**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour immobiliser dans une position quelconque le battant d'une porte ou d'une fenêtre, à gonds ou paumelles latéraux, dans laquelle le verrouillage du battant en position de fermeture est obtenu au moyen d'une poignée susceptible d'occuper au moins deux positions, et d'un verrou, commandé par cette poignée de manière que, lorsque le battant est appliqué contre son cadre fixe, on le verrouille dans cette position ou le déverrouille en déplaçant la poignée dans l'une ou l'autre desdites pOsitions, dispositif comprenant une biellette (18) articulée, d'une part, à un axe (19) monté dans l'un des bords horizontaux du cadre fixe (10) et, d'autre part,
à un axe (20) monté sur un organe (21) coulissant dans le bord correspondant du battant (11) et un mécanisme comprenant un élément (23) qui vient en prise avec ledit organe coulissant (21) lorsque la poignée (13) occupe l'une desdites positions de manière à bloquer cet organe (21) et, par voie de conséquence, à immobiliser le battant (11), caractérisé par le fait que ledit élément (23) est actionné par l'intermédiaire d'un coulisseau (22) se déplaçant dans le même bord du battant (11) que l'organe coulissant (21).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit élément (23) est un levier.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit coulisseau (22) ou ledit levier (23) comporte un ou deux plans inclinés (30).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit mécanisme comprend des moyens (32) permettant de régler l'action dudit élément (23) sur l'organe coulissant.
La présente invention a pour objet un dispositif pour immobiliser dans une position quelconque le battant d'une porte ou d'une fenêtre, à gonds ou paumelles latéraux, dans laquelle le verrouillage du battant en position de fermeture est obtenu au moyen d'une poignée susceptible d'occuper au moins deux positions et d'un verrou, commandé par cette poignée, de manière que, lorsque le battant est appliqué contre son cadre fixe, on le verrouille ou le déverrouille en plaçant la poignée dans l'une ou l'autre desdites positions.
Ce dispositif comprend une biellette articulée, d'une part, à un axe monté dans un des bords horizontaux du cadre fixe et, d'autre part, à un axe monté sur un organe coulissant dans le bord correspondant du battant et un mécanisme comprenant un élément qui vient en prise avec ledit organe coulissant lorsque la poignée occupe une desdites positions de manière à bloquer cet organe et, par voie de conséquence, à immobiliser le battant. Les dispositifs de ce type que l'on connaît se déforment rapidement et il n'est pas possible de les réparer sans devoir changer la plus grande partie des pièces qui les composent.
Le dispositif selon l'invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Il est caractérisé par le fait que ledit élément est actionné par l'intermédiaire d'un coulisseau se déplaçant dans le même bord du battant que l'organe coulissant.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une fenêtre française équipée d'une forme d'exécution de l'objet de l'invention ainsi que deux variantes du levier.
La fig. 1 est une vue de face en élévation en position fermée de la fenêtre.
La fig. 2 est une vue en coupe par la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de profil, correspondant à la fig. 1, du battant seul.
La fig. 4 est une vue partielle en plan du battant.
La fig. 5 est une vue en coupe par la ligne V-V de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue en coupe par la ligne VI-VI de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue d'une première variante du levier.
La fig. 8 est une vue d'une seconde variante du levier.
La fenêtre représentée au dessin est réalisée en profilés d'aluminium. Elle est constituée par un cadre fixe 10, par un battant 11 tournant dans des gonds 12, par une poignée 13 montée sur le battant et susceptible de pivoter autour d'un axe horizontal entre deux positions extrêmes F et O et par un mécanisme de verrouillage comprenant une règle 14 glissant dans une rainure ménagée dans le côté vertical, correspondant à la poignée 13, du battant 11, une fourchette 15 reliée cinématiquement à la poignée 13, un doigt 16 solidaire de la règle 14, et une patte 17 fixée au montant correspondant du cadre 10. En faisant tourner la poignée 13, la règle 14 se déplace vers le haut ou vers le bas selon le sens de rotation.
En amenant la poignée 13 dans sa position F lorsque le battant 1 1 est appliqué contre le cadre 10, le doigt 16 vient se placer derrière la patte 17 en verrouillant la fenêtre. En faisant tourner dans les mêmes conditions la poignée 13 dans sa position O, on déverrouille la fenêtre qui peut être ouverte. La fenêtre est, en outre, équipée d'un dispositif permettant d'immobiliser le battant 11 dans n'importe quelle position d'ouverture.
Ce dispositif comprend une biellette 18 articulée, d'une part, à un axe 19 monté dans le bord horizontal supérieur du cadre fixe 10 et, d'autre part, à un axe 20 solidaire d'une réglette 21 qui peut coulisser dans une rainure ménagée dans le bord horizontal supérieur du battant 11.
Ce dispositif comprend encore (fig. 4 et 5) un coulisseau 22 et un levier 23 montés dans le même bord du battant que la réglette 21 audessus de celle-ci.
Le coulisseau 22 est relié cinématiquement à la règle 14 par une chaînette 24 logée dans une équerre 25 de manière à effectuer des déplacements horizontaux correspondants aux déplacements verticaux de la règle 14. L'axe transversal 26 du levier 23 est monté sur un support 27 fixé par des vis 28 dans le bord du battant.
Le coulisseau 22 porte un axe horizontal 29 qui est destiné à coopérer avec un plan incliné 30 que présente le bras 31 du levier 23.
Lorsque la poignée 13 est déplacée angulairement de sa position
O à sa position F, l'axe 29 passe de la position indiquée en trait mixte à la fig. 5 à celle représentée en trait plein. Au cours de ce mouvement, il entre en contact avec le plan incliné 30 et déplace l'ex trémité du bras 31 vers le bas.
Ce bras 31 porte une vis 32 qui applique sur la réglette 21 une pastille antidérapante 33. Lorsque le bras 31 n'est pas sollicité par l'axe 29, c'est-à-dire notamment quand la poignée 13 se trouve dans sa position O, la pastille 33 n'exerce aucune action de freinage sur la réglette 21 de sorte que le battant 11 peut tourner librement sur ses gonds 12. Au contraire, quand la poignée est amenée dans sa position F, la pastille 33 est fortement pressée contre la réglette 21, ce qui bloque celle-ci et immobilise par conséquent le battant 11 dans la position angulaire qu'il occupe lors de cette opération. On voit donc que, en amenant la poignée 13 dans sa position F, on provoque le blocage du battant 11 quelle que soit sa position angulaire.
Lorsque le battant 11 est appliqué contre le cadre 10, cette action s'ajoute au verrouillage de la fenêtre.
On remarquera que la pression exercée par la pastille 33 sur la réglette 21 peut être facilement réglée au moyen de la vis 32. Cette vis permet d'ailleurs également de rattraper l'usure de la pastille 33 qui peut être remplacée par une pastille neuve lorsqu'elle est usée.
Cette opération s'effectue très simplement et très rapidement. On remarquera encore que le dispositif permettant d'immobiliser le battant en position d'ouverture peut être réalisé pour n'importe quel type de fenêtre au moyen de pièces standards. La seule pièce qui, en principe, doit être adaptée au type de fenêtre est le levier 23. En effet, dans les fenêtres dans lesquelles les positions F et O de la poignée 13 sont permutées ou différentes de celles représentées au dessin, il peut être nécessaire d'avoir un plan 31 incliné en sens inverse du plan incliné 31 illustré dans ce dessin. Dans ce cas, on utilisera un levier tel que celui représenté à la fig. 7 du dessin.
On remarquera toutefois qu'il est possible de prévoir un seul type de levier s'adaptant à tous les types de fenêtres, c'est-à-dire in
dépendant de la position des gonds, du sens de rotation de la poignée 13 déterminant l'ouverture, respectivement la fermeture du battant, etc. Un tel levier, qui comporte deux plans inclinés symétriques 31, dont en principe un seul est utilisé, est représenté en variante à la fig. 8 du dessin.
Il va sans dire que l'on pourrait également envisager des variantes dans lesquelles le ou les plans inclinés pourraient être prévus sur un élément du coulisseau 22 et l'axe 29 monté sur le levier 23. D'ailleurs, le plan incliné 31 et l'axe 29 pourraient être remplacés par d'autres systèmes à cames.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Device for immobilizing the leaf of a door or window in any position, with hinges or lateral hinges, in which the locking of the leaf in the closed position is obtained by means of a handle capable of occupying the at least two positions, and a lock, controlled by this handle so that, when the leaf is applied against its fixed frame, it is locked in this position or unlocked by moving the handle in one or the other of said positions, device comprising a link (18) articulated, on the one hand, to an axis (19) mounted in one of the horizontal edges of the fixed frame (10) and, on the other hand,
to an axis (20) mounted on a member (21) sliding in the corresponding edge of the leaf (11) and a mechanism comprising an element (23) which engages said sliding member (21) when the handle (13) occupies one of said positions so as to block this member (21) and, consequently, to immobilize the leaf (11), characterized in that said element (23) is actuated by means of a slide ( 22) moving in the same edge of the leaf (11) as the sliding member (21).
2. Device according to claim 1, characterized in that said element (23) is a lever.
3. Device according to claim 2, characterized in that said slide (22) or said lever (23) comprises one or two inclined planes (30).
4. Device according to claim 1, characterized in that said mechanism comprises means (32) for adjusting the action of said element (23) on the sliding member.
The subject of the present invention is a device for immobilizing the leaf of a door or window in any position, with lateral hinges or hinges, in which the locking of the leaf in the closed position is obtained by means of a handle. capable of occupying at least two positions and of a lock, controlled by this handle, so that, when the leaf is applied against its fixed frame, it is locked or unlocked by placing the handle in one or the other of said positions.
This device comprises a connecting rod articulated, on the one hand, to an axis mounted in one of the horizontal edges of the fixed frame and, on the other hand, to an axis mounted on a sliding member in the corresponding edge of the leaf and a mechanism comprising a element which engages said sliding member when the handle occupies one of said positions so as to block this member and, consequently, to immobilize the leaf. Devices of this type that we know are rapidly deformed and it is not possible to repair them without having to change most of the parts that make them up.
The device according to the invention aims to remedy these drawbacks. It is characterized by the fact that said element is actuated by means of a slide moving in the same edge of the leaf as the sliding member.
The attached drawing shows, by way of example, a French window fitted with an embodiment of the object of the invention as well as two variants of the lever.
Fig. 1 is a front view in elevation in the closed position of the window.
Fig. 2 is a sectional view through line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a side view, corresponding to FIG. 1, single leaf.
Fig. 4 is a partial plan view of the leaf.
Fig. 5 is a sectional view through the line V-V of FIG. 4.
Fig. 6 is a sectional view through line VI-VI of FIG. 5.
Fig. 7 is a view of a first variant of the lever.
Fig. 8 is a view of a second variant of the lever.
The window shown in the drawing is made of aluminum profiles. It is constituted by a fixed frame 10, by a leaf 11 rotating in hinges 12, by a handle 13 mounted on the leaf and capable of pivoting about a horizontal axis between two extreme positions F and O and by a locking mechanism. comprising a rule 14 sliding in a groove made in the vertical side, corresponding to the handle 13, of the leaf 11, a fork 15 kinematically connected to the handle 13, a finger 16 integral with the rule 14, and a lug 17 fixed to the upright corresponding to the frame 10. By rotating the handle 13, the rule 14 moves up or down depending on the direction of rotation.
By bringing the handle 13 in its position F when the leaf 11 is applied against the frame 10, the finger 16 comes to be placed behind the tab 17 by locking the window. By rotating the handle 13 in its same position in its O position, the window which can be opened is unlocked. The window is, moreover, equipped with a device making it possible to immobilize the leaf 11 in any open position.
This device comprises a link 18 articulated, on the one hand, to an axis 19 mounted in the upper horizontal edge of the fixed frame 10 and, on the other hand, to an axis 20 integral with a strip 21 which can slide in a groove formed in the upper horizontal edge of the leaf 11.
This device also comprises (FIGS. 4 and 5) a slide 22 and a lever 23 mounted in the same edge of the leaf as the strip 21 above it.
The slide 22 is kinematically connected to the rule 14 by a chain 24 housed in a bracket 25 so as to effect horizontal movements corresponding to the vertical movements of the rule 14. The transverse axis 26 of the lever 23 is mounted on a support 27 fixed by screws 28 in the edge of the leaf.
The slide 22 carries a horizontal axis 29 which is intended to cooperate with an inclined plane 30 presented by the arm 31 of the lever 23.
When the handle 13 is angularly moved from its position
O at its position F, the axis 29 passes from the position indicated in phantom in FIG. 5 to that shown in solid lines. During this movement, it comes into contact with the inclined plane 30 and moves the end of the arm 31 downward.
This arm 31 carries a screw 32 which applies a non-slip pad 33 to the strip 21. When the arm 31 is not stressed by the pin 29, that is to say in particular when the handle 13 is in its position O, the pad 33 has no braking action on the strip 21 so that the leaf 11 can rotate freely on its hinges 12. On the contrary, when the handle is brought into its position F, the pad 33 is strongly pressed against the strip 21, which blocks the latter and consequently immobilizes the leaf 11 in the angular position which it occupies during this operation. It can therefore be seen that, by bringing the handle 13 into its position F, the leaf 11 is blocked whatever its angular position.
When the leaf 11 is applied against the frame 10, this action is added to the locking of the window.
It will be noted that the pressure exerted by the pad 33 on the strip 21 can be easily adjusted by means of the screw 32. This screw also also makes it possible to compensate for the wear of the pad 33 which can be replaced by a new pad when 'it is worn out.
This operation is carried out very simply and very quickly. It will also be noted that the device making it possible to immobilize the leaf in the open position can be produced for any type of window by means of standard parts. The only part which, in principle, must be adapted to the type of window is the lever 23. In fact, in the windows in which the positions F and O of the handle 13 are swapped or different from those shown in the drawing, it can be necessary to have a plane 31 inclined in the opposite direction to the inclined plane 31 illustrated in this drawing. In this case, a lever such as that shown in FIG. 7 of the drawing.
Note however that it is possible to provide a single type of lever adapting to all types of windows, that is to say in
depending on the position of the hinges, the direction of rotation of the handle 13 determining the opening, respectively the closing of the leaf, etc. Such a lever, which comprises two symmetrical inclined planes 31, of which in principle only one is used, is shown in a variant in FIG. 8 of the drawing.
It goes without saying that one could also envisage variants in which the inclined plane or planes could be provided on an element of the slide 22 and the pin 29 mounted on the lever 23. Besides, the inclined plane 31 and l axis 29 could be replaced by other cam systems.