BE1000690A7 - Procede de mesure de la rectitude d'un produit lamine allonge en mouvement. - Google Patents

Procede de mesure de la rectitude d'un produit lamine allonge en mouvement. Download PDF

Info

Publication number
BE1000690A7
BE1000690A7 BE8700783A BE8700783A BE1000690A7 BE 1000690 A7 BE1000690 A7 BE 1000690A7 BE 8700783 A BE8700783 A BE 8700783A BE 8700783 A BE8700783 A BE 8700783A BE 1000690 A7 BE1000690 A7 BE 1000690A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
point
reference points
bank
points
product
Prior art date
Application number
BE8700783A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Pirlet
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE8700783A priority Critical patent/BE1000690A7/fr
Priority to LU87272A priority patent/LU87272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1000690A7 publication Critical patent/BE1000690A7/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/30Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring roughness or irregularity of surfaces
    • G01B11/306Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring roughness or irregularity of surfaces for measuring evenness

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

Procédé de mesure de la rectitude d'au moins une rive d'un produit laminé allongé en mouvement. On choisit au moins un ensemble de trois points de réréfence équidistants alignés suivant une direction de référence, sensiblement parallèle à la direction longitudinale dudit produit laminé. A des instants successifs to, t1....tn prédéterminés, on mesure simultanément et suivant une direction de visée, la distance séparant les trois points de référence dudit premier ensemble et trois points correspondants de ladite rive, dits points de repère. On détermine, à partir des distances mesurées, la position des points de repère successifs de la rive par rapport à la direction de référence; on trace l'image de la rive ou d'une portion de celle-ci et on en déduit l'indice de rectitude de la rive ou portion de rive du produit laminé.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Procede   de mesure de La rectitude dun produit laminé allongé en mouvement. 



  La présente invention concerne un procédé de mesure de La rectitude d'un produit   Lamme   allongé en mouvement. 



  Par produit   Lamme   allongé, iL faut entendre un produit dont les dimensions transversales sont faibles par rapport à la dimension longitudinale, teL qu'une tôle d'une épaisseur quelconque ou un profilé de section quelconque, en particulier un rail. En fait, le procédé de l'invention s'applique à tout produit laminé dont La projection horizontale presente au moins une rive longitudinale. 
 EMI1.1 
 



  Dans La description qui va suivre, iL sera fait specialement reference à une tôLe forte,   c'est-a-dire   une töLe dont l'épaisseur est comprise entre 2,5 mm et 30 mm environ. IL va de soi cependant que cette   refe-   rence n'a d'autre but que d'iLLustrer concrètement L'objet de L'invention, sans qu'il en résulte La moindre Limitation de celle-ci par rapport aux produits Laminés définis plus haut. 



  D'une manière générale, Le processus de fabrication d'une   tôle forte   de dimensions imposées comprend Le Laminage à chaud d'une brame en une Longue bande, dite tôle-mère, qui présente t'épaisseur desiree. Cette tôle-mère est decoupee en tôles intermédiaires présentant une Longueur aussi grande que possible tout en restant compatible avec Les instalLations situees en aval du Laminoir.

   Ces tôles intermédiaires sont à leur tour découpées en tôles-cLient, ainsi appeLees parce qu'eLLes presentent les dimensions fixees par l'utilisateur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 IL est bien connu cependant qu'un produit Laminé, en particulier une 
 EMI2.1 
 tôle-mère destinée à La production de töLes fortes, n'est pratiquement jamais rectiligne, mais qu'il presente au contraire une forme incurvée dans son plan moyen, à La manière d'une Lame de sabre. La rive du pro- duit est eLLe-même incurvée ; iL peut d'ailleurs arriver que La courbure s'inverse et que La rive presente alors un ou plusieurs points d'inflexion. 



   Une   teLLe deformation, queLquefois désignee   sous Le nom de "sabrage", constitue un inconvénient d'autant plus genant qu'eLLe est différente   - procrr-c-h-aque produit.   Dans Le cas particulier des tôtes fortes, elle 
 EMI2.2 
 réduit La longueur des tôles intermediaires que L'on peut obtenir à partir d'une   tôLe-mère,   en raison principalement des surLongueurs et des surLargeurs de sécurité qu'il faut prévoir ; il en résulte d'importantes pertes de matiere.

   D'une manière plus générale, cette déformation peut compromettre L'engagement du produit dans une instal-   Lation   de traitement ultérieure, teLLe qu'un four de traitement thérmique, une   decapene   ou une cage de Laminoir ; en raison des vitesses actuellement pratiqueées dans   ces installations, il   peut en résulter des dégâts considérables aux instaLLations et d'importantes pertes de matiere. 



  Le Lamineur ne dispose à L'heure actueLLe d'aucun moyen fiable et systématiue pour déceler L'existence et apprécier l'amplitude de La 
 EMI2.3 
 déformation précitée. IL doit se fier à l'experience et à L'habiLite des opérateurs pour tenter de minimiser Les inconvénients evoques plus haut. 



  IL existe donc actuelLement dans la technique un besoin urgent d'un procédé permettant d'apprecier rapidement et de manière fiable la déformation d'un produit Lamine. Ce besoin est désormais rencontré par la presente invention qui propose un procédé de mesure de La rectitude d'un produit   Lamme   en mouvement. 



  Avant d'exposer Le procédé qui fait L'objet de La presente invention, il convient de définir ce que L'on entend par "rectitude d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 produit laminé". 



  La rectitude d'un produit   Lamme   est un paramètre permettant   d'appre-'   
 EMI3.1 
 cier La forme dudit produit par rapport à une reference rectiligne. Dans le cas général où la rive du produit laminé présente un point d'inflexion, l'indice de rectitude S de cette rive est défini par La relation : 
 EMI3.2 
 dans laquelle Y+ et    Y- sont   respectivement les flèches maximales vers 
 EMI3.3 
 L'-inteieur 'exterieur par rapport BTTa et'veTstdroite HT joignant les extrémités de la rive. 



  Dans Le cas tres frequent où la rive ne presente pas de point d'inflexion, L'indice de rectitude s'écrit : 
 EMI3.4 
 
 EMI3.5 
 Xa ive de longueur L1 s'exprime De même, La rectitude d'une portion de r ; ve de Longueur L1 s'exprímepar : 
 EMI3.6 
 Enfin, la rectitude de la rive en un point M quelconque est définie par la relation : 
 EMI3.7 
 dans LaqueLLe YM est La   flèche   de La rive au point M par rapport à une corde de Longueur    conventionneLLe L m   qui sous-tend une portion de rive dont Le point M est Le point milieu. IL est commode de choisir une Longueur   LM   égale   a   1 mètre. 



  Ces définitions seront illustrées plus loin, avec référence   a   la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Cette grandeur S est aisément mesurable lorsque Le produit   Lamme   est immobile ou anime d'un mouvement de translation synchrone au cours du- quel tous ses points se déplacent dans une direction invariable avec une vitesse connue à chaque instant. Une telle situation ne correspond cependant pas aux conditions rencontrees dans la pratique industrielle -courante, ou le produit est, pendant son transport sur un banc de rou-
Leaux, anime de Legers   mouvements-incontröLes   de translation latérale et de rotation dans son plan. Ces mouvements ne modifient pas la forme   generaLe   du produit laminé pendant son transport sur Le banc de rouleaux. 



   Par ailleurs, on peut en generaL   considerer   que la largeur du produit laminé est suffisamment constante sur La longueur de celui-ci pour admettre qu'il suffit de mesurer La rectitude d'une seule rive. 



   Lorsque ce n'est pas Le cas, cette mesure peut etre   complétée   par La determination de La largeur du produit laminé, de façon a determiner. ? indirectement la rectitude de la seconde rive. 



   La présente invention propose des lors un   procede   de mesure de la rec- titude d'au moins une rive d'un produit Laminé aLLonge présentant au moins une rive et circulant en translation, en particulier sur un banc de rouleaux. IL s'agit ainsi essentieLLement d'un produit en mouvement dont La temperature peut atteindre 500 degrés C. Ce procédé tient compte des mouvements parasites du produit au cours de son transport. 



   Conformément à La presente invention, un procédé de mesure de la rec- titude d'au moins une rive d'un produit laminé aLLonge en mouvement est   caracterise   en ce que L'on choisit un premier ensemble de trois points de référence   equidistants   alignes suivant une premiere direc- tion, dite direction de reference, sensiblement parallèle à la direc- tion longitudinaLe dudit produit laminé, en ce qu'a un premier instant to on mesure simuLtanement et suivant une direction commune, dite di- rection de visée, la distance   separant   Les trois points de reference dudit premier ensemble et trois premiers points de ladite rive, dits points de repère, en ce que L'on   repete   cette mesure de distance à des instants successifs t1,...

   tn separes par des intervalles de temps 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 correspondant au déplacement dudit produit   Lamme   d'une distance égale à L'ecartement de deux points de reference successifs dudit premier ensemble, en ce que L'on determine, à partir desdites distances mesurées, la position desdits premiers points de repere de la rive par rapport à ladite direction de reference, en ce que L'on trace L'image de Ladite rive ou d'une portion de celle-ci et en ce que   L'on   en déduit L'indice de rectitude de ladite rive ou portion de rive du produitlaminé. 



  Selon L'invention, La direction de reference est   matérialisée   par une ligne parallèle à l'axe longitudinal du banc de rouleaux-et-cons-- 
 EMI5.1 
 tituant un bord lateral dudit banc de rouleaux. La direction de reference est ainsi de deplacement du produit Lamme. 



  Egalement selon l'invention, La direction de visée est sensiblement perpendiculaire Åa La direction de reference, c'est-ä-dire à La direc- tion theorique de   depLacement   du produit laminé. 



  Selon une mise en oeuvre particulière du procede de l'invention, on choisit des valeurs   superieure   et   inferieure   délimitant un domaine de variation admissible de l'indice de rectitude, on compare l'indice de rectitude reeL de Ladite rive avec ledit domaine. de variation et on détecte tout franchissement d'au moins une desdites valeurs par l'indice de rectitude reeL de la rive. 



  Toujours selon L'invention, La distance   separant   deux points de   refe-   rence successifs dudit premier ensemble est avantageusement comprise entre 2 m et 5 m environ. 



  IL est en effet apparu que cette distance ne devait pas exceder 5 m, afin de fournir un nombre de points de mesure suffisamment élevé pour pouvoir définir la forme de La rive avec une bonne resolution. Cette distance ne peut cependant pas etre inférieure   à-2   m, car elle augmente alors fortement Le nombre de points de mesure et elle peut donner   Lieu a   des erreurs importantes sur Le trace de L'image de la rive. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Une variante   particuLierement   interessante du   procédé   de L'invention permet d'accroitre (a résolution et la precision de La determination des points de Ladite rive, tout en offrant une gamme de mesure élargie. 
 EMI6.1 
 



  'un et un second ensemble Suivant cette v riante, on c de trois points de reference équidistants alignés suivant Ladite direction de référence, Le point central étant commun aux deux ensembles et les points extremes dudit second ensemble   etant   situes au-delà des points extrêmes dudit premier ensemble, on mesure à un premier 
 EMI6.2 
 instant t-, eJ s-uivant de viseeLa- simuLtanemendistance separant les trois points de reference dudit second ensemble et trois seconds points de   repere   de ladite rive, on répète cette mesure de distance à des    instants successifst....

   tn séparés   par des intervalles de temps correspondant au deplacement dudit produit   Lamme   d'une distance égale à L'ecartement de deux points de reference successifs dudit second ensemble, on détermine à partir desdites distances mesurées la position desdits seconds points de   repere   de la rive par rapport à ladite direction de référence, on trace L'image de ladite rive ou d'une portion de celle-ci, on compare ladite image avec celle qui   resuLte   de mesures de distance analogues effectuées à partir dudit premier ensemble de points de reference, on annule Les ecarts eventueLs entre les deux images de ladite rive ou portion de rive,

   on trace l'image qui résulte de l'annulation desdits écarts et on en déduit L'indice de rectitude de ladite rive ou portion de rive du produit   Lamme.   



  Dans Le cadre de cette variante, la distance separant deux points de référence successifs dudit second ensemble est avantageusement comprise entre 5 m et 10 m. 



  IL est également interessant, selon la presente invention, de faire coincider au moins un desdits premiers points de repère avec un desdits seconds points de   repere.   Le point de repère commun ainsi obtenu est de preference Le point de repere qui est, dans chaque cas, Le plus proche du debut de Ladite rive ou portion de rive, de   facon   à cons- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tituer un point de départ commun pour tracer les images respectives de
Ladite rive ou portion de rive. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, on choisit, entre deux points de reference successifs dudit second ensemble, une distance qui   es ? u muLtipLe entler   de la distance qui sépare deux points de refe- rence successifs dudit premier ensemble. On fait ainsi coïncider d'une part les premier et second points de   repere   qui sont les pLus proches du debut de ladite rive ou portion de rive, et d'autre part les premier et second points de repère qui sont Les plus proches de la fin de-Ladite-rive ou portion de rive. 



  Une autre variante du procédé de l'invention permet de preciser la forme de La rive entre un point de repere et un point quelconque qui ne correspond pas à un point de repere, lesdits points de repère correspondant à L'un ou L'autre desdits ensembles de trois points de 
 EMI7.1 
 référence. Les points de reference seront appelés premier, deuxième et tT'oisieme se succèdent Lorsque L'on parcourt Le produit Lamme du début (tete) Åa La point de reference pöür'indiquer L'ordre'daTis CequeL iLsfin (queue). 



  La situation est différente selon que ledit point quelconque   est, situé   entre deux points de   repere   successifs ou entre Le dernier point de repere et Le point terminal de la rive du produit laminé. 



  Si Le point quelconque est situé entre deux points de repere successi fs, on determine la position longitudinale dudit point quelconque par rapport au point de repère immédiatement précédent, ledit point de repère immédiatement précédent se trouvant en face du deuxième point de reference, on caLcuLe Le temps necessaire pour que ledit point quelconque parvienne en face du deuxième point de reference, on mesure à cet instant les distances separant les trois points de reference de trois points de repère secondaires de la rive, on caLcuLe l'indice de rectitude de la rive audit point quelconque, on en déduit Le rayon de courbure de La rive en ce point et on determine La position LateraLe dudit point quelconque par rapport à la droite joignant les deux points de repère successifs qui encadrent ledit point quelconque.

   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 Lorsque Ledit point quelconque est situe au-delà du dernier point de 
 EMI8.1 
 repere, on determine l'instant auquel Le point terminal de ladite rive passera devant Le troisième point de référence, on mesure   a   cet instant la distance entre les trois points de reference et trois points de repère auxiliaires de Ladite rive, ledit point terminal 
 EMI8.2 
 consti-tant-e--de-rrier a-Tde-des poirrt-de repere auxiLiaire,a-Ldistances   mesurees   à l'instant immédiatement precedent on détermine La position du pénultième et de l'antépénultième points de repere auxiliaires, à L'aide de cette position on détermine La position'du dernier point de repère auxiLiaire et du point terminal de Ladite rive et on en déduit La position dudit point quelconque. 



  Selon une mise en oeuvre interessante de l'invention, Les mesures de distance sont effectuees par des jauges optiques   pLacees   auxdits points de référence et Les operations ultérieures sont exécutées par des moyens automatiques tels qu'un caLcuLateur. 



  L-'invention sera mieur comprise et plus aisément mise en oeuvre siL'on se réfère aux exemples d'application qui sont donnes ci-dessous, ainsi   qu'aulx   dessins annexes, dans LesqueLs La figure 1 illustre la définition de La rectitude respectivement d'une rive, d'une portion de rive et en un point d'une rive d'un produit   Lamme ; La   figure 2 iLLustre   sChématiquement   une methode de determination de l'indice de rectitude d'une portion de rive à L'aide d'un en- semble de trois jauges de mesure ; La figure 3 illustre schématiquement une methode de determination de
L'indice de rectitude d'une portion de rive à L'aide de deux ensembles de trois jauges de mesure ; La figure 4 montre La determination d'un point quelconque d'une rive d'un produit   Lamme ;

   La   figure 5 indique La position d'une jauge de mesure optique assurant une bonne précision de mesure. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  La figure 1 montre une tôle-mère 1, presentant une forme sinueuse qui est accentuée pour la   clarte   du dessin. Les extremites avant (tête, H) et arrière (queue, T) de La tôle ont été coupees, et la tôle-mere presente de ce fait une Longueur utile L. Sa largeur est sensibLement constante ; La rectitude de La tôLe peut dans ce cas etre exprimée par La rectitude d'une rive. En cas de variation notable de la Largeur, L-a-------- 
 EMI9.1 
 rectitude de l'autre rive pourra être obtenue en combinant La rec- titude de La première rive avec une mesure de Largeur de La tôle.
Cette figure 1 illustre la definition de l'indice de rectitude d'un produit lamine qui a été exposee dans l'introduction. 



   Dans La figure   2,   on a explicite une methode   préférée   permettant de determiner l'indice de rectitude d'une portion de rive d'une tôle forte. 



   Cette methode est basée sur La construction graphique d'une image de ladite portion de rive à partir de la mesure des distances entre des - points de cette portion de rive et des points de référence prédéter-   m'ines.   



   On considère une portion de rive (HT) d'une tôle se   déplaçant   de gauche à droite devant trois points de référence C, B, A alignés suivant une direction de reference sensiblement parallèle à   L'axe  
Longitudinal du banc de rouleaux sur lequel circule ladite tôle forte. Ces points de référence C,   B,   A sont équidistants, de sorte que
AB = BC = a. En ces points C, 8, A sont disposees des jauges optiques qui mesurent, à des instants successifs determines, la distance entre la direction de reference et des points successifs de ladite portion de rive. 



   A l'instant   tot Les   jauges A, B, C mesurent respectivement les dis- tances AAO, BBO et CCO, tandis qu'à l'instant t1, elles mesurent les distances AA1, BB1 et CC.-L'intervaLLe de temps (t2 - t1) est choisi egal au temps nécessaire pour que la rive se déplace de la distance a suivant La direction de référence, de sorte qu'en t1 Le point BO est passe en A1,   en 81   et ainsi de suite. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Ces mesures permettent de determiner à tout instant t. L'indice de rectitude de La rive au point Bj correspondant à la jauge B et au tron- çon de rive de longueur AC = 2a. Cet indice de rectitude vaut : 
 EMI10.1 
 Les distances AA., BBj, CC. étant mesurées simuLtanement en un temps suffisamment court pendant LequeL on peut admettre que La tôle soit i mmobi Le. 



  Les valeurs de L'indice de rectitude obtenues pour Les differents tronçons successifs peuvent être portées en un diagramme (figure 2b) et comparées à des vaLeurs limites prédéterminées, supérieure et inférieure, qui déterminent Le domaine de variation admissible de La rectitude de La töLe forte   considérée.   
 EMI10.2 
 



  I Pour déterminer les coordonnées des points   A.   , Bj, Cj de la rive et ainsi pouvoir construire L'image de cette rive, on considère, pour Les mesures à chaque instant   tu, le   segment A.   8.   comme un segment de reference. La projection horizontale de la forme de La tôle forte étant invariable, La position d'un point C. par rapport au segment A. 



  8. correspondant ne se modifie pas. 



  La construction de L'image du point   C   s'obtient de La façon suivante. 



  A L'aide des distances mesurées   AAo   et BB,., on construit Le trapeze AAO BOB, puis on prolonge Le côté   Ao Bo qui   coupe La perpendiculaire 
 EMI10.3 
 eLevee en C en un point Cò. Connaissant La Longueur CC-mesuree par La 0 0 jauge C, on determine La Longueur du segment CO Co'. ensuite, partant d'une image du point Ao (figure 2c), on trace un segment AO BO d'une longueur a et on Le prolonge d'un segment BO   Co   également de longueur a. En   C., on   porte une longueur Co Co perpendiculairement à la direction AB et on obtient Le point   C.   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 On repete cette construction à l'instant t1, partir des points A1 
 EMI11.1 
 et B1 et on obtient du point C En poursuivant de proche en t'imageproche, on construit L'image de La portion de rive.

   On peut alors tracer la droite   Abc ;   joignant les points extrêmes de ce tracé et déterminer l'indice de rectitude de La portion de rive considérée. 



  Pour Le tronçon de rive considéré, cet indice de rectitude   s'écrit:   
 EMI11.2 
 
La precision de cette valeur de L'indice de rectitude dépend en particulier de la precision des jauges utilisées pour mesurer les distances   AA., B8., CC.. 



  1 1 1   
La figure 3 illustre un procédé, conforme à une variante de l'inven- tion, qui permet d'améliorer cette precision sans   recount à   des jauges tres précises et par consequent coûteuses. 



   Dans cette variante, on utilise cinq jauges alignées suivant la direc- tion de reference parallèle à   L'axe   longitudinal du banc de rouleaux.
Ces cinq jauges, situees respectivement aux points A, B, C,   0,   E, comprennent une jauge centrale C, deux jauges extremes A, E   situees   de part et d'autre de La jauge C et à egaLe distance de celLe-ci, et deux jauges intermédiaires B, D   situees   également de part et d'autre de C respectivement entre A et C et entre C et E. Les jauges A et E sont relativement éloignées de C, par exemple de 5 à 10 m, tandis que les jauges B et D sont relativement proches de C, par exemple de 2 à 5   m   (figure 3a).

   Les distances Ac = CE sont avantageusement un multiple 
 EMI11.3 
 entier distances BC = CD ; par BC = CD = 2, 5 Pour deux etapes. on construit La Ligne brisée tances tants to et La 00 

 <Desc/Clms Page number 12> 

    desà   des instants successifs ti séparés par des intervalles de temps correspondant au deplacement de La tôle forte d'une distance b sepa- 
 EMI12.1 
 rant deux des jauges concernees. Pour La portion de rive Ao mesures commencent Lorsque Le point A. jauge 8 et elles se terminent Lorsque Le point C franchit La jauge D.

   Par une construction de proche en proche analogue-a-ceLLe -decrite haut et illustrée à plus grande échelle dans La figure 3c, on obtient Le point C'qui est une image du point C de Pour faire coincider Le pcint C'avec point Co par La premiere etape, on fait subir au point C' une translation verticale C'CO et à chaque point intermediaire tel que P' une translation verticale P'P dont l'amplitude est proportionnelle à La distance séparant ce point   P'du   point extreme   A-.   



  On construit ensuite de la même manière L'image des portions de rive suivantes teLLes que Co EoR et on détermine alors Les indices de rec- 
 EMI12.2 
 titude desirés.La figure 4 iLLustre L'appLication du procédé de l'invention   b   la determination de la position precise   d'un   point de La rive situe entre deux points de repère successifs, c'est-à-dire entre deux points situés en face de deux jauges successives à l'instant d'une mesure de distance. 



  On a represente, dans La figure 4a, une portion de rive comprise entre deux tels points de repere QO et   Q1'ainsi   que la distance longitudi-   nale   connue r à laquelle Le point P doit se situer par rapport au point connu   Go.   A partir de cette distance r et de La vitesse de   depLacement   de la tôLe forte, on détermine l'instant t auquel Le point P franchit La jauge 8 et on mesure à nouveau les distances à cet instant t.

   Conformément à La methode   exposee   plus haut, on construit 
 EMI12.3 
 graphiquement L'image de La rive entre Qo au moment ou Le point et Q1P franchit la jauge B, et on determine L'indice de rectitude S au point   P ;   si y est la flèche en P, cet indice de rectitude   s'ecrt :   
 EMI12.4 
 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 Pour simplifier les caLcuLs, on peut assimiler la forme de La rive 
 EMI13.1 
 entre Les points CL et Q1 à un arc de cercle passant par et Q1. Cette simplification ne constitue pas une limitation du procédé de l'invention, car est clair que La methode peut s'appliquer à toute courbe connue définie par une equation. 



  Dans Le cas present d'un arc de cercle, Le rayon R de L'arc de cercle peut se déduire, avec une bonne approximation, de la relation exprimant La puissance dun point dans   Le cercle, a savoir :   
 EMI13.2 
 r (a-r) . dans Laquelle a représente La distance entre deux jauges En appLiquant La jauge B, avec une flèche y, on obtient En appliquant la même relation lorsque le point P se trouve en face de a = ou encorea car La combinaison . qui fixe 2S,, u a'a Cette methode rend possible las de La position de tout point de La rive situe entre des points de repere successifs. 



  La figure 4 iLLustre également L'application du procede de l'invention au cas ou il faut localiser avec precision un point de La rive situé entre Le dernier point de repere et Le point extrême de la rive. 



  A cet effet, on se referme à La figure 4b, qui montre la position de La tôLe devant les trois jauges A, B, C à l'instant t   OÙ   Le dernier point de repere possible   Q2 se   trouve en face de La jauge C. Le point T représente   L'extremiste   de la rive. La tôle se   depLace   de gauche à droite et, à l'instant   tfo Le point   T se trouve en face de la jauge C. A cet instant   tao les   jauges mesurent La position des points P1, P2 et T. A 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 un instant précédent t', les jauges avaient repéré La position des points P0, P1 et P2. 



  Pour construire L'image de la rive jusqu'au point extréme T, on trace cette image de proche en proche jusqu'au point Q1, suivant la méthode exposée plus haut (figure 2). Ensuite, on détermine la position des points P0 et   P1'par interpolation   entre les points de repère Q, Q0 et 
 EMI14.1 
 GL . haut (figure 4a). Enfin, à partir de la position des points Po et P1 et des mesures relatives aux points P2 et T, on peut construire ces points P2 et T suivant la méthode de la figure 2. On peut ensuite déterminer la position de tous Les points compris entre P2 et T, par La methode d'interpolation de la figure 4a. 



  Ainsi qu'on L'a indique dans l'introduction, Le procede de la presente invention permet de determiner L'indice de rectitude d'un produit laminé allongé en mouvement, tel qu'une tôle forte, un profile, ou une tôle mince laminée à chaud ou à froid. Cette détermination implique La mesure de la position de laq rive du produit   Lamme   par rapport   a   des points de référence. 



  Pour effectuer cette mesure, iL est   particulierement   interessant de détecter, à L'aide d'un recepteur approprie tel qu'une camera, L'ombre portée par la rive sur un panneau Lumineux, par exemple un   reseau   de photodiodes, devant lequel cette rive defile. 



  La position de ce   recepteur   par rapport à La rive est cependant extrêmement importante car, comme le montre la figure 5, la forme de cette rive n'est pas toujours nette, en particulier dans Le cas des tôles fortes. L'axe de   visee   du   recepteur   etant tangentiel au contour de La rive, it importe que cet axe soit aussi vertical que possible, afin de minimiser L'eventuelle erreur de Lecture de la position de la rive. 



  Les recepteurs utilises sont avantageusement disposes dans un   boitier   compact, au-dessus de La rive du produit Laminé, à une distance suf- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 f isante de celui-ci pour eviter les erreurs et les   deg ts inhérents a   un éventuel soulèvement du produit. Le   boftier   est lui-même de préférence installé sur un chariot mobile transversalement afin de 
 EMI15.1 
 pouvoir suivre les de position de La rive, ce chariot etant variationsporté par une tour placée   a     cote   du bancde rouleaux. 



  La presente invention n'est bien entendu pas Limitée aux modes de réalisation qui viennent d'etre   decants   et   ilLustres. Elle s'etend   également à diverses solutions techniquement equivalentes, telles que l'emploi d'autres types de jauges de mesure, l'établissement d'un domaine de rectitude admissible en un point ou dans une portion de rive ou l'utilisation d'autres directions de reference, en particulier de droites de référence differentes pour les divers ensembles de points de reference, dans la mesure où ces solutions entrent dans le cadre défini par les revendications qui suivent.

Claims (12)

REVENDICATIONS 1. Procede de mesure de La rectitude d'au moins une rive d'un produit Lamme allongé en mouvement, caractérise en ce que L'on choisit un premier ensemble de trois points de reference équidistants alignés suivant une première direction, dite direction de référence, sensiblement parallèle à La direction longitudinale dudit produit lamine, en ce qu'a un premier instant to on mesure simultanément et suivant une direction commune, dite direction de visée, La distance separant Les trois points de référence dudit premier ensemble et trois premiers points-de-LadJ-te-ri-ve, dits points de repère, en ce que 'on- repete cette mesure de distance à des instants successifs t1,... tn sépares par des intervalles de temps correspondant au deplacement dudit produit Lamme d'une distance égale à L'écartement de deux points de reference successifs dudit premier ensemble, en ce que L'on détermine, à partir desdites distances mesurées, la position desdits EMI16.1 premiers points de repere de La rive par rapport à ladite direction de reference, en ce que L'on trace L'image de ladite rive ou d'une portion de celle-ci et en ce que L'on en déduit l'indice de rectitude de ladite rive ou portion de rive du produit Lamme.
1 n separes par des intervalles de temps correspondant au deplacement dudit produit Lamme d'une-distnce-ga-Le--a--'- & & cartement deux points de reference successifs dudit second ensemble, en ce que L'on tndétermine à partir desdites distances mesurées la position desdits seconds points de repère de la rive par rapport à ladite direction de référence, en ce que L'on trace l'image de Ladite rive ou d'une portion de celle-ci, en ce que L'on compare ladite image avec celle qui résulte de mesures de distance analogues effectuees à partir dudit premier ensemble de points de référence, en ce que L'on annule Les écarts éventuels entre les deux images de ladite rive ou portion de rive,
en ce que L'on trace l'image qui resuLte de l'annulation desdits ecarts et en ce que L'on en deduit l'indice de rectitude de ladite rive ou portion de rive du produit Lamme.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la direction de reference est substantiellement parallèle à la direction théorique de déplacement du produit laminé.
3. Procédé suivant La revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que La direction de visée est sensiblement perpendiculaire à la direction de reference.
4. Procédé suivant une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que L'on choisit un premier et un second ensembles de trois points de reference équidistants alignes suivant ladite direction de reference, Le point central etant commun aux deux ensembles et les points extrêmes dudit second ensemble etant situes au-delà des points extrêmes dudit premier ensemble, en ce que L'on mesure à un premier <Desc/Clms Page number 17> instant t-, simuLtanement et suivant ladite direction de visée, la distance séparant les trois points de reference dudit second ensemble et trois seconds points de repère de ladite rive, en ce que L'on EMI17.1 repete cette mesure de distance à des instants successifs ...
5. Procédé suivant L'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la distance separant deux points de reference successifs dudit premier ensemble est comprise entre 2 m et 5 m environ.
6. Procédé suivant L'une des revendications4 et 5, caractérisé en ce que la distance séparant deux points de référence successifs dudit second ensemble est comprise entre 5 m et 10 m.
7. Procédé suivant L'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que L'on fait coincide au moins un desdits premiers points de repère avec un desdits seconds points de repere.
8. Procédé suivant L'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que L'on choisit, entre deux points de reference successifs dudit second ensemble, une distance qui est un multiple entier de la distance qui separe deux points de reference successifs dudit premier ensemble. <Desc/Clms Page number 18>
9. Procédé suivant une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'on choisit des valeurs superieure et inférieure délimitant un domaine de variation admissible de l'indice de rectitude, en ce que L'on compare l'indice de rectitude réel de la dite rive avec Ledit domaine EMI18.1 de que L'on detecte tout anc) ement-d4u une desdites valeurs par l'indice de rectitude réel de la rive.
10. Procédé suivant L'une des revendications 1 Åa 9, caractérisé en ce que les mesures de distance sont effectuées par des jauges optiques placées auxdits points de reference.
11. UtiLisation d'un procedé suivant L'une des revendications 1 à 3 pour déterminer la position d'un point de la rive du produit Lamme situé entre deux points de repère successifs, selon laquelle on determine la position longitudinale dudit point quelconque par rapport au point de repère immédiatement précédent, ledit point de repere immédiatement précédent se trouvant en face du deuxième point de réfé rence, on caLcuLe Le temps nécessaire pour que ledit point quelconque parvienne en face du deuxième point de référence, on mesure a cet instant les distances séparant les trois points de reference de trois points de repere secondaires de la rive, on caLcuLe l'indice de rectitude de La rive audit point quelconque,
on en deduit Le rayon de courbure de la rive en ce point et on détermine la position Latérale dudit point quelconque par rapport a la droite joignant les deux points de repere successifs qui encadrent ledit point quelconque.
12. Utilisation d'un procede suivant l'une des revendications 1 à 3 pour déterminer la position d'un point de La rive du produit Lamme situe au-delà du dernier point de repère, selon laquelle on determine l'instant auquel Le point terminal de ladite rive passera devant Le troisième point de reference, on mesure à cet instant la distance entre Les trois points de reference et trois points de repere auxiliaires de Ladite rive, Ledit point terminal constituant Le dernier point de repere auxiliaire, Åa L'aide des distances mesurées à <Desc/Clms Page number 19> L'instant immédiatement précédent on determine la position du penuL- tième et de l'antépénultième points de repère auxiliaires,
à L'aide de cette position on détermine La position du dernier point de repere auxiliaire et du point terminaL de Ladite rive et on en déduit La position dudit point quelconque.
BE8700783A 1987-07-14 1987-07-14 Procede de mesure de la rectitude d'un produit lamine allonge en mouvement. BE1000690A7 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700783A BE1000690A7 (fr) 1987-07-14 1987-07-14 Procede de mesure de la rectitude d'un produit lamine allonge en mouvement.
LU87272A LU87272A1 (fr) 1987-07-14 1988-07-12 Procede de mesure de la rectitude d'un produit lamine allonge en mouvement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700783A BE1000690A7 (fr) 1987-07-14 1987-07-14 Procede de mesure de la rectitude d'un produit lamine allonge en mouvement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000690A7 true BE1000690A7 (fr) 1989-03-14

Family

ID=3882768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700783A BE1000690A7 (fr) 1987-07-14 1987-07-14 Procede de mesure de la rectitude d'un produit lamine allonge en mouvement.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1000690A7 (fr)
LU (1) LU87272A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
LU87272A1 (fr) 1989-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514100A1 (fr) Procede de montage automatique d&#39;un rouleau d&#39;une feuille continue sur un support
EP2834594B1 (fr) Méthode et dispositif de mesure de planéité d&#39;un produit métallique
EP0044885A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détermination d&#39;au moins une caractéristique géométrique du champignon des rails d&#39;une voie ferrée
EP0709152A1 (fr) Mise en forme de produits metalliques minces entre deux cylindres
EP2676127A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter des defauts de repartition de matiere dans des recipients transparents
EP0235602A2 (fr) Procédé de mesure et de rectifiage d&#39;un champignon de rail
EP0649001B1 (fr) Procédé de mesure de la forme et/ou de la planéité d&#39;un matériau en défilement, et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE1000690A7 (fr) Procede de mesure de la rectitude d&#39;un produit lamine allonge en mouvement.
FR2555929A1 (fr) Appareil pour former le bord et biseauter des lentilles ophtalmiques
EP0622610B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;étalonnage pour un ensemble de mesure du profil transversal d&#39;épaisseur d&#39;un produit plat
EP0201475B1 (fr) Procédé pour déterminer la planéité d&#39;une bande laminée en mouvement
FR2898881A1 (fr) Procede et installation d&#39;inspection d&#39;une bande enroulee
KR102309570B1 (ko) 이송위치 정밀도가 개선된 와이어드럼 구동방식의 빌렛 표면 연마 장치
WO2014114867A2 (fr) Procede de determination de la position d&#39;un dispositif de coupe dans le sol a l&#39;aide d&#39;un chariot mobile
EP2673621B1 (fr) Procede de detection de defaut optique dans un pare-brise
EP0269493A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l&#39;alignement des rouleaux d&#39;une installation de coulée continue
BE1007787A6 (fr) Procede et dispositif pour mesurer le profil du flanc d&#39;une bobine de bande.
FR2926632A1 (fr) Procede de controle de la conformite dimensionnelle d&#39;une piece et dispositif de mise en oeuvre d&#39;un tel procede
BE334286A (fr)
JP3697205B2 (ja) ロールプロフィールの測定方法および装置
BE1001386A6 (fr) Dispositif pour mesurer la largeur d&#39;une aile d&#39;un profile.
FR2995818A1 (fr) Coupe d&#39;une bande de produit de renfort pour pneumatique comprenant des fils faisant un angle avec la direction longitudinale du produit
EP0134366B1 (fr) Procédé et installation pour le traitement de tôles brutes issues d&#39;un laminoir à produits plats
EP0010498B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;évaluation de la déformation d&#39;une chaussée sous l&#39;action d&#39;une charge
FR2921476A1 (fr) Etalon pour machine a mesurer tridimensionnelle et procede d&#39;utilisation d&#39;un etalon

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19900731