CH641224A5 - Procede et dispositif de stabilisation de la texture d'une substance plastique. - Google Patents

Procede et dispositif de stabilisation de la texture d'une substance plastique. Download PDF

Info

Publication number
CH641224A5
CH641224A5 CH685879A CH685879A CH641224A5 CH 641224 A5 CH641224 A5 CH 641224A5 CH 685879 A CH685879 A CH 685879A CH 685879 A CH685879 A CH 685879A CH 641224 A5 CH641224 A5 CH 641224A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
compartment
compartments
container
substance
flow means
Prior art date
Application number
CH685879A
Other languages
English (en)
Inventor
Elemer Szigeti
Original Assignee
Hoechst France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7910496A external-priority patent/FR2454828A2/fr
Application filed by Hoechst France filed Critical Hoechst France
Publication of CH641224A5 publication Critical patent/CH641224A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/12Hand implements, e.g. litter pickers
    • E01H1/1213Hand implements, e.g. litter pickers in situ treatment of excrements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé de stabilisation de la texture d'une substance plastique, applicable notamment pour remédier au caractère désagréable ou dangereux de la présence de substance glissante, en particulier d'excréments d'animaux, sur une voie de passage de piétons. L'invention vise en outre des moyens de mise en œuvre de ce procédé.
On sait par exemple que la présence d'excréments d'animaux, notamment de chiens, sur un trottoir, présente, outre un caractère désagréable car salissant et malodorant, un caractère dangereux du fait de la texture plastique de la substance, sur laquelle un piéton peut glisser accidentellement.
La présente invention vise donc à remédier à ces inconvénients en permettant de modifier in situ la texture de la substance mentionnée ci-dessus par stabilisation.
Conformément à l'invention, on imprègne ou l'on revêt la substance à l'état plastique d'un produit de durcissement à action rapide et non toxique, moyennant quoi la substance plastique est rendue inerte et rigide ou friable.
Dans ces conditions, ladite substance rendue rigide ou friable peut être facilement éliminée de la voie de passage, ou bien elle ne présente plus son caractère glissant et, par là même, dangereux.
Pour la mise en œuvre du procédé ci-dessus, un produit de durcissement à action rapide peut présenter une ou plusieurs des propriétés mentionnées ci-dessous. Il peut être notamment desséchant, absorbant et/ou enrobant, ou bien il peut donner un produit de réaction ou de décomposition se combinant lui-même avec les constituants de la substance pour donner un produit final durci et friable. Le produit de durcissement peut bien entendu être constitué d'un mélange de corps aux propriétés mentionnées ci-dessus.
Parmi les produits desséchants, on peut mettre en œuvre les produits avides d'eau usuels, tels que des poudres de chlorure et de sulfate de calcium déshydratés, ou des liquides pouvant notamment former un azéotrope plus volatil que l'eau.
Parmi les produits absorbants, on peut mettre en œuvre les solides poreux usuels tels que des argiles.
Parmi les produits enrobants, on peut citer les résines synthétiques, notamment du type polyester, époxy et polyuréthanne, en association avec une quantité suffisante de leur catalyseur approprié pour assurer une prise rapide. On peut également citer le polystyrène liquide, donnant une mousse alvéolaire pouvant elle-même produire une croûte.
Comme produit donnant un produit de réaction pouvant se combiner avec les constituants de la substance de base, on peut citer les silicates minéraux ou, de préférence, organiques, tels que l'ortho-silicate d'éthyle, dont la décomposition forme de la silice pulvérulente. Celle-ci peut ensuite se combiner ou tout au moins s'associer avec les liants préexistants dans la substance de base encore plastique pour transformer la texture plastique en texture rigide et friable.
Comme mentionné ci-dessus, le produit de durcissement doit être de préférence mis en œuvre lorsque la substance est à l'état plastique et, à cet effet, il doit être conditionné afin de permettre un transport et un emploi faciles sur une voie de passage. On peut ainsi envisager un conditionnement sous forme d'un récipient pulvérisateur, avec pompe ou sous pression d'un gaz propulseur, mélangeur dans le cas des résines et de leur catalyseur, ou bien sous forme de doses unitaires de cartouches explosives.
La titulaire a en effet trouvé que le produit de durcissement le mieux adapté à cette application est constitué par une mousse rigide, par exemple de polyuréthanne, formée in situ au moyen de ses deux constituants séparés dont le catalyseur, et elle a mis au point différents récipients applicateurs permettant un emploi aisé pour un prix de revient minimal.
La présente invention vise donc de tels récipients et leurs organes destinés à contenir et à distribuer commodément les deux constituants individuels dudit produit pour l'application du procédé tel que défini ci-dessus.
Conformément à l'invention, un récipient comprend un dispositif d'écoulement, en vue de leur mélange, de deux constituants contenus dans deux réserves individuelles, faisant partie intégrante dudit récipient ou adaptable à ce dernier.
Suivant une première forme possible de réalisation, le dispositif d'écoulement est constitué par un bouchon disposé sur le goulot d'un récipient à deux compartiments et muni de deux ajutages obturables dont les orifices de sortie sont disposés au voisinage l'un de l'autre, l'entrée desdits ajutages étant respectivement disposée au droit de chacun des deux compartiments.
Suivant une deuxième forme possible de réalisation, le dispositif d'écoulement est constitué par les embouts cassables de deux ampoules, de préférence accolées, contenant respectivement les deux constituants.
Suivant une troisième forme possible de réalisation, le dispositif d'écoulement est constitué par un embout unique d'un premier com-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
partiment individuel engagé et mobile dans un prolongement d'un second compartiment, le fond du premier compartiment, ainsi que la •partie supérieure du second compartiment, disposés au voisinage l'un de l'-autre, étant séparés par au moins un voile déchirable, un picot de perforation de voile étant interposé entre eux.
La première forme de réalisation ci-dessus peut constituer un organe applicateur rechargeable par remplacement du récipient à deux compartiments par rapport au bouchon, tandis que les deuxième et troisième formes de réalisation constituent des doses unitaires jetables.
Bien entendu, les doses ou contenances respectives des deux compartiments sont telles qu'elles se correspondent mutuellement afin de fournir une mousse convenable quant au volume et à la rapidité de formation et de prise.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, sur lesquels:
les fìg. 1 à 3 représentent respectivement des vues schématiques d'exemples de formes de réalisation possibles de récipients ou appli-cateurs selon l'invention, et la fig. 4 représente une vue selon IV-IV de la fig. 3.
De façon générale, on sait que les deux constituants nécessaires à la formation d'une mousse de polyuréthanne doivent être mélangés au moment même de l'utilisation. Dans ces conditions, non seulement ces deux constituants doivent être conservés séparément dans des compartiments individuels, mais encore des dispositions doivent être prévues afin de les conserver en toute sécurité, sans formation intempestive de mousse se traduisant par une augmentation considérable de volume, et sans que les ajutages nécessaires se bouchent par introduction du constituant qui ne leur est pas affecté. Or, ces difficultés sont surmontées au moyen des récipients ou applicateurs selon l'invention.
En se référant à la fig. 1, selon une première forme possible de réalisation, deux compartiments individuels 1 et 2 renferment les constituants respectifs A et B. Ces deux compartiments peuvent, par exemple, constituer une bouteille cylindrique 3 munie d'une cloison de séparation 4 disposée dans un plan parallèle aux génératrices du cylindre. La bouteille 3 comprend un goulot 5 également séparé selon les deux compartiments par la cloison 4.
Un bouchon applicateur 6 peut être fixé sur le goulot 5 et comprend deux ajutages séparés 7 et 8 pouvant être disposés au droit des compartiments respectifs 1 et 2. A cet effet, le bouchon 6 comporte une jupe 9 adaptable sur le corps du goulot 5 et dont l'extrémité inférieure est munie d'ergots 10 et 11 encliquetables dans des logements correspondants 12 et 13. Afin de toujours maintenir la coïncidence des ajutages par rapport aux compartiments, les ensembles ergots-logements constituent un détrompeur, l'ergot 10 présentant par exemple une forme arrondie correspondant à un logement 12 lui-même à section arrondie, tandis que l'ergot 11 présente par exemple une forme rectangulaire complémentaire du logement 13. De cette manière, le bouchon 6 peut être conservé et s'adapter sur un récipient 3 lui-même remplaçable. Un joint 14, disposé à la base des aju641 224
tages 7 et 8, assure en outre l'étanchéité du bouchon par rapport au récipient et l'étanchéité des deux ajutages 7 et 8 ou des deux compartiments 1 et 2 entre eux.
Les ajutages 7 et 8 sont terminés par deux portions fines respectives 15 et 16 rapprochées et par exemple sensiblement parallèles, elles-mêmes pouvant à leur tour être obturées par un couvercle 17 à détrompeur approprié muni de pointes obturantes 18 et 19. De façon convenable, le récipient 3 peut présenter une certaine souplesse de sa paroi, de manière à faciliter par pression la sortie des deux constituants A et B par les portions fines 15 et 16 au moment de l'emploi.
En se référant à la fig. 2, selon une deuxième forme de réalisation possible, un récipient applicateur selon l'invention peut constituer une dose unitaire destinée à une utilisation unique et que l'on peut jeter après usage, notamment en l'enrobant lui-même en même temps que l'excrément à traiter. Ce récipient se compose de deux compartiments séparés tubulaires 20 et 21, le compartiment 20 renfermant le constituant A étant prolongé par une jupe 22 munie d'une rampe hélicoïdale 23 coopérant avec une rampe complémentaire ménagée sur la partie inférieure du compartiment 21 renfermant le constituant B. Ce dernier compartiment est muni d'un ajutage 24 pouvant être revêtu d'un couvercle 25.
Le fond 26 du compartiment 21 ainsi que la partie supérieure 27 du compartiment 20 sont constitués chacun par un voile étanche mais déchirable, par exemple en une feuille métallique mince ou en une matière plastique cassante, un picot de perforation ou perforateur 28 étant interposé entre les deux voiles et, par exemple, solidaire du voile 26. Un joint formant une lèvre souple 29 est disposé entre la partie inférieure du compartiment 21 et la partie supérieure du compartiment 20.
Pour la mise en œuvre du récipient applicateur selon la fig. 2, il suffit de visser d'une fraction de tour le compartiment 21 dans la jupe 22 par l'intermédiaire de la rampe hélicoïdale 23, ce qui a pour effet d'amener le perforateur 28 à déchirer simultanément les voiles 26 et 27 pour former le mélange des constituants A et B qui s'écoulent par l'ajutage 24. Cet écoulement peut d'ailleurs être favorisé par une pression exercée sur le fond 20a, prévu en une matière souple, du compartiment 20.
En se référant aux fig. 3 et 4, selon une troisième forme de réalisation possible, une autre dose unitaire conforme à l'invention peut être réalisée selon une ampoule double 30, comprenant un compartiment 31 et un compartiment 32 par exemple à section semi-cylindrique, dont les fonds plats 33 sont accolés, comme mieux représenté sur la fig. 4. Chaque compartiment est prolongé par deux embouts 34 munis d'une amorce de rupture 35-36. Lors de l'utilisation, il suffit de briser les embouts 34 afin d'assurer l'écoulement simultané des deux constituants. Bien entendu, l'ampoule double est réalisée en tout matériau approprié tel que verre ou matière plastique.
Dans toutes les formes de réalisation ci-dessus, il est évident que le remplissage ou la contenance des deux compartiments séparés est tel que le dosage optimal mutuel soit obtenu, de façon à provoquer un moussage et une prise dans un délai minimal compatible avec l'utilisation de l'applicateur.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R
1 feuille dessins

Claims (10)

641 224
1. Procédé de stabilisation de la texture d'une substance plastique, notamment d'excréments d'animaux, caractérisé par le fait que l'on imprègne ou revêt la substance à l'état plastique d'un produit de durcissement à action rapide et non toxique, moyennant quoi ladite substance plastique est rendue inerte et rigide.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le produit de durcissement est du type enrobant et susceptible de former une mousse rigide.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le produit de durcissement enrobant est constitué par une résine synthétique, telle que polyester, époxy ou polyuréthanne, en association avec son catalyseur, ou bien par du polystyrène liquide.
4. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un récipient comprenant un moyen d'écoulement, en vue de leur mélange in situ, de deux constituants (A, B) du produit de durcissement, contenus dans deux compartiments individuels (1,2; 20, 21; 31, 32), faisant partie intégrante dudit récipient ou adaptable à ce dernier.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le moyen d'écoulement est constitué par un bouchon (6) disposé sur le goulot (5) d'un récipient (3) à deux compartiments (1, 2) et muni de deux ajutages obturables (7, 8) dont les orifices de sortie sont disposés au voisinage l'un de l'autre, l'entrée desdits ajutages étant respectivement disposée au droit de chacun des deux compartiments.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le bouchon est muni d'ergots encliquetables (10,11) sur le goulot du récipient et constituant un détrompeur pour une mise en place convenable de chaque ajutage au droit de son compartiment correspondant.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le moyen d'écoulement est constitué par les embouts (34) cassables de deux ampoules (31, 32) accolées par une face plane (33) et contenant respectivement les deux constituants.
8. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le moyen d'écoulement est constitué par un embout unique (24) d'un premier compartiment individuel (21) engagé et mobile dans le prolongement d'un second compartiment (20), le fond (26) du premier compartiment, ainsi que la partie supérieure (27) du second compartiment, disposés au voisinage l'un de l'autre, étant séparés par au moins un voile déchirable, un picot (28) de perforation de voile étant interposé entre eux.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les deux compartiments sont-tubulaires et engagés l'un dans l'autre par l'intermédiaire d'une rampe hélicoïdale (23).
10. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé par le fait que les contenances respectives des deux compartiments se correspondent mutuellement afin de fournir une mousse convenable quant au volume et à la rapidité de formation et de prise.
CH685879A 1979-04-25 1979-07-24 Procede et dispositif de stabilisation de la texture d'une substance plastique. CH641224A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7910496A FR2454828A2 (fr) 1978-02-03 1979-04-25 Procede de stabilisation de la texture d'une substance plastique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH641224A5 true CH641224A5 (fr) 1984-02-15

Family

ID=9224729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH685879A CH641224A5 (fr) 1979-04-25 1979-07-24 Procede et dispositif de stabilisation de la texture d'une substance plastique.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4329376A (fr)
BR (1) BR7904914A (fr)
CA (1) CA1127567A (fr)
CH (1) CH641224A5 (fr)
DE (1) DE2930588A1 (fr)
GB (1) GB2048117B (fr)
IT (1) IT1203300B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3811392A1 (de) * 1988-04-05 1989-10-19 Juergen Mennes Mit fuellmittel gefuellter kunststoff
US4884703A (en) * 1988-09-27 1989-12-05 Cp Packaging Inc. Container and closure assembly
GB8918144D0 (en) * 1989-08-09 1989-09-20 Wilson Leslie R Improvements in or relating to a method of degredation of excrement
WO2004099507A1 (fr) * 2003-05-06 2004-11-18 Roy Barzik Elimination des excrements des animaux domestiques
US20070298183A1 (en) * 2004-11-11 2007-12-27 Roy Barzik Waste Disposal
FR3018507B1 (fr) * 2014-03-17 2016-06-24 Jean Louis Crocy Dispositif pour eliminer les dejections animales sans les ramasser en les reduisant en poussiere
DE112019002443A5 (de) * 2018-05-16 2021-02-04 Seitz Hiemer Sogaro Gbr (Vertretungsberechtigte Gesellschafter: Andreas Hiemer, 22926 Ahrensburg; Alberto C. Sògaro, 61348 Bad Homburg; Sebastian Seitz, 91602 Dürrwangen) Applikator

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3190619A (en) * 1963-05-27 1965-06-22 Union Carbide Corp Fluid mixing container assembly
US3443726A (en) * 1967-08-18 1969-05-13 Nat Can Corp Multiple element mixing and dispensing container
DE2310069A1 (de) * 1973-02-28 1974-09-12 Manfred Ryschka Verfahren zur geruchsverminderung von flaechig gelagerten tierischen exkrementen
US3853619A (en) * 1973-08-14 1974-12-10 A Ged Method for cleaning away pet stools

Also Published As

Publication number Publication date
DE2930588A1 (de) 1980-11-06
GB2048117A (en) 1980-12-10
IT7968606A0 (it) 1979-08-02
BR7904914A (pt) 1980-12-02
IT1203300B (it) 1989-02-15
CA1127567A (fr) 1982-07-13
US4329376A (en) 1982-05-11
GB2048117B (en) 1983-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9718599B2 (en) System and method for storing and mixing two or more substances
JP6434807B2 (ja) 小出しクロージャ
US4832230A (en) Threaded cap containing additive for containers
RU2184058C2 (ru) Многокамерный сосуд-дозатор для хранения, по меньшей мере, двух веществ, смешивания этих веществ непосредственно перед употреблением и дозирования смеси
US6450368B1 (en) Device for the extemporaneous mixing of at least three products
US4323177A (en) Piston for ejecting a viscous or plastic mass
EP2018330B1 (fr) Dispositif distributeur/limiteur de debit de produits unitaires
CA2011971A1 (fr) Distributeur a orifices multiples
CA2305005A1 (fr) Dispositif pour le melange extemporane d'au moins deux produits dont un est notamment une poudre
US6293433B1 (en) Dispensing device and method for separately storing components and mixing the components
BRPI0408982A (pt) cápsula estanque, tampão para recipiente e recipiente com gargalo ou pescoço para a distribuição de lìquidos ou de produtos pastosos
CA2241296A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement de deux composants
US3421698A (en) Device for spraying liquids by means of propellant
EP0456532B1 (fr) Dispositif applicateur à bille pour un produit liquide ou pateux et procédé de fabrication dudit dispositif
FR2765861A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement separe de deux composants et procede de fabrication
CH641224A5 (fr) Procede et dispositif de stabilisation de la texture d'une substance plastique.
CN107521861A (zh) 盖外操作的胶质体喷头式容器封闭装置,包装容器及其应用
FR2814156A1 (fr) Dispositif d'obturation de conteneur d'ingredients a melanger et conteneur associe
FR2779125A1 (fr) Pot a contenant et bouchage injectes solidaires
CN207107414U (zh) 盖外操作的胶质体喷头式容器封闭装置及其包装容器
US3968625A (en) Apparatus for the treatment of refuse or the like with a foam material
CN207129422U (zh) 盖外操作的密封塞错合式容器封闭装置及其包装容器
CN208429412U (zh) 具有周围通道的出口错合式的容器封闭装置及其包装容器
KR102238899B1 (ko) 디스펜서용기
CN207129387U (zh) 盖外操作的密封塞阀件式容器封闭装置及其包装容器

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased