CH636275A5 - Device for preparing cross-country skiing trails - Google Patents

Device for preparing cross-country skiing trails Download PDF

Info

Publication number
CH636275A5
CH636275A5 CH504480A CH504480A CH636275A5 CH 636275 A5 CH636275 A5 CH 636275A5 CH 504480 A CH504480 A CH 504480A CH 504480 A CH504480 A CH 504480A CH 636275 A5 CH636275 A5 CH 636275A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sled
articulated
sleds
hand
arms
Prior art date
Application number
CH504480A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Desponds
Original Assignee
Roger Desponds
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roger Desponds filed Critical Roger Desponds
Priority to CH504480A priority Critical patent/CH636275A5/fr
Publication of CH636275A5 publication Critical patent/CH636275A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H4/00Working on surfaces of snow or ice in order to make them suitable for traffic or sporting purposes, e.g. by compacting snow
    • E01H4/02Working on surfaces of snow or ice in order to make them suitable for traffic or sporting purposes, e.g. by compacting snow for sporting purposes, e.g. preparation of ski trails; Construction of artificial surfacings for snow or ice sports ; Trails specially adapted for on-the-snow vehicles, e.g. devices adapted for ski-trails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning Of Streets, Tracks, Or Beaches (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



  REVENDICATIONS
   Dispositif    pour la préparation de pistes de ski de fond, comprenant au moins un traîneau de traçage et des moyens de liaison pour accoupler ce traîneau   â    un véhicule à chenilles, caractérisé en ce que les moyens de liaisons comprennent, d'une part, un organe de relevage et de mise en position du traîneau, cet organe étant actionné par un vérin hydraulique à double effet et, d'autre part, un dispositif destiné à appliquer une pression sur le traîneau, ce dispositif étant constitué par un ensemble de   piéces    coulissantes reliées, d'une part, audit organe et, d'autre part, au traîneau, un ressort agissant entre ces pièces pour exercer la pression sur le traîneau.



   2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le vérin hydraulique est à double effet, de façon à permettre de bloquer ledit organe dans une position quelconque intermédiaire entre la position relevée du traîneau et la position de compression maximale dudit ressort.



   3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de relevage comprend deux bras articulés   l'un    à l'autre et rappelés, par un ressort, dans une position mutuelle déterminée, I'un de ces bras étant relié audit ensemble de pièces coulissantes, L'autre bras étant articulé à un châssis destiné à être fixé rigidement au véhicule, ce ressort ayant pour effet de permettre un relevage du traîneau lorsque celui-ci passe sur un obstacle.



   4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un rouleau égalisateur placé devant le traîneau, ce rouleau étant également commandé par l'organe de relevage et par l'intermédiaire d'une tige élastique de régularisation de la pression du rouleau sur le sol.



   5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux traîneaux disposés côte à côte et reliés aux deux extrémités d'un fléau, la partie médiane de ce fléau étant articulée à l'extrémité d'une des pièces coulissantes.



   On connaît déjà des dispositifs pour la préparation de pistes de ski de fond, comprenant au moins un traîneau de traçage et des moyens de liaison pour accoupler ce traîneau à un véhicule à chenilles.



   Dans ces dispositifs connus, les traîneaux de traçage sont tirés par un véhicule et sont parfois chargés à l'aide de lingots de plomb, lorsque la consistance de la neige nécessite une pression plus élevée pour l'obtention de traces suffisamment profondes.



   Après de fortes chutes de neige, il arrive souvent que le véhicule tracteur s'enfonce dans la neige. Pour le dégager en marche arrière, il est nécessaire de déplacer le ou les traîneaux, ce qui implique un effort relativement important à la personne traçant les pistes car, sans charge supplémentaire, les traîneaux pèsent une trentaine de kilos chacun.



   La présente invention a pour but de rendre plus aisé et plus rapide le travail consistant à tracer les pistes de fond.



   L'invention a pour objet un dispositif du genre précité, dans lequel les moyens de liaisons comprennent, d'une part, un organe de relevage et respectivement de mise en position du traîneau, cet organe étant actionné par un vérin hydraulique à double effet et, d'autre part, un dispositif destiné à appliquer une pression sur le traîneau, ce dispositif étant constitué par un ensemble de pièces coulissantes reliées, d'une part, audit organe et, d'autre part, au traîneau, un ressort agissant entre ces pièces pour exercer la pression sur le traîneau.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention.



   La fig. I est une vue en élévation d'un véhicule équipé du dispositif.



   La fig. 2 est une représentation partielle du dispositif, vue de l'arrière du véhicule.



   En référence à la fig. 1, un véhicule 1   â    chenille présente une plate-forme 2, portant à l'arrière un châssis 3 fixé rigidement sur cette plate-forme. Ce châssis 3 porte une articulation 4 pour une extrémité d'un bras 5 dont l'autre extrémité est articulée en 6 à un bras 7 disposé horizontalement. Ces deux bras 5 et 7 sont soumis à l'action d'un ressort 8 qui les sollicite contre des moyens de butée, non représentés, déterminant leur position respective, visible à la fig. I
 L'extrémité arrière du bras 7 est articulée à un ensemble 9 de pièces coulissantes qui est articulé à la partie médiane d'un fléau 10 dont chaque extrémité est elle-même articulée à un traîneau de traçage 11, respectivement 12.



   Ces traîneaux portent sous leur semelle deux patins 13 et 14 dont la section correspond à l'empreinte que   l'on    veut produire dans la neige.



   L'ensemble 9 de pièces coulissantes comprend un cylindre 15 solidaire de deux douilles latérales 16, respectivement 17, servant de guidage à deux tiges coulissantes 18 et 19. Ces dernières sont reliées, à leur partie inférieure, à une plaque de base 20 articulée sur le fléau 10. Le cylindre 15 sert de logement à la partie supérieure d'un ressort à boudin 21 dont l'extrémité inférieure prend appui contre la plaque de base 20.



   Pour obtenir un bon guidage des traîneaux il et 12, ceux-ci sont reliés à leur partie avant à un bras coudé 22 articulé, d'une part, au traîneau et, d'autre part, à une pièce solidaire du châssis 3.



   Un vérin 23, à double effet, relie le point d'articulation 6 au châssis 3 et permet de faire pivoter l'ensemble des bras 5 et 7 autour de son point d'articulation 4. Une rétraction de ce vérin 23 provoque un pivotement des bras 5 et 7 en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, ce qui permet de relever les traîneaux 11 et 12 pour les amener dans une position de non-utilisation. En faisant pivoter les bras 5 et 7 en sens inverse, on amène les traîneaux 11 et 12 en contact avec la neige et, en poursuivant ce mouvement de pivotement, on comprime de plus en plus le ressort 21 jusqu'à l'obtention de la pression désirée sur les traîneaux. Dans la pratique, une pression de 300 kg exercée sur l'ensemble des deux traîneaux permet de réaliser une trace convenable dans des neiges très dures.

 

   Le dispositif comprend encore un rouleau 24 destiné à égaliser la neige derrière les chenilles du traîneau 1 et entre celles-ci. Ce rouleau 24 est porté par des bras articulés 25 et 26, ce dernier étant poussé par un ensemble de pièces coulissantes 27 semblable à l'ensemble 9.



  Cet ensemble est relié à sa partie supérieure à un bras 28 solidaire du bras 5 de sorte que le relevage du rouleau 24 est automatiquement associé au relevage des traîneaux 11 et 12. 

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS Dispositif pour la préparation de pistes de ski de fond, comprenant au moins un traîneau de traçage et des moyens de liaison pour accoupler ce traîneau â un véhicule à chenilles, caractérisé en ce que les moyens de liaisons comprennent, d'une part, un organe de relevage et de mise en position du traîneau, cet organe étant actionné par un vérin hydraulique à double effet et, d'autre part, un dispositif destiné à appliquer une pression sur le traîneau, ce dispositif étant constitué par un ensemble de piéces coulissantes reliées, d'une part, audit organe et, d'autre part, au traîneau, un ressort agissant entre ces pièces pour exercer la pression sur le traîneau.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le vérin hydraulique est à double effet, de façon à permettre de bloquer ledit organe dans une position quelconque intermédiaire entre la position relevée du traîneau et la position de compression maximale dudit ressort.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de relevage comprend deux bras articulés l'un à l'autre et rappelés, par un ressort, dans une position mutuelle déterminée, I'un de ces bras étant relié audit ensemble de pièces coulissantes, L'autre bras étant articulé à un châssis destiné à être fixé rigidement au véhicule, ce ressort ayant pour effet de permettre un relevage du traîneau lorsque celui-ci passe sur un obstacle.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un rouleau égalisateur placé devant le traîneau, ce rouleau étant également commandé par l'organe de relevage et par l'intermédiaire d'une tige élastique de régularisation de la pression du rouleau sur le sol.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux traîneaux disposés côte à côte et reliés aux deux extrémités d'un fléau, la partie médiane de ce fléau étant articulée à l'extrémité d'une des pièces coulissantes.
    On connaît déjà des dispositifs pour la préparation de pistes de ski de fond, comprenant au moins un traîneau de traçage et des moyens de liaison pour accoupler ce traîneau à un véhicule à chenilles.
    Dans ces dispositifs connus, les traîneaux de traçage sont tirés par un véhicule et sont parfois chargés à l'aide de lingots de plomb, lorsque la consistance de la neige nécessite une pression plus élevée pour l'obtention de traces suffisamment profondes.
    Après de fortes chutes de neige, il arrive souvent que le véhicule tracteur s'enfonce dans la neige. Pour le dégager en marche arrière, il est nécessaire de déplacer le ou les traîneaux, ce qui implique un effort relativement important à la personne traçant les pistes car, sans charge supplémentaire, les traîneaux pèsent une trentaine de kilos chacun.
    La présente invention a pour but de rendre plus aisé et plus rapide le travail consistant à tracer les pistes de fond.
    L'invention a pour objet un dispositif du genre précité, dans lequel les moyens de liaisons comprennent, d'une part, un organe de relevage et respectivement de mise en position du traîneau, cet organe étant actionné par un vérin hydraulique à double effet et, d'autre part, un dispositif destiné à appliquer une pression sur le traîneau, ce dispositif étant constitué par un ensemble de pièces coulissantes reliées, d'une part, audit organe et, d'autre part, au traîneau, un ressort agissant entre ces pièces pour exercer la pression sur le traîneau.
    Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention.
    La fig. I est une vue en élévation d'un véhicule équipé du dispositif.
    La fig. 2 est une représentation partielle du dispositif, vue de l'arrière du véhicule.
    En référence à la fig. 1, un véhicule 1 â chenille présente une plate-forme 2, portant à l'arrière un châssis 3 fixé rigidement sur cette plate-forme. Ce châssis 3 porte une articulation 4 pour une extrémité d'un bras 5 dont l'autre extrémité est articulée en 6 à un bras 7 disposé horizontalement. Ces deux bras 5 et 7 sont soumis à l'action d'un ressort 8 qui les sollicite contre des moyens de butée, non représentés, déterminant leur position respective, visible à la fig. I L'extrémité arrière du bras 7 est articulée à un ensemble 9 de pièces coulissantes qui est articulé à la partie médiane d'un fléau 10 dont chaque extrémité est elle-même articulée à un traîneau de traçage 11, respectivement 12.
    Ces traîneaux portent sous leur semelle deux patins 13 et 14 dont la section correspond à l'empreinte que l'on veut produire dans la neige.
    L'ensemble 9 de pièces coulissantes comprend un cylindre 15 solidaire de deux douilles latérales 16, respectivement 17, servant de guidage à deux tiges coulissantes 18 et 19. Ces dernières sont reliées, à leur partie inférieure, à une plaque de base 20 articulée sur le fléau 10. Le cylindre 15 sert de logement à la partie supérieure d'un ressort à boudin 21 dont l'extrémité inférieure prend appui contre la plaque de base 20.
    Pour obtenir un bon guidage des traîneaux il et 12, ceux-ci sont reliés à leur partie avant à un bras coudé 22 articulé, d'une part, au traîneau et, d'autre part, à une pièce solidaire du châssis 3.
    Un vérin 23, à double effet, relie le point d'articulation 6 au châssis 3 et permet de faire pivoter l'ensemble des bras 5 et 7 autour de son point d'articulation 4. Une rétraction de ce vérin 23 provoque un pivotement des bras 5 et 7 en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, ce qui permet de relever les traîneaux 11 et 12 pour les amener dans une position de non-utilisation. En faisant pivoter les bras 5 et 7 en sens inverse, on amène les traîneaux 11 et 12 en contact avec la neige et, en poursuivant ce mouvement de pivotement, on comprime de plus en plus le ressort 21 jusqu'à l'obtention de la pression désirée sur les traîneaux. Dans la pratique, une pression de 300 kg exercée sur l'ensemble des deux traîneaux permet de réaliser une trace convenable dans des neiges très dures.
    Le dispositif comprend encore un rouleau 24 destiné à égaliser la neige derrière les chenilles du traîneau 1 et entre celles-ci. Ce rouleau 24 est porté par des bras articulés 25 et 26, ce dernier étant poussé par un ensemble de pièces coulissantes 27 semblable à l'ensemble 9.
    Cet ensemble est relié à sa partie supérieure à un bras 28 solidaire du bras 5 de sorte que le relevage du rouleau 24 est automatiquement associé au relevage des traîneaux 11 et 12. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH504480A 1980-07-01 1980-07-01 Device for preparing cross-country skiing trails CH636275A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH504480A CH636275A5 (en) 1980-07-01 1980-07-01 Device for preparing cross-country skiing trails

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH504480A CH636275A5 (en) 1980-07-01 1980-07-01 Device for preparing cross-country skiing trails

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH636275A5 true CH636275A5 (en) 1983-05-31

Family

ID=4287004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH504480A CH636275A5 (en) 1980-07-01 1980-07-01 Device for preparing cross-country skiing trails

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH636275A5 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0139865A2 (fr) * 1983-09-20 1985-05-08 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Véhicule d'aménagement de piste de ski
EP0139959A2 (fr) * 1983-09-20 1985-05-08 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Fraiseuse
EP0216753A2 (fr) * 1985-09-23 1987-04-01 Bombardier-Rotax-Wien Produktions- und Vertriebsgesellschaft m.b.H. Dispositif pour le traçage de pistes de ski de fond
EP0450138A1 (fr) * 1990-04-03 1991-10-09 Prinoth S.P.A. Appareil à tracer les pistes de ski de fond

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0139865A2 (fr) * 1983-09-20 1985-05-08 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Véhicule d'aménagement de piste de ski
EP0139959A2 (fr) * 1983-09-20 1985-05-08 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Fraiseuse
EP0139865A3 (fr) * 1983-09-20 1986-04-23 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Véhicule d'aménagement de piste de ski
EP0139959A3 (fr) * 1983-09-20 1986-05-07 Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH Fraiseuse
EP0216753A2 (fr) * 1985-09-23 1987-04-01 Bombardier-Rotax-Wien Produktions- und Vertriebsgesellschaft m.b.H. Dispositif pour le traçage de pistes de ski de fond
EP0216753A3 (fr) * 1985-09-23 1988-03-02 Bombardier-Rotax-Wien Produktions- und Vertriebsgesellschaft m.b.H. Dispositif pour le traçage de pistes de ski de fond
EP0450138A1 (fr) * 1990-04-03 1991-10-09 Prinoth S.P.A. Appareil à tracer les pistes de ski de fond

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1704077B1 (fr) Engin de glisse sur neige
FR2471795A1 (fr) Butee-avant de fixation de ski
CA2469816A1 (fr) Element d'une machine agricole comportant un dispositif de lestage reglable
FR2815320A3 (fr) Trottinette a mecanisme amortisseur
FR2538259A1 (fr) Vehicule a neige destine a l'entretien des pistes de fond
CH636275A5 (en) Device for preparing cross-country skiing trails
FR2877233A1 (fr) Dispositif de reglage pour accessoire tel une talonniere de fixation de ski
CH241681A (fr) Attache de ski.
FR2648759A1 (fr) Perfectionnements apportes aux suspensions de semi-remorques
FR2556604A1 (fr) Fixation de ski declenchable
FR2651048A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour systeme de commande a cable sous gaine
BE488542A (fr)
WO1980001988A1 (fr) Frein retractable
FR2753634A1 (fr) Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage
FR2550048A1 (fr) Charrue brabant ou reversible a attelage ou a selle
EP0199656B1 (fr) Appareil perfectionné pour la préparation des sols au moyen d'un rouleau sous le tracteur et dont la pression exercée au sol est réglable, avant ou pendant le travail
FR1405464A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour creuser des tranchées et analogues
EP0474520B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un outil à l'attelage trois points d'un tracteur
FR2473978A1 (fr) Trottinette tous terrains permettant l'utilisation l'utilisation des teleskis, telesieges et telecabines
CA1227080A (fr) Appareil a disques pour le travail du sol
CH644557A5 (en) Sledge with skis
FR2480626A1 (fr) Dispositif de support orientable pour rampe d'arrosage d'un vehicule de nettoyage de la voirie
CH405950A (fr) Remorque
FR2555907A2 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2500985A1 (fr) Outil de travail du sol muni d'un dispositif de securite a rearmement automatique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased