CH623654A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH623654A5
CH623654A5 CH334778A CH334778A CH623654A5 CH 623654 A5 CH623654 A5 CH 623654A5 CH 334778 A CH334778 A CH 334778A CH 334778 A CH334778 A CH 334778A CH 623654 A5 CH623654 A5 CH 623654A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cells
pair
sum
emitted
zero
Prior art date
Application number
CH334778A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Letort
Helenio Llop
Benoit Grandjacques
Original Assignee
Sopelem
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sopelem filed Critical Sopelem
Publication of CH623654A5 publication Critical patent/CH623654A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/02Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring length, width or thickness
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/08Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring diameters
    • G01B11/10Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring diameters of objects while moving
    • G01B11/105Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring diameters of objects while moving using photoelectric detection means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/24Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures
    • G01B11/2433Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures for measuring outlines by shadow casting

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Description

L'invention concerne un procédé de contrôle dimensionnel. Jusqu'à présent, on a effectué le contrôle dimensionnel des pièces après fabrication par prélèvement de quelques pièces dans un lot. En effet, il n'est pas possible d'effectuer un contrôle systématique de toutes les pièces, car les diverses opérations de contrôle sont souvent longues et fastidieuses dès qu'il s'agit de contrôler un grand nombre de cotes sur une même pièce. Il serait pourtant souhaitable de faire un contrôle systématique de toutes les pièces afin, d'une part, d'assurer leur interchangeabilité et, d'autre part, de retoucher le réglage des machines de production dès que cela devient nécessaire.
L'invention permet de remplacer le contrôle dimensionnel des pièces par prélèvement de quelques pièces dans un lot par un contrôle systématique de toutes les pièces du lot. Elle permet en effet d'effectuer un contrôle dimensionnel d'une série de pièces identiques, rapidement, en continu, sans contact et sans nécessité de positionner avec précision les pièces à contrôler.
Le procédé selon l'invention est défini dans la revendication 1.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant aux dessins annexés qui montrent un exemple de réalisation du procédé selon l'invention.
La fig. 1 montre la projection sur deux cellules photo-électriques du profil d'une pièce éclairée par un faisceau parallèle.
La fig. 2 est une coupe du schéma de la fig. 1 effectuée dans le plan des cellules.
La fig. 3 montre un procédé de focalisation des rayons lumineux éclairant les cellules.
La fig. 4 montre les variations des signaux émis par les cellules photo-électriques quand la pièce traverse le faisceau parallèle.
La fig. 5 est un schéma, donné à titre d'exemple, d'un dispositif associé au couple de cellules et destiné à mesurer la somme des surfaces éclairées et à la comparer à une valeur de référence.
On se reportera tout d'abord à la fig. 1. Une source lumineuse 1 ponctuelle et intense asservie à une luminosité constante est placée au foyer d'un dispositif optique 2. La pièce à contrôler 3 est éclairée par un faisceau parallèle 4 et forme une ombre portée sur les zones 5 et 5' non éclairées des deux cellules 6 et 6'. La pièce 3 traverse le faisceau 4 d'un mouvement continu perpendiculaire à celui-ci, comme l'indique la flèche 7. La distance D séparant les deux cellules est réglable. Elle est fixée pour chaque série de pièces de telle façon que chaque pièce traversant le faisceau 4 passe dans une zone dans laquelle les deux cellules se trouvent toutes les deux partiellement masquées. On voit clairement sur la fig. 2 les zones d'ombre 5 et 5' et les surfaces éclairées 8 et 8'.
Les cellules photo-électriques 6 et 6' émettent des signaux électriques proportionnels à leurs surfaces éclairées 8 et 8'. On a représenté à la fig. 4, pour chaque cellule, la variation du signal électrique i en fonction de la position x de la pièce 3 au cours de sa traversée du faisceau 4.
La courbe en trait plein est la courbe relative à la cellule 6, celle représentée en traits pointillés étant relative à la cellule 6'. On remarquera que, dans une zone d, la somme des signaux émis par les cellules 6 et 6' est constante.
Si l'on désire contrôler le diamètre de la pièce 3, la distance D entre les cellules étant connue, il suffit de mesurer la somme des surfaces éclairées sur les deux cellules. Les signaux électriques émis par ces cellules étant proportionnels aux surfaces éclairées 8 et 8' des cellules, il suffit donc de mesurer la somme de ces signaux électriques i et i'. Cette mesure pourra être effectuée quand la pièce sera dans la zone d. On remarquera par ailleurs que, au centre de la zone d, la différence entre les signaux i et i' émis par les cellules 6 et 6' est nulle. L'annulation de la différence entre les signaux i et ï pourra donc servir à déclencher la mesure de la somme des signaux i et i'.
La mesure de la somme des signaux i et i' est effectuée, par exemple, par un dispositif tel que celui représenté à la fig. 5. Un opérateur analogique 10 effectue la somme des signaux i et i' émis par les cellules 6 et 6', tandis qu'un opérateur analogue 11 effectue la différence i-i' qui est mise en mémoire pendant un court instant dans 1e. circuit 12. Le signal i-i' est un signal de validation du signal i + i' ; en effet, le transistor à effet de champ 13 ne laisse
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
623 654
passer le signal i+i' que lorsque le signal i-i' est nul. A ce moment, le signal i+i' est étalonné dans le circuit 14 qui donne la valeur de la cote de la pièce que l'on désire mesurer. Cette valeur est alors comparée dans le circuit 15 aux tolérances correspondantes, puis classée dans un des trois lots 16, 17 ou 18, selon que la valeur est bonne, trop petite ou trop grande. Un tri automatique peut donc ainsi être réalisé.
On se reportera maintenant à la fig. 3. La fig. 3 montre un procédé permettant de mieux séparer les rayons parasites des rayons utiles du faisceau 4, en particulier lorsque l'on mesure des pièces de petites dimensions.
Sur cette figure, les rayons lumineux du faisceau 4 qui n'ont pas été arrêtés par la pièce 3 n'éclairent pas directement les cellules 6 et 6', mais ils sont focalisés au moyen d'un objectif 19. On obtient ainsi une diaphragmation plus précise de la lumière.
L'invention présente de nombreux avantages. Tout d'abord, le principe optique permet une mesure très précise et une grande fiabilité. De plus, la pièce peut être mesurée en mouvement; il n'est donc pas nécessaire de l'arrêter, comme on devait le faire jusqu'à présent. Toutefois, si l'on désire mesurer l'ovalisation d'une pièce, on peut arrêter la pièce au moment où la différence des surfaces éclairées sur les deux cellules est nulle, puis la faire tourner sur elle-même en effectuant plusieurs mesures. On pourrait aussi mesurer des défauts de parallélisme entre faces. D'autres contrôles peuvent être prévus, comme présence ou absence de trous dans les pièces, présence de bavures, etc. complétant ainsi les contrôles proprement métrologiques.
Le procédé selon l'invention permet un contrôle continu et à grande cadence d'une série de pièces identiques, l'écart entre les 5 cellules étant fixé une fois pour toutes, pour toute la série.
L'invention permet, d'une part, de contrôler des pièces sans usure des organes de mesure ni altération des pièces en contrôle puisqu'il n'y a aucun contact entre les pièces à contrôler et le dispositif de contrôle. D'autre part, grâce au principe optique io choisi, un déplacement de la pièce devant les organes de contrôle, quelle qu'en soit l'importance, dans la direction x, dans la direction du faisceau 4 ou dans une direction perpendiculaire aux deux premières, ne modifie pas la précision du contrôle. Les pièces n'ont donc pas besoin d'être positionnées avec précision devant 15 les postes optiques, ce qui simplifie les organes de manutention de celles-ci.
Un avantage supplémentaire du procédé selon l'invention est de pouvoir effectuer simultanément le contrôle d'un grand nombre de diamètres et de longueurs sur une même pièce. On 20 utilise alors autant de couples de cellules que de cotes à mesurer. Si cela est nécessaire, on pourra même utiliser plusieurs postes d'éclairage éclairant chacun un certain nombre de couples de cellules.
Bien entendu, l'invention couvre toutes les variantes du pro-25 cédé décrit qui n'en différeraient que par des détails ou par l'utilisation de moyens équivalents.
R
1 feuille dessins

Claims (6)

623 654
1. Procédé automatique de contrôle dimensionnel d'une pièce (3) par projection sur un bloc optique récepteur, du profil de la pièce (3) éclairée par un faisceau parallèle (4), dans lequel le bloc optique récepteur comporte au moins un couple de cellules photo-électriques (6, 6') placées dans un plan perpendiculaire au faisceau (4) et écartées l'une de l'autre d'une distance (D) telle que, lorsque la pièce traverse le faisceau d'un mouvement continu perpendiculaire à celui-ci, elle passe dans une zone dans laquelle les deux cellules se trouvent toutes les deux partiellement masquées, caractérisé par le fait que l'on mesure la somme des surfaces éclairées (8, 8') sur les deux cellules (6, 6') lors du passage de la pièce (3) dans cette zone au moment où la différence des surfaces éclairées (8, 8') sur les deux cellules (6, 6') est nulle, et qu'on la compare à une valeur de référence.
2. Procédé de contrôle selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on focalise les rayons lumineux éclairant le couple de cellules (6, 6').
2
REVENDICATIONS
3. Procédé de contrôle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'on arrête la pièce au moment où la différence des surfaces éclairées (8, 8') sur les deux cellules (6, 6') est nulle et qu'on la fait tourner sur elle-même en effectuant plusieurs mesures afin de mesurer son ovalisation.
4. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé de contrôle selon la revendication 1, comportant, positionnés face à face de façon à ménager le passage entre eux des pièces (3) à contrôler,
— un bloc optique émetteur comportant au moins une source (1) lumineuse ponctuelle et intense asservie à une luminosité constante et placée au foyer d'un dispositif optique (2),
— un bloc optique récepteur comportant au moins un couple de cellules (6, 6') photo-électriques placées dans un plan perpendiculaire au faisceau (4) issu du dispositif optique (2) et écartées l'une de l'autre d'une distance (D) telle que, lorsque la pièce traverse le faisceau d'un mouvement continu perpendiculaire à celui-ci, elle passe dans une zone dans laquelle les deux cellules (6, 6') se trouvent toutes les deux partiellement masquées,
caractérisé par le fait que le couple de cellules (6, 6') est associé à un dispositif qui effectue la somme des surfaces éclairées (8, 8') sur les deux cellules (6, 6') et la compare à une valeur de référence quand la différence des surfaces éclairées (8, 8') sur les deux cellules (6, 6') est nulle.
5. Dispositif de contrôle selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le dispositif associé au couple de cellules (6, 6') comporte au moins un opérateur analogique (10) qui effectue la somme des signaux électriques (i, i') émis par le couple de cellules (6, 6'), un circuit (14) d'étalonnage de cette somme qui fournit la valeur de la cote de la pièce, un circuit (15) de comparaison de cette valeur à une valeur de référence et un deuxième opérateur analogique (11) qui effectue la différence des signaux électriques (i, i') émis par le couple de cellules (6, 6'), le signal (i—i') émis par ce deuxième opérateur analogique (11) constituant, lorsqu'il est nul, un signal de validation du signal (i + i') émis par le premier opérateur analogique (10).
6. Dispositif de contrôle selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait qu'il comporte, placé entre le passage des pièces (3) et le couple de cellules (6, 6'), un objectif (19) de focalisation des rayons lumineux éclairant le couple de cellules (6, 6').
CH334778A 1977-04-25 1978-03-29 CH623654A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7712453A FR2389099A1 (fr) 1977-04-25 1977-04-25 Procede optique de controle dimensionnel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623654A5 true CH623654A5 (fr) 1981-06-15

Family

ID=9189871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH334778A CH623654A5 (fr) 1977-04-25 1978-03-29

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4260260A (fr)
JP (1) JPS53133464A (fr)
BE (1) BE866356A (fr)
CH (1) CH623654A5 (fr)
DE (1) DE2818060C2 (fr)
FR (1) FR2389099A1 (fr)
GB (1) GB1596457A (fr)
IT (1) IT1107337B (fr)
NL (1) NL7803568A (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5537919A (en) * 1978-09-11 1980-03-17 Ngk Insulators Ltd Automatic outer configuration measurement device
JPS58207254A (ja) * 1982-05-10 1983-12-02 Sumitomo Electric Ind Ltd 線条体表面の凹凸検出装置
DE3334976A1 (de) * 1983-09-27 1985-04-18 Dr.-Ing. Wolfgang Schulz, Meßtechnik, 4020 Mettmann Verfahren und vorrichtung zur beruehrungslosen ermittlung von rundlaufabweichungen eines rotationskoerpers
DE3543993A1 (de) * 1985-12-10 1987-06-11 S & S Electronik Geraetebau Gm Verfahren und vorrichtung zum optischen pruefen der masshaltigkeit von teilen oder werkstuecken
IT1210741B (it) * 1987-05-18 1989-09-20 Artos Italia Dispositivo optoelettronico per la misurazione senza contatto delle dimensioni di oggetti
JPH01167604A (ja) * 1987-12-23 1989-07-03 Fuji Electric Co Ltd 光学式外径測定装置
JPH0235008U (fr) * 1988-08-30 1990-03-06
JPH0312106U (fr) * 1989-06-21 1991-02-07
FR2678727A1 (fr) * 1991-07-04 1993-01-08 Tabacs & Allumettes Ind Procede et dispositif de calibrage, en particulier de cigarettes, mettant en óoeuvre la determination du temps d'interception d'un faisceau laser.
CA2082790A1 (fr) * 1991-12-02 1993-06-03 R. David Hemmerle Systeme de maintenance automatise pour machines a commande numerique par ordinateur
CA2102823A1 (fr) * 1992-11-20 1994-05-21 James E. Devries Methode de surveillance et de distribution de materiaux sur un substrat
US5383021A (en) * 1993-04-19 1995-01-17 Mectron Engineering Company Optical part inspection system
US6285034B1 (en) 1998-11-04 2001-09-04 James L. Hanna Inspection system for flanged bolts
US6459494B1 (en) * 1999-02-18 2002-10-01 Fuji Photo Film Co., Ltd. Width measuring apparatus
US6252661B1 (en) 1999-08-02 2001-06-26 James L. Hanna Optical sub-pixel parts inspection system
US6313948B1 (en) 1999-08-02 2001-11-06 James I. Hanna Optical beam shaper
SE0401408D0 (sv) * 2004-06-02 2004-06-02 Astrazeneca Ab Diameter measuring device
JP2006038487A (ja) * 2004-07-22 2006-02-09 Mitsutoyo Corp 光学式測定装置
US7595893B2 (en) * 2006-09-20 2009-09-29 Mitutoyo Corporation Shape measurement method and shape measurement apparatus
JP5436659B2 (ja) * 2010-03-03 2014-03-05 三菱電機株式会社 ロープ検査装置
JP6277890B2 (ja) * 2014-07-01 2018-02-14 株式会社デンソー 寸法測定装置
EP3450097A1 (fr) 2017-09-05 2019-03-06 Renishaw PLC Appareil et procédé optiques de réglage d'outil sans contact

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE819461C (de) * 1949-09-15 1951-11-19 Askania Werke Ag Einrichtung an geodaetischen Geraeten
DE936827C (de) * 1950-08-31 1955-12-22 Licentia Gmbh Photoelektrische Einrichtung zur UEberwachung des Durchmessers von Werkstuecken bei der Bearbeitung auf Werkzeugmaschinen, insbesondere zur UEberwachung der Bearbeitung von Lochsteinen
GB1048585A (en) * 1962-07-20 1966-11-16 North Atlantic Res Products Lt Apparatus for the automatic dimensional inspection of an object
GB1172298A (en) * 1967-09-11 1969-11-26 North Atlantic Res Products Lt Improvements in or relating to a method of and System for the Automatic Inspection of Profiles
US3604940A (en) * 1969-08-04 1971-09-14 Laser Systems Corp Radiant energy inspection system for rotating objects
GB1395910A (en) * 1971-06-24 1975-05-29 Ti Group Services Ltd Method of and apparatus for gauging the sizes of articles
SE376966B (fr) * 1973-10-12 1975-06-16 Aga Ab

Also Published As

Publication number Publication date
JPS53133464A (en) 1978-11-21
NL7803568A (nl) 1978-10-27
IT1107337B (it) 1985-11-25
US4260260A (en) 1981-04-07
GB1596457A (en) 1981-08-26
JPS6246801B2 (fr) 1987-10-05
DE2818060A1 (de) 1978-11-02
BE866356A (fr) 1978-10-25
FR2389099B1 (fr) 1982-02-19
FR2389099A1 (fr) 1978-11-24
IT7867687A0 (it) 1978-03-28
DE2818060C2 (de) 1983-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH623654A5 (fr)
FR2491615A1 (fr) Procede de mesure optoelectronique et dispositifs pour la determination de la qualite de surfaces a reflexion diffuse
CH617772A5 (fr)
FR2524162A1 (fr) Appareil et procede de controle de negatifs et dispositif de cadrage de masques
FR2640040A1 (fr) Procede et dispositif de mesure optique
FR2624600A1 (fr) Procede et dispositif de controle de contours geometriques sans contact
WO2015071116A1 (fr) Dispositif et methode de mise au point tridimensionnelle pour microscope
EP0374606A1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement angulaire d'une pièce sur une machine-outil au moyen d'un faisceau laser
EP2807471B1 (fr) Procede optique d'inspection d'articles transparents ou translucides visant a attribuer un reglage optique de reference au systeme de vision
FR2503416A1 (fr) Dispositif permettant de detecter la position d'un objet
EP0327416B1 (fr) Procédé d'optimisation du contraste dans une image d'un échantillon
FR3084543A1 (fr) Caracterisation optique des proprietes de transport electronique d'un module photovoltaique bifacial
EP0402191B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de largeur de traits à balayage optique
FR2673718A1 (fr) Appareil de spectrometrie raman.
EP0578562B1 (fr) Procédé de détermination de la mise au point d'une machine d'exposition photolithographique
FR2620057A1 (fr) Dispositif de reglage de l'axe de laminage de laminoirs
EP3835748A1 (fr) Systeme de controle d'au moins un composant d'un element optique
EP0101375B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination sans contact de la rugosité d'une surface
FR3104699A1 (fr) Système de contrôle d’au moins un composant d’un élément optique
EP0064110A1 (fr) Appareil de photométrie par diffusion
FR2515823A1 (fr) Procede et dispositif de controle optique des etats de surface de produits metallurgiques
EP0818668A1 (fr) Dispositif pour déterminer la forme de la surface d'onde réfléchie par une pièce sensiblement plane
FR2718522A1 (fr) Dispositif pour effectuer la mesure d'un profil sur une surface plane.
JP2006292487A (ja) ムラ検査装置およびムラ検査方法
WO2021019136A1 (fr) Dispositif d'inspection d'une surface d'un objet

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased