité.
Dans la description faite ci-dessus, on applique un traitement suivant lequel la surface des cellules intervenant dans le motif déformé est calculée de telle sorte que cette surface rentre dans une gamme prédéterminée en vue de réduire ainsi la rugosité du motif irrégulier. Conformément à un autre mode de réalisation, dans le cas où un certain nombre de segments de lignes formés par jonction des points après déplacement se croisent de manière à établir des intersections, la longueur d'un segment de lignes, agencé pour joindre les intersections, est limitée dans une gamme prédéterminée pour réduire la rugosité. Ainsi, la longueur d'un segment de lignes est adaptée pour la jonction des intersections et, si la longueur d'un segment de lignes est plus courte qu'une valeur prédéterminée, ce segment de lignes est éliminé en vue de réduire ainsi la rugosité. La fig. 27 représente un motif dans lequel, en référence aux motifs représentés sur la fig. 14, les segments de lignes de jonction des intersections, dont la longueur est inférieure à la valeur prédéterminée, ont été représentés par des lignes en trait interrompu et correspondent à des segments de lignes à éliminer. Comme le montre le motif de la fig. 27, les segments de lignes de courte longueur apparaissent souvent dans le cas où des parties de cellules relativement petites sont formées ou bien dans le cas où des parties de cellules allongées sont formées. Dans la trame réalisée à partir du motif défini ci-dessus, les parties de cellules précitées ont été éliminées, ou bien il en résulte des cellules extrêmement étroites, comme le montrent les fig. 21 et 22. En conséquence, dans la plaque de gravure, la zone correspondante n'est absolument pas décapée ou bien elle est difficile à décaper, ce qui réduit le transfert de l'encre jusqu'à une matière à imprimer et ce qui provoque la rugosité, comme mentionné précédemment. La fig. 27 montre que les segments de lignes représentés par les lignes en trait interrompu peuvent être éliminés en vue de réduire ainsi la'cause de rugosité précitée.
Conformément à encore un autre mode de réalisation, dans le cas où un certain nombre de segments de lignes formés par jonction des positions après déplacement comportent des intersections, lesdits segments de lignes sont éliminés sur une longueur prédéterminée, à partir de chacune des intersections, en vue de réduire la rugosité.
La fig. 28 représente un exemple d'un motif agencé comme décrit ci-dessus dans lequel, en référence aux motifs représentés sur la fig. 14, les segments de lignes partant radialement de chacune des intersections ont été supprimés sur une longueur prédéterminée. De préférence, la longueur d'élimination est comprise entre environ Vs et la moitié de la distance séparant les points avant déplacement. La longueur prédéterminée à éliminer peut correspondre à une longueur qui varie irrégulièrement.
Dans un autre mode de réalisation où chacun des segments de lignes est éliminé sur une longueur prédéterminée pour former une partie évidée, on peut obtenir par exemple un motif formé par les vecteurs mobiles, de la manière décrite ci-dessus, comme indiqué sur la fig. 29.
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
9
650 084
Bien que, dans le mode de réalisation représenté sur la fig. 29, les parties évidées sur la longueur prédéterminée soient placées au point de départ et au point de terminaison de chaque vecteur mobile, il est à noter que, additionnellement ou séparément, on peut prévoir, dans chaque segment de lignes, une partie évidée ayant une longueur prédéterminée, dans la zone de chaque intersection et dans la partie où les segments de lignes se croisent.
Bien que, dans le mode de réalisation représenté sur la fig. 28, il soit prévu des parties évidées aux deux extrémités des segments de lignes de courte longueur assurant la jonction des intersections, il est à noter qu'on peut prévoir une partie évidée seulement à une extrémité et non pas aux deux extrémités. La fig. 30 représente un exemple dans lequel une partie évidée est prévue seulement à une extrémité d'un segment de lignes court, placé entre les intersections du motif représenté sur la fig. 14.
Dans un autre mode de réalisation où il est prévu une partie évidée dans chacun des segments de lignes, et dans le cas où un certain nombre de segments de lignes formés par jonction des positions des points après déplacement comportent des intersections, des parties évidées ne sont pas prévues dans tous les segments de lignes dans la zone de chaque intersection, mais on peut les prévoir seulement dans certains segments de lignes.
Ainsi, la partie évidée est prévue dans un segment de lignes en vue de réduire la rugosité et, en conséquence, on peut ménager sélectivement l'évidement dans une partie qui risque de produire la rugosité.
La rugosité risque de se produire dans des cas où une surface de la partie de cellule entourée par les segments de lignes formant un motif de l'écran de gravure est petite, ou un angle de croisement desdits segments de lignes est un angle aigu, ou bien lorsque la distance séparant les intersections desdits segments de lignes est courte, et la partie évidée peut être sélectivement ménagée dans la zone définie ci-dessus pour réduire la rugosité.
Dans ces conditions, on calcule la surface de chaque partie de cellules, on calcule l'angle formé entre les segments de lignes dans les intersections, ou bien on calcule la longueur d'un segment de lignes entre les intersections et, seulement dans le cas où les valeurs obtenues par lesdits calculs sont respectivement inférieures aux valeurs correspondant à une surface prédéterminée, à un angle prédéterminé ou à une longueur prédéterminée, on ménage une partie évidée dans chaque segment de lignes. De préférence, le segment de lignes dans lequel est prévue une partie évidée est sélectionné en fonction de ce qui constitue le segment le plus court parmi ceux qui passent par les intersections, de ce qui constitue le segment le plus court venant en second parmi les segments passant par lesdites intersections, ou bien en fonction de la forme du motif.
On peut réduire la rugosité de la trame par les différents procédés décrits ci-dessus et il est également possible de la réduire par une combinaison desdits procédés. Par exemple, on peut ménager une partie évidée dans le motif où des parties de cellules sont soumises au traitement de combinaison ou de division de manière que la surface des parties de cellules rentre dans une gamme prédéterminée et, dans le cas où un angle formé entre les segments de lignes arrivant aux intersections est inférieur à une valeur prédéterminée, on peut ménager une partie évidée dans ce segment de lignes.
Les fig. 31 et 32 illustrent des exemples où un tel traitement a été appliqué, la fig. 31 correspondant au cas où ledit angle prédéterminé a une valeur de 45 et la fig. 32 correspondant au cas où ledit angle prédéterminé a une valeur de 60'.
Si le traitement de réduction de rugosité est appliqué comme décrit ci-dessus, non seulement la rugosité est réduite, mais le centre de gravité de chaque cellule est déplacé dans une position produisant une augmentation de l'irrégularité du motif et en outre une réduction de la formation de moiré.
En outre, le motif soumis au traitement de réduction de rugosité peut également être un motif tel que celui indiqué sur la fig. 33, qui correspond à une combinaison du procédé consistant à établir la relation de jonction de plusieurs points après déplacement en correspondance avec seulement le groupe prédéterminé de lignes droites et du procédé consistant à amener la surface de la partie de cellule dans la gamme prédéterminée.
La fig. 33 représente un motif d'écran de gravure qui a été établi sur la base du motif dans lequel seuls les segments de lignes correspondant au groupe de lignes droites longitudinales, comme sur la fig. 13, sont joints à ceux dans lesquels les parties de cellules sont combinées avec le motif indiqué sur la fig. 14 de sorte que la surface de la partie de cellule rentre dans la gamme prédéterminée. Dans une telle trame, le degré de formation de moiré est encore diminué et le degré d'influence de la rugosité sur la matière à imprimer est également réduit par comparaison à l'écran de gravure représenté sur la fig. 15.
Comme décrit ci-dessus, conformément à la présente invention, on peut obtenir une trame comportant un motif irrégulier et, même si cette trame est combinée avec le positif en demi-teinte plan ou en relief pour réaliser une plaque d'impression en gravure, il ne se produit pas d'effet de moiré. En outre, conformément au mode préféré de réalisation de l'invention, la trame comportant un motif irrégulier permet de réduire l'état grossier de la matière à imprimer.
Le motif irrêgulier utilisé pour la trame est en outre augmenté en irrégularité par exécution du processus suivant. En premier lieu, chacun des segments de lignes est divisé par un coefficient déterminé de façon appropriée en 2, 3, 4 sections, etc. En second lieu, une partie évidée est ménagée sur une certaine longueur du segment de lignes indépendamment des intersections entre les segments de lignes ou les branches, ou bien on ménage une partie évidée sur une longueur choisie au hasard sur le segment de lignes. En troisième lieu, chacun des segments de lignes est divisé par un coefficient choisi au hasard. En variante, un certain nombre de segments de lignes, formés par jonction des positions des points après déplacement, sont divisés suivant la longueur désirée et suivant le nombre désiré, et les segments de lignes ainsi divisés et présentant la longueur désirée sont tournés irrégulièrement de l'angle désiré pour former un motif qui est utilisable comme motif d'origine pour l'écran de gravure.
La fig. 34 représente un exemple d'un motif qui a été obtenu en soumettant le motif représenté sur la fig. 14 au traitement précité. Dans le motif de la fig. 14, la longueur du segment de lignes, prévue entre les intersections des segments de lignes représentés sur la fig. 14, est calculée et les segments de lignes plus courts qu'une longueur prédéterminée ne sont pas divisés, alors que ceux qui dépassent une longueur prédéterminée sont divisés en deux sections, et le segment de lignes divisé en deux sections est tourné de valeurs angulaires utilisées irrégulièrement, à savoir de 0, +10, ±20, +30 et +40 en prenant une extrémité du segment comme pivot.
La trame réalisée à partir du motif ainsi formé comporte des segments de lignes irréguliers et fins qui se croisent mutuellement ou qui sont placés en contact l'un avec l'autre, comme si des segments de lignes fins destinés à empêcher l'écoulement d'encre étaient dispersés dans une grande cellule, en augmentant ainsi l'irrégularité sans formation de moiré.
Conformément à un autre mode opératoire, on réalise un motif dans lequel des intersections composées d'un groupe de polygones réguliers ou de lignes parallèles sont irrégulièrement déplacées tout en leur imposant une limitation appropriée comme précédemment décrit, et des segments de lignes, ayant la longueur irrégulière et passant par les points après déplacement, sont répartis, en étant assujettis à une limitation appropriée, suivant des angles irréguliers de façon que le motif puisse être utilisé comme motif d'origine pour l'écran de gravure.
Comme décrit ci-dessus, la présente invention concerne une trame comportant un motif irrêgulier.
La trame selon l'invention est particulièrement avantageuse pour la réalisation d'une plaque d'impression en gravure en utilisant un positif en demi-teinte plan ou en relief et il ne se produit pas d'effet de moiré entre l'écran et le positif en demi-teinte, ou bien il est si faible qu'il est imperceptible.
En outre, la trame conforme à la présente invention peut être s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
10
650 084
également utilisée dans le procédé de gravure classique et, même s'il existe un dessin comportant un motif régulier dans l'original, il ne se produit pas de moiré entre ce dessin et la trame.
D'une manière générale, il est clair que les différents modes de réalisation de la présente invention ne peuvent être définis complètement autrement que par le dessin. A ce titre, les figures correspondantes sont à incorporer à la description, pour servir en tant que de besoin à la définition de l'invention et au soutien des revendications.
r
8 feuilles dessins

Claims (9)

650 084
1. Trame pour les arts graphiques comprenant des segments de lignes opaques ou transparentes formés sur un support et des parties autres que lesdits segments de lignes opaques ou transparentes, ces segments de lignes opaques ou transparentes comprenant des lignes droites brisées irrégulièrement et/ou des lignes courbes de courbure irrégulière finie.
2. Trame selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits segments de lignes forment des intersections ou des ramifications.
2
REVENDICATIONS
3. Trame selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits segments de lignes se croisent avec d'autres segments de lignes pour former des points opaques ou transparents de forme irrégulière, entourés par lesdits segments de lignes.
4. Trame selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits segments de lignes se croisent avec d'autres segments de lignes pour former des points opaques ou transparents délimitant un polygone irrégulier.
5. Trame selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits segments de lignes sont en partie incomplets, des parties de ces segments étants manquantes.
6. Trame selon la revendication 2, caractérisée en ce que tous ou une partie desdits segments de lignes sont incomplets, des parties de segments à partir des points d'intersection ou de ramification étant manquantes sur une longueur déterminée.
7. Trame selon la revendication 3, caractérisée en ce que, dans ceux des segments de lignes qui se croisent avec d'autres segments de lignes dans lesquels la longueur entre les intersections est plus courte qu'une longueur déterminée, le segment d'une ligne entre les intersections est manquant.
8. Trame selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'un domaine des points opaques ou transparents de forme irrégulière se trouve dans des limites déterminées.
9. Trame selon la revendication 1, caractérisée en ce que les segments de ligne sont exempts de points de croisement et de ramification.
CH5455/81A 1981-01-22 1981-08-24 Trame pour les arts graphiques. CH650084A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP56008212A JPS57122441A (en) 1981-01-22 1981-01-22 Screen for gravure and its production

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH650084A5 true CH650084A5 (fr) 1985-06-28

Family

ID=11686922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5455/81A CH650084A5 (fr) 1981-01-22 1981-08-24 Trame pour les arts graphiques.

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4553215A (fr)
JP (1) JPS57122441A (fr)
AU (1) AU544062B2 (fr)
CH (1) CH650084A5 (fr)
DE (1) DE3133549A1 (fr)
ES (1) ES8308261A1 (fr)
FI (1) FI72212C (fr)
FR (1) FR2498346A1 (fr)
GB (1) GB2091904B (fr)
IT (1) IT1193783B (fr)
NL (1) NL8103944A (fr)
SE (1) SE8104994L (fr)
ZA (1) ZA815834B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6074003A (ja) * 1983-09-30 1985-04-26 Ryozo Setoguchi 形状創成装置
US4790028A (en) * 1986-09-12 1988-12-06 Westinghouse Electric Corp. Method and apparatus for generating variably scaled displays
US4849911A (en) * 1986-09-25 1989-07-18 Modern Body And Engineering Corp. Method for imputting data to a computer aided design system
JPH01266550A (ja) * 1988-04-18 1989-10-24 Canon Inc 電子写真感光体
JPH0795194B2 (ja) * 1989-05-19 1995-10-11 大日本スクリーン製造株式会社 グラビア印刷版
KR100219072B1 (ko) * 1996-04-02 1999-09-01 김영환 중심축 변환을 이용한 폰트 및 그 폰트 서체의 변형 및 라스터라이징 방식
US6625749B1 (en) * 1999-12-21 2003-09-23 Intel Corporation Firmware mechanism for correcting soft errors
US6963164B2 (en) 2003-09-15 2005-11-08 Colour Star Limited Cold cathode fluorescent lamps
CN1312532C (zh) * 2004-12-20 2007-04-25 北京北大方正电子有限公司 一种用于凹印制版的无缝混合网点挂网方法
ATE404378T1 (de) * 2005-05-03 2008-08-15 Merck Patent Gmbh Verwendung von lasergravierten druckformen

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE360551C (de) * 1922-11-03 Ludwig Boehm Raster fuer Rakeltiefdruckverfahren
FR518647A (fr) * 1917-11-01 1921-05-28 F Hermann Hausleiter Filtres pour gravure en creux à raclage
FR752779A (fr) * 1932-03-22 1933-09-29 Rinco A G Procédé pour la confection de clichés pour la gravure en creux
US2405291A (en) * 1944-11-10 1946-08-06 Ibm Printing screen
NL258669A (fr) * 1959-12-03
US3391392A (en) * 1965-10-18 1968-07-02 California Comp Products Inc Method and apparatus for pattern data processing
US3636328A (en) * 1968-09-03 1972-01-18 Badger Co Automatic designing
GB1481314A (en) * 1973-07-09 1977-07-27 Toppan Printing Co Ltd Screen gravure photoengraving
US4012257A (en) * 1974-10-21 1977-03-15 Geris Frank T Method of producing a gravure printing surface utilizing a continuous and screened negative
US4003311A (en) * 1975-08-13 1977-01-18 Bardin Karl D Gravure printing method
US4283471A (en) * 1979-11-02 1981-08-11 Sportelli Frank A Printing screen and method of making same
JPS5676683A (en) * 1979-11-28 1981-06-24 Ricoh Co Ltd Processing method for picture deformation
EP0031247B1 (fr) * 1979-12-20 1984-03-14 Cambridge Consultants Limited Dispositif et procédé pour la fabrication d'une image demi-ton se composant de points dispersés à partir d'une image sans graduation
JPS56119129A (en) * 1980-02-25 1981-09-18 Toppan Printing Co Ltd Screen for gravure and its preparation
JPS56119128A (en) * 1980-02-25 1981-09-18 Toppan Printing Co Ltd Screen for gravure and its preparation

Also Published As

Publication number Publication date
ES504959A0 (es) 1983-08-16
FI812599L (fi) 1982-07-23
IT1193783B (it) 1988-08-24
FI72212B (fi) 1986-12-31
US4553215A (en) 1985-11-12
JPS57122441A (en) 1982-07-30
NL8103944A (nl) 1982-08-16
FR2498346A1 (fr) 1982-07-23
IT8149172A0 (it) 1981-08-25
ZA815834B (en) 1982-11-24
ES8308261A1 (es) 1983-08-16
SE8104994L (sv) 1982-07-23
GB2091904B (en) 1986-02-12
AU544062B2 (en) 1985-05-16
GB2091904A (en) 1982-08-04
AU7460681A (en) 1982-07-29
FI72212C (fi) 1987-04-13
DE3133549A1 (de) 1982-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0619192B1 (fr) Plaque d'impression
EP2403719B1 (fr) Element de securite pour document-valeur
EP2010389B1 (fr) Procédé de génération de motifs représentant une image en demi-teintes
BE1020247A5 (fr) Dispositif variable optiquement a canaux multiples.
EP3634771B1 (fr) Composant optique de securite visible en reflexion, fabrication d'un tel composant
CH650084A5 (fr) Trame pour les arts graphiques.
FR2921862A1 (fr) Procede de realisation d'un agencement a image en relief utilisable notamment dans le domaine de la flexographie et agencement realise selon ce procede
EP1224077B1 (fr) Outillage d'impression
FR2973156A1 (fr) Procede de decomposition de lignes d'un circuit electronique
CA2199413C (fr) Procede et machine d'impression pour la mise en oeuvre du procede et support ainsi imprime
EP3899605B1 (fr) Dispositif d'affichage d'une ou plusieurs image(s)transitoire(s) animee(s) a partir de microstructures tridimensionnelles et ses utilisations
WO2021105582A1 (fr) Un document sécurisé avec une image personnalisee formee a partir d'un hologramme metallique et son procede de fabrication
EP0806304A1 (fr) Surface de transfert d'un produit liquide plus ou moins visqueux sur un support, procédé de fabrication d'impression offset réalisé avec cette surface
EP3870453A1 (fr) Élément de sécurité pour un document-valeur, son procédé de fabrication et document-valeur qui le comporte
FR2989931A1 (fr) Dispositif de securite pour document identitaire
EP3137311B1 (fr) Composant optique de sécurité à effet réflectif et fabrication d'un tel composant
EP4319987A1 (fr) Composants optiques de sécurité visibles en réflexion, fabrication de tels composants et documents sécurisés équipés de tels composants
EP4442471A1 (fr) Document sécurisé et procédé de fabrication d'un document sécurisé
FR2518809A1 (fr) Circuits integres a finesse de motif variable et procede de fabrication
FR3122608A1 (fr) Fabrication d’une image à partir d’une structure holographique
EP2874005A2 (fr) Procédé d'inscription d'une image et support associé
FR2464826A1 (fr) Planche d'impression en taille-douce, et procede pour sa realisation
FR2562277A1 (fr) Procede pour adapter le rendu d'un motif en photogravure a partir d'une image de base
FR2823865A1 (fr) Procede de lithographie en surface d'un substrat a forte topologie
FR2770453A1 (fr) Procede de confection de masque de gravure par sablage et masque ainsi obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased