CH624974A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH624974A5
CH624974A5 CH1235777A CH1235777A CH624974A5 CH 624974 A5 CH624974 A5 CH 624974A5 CH 1235777 A CH1235777 A CH 1235777A CH 1235777 A CH1235777 A CH 1235777A CH 624974 A5 CH624974 A5 CH 624974A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
red phosphorus
phosphorus
composition
compositions
cadmium oxide
Prior art date
Application number
CH1235777A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacqueline Cerny-Breysse
Robert Troncy
Original Assignee
Rhone Poulenc Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Ind filed Critical Rhone Poulenc Ind
Publication of CH624974A5 publication Critical patent/CH624974A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/02Elements
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/18Oxygen-containing compounds, e.g. metal carbonyls
    • C08K3/20Oxides; Hydroxides
    • C08K3/22Oxides; Hydroxides of metals
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/32Phosphorus-containing compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)

Description

La présente invention a pour objet de nouvelles compositions à base de polyamide ignifugé au moyen de phosphore rouge destinées en particulier à la fabrication d'articles pour l'industrie électrique ou électronique.
On sait que l'adjonction de phosphore rouge dans des compositions à base de polyamide permet d'atteindre un degré élevé d'ignifugation. (Demande de brevet français publié sous le N» 2218364). Toutefois, l'emploi du phosphore rouge présente un inconvénient sérieux, à savoir le dégagement d'hydrogène phosphore lors du chauffage accompagnant la mise en forme du polymère. On sait également que l'on peut limiter cet inconvénient en incorporant dans les compositions certaines substances fixant l'hydrogène phosphoré, telles que les composés du groupe MoS2, PbO,, AgNOj, HgCl,. FeCl3-6H20, CuO ou le charbon actif (demande du brevet français précité qui préconise particulièrement l'emploi de l'oxyde de cuivre et du charbon actif).
On a également proposé d'améliorer encore le résultat obtenu au moyen de ces oxydes en procédant à un enrobage du phosphore rouge, au moyen de polymères divers.
L'emploi des produits précités, et en particulier de l'oxyde de cuivre, permet effectivement de réduire considérablement le dégagement d'hydrogène phosphoré. Par contre, les polyamides ignifugés au moyen de phosphore rouge et renfermant de l'oxyde de cuivre présentent une résistance au cheminement d'arc (au sens de la norme NF C 26 220) plutôt faible et, de ce fait, leur emploi dans la fabrication de pièces destinées aux industries électrique ou électronique n'est pas recommandé.
Il a maintenant été trouvé de nouvelles compositions à base de polyamides qui, d'une part, présentent un excellent caractère ignifuge sans émission d'hydrogène phosphoré aux températures de mise en œuvre et. d'autre part, conduisent à des articles présentant une résistance élevée au cheminement de l'arc. Ces compositions, qui sont ignifugées au moyen de phosphore rouge, sont caractérisées en ce qu'elles renferment de l'oxyde de cadmium. Plus précisément, les compositions conformes à l'invention renferment, outre le polyamide (en pourcentage du poids de la composition): 0.2 à 25% de phosphore rouge
— 0,2 à 20% d'oxyde de cadmium.
On peut, dans l'invention, utiliser les différents types de polyamides, obtenus par polycondensation de diacides et de diamines ou par homopolycondensation d'aminoacides, ou encore par polymérisation de lactames. Comme exemples de tels polyamides, on peut citer tout particulièrement les polyhexaméthylènes-adipamides et les polycaprolactames.
L'expression phosphore rouge au sens de la présente invention, désigne les diverses variétés allotropiques colorées du phosphore (phosphore rouge-violet ou noir) commercialisées sous l'appellation de phosphore rouge.
La quantité de phosphore rouge est de préférence comprise entre 1 et 10% du poids de la composition. D'une manière générale, il est souhaitable d'utiliser le phosphore rouge sous forme finement divisée, par exemple sous forme de particules de diamètre moyen n'excédant pas 200 u., par exemple compris entre 1 et 100 [*.
S'agissant de l'oxyde de cadmium, on peut utiliser aussi bien la variété amorphe que la variété cristallisée. Quelle que soit la variété employée, on utilise de préférence un oxyde anhydre pour éviter le dégagement d'eau lors de la mise en œuvre.
L'oxyde de cadmium est utilisé de préférence sous forme de particules de diamètre moyen n'excédant pas 100 jx, par exemple compris entre 1 et 100 (x.
Les compositions conformes à l'invention peuvent être préparées par simple mélange à sec des divers constituants. Ce mélange peut s'effectuer à température ordinaire, à l'aide des dispositifs mécaniques habituellement utilisés.
Ces compositions ont été définies ci-dessus par leurs constituants essentiels. Il va sans dire que l'on ne sortirait pas du cadre de l'invention en modifiant ces compositions. Ainsi, s'agissant par exemple du phosphore rouge, on peut soit utiliser le phosphore rouge tel quel, soit utiliser des particules de phosphore rouge revêtues d'une pellicule de polymère. Parmi ces polymères, on peut citer notamment les prépolycondensats phénol-formol du type novola-que.
Par ailleurs, les compositions peuvent renfermer divers adjuvants: elles peuvent ainsi contenir des charges renforçantes ou gélifiantes telles que des fibres de verre ou d'amiante, des microbilles de verre, du kaolin, du talc, de la silice, des micas, des bentonites ou des bentones. Parmi les charges précitées le plus couramment utilisées sont les fibres de verre. Ces fibres ont en général un diamètre moyen compris entre 1 et 10 fi et une longueur comprise entre 2 et 6 mm.
Il est avantageux, pour obtenir des articles doués de propriétés mécaniques optimales, d'utiliser des fibres ensimées, par exemple au moyen de résines époxy, de résines polyesters, de polyuréthannes ou de polymères vinyliques.
Lorsque les compositions conformes à l'invention renferment des charges, notamment de fibres de verre, la proportion des charges peut varier entre 20 et 50% par rapport au poids de la composition.
On peut également faire appel à d'autres adjuvants, tels que des lubrifiants, des stabilisants, des agents renforçateurs de chocs, des pigments ou colorants, des agents antistatiques, des agents de cristallisation: ces derniers additifs ainsi que leur emploi sont largement décrits dans la littérature.
Les compositions conformes à l'invention peuvent être transformés en articles finis ou semi-finis par application des techniques habituelles d'injection ou d'extrusion. Ainsi qu'il a été indiqué, un des avantages de ces compositions réside dans le fait que cette transformation qui s'effectue en général à une température de l'ordre de 200 à 320 C ne s'accompagne pas d'émission d'hydrogène phosphoré dans l'atmosphère. Les articles obtenus sont résistants au feu, ne conduisent pas, sous l'action d'une flamme, à la formation de gouttelettes de matière fondue, éventuellement enflammée, et présentent une excellente résistance au cheminement d'arc (selon la norme NF/C 26220). De ce fait, bien que les domaines d'utilisation de ces articles soient très variés, de tels articles conviennent particulièrement bien à des utilisations dans les industries en relation avec l'électricité (industries électrique, électronique, électroménager, radio, automobile).
Les exemples suivants illustrent l'invention:
Exemple 1:
Dans un mélangeur mécanique, on introduit:
— 4375 g d'un mélange (compound) à base de polyhexaméthylène
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
f)5
3
624 974
adipamide ayant une masse moléculaire moyenne de 20000 et un indice de viscosité de 145 (déterminé selon la norme ISO R 307) contenant 30% en poids de fibres de verre,
— 100 g d'oxyde de cadmium,
— 525 g de phosphore rouge sous forme de poudre enrobée au 5 moyen d'un prépolycondensat phénol-formol. Cet enrobage est effectué comme suit:
On mélange intimement, à 25° C, 2250 g d'une poudre de phosphore rouge ayant une granulométrie moyenne de 20 à 30 p avec 1500 g d'un prépolycondensat phénol-formol en poudre ayant un î o point de fusion de 80°C environ et une masse moléculaire de 800. On verse alors le mélange sur des plaques revêtues de papier aluminium sur une épaisseur de 1 cm environ. On place à l'étuve à 130°C pendant 3 h. On obtient des plaques que l'on casse en fragments. On constate que la tranche ne libère pas de poudre de i s phosphore rouge au frottement et que les grains de phosphore ont été enrobés. La composition comprenant le polyamide, l'oxyde de cadmium et le phosphore enrobé est ensuite introduite dans une boudineuse monovis de laboratoire dont la vis a un diamètre de 45 mm et une longueur de 900 mm. Cette boudineuse est équipée 20 d'une filière cylindrique ayant un diamètre de 3 mm.
Les températures sont les suivantes:
— 250-260°C dans la zone d'alimentation
— 270-275° C dans les zones de fusion et de compression
— 260° C à la filière 25 Le débit de la machine est de 15 kg/h.
Le jonc obtenu est granulé et stocké à l'abri de l'humidité. On effectue des prélèvements d'air au moyen d'un tube Draeger CH 31101 au-dessus de la filière,»de la trémie d'alimentation et près du granulateur. On note que la teneur en hydrogène phosphoré est inférieure à 0,1 ppm. On moule par injection entre 270 et 290°C des éprouvettes de 127 x 12,7 x 1,6 mm que l'on soumet au test Un-derwriters Laboratories UL 94 vertical (tel que décrit dans le document 9750-1 du Bureau de Normalisation des Matières plastiques) pour mesurer le degré d'ignifugation. On obtient le classement 94 VO.
On moule par injection entre 270 et 280°C des plaquettes de 100 x 100 x 3 mm. On découpe dans ces plaquettes des éprouvettes de 50 x 50 mm pour mesurer l'indice de résistance aux courants de cheminement selon la norme NF C 26220.
On obtient un indice supérieur à 450 V.
Exemple 2:
On opère comme indiqué à l'exemple 1, mais avec les quantités de produits suivantes:
— 4300 g du même polyamide qui ne contient pas de fibres de verre
— 675 g de phosphore rouge enrobé au moyen du prépolycondensat phénol-formol
— 25 g d'oxyde de cadmium
Lors de la mise en œuvre de la composition, on ne constate pas de dégagement d'hydrogène phosphoré. Le classement est UL VO, le produit ne coule pas et l'indice de cheminement est de 500 V.
R

Claims (5)

624 974
1. Composition à base de polyamide ignifugé au moyen de phosphore rouge, caractérisée en ce qu'elle renferme de l'oxyde de cadmium.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle renferme, outre le polyamide:
— 0.2 à 25% de phosphore rouge
— 0,2 à 20% d'oxyde de cadmium,
ces pourcentages étant déterminés par rapport au poids total de la composition.
2
REVENDICATIONS
3. Composition selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle renferme, en outre, de 20 à 50%, par rapport au poids total de la composition, de fibres de verre.
4. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le phosphore rouge se trouve sous forme de particules enrobées au moyen d'un prépolycondensat phénol-formol.
5. Articles conformes préparés à partir des compositions selon l'une des revendications 1 à 4.
CH1235777A 1976-10-11 1977-10-10 CH624974A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7631308A FR2367100A1 (fr) 1976-10-11 1976-10-11 Compositions a base de polyamide ignifuge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH624974A5 true CH624974A5 (fr) 1981-08-31

Family

ID=9178878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1235777A CH624974A5 (fr) 1976-10-11 1977-10-10

Country Status (17)

Country Link
US (1) US4187207A (fr)
JP (1) JPS5381563A (fr)
AT (1) AT355308B (fr)
BE (1) BE859591A (fr)
BR (1) BR7706754A (fr)
CH (1) CH624974A5 (fr)
DE (1) DE2745076C3 (fr)
DK (1) DK144013C (fr)
ES (1) ES463077A1 (fr)
FR (1) FR2367100A1 (fr)
GB (1) GB1543511A (fr)
GR (1) GR62018B (fr)
IE (1) IE45792B1 (fr)
IT (1) IT1091306B (fr)
LU (1) LU78282A1 (fr)
NL (1) NL181439C (fr)
SE (1) SE435725B (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2860466D1 (en) * 1977-07-28 1981-03-26 Bayer Ag Flame resistant polyamide moulding materials
IT1134333B (it) * 1980-11-19 1986-08-13 F F A Spa Sa Processo per stabilizzare mediante incapsulamento il fosforo rosso per impiego come ritardante di fiamma dei materiali polimerici e prodotto cosi' ottenuto
IT1137409B (it) * 1981-03-05 1986-09-10 Saffa Spa Materiali cartari autoestinguenti
DE3215750A1 (de) * 1982-04-28 1983-11-03 Basf Ag, 6700 Ludwigshafen Flammfeste polyamid- oder polyurethan-formmassen
DE3215751A1 (de) * 1982-04-28 1983-11-24 Basf Ag, 6700 Ludwigshafen Verfahren zum flammfestausruesten von thermoplastischen kunststoffen
US4403052A (en) * 1982-08-30 1983-09-06 Allied Corporation Injection moldable poly(ethylene terephthalate)
DE3317822A1 (de) * 1983-05-17 1984-11-22 Bayer Ag, 5090 Leverkusen Stabilisierter, roter phosphor und dessen verwendung fuer flammfeste, thermoplastische polyamid-formmassen
FR2553783B1 (fr) * 1983-10-21 1986-01-17 Rhone Poulenc Spec Chim Compositions a base de polyamide ignifuge
GB2212149A (en) * 1987-11-12 1989-07-19 Secr Defence Phosphine inhibition
DE58908791D1 (de) * 1988-07-13 1995-02-02 Basf Ag Flammgeschützte thermoplastische Formmassen auf der Basis teilaromatischer Copolyamide.
US5135971A (en) * 1989-02-18 1992-08-04 Basf Aktiengesellschaft Flameproofed thermoplastic molding compositions based on phlegmatized red phosphorus
DE3905038A1 (de) * 1989-02-18 1990-08-23 Basf Ag Flammgeschuetzte thermoplastische formmassen auf der basis von phlegmatisiertem roten phosphor
US5216063A (en) * 1990-01-13 1993-06-01 Bip Chemicals Limited Polyamide compositions
US5543447A (en) * 1994-09-28 1996-08-06 Southwest Research Institute Stabilization of red amorphous phosphorus by ordered polymeric structures for the manufacture of non-emissive fire retardant plastics
DE19648503A1 (de) * 1996-11-22 1998-05-28 Basf Ag Flammgeschützte thermoplastische Formmassen
US6873550B2 (en) * 2003-08-07 2005-03-29 Micron Technology, Inc. Method for programming and erasing an NROM cell
US20070173572A1 (en) * 2006-01-20 2007-07-26 General Electric Company Flame retardant resin composition
CN106633187A (zh) * 2016-12-29 2017-05-10 广东宇星阻燃新材股份有限公司 一种安全环保无机次磷酸铝阻燃剂及其在pbt中的应用
WO2024104965A1 (fr) 2022-11-17 2024-05-23 Basf Se Compositions d'oxyde métallique mixte utilisées en tant que stabilisateur pour polyamides ignifuges

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3344107A (en) * 1963-12-26 1967-09-26 Monsanto Co Reinforced polyamides containing phosphorus coupling agents and processes therefor
DE1720387A1 (de) * 1967-05-26 1971-06-16 Albert Ag Chem Werke Flammwidrige Kunstharzmassen
DE1931387B2 (de) * 1969-06-20 1974-10-17 Basf Ag, 6700 Ludwigshafen Flammschutzausrüstung für glasfaserverstärktes Polyamid
US3847861A (en) * 1971-09-14 1974-11-12 Allied Chem Polyethylene terephthalate
US3808289A (en) * 1972-09-13 1974-04-30 Teijin Ltd Novel flame-resistant fibers and method of producing the same
DE2308104A1 (de) * 1973-02-19 1974-08-22 Hoechst Ag Formmasse aus thermoplastischen kunststoffen
US3882076A (en) * 1973-03-15 1975-05-06 Allied Chem Method for improving flame retardancy of polyamide compositions and resultant product
DE2405985A1 (de) * 1974-02-08 1975-08-21 Hoechst Ag Flammwidrige polyamidformmassen
DE2408488A1 (de) * 1974-02-22 1975-08-28 Hoechst Ag Granulat aus rotem phosphor und einem bindemittel zur flammwidrigen ausruestung von kunststoffen
FR2314219A1 (fr) * 1975-06-10 1977-01-07 Rhone Poulenc Ind Compositions destinees a l'ignifugation de matieres plastiques
DE2551718B2 (de) * 1975-11-18 1979-08-02 Basf Ag, 6700 Ludwigshafen Brandgeschützte Polyamidformmassen

Also Published As

Publication number Publication date
DE2745076C3 (de) 1981-07-23
DK144013B (da) 1981-11-16
GB1543511A (en) 1979-04-04
DE2745076B2 (de) 1979-08-09
IT1091306B (it) 1985-07-06
ATA723077A (de) 1979-07-15
NL181439B (nl) 1987-03-16
BR7706754A (pt) 1978-07-18
NL181439C (nl) 1987-08-17
FR2367100B1 (fr) 1980-10-17
JPS5381563A (en) 1978-07-19
ES463077A1 (es) 1979-01-01
IE45792L (en) 1978-04-11
FR2367100A1 (fr) 1978-05-05
NL7711107A (nl) 1978-04-13
GR62018B (en) 1979-02-16
JPS5430701B2 (fr) 1979-10-02
SE435725B (sv) 1984-10-15
IE45792B1 (en) 1982-12-01
AT355308B (de) 1980-02-25
LU78282A1 (fr) 1979-02-02
SE7711371L (sv) 1978-04-12
US4187207A (en) 1980-02-05
DK448977A (da) 1978-04-12
DK144013C (da) 1982-04-26
DE2745076A1 (de) 1978-04-13
BE859591A (fr) 1978-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH624974A5 (fr)
EP0218665B1 (fr) Compositions thermoplastiques multiphases et articles obtenus
KR101025120B1 (ko) 차아인산 알루미늄으로 방염된 폴리아미드 조성물
EP0704489B1 (fr) Câbles électriques ayant un revêtement ignifugé à base de polyamide
JPH0618929B2 (ja) ガラス繊維強化ポリプロピレン組成物
US4647630A (en) Process for the preparation of highly viscous or heat distortion-resistant polyamide which is at least partially crosslinked with functional silane
JPH0352486B2 (fr)
EP0453440A4 (en) Improved mineral reinforced nylon compositions for blowmolding
EP0141763B1 (fr) Compositions à base de polyamide ignifuge
EP0557222B2 (fr) Compositions à base de polyamide ignifugé
FR2763073A1 (fr) Polymere charge par des particules solides passees par un etat de suspension
IE42840B1 (en) Compositions for flame-proofing plastics
JPS62267351A (ja) ポリアセタ−ル樹脂組成物及びその製造方法
US5258442A (en) Polyphenylene sulfide resin composition
JP2932904B2 (ja) マイカ補強ポリプロピレン樹脂組成物
JP3356332B2 (ja) 射出成形用樹脂組成物および樹脂成形体
JPS6152174B2 (fr)
EP0382277B1 (fr) Composition de résine polyamide
JPH03247436A (ja) ポリアリーレンサルファイド系樹脂中空成形品及びその製造法
EP0364377A1 (fr) Compositions à base de polyamide ignifugé
CH624973A5 (en) Compositions based on flame-retardant polyamide
JPH07258543A (ja) ポリアリーレンサルファイド樹脂組成物及びその製造方法
JP2700940B2 (ja) ポリアミド樹脂組成物
JP2669817B2 (ja) 樹脂組成物
JPH1171515A (ja) 導電性樹脂組成物

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased