CH629031A5 - Circuit de commande d'une installation electrique de grande puissance. - Google Patents

Circuit de commande d'une installation electrique de grande puissance. Download PDF

Info

Publication number
CH629031A5
CH629031A5 CH302079A CH302079A CH629031A5 CH 629031 A5 CH629031 A5 CH 629031A5 CH 302079 A CH302079 A CH 302079A CH 302079 A CH302079 A CH 302079A CH 629031 A5 CH629031 A5 CH 629031A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
relay
circuit
coil
current
supply
Prior art date
Application number
CH302079A
Other languages
English (en)
Inventor
Miyuki Gotoh
Original Assignee
Nissan Motor
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nissan Motor filed Critical Nissan Motor
Publication of CH629031A5 publication Critical patent/CH629031A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/60Auxiliary means structurally associated with the switch for cleaning or lubricating contact-making surfaces
    • H01H1/605Cleaning of contact-making surfaces by relatively high voltage pulses
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H47/00Circuit arrangements not adapted to a particular application of the relay and designed to obtain desired operating characteristics or to provide energising current

Landscapes

  • Relay Circuits (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à un circuit de commande d'une installation électrique de grande puissance avec un dispositif de relayage électrique de grande puissance, ayant quelques uns de ses contacts placés dans les circuits à fort courant et le reste des contacts placés dans les circuits à faible courant demandant une faible grandeur de courant, et en particulier à un circuit dans lequel les défauts de contact sont éliminés pour les contacts placés dans les circuits à faible courant.
Dans les circuits connus de commande d'une installation électrique de grande puissance telle qu'un moteur électrique triphasé, on utilise un relais électrique du type à grande puissance tel qu'un contacteur, dont quelques contacts sont placés dans le circuit de puissance du moteur et le rest des contacts de relais est placé dans un circuit à faible courant qui envoie le courant à la bobine de relais pour maintenir son alimentation. Puisqu'un courant élevé passe dans les contacts placés dans les circuits à grande puissance, le cliquetis des contacts de relais produit un arc suffisant pour brûler les poussières ou autres fragments d'objets amassés entre les surfaces de contact, éliminant ainsi les défauts de contact. Cependant, les contacts placés dans le circuit à faible courant apportent un courant faible à la bobine de relais si bien que l'arc qui en résulte est insuffisant pour brûler les fragments amassés entre les surfaces de contact. 5 La présente invention se propose de réaliser un circuit de commande d'une installation électrique de grande puissance utilisant un relais électrique du type à grande puissance qui élimine la production de défauts de contact dans le circuit à faible courant aussi bien que dans les circuits à fort courant.
io A cet effet, le circuit selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend, un dispositif de relayage électrique à grande puissance comportant une bobine de relais, des premiers contacts de relais montés dans un circuit d'alimentation en courant fort de l'installation électrique relié à une première source de 15 tension lesdits premiers contacts fermant ledit incuit en réponse à l'alimentation de ladite bobine de relais, et un second contact de relais ayant le même courant de régime que lesdits premiers contacts; un interrupteur normalement ouvert, monté dans un circuit d'alimentation de ladite bobine de relais relié à une se-20 conde source de tension destinée à fournir un courant faible d'alimentation de la bobine pour la fermeture des premiers et second contacts de relais ; un circuit de maintien relié à ladite seconde source de tension et destiné à fournir à la bobine un courant faible de maintien en réponse à la fermeture du second 25 contact de realis et établir un circuit fermé à faible impédance à travers l'interrupteur et le seconde contact de relais fermés; et des moyens agences pour faire circuler dans ledit circuit à faible impédance fermé, à travers ledit second contact de relais, un courant ayant une intensité suffisante pour produire un arc qui 30 brûle les fragments d'objets qui auraient pu s'amasser entre les surfaces de contact du second contact de relais.
Ainsi, la présente invention prévoit la formation d'impulsions de fort courant à travers le contact du relais interposé dans le circuit à faible courant en réponse à la fermeture de ce contact 35 pour produire un arc. Puisque le relais est du type à grande puissance, ses contacts peuvent supporter un courant élevé de sorte que la formation d'un tel courant fort ne rend pas rugueuse la surface des contacts.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs 40 formes d'exécution du circuit selon l'invention.
La figure 1 est le schéma d'un circuit de commande connu.
La figure 2 est le schéma d'une première forme d'exécution du circuit selon l'invention.
La figure 3 est le schéma d'une deuxième forme d'exécution 45 du circuit selon l'invention.
La figure 4 est le schéma d'une variante du circuit selon la figure 3.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 sur laquelle est illustré un circuit de commande connu.
50 Dans le dispositif de relayage électrique R du type à grande puissance, est montée une bobine de relais Rw qui réagit à une tension alternative venant de l'enroulement secondaire 12 d'un transformateur dévolteur 10 dont l'enroulement primaire 11 est relié à une source de courant alternatif à haute tension. Le relais 55 R comporte un ensemble de contacts normalement ouverts RI, R2, R3 et R4 capables de supporter un courant de grandeur suffisante pour actionner une installation électrique de grande puissance telle qu'un moteur électrique tri-phasé. Un interrupteur 13 à rappel automatique en position ouverte (non du type à 60 verrouillage) est monté dans un circuit de démarrage 14 reliant une borne de l'enroulement secondaire 12 à une borne de la bobine de relais Rw. Un circuit de maintien automatique 15 est monté en parallèle avec l'interrupteur 13, ce circuit comprenant un interrupteur 16 à rappel automatique en position fermée et le 65 contact RI du relais.
Les contacts R2 à R4 du relais sont respectivement reliés à des circuits à fort courant qui débitent du courant d'une source
3
629 031
de haute tension tri-phasée 17 à un moteur tri-phasé M lors de l'alimentation de la bobine de relais Rw.
Suite à l'actionnement de l'interrupteur 13, la bobine de relais Rw est alimentée et actionne les contacts RI à R4 du relais de sorte que le moteur M est alimenté e que le circuit 15 s est fermé pour débiter du courant à la bobine de relais pour la maintenir alimentée après l'ouverture de l'interrupteur 13. Le relais R est déclenché par actionnement de l'interrupteur 16.
Au moment de la fermeture des contacts R2 à R4 du relais, il tend à se produire des cliquetis de contact dans chaque contact io pour produire un arc d'une grandeur suffisante pour brûler des petits fragments d'objets ou des poussières qui auraient pu s'amasser entre les surfaces de contact. Puisque le relais R demande une petite quantité de courant pour être actionné en comparaison du courant demandé par le moteur M, la densité de 15 courant à la surface du contact RI est relativement petite de sorte que le courant d'arc qui en résulte n'est pas suffisamment important pour arriver à brûler les fragments d'objets amassés entre les surfaces de contact du contact RI.
On se réfère maintenant à la figure 2 qui illustre une forme 20 d'exécution du circuit selon l'invention et dans laquelle les éléments identiques à ceux de la figure 1 portent les mêmes références. Dnas la figure 2, le transformateur 10 a un premier enroulement secondaire 21 et un second enroulement secondaire 22 ayant un nombre de spires inférieur à celui du premier 25 enroulement secondaire 21 et monté en série avec lui. Le premier enroulement secondaire 21 est relié en série avec la bobine de relais Rw à travers un circuit de démarrage 23 comprenant un interrupteur 13 et le deuxième enroulement secondaire 22 pour alimenter la bobine de relais Rw. Le circuit de maintien du 30 relais 24, qui comprend un interrupteur 16 et le contact RI,
relie le premier enroulement secondaire 21 à la bobine de relais Rw.
En réponse à l'actionnement de l'interrupteur 13, normalement ouvert, le circuit de démarrage 23 est fermé pour alimen- 35 ter la bobine de relais Rw, ce qui entraîne la fermeture des contacts RI à R4 du relais et par suite actionne le moteur M de la même manière que décrit ci-dessus. Le circuit de maintien automatique 24 est ainsi établi pour maintenir l'alimentation du relais R tout en établissant un court-circuit à travers les bornes 40 du 2e enroulement secondaire 22 jusqu'à ce que l'interrupteur 13 soit ouvert.
Pendant le court-circuit un courant fort passe à travers le contact RI et, à cause particulièrement des cliquetis de contact, il se produit un courant d'arc d'une grandeur suffisante pour 45
brûler les fragments d'objets qui auraient pu s'amasser entre les surfaces de contact. Pour permettre la formation d'un tel courant d'arc, le deuxième enroulement secondaire 22 a de préférence un calibre de fil relativement grand. De plus, il est préférable que le premier 21 et le second 22 enroulements secondaires soient reliés dans le sens opposé des spires. Ainsi, le courant produit par l'enroulement 22 se combine au courant venant de l'enroulement 21 pour augmenter la quantité de courant d'arc.
Une seconde forme d'exécution de l'invention est illustrée figure 3, laquelle est du point de vue de la configuration du circuit, généralement identique à celle illustrée Fig. 1 sauf qu'un condensateur 31 est interposé dans le circuit de démarrage 14. La fermeture de l'interrupteur 13 envoie un courant à la bobine de relais Rw à travers le condensateur 31 pour actionner le relais R tandis qu'elle permet la charge du condensateur. L'actionnement du relais R entraîne la décharge rapide du condensateur 31 à travers l'inderrupteur 16, le contact RI et l'interrupteur 13 pendant le temps où ce dernier est maintenu fermé. Puisque la charge emmagasinée dans le condensateur 31 est déphasée par rapport au courant traversant le circuit de maintien automatique 15, une grande différence de tension se développe à travers le contact RI du relais et produit ainsi un grand courant d'arc pour produire le même effet que décrit ci-dessus.
Le circuit selon la figure 3 peut être modifié comme illustré figure 4 en ce sens que le condensateur 31 est interposé dans le circuit de maintien automatique 15. Dans cette variante, les actionnements répétés du circuit tendent à charger le condensateur 31 qui reste chargé après l'ouverture du circuit 15. Quand le contact RI du relais est fermé de la même manière que celle décrite en référence à la figure 3, l'énergie emmagasinée dans le condensateur 31 est rapidement déchargée pour produire un arc à travers le contact RI pour produire le même effet que décrit ci-dessus.
Les différentes formes d'exécution qui viennent d'être décrites peuvent avantageusement être employées dans des applications où les installations demandent séparément de grandes et petites quantités de courant de commande. Par exemple, dans un métier à tisser sans navette où un couteau rotatif est employé pour couper une extrémité du fil de trame opposée à son côté d'insertion; Dans ce cas, le couteau rotatif demande une petite quantité de courant qui est usuellement dérivée de la même source de puissance que le moteur du métier à tisser lequel demande une grande quantité de courant de commande.
C
1 feuille dessins

Claims (4)

629 031
1. Circuit de commande d'une installation électrique de grande puissance, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif de relayage électrique (R) à grande puissance comportant une bobine de relais (Rw), des premiers contacts de relais (R2 à R4) montés dans un circuit d'alimentation en courant fort de l'installation électrique (M) relié à une première source de tension, lesdits premiers contacts fermant ledit circuit en réponse à l'alimentation de ladite bobine de relais, et un second contact de relais (RI) ayant le même courant de régime que lesdits premiers contacts (R2-R4) ; un interrupteur (13) normalement ouvert, monté dans un circuit d'alimentation (14, 23) de ladite bobine de relais (Rw) relié à une seconde source de tension destinée à fournir un courant faible d'alimentation de la bobine pour la fermeture des premiers et second contacts de relais; un circuit de maintien (15,24) relié à ladite seconde source de tension et destiné à fournir à la bobine un courant faible de maintien en réponse à la fermeture du second contact de relais (RI) et établir un circuit fermé à faible impédance à travers l'interrupteur (13) et le second contact de relais (RI) fermés; et des moyens (22,31) agencés pour faire circuler dans ledit circuit à faible impédance fermé, à travers ledit second contact de relais (RI), un courant ayant une intensité suffisante pour produire un arc qui brûle les fragments d'objets qui auraient pu s'amasser entre les surfaces de contact du second contact de relais (RI).
2. Circuit selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend un transformateur ayant un enroulement primaire (11) relié à une source de tension alternative constituant ladite seconde source de tension, un premier enroulement secondaire (21) relié à ladite bobine de relais par les circuits d'alimentation de la bobine et de maintien (23,24) montés en parallèle, et un deuxième enroulement secondaire (22) constituant lesdits moyens et ayant un nombre de spires inférieur à celui dudit premier enroulement secondaire (21).
2
REVENDICATIONS
3. Circuit selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits premier et deuxième enroulements secondaires sont montés en série dans le sens opposé à leur enroulement.
4. Circuit selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend un transformateur ayant un enroulement primaire (11) relié à une source de tension alternative constituant ladite seconde source de tension et un enroulement secondaire (12) relié à ladite bobine de relais (Rw) par les circuits d'alimentation de la bobine et de maintien (14,15) montés en parallèle, et que lesdits moyens sont constitués par un condensateur (31) monté dans l'un ou l'autre de ces deux circuits.
CH302079A 1978-04-12 1979-04-02 Circuit de commande d'une installation electrique de grande puissance. CH629031A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP4208078A JPS54135340A (en) 1978-04-12 1978-04-12 Relay device

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH629031A5 true CH629031A5 (fr) 1982-03-31

Family

ID=12626063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH302079A CH629031A5 (fr) 1978-04-12 1979-04-02 Circuit de commande d'une installation electrique de grande puissance.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4283748A (fr)
JP (1) JPS54135340A (fr)
CH (1) CH629031A5 (fr)
CS (1) CS218581B2 (fr)
DE (1) DE2912404C2 (fr)
FR (1) FR2423047A1 (fr)
GB (1) GB2020902B (fr)
IT (1) IT7948580A0 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3409513A1 (de) * 1984-03-15 1985-09-19 Hager Electro GmbH + Co, 6601 Ensheim Elektromagnetische anordnung, insbesondere in einem schaltgeraet
FR2593336B1 (fr) * 1986-01-17 1988-04-08 Agence Realisa Etu Electro Sco Dispositif de commande des appareils electriques
JP3539988B2 (ja) * 1993-06-25 2004-07-07 株式会社デンソー 車両用スタータ装置
BE1013172A5 (nl) * 1999-12-09 2001-10-02 Wiele Michel Van De Nv Werkwijze en inrichcting voor het sturen van een selectie-inrichting met elektromagnetische spoelen voor een weefmachine.
FR2924268B1 (fr) * 2007-11-23 2010-02-26 Renault Sas Circuit pour relais a contacts
JP5600623B2 (ja) * 2011-03-17 2014-10-01 株式会社東海理化電機製作所 電動ステアリングロック装置
DE102014211400A1 (de) 2014-06-13 2015-12-17 Robert Bosch Gmbh Verfahren zum Betreiben eines Schützes
CN107017098A (zh) * 2017-06-20 2017-08-04 明光市三友电子有限公司 一种继电器清洁装置
JP7247877B2 (ja) * 2019-12-10 2023-03-29 トヨタ自動車株式会社 蓄電システム及びそれを備える車両
DE102020214239A1 (de) 2020-11-12 2022-05-12 Robert Bosch Gesellschaft mit beschränkter Haftung Verfahren zum Betreiben eines Schützes

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1717247A (en) * 1925-07-10 1929-06-11 Gen Electric Elimination of chattering or hum in alternating-current electromagnets
GB272012A (en) * 1926-04-30 1927-06-09 Igranic Electric Co Ltd Improvements in or relating to electromagnetic switches operated by alternating current
US2344654A (en) * 1941-11-15 1944-03-21 Allen Bradley Co Residually maintained direct current electromagnet
US2441984A (en) * 1944-10-12 1948-05-25 Westinghouse Electric Corp Electric circuit for electromagnets
US2404982A (en) * 1945-01-13 1946-07-30 Westinghouse Electric Corp Relay control circuit
US2610231A (en) * 1949-09-10 1952-09-09 Fkg Fritz Kesselring Geratebau Synchronous electric current switching apparatus
US2789253A (en) * 1951-12-28 1957-04-16 Vang Alfred Protection of circuit breakers and metallic switches for carrying large currents
US2817774A (en) * 1956-09-07 1957-12-24 Allen Bradley Co Apparatus for improving electrical switch contact reliability
US3092739A (en) * 1959-11-13 1963-06-04 Rosemount Eng Co Ltd Dry circuit switching means
DE1892682U (de) * 1960-01-19 1964-05-14 Licentia Gmbh Abhebekontakt eines elektrischen schalters fuer niedrige spannungen.
GB1199660A (en) * 1968-06-19 1970-07-22 B K Switchcontrols Ltd Improved Contactor Operating Circuit
DD112545A1 (fr) * 1974-05-09 1975-04-12
US4011464A (en) * 1975-06-06 1977-03-08 Rca Corporation Low energy switching circuit

Also Published As

Publication number Publication date
US4283748A (en) 1981-08-11
FR2423047B1 (fr) 1982-09-03
IT7948580A0 (it) 1979-04-02
GB2020902B (en) 1982-06-09
DE2912404A1 (de) 1979-10-18
GB2020902A (en) 1979-11-21
JPS54135340A (en) 1979-10-20
DE2912404C2 (de) 1982-12-02
FR2423047A1 (fr) 1979-11-09
CS218581B2 (en) 1983-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1239691A (fr) Dispositif de commutation a composition variable realisable par assemblage d'elements modulaires
CH629031A5 (fr) Circuit de commande d'une installation electrique de grande puissance.
FR2591246A1 (fr) Fer a repasser electrique muni d'un dispositif automatique de securite
FR2465341A1 (fr) Appareil et procede de protection d'un moteur electrique
EP1227590B1 (fr) Procédé et dispositif d'élaboration d'une tension d'alimentation nécessaire au pilotage d'un interrupteur électronique
EP3314711B1 (fr) Démarreur de véhicule automobile muni d'un système de protection thermique
EP0212993B1 (fr) Perfectionnement aux appareils de télécommande électriques
BE1007026A6 (fr) Dispositif de commande d'un tube a rayons x.
EP0022413B1 (fr) Démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, notamment pour véhicules automobiles
EP1220255B1 (fr) Contacteur à commande électromécanique comportant un pont de contact à ouverture dont le ressort est indépendant
FR2586858A1 (fr) Dispositif d'interruption de courant a fusible
CA2227907C (fr) Systeme de commutation incluant un sectionneur d'injection de courant integre a un disjoncteur de generateur
FR2534635A1 (fr) Dispositif d'allumage a bobine pour moteur a combustion interne
FR2595531A1 (fr) Dispositif d'alimentation en puissance electrique d'un tube fluorescent de faible puissance et un procede d'utilisation d'un tel dispositif
EP0290314B1 (fr) Circuit de commande pour appareils de télécommande électriques, notamment télérupteurs, et appareils incorporant ce circuit
FR2478397A1 (fr) Circuit electrique comprenant des moyens d'isolation pour charges alimentees par la meme source et controlables par un disjoncteur
FR2628911A3 (fr) Recepteur de telecommande place dans un boitier
BE674780A (fr)
FR2733547A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif d'allumage electronique pour moteur a combustion interne
CH389070A (fr) Installation comprenant un moteur électrique équipé d'un dispositif de freinage électrique
JPS6111558B2 (fr)
EP0001459A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commutation temporisée
EP0260164A1 (fr) Programmateur de puissance d'un réseau de lampes d'éclairage
FR2719722A1 (fr) Appareil d'alimentation électrique utilisable notamment comme alimentation de sauvegarde.
FR2999788A1 (fr) Appareil de coupure de courant electrique, en particulier un disjoncteur de branchement.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased