BE334286A - - Google Patents

Info

Publication number
BE334286A
BE334286A BE334286DA BE334286A BE 334286 A BE334286 A BE 334286A BE 334286D A BE334286D A BE 334286DA BE 334286 A BE334286 A BE 334286A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
profiling
grinding wheel
rolling
cylinder
grinding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE334286A publication Critical patent/BE334286A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23FMAKING GEARS OR TOOTHED RACKS
    • B23F1/00Making gear teeth by tools of which the profile matches the profile of the required surface
    • B23F1/02Making gear teeth by tools of which the profile matches the profile of the required surface by grinding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23FMAKING GEARS OR TOOTHED RACKS
    • B23F23/00Accessories or equipment combined with or arranged in, or specially designed to form part of, gear-cutting machines
    • B23F23/12Other devices, e.g. tool holders; Checking devices for controlling workpieces in machines for manufacturing gear teeth
    • B23F23/1225Arrangements of abrasive wheel dressing devices on gear-cutting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF A   PROFILER   LES MEULES AUX APPAREILS SERVANT A 
TALLLRR OU ARECTIFIER LES ROUES DENTERES" 
1 
Les roues dentées sont souvent taillées ou rectifiées à l'ai- de de meules, dont les   'bords   sont profilés   correspondamment   au profil de la denture donnée ou qu'il s'agit   d'obtenir.   Généralement ces meules servent à tailler ou à rectifier les deux Bancs à la fois des creux d'une roue dentée, qui est disposée de manière ap-      propriée sur la machine à tailler ou à rectifier, de sorte que la meule doit présenter deux faces de travail symétriques, profilées de manière à correspondre exactement au profil théorique des dents aussi bien au point de vue inclinaison de leurs flancs, qu'au point de vue de leur hauteur.

   En,outre la   distance   entre ces faces de / 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 travail profilées de la meule!, mesurée sur le cercle primitif, doit correspondre exactement à la largeur du creux entre les dents . 



   Le profil exact de la ou des faces de travail de la meule est obtenu par reproduction, au moyen d'un gabarit ayant la forme de la dent donnée ou analogue, à une échelle agrandie. La forme de oe gabarit est reproduite sur la ou les faces de travail de la meule ,à une échelle convenablement réduite par l'intermédiaire d'une touche à gabarit ou analogue, munie d'un   diamants*   
Or, il est évident -que la qualité des roues dentées à tailler ou à rectifier dépend en première ligne de l'exactitude des pro- fils des dents au point de'vue forme et position. 



   Dans le cas présent, ces deux facteurs sont déterminés par la forme de la ou des faces de travail de la moule, et.il est par conséquent important, de pouvoir réaliser le façonnage de cette dernière d'une manière aussi parfaite que possible. 



   L'objet de la présente invention wert à la réalisation de ce but. Il consiste en un dispositif servant à profiler les faces de travail d'une meule de l'espèce , ce dispositif engendrant la forme de courbure des dents, qui est par exemple celle d'une déve- loppante de cercle suivant le'procédé dit par développante , la pièce en usinage restant fixée à la machine . De cette manière on obtient simultanément le maximum d'exactitude dans le profila- ge de la meule et la plus   grande, simplicité   au point de vue manie- ment du dispositif entier. 



   Les dessins annexés représentent à titre d'exemple un mo- de de réalisation de l'objet de la présente invention. 



   Le figure 1 représente une vue de devant, avec coupes par- tièlles, .du dispositif à tailler ou à rectifier les roues dentées muni du dispositif à profiler la meule. 



   La figure 2 représente une vue latérale du dispositif. 



   La figure 3 représente schématiquement le profilage de la meule suivant le procédé par développante. 



   Les figures 4 et 5 représentent les organes de roulement      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du dispositif à profiler . 



   La figure 6 représente une vue en plan du dispositif à profiler. , 
La figure 7 représente schématiquement le mode de   réduc-   tion d'une développante engendrée au moyen d'un cylindre de roulement possédant un diamètre supérieur à celui du cercle primitif. 



   Les figures 8,9 et 10 représentent un dispositif de pro- filage complet fonctionnant suivant le schéma représenté à la figure   7.   



   La figure 11 représente une vue en perspective de ce der- nier dispositif. 



   Dans la figure 1 les chiffres de référence'1 et 2 dé- signent respectivement la table fixe de la machine à tailler ou      à rectifier les roues dentées, et la meule. 



   La table 1 supporte de manière logitudinalement déplaçable le chariot 3 supportant la pièce en   usinage 5*   ainsi que le cha- riot 4 supportant le dispositif servant à profiler la meule. S'il s'agit de profiler la meule, on' éloigne d'abord le chariot 3 de la meule 2, en le déplaçant vers la gauche (voir figure 1) 'et on avance le chariot 4 de,manière à ce que la pointe du diamant 6 viennes se placer exactement en'dessous de l'axe de la meule , c'est-à-dire en une position correspondant à celle représentée à la figure 1 par rapport à la meule représentée en lignes poin- tillées. 



   Le procédé de profilage de la meule par développante est schématiquement illustré dans la figure 3. Sur un cylindre fixe 7 se développe ou roule, sans glisser , une règle 8, Sur cette dernière est fixé un diamant 6 qui   Récrit, -lors   du dit mouvement de développement ou de roulement de la règle sur le cylindre 7 jouant le rôle de cercle primitif,- une développante qu'il reproduit la ou les faces de travail de la meule. 



   Les figures   1,4,5   et 6 représentent un mode de réalisation d'un dispositif à profiler fonctionnant de la manière venant d'ôtre mentionnée. Le cylindre 7, dont le diamètre correspond eu cer- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cls primitif de la roue à usiner,' est disposéde manière fixe sur le chariot   4.   La prolongation de l'axe du cylindre 7   coïncide   avec l'axe de la roue à usiner. Sur le cylindre 1 roulent les deux règles 8. En vue d'empêcher le glissement des règles 8 sur   @   le cylindre 7 ,elles sont reliées à ce dernier par l'intermédiai- re de bandes en acier, minces et tendues 9.

   Ces règles 8 sont rigidement reliées l'une à l'autre par deux traverses en formant ainsi un cadre rectangulaire   ,qui   porte les tendeurs des bandes ainsi qu'un bras 10 supportant le diamant 6. La pointe du die- mant est disposée dans le même plan que les faces de roulement des deux règles 8. Le bras   10   est disposé sur le cadre formé par les règles 8 de manière rotative autour de l'axe du cylindre 7 ,et les positions limites de ce bras sont déterminées par deux butées fixes I1. Cette disposition rotative ou angulairement dé-   plaqable   du bras 10 permet le profilage   symétrique'   des deux faces de travail de la meule au moyen d'un seul diamant Un ressort 12 assure le contact continuel entre les règles 8 et le cylindre 7. 



   Lorsqu'il s'agit de profiler les faces de travail de la   meule   on fait reculer d'abord le chariot 3 comme indiqué plus haut, et on fait avancer le chariot 4, portant le dispositif de profilage vers la'meule jusqu'à ce que le diamant se trouve en dessous de l'axe de cette dernière (voir meule en lignes pointillées figure 1) 
La position exacte du diamant peut être réglée au moyen de la vis de   réglage!!,   par exemple de;

  manière à ce que la distance entre les deux faces profilées de travail de la meule soit égale à la largeur du creux entre les dents de la roue en   usinage, (ou   inférieure à cette largeur, si les deux flancs limitant le dit creux ne sont pas taillés oui rectifiés simultanément   ).Si   à pré- sent on fait exécuter aux organes de développement de ce dispositif de profilage un   moement   de développement sur le cylindre 7, la pointe du diamant animé du même mouvement vient,en contact avec   l'une   des faces de travail de la meule en rotation, et engendre      sur cette dernière une partie .du profil exact de la dent ou du      creux entre deux dents, qu'il   's'agit   de reproduire sur la   roue à   usiner.

     L'une   des faces de travail de la meule étant'ainsi profilée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 i on tourne le bras 10 autour de l'axe du cylindre jusqu'à oe qu'il s'appuie sur   l'autre   butée 11 du dispositif, et on pro- cède au profilage de la seconde face de travail de la meule, com- me on l'a fait pour la première. 



     Le   chariot supportant la meule est déplaçable en sens ver- tical, d'où il est possible de faire descendre la meule d'une valeur appropriée, en vue de pouvoir la profiler ou tailler au besoin à sa face périphérique proprement dite. 



   Ceci est réalisé au. moyen d'un bras pivotable 24 (voir figure 2) ,dont l'extrémité dirigée vers le haut est garnie d'une pointe de diamant. La rectification de la face périphérique de la meule à l'aide de ce bras 24, se fait par le déplacement angulaire de ce dernier autour, d'un axe fixé sur le support 25. 



   Cette disposition permet d'utiliser la meule, par son abaisse- ment et profilage successif jusqu'à réduction de son diamètre utile à an reste négligeable. 



   Il a été déjà mentionné plus haut, que le diamèt.re du cylindre 7 doit être égal au diamètre du cercle primitif de la roue à usiner. -Il s'ensuit que tout autre cercle primitif exige l'application d'un nouveau cylindre   eorrepondant   7. On peut toutefois éviter cette difficulté, si l'on munit le dispositif      de profilage de moyens ,permettant la réduction de la   développan-   te engendrée par les organes de développement du dispositif, comme ceci a été représenté schématiquement et à titre d'exem- ple à la figure 7. Conformément à cette figure le cylindre 7 possède un diamètre supérieur à celui du cercle primitif 7' de la roue à usiner, et engendre du fait une développante proportion- nellement supérieure à celle qu'il s'agit de reproduire.

   Ici éga- lement une   réglo 8   est reliéeau cylindre 7 au moyen de bandes en acier ou analogue 9 (voir figures 8 à 11   }, cette   règle étant disposée de manière longitudinalement déplaçable sur un support 
20, qui est susceptible de pivoter autour de l'axe du dit   cylin-   dre. La règle 8 est munie d'un tourillon 15, contre lequel est attiré un levier   14   au moyen   d'un   ressort 18¯. Le bord de ce   le-   vier passe devant( ou à côté de) l'axe du cylindre à une   distant   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ce égale aurayon du tourillon 15. Sur la support 20 est dispo- sé de manière déplacable à   l'aide d'une   vis 21, ou analogue, une table 22.

   Par conséquent cette table participe aux'mouvements circulaires du support 20 autour de l'axe du cylindre 7. La ta- ble 22 est munie de faces de glissement sur lesquelles repose de manière longitudinalement déplaçable une règle 17. Cette der-   nière   est munie   t'un   tourillon 16 analogue au tourillon   15,   le tourillon 16 étant attiré à son tour par un ressort 19 contre le levier 14. De plus la règle 17 est munie d'un axe fixe   suppor-   tant de manière pivotable la bras   10   garni de la pointe de die- mant 6. 



   Ici également, les   deux .butées   li déterminent la position   exacte   du diamant lors du profilage des deux faces latérales de travail de la meule. Le bras 10 peut être arrêté dans ces positions limites au moyen d'une vis   23, ou   analogue. 



   Dans ce dispositif, le mouvement du dit développement est obtenu par le   basculage   du support 20, et avec lui de la règle 8, autour de   l'exe   du cylindre 7, le tourillon 15 décrivant alors une développante.   La. règle   17, dont la face de glissement est exactement parallèle aux bandes   d'acier   9, est préliminairement abaissée d'une valeur   telle$que   l'axe du tourillon 16 (voir fi- gure 7) touche, dans la position inférieurs ± de son mouvement de développement, le   cercle primitif   7'   *la   réduction de la développante, dite primaire, ou de départ, se produit alors par le fait, que le tourillon 16 glisse en sens radial le long du le- -ier 14, en se déplaçant simultanément sur la tangente( ou sur Les tangentes )

    91*eu   cercle primitif 7', parallèle ( ou paral- lèles) aux bandes d'acier 9. 



   Il résulte de la similitude des triangles a b c et a d e (voir figure 7), qu'à n'importe quelle position voulue des   paral-   lèles 9 et 9'   $le   rayon de courbure b c se rapporte au rayon de courbure d e ,comme le rayon a b du cylindre 7 au rayon a d du cercle primitif 7'.Conséquemment la courbe ± e est une   dévelop-   pante théoriquement exacte au cercle primitif 7' de la roue à usiner . Lors du pivotement du support 20, la droite 9' roule 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 n'est pas nécessaire de disposer la pointe du diamant 6 dans l'axe du tourillon 16, En effet la pointe du   diamant   peut être disposée à n'importe quel endroit de la droite 9' ,en engendrant toujours une développante exacte. 



     On   donnera au cylindre 7 un diamètre légèrement supérieur à celui du cercle primitif de la plus grande roue destinée à être usinée au moyen de l'appareil. Le réglage de la position de le table 22, avec la pointe de diamant   6 , au   diamètre du f cercle primitif de la roue à usiner donnée, se fera alors dans chaque cas au moyen d'une graduation non représentée au dessin. 



   En vue d'obtenir un engrenage   travaillent   sans   choc.:   ou      secousse*., il est souvent avantageux 'd'arrondir légèrement les tâtes des dents, tracées suivant des développantes théorique-      ment exactes. 



   Ceci peut être également réalisé au moyen du dispositif à profiler décrit plus haut, soit du fait, qu'on donne au cylindre   7   une forme périphérique   oorrespondamment   différente de la forme cylindrique proprement dite, soit du fait, qu'on communique à l'axe du cylindre un faible déplacement dans un sens correspondant, tout en lui assurant son parallélisme par rapport à l'axe de la roue en usinage. 



   REVENDICATIONS 
1) Dispositif à profiler les meules aux appareils servant à tailler ou à rectifier les roues dentées, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens, permettant de reproduire suivant le procédé dit pair développante ,sur la ou les faces de travail de la meule un profil correspondant exactement à celui de la denture qu'il s'agit d'obtenir. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. @) Dispositif à profiler les meules suivant la revendica- tion 1, caractérise en oe que le mouvement de roulement ou !de développement de l'orgame de profilage est engendré par l'inter- <Desc/Clms Page number 8> médiaire d'un cylindre fixe' et d'inné règle roulant sans glis- sèment sur ce dernier.
    3) Dispositif à profiler les meules suivant les revendice- tions 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens, per- mettant de reproduire la courbe engendrée par le roulement de la dite règle ou analogue sur la dit cylindre ou analogue, à une échelle, soit réduite,soit plus grande,sur la ou les faces de travail de la meule.
    4) Dispositif à profiter les meules savant les revendica- tions 1,2 et 3 caractérisé en ce que l'organe de profilage est disposé sur l'organe de roulement ou de développement de maniè- re pivotable ou analogue, en vue de pouvoir être porté en deux positions limites telles, que lors du mouvement do roulement ou de développement ,il puisse reproduire sur les deux faces latérales de travail de la meule ,des courbes disposées symétriquement par rapport au plan médian diamétral de la moule.
    5) Dispositif à profiler les meules suivant les revendica- tions 1,2,3, et 4 caractérisé en ce que l'organe de profilage peut être rapproché, par son déplacement dans le sens de l'axe de la pièce en usinge,cellc-ci restant fixée à l'appareil de la meule, en vue du profilage de cette dernière.
    R E S U M E Le dispositif de profilage fonctionne suivant le procédé dit, par développante, tout en permettant de reproduire les cour- bes engendrées à des échelles réduises ou augmentées, et peut être rapproché de la meule ,en vue du profilage de cette dernière, sans qu'on ait besoin d'enlever la pièce en usinage de l'appareil.
BE334286D 1925-06-02 BE334286A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE253089X 1925-06-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE334286A true BE334286A (fr)

Family

ID=5951193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE334286D BE334286A (fr) 1925-06-02

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE334286A (fr)
GB (1) GB253089A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2423943A (en) * 1943-07-17 1947-07-15 Pointe Engineering Company Grinding wheel dresser
US2432335A (en) * 1944-02-14 1947-12-09 Peters Carl Involute form dresser for grinding wheels
GB1125181A (en) * 1965-04-10 1968-08-28 Merritt & Company Engineering Improvements in or relating to apparatus for truing grinding wheels
DE2119470C2 (de) * 1971-04-21 1973-10-25 Maag-Zahnraeder & - Maschinen Ag, Zuerich (Schweiz) Vorrichtung zum Abrichten von Schleifscheiben nach Evolventenprofil mit einstellbarem Grundkreishalbmesser
DE59009271D1 (de) 1989-06-05 1995-07-27 Landis & Gyr Betriebs Ag Schichtverbund mit Beugungstrukturen.

Also Published As

Publication number Publication date
GB253089A (en) 1926-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0227870A1 (fr) Machine à commande automatique à rouler les tôles
FR2495505A1 (fr) Procede de cintrage et appareil de reglage de la course d&#39;une presse a cintrer
FR2567058A1 (fr) Dispositif pour une machine-outil, en particulier une rectifieuse, et destine a mesurer le diametre de pieces tournant excentriquement
FR2482890A1 (fr) Machine a brunir les engrenages
BE334286A (fr)
BE430747A (fr)
EP0035939B1 (fr) Machine à outil rotatif pour les travaux de reproduction ou de finition
EP0224419A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;usinage ou de contrôle sur site pour pièces rotatives
FR2483294A1 (fr) Procede et dispositif pour la figuration et la realisation d&#39;enveloppes et surfaces de corps creux a conicite exterieure ou interieure
BE377198A (fr) Machine à tailler les engrenages à la meule
FR2799155A1 (fr) Dispositif de gravure de decors sur des objets cylindriques ou plats a l&#39;aide d&#39;une fraise dont les mouvements sont commandes par une commande numerique
FR2774614A3 (fr) Procede et dispositif de rectification des faces actives des dents d&#39;un outil de sciage
FR2662105A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;equerrage pour le cisaillage de toles.
FR2568809A1 (fr) Appareillage de faconnage d&#39;objets ceramique avec bord de forme non circulaire
BE1000690A7 (fr) Procede de mesure de la rectitude d&#39;un produit lamine allonge en mouvement.
BE535822A (fr)
FR2564015A1 (fr) Procede et appareil pour le meulage de filetages ainsi que produits filetes ainsi obtenus
BE522334A (fr)
BE397223A (fr)
FR2466315A1 (fr) Machine a affuter les broches
WO2009034523A1 (fr) Procede et dispositif pour dresser ou rectifier une meule diamantee
BE655821A (fr)
CH362534A (fr) Groupe de gabarits et procédé de fabrication de ce groupe
BE440879A (fr)
FR2778359A1 (fr) Procede et dispositif de decoupe en tranches d&#39;une meule de fromage