<Desc/Clms Page number 1>
"DISPOSITIF A PROFILER LES MEULES AUX APPAREILS SERVANT A
TALLLRR OU ARECTIFIER LES ROUES DENTERES"
1
Les roues dentées sont souvent taillées ou rectifiées à l'ai- de de meules, dont les 'bords sont profilés correspondamment au profil de la denture donnée ou qu'il s'agit d'obtenir. Généralement ces meules servent à tailler ou à rectifier les deux Bancs à la fois des creux d'une roue dentée, qui est disposée de manière ap- propriée sur la machine à tailler ou à rectifier, de sorte que la meule doit présenter deux faces de travail symétriques, profilées de manière à correspondre exactement au profil théorique des dents aussi bien au point de vue inclinaison de leurs flancs, qu'au point de vue de leur hauteur.
En,outre la distance entre ces faces de /
<Desc/Clms Page number 2>
travail profilées de la meule!, mesurée sur le cercle primitif, doit correspondre exactement à la largeur du creux entre les dents .
Le profil exact de la ou des faces de travail de la meule est obtenu par reproduction, au moyen d'un gabarit ayant la forme de la dent donnée ou analogue, à une échelle agrandie. La forme de oe gabarit est reproduite sur la ou les faces de travail de la meule ,à une échelle convenablement réduite par l'intermédiaire d'une touche à gabarit ou analogue, munie d'un diamants*
Or, il est évident -que la qualité des roues dentées à tailler ou à rectifier dépend en première ligne de l'exactitude des pro- fils des dents au point de'vue forme et position.
Dans le cas présent, ces deux facteurs sont déterminés par la forme de la ou des faces de travail de la moule, et.il est par conséquent important, de pouvoir réaliser le façonnage de cette dernière d'une manière aussi parfaite que possible.
L'objet de la présente invention wert à la réalisation de ce but. Il consiste en un dispositif servant à profiler les faces de travail d'une meule de l'espèce , ce dispositif engendrant la forme de courbure des dents, qui est par exemple celle d'une déve- loppante de cercle suivant le'procédé dit par développante , la pièce en usinage restant fixée à la machine . De cette manière on obtient simultanément le maximum d'exactitude dans le profila- ge de la meule et la plus grande, simplicité au point de vue manie- ment du dispositif entier.
Les dessins annexés représentent à titre d'exemple un mo- de de réalisation de l'objet de la présente invention.
Le figure 1 représente une vue de devant, avec coupes par- tièlles, .du dispositif à tailler ou à rectifier les roues dentées muni du dispositif à profiler la meule.
La figure 2 représente une vue latérale du dispositif.
La figure 3 représente schématiquement le profilage de la meule suivant le procédé par développante.
Les figures 4 et 5 représentent les organes de roulement
<Desc/Clms Page number 3>
du dispositif à profiler .
La figure 6 représente une vue en plan du dispositif à profiler. ,
La figure 7 représente schématiquement le mode de réduc- tion d'une développante engendrée au moyen d'un cylindre de roulement possédant un diamètre supérieur à celui du cercle primitif.
Les figures 8,9 et 10 représentent un dispositif de pro- filage complet fonctionnant suivant le schéma représenté à la figure 7.
La figure 11 représente une vue en perspective de ce der- nier dispositif.
Dans la figure 1 les chiffres de référence'1 et 2 dé- signent respectivement la table fixe de la machine à tailler ou à rectifier les roues dentées, et la meule.
La table 1 supporte de manière logitudinalement déplaçable le chariot 3 supportant la pièce en usinage 5* ainsi que le cha- riot 4 supportant le dispositif servant à profiler la meule. S'il s'agit de profiler la meule, on' éloigne d'abord le chariot 3 de la meule 2, en le déplaçant vers la gauche (voir figure 1) 'et on avance le chariot 4 de,manière à ce que la pointe du diamant 6 viennes se placer exactement en'dessous de l'axe de la meule , c'est-à-dire en une position correspondant à celle représentée à la figure 1 par rapport à la meule représentée en lignes poin- tillées.
Le procédé de profilage de la meule par développante est schématiquement illustré dans la figure 3. Sur un cylindre fixe 7 se développe ou roule, sans glisser , une règle 8, Sur cette dernière est fixé un diamant 6 qui Récrit, -lors du dit mouvement de développement ou de roulement de la règle sur le cylindre 7 jouant le rôle de cercle primitif,- une développante qu'il reproduit la ou les faces de travail de la meule.
Les figures 1,4,5 et 6 représentent un mode de réalisation d'un dispositif à profiler fonctionnant de la manière venant d'ôtre mentionnée. Le cylindre 7, dont le diamètre correspond eu cer-
<Desc/Clms Page number 4>
cls primitif de la roue à usiner,' est disposéde manière fixe sur le chariot 4. La prolongation de l'axe du cylindre 7 coïncide avec l'axe de la roue à usiner. Sur le cylindre 1 roulent les deux règles 8. En vue d'empêcher le glissement des règles 8 sur @ le cylindre 7 ,elles sont reliées à ce dernier par l'intermédiai- re de bandes en acier, minces et tendues 9.
Ces règles 8 sont rigidement reliées l'une à l'autre par deux traverses en formant ainsi un cadre rectangulaire ,qui porte les tendeurs des bandes ainsi qu'un bras 10 supportant le diamant 6. La pointe du die- mant est disposée dans le même plan que les faces de roulement des deux règles 8. Le bras 10 est disposé sur le cadre formé par les règles 8 de manière rotative autour de l'axe du cylindre 7 ,et les positions limites de ce bras sont déterminées par deux butées fixes I1. Cette disposition rotative ou angulairement dé- plaqable du bras 10 permet le profilage symétrique' des deux faces de travail de la meule au moyen d'un seul diamant Un ressort 12 assure le contact continuel entre les règles 8 et le cylindre 7.
Lorsqu'il s'agit de profiler les faces de travail de la meule on fait reculer d'abord le chariot 3 comme indiqué plus haut, et on fait avancer le chariot 4, portant le dispositif de profilage vers la'meule jusqu'à ce que le diamant se trouve en dessous de l'axe de cette dernière (voir meule en lignes pointillées figure 1)
La position exacte du diamant peut être réglée au moyen de la vis de réglage!!, par exemple de;
manière à ce que la distance entre les deux faces profilées de travail de la meule soit égale à la largeur du creux entre les dents de la roue en usinage, (ou inférieure à cette largeur, si les deux flancs limitant le dit creux ne sont pas taillés oui rectifiés simultanément ).Si à pré- sent on fait exécuter aux organes de développement de ce dispositif de profilage un moement de développement sur le cylindre 7, la pointe du diamant animé du même mouvement vient,en contact avec l'une des faces de travail de la meule en rotation, et engendre sur cette dernière une partie .du profil exact de la dent ou du creux entre deux dents, qu'il 's'agit de reproduire sur la roue à usiner.
L'une des faces de travail de la meule étant'ainsi profilée
<Desc/Clms Page number 5>
i on tourne le bras 10 autour de l'axe du cylindre jusqu'à oe qu'il s'appuie sur l'autre butée 11 du dispositif, et on pro- cède au profilage de la seconde face de travail de la meule, com- me on l'a fait pour la première.
Le chariot supportant la meule est déplaçable en sens ver- tical, d'où il est possible de faire descendre la meule d'une valeur appropriée, en vue de pouvoir la profiler ou tailler au besoin à sa face périphérique proprement dite.
Ceci est réalisé au. moyen d'un bras pivotable 24 (voir figure 2) ,dont l'extrémité dirigée vers le haut est garnie d'une pointe de diamant. La rectification de la face périphérique de la meule à l'aide de ce bras 24, se fait par le déplacement angulaire de ce dernier autour, d'un axe fixé sur le support 25.
Cette disposition permet d'utiliser la meule, par son abaisse- ment et profilage successif jusqu'à réduction de son diamètre utile à an reste négligeable.
Il a été déjà mentionné plus haut, que le diamèt.re du cylindre 7 doit être égal au diamètre du cercle primitif de la roue à usiner. -Il s'ensuit que tout autre cercle primitif exige l'application d'un nouveau cylindre eorrepondant 7. On peut toutefois éviter cette difficulté, si l'on munit le dispositif de profilage de moyens ,permettant la réduction de la développan- te engendrée par les organes de développement du dispositif, comme ceci a été représenté schématiquement et à titre d'exem- ple à la figure 7. Conformément à cette figure le cylindre 7 possède un diamètre supérieur à celui du cercle primitif 7' de la roue à usiner, et engendre du fait une développante proportion- nellement supérieure à celle qu'il s'agit de reproduire.
Ici éga- lement une réglo 8 est reliéeau cylindre 7 au moyen de bandes en acier ou analogue 9 (voir figures 8 à 11 }, cette règle étant disposée de manière longitudinalement déplaçable sur un support
20, qui est susceptible de pivoter autour de l'axe du dit cylin- dre. La règle 8 est munie d'un tourillon 15, contre lequel est attiré un levier 14 au moyen d'un ressort 18¯. Le bord de ce le- vier passe devant( ou à côté de) l'axe du cylindre à une distant
<Desc/Clms Page number 6>
ce égale aurayon du tourillon 15. Sur la support 20 est dispo- sé de manière déplacable à l'aide d'une vis 21, ou analogue, une table 22.
Par conséquent cette table participe aux'mouvements circulaires du support 20 autour de l'axe du cylindre 7. La ta- ble 22 est munie de faces de glissement sur lesquelles repose de manière longitudinalement déplaçable une règle 17. Cette der- nière est munie t'un tourillon 16 analogue au tourillon 15, le tourillon 16 étant attiré à son tour par un ressort 19 contre le levier 14. De plus la règle 17 est munie d'un axe fixe suppor- tant de manière pivotable la bras 10 garni de la pointe de die- mant 6.
Ici également, les deux .butées li déterminent la position exacte du diamant lors du profilage des deux faces latérales de travail de la meule. Le bras 10 peut être arrêté dans ces positions limites au moyen d'une vis 23, ou analogue.
Dans ce dispositif, le mouvement du dit développement est obtenu par le basculage du support 20, et avec lui de la règle 8, autour de l'exe du cylindre 7, le tourillon 15 décrivant alors une développante. La. règle 17, dont la face de glissement est exactement parallèle aux bandes d'acier 9, est préliminairement abaissée d'une valeur telle$que l'axe du tourillon 16 (voir fi- gure 7) touche, dans la position inférieurs ± de son mouvement de développement, le cercle primitif 7' *la réduction de la développante, dite primaire, ou de départ, se produit alors par le fait, que le tourillon 16 glisse en sens radial le long du le- -ier 14, en se déplaçant simultanément sur la tangente( ou sur Les tangentes )
91*eu cercle primitif 7', parallèle ( ou paral- lèles) aux bandes d'acier 9.
Il résulte de la similitude des triangles a b c et a d e (voir figure 7), qu'à n'importe quelle position voulue des paral- lèles 9 et 9' $le rayon de courbure b c se rapporte au rayon de courbure d e ,comme le rayon a b du cylindre 7 au rayon a d du cercle primitif 7'.Conséquemment la courbe ± e est une dévelop- pante théoriquement exacte au cercle primitif 7' de la roue à usiner . Lors du pivotement du support 20, la droite 9' roule
<Desc/Clms Page number 7>
n'est pas nécessaire de disposer la pointe du diamant 6 dans l'axe du tourillon 16, En effet la pointe du diamant peut être disposée à n'importe quel endroit de la droite 9' ,en engendrant toujours une développante exacte.
On donnera au cylindre 7 un diamètre légèrement supérieur à celui du cercle primitif de la plus grande roue destinée à être usinée au moyen de l'appareil. Le réglage de la position de le table 22, avec la pointe de diamant 6 , au diamètre du f cercle primitif de la roue à usiner donnée, se fera alors dans chaque cas au moyen d'une graduation non représentée au dessin.
En vue d'obtenir un engrenage travaillent sans choc.: ou secousse*., il est souvent avantageux 'd'arrondir légèrement les tâtes des dents, tracées suivant des développantes théorique- ment exactes.
Ceci peut être également réalisé au moyen du dispositif à profiler décrit plus haut, soit du fait, qu'on donne au cylindre 7 une forme périphérique oorrespondamment différente de la forme cylindrique proprement dite, soit du fait, qu'on communique à l'axe du cylindre un faible déplacement dans un sens correspondant, tout en lui assurant son parallélisme par rapport à l'axe de la roue en usinage.
REVENDICATIONS
1) Dispositif à profiler les meules aux appareils servant à tailler ou à rectifier les roues dentées, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens, permettant de reproduire suivant le procédé dit pair développante ,sur la ou les faces de travail de la meule un profil correspondant exactement à celui de la denture qu'il s'agit d'obtenir.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.