CH643172A5 - Machine a brunir les engrenages. - Google Patents

Machine a brunir les engrenages. Download PDF

Info

Publication number
CH643172A5
CH643172A5 CH334181A CH334181A CH643172A5 CH 643172 A5 CH643172 A5 CH 643172A5 CH 334181 A CH334181 A CH 334181A CH 334181 A CH334181 A CH 334181A CH 643172 A5 CH643172 A5 CH 643172A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
toothed
wheel
pressure angle
wheels
toothed part
Prior art date
Application number
CH334181A
Other languages
English (en)
Inventor
Henry Joseph Flair
Original Assignee
Illinois Tool Works
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Illinois Tool Works filed Critical Illinois Tool Works
Publication of CH643172A5 publication Critical patent/CH643172A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21HMAKING PARTICULAR METAL OBJECTS BY ROLLING, e.g. SCREWS, WHEELS, RINGS, BARRELS, BALLS
    • B21H5/00Making gear wheels, racks, spline shafts or worms
    • B21H5/02Making gear wheels, racks, spline shafts or worms with cylindrical outline, e.g. by means of die rolls
    • B21H5/022Finishing gear teeth with cylindrical outline, e.g. burnishing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T29/00Metal working
    • Y10T29/47Burnishing
    • Y10T29/477Burnishing of gear article

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)
  • Gear Processing (AREA)

Description

L'invention concerne une machine à brunir les engrenages destinée à l'élimination d'irrégularités présentes sur les surfaces des dents d'engrenage. Une telle machine, décrite dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3321820, utilise trois roues dentées de brunissage qui travaillent sur une roue dentée à traiter afin d'éliminer des irrégularités des surfaces des dents de cette roue.
On utilise généralement des machines électroniques de vérification ou de contrôle d'engrenages qui déterminent la précision d'une roue d'engrenage en la mettant en prise avec une roue étalon de précision établie et en la faisant rouler contre cette roue. Tout écart par rapport au profil de la roue étalon est noté et enregistré pour des facteurs tels que des erreurs d'écartement des dents et des imprécisions de la développante faisant varier de façon apparente l'entraxe de l'élément denté essayé et de la roue étalon. Une partie des erreurs est due à la présence de petites entailles et de petites bosses dues à la calamine du traitement thermique, à des copeaux, des rayures, des bavures et des particules étrangères, y compris des particules de poussière, qui se fixent sur les surfaces des dents. Ces particules peuvent produire, lors des essais, l'affichage de valeurs suffisamment élevées pour entraîner ensuite un rejet de l'élément denté en cours d'essai, bien que la précision et la qualité de cet élément ne présentent pas d'erreur fondamentale.
Le procédé et la machine décrits dans le brevet précité utilisent trois éléments dentés de brunissage qui présentent tous des angles sensiblement égaux de pression de travail et qui roulent en prise avec la pièce dentée à traiter afin de réduire les irrégularités des surfaces des dents de cette pièce. Bien que le procédé et la machine décrits dans le brevet précité apportent une amélioration sensible au traitement des engrenages, les têtes des dents d'engrenage présentent tou-5 jours des entailles et des bavures et toutes les zones des flancs des dents ne sont pas brunies uniformément. Ces deux facteurs semblent à présent être dus au fait que les trois éléments dentés de brunissage de la machine décrite dans le brevet précité travaillent sensiblement sous des angles de pression égaux. Selon l'invention, l'utilisation de io trois éléments dentés de brunissage présentant des angles de pression différents permet de résoudre le problème précité posé par la machine et le procédé décrits ci-dessus. Dans ce but la machine objet de l'invention est définie par la revendication 1.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins 15 annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels:
la fig. 1 est une vue partielle en perspective par le dessus de la machine à brunir selon l'invention;
la fig. 2 est une élévation schématique partielle d'un dispositif destiné à présenter les pièces dentées à brunir, à permettre le brunis-20 sage de ces pièces, puis à les retirer de la machine à brunir pour les présenter afin de permettre ensuite leur manipulation ou leur essai,
et les fig. 3 à 5 sont des représentations schématiques partielles du perfectionnement particulier apporté par l'invention, chaque vue 25 étant une vue partielle de dessus de la pièce dentée et des éléments dentés de brunissage en prise avec cette pièce.
Comme montré sur la fig. 1, une gouttière 10 d'alimentation, sensiblement inclinée sur l'horizontale, aboutit, à son extrémité inférieure, au-dessus d'une roue dentée menée 12 dont l'axe est sensible-30 ment normal à celui de la gouttière 10 d'alimentation. L'opération de brunissage exécutée par la machine selon l'invention consiste à faire passer les unes à la suite des autres des pièces dentées à essayer, d'une alimentation en pièces dans la gouttière 10 qui peut être revêtue d'une matière convenable d'amortissement, par exemple du 35 caoutchouc, afin de protéger les pièces dentées à leur arrivée dans la gouttière et pendant qu'elles roulent dans cette dernière. Dans le cas où la gouttière 10 d'alimentation contient plus d'ime pièce dentée, une porte ou un mécanisme à arrêtoir amovible est placé en un certain point de la longueur de la gouttière 10, en amont du point 40 auquel une pièce dentée 1 entre en prise avec la roue dentée menée 12, de manière que les pièces dentées arrivent une par une à la machine à brunir.
La machine est destinée seulement à brunir les surfaces des dents d'engrenage en faisant tourner brièvement les pièces dentées en « charge, et elle n'est pas conçue pour la détection des erreurs des dentures. Par conséquent, les trois éléments dentés effectuant le brunissage ne sont pas montés d'une manière absolument rigide. Avec une certaine souplesse des éléments de montage, la machine peut recevoir des pièces dentées à brunir présentant des erreurs de denture reso lativement importantes. Par conséquent, la roue dentée menée 12 est montée au moyen d'un écrou 14 de retenue, d'un disque épaulé 16 et d'un disque épaulé 18 d'appui en matière souple et élastique, par exemple en caoutchouc, un disque épaulé et analogue d'appui étant utilisé sur le côté opposé ou masqué de la roue menée 12 afin 55 que cette dernière soit montée de façon souple sur un axe fou 20. Ce montage peut être réalisé comme décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3115712. L'axe fou 20 porte, vers son autre extrémité, un pignon fou 22 engrenant avec un pignon intermédiaire 24 qui, lui-même, est en prise avec un pignon fou 26 monté sur un axe 60 fou 28. Les trois pignons fous 22, 24 et 26 sont identiques et maintenus en prise par le montage de coussinets d'axe dans un bâti 30 qui supporte également un frein électrique limitant la vitesse du pignon intermédiaire 24 pour assumer une fonction décrite ci-après. Une roue menée 32 est montée sur l'axe fou 28 au moyen d'un 65 écrou 34 de retenue, d'un disque épaulé 36 et d'un disque épaulé et élastique 38 d'appui, de la même manière que celle décrite pour le montage de la roue menée 12. Une roue dentée 40 d'entraînement est représentée comme étant placée au-dessus des roues menées 12
3
643 172
et 32, parallèlement aux axes de ces dernières, et comme étant montée au moyen également d'un disque épaulé 42 d'appui, d'un disque épaulé 44 et d'un écrou 46 de retenue sur un arbre 48 d'entraînement. Cependant, un montage rigide de la roue 40 d'entraînement donne satisfaction, l'alignement étant assuré par la souplesse du montage des roues menées 12 et 32. La mise en œuvre de ces éléments et d'un procédé décrit ci-après permet de faire engrener simultanément une pièce dentée 1 à essayer avec la roue 40 de commande et les roues menées 12 et 32 et, tandis que les différents éléments dentés sont en prise sous une certaine pression, la pièce dentée est mise en rotation afin d'effectuer plusieurs tours avant d'être élevée et dégagée pour passer dans une gouttière 50 de sortie lui permettant d'être soumise à d'autres essais et manipulations.
Un bras 52 en porte à faux est monté de manière à pouvoir pivoter en un point de sa longueur, sur un axe fixé dans un montant 54. En cours de fonctionnement, le bras 52 est animé d'un mouvement alternatif par un vérin 56 à fluide dont la base est articulée au moyen d'un axe 58 afin que l'extrémité supérieure de la tige 60 du piston suive l'arc parcouru par un axe 62 fixé dans le bras 52. Un ressort 64 constitue un organe de rappel qui exerce une pression minimale vers le haut sur cette extrémité du bras et, par conséquent, une pression minimale orientée vers le bas à l'autre extrémité du bras 52 portant la roue dentée 40 d'entraînement en prise avec la pièce dentée 1 jusqu'à ce que cette dernière soit déchargée de la machine à brunir.
Un mécanisme mobile, comprenant une poulie menée 66, une courroie 68 et une poulie menante 70, entraîne l'arbre 48 de la roue de commande, le mécanisme décrit étant indiqué à titre d'exemple d'autres mécanismes convenables permettant l'application d'un couple constant à la roue 40 d'entraînement pendant que le bras 52 en porte à faux pivote de manière à passer par plusieurs positions. Un moteur 72 transmet une force motrice par un réducteur 74 de vitesse à un arbre 76 pour lequel une vitesse convenable peut être de l'ordre de 75 à 100 tr/min, sa roue 40 d'entraînement étant sensiblement maintenue à cette vitesse.
Lors d'un cycle de brunissage pouvant avoir toute durée choisie, mais pouvant être conduit en 6 s, y compris le chargement et le déchargement de la pièce dentée, la pièce dentée 1, comme montré sur la fig. 2, descend dans la gouttière 10 d'alimentation afin de passer tangentiellement sur la partie supérieure de la roue menée 12 et de se loger dans le creux formé au-dessus de et entre les roues 12 et 32. Le bras 52 en porte à faux, sous l'effet de la pression minimale orientée vers le bas et mentionnée précédemment, fait engrener à force la roue 40 d'entraînement, qui tourne constamment, avec la pièce dentée 1. Sous l'effet de la pression exercée vers le bas sur la pièce dentée 1, cette dernière est elle-même placée à force en prise avec les roues menées 12 et 32 si l'engrènement ne s'est pas déjà produit, les axes de ces roues menées étant synchronisés par le train d'engrenages décrit précédemment de manière que les roues menées soient positionnées angulairement pour qu'elles puissent entrer en prise simultanément avec la pièce dentée 1. Il est ménagé un jeu suffisant pour permettre un déplacement angulaire relatif des dents sur la distance nécessaire pour assurer une entrée en prise et un dégagement rapides et en douceur de la pièce dentée 1. Le brunissage est réalisé après que le vérin 56 à fluide a été actionné pour faire monter la tige 60 et appliquer ainsi une force supplémentaire, orientée vers le bas, sur la roue 40 d'entraînement qui applique une charge de pression à la pièce dentée 1.
Lorsque le brunissage est achevé, cette opération étant de durée variable, mais pouvant être effectuée par un engrènement de l'ordre de 3 à 4 s aux vitesses indiquées, la rotation des pignons fous 22 et 26 est ralentie par le pignon intermédiaire 24 monté sur l'axe 78, ce ralentissement étant déterminé par le frein électrique 80, comme montré sur la fig. 1. Comme représenté sur la fig. 2, il apparaît que le ralentissement résultant des roues menées 12 et 32, pendant que la roue 40 d'entraînement est maintenue en rotation à une vitesse constante, a pour effet de dégager, sous l'action de la roue 40 d'entraînement, la pièce dentée 1 du creux formé par les deux roues menées 12 et 32, la pièce 1 étant d'abord dégagée de la roue 12. Le fait que la roue 40 d'entraînement tourne plus vite que la roue menée 32 a pour effet d'élever la pièce dentée 1 et de la déplacer sur le pourtour de la roue menée 32, avec laquelle elle est encore en prise, jusqu'à ce que cette pièce dentée ne soit plus en prise avec la roue 40 d'entraînement ni avec la roue menée 32. A ce moment, elle peut descendre librement le long de la gouttière de sortie 50 en passant par la position dans laquelle une pièce dentée est représentée en la. La roue 40 d'entraînement est placée sur le côté, proche de la gouttière de sortie, d'une ligne verticale passant entre les roues menées 12 et 32 afin de permettre à la pièce dentée 1 d'être déchargée sans autre aide. A cet effet, la pièce dentée 1 est soulvée et déplacée suffisamment au-delà du diamètre vertical de la roue menée 32 pour que son mouvement et son poids l'entraînent dans la gouttière 50 de sortie.
Une porte, ou tout autre mécanisme à arrêtoir amovible, placée en un certain point de la gouttière 10 d'alimentation, peut être actionnée par le mouvement de soulèvement du bras 52 au moment où il se dégage de la pièce dentée 1, la pièce dentée suivante à brunir pouvant alors s'engager dans le triangle formé par les roues menées 12 et 32 et la roue 40 d'entraînement qui descend.
Il convient de noter que la machine à brunir du type décrit est conçue pour le brunissage en grande série de pièces dentées de conceptions et de dimensions sensiblement identiques. Un changement de type de la pièce dentée à brunir nécessite, dans presque tous les cas, le démontage et le remplacement de la roue 40 d'entraînement et des roues menées 12 et 32 afin qu'elles correspondent au nouveau type de pièces dentées.
Il ressort de la description précédente que les roues d'entraînement et menées doivent avoir le même écartement de dents, mais qu'elles peuvent par ailleurs être de dimensions différentes pourvu qu'il soit possible d'obtenir un engagement triangulaire avec la pièce dentée à brunir. Il est évident que de telles modifications des dimensions relatives de ces trois roues dentées exigent des changements de leurs positions relatives.
En changeant les positions relatives et les sens de rotation des roues dentées, il est possible d'entraîner la roue inférieure, adjacente à la gouttière de sortie, de sorte que la roue la plus haute devient une roue menée, de façon que la pièce dentée à brunir puisse être dégagée et entraînée dans la gouttière de sortie. Dans tout montage, les vitesses relatives de rotation de la roue d'entraînement et de la roue menée la plus proche de la gouttière de sortie ont pour effet de dégager la pièce dentée brunie et de la décharger.
Les fig. 3 à 5 montrent le perfectionnement apporté par l'invention et représentent trois roues dentées de brunissage à denture normalisée, réalisant un engrènement serré, métal sur métal, avec la pièce dentée à traiter. Dans la machine à brunir décrite dans le brevet N° 3321820 précité, les trois roues dentées ont le même angle de pression et une largeur de la face des dents supérieure à celle des dents de la pièce dentée, ce qui a pour résultat une action de brunissage très faible suivant le cercle primitif. Pour éliminer ce défaut, le roulement dent sur dent réalisé par chaque roue dentée de brunissage selon l'invention est différent de manière que, si les roues dentées sont en prise avec une pièce dentée, le glissement radial et la pression concentrée, produits par chacune des roues de brunissage, se répartissent différemment sur la pièce dentée. Ce perfectionnement a pour résultat une action de brunissage répartie de façon notablement plus uniforme sur toute la largeur des flancs des dents de la pièce.
Dans l'exemple représenté sur les fig. 3 à 5, la pièce dentée 1 présente un angle engendré normal de pression de 20°. Le diamètre primitif de la roue dentée 40 de brunissage correspond à celui de la pièce dentée 1 et cette roue présente également un angle engendré de pression de 20°. Cependant, la tête 103 et le pied 105 des dents de la roue 40 de brunissage sont, respectivement, plus large et plus étroit que ceux d'une dent normale, de sorte qu'un engrènement étroit, métal sur métal, avec la pièce dentée 1 établit un angle de pression
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
643 172
4
inférieur à l'angle engendré normal de la pièce dentée. Par exemple, un angle de pression de 15° peut être utilisé, comme montré sur la fig. 3. L'angle de pression de la roue 40 de brunissage est défini par une ligne 100 qui passe par le milieu de la dent 102 de la roue et par l'une des lignes 104 et 106. Les lignes 104 et 106 sont perpendiculai- 5 res aux tangentes 108,110 au cercle 112 de base de la pièce dentée 1 à une extrémité, et elles peuvent aboutir au centre (non représenté) du cercle de base, par leurs autres extrémités. Les angles 116 et 118 sont donc appelés angles de pression et ils représentent l'angle sur lequel la pièce dentée 1 tourne pendant que les dents de la roue 40 de i° brunissage restent en contact avec les dents de cette pièce 1. Par exemple, la dent 119 de la pièce dentée 1 est en contact avec la dent 120 de la roue 40 sur une rotation de 15° de la pièce dentée 1, cet angle étant représenté en 116. L'angle engendré et normal de pression de 20° est l'angle sur lequel la pièce dentée tournerait 15
pendant le maintien en prise de ses dents avec celles de la roue de brunissage si les deux dentures avaient des formes identiques.
La seconde roue 32 de brunissage présente un cercle primitif de rayon correspondant et un angle de pression engendré de 20°, mais elle est conçue de manière que la tête de ses dents soit plus étroite 20 que celle d'une dent normale et que le pied soit plus large, de sorte qu'un engrènement étroit, métal sur métal, réalisé avec la pièce dentée 1 établisse un angle de pression supérieur à l'angle de pression engendré. Par exemple, un angle de pression de 25° peut être utilisé, comme montré sur la fig. 4, sur laquelle les mêmes références 25 numériques que celles utilisées sur la fig. 3 désignent les mêmes éléments.
La troisième roue dentée 12 de brunissage présente iin cercle primitif de rayon correspondant, mais elle a avantageusement un angle engendré de pression de 20,5° ou plus. Elle est également conçue de manière que ses dents aient une largeur sensiblement normale et présentent un angle de pression égal à l'angle engendré de pression de 20° de la pièce dentée 1. En utilisant un angle engendré de pression de 20,5° ou plus, une charge de glissement très concentrée s'exerce par pression radiale sur la tête 122 de la dent 126 de la pièce dentée 1, comme montré sur la fig. 5. Etant donné que des entailles et des bavures apparaissent couramment sur la tête des dents d'engrenage telles que la tête 122, la charge fortement concentrée exercée par la roue 12 facilite l'élimination de ces défauts. L'action de glissement radial très concentrée favorise également la formation d'une dépouille de tête sur la pièce dentée 1, ce qui constitue une caractéristique souhaitable de la présente invention.
Les roues dentées 32 et 40 de brunissage produisent des actions de glissement radial qui se chevauchent, car elles sont en prise avec la pièce dentée sous deux angles de pression différents dont l'un est plus grand et l'autre plus petit que l'angle de pression engendré de la pièce. Ce chevauchement a pour effet la formation d'une zone brunie très lisse sur la totalité du flanc de la dent de la pièce dentée et, de plus, la roue 32 de brunissage concentre son action de brunissage et d'élimination des entailles et des bavures à la tête de la dent. Les différentes interactions des dents des trois roues dentées 12, 32,40 de brunissage en prise forcée avec la pièce dentée 1 permet d'obtenir, selon l'invention, une surface brunie de grande qualité sur la totalité des flancs des dents de la pièce dentée.
R
1 feuille dessins

Claims (4)

643 172
1. Machine à brunir les engrenages, comprenant trois roues dentées (12, 32,40) dont la forme et l'êcartement des dents leur permettent d'entrer en prise avec une pièce dentée (1) à brunir, les trois roues dentées étant situées sur des axes sensiblement parallèles et l'une d'entre elles constituant une roue (40) d'entraînement, un élément (64) étant destiné à appliquer une charge à au moins l'une des trois roues dentées et un élément (80) étant destiné à modifier les vitesses relatives de rotation d'au moins deux des trois roues dentées afin que la pièce dentée à brunir soit dégagée des trois roues dentées, caractérisée en ce que chacune des trois roues dentées présente un angle de pression différent, une première roue (32) ayant un angle de pression supérieur, une seconde roue (40) ayant un angle de pression inférieur et une troisième roue (12) ayant un angle de pression sensiblement égal à l'angle de pression engendré de la pièce dentée à brunir.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'angle de pression engendré de la pièce dentée à brunir est à peu près égal à la moyenne des angles de pression supérieur et inférieur desdites première et deuxième roues dentées.
2
REVENDICATIONS
3. Machine selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la troisième roue dentée (12) présente un angle de pression engendré qui est supérieur d'au moins 0,5° à l'angle de pression engendré de la pièce dentée à brunir.
4. Machine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les axes des trois roues dentées (12, 32,40) sont montées de manière souple pour tolérer de petites erreurs de la denture de la pièce à brunir, un élément moteur (72) est destiné à faire tourner la roue dentée d'entraînement (40), un premier élément (10) d'alimentation par gravité présente les pièces dentées à brunir afin de les faire entrer en prise une à une avec les trois roues dentées, l'élément destiné à modifier les vitesses relatives de rotation comporte un élément (80) de freinage destiné à ralentir le mouvement d'au moins l'une des roues dentées menées (12 ou 32) à la fin d'une opération de brunissage afin de soulever ainsi la pièce dentée pour la dégager des roues menées et la faire entrer dans un second élément (50) d'alimentation par gravité au moyen duquel la pièce dentée s'éloigne des trois roues dentées.
CH334181A 1980-05-22 1981-05-21 Machine a brunir les engrenages. CH643172A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/152,446 US4305190A (en) 1980-05-22 1980-05-22 Gear burnisher

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH643172A5 true CH643172A5 (fr) 1984-05-30

Family

ID=22542963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH334181A CH643172A5 (fr) 1980-05-22 1981-05-21 Machine a brunir les engrenages.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4305190A (fr)
JP (1) JPS5721222A (fr)
CA (1) CA1144765A (fr)
CH (1) CH643172A5 (fr)
DE (1) DE3119853A1 (fr)
FR (1) FR2482890A1 (fr)
GB (1) GB2076326B (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4418454A (en) * 1981-02-23 1983-12-06 Anderson-Cook, Inc. Burnishing toothed power transmission members
US4414780A (en) * 1981-08-21 1983-11-15 Jorgensen Arne R Gear burnishing and honing machine
US4583271A (en) * 1983-04-28 1986-04-22 Illinois Tool Works Inc. Method and apparatus for burnishing splines and gears using synchronously rotated gears
IT8449046A0 (it) * 1984-01-27 1984-10-22 Hurth Masch Zahnrad Carl Apparecchio per la produzione o la lavorazione di ruote dentate con dentatura obliqua o diritta,interna o esterna
JPS6125719A (ja) * 1984-07-09 1986-02-04 Aisin Warner Ltd 歯車の擦り合せ装置
JPS6391320U (fr) * 1986-11-28 1988-06-13
US5481893A (en) * 1994-01-24 1996-01-09 Mastercool Usa, Inc. Apparatus for hose crimping machine
US6151941A (en) * 1999-01-25 2000-11-28 Federal-Mogul World Wide, Inc. Apparatus and method for roll forming gears
US6477755B2 (en) * 2000-05-10 2002-11-12 Sil Han Gear burnishing system having pre-checking station
US6678929B2 (en) 2001-08-29 2004-01-20 Illinois Tool Works Inc. Spiral shear gear burnishing dies
US7832070B2 (en) * 2006-08-03 2010-11-16 Gm Global Technology Operations, Inc. Apparatus and method for strengthening gear teeth
US20080168640A1 (en) * 2007-01-12 2008-07-17 Sil Han Gear burnisher method and apparatus
EP2022576A1 (fr) * 2007-08-03 2009-02-11 Wolfgang Linnenbrink Procédé de travail destiné à l'amélioration du fonctionnement de roues dentées et dispositif de lissage destiné à la réalisation du procédé
ATE473819T1 (de) * 2007-08-03 2010-07-15 Wolfgang Linnenbrink Arbeitsverfahren einer zahnradbearbeitungsmaschine
WO2011028154A1 (fr) * 2009-09-02 2011-03-10 Husqvarna Ab Scie pour le travail de découpage dans le bâtiment
JP5899906B2 (ja) * 2011-12-26 2016-04-06 アイシン精機株式会社 歯車の転造方法および転造装置
CN103464834B (zh) * 2013-09-29 2015-08-19 徐州工业职业技术学院 小齿轮去毛刺机机构

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1576806A (en) * 1922-11-06 1926-03-16 Pratt & Whitney Co Method of burnishing gears
US3461526A (en) * 1964-01-06 1969-08-19 Lear Siegler Inc Automatic gear burnishing fixture
US3321820A (en) * 1965-07-20 1967-05-30 Illinois Tool Works Apparatus for gear burnishing
DE1652654A1 (de) * 1968-01-31 1971-04-15 Rohde & Doerrenberg Verfahren und Vorrichtung zum Balligwalzen der Verzahnung von Zahnraedern
US3611772A (en) * 1969-09-29 1971-10-12 Barber Colman Co Apparatus for rolling toothed parts
SU353480A1 (ru) * 1970-09-14 1977-10-25 Osadchij N T Устройство дл калибровки цилиндрических зубчатых колес
US3813821A (en) * 1971-04-06 1974-06-04 Toyota Motor Co Ltd Method and apparatus for finishing the tooth surfaces of hypoid gears
US4067218A (en) * 1976-12-16 1978-01-10 Bibbens William H Apparatus and method and means for removing surface defects from a workpiece

Also Published As

Publication number Publication date
FR2482890A1 (fr) 1981-11-27
GB2076326A (en) 1981-12-02
DE3119853C2 (fr) 1988-12-22
CA1144765A (fr) 1983-04-19
US4305190A (en) 1981-12-15
FR2482890B1 (fr) 1985-04-05
DE3119853A1 (de) 1982-02-25
JPS5721222A (en) 1982-02-03
GB2076326B (en) 1983-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH643172A5 (fr) Machine a brunir les engrenages.
EP2676114B1 (fr) Procédé de contrôle dynamique de la denture d'une pièce et dispositif de contrôle mettant en oeuvre ledit procédé
FR2644380A1 (fr) Element de bati pour une station de travail ou de faconnage d'une installation de fabrication
CH650959A5 (fr) Machine a finir des dentures d'engrenage.
FR2654966A1 (fr) Appareil centreur de tubes.
FR2543470A1 (fr) Installation de transfert a mecanisme asservi de commande de la rotation des pinces de transfert
FR2676668A1 (fr) Dispositif et procede permettant le formage a froid de cannelures sur la paroi d'une piece de revolution.
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d'une ligne incisee
EP0224419A1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage ou de contrôle sur site pour pièces rotatives
BE430747A (fr)
FR3095140A1 (fr) Dispositif de manutention d’un cylindre de laminoir
BE334286A (fr)
WO2018167021A1 (fr) Laminoir multimandrin, méthode de réglage de la position des mandrins d'un tel laminoir et procédé de laminage en continu au moyen d'un tel laminoir
EP0456578B1 (fr) Transporteur à barres parallèles
EP0937527B1 (fr) Dispositif automatique et mécanique à planer et à tensionner les lames de scies
EP0340104A1 (fr) Dispositif de traitement par immersion dans un bain d'un objet tubulaire présentant une surface extérieure fragile
BE355398A (fr)
FR2478517A1 (fr) Procede et dispositif pour commander les mouvements d'avance et de degagement, notamment dans les trancheuses a bois
BE495891A (fr)
FR2943574A3 (fr) Procede et dispositif de realisation de grandes pieces de revolution notamment en bois
FR2575634A1 (fr) Machine pour le traitement des meules de fromage
BE472008A (fr)
CA2563880A1 (fr) Appareil d'impression sur disque compact
BE681817A (fr)
FR2817005A1 (fr) Dispositif de fixation par collage de garnitures de friction et procede de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased