CH639352A5 - Appareillage pour augmenter la teneur en deuterium de l'eau lourde. - Google Patents

Appareillage pour augmenter la teneur en deuterium de l'eau lourde. Download PDF

Info

Publication number
CH639352A5
CH639352A5 CH209179A CH209179A CH639352A5 CH 639352 A5 CH639352 A5 CH 639352A5 CH 209179 A CH209179 A CH 209179A CH 209179 A CH209179 A CH 209179A CH 639352 A5 CH639352 A5 CH 639352A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
water
deuterium
hydrogen
burner
coming
Prior art date
Application number
CH209179A
Other languages
English (en)
Inventor
Martin M Hammerli
John P Butler
Original Assignee
Ca Atomic Energy Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ca Atomic Energy Ltd filed Critical Ca Atomic Energy Ltd
Publication of CH639352A5 publication Critical patent/CH639352A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B5/00Water
    • C01B5/02Heavy water; Preparation by chemical reaction of hydrogen isotopes or their compounds, e.g. 4ND3 + 7O2 ---> 4NO2 + 6D2O, 2D2 + O2 ---> 2D2O

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)
  • Drying Of Gases (AREA)
  • Exhaust Gas Treatment By Means Of Catalyst (AREA)
  • Oxygen, Ozone, And Oxides In General (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Description

La présente invention concerne un appareillage pour augmenter la teneur en deutérium de l'eau lourde.
Actuellement, l'eau lourde est produite principalement par une ou plusieurs étapes du procédé Girdler-Sulphide (GS) qui enrichit l'eau dans le domaine de 5 à 30% en D20, suivi d'un enrichissement final par une distillation de l'eau ou par un système d'électrolyses en cascade. Ces étapes finales amènent la concentration en D20 aux environs de 99,8%.
On recherche actuellement des moyens de plus en plus efficaces pour l'obtention d'eau lourde à haute teneur en deutérium, le deutérium moléculaire pouvant lui-même être converti en eau lourde par combustion. L'appareillage selon l'invention, tel que défini par la revendication 1, vise à satisfaire à cette demande. Cet appareillage peut être utilisé notamment dans une usine de production de l'eau lourde ou pour l'enrichissement en continu de l'eau lourde dans le modérateur et dans les systèmes de transfert de chaleur des réacteurs nucléaires à eau lourde, de manière à maintenir la concentration en deutérium supérieure à 99,8%.
L'appareillage selon l'invention peut être utilisé en particulier pour l'enrichissement de l'eau lourde qui a été diluée avec de l'eau naturelle (jusqu'à une concentration typique en D20 de l'ordre de 20-40%) pendant le fonctionnement du réacteur à eau lourde, afin de produire une eau lourde présentant une concentration en deutérium supérieure à 99,8%.
Dans les dessins qui illustrent l'invention à titre d'exemple:
la fig. 1 est un diagramme des flux dans un appareillage utilisé comme étage final d'enrichissement dans une usine, et la fig. 2 est un diagramme des flux dans un appareillage d'enrichissement de l'eau lourde d'un réacteur nucléaire.
Les dessins mentionnent des exemples des paramètres importants du fonctionnement, selon ce qui suit:
a) débits de liquide et de gaz en moles,
b) concentrations en D20 sous la forme d'un pourcentage,
c) débits molaires liquide/gaz (L/G) sous la forme d'un rapport,
d) température (T) en °C,
e) pression (P) en atmosphère (atm),
f) facteur de séparation du catalyseur (aj sous la forme d'un rapport,
g) facteur de séparation électrolytique (aE) sous la forme d'un rapport.
On doit remarquer que les concentrations spécifiques et les débits molaires ne sont donnés dans les figures qu'à titre d'exemples et peuvent être modifiés suivant la construction.
En se référant à la fig. 1, les éléments principaux de l'appareillage sont un enrichisseur 10 et une cellule d'électrolyse 11. L'enrichisseur est une colonne d'échange contenant un remplissage de catalyseur dans lequel passent à contre-courant suivant une relation d'échange isotopique, l'eau et l'hydrogène. Le catalyseur doit être imperméable à l'eau, hydrophobe, et il doit être actif en présence d'eau. Le catalyseur de choix est un métal du groupe VIII qui possède en surface une couche d'un polymère organique ou résine hydrophobe, qui est choisi dans le groupe des polyfluorocarbones, des polymères d'hydrocarbures, de poids moléculaire de moyen à haut, et des silicones, qui est perméable à la vapeur d'eau et à l'hydrogène. Ces types de catalyseurs sont décrits dans le brevet US N° 3981976 publié le 21 septembre 1976, et dans la demande de brevet US N° 733417 du 18 octobre 1976. Les types de catalyseurs préférés ont aussi été décrits dans un article intitulé «Novel Catalysts for Isotope Exchange between Hydrogen and Liquide Water» publié dans le «Symposium ACS», série N° 68, de l'American Chemical Society.
La cellule d'électrolyse 11 est n'importe quel type de cellule qui comprend une cloison 12 entre le compartiment anodique lia et le compartiment cathodique 1 lb. Pour des raisons économiques, il est préférable d'utiliser une cellule à faible contenu d'eau et/ou d'élec-trolyte.
L'hydrogène produit dans la cellule d'électrolyse est appauvri en deutérium en vertu d'un effet cinétique isotopique inhérent à la réaction de dégagement de l'hydrogène. Il passe en remontant (lignes traitillées) à travers la scrubber déshumidificateur 13 et à travers la colonne de catalyse 10, où il perd continûment la plupart de son
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
639 352
deutérium restant lors de sa montée dans la colonne à contre-courant de l'eau d'alimentation (lignes pleines) introduite au sommet de la colonne et qui ruisselle à travers la colonne, à travers le scrubber déshumidificateur et vers la cellule d'électrolyse. Le scrubber déshumidificateur ajuste l'humidité du deutérium gazeux 5 aux conditions régnant dans les colonnes de catalyse de façon à amener la concentration en deutérium de la vapeur d'eau dans le courant gazeux en équilibre isotopique avec l'eau provenant de l'enrichisseur, et à transférer tout électrolyte entraîné par le deutérium gazeux dans le courant d'eau descendant. Après que l'hydrogène a 10 passé à travers la colonne de catalyse, il passe dans l'équilibreur vapeur-liquide 15 qui sert à amener en équilibre isotopique la concentration en deutérium de la vapeur d'eau dans le courant gazeux avec l'eau introduite (soit 100 mol, ayant une concentration en D20 de 10%). L'hydrogène provenant de l'équilibre circule vers un dispo- 15 sitif de séchage 16 qui sert à enlever la vapeur d'eau de l'hydrogène du fait que la fraction atomique D/(H+D) est plus grande dans l'eau que dans l'hydrogène, puis il arrive au brûleur 17 où il est brûlé (recombiné avec l'oxygène) pour produire de l'eau qui est renvoyée vers un étage précédent. L'eau sortant du dispositif de séchage 16 est 20 combinée avec l'eau d'alimentation et retourne dans l'équilibreur vapeur-liquide. L'oxygène gazeux 02 et la vapeur d'eau H2Ov qui sortent du côté anodique de la cellule d'électrolyse 11 sont amenés dans le dispositif de séchage 18 qui enlève l'eau, et l'eau fortement deutérée retourne dans la cellule. On en prend une fraction comme 25 produit sortant. Le dispositif de séchage peut être par exemple un condensateur à colonne remplie, un tamis moléculaire, etc. L'oxygène sortant 02 peut être utilisé à la conversion de l'hydrogène sortant en eau.
Dans la fig. 1, le produit est soutiré de la vapeur d'eau éliminée 30 de l'oxygène. Il peut aussi être soutiré de l'électrolyte après élimination du sel, par exemple KOH, ou de l'eau provenant du bas de la colonne d'échange catalysé.
La fig. 2 montre l'adaptation du procédé à l'amélioration de l'eau lourde provenant par exemple d'un réacteur nucléaire à eau lourde. L'exemple présenté se rapporte à une alimentation contenant 30% de D20. On peut aussi l'adapter à d'autres concentrations. Par exemple, une alimentation à 10% serait alors appliquée en un point intermédiaire dans la colonne du stripper 19 et, de manière semblable, une alimentation à 60% en D20 serait introduite dans la colonne de catalyse 10. Le système est essentiellement le même que celui de la fig. 1, mais il y a quand même des différences. On n'a pas besoin d'un dispositif de séchage de l'hydrogène avant le brûleur, car l'hydrogène et la vapeur d'eau ont approximativement la même concentration en deutérium.
La colonne du stripper est nécessaire lorsqu'il n'est pas pratique de ramener l'hydrogène à 11 % de deutérium ou l'eau produite à partir de cet hydrogène à l'usine de traitement de l'eau lourde. La colonne du stripper est aussi nécessaire si l'eau lourde d'alimentation contient du tritium, du fait que des considérations se rapportant à l'environnement ne permettent pas que l'on ajoute de l'eau tritiée à une usine de traitement de l'eau lourde. Le rapport L/G dans le stripper sera compris dans le domaine variant entre environ 0,3 à 0,8, la valeur exacte dépendant avant tout du rapport choisi entre la concentration en deutérium de l'hydrogène au sommet de l'enrichisseur et celle de l'eau d'alimentation. Dans l'exemple choisi, le rapport L/G dans le stripper vaut 0,36. Du fait qu'une colonne stripper est nécessaire, l'alimentation en eau lourde usée (environ 30% de D20) doit être soumise plus d'une fois à l'électrolyse et, dans l'exemple présenté, la valeur est de 1,1 environ.
Dans la description ci-dessus de l'appareillage présenté dans la fig. 1, on indique que le produit enrichi est prélevé du liquide revenant de l'appareil de séchage de l'oxygène 18. D'une autre manière, une fraction sortante peut être prise dans la cellule 11, et cela nécessite vraisemblablement un appareil d'élimination de l'électrolyte 1 le. Le produit sortant peut aussi être prélevé dans le courant d'hydrogène (ligne 21) ou le courant d'eau (ligne 22). Ces autres possibilités sont aussi indiquées dans la fig. 2.
R
2 feuilles dessins

Claims (7)

639 352
1. Appareillage pour augmenter la teneur en deutérium de l'eau lourde, caractérisé par la présence de:
a) une colonne enrichisseuse (10), à échange isotopique catalysé pour le passage d'hydrogène gazeux et d'eau à contre-courant suivant une relation d'échange isotopique,
b) une cellule d'électrolyse (11) qui possède un côté anodique (lia) et un côté cathodique (11b) qui sont séparés par une cloison (12),
c) un scrubber déshumidificateur (13),
d) des moyens pour faire passer l'eau enrichie en deutérium provenant de la colonne de catalyse à travers le scrubber déshumidificateur et jusqu'à la cellule d'électrolyse,
e) des moyens pour faire passer l'hydrogène produit à la cathode à travers le scrubber déshumidificateur et jusqu'à la colonne de catalyse, ledit scrubber déshumidificateur étant apte à régler l'humidité de l'hydrogène gazeux appauvri en fonction des conditions régnant dans l'enrichisseur, de façon à amener la concentration en deutérium de la vapeur d'eau dans le courant gazeux en équilibre isotopique avec l'eau provenant de l'enrichisseur et à transférer tout électrolyte qui a été entraîné par l'hydrogène dans le courant d'eau descendant,
f) des moyens pour faire passer l'hydrogène gazeux provenant de la colonne de catalyse vers une sortie,
g) des moyens pour introduire de l'eau d'alimentation contenant une faible proportion d'eau lourde dans la partie supérieure de la colonne de catalyse,
h) des moyens pour recueillir l'oxygène produit à l'anode de la cellule d'électrolyse et la vapeur d'eau fortement deutérée provenant de la cellule et les faire passer à travers un dispositif de séchage (18) des gaz, de façon à en éliminer l'eau,
i) des moyens pour faire retourner cette eau dans la cellule,
j) un brûleur (17) pour recombiner l'hydrogène et l'oxygène sortants,
k) des moyens pour faire passer l'oxygène séché dans le brûleur, et 1) des moyens pour prélever du système un produit enrichi en deutérium.
2. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour prélever le produit enrichi en deutérium sont agencés pour prendre une partie de l'eau provenant de l'appareil de séchage de l'oxygène.
2
REVENDICATIONS
3. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour prélever le produit enrichi en deutérium sont agencés pour prendre un produit dans le côté anodique de la cellule.
4. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour prélever le produit enrichi en deutérium sont agencés pour prendre une partie du flux d'hydrogène qui s'écoule en direction ascendante.
5. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour prélever un produit enrichi en deutérium sont agencés pour prendre une partie de l'eau qui s'écoule en direction descendante.
6. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé par la présence supplémentaire d'un stripper (19) contenant du catalyseur, situé entre le brûleur et l'enrichisseur, de manière à réduire d'autant plus le contenu en deutérium du flux gazeux et de transférer le deutérium dans l'eau descendant à contre-courant.
7. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé par la présence supplémentaire d'un équilibreur vapeur-liquide (15) situé entre l'enrichisseur et le brûleur, de façon à amener en équilibre isotopique la concentration en deutérium de la vapeur d'eau dans le courant gazeux avec l'eau provenant de l'alimentation ou du brûleur.
CH209179A 1978-05-22 1979-03-02 Appareillage pour augmenter la teneur en deuterium de l'eau lourde. CH639352A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US05/908,226 US4191626A (en) 1978-05-22 1978-05-22 Apparatus for finishing and upgrading of heavy water

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH639352A5 true CH639352A5 (fr) 1983-11-15

Family

ID=25425398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH209179A CH639352A5 (fr) 1978-05-22 1979-03-02 Appareillage pour augmenter la teneur en deuterium de l'eau lourde.

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4191626A (fr)
JP (1) JPS54152694A (fr)
BE (1) BE874047A (fr)
CA (1) CA1093499A (fr)
CH (1) CH639352A5 (fr)
DE (1) DE2900913A1 (fr)
FR (1) FR2426643A1 (fr)
GB (1) GB2021535B (fr)
IL (1) IL56290A (fr)
SE (1) SE434387B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2040899B (en) * 1979-01-22 1982-11-24 Euratom Spent plasma reprocessing system
US4331522A (en) * 1981-01-12 1982-05-25 European Atomic Energy Commission (Euratom) Reprocessing of spent plasma
DE3123860C2 (de) * 1981-06-16 1984-08-09 Kernforschungsanlage Jülich GmbH, 5170 Jülich Verfahren und Vorrichtung zur stufenweisen Anreicherung von Deuterium und/oder Tritium durch Isotopenaustausch
JPH0745007B2 (ja) * 1989-06-07 1995-05-17 昭和エンジニアリング株式会社 水・水素同位体交換反応装置の制御方法
JPH0676931U (ja) * 1993-03-31 1994-10-28 富士通テン株式会社 液晶ディスプレイの照明構造
US5591319A (en) * 1995-05-10 1997-01-07 Atomic Energy Of Canada Limited/Energie Atomique Du Canada Limitee Electrolytic pre-enrichment method and apparatus for the combined electrolysis and catalytic exchange process
JP4495279B2 (ja) * 1999-10-12 2010-06-30 大陽日酸株式会社 蒸留装置並びに酸素同位体重成分の濃縮方法および重酸素水の製造方法
US20040248735A1 (en) * 2003-06-06 2004-12-09 Atomic Energy Of Canada Limited/ Energie Atomique Du Canada Limitee Wetproofed catalysts for hydrogen isotope exchange

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US26913A (en) * 1860-01-24 Table-mat
US2690379A (en) * 1942-11-21 1954-09-28 Harold C Urey Process for production of deuterium oxide as a source of deuterium
BE540686A (fr) * 1956-04-30 1900-01-01
BE558414A (fr) * 1956-06-16 1900-01-01
US3113080A (en) * 1961-05-22 1963-12-03 Smith Corp A O Continuous decontamination of the hydrogen acquiring surface of a palladium diaphragm used for the transfer of atomic hydrogen
GB973820A (en) * 1962-11-30 1964-10-28 Johnson Matthey Co Ltd An improved method of separating hydrogen isotopes
USRE26913E (en) * 1967-08-03 1970-06-23 Multistage process for the concentra- tion of heavy water in feed water com- prising a mixture of water and heavy water
FR1593961A (fr) * 1968-12-03 1970-06-01
US4025560A (en) * 1971-07-29 1977-05-24 Atomic Energy Of Canada Limited Process for the exchange of hydrogen isotopes between streams of gaseous hydrogen and liquid water
CA1014515A (fr) * 1974-05-03 1977-07-26 Her Majesty In Right Of Canada As Represented By Atomic Energy Of Canada Limited Methode de preparation de l'eau lourde par des procedes impliquant un echange catalytique electrolytique
JPS514494A (en) * 1974-06-28 1976-01-14 Inoue Japax Res Mizukara jusuiokaishusuruhoho
US4190515A (en) * 1978-05-18 1980-02-26 Atomic Energy Of Canada Limited Apparatus for removal and recovery of tritium from light and heavy water

Also Published As

Publication number Publication date
SE7813102L (sv) 1979-11-23
JPS54152694A (en) 1979-12-01
JPS5745682B2 (fr) 1982-09-29
CA1093499A (fr) 1981-01-13
IL56290A (en) 1982-01-31
GB2021535A (en) 1979-12-05
BE874047A (fr) 1979-05-29
FR2426643A1 (fr) 1979-12-21
GB2021535B (en) 1982-10-27
SE434387B (sv) 1984-07-23
US4191626A (en) 1980-03-04
DE2900913A1 (de) 1979-11-29
FR2426643B1 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH639048A5 (fr) Appareil pour l'elimination et la recuperation du tritium present dans les eaux lourde et legere.
US10233089B2 (en) Integrated process for carbon capture and energy production
Craig et al. Isotopic exchange effects in the evaporation of water: 1. Low‐temperature experimental results
US7470350B2 (en) Process for tritium removal from light water
FR2464311A1 (fr) Procede et appareil de controle d'impuretes et de pollution pour cellules de chlorures alcalins a membrane
CH639352A5 (fr) Appareillage pour augmenter la teneur en deuterium de l'eau lourde.
CN102574681A (zh) 用于重水生产的分布式预富集方法和系统
EP0272182B1 (fr) Procédé de production d'hydrogène par reformage catalytique du méthanol à la vapeur d'eau
JP7181367B2 (ja) 放射性廃棄物からトリチウムを分離するための新型トリチウム・システム及び新型透過システム
JP2005081332A (ja) 植物由来廃棄物の処理方法
CA2769142A1 (fr) Systemes au chlorate et au dioxyde de chlore concus pour produire de l'eau enrichie en deuterium
EP0033017A1 (fr) Procédé et dispositif pour la production de biométhane par fermentation anaérobie de pailles, fumiers et matériaux analogues
Friedman et al. Determination of deuterium‐hydrogen ratios in Hawaiian waters
US4012487A (en) Process for the removal of SO2 from a stack gas
Dodds et al. Concurrent gas absorption mass transfer
US5591319A (en) Electrolytic pre-enrichment method and apparatus for the combined electrolysis and catalytic exchange process
EP3097074B1 (fr) Procédé de synthèse de carbonate de diméthyle
JPS5838207B2 (ja) デユ−テリウムおよびトリチウムを含む混合物からヘリウム等の不純物を除去する方法
CH647480A5 (fr) Procede d'extraction de tritium d'un courant d'eau lourde liquide.
FR2554012A1 (fr) Procede de recharge en isotopes d'un liquide d'echange utilise dans un processus d'enrichissement en isotopes par rayons laser
US4396591A (en) Recovery of hydrogen iodide
CH518235A (fr) Procédé et dispositif de purification isotopique de l'eau lourde
CA2024414C (fr) Procede de separation isotopique d'eau lourde a partir d'eau courante, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
Ota et al. Thermochemical hydrogen production via a cycle using barium and sulfur: Reaction between barium sulfide and water
GB2039866A (en) Process for the extraction of tritium from heavy water

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased