CH648604A5 - Procede et dispositif de reduction electrochimique de solutions acides de sucres. - Google Patents

Procede et dispositif de reduction electrochimique de solutions acides de sucres. Download PDF

Info

Publication number
CH648604A5
CH648604A5 CH1396/81A CH139681A CH648604A5 CH 648604 A5 CH648604 A5 CH 648604A5 CH 1396/81 A CH1396/81 A CH 1396/81A CH 139681 A CH139681 A CH 139681A CH 648604 A5 CH648604 A5 CH 648604A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tank
carried out
cathode
nickel
electrolytic tank
Prior art date
Application number
CH1396/81A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Doniat
Original Assignee
Electricite De France
Rech Et D Applic Electrochimiq
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite De France, Rech Et D Applic Electrochimiq filed Critical Electricite De France
Publication of CH648604A5 publication Critical patent/CH648604A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B3/00Electrolytic production of organic compounds
    • C25B3/20Processes
    • C25B3/25Reduction

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de traitement électrochimique de solutions acides de sucres, par exemple aldéhydiques ou cétoniques, monomériques ou oligomériques, en vue de la réduction desdits sucres en polyols correspondants.
La présente invention concerne en particulier le traitement électrochimique d'hydrolysats acides renfermant des sucres aldéhydiques tels que, notamment, le xylose ou le glucose contenus dans des hydrolysats acides de la fraction hémicellulosique des parties ligneuses de végétaux.
Conformément à la technique antérieure, illustrée en particulier par le certificat d'utilité français N° 76-19549, les hydrolysats acides sont amenés à un pH neutre non par addition d'une base technique, dont les inconvénients sont bien connus, mais par électrodialyse dans une cuve électrolytique comportant une membrane échangeuse d'ions anionique. La réduction électrochimique des sucres en polyols correspondants s'y effectue dans le prolongement de la neutralisation électrolytique.
La présente invention a précisément pour objet d'apporter au dispositif et au procédé du certificat d'utilité français N° 76-19549 un nouveau perfectionnement destiné à assurer d'excellents rendements d'électrolyse.
Une optimisation des rendements de la réduction des sucres en polyols conduit nécessairement à effectuer une sélection et un choix judicieux des matériaux d'électrodes.
La nature du milieu électrolytique conduit à retenir, comme matériaux anodiques, ceux qui présentent une bonne résistance sans dégradation en milieu acide. Cette condition peut amener notamment à retenir le titane ruthénié, qui peut être employé par exemple sous forme de métal déployé.
La recherche de rendements optimaux conditionne également le choix de la nature du matériau cathodique.
Les recherches effectuées dans ce sens ont conduit à des résultats qui se trouvent être en opposition avec les pratiques généralement retenues. Il est en effet habituel, pour réaliser des réductions électro-chimiques, d'employer comme cathodes des métaux à forte surtension d'hydrogène.
En fait, il apparaît qu'il convient au contraire de faire appel à des matériaux à faible surtension d'hydrogène. Sur ceux-ci, la réduction s'opère par l'intermédiaire de l'hydrogène formé électrochimique-ment: il s'agit d'une hydrogénation électrocatalytique. Les électrodes à base de nickel, notamment, répondent à ces considérations et l'on peut retenir, à titre d'exemples, les électrodes en noir de nickel, en nickel de Raney, ou les électrodes de nickel très divisé obtenu à l'issue d'un traitement chimique destiné à éliminer le zinc d'un codé-pôt électrochimique d'alliages nickel/zinc sur un support de nickel.
L'utilisation de telles cathodes à base de nickel n'est pas sans présenter un inconvénient que la présente invention s'est également attachée à pallier. Ces électrodes risquent en effet de subir une dégradation importante en milieu acide. Leur usage serait donc délicat dans le cadre de la réduction des sucres en polyols, tant que le pH de la solution cathodique n'a pas été remonté jusqu'à la neutralité. Il convient donc de décomposer le procédé, qui fait l'objet du certificat d'utilité français N° 76-19549, en deux étapes distinctes et successives, effectuées dans des cuves d'électrolyse également distinctes.
Selon une caractéristique essentielle de la présente invention, le procédé de traitement électrochimique des solutions acides de sucres est caractérisé en ce que ledit traitement se décompose en deux étapes distinctes dont chacune s'effectue dans une cuve électrolytique spécifique, la première étape réalisant une neutralisation des solutions acides de sucres par électrodialyse, et la seconde étape réalisant la réduction desdits sucres en polyols correspondants par électrolyse.
La présente invention se rapporte également à un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé, caractérisé en ce qu'il comprend une première cuve électrolytique équipée d'une série de membranes échangeuses d'ions, successivement anioniques et cationiques, dans laquelle est réalisée la première étape de neutralisation, et une deuxième cuve électrolytique, compartimentée par une seule membrane échangeuse d'ions anionique, dans laquelle est réalisée la deuxième étape de réduction des sucres, chacune des deux cuves comprenant en outre une paire d'électrodes raccordées à un circuit électrique d'alimentation de courant continu.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront en outre à la lecture de la description plus détaillée faite ci-après.
Conformément à la présente invention, on opère dans un premier temps la neutralisation électrochimique de l'hydrolysat acide renfermant le sucre, dans une cuve d'électrodialyse. Les milieux élec-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
648 604
trolytiques étant acides, les électrodes utilisées doivent être choisies de manière à résister à toute dégradation chimique dans l'électrodia-lyseur. Anodes et cathodes peuvent donc notamment être constituées, en fonction de ces considérations, en titane ruthénié. Par ailleurs, et comme exposé précédemment, dans la mesure où cette neu- 5 tralisation de l'hydrolysat est réalisée dans un électrolyseur spécifique, distinct de celui où est ensuite menée la réduction des sucres, il est possible d'adopter pour l'électrolyseur de neutralisation une technologie spécialement adaptée. La recherche d'une optimisation de l'économie du procédé conduit à faire appel à une cellule d'élec- io trodialyse comportant plusieurs membranes. Une telle cellule est compartimentée par le montage d'une série de membranes échangeuses d'ions, où se succèdent en alternance régulière une membrane anionique et une membrane cationique. Une anode est agencée en amont de l'une des extrémités de cette série de membranes, la ca- 15 thode étant située en aval de l'autre extrémité. Sous l'effet du champ électrique créé par la mise sous tension des électrodes à l'aide d'une alimentation de courant continu, on provoque la migration des ions à travers les membranes, les cations H + se dirigeant vers la cathode et, dans le cas des solutions sulfuriques, les anions S04~ - vers 20 l'anode. Cette opération est poursuivie jusqu'à séparation complète entre l'acide sulfurique et la solution chargée en sucres qui est donc amenée à la neutralité. Par rapport à une cuve ne comportant qu'un seul séparateur anionique, comme celle dans laquelle est réalisée l'étape suivante, l'intérêt de cette amélioration réside au niveau 25 d'une importante économie en énergie et en temps de neutralisation, et par conséquent en efficacité et en rentabilité pour la récupération de l'acide sulfurique.
Une fois l'hydrolysat amené à la neutralité, on procède, dans un second temps, à la réduction du sucre en polyol correspondant dans 30 une seconde cuve d'électrolyse, compartimentée par une seule membrane anionique. La solution cathodique n'étant plus acide, il est alors possible d'utiliser comme cathodes des électrodes à faible surtension d'hydrogène, telles que des électrodes à base de nickel. Les anodes peuvent notamment être constituées de titane ruthénié. 35
Afin d'illustrer l'avantage procuré par l'utilisation de cathodes à faible surtension d'hydrogène, par rapport à des cathodes à forte surtension d'hydrogène, il est possible de citer, à titre d'exemple, une comparaison entre les rendements faradiques obtenus dans l'un et l'autre cas au cours d'essais effectués selon les deux principes. Pour la réduction de xylose en xylitol, le passage d'une quantité de courant une fois stœchiométrique a permis d'atteindre un rendement fa-radique de 70% avec des cathodes de nickel actif, contre 10% avec des cathodes de zinc, pourtant particulièrement performantes parmi les électrodes à forte surtension d'hydrogène utilisées dans le cadre de cette réduction.
La présente invention permet de réduire la durée et le coût énergétique de l'opération de neutralisation électrochimique par rapport à ceux obtenus lorsqu'on utilise une cellule avec une membrane échangeuse anionique, comme cela est décrit dans le certificat d'utilité No 76-19549.
Exemple
Traitement d'un jus d'hydrolyse acide de xylose de la composition suivante:
Xylose 225 g/1
Acide acétique 4 g/1
Acide sulfurique 25 g/1
Sels de sodium et de potassium 5 g/1
La neutralisation de cet hydrolysat dans une cellule avec une seule membrane échangeuse anionique conduit aux résultats suivants:
— durée de l'opération: 5 h/1 de solution,
— consommation énergétique: 70 Wh/1 de solution.
Lorsque la cellule est équipée de deux membranes échangeuses anioniques placées près des électrodes et, entre ces deux membranes, d'une membrane échangeuse cationique, ce qui définit quatre compartiments, on obtient les résultats suivants:
— durée de l'opération: 2 !/i h/1 de solution,
— consommation énergétique: 60 Wh/1 de solution.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation et de mise en œuvre précédemment décrits, mais il est parfaitement possible, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention, d'en imaginer un certain nombre de variantes.
Ainsi, le nombre exact de membranes échangeuses anioniques et cationiques peut être plus élevé en vue d'obtenir une efficacité plus grande.
R

Claims (13)

648604
1. Procédé de traitement êlectrochimique de solutions acides de sucres, en vue de la réduction desdits sucres en polyols correspondants, caractérisé en ce que ledit traitement se décompose en deux étapes distinctes dont chacune s'effectue dans une cuve électrolyti-que spécifique, la première étape réalisant une neutralisation des solutions acides de sucres par électrodialyse, et la seconde étape réalisant la réduction desdits sucres en polyols correspondants par élec-trolyse.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première étape de neutralisation est réalisée dans une cuve électrolyti-que comprenant une série de membranes échangeuses d'ions, successivement anioniques et cationiques.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la seconde étape de réduction est réalisée dans une cuve élec-trolytique compartimentée par une seule membrane échangeuse d'ions anionique.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la seconde étape de réduction des sucres est réalisée dans une cuve électrolytique équipée d'une cathode à faible surtension d'hydrogène.
5. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une première cuve électrolytique équipée d'une série de membranes échangeuses d'ions, successivement anioniques et cationiques, dans laquelle est réalisée la première étape de neutralisation, et une deuxième cuve électrolytique, compartimentée par une seule membrane échangeuse d'ions anionique, dans laquelle est réalisée la deuxième étape de réduction des sucres, chacune des deux cuves comprenant en outre une paire d'électrodes raccordées à un circuit électrique d'alimentation de courant continu.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'anode et la cathode de la première cuve électrolytique sont disposées de part et d'autre de la série de membranes échangeuses d'ions.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la cathode de la première cuve est réalisée en titane ruthénié.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'anode de la première cuve est réalisée en titane ruthénié.
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'anode de la deuxième cuve est réalisée en titane ruthénié.
10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que l'électrode en titane ruthénié est réalisée sous forme de métal déployé.
11. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que la cathode de la deuxième cuve est du type à faible surtension d'hydrogène.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la cathode de la deuxième cuve, du type à faible surtension d'hydra-gène, est à base de nickel.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la cathode à base de nickel est choisie parmi les électrodes en noir de nickel, en nickel de Raney ou les électrodes issues de l'attaque chimique de dépôt d'alliages nickel/zinc.
CH1396/81A 1980-03-06 1981-03-02 Procede et dispositif de reduction electrochimique de solutions acides de sucres. CH648604A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005045A FR2477578A1 (fr) 1980-03-06 1980-03-06 Procede et dispositif de reduction electrochimique de solutions acides de sucres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH648604A5 true CH648604A5 (fr) 1985-03-29

Family

ID=9239387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1396/81A CH648604A5 (fr) 1980-03-06 1981-03-02 Procede et dispositif de reduction electrochimique de solutions acides de sucres.

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH648604A5 (fr)
DE (1) DE3108350C2 (fr)
FR (1) FR2477578A1 (fr)
GB (1) GB2071701B (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2356744A1 (fr) * 1976-06-28 1978-01-27 Sorapec Dispositif de reduction electrochimique de sucres en solutions

Also Published As

Publication number Publication date
DE3108350A1 (de) 1982-01-14
FR2477578B1 (fr) 1984-06-29
GB2071701B (en) 1983-01-19
FR2477578A1 (fr) 1981-09-11
GB2071701A (en) 1981-09-23
DE3108350C2 (de) 1985-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2460219B1 (fr) Procédé de co-génération d'énergie électrique et d'hydrogène
FR2564248A1 (fr) Procede de production d'une cathode composite pour element de batterie electrochimique
EP2047011B1 (fr) Dispositif d'electrolyse de l'eau
FR2755789A1 (fr) Procede et appareil de traitement d'une solution de dechets radioactifs
FR2471424A1 (fr) Cathodes a faible surtension d'hydrogene, prodede pour leur production et cellules electrolytiques les comprenant
FR2931845A1 (fr) Production d'un biofilm sur une electrode pour biopile, electrode et biopile obtenues.
CH648604A5 (fr) Procede et dispositif de reduction electrochimique de solutions acides de sucres.
FR2462489A1 (fr) Procede de preparation d'electrodes a faible surtension d'hydrogene, electrodes ainsi formees et application a l'electrolyse des solutions aqueuses de chlorures alcalins
FR2624885A1 (fr) Ensemble electrodes-electrolyte polymere solide utilisable par exemple pour l'electrolyse de l'eau, et son procede de fabrication
WO2013030376A1 (fr) Procede de reduction electrochimique du co2 catalysee par un biofilm electrochimiquement actif
WO2010072982A1 (fr) Nouveau procédé électrochimique pour la production d'hydrogène et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2622311A1 (fr) Procede pour charger un systeme a effet d'electrochrome avec de l'hydrogene
EP2875548B1 (fr) Accumulateur electrochimique au plomb comprenant un additif d'electrolyte specifique
CH620712A5 (fr)
WO2016071655A1 (fr) Utilisation d'un reacteur electrochimique comportant au moins une electrode poreuse, et procede de mise en oeuvre correspondant
WO2006067337A2 (fr) Procede d’electrodeposition d'un metal pour l'obtention de cellules a electrodes-electrolyte polymere solide
FR2573221A1 (fr) Procede et dispositif pour la recuperation de l'argent des bains de fixage
EP4202083B1 (fr) Préparation et activation d'électrodes à base de carbone amorphe dlc par traitement électrochimique
TANIGUCHI et al. Electrocatalytic oxidation of sugars at Ag ad-layer modified Au (100) electrodes in alkaline solutions
FR2492415A1 (fr)
CH623686A5 (fr)
FR2479856A1 (fr) Installation de traitement de surface par depot metallique et procede de regeneration des bains de depot metallique par voie electrolytique
FR2510614A1 (fr) Procede de reduction des surtensions de degagement d'hydrogene et d'oxygene dans une cellule d'electrolyseur d'eau alcaline
CA1110579A (fr) Electrolyseur
FR2514376A1 (fr) Dispositif et procede d'electrolyse a electrolyte en ecoulement en film mince semi-confine

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased