CH637897A5 - Machine de conditionnement. - Google Patents

Machine de conditionnement. Download PDF

Info

Publication number
CH637897A5
CH637897A5 CH779680A CH779680A CH637897A5 CH 637897 A5 CH637897 A5 CH 637897A5 CH 779680 A CH779680 A CH 779680A CH 779680 A CH779680 A CH 779680A CH 637897 A5 CH637897 A5 CH 637897A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chain
segment
rollers
length
machine according
Prior art date
Application number
CH779680A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Franz
Jean Torres
Original Assignee
Sapal Plieuses Automatiques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sapal Plieuses Automatiques filed Critical Sapal Plieuses Automatiques
Priority to CH779680A priority Critical patent/CH637897A5/fr
Priority to FR8115969A priority patent/FR2492345A1/fr
Priority to DE3133741A priority patent/DE3133741C2/de
Priority to IT23765/81A priority patent/IT1138566B/it
Priority to GB8129986A priority patent/GB2085832B/en
Publication of CH637897A5 publication Critical patent/CH637897A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G23/00Driving gear for endless conveyors; Belt- or chain-tensioning arrangements
    • B65G23/24Gearing between driving motor and belt- or chain-engaging elements
    • B65G23/28Arrangements for equalising the drive to several elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dairy Products (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description

La présente invention concerne une machine de conditionnement comportant plusieurs postes de traitement d'au moins un produit, une chaîne de transport sans fin pour transférer le produit d'un poste de traitement au poste suivant, et des organes d'entraînement et/ou d'indexage de cette chaîne.
On connaît déjà des machines de ce type, dans lesquelles l'in-dexage, au niveau des postes de traitement nécessitant une grande précision, se fait au moyen d'un centreur constitué d'un goupille, mobile selon son axe, qui vient s'engager périodiquement dans des alésages de repérage ménagés à cet effet sur la chaîne de transport (brevet français publié sous le N 2070431). C'est le cas notamment sur des machines de conditionnement de fromage fondu, utilisées pour la fabrication de portions triangulaires. Ces machines comportent habituellement sept stations qui sont les suivantes:
1) une station de mise en forme des coquilles d'aluminium, par emboutissage de feuilles d'aluminium découpées de façon appropriée,
2) une station de dosage-coulage du fromage fondu, pour remplir les coquilles mises en forme,
3) une station de pose des couvercles sur les coquilles remplies,
4) une station de pliage des bords arrondis des portions triangulaires,
5) une station de pliage des bords droits de ces portions,
6) une station de tassage du fromage et de scellement du couvercle, par exemple par soudure,
7) une station d'éjection des portions conditionnées.
La précision de la position de la chaîne doit être particulièrement grande au niveau de la station d'emboutissage des coquilles, de la station de pose des couvercles, des stations de pliage et de la station de tassage et de scellement des couvercles. A cet effet, la machine comporte, à chacun de ces postes, un dispositif d'indexage appelé centreur, tel que susmentionné.
Ces centreurs présentent l'inconvénient de nécessiter un mécanisme de commande indépendant, ce qui a pour conséquence de compliquer et d'accroître le coût de la machine.
En outre, le temps utilisé pour effectuer le positionnement précis de la chaîne de transport est perdu, ce qui empêche la machine de travailler à des cadences très élevées ou l'oblige à rattraper ce temps perdu par des accélérations excessivement brutales pendant le transfert des produits d'une station à la suivante.
La présente invention se propose de pallier les inconvénients susmentionnés en réalisant une machine dans laquelle les organes d'indexage sont combinés aux organes d'entraînement, ce qui permet de gagner approximativement 80° par cycle de 360°, c'est-à-dire de travailler à des cadences plus élevées et de transférer d'une manière plus douce les produits d'une station à la station suivante.
Dans ce but, la machine selon l'invention est caractérisée en ce que les organes d'entraînement et/ou d'indexage comportent au moins une paire de segments de vis sans fin dont chaque élément est disposé latéralement d'un côté de la chaîne, le long d'un de ses tronçons rectilignes, chaque segment ayant une forme générale cylindrique et étant monté sur un arbre d'entraînement parallèle audit tronçon rectiligne de la chaîne, cet arbre étant couplé à un dispositif d'entraînement susceptible d'engendrer une rotation cyclique dudit arbre et du segment correspondant, et en ce que chaque segment comporte au moins une gorge hélicoïdale périphérique, agencée pour coopérer avec une série de galets solidaires de la chaîne,
montés latéralement sur ses maillons de façon à pouvoir s'engager dans ladite gorge du segment de vis sans fin, et à être entraînés longitudinalement d'une distance égale à la longueur d'un pas de la chaîne.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé, dans lequel:
la fig. 1 représente une vue schématique de dessus de la machine de conditionnement selon l'invention, illustrant en particulier la chaîne de transport sans fin et les organes d'entraînement et d'indexage de cette chaîne;
la fig. 2 représente une vue schématique en élévation, de côté, de la machine de la fig. 1 ;
la fig. 3 représente une vue agrandie en élévation de l'extrémité frontale de la machine de la fig. 2, illustrant en particulier le mécanisme d'entraînement des organes d'entraînement de la chaîne de transport, et la fig. 4 représente une vue agrandie des organes d'entraînement et d'indexage de la chaîne de transport.
En référence aux figures, la machine décrite comporte essentiellement une chaîne sans fin 1, composée d'un certain nombre de maillons 2 reliés entre eux par des articulations appropriées 3, et comportant des barres transversales 4 sur lesquelles sont montées une série d'alvéoles 5, destinés à la fabrication de portions triangulaires de fromage fondu. Au niveau de chaque articulation 3 des maillons 2 de la chaîne 1 est monté un galet 6, qui sera décrit plus en détail en référence à la fig. 4.
Comme le montrent plus particulièrement les fig. 2 et 3, la chaîne comporte deux tronçons rectilignes la et lb reliés par deux tronçons incurvés en arc de cercle le et ld. Le long des tronçons rectilignes la
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
637 897
et lb de la chaîne 1, la machine comporte deux arbres d'entraînement supérieurs 7 et deux arbres d'entraînement inférieurs 8, sur lesquels sont montés des segments de vis sans fin 9, représentés plus en détail par la fig. 4. Le long des tronçons incurvés le et ld, la chaîne comporte des rails 10 qui, dans l'exemple représenté, sont au 5
nombre de quatre puisqu'il y a quatre alvéoles 5 montés sur chaque barre transversale 4.
La fig. 2 représente schématiquement les différentes stations de traitement par lesquelles passent successivement les alvéoles de la chaîne 1. 10
La station 11 est une station de mise en forme des coquilles d'aluminium, dans lesquelles sont introduites et embouties des feuilles prédécoupées d'aluminium, qui auront la forme de barquettes logées à l'intérieur des alvéoles 5. La station 12 est la station de dosage-coulage, dans laquelle on coule du fromage fondu pour 15 remplir la barquette en aluminium tapissant le fond et les parois des alvéoles 5. La station 13 est une station de pose des couvercles. La station 14 est la station de pliage qui se fait en deux étapes: le pliage du bord arrondi de la portion triangulaire, puis le pliage de ses bords droits. La station 15 permet de tasser le fromage dans la bar- 20 quette en aluminium et de souder les bords repliés au couvercle. La station 16 est une station d'éjection des portions terminées.
Sur cette figure, on constate que chaque alvéole comporte un fond mobile 17 fixé à l'extrémité supérieure d'une tige 18, dont l'extrémité inférieure est en appui sur un rail de guidage 19 comportant 25 plusieurs tronçons. En particulier, le rail 19 comporte une rampe 20, dont le but est de provoquer la remontée du fond mobile 17' de l'alvéole 5' (voir fig. 2).
La fig. 3 représente schématiquement le mécanisme d'entraînement des arbres d'entraînement supérieurs 7 et des arbres d'entraîne- 30 ment inférieurs 8. Ce mécanisme comporte deux roues (ou pignons) d'entraînement 21, couplées entre elles (d'une façon non représentée) pour être entraînées en synchronisme et reliées par des courroies ou chaînes 22, respectivement à un arbre d'entraînement supérieur 7 et à un arbre d'entraînement inférieur 8. Dans l'exemple représenté, le 35 mécanisme est agencé pour faire tourner les arbres d'entraînement 7 et 8 d'un demi-tour à chaque cycle de travail, et un tendeur 21' est monté sur chaque courroie de la machine.
Comme le montre de façon plus détaillée cette figure, les alvéoles 5 comportent, à leur base, un support 23 qui permet leur montage 40 sur la barre transversale 4 de la chaîne 1. Ce support est rendu solidaire de la barre transversale par un organe de fixation quelconque tel qu'une vis, un boulon ou une goupille 24 s'engageant dans une gorge périphérique 25 ménagée dans le suppport 23. Le support 23 comporte un alésage traversé par la tige 18, dont l'extrémité supé- 45
rieure porte le fond mobile 17. L'extrémité inférieure de la tige 18 est équipée d'un coussinet 26, dont le rôle est de prendre appui sur le rail de guidage 19 et en particulier sur la rampe 20.
L'entraînement et l'indexage de la chaîne 1 se fait au moyen des segments de vis sans fin 9, comportant chacun deux gorges hélicoïdales périphériques 27. Ces gorges ont une section droite trapézoïdale, qui correspond sensiblement à la forme tronconique des galets 6 engagés dans l'une des gorges 27.
Pour éviter que les fonds mobiles 17 ne sortent des alvéoles lorsque la chaîne est renversée (tronçon inférieur lb), des guides 28 longitudinaux sont disposés sous chaque ligne d'alvéoles pour servir de supports aux fonds 17 et à la tige 18.
En référence à la fig. 4, les segments de vis sans fin 9, vus de dessus, ont une longueur légèrement supérieure à un pas de la chaîne. En pratique, cette longueur est sensiblement égale ou faiblement supérieure à la longueur d'un pas de la chaîne, augmentée d'une longueur égale à un diamètre d'un galet 6. Cette caractéristique, combinée à un positionnement adéquat des segments 9 le long des tronçons rectilignes de la chaîne, permet d'obtenir une réalisation dans laquelle deux galets 6 et 6' (voir fig. 4) sont simultanément logés dans une même gorge hélicoïdale 27 lorsque la chaîne se trouve à l'arrêt.
Chaque segment 9 comporte deux gorges 27 et 27' symétriquement ménagées le long de sa périphérie, de sorte qu'un demi-tour de l'arbre d'entraînement 7 engendre une avance d'un pas de la chaîne.
L'une des fonctions des segments de vis sans fin consiste à faire avancer la chaîne pas à pas. Une seconde fonction consiste à indexer cette chaîne, c'est-à-dire rattraper les éventuelles erreurs de positionnement pouvant se produire au cours du déplacement de la chaîne. A cet effet, chaque gorge 27 comporte un léger évasement à son entrée, cet évasement étant destiné à permettre la pénétration sans heurt des galets, même si ceux-ci ne se trouvent pas dans leur position théorique au moment de leur pénétration dans la gorge correspondante 27.
Du fait de cette seconde fonction, il est indispensable de placer un segment 9 à chaque poste de traitement nécessitant une grande précision dans la position des alvéoles.
Le nombre de gorges présentes sur chaque segment n'est limité que par des considérations de réalisations pratiques. Le nombre de gorges, ainsi que leur pas, détermine le nombre de tours ou la fraction numérique de tour d'un segment engendrant l'avance d'un pas de la chaîne. C'est ainsi qu'il serait envisageable de faire correspondre un pas de la chaîne à un tour entier ou un multiple entier de tours de l'arbre d'entraînement 7, ou à un sous-multiple entier de tour de cet arbre.
R
3 feuilles dessins

Claims (6)

637 897
1. Machine de conditionnement comportant plusieurs postes de traitement d'au moins un produit, une chaîne de transport sans fin pour transférer le produit d'un poste de traitement au poste suivant, et des organes d'entraînement et/ou d'indexage de cette chaîne, caractérisée en ce que les organes d'entraînement et/ou d'indexage comportent au moins une paire de segments de vis sans fin dont chaque élément est disposé latéralement d'un côté de la chaîne, le long d'un de ses tronçons rectilignes, chaque segment ayant une forme générale cylindrique et étant monté sur un arbre d'entraînement parallèle audit tronçon rectiligne de la chaîne, cet arbre étant couplé à un dispositif d'entraînement susceptible d'engendrer une rotation cyclique dudit arbre et du segment correspondant, et en ce que chaque segment comporte au moins une gorge hélicoïdale périphérique, agencée pour coopérer avec une série de galets solidaires de la chaîne, montés latéralement sur ses maillons de façon à pouvoir s'engager dans ladite gorge du segment de vis sans fin, et à être entraînés longitudinalement d'une distance égale à la longueur d'un pas de la chaîne.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la longueur du segment de vis sans fin est au moins égale à un pas de la machine, et en ce que la forme de la gorge hélicoïdale est agencée de telle manière que la rotation du segment d'un multiple ou sous-multiple entier de tour correspond à l'avance d'un pas de la chaîne.
2
REVENDICATIONS
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le segment de vis sans fin comporte deux gorges hélicoïdales périphériques disposées symétriquement, et en ce que la rotation du segment d'un demi-tour correspond à l'avance d'un pas de la chaîne.
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la gorge hélicoïdale a une section droite trapézoïdale ouverte vers l'extérieur, et en ce que les galets ont une forme tronconique telle qu'ils puissent pénétrer dans la gorge et prendre appui sur ses parois latérales.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que la gorge hélicoïdale comporte un évasement à son entrée, cet évase-ment étant tel qu'il permet de rattraper une erreur de position des galets.
6. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que la longueur du segment de vis sans fin est égale à la longueur d'un pas de la chaîne augmentée d'une longueur égale à au moins un diamètre des galets, les segments de vis sans fin étant disposés le long de la chaîne de telle manière qu'à chaque arrêt de celle-ci deux galets soient engagés dans une même gorge hélicoïdale des segments de vis.
CH779680A 1980-10-20 1980-10-20 Machine de conditionnement. CH637897A5 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH779680A CH637897A5 (fr) 1980-10-20 1980-10-20 Machine de conditionnement.
FR8115969A FR2492345A1 (fr) 1980-10-20 1981-08-14 Machine de conditionnement
DE3133741A DE3133741C2 (de) 1980-10-20 1981-08-26 Verpackungsmaschine
IT23765/81A IT1138566B (it) 1980-10-20 1981-09-03 Macchina di condizionamento in particolare per la preparazione di porzioni triangolari di formaggio fuso
GB8129986A GB2085832B (en) 1980-10-20 1981-10-05 A packaging machine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH779680A CH637897A5 (fr) 1980-10-20 1980-10-20 Machine de conditionnement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH637897A5 true CH637897A5 (fr) 1983-08-31

Family

ID=4330615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH779680A CH637897A5 (fr) 1980-10-20 1980-10-20 Machine de conditionnement.

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH637897A5 (fr)
DE (1) DE3133741C2 (fr)
FR (1) FR2492345A1 (fr)
GB (1) GB2085832B (fr)
IT (1) IT1138566B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6164437A (en) * 1999-03-17 2000-12-26 Unova Ip Corp. Indexing drive

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB255553A (en) * 1925-04-27 1926-07-27 Fortunato Fernandez Oviedo Improvements in or relating to the ovens for bread making and similar purposes
GB488175A (en) * 1938-02-09 1938-07-01 Konrad Bud Improvements in or relating to conveyers for cylindrical articles and more especially dollies for electric cells
FR2070431A5 (fr) * 1969-12-04 1971-09-10 Bel La Vache Qui Rit Fromage
FR2412463A1 (fr) * 1977-12-23 1979-07-20 Evrard Jacques Machine d'emballage de produits a consistance pateuse

Also Published As

Publication number Publication date
IT1138566B (it) 1986-09-17
IT8123765A0 (it) 1981-09-03
FR2492345B1 (fr) 1985-02-01
GB2085832B (en) 1984-08-15
DE3133741C2 (de) 1985-03-14
DE3133741A1 (de) 1982-05-27
GB2085832A (en) 1982-05-06
FR2492345A1 (fr) 1982-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2522564A1 (fr) Appareil pour monter ou usiner des pieces
CA2004409C (fr) Machine, notamment encartonneuse, pour mettre automatiquement un article, en particulier un flacon, dans un etui
FR2614603A1 (fr) Ensemble a machoires tournantes pour machines d'empaquetage, en particulier pour machines d'empaquetage pour emballage tubulaire du type a empaquetage continu ou analogue
EP0437501B1 (fr) Machine de tri automatique d'objets
EP0248700B1 (fr) Machine d'encaissage pour caisses américaines
FR2489274A1 (fr) Magasin a palettes
FR2491039A1 (fr) Machine d'emballage
CH637897A5 (fr) Machine de conditionnement.
FR2746681A1 (fr) Procede et appareil d'alimentation en pieces longues
FR1465524A (fr) Appareil pour la manutention d'objets en verre ou analogues nouvellement façonnés
EP0291464A1 (fr) Procédé et dispositif pour aligner et/ou mettre au pas des produits
EP0229805B1 (fr) Machine pour la mise en place automatique de produits dans des alveoles recepteurs
CH391577A (fr) Procédé de transfert de corps creux et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2691878A1 (fr) Procédé pour le traitement en continu de saucisses.
FR2639039A1 (fr) Dispositif de convoyage a palettes
FR2618132A1 (fr) Installation et procede pour placer sur des clayettes des produits allonges tels que des saucissons ou des produits de forme similaire
FR2753683A1 (fr) Dispositif de chargement d'articles a tete de distribution et d'accumulation
FR2621885A1 (fr) Machine pour la mise en place automatique d'articles dans des caisses ou autres emballages
FR2558138A1 (fr) Machine permettant de vider des caisses pleines de conteneurs, tels que des bouteilles et permettant le redressement et l'alignement des bouteilles chargees
FR2505796A1 (fr) Appareillage automatique destine a deplacer des barres et des listeaux, tels que des baguettes d'encadrement en bois
EP3738897A1 (fr) Système de conditionnement de récipient
FR2681800A1 (fr) Appareil de calibrage ponderal d'objets tels que fruits ou analogues.
CH642020A5 (fr) Machine d'emballage.
FR2793471A1 (fr) Machine d'emballage a retraction verticale
FR2536367A1 (fr) Dispositif de conditionnement

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased