CH646894A5 - Procede et dispositif pour decouper par decharges erosives. - Google Patents

Procede et dispositif pour decouper par decharges erosives. Download PDF

Info

Publication number
CH646894A5
CH646894A5 CH243582A CH243582A CH646894A5 CH 646894 A5 CH646894 A5 CH 646894A5 CH 243582 A CH243582 A CH 243582A CH 243582 A CH243582 A CH 243582A CH 646894 A5 CH646894 A5 CH 646894A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
displacements
transverse
amplitude
discharges
cutting
Prior art date
Application number
CH243582A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Balleys
Original Assignee
Charmilles Sa Ateliers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charmilles Sa Ateliers filed Critical Charmilles Sa Ateliers
Priority to CH243582A priority Critical patent/CH646894A5/fr
Priority to DE19833311124 priority patent/DE3311124A1/de
Priority to JP58060632A priority patent/JPS58186533A/ja
Priority to US06/486,381 priority patent/US4598190A/en
Publication of CH646894A5 publication Critical patent/CH646894A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H7/00Processes or apparatus applicable to both electrical discharge machining and electrochemical machining
    • B23H7/02Wire-cutting
    • B23H7/04Apparatus for supplying current to working gap; Electric circuits specially adapted therefor

Description

L'invention concerne un procédé pour découper, par décharges électriques érosives, une électrode-pièce au moyen d'une électrode-fil, selon lequel on effectue des déplacements relatifs de ces électrodes, d'une part, selon une trajectoire de découpe prédéterminée et, d'autre part, selon un mouvement oscillatoire dans des directions transversales à cette trajectoire.
Le découpage d'une pièce métallique au moyen d'un fil de quelques dixièmes de millimètre de diamètre pose des problèmes importants dus à l'étroitesse de la fente d'usinage, notamment celui de l'évacuation des déchets d'usinage et celui de la rectitude du fil entre ces guides, cette dernière étant perturbée par les forces répulsives exercées sur le fil au cours de l'étincelage.
Pour résoudre partiellement ces problèmes, il est connu de faire osciller le fil dans des directions transversales à la trajectoire de découpe par exemple comme décrit dans le brevet US N° 2794110. De cette façon, la largeur de la fente d'usinage est augmentée, ce qui améliore sensiblement l'évacuation des déchets et diminue les forces répulsives. Cette méthode connue, qui permet dans une certaine mesure de diminuer les courts-circuits et d'améliorer le refroidissement du fil, est avantageuse pour des découpes rapides avec un état de surface grossier. Il est alors nécessaire d'effectuer une nouvelle opération d'usinage de finition sur la surface usinée de la pièce en parcourant une nouvelle fois la trajectoire de découpe avec un régime d'usinage plus faible. Cette nouvelle opération prend beaucoup de temps et augmente le coût de l'usinage.
L'invention a pour but de raccourcir le temps d'usinage total de la pièce en effectuant la phase de finition en même temps que la phase de découpe. Le procédé faisant l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste à contrôler l'amplitude instantanée des déplacements transversaux à cette trajectoire, et à diminuer l'énergie des décharges jusqu'à une valeur minimale lorsque cette amplitude augmente jusqu'à une valeur maximale et vice versa.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en en œuvre du procédé précité.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif permettant la mise en œuvre du procédé objet de l'invention.
La fig. 1 représente le schéma d'un dispositif fonctionnant selon le procédé précité.
Les fig. 2 à 4 sont des coupes à travers des fentes d'usinage illustrant des particularités d'usinage.
La fig. 5 montre un exemple d'une microtrajectoire effectuée par l'électrode-fil.
La fig. 6 représente un diagramme illustrant les variations du courant d'usinage en fonction de l'amplitude des microdéplacements transversaux.
Dans une machine à découper par électro-érosion, telle qu'illustrée à la fig. 1, une électrode-fil 1 est déroulée d'une bobine débitrice 2, passe ensuite par une fente d'usinage 3 dans l'électrode-pièce 4, située entre une roue amont 5 et une roue aval 6 et entre un guide amont 7 et un guide aval 8, pour être enroulée finalement sur une bobine réceptrice 9. Les bobines débitrice 2 et réceptrice 9, les roues 5 et 6 et les guides 7 et 8 sont portés par un cadre 10. Ce cadre 10 et l'électrode-pièce 4 sont déplaçables l'un par rapport à l'autre au moyen des moteurs 11 et 12 commandant des déplacements dans deux directions orthogonales X et Y. Cet arrangement permet, d'une part, de déterminer la trajectoire globale de la découpe de l'électro-de-pièce 4 par l'électrode-fil 1 et, d'autre part, d'effectuer des microdéplacements de l'électrode-fil 1 dans la fente d'usinage 3. Les microdéplacements individuels transversaux à la direction de découpe et des microdéplacements individuels parallèles à la direction de découpe constituent ensuite une microtrajectoire dont un exemple est illustré à la fig. 5
Les microdéplacements dans la direction de la découpe et les microdéplacements transversaux sont coordonnés selon une fonction prédéterminée et la vitesse de chacun de ces microdéplacements est contrôlée de manière à maintenir des conditions d'usinage déterminées.
La machine (fig. 1) comporte en outre une table u/v 13 pour déplacer l'un des guides 7 par rapport à l'autre 8 au moyen des moteurs 14 et 15 dans deux directions orthogonales u et v.
Le fonctionnement de la machine est contrôlé par une installation de commande numérique des déplacements relatifs de l'électrode-pièce 4 et des guides 7 et 8 comprenant deux unités de calcul 16 et 18. L'unité de calcul 16 évalue la trajectoire de découpe à partir d'un premier support d'information 17 et l'unité de calcul 18 fournit les informations relatives aux microdéplacements à partir d'un second support d'information. Les données fournies par ces unités de calculs 16 et 18 sont transmises aux moteurs 11 et 12 par l'intermédiaire d'un circuit 20 de répartition des microdéplacements X-Y transversaux et dans la direction de la découpe.
Ce circuit 20 est contrôlé par une grandeur 21 représentative de la vitesse d'avance de l'usinage qui est élaborée de manière connue par un circuit de réglage 21-23, en fonction de l'écart entre une grandeur 22 représentative de la distance d'étincelage, telle que la tension moyenne d'usinage ou le délai moyen d'amorçage des décharges, et une grandeur de référence 23.
Les moteurs 14 et 15 de la table u/v 13 sont commandés par un circuit de correction 24 permettant de maintenir un rapport déterminé et ajustable entre les amplitudes des microdéplacements effectués au niveau du guide amont 7 et du guide inférieur 8 de façon à donner une faible inclinaison aux surfaces usinées ou à corriger des défauts d'usinage.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
646 894
Pour pouvoir varier l'énergie des décharges érosives en fonction de l'amplitude des microdéplacements transversaux, le dispositif selon l'invention comporte un générateur de fonctions 25 et un générateur d'impulsions 26. L'unité de calcul 18 donne à chaque instant une information sur l'amplitude du microdéplacement transversal s qui est transmise au générateur d'impulsions 26 par l'intermédiaire du générateur de fonctions 25 pour faire décroître l'énergie des décharges lorsque l'amplitude du microdéplacement transversal augmente et vice versa. Cette énergie peut être modifiée au moyen du courant de crête des décharges et/ou de la durée de ces décharges. Le >o générateur décrit dans le brevet US N° 3832510 convient particulièrement bien à cet usage. La fig. 6 représente un diagramme de la variation du courant de décharge en fonction de l'amplitude des microdéplacements transversaux. Cette fonction peut être continue, a, ou discontinue, b. 15
La fig. 5 montre un exemple de microtrajectoire du centre de l'électrode-fil constituée par des déplacements linéaires de l'ordre de 4 |jm, suivis par des déplacements circulaires centrés sur la trajectoire de découpe. Sans modulation du courant de décharge en fonction de l'amplitude des microdéplacements, on obtient alors une 20 découpe rapide, mais avec un état de surface grossier, tel qu'illustré à la fig. 2.
Si l'on varie maintenant le courant d'usinage comme illustré à la fig. 5 jusqu'à une valeur minimale lorsque l'amplitude du microdéplacement augmente et vice-versa, on peut alterner une phase 25 d'ébauche effectuée avec un courant d'usinage élevé, lorsque le fil 1 occupe une position centrale dans la fente d'usinage 3, avec une phase de finition se distinguant par un courant d'usinage faible,
lorsque le fil se rapproche des surfaces latérales de la fente d'usinage
(amplitude maximale + A et — A). Le courant d'usinage est ainsi modulé suivant une fonction inverse de l'amplitude des microdéplacements transversaux. La fig. 3 illustre une découpe effectuée suivant ce procédé et se distingue de la découpe représentée à la fig. 2 par l'état de surface de finition exempt de rugosités.
Le générateur de fonctions peut également être conçu pour varier l'énergie des décharges seulement du côté de la surface de la pièce usinée; on obtient ainsi un état de surface de finition sur un seul côté de la fente d'usinage, comme représenté à la fig. 4.
Il est bien entendu que le mode de réalisation décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et qu'il peut recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
En particulier, le procédé selon l'invention peut être mis en œuvre par d'autres dispositifs faisant osciller l'électrode-fil transversalement. On peut, par exemple, placer chaque guide 7 et 8 de l'électrode-fil 1 en position excentrée sur un plateau rotatif. En synchronisant la rotation de ces plateaux et en variant l'énergie des décharges en fonction de la position angulaire des plateaux, un résultat analogue est obtenu.
D'autres formes de microtrajectoire, par exemple des formes en créneau ou en zigzag, sont obtenues en effectuant des microdéplacements transversaux liés aux microdéplacements dans la direction de découpe par d'autres fonctions prédéterminées du premier degré ou d'un degré supérieur.
De même, il serait possible de modifier la fonction reliant l'énergie des décharges à l'amplitude des déplacements transversaux suivant le matériau usiné, le type d'usinage choisi ou suivant la qualité du résultat recherchée.
R
2 feuilles dessins

Claims (6)

646 894
1. Procédé pour découper, par décharges électriques érosives, une électrode-pièce au moyen d'une électrode-fil, selon lequel on effectue des déplacements relatifs de ces électrodes, d'une part, selon une trajectoire de découpe prédéterminée et, d'autre part, selon un mouvement oscillatoire dans des directions transversales à cette trajectoire, caractérisé en ce qu'il consiste à contrôler l'amplitude instantanée des déplacements transversaux à cette trajectoire, et à diminuer l'énergie des décharges jusqu'à une valeur minimale, lorsque cette amplitude augmente jusqu'à une valeur maximale et vice versa.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à diminuer l'énergie des décharges seulement pour les déplacements transversaux effectués d'un côté déterminé de la fente de découpage.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à varier l'amplitude des déplacements transversaux selon des portions de cercles centrés sur la trajectoire de découpe.
4. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, comportant une installation de commande numérique des déplacements relatifs des électrodes dans la direction de la trajectoire de découpe et dans des directions transversales à cette direction, et un générateur d'impulsions (26) pour produire des décharges entre les électrodes, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de calcul (18) de l'amplitude des déplacements transversaux des électrodes et un circuit générateur de fonction (25) coopérant avec le circuit de calcul (18) pour varier l'énergie des décharges produites par le générateur d'impulsions (26) selon une fonction de l'amplitude des déplacements transversaux.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite fonction est une fonction inverse de l'amplitude des déplacements transversaux.
6. Dispositif selon la revendication 4, comportant deux guides (7, 8) de l'électrode-fil (1) entre lesquels l'électrode-pièce (4) est disposée et des moyens (13-15) pour déplacer l'un des guides (7) par rapport à l'autre (8), caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de correction (24), pour corriger les déplacements de l'un des guides (7) afin de maintenir un rapport déterminé entre les amplitudes de déplacements de ces deux guides (7 et 8).
CH243582A 1982-04-22 1982-04-22 Procede et dispositif pour decouper par decharges erosives. CH646894A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH243582A CH646894A5 (fr) 1982-04-22 1982-04-22 Procede et dispositif pour decouper par decharges erosives.
DE19833311124 DE3311124A1 (de) 1982-04-22 1983-03-26 Verfahren und vorrichtung zum funkenerosiven schneiden mit einem draht
JP58060632A JPS58186533A (ja) 1982-04-22 1983-04-06 切断方法及び装置
US06/486,381 US4598190A (en) 1982-04-22 1983-04-19 Method and apparatus for machining a workpiece in a travelling wire EDM apparatus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH243582A CH646894A5 (fr) 1982-04-22 1982-04-22 Procede et dispositif pour decouper par decharges erosives.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH646894A5 true CH646894A5 (fr) 1984-12-28

Family

ID=4233734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH243582A CH646894A5 (fr) 1982-04-22 1982-04-22 Procede et dispositif pour decouper par decharges erosives.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4598190A (fr)
JP (1) JPS58186533A (fr)
CH (1) CH646894A5 (fr)
DE (1) DE3311124A1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH659415A5 (de) * 1983-06-09 1987-01-30 Agie Ag Ind Elektronik Verfahren zur sicherung ausgeschnittener stuecke beim funkenerosiven schneiden sowie anwendung des verfahrens.
US4605886A (en) * 1983-09-02 1986-08-12 Inoue-Japax Research Incorporated Feed-deviation preventive path-controlled machining method and apparatus
JPS6062419A (ja) * 1983-09-12 1985-04-10 Japax Inc 全自動ワイヤカツト放電加工装置
WO1986004279A1 (fr) * 1985-01-18 1986-07-31 Inoue Japax Research Incorporated Procede et appareil d'usinage par coupe par decharge electrique d'un fil-electrode
US4751363A (en) * 1986-02-28 1988-06-14 Ho Kuang Ta Automatic turn-on fine finish circuit for electrical discharge machining
US4900890A (en) * 1987-09-07 1990-02-13 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Electric discharge machining method and apparatus for machining a microshaft
JPH01240219A (ja) * 1988-03-22 1989-09-25 Mitsubishi Electric Corp ワイヤ放電加工方法
US4894504A (en) * 1988-06-30 1990-01-16 T-Star Industrial Electronics Corporation Method apparatus for generating multiple sparks for an electrical discharge wire cutting machine
JPH0225375U (fr) * 1988-08-09 1990-02-20
JP2009233842A (ja) * 2008-03-28 2009-10-15 Seibu Electric & Mach Co Ltd ワイヤ放電加工方法
JP2013000829A (ja) * 2011-06-15 2013-01-07 Mitsubishi Electric Corp ワイヤ放電加工方法、プログラム生成装置、及びワイヤ放電加工装置
JP5837031B2 (ja) 2013-12-26 2015-12-24 ファナック株式会社 凹円弧コーナ部の経路補正を行うワイヤ放電加工機およびワイヤ放電加工機の加工経路作成装置およびワイヤ放電加工機の加工方法
JP6219785B2 (ja) * 2014-06-23 2017-10-25 ファナック株式会社 断線修復手段を備えたワイヤ放電加工機
FR3025734B1 (fr) * 2014-09-11 2017-03-24 Snecma Procede de reparation d'un rail amont d'un carter de turbine de turbomachine
CN105562855A (zh) * 2016-02-25 2016-05-11 成都亨通兆业精密机械有限公司 线切割加工工件表面质量控制系统
CN106624222B (zh) * 2016-11-30 2018-11-30 苏州三光科技股份有限公司 横向切割线切割机床
JP6360212B1 (ja) * 2017-01-31 2018-07-18 ファナック株式会社 ワイヤ放電加工機

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2794110A (en) * 1955-05-06 1957-05-28 Rohr Aircraft Corp Method and metans for removing metal by electric discharges
CH528328A (de) * 1971-08-26 1972-09-30 Ind Elektronik Ag F Vorrichtung zum elektroerosiven, konischen Schneiden von Werkstückkonturen mit bahngesteuerter Drahtelektrode
DE2144085A1 (de) * 1971-09-02 1973-03-08 Siemens Ag Verfahren zur herstellung von teilen fuer schnittwerkzeuge, wie matrizen, stempel oder auch andere formkoerper mit hintersetzten flaechen, aus einem vorzugsweise planparallele flaechen aufweisenden werkstueck durch elektrothermisches drahterodieren sowie drahterodiermaschine zur durchfuehrung des verfahrens
US3832510A (en) * 1972-06-16 1974-08-27 Charmilles Sa Ateliers Pulse generator for edm machine
US3849624A (en) * 1973-05-29 1974-11-19 Andrew Eng Co Wire electrode electric erosion device
US3832511A (en) * 1973-06-25 1974-08-27 Colt Ind Operating Corp Short circuit protection system for electrical discharge machining apparatus
CH590107A5 (fr) * 1975-08-13 1977-07-29 Charmilles Sa Ateliers
JPS54109698A (en) * 1978-02-17 1979-08-28 Inoue Japax Res Inc Method and device for wire-cut electric discharge processing
DE2932734C2 (de) * 1978-08-16 1984-12-06 Mitsubishi Denki K.K., Tokio/Tokyo Verfahren zur Regelung eines Schneiderodierprozesses
JPS5676339A (en) * 1979-11-22 1981-06-23 Inoue Japax Res Inc Wire cut discharge type machining system
US4320280A (en) * 1979-03-30 1982-03-16 Inoue-Japax Research Incorporated Traveling-wire EDM method
JPS55164442A (en) * 1979-06-11 1980-12-22 Inoue Japax Res Inc Electric current wire cutting system
GB2050224B (en) * 1979-06-11 1984-06-06 Inoue Japax Res Electroerosion machining with travelling wire electrode vibrated by two vibrators located one on each side of the workpiece
US4324970A (en) * 1979-06-26 1982-04-13 Mitsubushiki Denki Kabushiki Kaisha Wire cut method of shaping workpiece by electric discharge
JPS5639827A (en) * 1979-08-30 1981-04-15 Inoue Japax Res Inc Location device of electric wire cutter
JPS6014655B2 (ja) * 1979-11-09 1985-04-15 ファナック株式会社 ワイヤカット放電加工方法
JPS56114621A (en) * 1980-02-05 1981-09-09 Inoue Japax Res Inc Wire-cut machining method by electric conduction
JPS56146626A (en) * 1980-04-16 1981-11-14 Fanuc Ltd Wire-cut discharge processing method

Also Published As

Publication number Publication date
JPS58186533A (ja) 1983-10-31
US4598190A (en) 1986-07-01
DE3311124C2 (fr) 1990-10-04
JPS6348654B2 (fr) 1988-09-30
DE3311124A1 (de) 1983-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH646894A5 (fr) Procede et dispositif pour decouper par decharges erosives.
FR2503604A1 (fr) Soudeuse a l'arc par transfert de court-circuit
EP0555818A1 (fr) Dispositif et procédé pour usiner par électro-érosion une cavité à trois dimensions avec une électrode-outil mince et rotative
FR2535236A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par decharges electriques a commande numerique et empechant les ecarts d'avance
FR2492711A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par electro-erosion
EP0374606B1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement angulaire d'une pièce sur une machine-outil au moyen d'un faisceau laser
CH689824A5 (fr) Procédé et dispositif d'usinage par électro-érosion.
WO2003041903A1 (fr) Procede et installation de coupage par jet de plasma module au niveau des changements brutaux de trajectoire, notamment des angles
FR2501555A1 (fr) Usinage par electro-erosion a fil mobile
EP0178543B1 (fr) Procédé pour contrôler la forme d'une surface usinée par un fil à éroder et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2510449A1 (fr) Procede et appareil d'usinage electrique a fil electrode circulant
FR2511280A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par electro-erosion a fil mobile
EP0929385A1 (fr) Dispositif pour la decoupe de pieces de forme quelconque
FR2464121A1 (fr) Procede et dispositif de decoupe par electro-erosion a l'aide d'un fil electrode
FR2521891A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par decharges electriques a electrode generique et ensemble pour maintenir a une valeur elevee la concentration des copeaux dans l'intervalle d'usinage
CH691577A5 (fr) Machine d'usinage par étincelage et procédé d'usinage par étincelage.
FR2614223A1 (fr) Dispositif d'usinage par etincelage controlant la precision de l'usinage.
EP0348534B1 (fr) Machine à fil pour l'usinage par électroérosion
FR2499893A1 (fr) Procede et appareil d'usinage par decharges electriques
CH683600A5 (fr) Machine d'usinage par électro-érosion.
EP0166143B1 (fr) Procédé pour le découpage par électroérosion et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2469976A1 (fr) Procede et appareil d'usinage electrique a fil-electrode
US3523171A (en) Method of and apparatus for the sparkdischarge deposition of conductive materials on a conductive surface
CH654233A5 (en) Method and device for cutting sharp corners in an electrode workpiece by erosive discharge
CH657553A5 (en) Method and device for determining the deflection of an electrical-discharge cutting wire

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: ATELIERS DES CHARMILLES S.A.

PL Patent ceased