BE1007026A6 - Dispositif de commande d'un tube a rayons x. - Google Patents

Dispositif de commande d'un tube a rayons x. Download PDF

Info

Publication number
BE1007026A6
BE1007026A6 BE9300572A BE9300572A BE1007026A6 BE 1007026 A6 BE1007026 A6 BE 1007026A6 BE 9300572 A BE9300572 A BE 9300572A BE 9300572 A BE9300572 A BE 9300572A BE 1007026 A6 BE1007026 A6 BE 1007026A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cathode
preheating
excitation
control
control device
Prior art date
Application number
BE9300572A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Othello International Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Othello International Limited filed Critical Othello International Limited
Priority to BE9300572A priority Critical patent/BE1007026A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1007026A6 publication Critical patent/BE1007026A6/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/08Electrical details
    • H05G1/26Measuring, controlling or protecting
    • H05G1/30Controlling
    • H05G1/46Combined control of different quantities, e.g. exposure time as well as voltage or current
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/08Electrical details
    • H05G1/26Measuring, controlling or protecting
    • H05G1/30Controlling

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • X-Ray Techniques (AREA)

Abstract

Dispositif de commande d'un tube à rayons X (2), comportant une cathode (C) et en particulier une anode tournante (A) commandée par un moteur (3), comprenant des moyens de commutation (4) pour la commande de la cathode (C) et du moteur (3) de l'anode (A), des moyens de sélection (5) du mode de fonctionnement du tube (2), soit en préchauffage, soit en utilisation normale, et des moyens de comparaison (6) agencés, d'une part, pour comparer une durée déterminée et le temps écoulé entre le moment du dernier fonctionnement du tube à rayons X (2) suivant l'un ou l'autre mode de fonctionnement, et un moment ultérieur, et, d'autre part, pour commander les moyens de sélection (5) de façon que ces derniers soient commutés en mode de préchaufage si le temps écoulé est supérieur à la durée déterminée ou si non soient commutés en mode d'utilisation normale.

Description

uDispositif de commande d'un tube à rayons X"
La présente invention concerne un dispositif de commande d’un tube à rayons X, comportant une cathode et en particulier une anode tournante commandée par un moteur.
Il s'avère que la durée de vie d'un tube à rayons X peut être sensiblement allongée à condition qu'avant d'utiliser ce tube pour des radioscopies, radiographies, scanographies, etc., il soit à une température sensiblement supérieure à la température ambiante dans laquelle il se trouve. Il est démontré qu'un préchauffage du tube à rayons X par chauffage externe ne suffit pas. Un prêchauffage efficace d'un tel tube doit en effet remplir plusieurs conditions.
D'abord le préchauffage doit créer dans le tube, pour ses composants, un équilibre thermique assez proche de celui qui correspond aux conditions régnant dans le tube en cours d'utilisation.
Ensuite, le préchauffage doit créer un équilibre physico-chimique des composants et des diverses particules présentes dans le tube. En effet, quel que soit le soin apporté à la fabrication du tube à rayons X, en particulier à la qualité du vide dans le tube, des particules résiduelles demeurent dans le tube et des particules sont produites par l'impact énergique d'électrons sur l'anode, en cours d'utilisation du tube. Ces particules sont usuellement captées par exemple par l'anode au cours d'un refroidissement du tube et elles sont à nouveau libérées lorsque l'anode s'échauffe. Alors, les particules peuvent être attirées par les parois froides du tube en verre, elles peuvent migrer dans et être captées par le getter qui est incorporé dans le tube pour y parfaire le vide. Sans préchauffage, les particules captées par 1'anode peuvent en être expulsées brutalement et projetées vivement sur la paroi de verre qui peut ainsi être fragilisée et/ou détruite. Ainsi, le préchauffage du tube doit permettre d'expulser avec une force modérée des particules captées par l'anode et/ou provenant de la cathode, avant que le tube ne soit utilisé à puissance nominale.
Le préchauffage doit aussi avoir pour but d'atténuer l'effet d'une libération trop concentrée de particules susdites, cette libération provoquant une diminution brutale de la résistance électrique entre électrodes avec, comme conséquence, une réaction brutale du tube à la très haute tension appliquée en cours d'utilisation et un risque de dégradation ou de destruction du tube.
Le préchauffage doit encore avoir pour but de chauffer modérément et relativement régulièrement l'anode, en particulier l'anode tournante susdite, pour éviter une dégradation et une destruction de celle-ci par choc thermique.
La présente invention a pour but de procurer un dispositif de commande qui permette de réaliser le préchauffage susdit, en outre en appliquant au tube à rayons X une tension et une intensité réduites de préchauffage, de préférence de manière cyclique, afin par exemple de répartir ce préchauffage modéré entre plusieurs endroits de l'anode tournante et afin d'éviter donc des chocs thermiques par différence trop grande de température entre des endroits très chauds et des endroits non préchauffés et afin d'expulser avec une force modérée les particules captées à froid par l'anode et par la cathode.
A cet effet, suivant l'invention, le dispositif comprend : des moyens de commutation pour la commande de la cathode et, le cas échéant, pour la commande du moteur de l'anode, - des moyens de sélection du mode de fonctionnement du tube, soit en préchauffage soit en utilisation normale, agencés pour sélectionner les moyens de commutation correspondant au mode de fonctionnement, et des moyens de comparaison agencés, d'une part, pour comparer une durée déterminée et le temps écoulé entre le moment du dernier fonctionnement du tube à rayons X, suivant l'un ou l'autre mode de fonctionnement, et un moment ultérieur, et, d'autre part, pour commander les moyens de sélection de façon que ces derniers soient commutés en mode de préchauffage si le temps écoulé est supérieur à la durée déterminée ou soient commutés en mode d'utilisation normale si le temps écoulé est inférieur à la durée déterminée.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, les moyens de commutation comportent, pour le mode de fonctionnement en préchauffage, des premiers moyens de commande d'au moins un cycle d'excitation de la cathode, ce cycle d'excitation comprenant une période d'excitation de la cathode pendant un temps préréglé et une période de mise au repos de la cathode. De préférence les moyens de commutation comportent, pour le mode de fonctionnement en préchauffage, des seconds moyens de commande d'au moins un cycle d'alimentation du moteur de l'anode tournante, ce cycle d'alimentation comprenant une période de mise en rotation de l'anode pendant un temps préréglé et une période de coupure de l'alimentation du moteur anodique pendant un temps sélectionné. Avantageusement les premiers et seconds moyens de commande sont agencés de façon que la période d'excitation cathodique soit chaque fois comprise dans la période de mise en rotation de 1 ' anode et soit inférieure à celle-ci.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le dispositif de commande susdit comporte une commande manuelle de préchauffage connectée aux moyens de sélection de façon à être inopérante en mode d'utilisation normale et de façon à être active en mode de préchauffage. Suivant une forme préférée de réalisation de l'invention au moins les moyens de sélection, les moyens de comparaison et la commande manuelle sont reliés électriquement sous forme d'un module qui, à l'état électriquement relié à une commande usuelle existante d'un tube à rayons X, forme avec cette dernière le dispositif de commande susdit et, à l'état électriquement séparé de cette commande usuelle existante permet une utilisation usuelle de celle-ci.
D'autres détails et particularités ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs le dispositif de commande suivant l'invention.
La figure 1 est un schéma fonctionnel d'un dispositif de commande suivant l'invention.
La figure 2 est un graphique représentant en fonction du temps la mise sous tension et hors tension du relais commandant le moteur anodique.
La figure 3 est un graphique correspondant à celui de la figure 2 et montrant au regard de ce dernier la mise sous tension et hors tension du relais commandant la cathode.
La figure 4 est, dans une autre forme de réalisation de l'invention, une partie de schéma fonctionnel correspondant à celle du coin supérieur droit de la figure 1, les autres parties de la figure 1 pouvant rester telles quelles.
La figure 5 est, dans le cadre de la forme de réalisation de l'invention suivant la figure 4, un graphique analogue à celui de la figure 2.
La figure 6 est un graphique correspondant à celui de la figure 5 et montrant en regard de ce dernier la mise sous tension et hors tension d'un relais de moyens d'autorisation d'excitation de la cathode dans le cas de la forme de réalisation de la figure 4.
La figure 7 est, dans le cadre de la forme de réalisation de l'invention suivant la figure 4, un graphique analogue à celui de la figure 3.
La figure 8 est une vue frontale d'un module séparable du dispositif de commande suivant l'invention.
La figure 9 est un schéma fonctionnel d'une forme de réalisation préférée de l'invention.
Dans les différents dessins, les mêmes notations de référence désignent des éléments semblables ou analogues.
Le dispositif de commande 1 (figure 1) d'un tube à rayons X suivant 1'invention est décrit ci-dessous à titre d'exemple dans le cas d'un tube à rayons X 2 schématisé, connu en soi, équipé d'une cathode C et d'une anode A, cette dernière étant une anode tournante commandée par un moteur électrique 3.
Ledit dispositif de commande 1 peut être utilisé dans tous les cas d'application, médicaux, industriels, etc., pour réaliser de façon sûre et contrôlée un prêchauffage du tube à rayons X, uniquement quand cela est nécessaire pour le tube 2.
Suivant l'invention, le dispositif de commande 1 comprend : des moyens de commutation 4 pour la commande de la cathode C et, le cas échéant, pour la commande du moteur 3 de l'anode A, - des moyens de sélection 5 du mode de fonctionnement du tube 2, soit en préchauffage soit en utilisation normale, agencés pour sélectionner les moyens de commutation 4 correspondant au mode de fonctionnement , et des moyens de comparaison 6 agencés, d'une part, pour comparer une durée déterminée T et le temps t écoulé entre le moment du dernier fonctionnement du tube à rayons X 2, suivant l'un ou l'autre mode de fonctionnement, et un moment ultérieur, et, d'autre part, pour commander les moyens de sélection 5 de façon que ces derniers soient commutés en mode de préchauffage si le temps écoulé t est supérieur à la durée déterminée T ou soient commutés en mode d'utilisation normale si le temps écoulé est inférieur à la durée déterminée T.
Pour la compréhension du dispositif de commande 1 suivant l'invention, il est fait usage à la figure 1 de représentations schématisées de relais RI à R5, dont les contacts sont repérés par les lettres a, b, c, d suivant le cas. L'homme du métier peut sélectionner et ajouter les relais nécessaires pour ce dispositif 1, suivant les tensions, les intensités, les puissances mises en oeuvre, que ces relais soient statiques, électromécaniques, etc. Des liaisons électriques 8 à 14 schématisent les raccordements des différents moyens 4, 5 et 6 entre eux et à d'autres moyens 7 qui eux sont usuels pour la commande d'un tube à rayons X 2 et qui ne sont pas décrits en détail dans le présent mémoire.
Ces moyens usuels 7 comportent par exemple des dispositifs de réglage de la haute tension U et de l'intensité I appliquées entre cathode C, entre autres par le conducteur 15, et anode A, entre autres par le conducteur 16. Une liaison électrique 17 relie par exemple le filament du tube 2 aux moyens de commande usuels 7.
Les moyens de comparaison 6 peuvent comporter un temporisateur T5 connu en soi et réglable par exemple entre 6 et 12 heures selon la durée déterminée T qui correspond au temps de refroidissement, nécessaire à un tube à rayons X 2 donné, pour atteindre après utilisation une basse température à partir de laquelle un préchauffage du tube 2 doit être réalisé pour en augmenter sensiblement la durée de vie. Par exemple, un contact NO (normalement ouvert) du temporisateur T5 au repos est relié à la bobine du relais R5, des moyens de sélection 5, dont les contacts a, b et c sont représentés au repos, donc dans une situation où le temps t est supérieur à la durée déterminée T et où l'on souhaite qu'un préchauffage soit imposé avant une utilisation usuelle du tube 2.
Suivant l'invention, les moyens de commutation 4 comportent avantageusement, pour le mode de fonctionnement en préchauffage, des premiers moyens de commande 18 d'au moins un cycle d'excitation de la cathode C, ces premiers moyens 18 comportant par exemple un temporisateur T3 qui est relié pour commander un relais R2 dont un contact NO est relié à un contact NF de l'inverseur a du relais R5 ci-dessus. Le cycle d'excitation de la cathode C, obtenu par le temporisateur T3 et représenté à la figure 3, est expliqué ci-dessous .
Les moyens de commutation 4 peuvent comporter, pour l'excitation de la cathode C en mode de fonctionnement d'utilisation normale, un temporisateur T14 relié pour commander un relais R4 dont un contact NO est relié à un contact NO de l'inverseur a du relais R5 ci-dessus.
De préférence, les moyens de commutation 4 de l'invention comportent, pour le mode de fonctionnement en préchauffage, des seconds moyens de commande 19 d'au moins un cycle d'alimentation du moteur 3 de l'anode A. Ces seconds moyens 19 comportent par exemple aussi deux temporisateurs Tl et T2 sont reliés entre eux et, pour le commander, à un relais Ri dont un contact NO est relié à un contact NF de l'inverseur c du relais R5 précité. Le cycle d'alimentation du moteur 3, obtenu par les temporisateurs Tl et T2 et représenté à la figure 2, est expliqué ci-dessous.
Les moyens de commutation 4 peuvent en plus comporter, pour l'alimentation du moteur 3 en mode de fonctionnement d'utilisation normale, un temporisateur T13 qui est relié pour commander un relais R3 dont un contact NO est relié à un contact NO de 1 ' inverseur c du relais R5.
De plus, les moyens de sélection 5 comportent avantageusement un compteur à présélection 20 du nombre de séquences de préchauffage composées chacune d'un cycle d'excitation de la cathode C et d'un cycle simultané d'alimentation du moteur 3. Le compteur 20 peut aussi être relié au relais R5 pour le faire basculer du mode de préchauffage en mode d'utilisation usuelle lorsque le nombre choisi de séquences de pré-chauffage a été réalisé.
De préférence, le dispositif de commande 1 comporte une commande manuelle 21 de préchauffage, par exemple sous la forme d'un bouton-poussoir 21 qui peut être agencé de façon non représentée dans le circuit du dispositif de commande 1 pour ne pouvoir être actionné qu'une fois par séquence de préchauffage. On notera à la figure 1 les liaisons entre le bouton-poussoir 21 et le temporisateur Tl, entre le compteur 20 et le temporisateur T2, entre les temporisateurs T2 et Tl et entre les temporisateurs Tl et T3.
Un mode de fonctionnement typique, donné à titre d'exemple, du dispositif de commande 1 selon l'invention est le suivant. Pour le préchauffage d'un tube 2 du type RSN722, on règle, par le dispositif U de la commande usuelle 7, la tension entre anode A et cathode C à environ 80 kV et, par le dispositif I, l'intensité à environ 200 mA pendant un temps t4 de 2 sec, réglé comme suit (les valeurs de U, I et t4 peuvent être données par le constructeur du tube 2). Le temporisateur Tl est choisi et réglé pour que, dès sa mise sous tension, il alimente le relais RI pendant un temps fixe de par exemple tl = 7 sec ± 0,5 sec. Le temporisateur T2 est choisi et réglé pour enclencher, avec un retard fixe de par exemple t2 = 33 sec ±3,3 sec par rapport à sa mise sous tension, le temporisateur Tl et donc le relais RI. Ceci confère une période t2 de coupure de l'alimentation du moteur 3 avant un cycle qui en suit un autre semblable dans une même séquence. Le temporisateur T3 est choisi et réglé pour alimenter, avec un retard t3 = tl-t4 par rapport à son enclenchement, le relais R2. C'est-à-dire que dans le cas de l'exemple considéré, t3 = 7-2 sec, soit t3 = 5 sec. La mise hors service du temporisateur T3 est effectuée par le temporisateur Tl au bout de son temps tl. On réalise ainsi une période de mise au repos de la cathode, avant son excitation (t3) et après cette dernière (t2). De plus, la période d'excitation cathodique t4 est ainsi comprise dans la période tl de mise en rotation de l'anode A et est plus courte que cette période tl.
De plus, le temporisateur T5 de comparaison est par exemple réglé sur T = 6 heures si l'on considère qu'après un délai de 6 heures de non utilisation, le tube 2 a refroidi au point de nécessiter un préchauffage avant une nouvelle utilisation. En outre, on règle par le compteur à présélection 20, le nombre de séquences de préchauffage souhaité, par exemple 5.
Une action sur le bouton-poussoir 21, après un délai de plus de 6 heures de non utilisation du tube 2, enclenche un préchauffage composé de cinq séquences successives identiques comme suit (figures 2 et 3) : un enclenchement immédiat du relais RI par le temporisateur Tl, donc une alimentation du moteur 3 pendant le temps fixe de tl = 7 sec., un enclenchement retardé du relais R2, après un temps t3 = 5 sec. et ainsi une excitation cathodique pendant les 2 sec (t4) restant à s'écouler pour le temporisateur Tl, un comptage par le compteur 20, par l'intermédiaire d'une ligne 23, d'une séquence de préchauffage, une mise en route par le compteur 20 d'une deuxième séquence de préchauffage, jusqu'à la cinquième séquence, par l'intermédiaire d'une ligne 24 et du temporisateur T2 qui retarde cette deuxième séquence ou séquence suivante, par rapport à la première séquence ou séquence précédente, de t2 = 33 sec.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, les premiers - moyens de commande 18 d'excitation de cycles de la cathode c comportent (figure 4) les moyens d'excitation de la cathode usuels T14 et R4 combinés à des moyens d'autorisation d'excitation 118 de la cathode C qui rendent inopérants les moyens d'excitation T14 et R4 pendant la période de mise au repos de la cathode C. A cette fin, par exemple l'inverseur a du relais R4 forme un branchement en série avec l'inverseur a du relais R102 de la figure 4 et l'inverseur a du relais R5 est relié par son contact NF pour sélectionner ce branchement en série en mode de préchauffage.
Dans le cas de la forme de réalisation de la figure 4, les graphiques dans le temps des cycles d'excitation de la cathode C et d'alimentation du moteur 3 de l'anode A sont ceux des figures respectives 7 et 5 tandis que le graphique de la figure 6 est celui des moyens d'autorisation d'excitation 118 (relais R102 et temporisateur T3) qui garantissent un temps de repos à la cathode C. Dans le cas de ces figures 4 à 7 (où l'on a la relation tl — t3+t24), le temps de 2 sec d'excitation de préchauffage, précédemment donné à titre d'exemple, est réglé par le temporisateur T14 de la commande usuelle 7, le temps t3 de ce cas étant alors inférieur au temps t3 du cas des figures 1 à 3. Un avantage de cet agencement suivant les figures 4 à 7 consiste en ce que le flanc montant et le flanc descendant d'une impulsion de durée tl4 sont gérés par cette commande usuelle 7 du tube à rayons X 2 qui peut être prévue pour que ce flanc montant de l'impulsion de durée tl4 soit produit, après un délai par rapport au flanc montant de l'impulsion de durée t24, lorsque l'anode A a atteint une vitesse de rotation optimale pour être soumise à un bombardement d'électrons, ce délai pouvant être déjà mémorisé dans la commande usuelle 7 pour une utilisation normale du tube 2. Le flanc descendant de l'impulsion de durée t4 est donné par la fin du temps tl, au-delà du flanc descendant de 1'impulsion de durée tl4.
Le dispositif de commande 1 suivant l'invention peut comporter avantageusement (figure 8) sur un panneau, outre le bouton-poussoir 21 et le temporisateur de comparaison T5, par exemple un témoin lumineux rouge 25 allumé lorsqu'une séquence de préchauffage doit être effectuée (le temps t écoulé depuis la dernière utilisation du tube 2 étant supérieur au temps T de par exemple 6 heures) et un témoin lumineux vert 26 allumé lorsque ledit temps t écoulé est inférieur au temps T susdit. Ces témoins lumineux 25 et 26, allumés séparément par un inverseur d du relais R5 sont schématisés à la figure 1.
Le dispositif de commande 1 de 1'invention peut aussi comporter un témoin lumineux 27 (figures 1 et 8) , par exemple orange, allumé ou clignotant pendant toute la séquence de préchauffage (par exemple par un contact non représenté du compteur 20) . En outre, un avertisseur sonore 28 (figures 1 et 8) peut être relié au contact NO du relais R2 pour donner un signal audible à chaque fois que la cathode C est excitée en cours de préchauffage.
De façon à pouvoir être réalisé à partir d'un commande usuelle d'un tube 2, existante, sans moyens de préchauffage, le dispositif de commande 1 suivant l'invention, peut être agencé pour que (figure 1) les moyens de comparaison 6, les moyens de sélection 5, le bouton-poussoir 21 soient reliés électriquement sous forme d'un module 31 comportant de plus les premiers moyens de commande 18 et les seconds moyens de commande 19 des moyens de commutation 4. Ce module 31 est compris dans le contour en ligne interrompue 30 des figures 1 et 8 et peut être relié par connecteur(s) non représenté(s) à une commande usuelle 7 (en dehors du contour 30 de la figure 1 et comprenant donc une partie des moyens de commutation 4) d'un tube à rayons X 2 pour former avec cette dernière le dispositif de commande 1 de l'invention. Les connecteurs peuvent être agencés par l'homme de métier pour que la commande usuelle 7 puisse à nouveau être utilisée telle quelle sans ledit module 31, par exemple en plaçant sur les connecteurs de la commande usuelle 7 des connecteurs munis de pontages pour reconstituer des circuits interrompus par 1'incorporation du module 31 dans la commande usuelle 7.
A la figure 4, le contour en trait interrompu indique que dans cette forme de réalisation, le relais R102 et son temporisateur T3 qui forment les moyens d'autorisation d'excitation font partie du module 31.
La figure 9 est un schéma d'une autre forme de réalisation de l'invention, dans laquelle on retrouve le bouton-poussoir 21 et le temporisateur T5 réglable par cavaliers 32 en fonction de ce que T doit être égal à 6, 8, 10 ou 12 heures. Au temporisateur T5 est relié par une ligne 34 un compteur 20 qui est réglable par cavaliers 33 en fonction d'un choix de 4, 5, 6 ou 8 séquences de préchauffage. Un temporisateur T101 est relié par une ligne 35 au compteur 20 pour en recevoir les commandes des cycles de préchauffage. Le temporisateur T101 peut être un temporisateur double pouvant donner les deux temporisations tl et t2 de la figure 2. Le temporisateur T3 est relié par la ligne 36 au temporisateur T101 pour en recevoir la commande de départ de la temporisation t3. Les temporisateurs T101 et T3 sont reliés par des lignes respectives 37 et 38 au compteur 20 pour la surveillance et le comptage des cycles d'excitation cathodique et/ou d'alimentation du moteur 3. Les temporisateurs T101 et T3 sont aussi reliés par des lignes respectives 39 et 40 aux relais respectifs RI et R2 des moyens 19 et respectivement 18. Dans les lignes respectives 39 et 40, il est chaque fois intercalé un dispositif de blocage intrinsèque 41 directement commandé par le temporisateur T5, via les lignes 42 respectives. Les dispositifs de blocage intrinsèque 41 interrompent usuellement les lignes 42 et n'y font la liaison, pour la commande respective des relais RI et R2, qu'à condition que le temporisateur T5 commande un préchauffage parce que t > T. Le temporisateur T5 est aussi relié par la ligne 43 à un dispositif d'interface 50 pour la signalisation sonore 28 et/ou visuelle par les témoins lumineux 25, 26, 27 de la figure 8. Les inverseurs a des relais RI et R2 sont représentés ici branchés en parallèle aux éléments de commande manuelle (dans un cadre en trait interrompu) 44 pour l'anode A et 45 pour la cathode C d'un appareil à rayons X équipé à la base d'une commande usuelle 7 et complété d'un module 31 du genre précité pour réaliser le dispositif de commande 1 de l'invention. De plus, le temporisateur T5 commande par une ligne 46 un contact 47 en série avec l'élément de commande usuelle 44 de l'anode A, de façon à ouvrir ce contact en cas de fonctionnement en préchauffage et à fermer ce contact en cas de fonction- nement normal du tube à rayons X 2. Enfin, une ligne 48 récupère la dernière commande d'excitation de la cathode C pour la retourner au temporisateur T5 et ainsi pour remettre celui-ci à l'état initial pour le comptage du temps t à partir de la dernière séquence de préchauffage.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre de la présente invention.
Ainsi, pour le réglage des tension ü et intensité I du préchauffage, des appareils distincts de ceux de la commande usuelle 7 peuvent être utilisés afin de ne pas devoir à chaque fois refaire ces réglages quand on passe du mode de fonctionnement normal au mode de fonctionnement en préchauffage et vice versa. Aussi dans ces conditions, l'homme de métier peut aisément automatiser le dispositif de commande 1 pour qu'à chaque fois que t est supérieur à T, automatiquement ce dispositif l réalise une ou plusieurs séquences complètes de préchauffage pour, par exemple, qu'une installation à rayons X d'un poste d'urgence soit toujours en état de service.
Comme on le voit, le dispositif de commande 1 oblige à respecter le préchauffage lorsqu'il est jugé nécessaire et interdit de le réaliser lorsqu'il n'est pas utile.

Claims (11)

1. Dispositif de commande d'un tube à rayons X (2), comportant une cathode (c) et en particulier une anode tournante (A) commandée par un moteur (3) , comprenant : des moyens de commutation (4) pour la commande de la cathode (C) et, le cas échéant, du moteur (3) de 1'anode (A), - des moyens de sélection (5) du mode de fonctionnement du tube (2) , soit en préchauffage, soit en utilisation normale, agencés pour sélectionner les moyens de commutation (4) correspondant au mode de fonctionnement, et des moyens de comparaison (6) agencés, d'une part, pour comparer une durée déterminée (T) et le temps écoulé (t) entre le moment du dernier fonctionnement du tube à rayons X (2), suivant l'un ou l'autre mode de fonctionnement, et un moment ultérieur, et, d'autre part, pour commander les moyens de sélection (5) de façon que ces derniers soient commutés en mode de préchauffage si le temps écoulé (t) est supérieur à la durée déterminée (T) ou soient commutés en mode d'utilisation normale si le temps écoulé (t) est inférieur à la durée déterminée (T).
2. Dispositif de commande suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commutation (4) comportent, pour le mode de fonctionnement en préchauffage, des premiers moyens de commande (18) d'au moins un cycle d'excitation de la cathode (C), ce cycle d'excitation comprenant une période d'excitation de la cathode pendant un temps préréglé (t4) et une période de mise au repos de la cathode (C).
3. Dispositif de commande suivant l'une ou 1 ' autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de commutation (4) comportent, pour le mode de fonctionnement en préchauffage, des seconds moyens de commande (19) d'au moins un cycle d'alimentation du moteur (3) de l'anode tournante (A), ce cycle d'alimentation comprenant une période de mise en rotation de l'anode (A) pendant un temps préréglé (tl) et une période de coupure de l'alimentation du moteur anodique pendant un temps sélectionné (t2).
4. Dispositif de commande suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les premiers (18) et seconds (19) moyens de commande sont agencés de façon que la période d'excitation cathodique soit chaque fois comprise dans la période de mise en rotation de l'anode et soit inférieure à celle-ci.
5. Dispositif de commande suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les premiers moyens de commande (18) de cycles d'excitation de la cathode (C) comportent des moyens d'excitation (T14 et R4) de la cathode et des moyens d'autorisation d'excitation (118) de la cathode, ces derniers étant agencés pour rendre inopérants les moyens d'excitation de la cathode pendant la période dite de mise au repos de la cathode (C).
6. Dispositif de commande suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une commande manuelle (21) de préchauffage connectée aux moyens de sélection (5) de façon à être inopérante en mode d'utilisation normale et de façon à être active en mode de préchauffage.
7. Dispositif de commande suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'avertissement (25, 26, 27)du mode de fonctionnement sélectionné.
8. Dispositif de commande suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte d'autres moyens d'avertissement (28) agencés pour fonctionner au moins pendant l'excitation cathodique en mode de fonctionnement en préchauffage.
9. Dispositif de commande suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'au moins les moyens de sélection (5), les moyens de comparaison (6) et la commande manuelle (21) sont reliés électriquement sous forme d'un module (31) qui, à l'état électriquement relié à une commande usuelle (7) existante d'un tube à rayons X (2), forme avec cette dernière le dispositif de commande (1) susdit et, à l'état électriquement séparé de cette commande usuelle (7) existante permet une utilisation usuelle de celle-ci.
10. Dispositif de commande suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le module (31) comporte les moyens d'avertissement (25, 26, 27) du mode de fonctionnement sélectionné et éventuellement les autres moyens d'avertissement (28) agencés pour fonctionner au moins pendant 1'excitation cathodique en mode de préchauffage.
11. Dispositif de commande suivant l'une ou l'autre des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que le module (31) comporte les moyens d'autorisation d'excitation (118) de la cathode (C) tandis que les moyens d'excitation (T14 et R4) de la cathode (C) font partie intégrante de ladite commande usuelle (7) existante .
BE9300572A 1993-06-07 1993-06-07 Dispositif de commande d'un tube a rayons x. BE1007026A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300572A BE1007026A6 (fr) 1993-06-07 1993-06-07 Dispositif de commande d'un tube a rayons x.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300572 1993-06-07
BE9300572A BE1007026A6 (fr) 1993-06-07 1993-06-07 Dispositif de commande d'un tube a rayons x.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007026A6 true BE1007026A6 (fr) 1995-02-21

Family

ID=3887081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300572A BE1007026A6 (fr) 1993-06-07 1993-06-07 Dispositif de commande d'un tube a rayons x.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1007026A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105125235A (zh) * 2015-09-30 2015-12-09 沈阳东软医疗系统有限公司 一种球管预热方法和装置

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105125235A (zh) * 2015-09-30 2015-12-09 沈阳东软医疗系统有限公司 一种球管预热方法和装置
US10244612B2 (en) 2015-09-30 2019-03-26 Shenyang Neusoft Medical Systems Co., Ltd. Bulb tube preheating

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1308768C (fr) Circuit d'alimentation bi-tension pour vehicule automobile
EP0227150B1 (fr) Fer à repasser électrique muni d'un dispositif automatique de sécurité
FR2773432A1 (fr) Dispositif de commande d'allumage d'une lampe a decharge et douille pour lampe a decharge utilisee avec ce dispositif
FR2775414A1 (fr) Dispositif pour commander l'allumage d'une lampe a decharge et circuit formant pont en h destine a etre utilise dans un tel dispositif
EP0288924A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une lampe à décharge
FR2501304A1 (fr) Procede et dispositif de protection du moteur d'un ensemble moteur compresseur hermetique
BE1007026A6 (fr) Dispositif de commande d'un tube a rayons x.
FR2465341A1 (fr) Appareil et procede de protection d'un moteur electrique
EP1009004A1 (fr) Dispositif de commande d'un électro-aimant, avec détection d'un déplacement intempestif du noyau mobile de l'électro-aimant
CH629031A5 (fr) Circuit de commande d'une installation electrique de grande puissance.
FR2648001A1 (fr) Alimentation en courant continu d'electrodes a plasma et procede pour regenerer un plasma
FR3063570A1 (fr) Dispositif de protection a double commande pour un circuit electrique et circuit electrique comprenant ce dispositif de protection
CH618273A5 (fr)
FR2646538A1 (fr) Dispositif d'eclairage de vehicule automobile comportant des moyens de protection contre les courts-circuits
FR2472902A1 (fr) Dispositif d'eclairage a lampe a arc a niveaux d'eclairement haut et bas
BE502171A (fr)
EP0034979A1 (fr) Brûleur à combustible équipé d'un moteur électrique
EP0028986B1 (fr) Dispositif d'alimentation de lampe à décharge à circuit de préchauffage
FR2466889A3 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de protection contre les surintensites
FR2510337A3 (fr) Dispositif de mise en circuit d'un accumulateur de chaleur chauffe electriquement temporisee en fonction de la chaleur residuelle
FR2631173A1 (fr) Variateur de puissance de securite
FR2763465A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour un appareil d'eclairage utilisant une ou plusieurs lampes a decharge
FR2496383A1 (fr) Circuit pour l'allumage et la commande graduelle d'une lampe fluorescente
BE898516A (fr) Montage de commande d'un organe de réglage électromagnétique à haute inductance pour machines textiles.
BE501085A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: OTHELLO INTERNATIONAL LTD

Effective date: 19950630