BE1001386A6 - Dispositif pour mesurer la largeur d'une aile d'un profile. - Google Patents

Dispositif pour mesurer la largeur d'une aile d'un profile. Download PDF

Info

Publication number
BE1001386A6
BE1001386A6 BE8701479A BE8701479A BE1001386A6 BE 1001386 A6 BE1001386 A6 BE 1001386A6 BE 8701479 A BE8701479 A BE 8701479A BE 8701479 A BE8701479 A BE 8701479A BE 1001386 A6 BE1001386 A6 BE 1001386A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
optical axis
light
wing
receiving
horizontal
Prior art date
Application number
BE8701479A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Pirlet
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE8701479A priority Critical patent/BE1001386A6/fr
Priority to LU87404A priority patent/LU87404A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1001386A6 publication Critical patent/BE1001386A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/02Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring length, width or thickness
    • G01B11/04Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring length, width or thickness specially adapted for measuring length or width of objects while moving
    • G01B11/046Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring length, width or thickness specially adapted for measuring length or width of objects while moving for measuring width

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

Dispositif pour mesurer la largeur d'une aile d'un profilé (11), qui comporte une source lumineuse (13) disposée d'un coté du profilé ainsi que des premiers (14, 15) et des seconds (14', 15') moyens de réception de la lumière provenant de la source lumineuse, disposés de l'autre coté du profilé. Chacun des moyens de réception de la lumière est associé à une arete (1,3; 2,4) de l'aile et l'axe optique de chacun des moyens de réception de la lumière forme, dans le sens de la visée un angle aigu (alpha, alpha') avec un plan horizontal. Il est également prévu des moyens de mesure de la distance horizontale (d) entre l'aile et un point de référence prédéterminé, ainsi que des moyens pour déterminer la largeur de l'aile à partir de la position de ses aretes longitudinales.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Dispositif pour mesurer La largeur d'une aile 
 EMI1.2 
 La presente invention concerne un dispositif pour mesurer La largeur d'une aile d'un profile et plus spécialement d'une aile de poutrelle. Au sens de La presente terme profile designe, de façon générique, tout produit long comportant au moins deux parties essentellement planes perpendiculaires L'une à t'autre. Pour fixer Les idées, La description qui va suivre fera référence ä une poutrelle en H, mais cette application particuliere pas d'autre but que d'ilLustrer concretement Le dispositif de La presente-invention. 



  Une telle poutrelle se compose de deux ailes paralleles reLiees par une äme situee Åa mi-largeur des ailes, perpendiculairement Åa celles-ci. 



  D'une façon connue en soi, elLe est laminée à partir d'une brame ou d'un bloom en une serie de passes successives qui lui confèrent progressivement La forme et Les dimensions desirees. 



  La hauteur de La poutreLLe est La distance entre Les faces extérieures des ailes, et sa largeur est donnee par La Largeur des aiLes, est en generaL identique pour Les deux aiLes. La largeur d'une aile est La distance entre Les deux aretes longitudinales delimitant La face extérieure-de Au cours de son Laminage, La pour-elle est habitellement couchée, c'est-à-dire que son âme est horizontale et que ses sont verticales entre deux passes successives, elle repose 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 donc sur de rouleaux par La surface latérale, ou tranche, inférieure de ses ailes. 



  La présente est relative à La mesure de La Largeur d'une telle mesure qui-et-des-L-ors suivant une direction verticale. Cette largeur s'obtient en determinant La position verticale des deux aretes longitudinales d'une aile de La poutrelle et en calculant, par différence, La distance entre ces deux arêtes. 



  Dans la courante, Le controLe des dimensions diun produit teL qu'une poutreLLe est généralement pratique sur le produit fini. consiste à prelever des échantillons par decoupage à La cisaille à chaud, à refroidir ces echantillons et ä vérifier manuellement toutes Les cotes de La section du produit. Cette méthode connue ne presente qu'une fiabilité très limitée, car Les mesures ne sont effectuees que sur un petit nombre d'echantillons pris au hasard. Elle entraine des pertes de productivite, ainsi que des pertes de matière, car elle est pratiquée sur des produits finis qu'iL n'est plus possible de mcdifier en cas de dimensionnement defectueux. 



  On connaît par le brevet BE-A-876. un procédé pour contrôler dimensións de La section transversale des poutreLLes. Ce document révèLe notamment L'utilisation d'une source Lumineuse et d'un récepteur, pLaces respectivement de part et d'autre de La poutrelle, de facon ä capter L'ombre pcrtee par l'aile de La poutreLLe qui est située en face du recepteur afin d'en deduire une mesure de La largeur de l'aile consideree. 



  Cette methode de mesure donne en general des resultats satisfaisants, lorsqu'il s'agit de mesurer des poutrelles dont La largeur varie peu. 



  En revanche, elle présente divers inconvénients lorsqu'elle doit operer dans une large gamme de Largeurs de poutreLLes ou Lorsque Les poutrelles sont animées de mouvements transversaux de quelque importance. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'un profilé.L'objet de La presente invention est de proposer un dispositif base sur Le procédé qui vient d'etre rappelé, mais permettant-de remedier aux inconvenients inherents à ce procédé. 



  Conformement-a La presente invention, un dispositif pour mesurer La largeur d'une aile d'un profilé, qui comporte une source lumineuse disposee d'un cote dudit profile ainsi que des premiers et des seconds moyens de réception de la lumière provenant de Ladite source Lumineuse disposes de L'autre côté dudit profilé,   L'axe   optique de chacun des-    !its moyens de eceptior ) de   La Lumière étant dirigé vers Ladite source lumineuse, est   caractérisé   en ce que lesdits premiers moyens de 
 EMI3.1 
 réception de La lumière sont associes à une première arête de ladite aile, en ce que Lesdits seconds moyens de reception de La Lumiere sont associes Åa La seconde arete de ladite aile, parallele ä ladite première arête,

   en ce que   l'axe   optique de chacun desdits premiers et seconds moyens de reception de La lumière forme, dans Le sens de la visée, un angle aigu avec Le plan horizontaL passant par l'arête horizontale respective à laquelle lesdits moyens de reception de La lumière sont associés, en ce qu'il est prévu des moyens de mesure de La distance horizontale entre Ladite aile et un point de reference predetermine, ainsi que des moyens raccordes auxdits moyens de réception de La Lumiere et auxdits moyens de mesure pour determiner La largeur de ladite aile. 
 EMI3.2 
 



  - -- Suivant une   reaLisation     particuliere   du dispositif de L'invention, lesdits moyens de reception comprennent une lentille de focalisation et un récepteur de lumière, par exempLe une camera ä   reseau   de photodiodes. 



  Suivant une autre   caractéristique   de l'invention, lesdits moyens de reception comprennent au moins un miroir de renvoi de la lumière vers un desdits récepteurs. L'utilisation de tels miroirs de renvoi permet de reduire l'encombrement du dispositif de mesure. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Au sens de la présente invention, L'expression"L'axe optique des moyens de reception de La Lumiere"signifie, seLon Le cas, L'axe optique proprement dit Lorsque Lesdits moyens de reception visent directement la source Lumineuse, ou Le tronçon de cet axe optique qui atteint La source Lumineuse Lor-sque-Le dispositif comporte un ou pLusieurs miroirs de renvoi à   L'entree   desdits moyens de réception. 



  Suivant une realisation particulière du dispositif de L'invention, chacun desdits moyens de reception de la lumière est mobile en   direetiun verticale   entre une première position située entre Les plans horizontaux passant respectivement par l'arête supérieure et par l'arête inferieure de ladite aile, et une seconde position situee au-delà du plan horizontal passant par l'aréte ä laquelle Lesdits moyens de reception de la lumière sont respectivement associes. 
 EMI4.1 
 



  Conformément à La precision donnee plus haut, Lesdites premiere et seconde positions sont occupees, selon Le cas, soit par Les moyens de reception proprement dits soit par un miroir de renvoi situe   ä   L'entree desdits moyens de réception. Dans ces conditions, Le positionnement des moyens de. reception dans ladite   premiere   position entraine que leur axe optique, tel qu'il a   ete   defini plus haut, traverse Le plan horizontal correspondant de   l'interieur   vers l'extérieur par rapport à L'espace compris entre Lesdits plans horizontaux, tandis que dans la seconde position desdits moyens de réception, leur axe optique traverse Le plan horizontal correspondant de L'exterieur vers   L'interieur   par rapport à L'espace compris entre Lesdits plans horizontaux. 



  Le positionnement desdits premiers et seconds moyens de réception de la Lumiere dans leur première position permet de   viser Les aretes     superieure   et inferieure de L'aiLe du profile qui est proche desdits moyens de reception, et ainsi de mesurer La largeur de ladite aile proche. Inversement, Le positionnement desdits premiers et seconds moyens de reception de la   Lumiiere   dans Leur seconde position permet de viser les   aretes   superieure et inferieure de L'aile du profile qui est   eloignee   desdits moyens de réception, et ainsi de mesurer la largeur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 de Ladite aile Les mesures respectives peuvent ainsi etre effectuées sans risque d'interference avec L'image de L'autre aile du profile. 



  De faconprreferentieLLe, positions desdits premiers et seconds moyens de reception de La lumière sont symétriques par rapport Åa un plan horizontal situe ä mi-largeur de ladite aile du profile. 



  Il est egalement avantageux, de manière connue en soi, de disposer lesdits premiers et seconds moyens de reception sur un châssis commun. 



  Suivant une variante particulièrement interessante du dispositif de l'invention, lesdits premiers et seconds moyens de reception sont montes sur un ch ssis commun de teLLe façon que les axes optiques de Leurs   recepteurs   respectifs soient orientes verticalement, en ce que Lesdits premiers moyens de reception comprennent un premier miroir de renvoi fixe, place sur La trajectoire dudit axe optique et orienté de façon à   devier   Ledit axe optique en direction de La source Lumineuse sous un angle aigu par rapport ä un plan horizontal, un deuxieme et un   troisieme   miroirs de renvoi egalement fixes, paralleles   L'un   ä L'autre et perpendiculaires audit premier miroir de renvoi, et disposes entre   l'axe   optique dudit recepteur et la trajectoire de La poutrelle,

   ä un 
 EMI5.2 
 - -- --- niveau intermediaire entre Ledit premier miroir de renvoi et ledit recepteur, et un quatrieme miroir de renvoi dispose entre ledit récepteur et ledit premier miroir de renvoi et mobile angulairement autour d'un axe horizontal entre une position inactive dans laquelle il n'intercepte pas Ledit axe optique et une position active dans Laquelle iL est parallele audit premier miroir de renvoi et il devie ledit axe optique en direction desdits deuxième et troisieme miroirs de renvoi, et en ce que lesdits seconds moyens de reception comprennent un miroir de renvoi fixe, place sur la trajectoire dudit axe optique et oriente de   facon     Åa   dévier ledit axe optique en direction de la source Lumineuse sous un angle aigu par rapport ä un plan horizontal. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  IL s'est également avere avantageux de disposer lesdits recepteurs, respectivement lesdits miroirs-de renvoi, de telle façon que les angles d'inclinaison de leurs axes optiques respectifs par rapport à un plan horizontal soient   egaux   en valeur absolue. 



  D'autre particularites et avantages du dispositif de l'invention ap-   paraitront a La Lecture   de la description qui va suivre et qui est 
 EMI6.1 
 donnée ä titre de simple exemple. Elle illustre une réalisation particulière du dispositif de l'invention, faisant reference aux dessins annexes, dans lesquels La Fig. 1 est une représentation du principe du dispositif de mesure conforme à L'invention Fig. 2 montre un dispositif de mesure utilisable avec des poutreLLes de hauteurs très differentes ; et La Fig. 3 presente un dispositif de mesure utilisable avec des poutreLLes de Largeurs tres differentes. 



  Ces figures constituent des représentations schématiques dans lesquelles des éléments identiques ou analogues sont toujours désignes par les mêmes repères numériques. 



  La Fig. 1 illustre le principe sur lequel est base le dispositif de mesure qui fait L'objet de la présente invention. A cet effet, elle montre le schema optique permettant de   detecter   Les coordonnees du point P, représentatif de l'arête inferieure de   l'aile   gauche de la poutrelle. 



  On a represente en coupe transversale une poutreLLe 11 qui se dépLace en direction longitudinaLe,   c'est-à-dire   perpendiculairement au plan du dessin, sur un convoyeur symboLise par Le rouleau 12. En principe, la poutrelle est centrée sur Le convoyeur, de sorte que sa position transversale est théoriquement connue. En outre, elle repose sur Le convoyeur par ses arêtes intérieures; dans Le cas illustre d'une poutreLLe en H, L'äme est théoriquement horizontale. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



    D'un côté du convoyeur 12 est disposée une source Lumineuse 13, et de l'autre cote est disposé un ensemble de reception comprenant une lentille de, focalisation 14 et un récepteur 15, qui est ici une camera ä reseau de photodiodes. La source Lumineuse 13 est placée sensiblement   
 EMI7.1 
 - 11, tandis que L'ensembLe-de 14, 15 est place ä un niveau inferieur au point Le plus bas de La poutrele du recepteur est dirige vers La source Lumineuse 13 à hauteur--de La poutrelleet iL forme un angle aigu a par rapport   ä   un plan horizontal. L'ensemble de reception est placé à une distance horizontale connue de La 
 EMI7.2 
 poutreLLe 11 ; dans Le cas present, on a utilisé La distance d separant Le centre optique de la lentille 14 et la face de L'aiLe de la poutreLLe tournée vers la source Lumineuse 13. 



  Le   recepteur   15 presente un champ angulaire   ss   mais, du fait que Le faisceau lumineux emis par la source 13 est partiellement intercepté par la poutrelle 11, Le réseau de photodiodes du recepteur 15 n'est que   partieLLement ecLaire ;   La ligne de séparation entre la zone éclairée et la zone sombre sur Le réseau de photodiodes est une image de l'arête inferieure P de   l'aile   de la poutrelle. Cette Ligne de séparation correspond ä une photodiode, dont la position np par rapport à   L'extremiste     d   réseau permet de determiner L'incLinaison   p de   La droite p de Separation par rapport à une direction de reference, en particulier par rapport à   L'axe   optique.

   La connaissance simultanée de La distance d et de L'angle p,   c'est-ä-dire   de np, permet de determiner les coordonnées du point P, et en particulier sa position verticale exacte par rapport à un niveau de référence. 



  Un dispositif analogue, non   represente   dans La Fig. 1, est normalement pràvu pour chacune des quatre arêtes qui, deux à deux, déterminent la Largeur des ailes de La poutreLLe. 



  La Fig. 2 illustre un dispositif de mesure de la Largeur d'une   aile   dans son utilisation avec des pcutrelles de même largeur, mais de hauteurs très differentes. La Fig. 2a correspond à des poutrelles de grande hauteur et la Fig. 2b   ä   des poutreLLes de faible hauteur. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Les ensembles de réception relatifs aux arêtes 1 et 2 sont montés sur un châssis commun 16, qui est   mcbile   suivant une direction trans-   versale   par rapport au convoyeur 12 non représenté ici. Des miroirs de renvoi 17,18 permettent de limiter l'espace requis par les ensembles de réception et par   consequerttaussi   l'encombrement du châssis commun correspondant. La mcbilite du chassis permet en outre de régler sa position, afin de respecter La distance d entre les recepteurs et l'aile de La poutreLLe, queLLe que soit La hauteur de cette poutrelle.

   A cet egard, il faut souligner que La disposition relative des ensem- 
 EMI8.1 
 bles de reception 14, i5 et 14', 15'est dans La purement-indicativeFig.   2 ;   dans une reaLisation pratique, ces deux ensembles sont de préférence installés de telle façon que la portion d'axe optique comprise entre L'arete 1 et Le centre optique de la lentille 14 soit egaLe   ä   la pcrtion correspondante entre l'aréte 2 et La LentiLLe 14'. 



  Dans la Fig. 3, on a represente un dispositif de mesure conforme   ä   L'invention, dans LequeL des moyens simples permettent de tenir compte de variations importantes de La largeur des poutrelles. Les ensembles de reception correspondant aux aretes supérieure 1 et inférieure 2 d'une aile de poutrelle sont toujours groupés dans un chassis commun 16 ; l'ensemble de réception inferieur n'est pas différent de celui de La Fig. 2 : il ne comporte qu'un seul miroir de renvoi A', puisque L'arete inférieure   2,   2' se trouve toujours au même niveau, queLLe que soit La Largeur de l'aile. Ce   miroir A'dévie l'axe   optique du   recepteur   15'suivant un angle aigu al par rapport à l'horizontale. 



  En revanche, L'ensemble de reception supérieur comprend un ensemble de quatre miroirs plans A, B, C et D disposes au-delà de la lentille 14 par rapport au récepteur 15. Le miroir A est fixe et incliné de façon à devier L'axe optique du recepteur 15 suivant un angle aigu a'par rapport à l'horizontale, en direction de la source lumineuse non representee.

   Les miroirs 8 et C sont fixes, paraLLeLes L'un à l'autre et perpendiculaires au plan du miroir A ; iLs sont situes entre le recepteur et La poutreLLe, à un niveau   intermediaire   entre Le miroir A et le récepteur   supérieur-15.   Le miroir   D,   placé entre Le miroir fixe A et la lentille 14, est mobile angulairement autour d'un axe horizon- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 tal, entre une position active dans laquelle it est parallèle au miroir- et ou iL intercepte L'axe optique du récepteur 1-5 et une position dans laqueLLe axe optique. 



  Lorsque miroir D est en position inactive, L'axe optt-queidu teur 15 est dévié sous un angle a par Le miroir fixe A cette position est utilisee pour viser l'arête supérieure 1 d'une poutrelle 11 de grande Largeur (Fig. 3a). 



  Lorsque le miroir D est en position active, L'axe optique du recepteur 15 est intercepte avant d'atteindre Le miroir A et il est dévié successivement par Les miroirs un angle a en direction de La source Lumineuse, ncn représentée cette position est utiLisee pour viser L'arête supérieure 1'd'une 11 de faible largeur (Fig. 3b). 



  Les miroirs associés aux différents ensembles de reception sont agences de teLLe façon que La longueur de L'axe optique soit identique pour tous Les récepteurs, comme cela est indique dans La Fig. 3. De nême, tous Les angLes d'incLinaison or et 0 dans les disDositifs relatifs aux deux ailes de La poutreLLe. On obtient ainsi neme rapport objet/image, grandissement pour Les six axes de visee. 



  ) cas de La réalisation particuLiere qui vient d'etre décrite, : de l'aile opposee de La joutreLLe se trouve à une distance de La LentiLLe de focalisation de l'ensemble correspondant. 



  'our produire une nette sur Le recepteur proprement dit, La lenWille une distance focale plus grande que dans Les ositifs en résulte que La profondeur de champ de La . est accrue et que La poutrelte de légers nouvements transversaux sans que L'image deo te sur Les recepteurs correspondants. 



  De plus, a ment : 16 n'est necessaire, d'une passe à l'autre au 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 cours du Laminage. Connaissant la position relative des ensembles de reception correspondant aux deux-arêtes d'une aile de poutreLLe, ainsi que la distance d entre la poutrelle et les ensembles de reception, on peut déterminer, ä tout instant desire et avec une grande précision, la largeur d'une aile de la poutrelle. Cette determination consiste à 
 EMI10.1 
 relever des points representatifs des aretes supérieure et inferieure de l'aile, fournies à tout instant par Lesdits récepteurs, et à en deduire La largeur de L'aile considérée. 



  Le dispositif de l'invention permet de mesurer en continu La Largeur de L'aiLe d'une pcutreLLe sur toute La Longueur de celte-ci. IL est ainsi possible de detecter toute variation anormale de cette largeur, quel que soit l'endroit de La poutrelle oü elle se produit. rend possible en particulier Le contrôle de La largeur de La poutreLLe apres chaque passe de Laminage ä chaud et il contribue ainsi les coordonneesl'optimisation de la conduite du train de Laminoir. 



  Le placement des ensembLes de réception au-deLà des pLans horizontaux respectivement   superieur   et inferieur de La poutreLle permet d'eviter que La mesure relative à une aile soit perturbée par l'autre aite de La   poutrelte,   en particulier dans Le cas d'un souLèvement de ceLLe-ci parrapport au convoyeur à rouleaux.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS EMI11.1 1. Dispositif pour mesurer La largeur d'une aile d'un profile (11), qui-comporte une source Lumineuse (13) disposée d'un côté dudit profiLe ainsi que des premiers (14,15) et des seconds (14', 15') moyens de reception de la lumière provenant de ladite source Lumineuse disposés de l'autre côté dudit profilé, L'axe optique de chacun desdits moyens de reception de La Lumière etant dirige vers dite source Lumineuse, caractérisé en ce que Lesdits premiers moyens de EMI11.2 reception de La lumière (14, 15) sont associes Åa une première arête (1 de ladite aile, en ce que Lesdits seconds moyens de reception de La Lumiere (14', 15') sont associés à La seconde arete (2 de ladite aile, en ce que L'axe optique de chacun desdits premiers et seconds moyens de reception de La lumière forme, dans Le sens de La visée,
    un angLe aigu (a, al) avec Le pLan horizontal passant par L'arete horizontale respective ä laquelle Lesdits moyens de réception de La tumiere sont associes, en ce qu'il est prévu des moyens de mesure de la distance horizontale (d) entre ladite aile et un point de référence prédéterminé, ainsi que des moyens raccordes auxdits moyens de reception de La Lumière et auxdits moyens de mesure pour déterminer La largeur de ladite aile.
  2. 2. Dispositif suivant La revendication 1, caractérisé en ce que Lesdits moyens de reception comprennent une lentille de focalisation (14) et un recepteur de lumière (15).
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérise en ce que Le recepteur de lumière est une camera ä reseau de photodiodes.
  4. 4. Dispositif suivant L'une ou L'autre des revendications 1 ä 3, caractérisé en ce que lesdits mcyens de reception comprennent au moins un miroir de renvoi (17,18). <Desc/Clms Page number 12> EMI12.1
  5. 5. Dispositif suivant l'une ou L'autre des revendications 1 ä 4, caractérisé en ce que chacun desdits moyens de réception de la Lumière (14,15; 14',15') est mobile en direction verticale entre une premiere position située entre Les plans horizontaux passant respectivement par l'aréte supérieure et par L'arete Interieure de ladite aile, et une seconde position située au-delà du plan horizontal passant par l'arête à LaqueLLe lesdits moyens de réception de la lumière sont respectivement associé. EMI12.2
  6. 6. Dispositif suivant L'une ou L'autre des r & '.'endicÅatioris 1 3 5,caractérise en ce que lesdits premiers et seconds moyens de reception sont montes sur un châssis (16) commun, de telle facon que les axes optiques de leurs récepteurs respectifs (15,15') soient orientés verticalement, en ce que lesdits premiers moyens de reception comprennent un premier miroir de renvoi (A) fixe, placé sur la trajectoire dudit axe optique et orienté de façon à devier ledit axe optique en direction de La source lumineuse sous un angle (a) aigu par rapport Åa EMI12.3 un plan horizontal, un deuxième (B) et un troisième (C) miroirs de renvoi egalement fixes, parallèles L'un à l'autre et perpendiculaires audit premier miroir de renvoi (A), et disposes entre L'axe optique dudit récepteur (15)
    et La trajectoire de la poutreLLe (11), Åa un niveau intermediaire entre Ledit premier miroir de renvoi (A) et ledit récepteur (15), et un quatrième miroir de renvoi (D) dispose entre ledit récepteur (15) et ledit premier miroir de renvoi (A) et mobile angulairement autour d'un axe horizontal entre une position inactive dans laquelle il n'intercepte pas ledit axe optique et une position active dans laquelle il est parallèle audit premier miroir de renvoi et il dévie ledit axe optique en direction desdits deuxieme et troisième miroirs de renvoi, et en ce que Lesdits seconds moyens de reception comprennent un miroir de renvoi fixe (A'), place sur la trajectoire dudit axe optique et oriente de façon à devier ledit axe optique en direction de La source Lumineuse sous un angle aigu (a') par rapport ä un plan horizontal.
    <Desc/Clms Page number 13>
  7. 7. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, ca- ractense en ce que les axes optiques respectifs desdits moyens de reception forment des angles aigus (a, a') égaux en valeur absolue par rapport à un plan horizontal. EMI13.1
    - --- -
BE8701479A 1987-12-23 1987-12-23 Dispositif pour mesurer la largeur d'une aile d'un profile. BE1001386A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8701479A BE1001386A6 (fr) 1987-12-23 1987-12-23 Dispositif pour mesurer la largeur d'une aile d'un profile.
LU87404A LU87404A1 (fr) 1987-12-23 1988-12-06 Dispositif pour mesurer la largeur d'une aile d'un profile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8701479A BE1001386A6 (fr) 1987-12-23 1987-12-23 Dispositif pour mesurer la largeur d'une aile d'un profile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001386A6 true BE1001386A6 (fr) 1989-10-17

Family

ID=3883026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8701479A BE1001386A6 (fr) 1987-12-23 1987-12-23 Dispositif pour mesurer la largeur d'une aile d'un profile.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1001386A6 (fr)
LU (1) LU87404A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2466473C1 (ru) * 2011-07-21 2012-11-10 Федеральное государственное унитарное предприятие "Всероссийский научно-исследовательский институт автоматики им. Н.Л. Духова" (ФГУП "ВНИИА") Электростатический экран

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2466473C1 (ru) * 2011-07-21 2012-11-10 Федеральное государственное унитарное предприятие "Всероссийский научно-исследовательский институт автоматики им. Н.Л. Духова" (ФГУП "ВНИИА") Электростатический экран

Also Published As

Publication number Publication date
LU87404A1 (fr) 1989-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2522833A1 (fr) Dispositif de balayage optique
BE1017316A7 (fr) Appareil pour determiner le forme d&#39;une gemme.
FR2559541A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance et/ou de commande d&#39;une machine de creusement et notamment d&#39;une machine ponctuelle
FR2724731A1 (fr) Machine d&#39;inspection de recipient ayant des jauges d&#39;alignement d&#39;ordinateur a acces sequentiel
EP2861970B1 (fr) Dispositif de focalisation d&#39;un faisceau laser par caméra
EP0934797B1 (fr) Procédé de réglage de la position d&#39;une caméra de contrôle thermographique d&#39;une soudure
EP1193468B1 (fr) Procédé de lecture optique de la forme d&#39;un profilé et application au relevé du bord intérieur d&#39;un cercle de monture de lunettes
WO2014167248A1 (fr) Systeme et procede d&#39;inspection optique de circuits electroniques
EP0622610B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;étalonnage pour un ensemble de mesure du profil transversal d&#39;épaisseur d&#39;un produit plat
BE1001386A6 (fr) Dispositif pour mesurer la largeur d&#39;une aile d&#39;un profile.
EP1617208A1 (fr) Machine pour détecter des défauts d&#39;un objet transparent ou translucide
FR2724013A1 (fr) Systeme de reperage d&#39;orientation d&#39;un instrument d&#39;observation.
JP7308286B2 (ja) レーザビームの焦点位置を決定するための装置および方法
EP0035423B1 (fr) Système de détection et de localisation de discontinuité de surface par faisceau lumineux
FR2688059A1 (fr) Procede optique de determination de positions relatives de deux pieces et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
EP0518733B1 (fr) Procédé et dispositif de balayage pour un dispositif de prise de vue opto-électronique à grand champ et à haute résolution
EP2746830A1 (fr) Mise au point optique d&#39;un instrument de saisie d&#39;image
FR2606522A1 (fr) Dispositif et procede optique de mise au point photoelectrique, notamment pour microscopes d&#39;operations chirurgicales
FR2595815A1 (fr) Procede et dispositif de reperage des defauts de planeite d&#39;une tole
EP3642644B1 (fr) Dispositif pour le diagnostic de systemes optroniques et procede associe
EP3926416A1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;un composant horloger
FR2610421A1 (fr) Dispositif de deflexion de faisceau et imprimante a faisceau laser l&#39;utilisant
FR2566927A1 (fr) Analyseur optique
EP0343082B1 (fr) Appareil pour réaliser le balayage d&#39;un faisceau lumineux rigoureusment plan et parallèle à un axe donné
WO2024068850A1 (fr) Système de mesure de la planéité d&#39;un substrat

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19901231