CH622835A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH622835A5
CH622835A5 CH748278A CH748278A CH622835A5 CH 622835 A5 CH622835 A5 CH 622835A5 CH 748278 A CH748278 A CH 748278A CH 748278 A CH748278 A CH 748278A CH 622835 A5 CH622835 A5 CH 622835A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
needles
frame
members
sliding support
ply
Prior art date
Application number
CH748278A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Moll
Original Assignee
Prodiverso Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prodiverso Sa filed Critical Prodiverso Sa
Priority to CH748278A priority Critical patent/CH622835A5/fr
Priority to EP79200377A priority patent/EP0007141B1/fr
Priority to DE7979200377T priority patent/DE2966982D1/de
Priority to AT79200377T priority patent/ATE7519T1/de
Publication of CH622835A5 publication Critical patent/CH622835A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D29/00Hand looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Container, Conveyance, Adherence, Positioning, Of Wafer (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un appareil à tisser à main, comprenant deux nappes d'aiguilles parallèles imbriquées l'une dans l'autre, et des moyens pour provoquer un déplacement relatif et alternatif des deux nappes dans le sens longitudinal des aiguilles, de manière à permettre le dépôt d'un fil de trame alternativement sur les extrémités des aiguilles de chaque nappe.
Un appareil de ce genre est déjà connu, notamment par le brevet FR N° 74.13621. On sait que les appareils de ce genre permettant de réaliser des tissus de façon artisanale par dépôt d'un fil de trame entrelacé entre des aiguilles parallèles, puis, au cours d'une seconde opération, par tirage de fils de chaîne qui sont attachés aux extrémités arrière des aiguilles et qui, lors du dégagement de ces dernières, passent dans l'emplacement du fil de trame et assurent la structure du tissu.
Toutefois, on s'est aperçu que l'appareil décrit de façon succincte dans le brevet français susmentionné, manquait de stabilité et présentait certaines difficultés constructives qui empêchaient son utilisation sur une large échelle.
Le but de la présente invention est de réaliser sur le principe de l'appareil connu, un appareil à tisser à main, de construction simple, facile à fabriquer en grande série, et d'une utilisation pratique.
Dans ce but, l'appareil à tisser selon l'invention, du genre mentionné au début, est caractérisé en ce qu'il comprend un bâti fixe auquel est lié un support coulissant mobile dans le sens des aiguilles, en ce que les aiguilles sont supportées et guidées, d'une part, par le bâti et d'autre part, par le support coulissant, et en ce que les aiguilles d'une nappe sont fixes par rapport au bâti, tandis que celles de l'autre nappe sont liées par groupes à des organes d'entraînement mobiles en va-et-vient par rapport au bâti, le support coulissant et les organes d'entraînement étant démontables de manière à libérer les aiguilles et permettre le soulèvement de l'ensemble des deux nappes.
On va décrire ci-après, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil à tisser selon l'invention, en se référant au dessin annexé dont:
la fig. 1 est une vue en perspective schématique et simplifiée, la fig. 2 une vue en plan de dessus partielle,
la fig. 3 une vue en coupe selon la ligne III-III de la fig. 2, et la fig. 4 une vue en élévation depuis l'arrière.
A la fig. 1, on voit les éléments principaux de l'appareil à tisser qui constitue une forme d'exécution de l'invention. La plus grande partie des pièces de cet appareil peut être réalisée en matière plastique, donc par des opérations de moulage.
L'appareil comporte deux nappes d'aiguilles 1 qui sont disposées parallèlement les unes aux autres et qui sont destinées à recevoir et supporter le tissu. Ces aiguilles sont portées, d'une part vers l'avant par un support coulissant 2, et d'autre part à leur extrémité arrière par la traverse postérieure 3" du bâti de l'appareil qui est désigné de façon générale par 4. Le bâti comporte, outre la traverse postérieure 3, une traverse antérieure 5 et deux longerons parallèles 6. Ces derniers seront, de préférence, de section circulaire et réalisés en aluminium, leurs extrémités étant moulées dans les traverses antérieures et postérieures. Le bâti prend ainsi la forme d'un cadre rectangulaire. Les traverses 3 et 5 sont destinées à reposer sur une table ou tout autre support. Aux extrémités des traverses sont prévus des éléments de liaison formés, par exemple par des tenons latéraux 7 et des logements 8. Les logements sont agencés de façon à recevoir les tenons latéraux d'un autre bâti qui serait disposé parallèlement à celui qui est représenté au dessin. Par introduction de chevilles dans des trous correspondants que présentent les tenons latéraux, on réalise l'assemblage de plusieurs bâtis côte à côte, ce qui permet de réaliser un tissage ayant une largeur aussi grande qu'on le désire.
Le support coulissant 2 comporte une traverse inférieure 9 qui est équipée de coulisseaux tubulaires 10 engagés sur les longerons 6. Dans son bord supérieur, la traverse 9 présente une série d'encoches parallèles à profil en arc de cercle dans lesquelles passent les aiguilles 1. Ces aiguilles sont tenues en place par une traverse supérieure 11 qui se fixe de façon amovible sur la traverse 9 par des moyens qui seront décrits plus en détail en référence à la fig. 3. L'ensemble 2 peut être déplacé à la main le long des longerons 6 au fur et à mesure de l'avancement du travail comme on le verra plus loin. Bien qu'il supporte les aiguilles à leur extrémité antérieure, celles-ci ne sont pas rigidement fixées au support coulissant, qui se déplace sans les entraîner.
Les aiguilles 1 sont en «Anticorodal» étiré et éloxé, de section circulaire. Leur extrémité antérieure est recourbée vers le haut de manière à accrocher le fil de trame et leur extrémité arrière porte un embout 34 en forme de chas. Ce dernier sera par exemple en matière plastique. Chaque aiguille présente un méplat au voisinage du chas 34.
L'extrémité postérieure du bâti 4, c'est-à-dire la traverse 3, est agencée de façon que la moitié des aiguilles soit fixe par rapport au bâti, tandis que l'autre moitié est mobile longitudinalement en va-et-vient entre deux positions extrêmes prédéterminées. Pour cela, la traverse 3 présente une série d'encoches rectangulaires dans lesquelles s'engagent les méplats des aiguilles. Pour une nappe d'aiguilles constituant la nappe fixe, les méplats ont une longueur égale à l'épaisseur de la traverse, de sorte que les aiguilles sont ainsi retenues longitudinalement en place.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
Pour la seconde nappe, dont les aiguilles sont imbriquées dans celles de la première nappe, le méplat est beaucoup plus long que l'épaisseur de la traverse 3.
Une série d'organes d'entraînement 12a, 12b, 12c, 12d, 12e, sont montés côte à côte sur cette charnière. La disposition exacte et le montage des différents organes 12 sont visibles aux fig. 2 et 3. Tous les organes 12 étant pareils, seul un d'entre eux est représenté. Il comporte principalement une plaque rectangulaire 13 munie sur sa face supérieure d'un plot 14 faisant office de poignée. La plaque 13 présente deux fentes longitudinales parallèles 15 et à l'avant et à l'arrière, des parois transversales 16,17 munies d'échancrures ayant la forme visible à la fig. 4. Comme on le voit à cette figure, chaque paroi 16 ou 17 comporte deux échancrures en demi-cercle 18, 19, une échancrure en quart de cercle 20 et trois fentes rectangulaires 21,22,23 disposées respectivement à l'opposé de l'échancrure en quart de cercle 20 entre les échancrures en demi-cercle 18 et 19 et entre les échancrures 19 et 20. D'autre part, immédiatement en retrait de la paroi arrière 17, la plaque 13 présente une fente transversale dans laquelle sont engagés les deux pieds 24 et 25 d'un organe d'arrêt 26 qui comporte un rebord postérieur 27 (fig. 2). Les pieds 24 et 25 sont munis de rebords (fig. 4F) qui bloquent l'organe 26 par rapport à la plaque 13 tout en lui permettant de se déplacer verticalement sur une certaine distance par rapport à elle.
Les fentes 15 sont profilées et présentent des rebords internes 15a qui s'étendent jusqu'à mi-hauteur de l'épaisseur de la plaque 13. Toutefois ces rebords sont interrompus à l'extrémité arrière de la fente où celle-ci est de contour circulaire.
Le montage des organes d'entraînement 12 résulte également des fig. 2 et 3. Pour les aiguilles de la nappe mobile, la longueur du méplat correspond à la longueur de la plaque 13 des organes d'actionnement. Les aiguilles de l'un et de l'autre type étant intercalées, on voit que les aiguilles fixes dont le méplat est de courte longueur seront engagées dans les échancrures en demi-cercle ou en quart de cercle 18,19 ou 20 de l'organe d'actionnement, tandis que les autres aiguilles seront solidarisées des organes d'entraînement puisque leur méplat sera engagé dans les fentes 21, 22 ou 23. Normalement, les organes d'entraînement 12 se trouveront placés, comme le montrent les fig. 2 et 3. Les butées 26 maintiennent les parois arrière 17 à une certaine distance de la traverse 3, de sorte que les vis 28 fixées dans le sommet de la traverse 3 sont engagées par leur tête au-dessus des rebords 15a. L'organe d'entraînement 12 peut coulisser à partir de la position des fig. 2 et 3 vers l'arrière. Il entraîne alors les trois aiguilles de la nappe mobile qui lui sont assujetties. Ces aiguilles étant plus longues que les aiguilles de la nappe fixe, leurs extrémités recourbées viennent se placer en arrière de la ligne des extrémités des aiguilles fixes, alors que dans la position représentée au dessin, elles se trouvent en avant de cette ligne d'extrémité.
Les aiguilles mobiles entraînées par les organes 12 coulissent dans les échancrures de la traverse 9 du support coulissant et effectuent un mouvement de va-et-vient commandé par les organes 12.
622 835
Ce déplacement permet de réaliser le tissage selon le principe connu par le brevet mentionné au début. Lorsque les pointes des aiguilles de la nappe mobile se trouvent en avant des pointes des aiguilles de la nappe fixe, on dépose le fil de trame de façon qu'il repose sur les extrémités des aiguilles mobiles. Lorsqu'on retire les aiguilles vers l'arrière, le fil s'engage sous les aiguilles fixes. On peut alors déposer un second passage du fil de trame sur les extrémités des aiguilles fixes puis repousser les aiguilles mobiles vers l'avant. Elles passent alors sur le fil de trame et on peut recommencer l'opération. Les aiguilles se chargent alors progressivement d'un entrelacement de fils de trame et au fur et à mesure que ce dernier s'allonge, le support coulissant est repoussé vers l'arrière.
Pour effectuer la seconde opération consistant dans le passage des fils de chaîne, il est nécessaire de dégager les deux nappes d'aiguilles. Pour cela, on commence par enlever les organes d'entraînement 12. Les éléments d'arrêt 26 sont soulevés grâce au rebord 27, ce qui permet de faire avancer légèrement chaque organe 12 vers l'avant (fig. 3), les pieds 24 et 25 de la butée 26 pouvant s'engager sur le biais 29 ménagé à la partie supérieure arrière de la traverse 3. Les têtes des vis 28 se trouvent alors dans la partie circulaire arrière des fentes 15 (fig. 2), de sorte que les organes d'entraînement 12 peuvent être dégagés facilement. Pour dégager la traverse supérieure 11 du support coulissant, il suffit de faire glisser latéralement les étriers 30 montés sur cette traverse, ce qui dégage l'ouverture des deux trous borgnes 31 ménagés dans sa face inférieure. Les tenons 32 montés dans la face supérieure de la traverse inférieure 9 sont alors dégagés, ce qui permet l'élimination de la traverse 11. L'ensemble des aiguilles sur lesquelles est monté l'entrelacement des fils de trame peut alors être soulevé et reporté à l'arrière du peigne 33 qui constitue un organe auxiliaire de l'appareil décrit. Les fils de chaîne seront attachés au chas 34 formé à l'extrémité arrière des aiguilles 1, et celles-ci seront tirées à travers l'entrelacement des fils de trame, ce qui mettra le fil de chaîne en place. Chaque aiguille sera alors successivement replacée sur le bâti après que l'on aura ramené le support coulissant vers l'avant. La traverse supérieure du support coulissant et les organes d'entraînement seront ensuite remis en place, ce qui permettra de continuer la pose du fil de trame.
En prévoyant des aiguilles en matière plastique d'un diamètre de l'ordre de 4 mm par exemple, espacées les unes des autres d'environ 9 mm, on peut réaliser des tissus en grosse laine pouvant servir de couvertures, de fourres de coussins, etc.
Dans une forme d'exécution préférée, les deux aiguilles extérieures qui appartiennent, l'une à la nappe fixe et l'autre à la nappe mobile, présentent à leur extrémité antérieure un léger décrochement vers l'extérieur, afin de répondre à la légère tension du fil de trame. Toutefois, dans le cas où l'on prévoit d'accoler plusieurs appareils tels que décrits ci-dessus, pour constituer un assemblage de grande largeur, les aiguilles qui se trouvent à la limite entre deux bâtis devraient être remplacées par des aiguilles rectilignes comme les aiguilles normales. Toutefois, il est bien évident que l'appareil décrit peut également être construit dans d'autres dimensions et dans d'autres matériaux, par exemple avec des aiguilles plus fines espacées par exemple de quelques millimètres seulement.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R
2 feuilles dessins

Claims (6)

622 835
1. Appareil à tisser à main, comprenant deux nappes d'aiguilles parallèles imbriquées l'une dans l'autre, et des moyens pour provoquer un déplacement relatif et alternatif des deux nappes dans le sens longitudinal des aiguilles, de manière à permettre le dépôt d'un fil de trame alternativement sur les extrémités des aiguilles de chaque nappe, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti fixe auquel est lié un support coulissant mobile dans le sens des aiguilles, en ce que les aiguilles sont supportées et guidées, d'une part, par le bâti, et d'autre part, par le support coulissant, et en ce que les aiguilles d'une nappe sont fixes par rapport au bâti, tandis que celles de l'autre nappe sont liées par groupes à des organes d'entraînement mobiles en va-et-vient par rapport au bâti, le support coulissant et les organes d'entraînement étant démontables de manière à libérer les aiguilles et permettre le soulèvement de l'ensemble des deux nappes.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes d'entraînement sont reliés au bâti par des éléments de guidage et comportent des éléments de butée qui coopèrent avec des éléments correspondants du bâti pour limiter leur déplacement.
2
REVENDICATIONS
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les organes d'entraînement comportent une butée amovible qui, dans une position, limite le déplacement de l'organe mobile dans un sens, et dans l'autre position, permet le dégagement de l'organe mobile et la libération du groupe d'aiguilles liées à cet organe.
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâti comporte deux traverses réunies par des longerons et en ce que les longerons constituent des organes de guidage pour le support coulissant.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support coulissant comporte une traverse inférieure munie de coulisseaux engagés sur les longerons et d'échancrures de guidage pour les aiguilles, et une traverse supérieure amovible recouvrant les aiguilles.
6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un organe de retenue amovible susceptible d'être placé à l'extrémité postérieure du bâti et destiné à retenir le tissu lors de l'opération de tirage des aiguilles.
CH748278A 1978-07-10 1978-07-10 CH622835A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH748278A CH622835A5 (fr) 1978-07-10 1978-07-10
EP79200377A EP0007141B1 (fr) 1978-07-10 1979-07-09 Appareil à tisser à main
DE7979200377T DE2966982D1 (en) 1978-07-10 1979-07-09 Hand loom
AT79200377T ATE7519T1 (de) 1978-07-10 1979-07-09 Handwebvorrichtung.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH748278A CH622835A5 (fr) 1978-07-10 1978-07-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH622835A5 true CH622835A5 (fr) 1981-04-30

Family

ID=4325811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH748278A CH622835A5 (fr) 1978-07-10 1978-07-10

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0007141B1 (fr)
AT (1) ATE7519T1 (fr)
CH (1) CH622835A5 (fr)
DE (1) DE2966982D1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
YU28682A (en) * 1982-02-10 1985-03-20 Edvard Sitar Disc-type weaving apparatus
US9109308B2 (en) 2013-11-12 2015-08-18 Sheila A. Wright Loom and method for creating an article

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR670826A (fr) * 1929-03-05 1929-12-05 Petit métier à tisser pour travaux de dames
DE547795C (de) * 1931-04-25 1932-08-22 Kurt Eschweiler Handwebvorrichtung
DE612662C (de) * 1932-09-15 1935-05-02 Alfred Wittek Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung beiderseitig gleichmaessiger Teppiche o. dgl.
FR771000A (fr) * 1934-03-31 1934-09-27 Petit métier à tisser
US2096659A (en) * 1935-09-03 1937-10-19 Charles G Perry Weaving
US2166668A (en) * 1937-10-14 1939-07-18 Charles G Perry Weaving
FR2307069A1 (fr) * 1975-04-08 1976-11-05 Corrodi Michel Appareil pour l'obtention d'articles textiles

Also Published As

Publication number Publication date
EP0007141A1 (fr) 1980-01-23
EP0007141B1 (fr) 1984-05-16
DE2966982D1 (en) 1984-06-20
ATE7519T1 (de) 1984-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3043010A1 (fr) Machine d'application de fibres avec systemes de coupe particuliers
FR2586238A1 (fr) Procede de manutention de feuilles souples
EP0555709B1 (fr) Cadre de support momentané d'un élément en plaque horizontal au sein d'une machine
FR2719607A3 (fr) Machine à tricoter circulaire.
EP0260172B1 (fr) Procédé et dispositif de préparation de matelas à la coupe
EP0007141B1 (fr) Appareil à tisser à main
EP1257458B1 (fr) Panier pour chariot de magasin en libre service
EP0083260A1 (fr) Dispositif pour la présentation de produits à l'unité
FR2535352A1 (fr) Etoffe a trame diagonale et procede et appareil pour sa fabrication
CH693787A5 (fr) Procédé pour préparer un système d'outils de façonnage, table de réglage pour mettre en oeuvre ce procédé et ensemble d'éléments pour préparer une forme supérieure d'éjection.
BE1009146A3 (fr) Dispositif servant a coller des renforts lamellaires au fond des caisses en carton.
FR2670130A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de faisceaux de fibres creuses semi-permeables pour appareil a membrane.
WO2014128416A1 (fr) Métier à tisser à avance multiple, procédé de tissage utilisant un tel métier à tisser et un tissu créneau ainsi obtenu
FR2720761A1 (fr) Machine de pliage à volets et d'empilage de pièces de linge.
FR2512472A1 (fr) Metier a tricoter chaine, notamment metier a tricoter a coudre
CA2411706A1 (fr) Dispositif de tramage pour la realisation d'armatures textiles epaisses et armatures ainsi obtenues
FR2503199A1 (fr) Remmailleuse au point de chainette pour la reunion ou la couture d'etoffes
FR2632164A1 (fr) Procede et dispositif pour appairer au moins deux couches souples, notamment un panneau de dos et un panneau de devant d'un article tel qu'un tee-shirt dans l'industrie textile et de la bonneterie
FR2665062A1 (fr) Caisson de rangement a tiroirs, pour bureaux.
FR2466724A3 (en) Cantilever refrigerator shelf supported by vertical rails - is made as trapezoidal wire frame with wire rails across centre and sides bent downward
FR2503194A1 (fr) Dispositif et procede pour la formation d'une envergure ou d'un encroix sur une machine textile, notamment une machine d'encollage
FR2526772A1 (fr) Dispositif pour l'empilage vertical de pieces ayant un bord ourle
EP2033510A1 (fr) Machine portative pour la fabrication de bouquets de fleurs
EP3976358A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un profile en materiau composite dont la section presente trois branches
FR2478145A1 (fr) Machine a tricoter rectiligne

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased