CH637078A5 - Sachet en matiere plastique avec au moins un soufflet et son procede de fabrication. - Google Patents

Sachet en matiere plastique avec au moins un soufflet et son procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
CH637078A5
CH637078A5 CH247780A CH247780A CH637078A5 CH 637078 A5 CH637078 A5 CH 637078A5 CH 247780 A CH247780 A CH 247780A CH 247780 A CH247780 A CH 247780A CH 637078 A5 CH637078 A5 CH 637078A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
heat
bag
walls
edges
bellows
Prior art date
Application number
CH247780A
Other languages
English (en)
Inventor
George Fred Kirkpatrick
Original Assignee
Union Carbide Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Union Carbide Corp filed Critical Union Carbide Corp
Publication of CH637078A5 publication Critical patent/CH637078A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/10Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents with gusseted sides

Description

L'invention concerne un sachet en matière plastique pouvant être scellé à chaud avec au moins un soufflet et son procédé de fabrication.
Des procédés de fabrication de sachets en matière plastique à fond et côtés en soufflets sont bien connus. Les brevets des Etats-Unis d'Amérique N°s 4046065, 3980225,3319540, 3395622 et 3839128 décrivent certains procédés typiques de l'art antérieur destinés à la fabrication de sachets en matière plastique à soufflets.
Dans l'art antérieur, il est apparu que le fond de sachets en matière plastique à soufflets présentait deux points faibles situés aux intersections de la ligne centrale de pliage du soufflet et des bords latéraux. Une solution antérieure apportée à ce problème consiste à utiliser des zones de thermoscellage diagonales, descendant des points faibles vers le fond du sachet en formant un certain angle avec ce fond. Les zones diagonales de thermoscellage peuvent prendre deux formes différentes. Si elles joignent entre elles les quatre épaisseurs du sachet, le soufflet est restreint et le sachet ne peut s'ouvrir totalement, de sorte que sa capacité et son aptitude à tenir en position debout en sont affectées.
Si les zones diagonales de thermoscellage ne joignent que deux épaisseurs adjacentes du sachet plutôt que les quatre épaisseurs, une plaque de séparation doit être utilisée lors de l'opération de scellage. L'emploi d'une plaque séparée placée entre les différentes épaisseurs empêche la zone diagonale thermoscellée d'atteindre et de renforcer les points de scellage faibles, de sorte que l'efficacité du scellage diagonal ne peut être totale. En outre, l'utilisation d'une plaque séparée exige que le thermoscellage soit effectué indépendamment sur chacun des côtés du sachet, ce qui a pour effet d'accroître les coûts de fabrication et d'équipement.
De même, on a découvert des points faibles dans les sachets à soufflets latéraux et on a également traité ce problème en procédant à un thermoscellage diagonal.
L'invention peut être mise en œuvre de manière peu coûteuse et elle présente une efficacité surprenante pour renforcer les sachets en matière plastique à soufflets.
Le sachet selon l'invention est défini par la revendication 1.
En général, chaque point thermoscellé se présente de préférence sous la forme d'un demi-cercle ayant un diamètre disposé le long du bord latéral correspondant et divisé à peu près en son milieu par la ligne centrale de pliage. Cette zone thermoscellée ponctuelle peut prendre d'autres formes, par exemple des formes annulaires, triangulaires, hexagonales, polygonales, etc.
Le sachet en matière plastique peut comporter un dispositif de fermeture lui permettant d'être ouvert et fermé. Ce dispositif peut être l'un quelconque des dispositifs de l'art antérieur ou bien le dispositif décrit dans la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 892432, déposée le 31 mars 1978.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un sachet, qui est défini dans la revendication 8.
Les zones thermoscellées sont de préférence espacées d'une distance prédéterminée et égale à la largeur du sachet, et elles ont de préférence une forme circulaire.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels:
la fig. 1 est une élévation du sachet en matière plastique selon l'invention;
la fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig. 1 ;
la fig. 3 est une vue en perspective du sachet en matière plastique de la fig. 1, montré en position d'ouverture;
la fig. 4 est un schéma d'un appareil mettant en œuvre le procédé de l'invention;
la fig. 5 est une élévation schématique montrant un détail des opérations indiquées sur la fig. 4, et la fig. 6 est une élévation d'une variante du sachet en matière plastique selon l'invention.
L'invention sera décrite en regard des fig. 1 à 6 dans certaines formes de réalisation choisies à titre d'exemples non limitatifs.
Le sachet en matière plastique selon l'invention peut comporter facultativement un dispositif de fermeture disposé à son extrémité
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3.
637 078
ouverte. La fig. 1 représente une forme de réalisation comportant un dispositif 10 de fermeture. Les parois latérales 11 du sachet sont en matière pouvant être thermoscellée, et le fond 12 à soufflets, comme montré sur la fig. 2, est constitué par une partie pliée vers l'intérieur suivant une ligne centrale et longitudinale 13 et suivant des lignes ex- s térieures 15.
Selon la pratique antérieure, les bords latéraux 14 sont formés au cours d'une opération de coupe et de scellage. Des zones ponctuelles thermoscellées 16 sont formées aux intersections du pli central 13 et des bords latéraux 14 afin de renforcer le fond 12 à soufflets, en par- io ticulier lorsque le sachet est ouvert et chargé et que le fond 12 est soumis à une certaine charge. Les zones thermoscellées 16 joignent ensemble les quatre épaisseurs du fond 12 à soufflets, comme montré sur les fig. 2 et 3.
La fig. 4 représente schématiquement un appareil mettant en 15 œuvre le procédé de l'invention pour produire le sachet en matière plastique selon l'invention. En général, la production d'un sachet en matière plastique à fond à soufflets est connue de l'homme de l'art.
De minces bandes 17 de matière plastique sont débitées, par exemple, d'une bobine 18 de matière pouvant être thermoscellée. 20 Sous sa forme la plus simple, la bande 17 peut être constituée d'une seule épaisseur. Cependant, cette bande 17 peut également être constituée de plusieurs couches ou épaisseurs, pourvu que les deux épaisseurs extérieures puissent être thermoscellées pour permettre la réalisation du sachet en matière plastique selon l'invention. Un dispositif 25 19 plie la bande 17 en son milieu et forme ainsi une partie pliée vers l'intérieur suivant une ligne centrale et longitudinale pour constituer un soufflet. Le dispositif 19 est bien connu de l'homme de l'art et décrit, par exemple, dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3059549. La bande 17 est de préférence pliée en son milieu, mais 30 il peut être souhaitable, pour certaines utilisations, de plier la bande de manière que le sachet de matière plastique finalement obtenu comporte une paroi latérale dépassant l'autre paroi latérale.
Un dispositif de fermeture peut être fixé au moyen d'un appareil 22 sur la bande pliée 21 provenant du dispositif 19, conformément 35 aux procédés antérieurs, ou bien la bande 21 peut passer directement dans un appareil 23 de thermoscellage par points, destiné à renforcer le fond à soufflets. Le procédé de thermoscellage par points est bien connu de l'homme de l'art. Les zones ponctuelles 25 de thermoscellage sont espacées d'une distance égale à la largeur des sachets à produire. La bande thermoscellée 24 est ensuite coupée et scellée dans un dispositif 26 afin que'l'on obtienne le sachet en matière plastique selon l'invention.
La fig. 5 représente la bande thermoscellée 24 à son arrivée dans le dispositif 26 et le sachet 27 éjecté du dispositif 26. Les opérations de coupe et de scellage consistent à couper sensiblement en leur milieu les points thermoscellés 25, comme montré sur la fig. 5.
L'amélioration surprenante obtenue avec le procédé de l'invention peut être appréciée à la lecture des résultats d'essai suivants.
On a réalisé des sachets ou sacs à fond à soufflets dans la dimension dite de 5 1. Ces sachets ont été réalisés au moyen d'un film de polyéthylène de faible densité, ayant une épaisseur de 0,044 mm.
Leur largeur est de 26,5 cm et leur prodondeur de 28 cm, la profondeur des soufflets du fond étant de 5 cm. Les sachets sont munis de fermetures à emboîtement. Sur un total de 104 sachets réalisés, la moitié sont fabriqués par la mise en œuvre du procédé de l'invention, tandis que les sachets de l'autre moitié ne comportent pas de renforcement et sont réalisés selon l'art antérieur. Chaque sachet est chargé de 11 d'eau, fermé au moyen du dispositif à emboîtement et lâché, en position debout, d'une hauteur de 1,2 m afin de tomber sur une surface dure. Les détériorations de chaque sachet sont ensuite examinées.
Parmi les 52 sachets réalisés selon l'invention, un seul a présenté une détérioration, alors que 10 des 52 sachets réalisés selon l'art antérieur ont présenté des détériorations.
Ces résultats montrent que les sachets réalisés selon l'invention sont sensiblement supérieurs aux sachets antrieurs qui ne sont pas renforcés par une opération de thermoscellage par points.
La fig. 6 représente une autre forme de réalisation de l'invention, à savoir un sachet en matière plastique comportant des soufflets latéraux. Les parois latérales 30 sont en matière pouvant être thermoscellée. Les soufflets latéraux 31 sont formés par pliage de la matière vers l'intérieur suivant des lignes centrales 32 et des lignes extérieures 33. Selon la pratique antérieure, un bord scellé 34 est réalisé de manière à former une jupe 36. Les points thermoscellés 37 sont situés aux intersections des lignes centrales 32 de pliage et du bord thermoscellé 34, afin de renforcer les soufflets latéraux 31.
R
2 feuilles dessins

Claims (10)

  1. 637 078
    2
    REVENDICATIONS
    1. Sachet en matière plastique, caractérisé en ce qu'il comporte deux parois latérales (11 ; 30) en matière pouvant être thermoscellée, les bords latéraux des parois et les bords du fond des parois étant reliés l'un à l'autre selon deux agencements différents, le premier agencement consistant en une liaison thermoscellée suivant un bord (14; 34), le second agencement consistant en au moins un soufflet (12; 31) obtenu en repliant une partie des parois (11 ; 30) vers l'intérieur suivant une ligne centrale (13; 32) et des lignes extérieures (15; 33), la ou chaque liaison thermoscellée (14; 34) du premier agencement étant à peu près perpendiculaire aux lignes extérieures de pliage (15; 33) afin de former le sachet, un thermoscellage ponctuel (16; 37) étant réalisé à une certaine distance des lignes extérieures de pliage et étant situé à l'intersection de la ligne centrale de pliage (13) et du bord (14) afin de joindre ensemble les quatre épaisseurs de matière du sachet.
  2. 2. Sachet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (10) de fermeture proche de son extrémité ouverte.
  3. 3. Sachet selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le point de thermoscellage (16; 37) présente la forme d'au moins une partie de cercle, ou bien une forme triangulaire, rectangulaire ou de tout autre polygone.
  4. 4. Sachet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les bords latéraux des parois (11) sont reliés selon le premier agencement avec une liaison thermoscellée suivant un bord (14) et que les bords du fond des parois sont reliés selon le second agencement par au moins un soufflet (12).
  5. 5. Sachet selon la revendication 4, caractérisé en ce que le point de thermoscellage (16) présente la forme d'un demi-cercle qui est disposé de manière que son diamètre soit situé le long du bord latéral proche (14).
  6. 6. Sachet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les bords du fond des parois (30) sont reliés selon le premier agencement avec une liaison thermoscellée (34) et que les bords latéraux des parois sont reliés selon le second agencement avec un soufflet latéral (31) de chaque côté.
  7. 7. Sachet selon la revendication 6, caractérisé en ce que la liaison thermoscellée du fond (34) est faite à une certaine distance des bords de fond des parois pour que le sachet comporte une jupe (36) qui dépasse la liaison thermoscellée (34).
  8. 8. Procédé de fabrication d'un sachet en matière plastique à au moins un soufflet selon la revendication 1, consistant à utiliser une matière pouvant être thermoscellée, à plier vers l'intérieur cette matière suivant une ligne centrale (13; 32) et des lignes extérieures (15; 33) afin de former un soufflet, et à procéder à un thermoscellage suivant au moins un bord à peu près perpendiculaire à la ligne centrale de pliage pour former un sachet, le procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste également à réaliser un point de thermoscellage à une certaine distance des lignes extérieures de pliage et sur l'intersection de la ligne centrale de pliage et dudit bord, afin de joindre ensemble les quatre épaisseurs de matière constituant le sachet.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8 pour la fabrication d'un sachet selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser une bande de matière (17) se présentant sous la forme d'une feuille continue à bords sensiblement parallèles, à plier cette bande afin que ses bords soient rapprochés l'un de l'autre et disposés à peu près parallèlement l'un à l'autre, à plier vers l'intérieur une partie de la bande pour établir la ligne centrale dans le sens longitudinal, à réaliser les points de thermoscellage (25) en des points espacés le long de la ligne centrale, et à couper et sceller
    (fig. 5) la bande transversalement, en passant par les points de thermoscellage, afin de former les bords latéraux du sachet.
  10. 10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il consiste à fixer un dispositif de fermeture (10) sur la bande afin que le sachet obtenu puisse être refermé.
CH247780A 1979-03-30 1980-03-28 Sachet en matiere plastique avec au moins un soufflet et son procede de fabrication. CH637078A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US2566079A 1979-03-30 1979-03-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH637078A5 true CH637078A5 (fr) 1983-07-15

Family

ID=21827352

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH247780A CH637078A5 (fr) 1979-03-30 1980-03-28 Sachet en matiere plastique avec au moins un soufflet et son procede de fabrication.

Country Status (14)

Country Link
AU (1) AU539227B2 (fr)
BE (1) BE882516A (fr)
CA (1) CA1171822A (fr)
CH (1) CH637078A5 (fr)
DE (1) DE3011442A1 (fr)
DK (1) DK136080A (fr)
FI (1) FI800958A (fr)
FR (1) FR2452434B1 (fr)
GB (1) GB2047199B (fr)
IT (1) IT1188983B (fr)
NL (1) NL8001858A (fr)
NO (1) NO800863L (fr)
NZ (1) NZ193294A (fr)
SE (1) SE8002383L (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8803021U1 (fr) * 1988-03-05 1988-06-01 Rovema Verpackungsmaschinen Gmbh, 6301 Fernwald, De
US4837849A (en) * 1988-03-21 1989-06-06 The Dow Chemical Company Stand-up plastic bag and method of making same
US4954124A (en) * 1988-03-21 1990-09-04 The Dow Chemical Company Stand-up plastic bag and method of making same
US5080643A (en) * 1988-03-21 1992-01-14 Dow Brands Inc. Method of making a stand-up plastic bag
US4904093A (en) * 1988-08-24 1990-02-27 The Dow Chemical Comapny Gussetted plastic bags having relief seals and method of making same
GB2360271B (en) * 1998-07-08 2002-09-11 Flexipol Packaging Ltd Bags of easy open construction
IES20030895A2 (en) * 2003-11-28 2005-05-18 Steripack Medical Ltd Process for manufacturing packaging pouches

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE629755A (fr) *
GB915724A (en) * 1959-09-25 1963-01-16 Hienz Guelker Improvements in or relating to methods for the production of containers
CH385616A (it) * 1961-09-30 1964-12-15 Natro Cellulosa S P A Sacco in unico foglio in materiale plastico
FR1465623A (fr) * 1965-12-01 1967-01-13 Cie Ind Des Textiles Et Emball Procédé et dispositif pour souder des sacs en matière plastique à soufflets dans une direction perpendiculaire aux soufflets
GB1331434A (en) * 1969-12-16 1973-09-26 Fisons Ltd Sacks

Also Published As

Publication number Publication date
AU5693780A (en) 1980-10-02
GB2047199B (en) 1983-02-16
NO800863L (no) 1980-10-01
NL8001858A (nl) 1980-10-02
FI800958A (fi) 1980-10-01
GB2047199A (en) 1980-11-26
FR2452434A1 (fr) 1980-10-24
NZ193294A (en) 1982-12-21
FR2452434B1 (fr) 1985-12-06
SE8002383L (sv) 1980-10-01
AU539227B2 (en) 1984-09-20
BE882516A (fr) 1980-09-29
DE3011442A1 (de) 1980-10-02
DK136080A (da) 1980-10-01
IT8048275A0 (it) 1980-03-27
IT1188983B (it) 1988-01-28
CA1171822A (fr) 1984-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2035288B1 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires et son procede de fabrication
FR2827128A1 (fr) Fermeture a glissiere, emballage la comportant, et procede pour sa fabrication
FR2757835A1 (fr) Procede de fabrication d'un emballage et emballage a predecoupe laser
CH630024A5 (fr) Fermeture notamment pour recipient.
FR2593781A1 (fr) Caisse de conditionnement et procede de preparation
CA2294630A1 (fr) Bac de conditionnement en matiere plastique alveolaire et ensemble comprenant un tel bac et son couvercle
FR2783512A1 (fr) Emballage pouvant etre referme apres ouverture, en particulier sac en matiere plastique, et procede de fabrication d'un tel emballage
EP2125537A1 (fr) Conteneur deployable de bouteilles ou similaires
WO2018007691A1 (fr) Poche souple 3d à emplir pour fluides biopharmaceutiques, et procédé pour réaliser une telle poche
EP0631560A1 (fr) Emballage fabrique a partir d'une feuille mince plissee formant un sachet pour produits en vrac.
CH637078A5 (fr) Sachet en matiere plastique avec au moins un soufflet et son procede de fabrication.
EP2039619B1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac à partir d'une bobine de film en matière plastique
FR2610300A1 (fr) Emballage du type " blister " et son procede de fabrication
FR2490183A2 (fr) Flan pour recipients en matiere pliable en forme de feuille et recipient obtenu a partir du flan
FR3093705A1 (fr) Sac d’emballage à recyclage facilité, et procédé de fabrication en continu d’une pluralité de sacs de ce type
FR2937025A1 (fr) Enveloppe etanche pour tube.
FR2905938A3 (fr) "sac multifonction"
EP3277596B1 (fr) Procede de fabrication en continu d'un sac en matiere plastique pour produits alimentaires
FR2687379A1 (fr) Emballage sous film retractable.
BE1008390A6 (fr) Sac souple et procede de realisation de celui-ci.
EP3250465B1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac équipé d'un cadre rigide
CH628283A5 (fr) Procede de production d'un sac de matiere plastique a fond plat.
FR3037932B1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique comprenant deux parois formant des bords lateraux, un fond et une ouverture de remplissage
BE806799A (fr) Procede de fabrication de sachets d'exposition destines a la presentation de produits
FR2738002A1 (fr) Sac du type sac a provisions pourvu d'un soufflet a sa base, et procede pour la fabrication de ce sac

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased