CH621963A5 - Flux-cored welding wire and method for the manufacture thereof - Google Patents

Flux-cored welding wire and method for the manufacture thereof Download PDF

Info

Publication number
CH621963A5
CH621963A5 CH509778A CH509778A CH621963A5 CH 621963 A5 CH621963 A5 CH 621963A5 CH 509778 A CH509778 A CH 509778A CH 509778 A CH509778 A CH 509778A CH 621963 A5 CH621963 A5 CH 621963A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
channel
strip
powder
welding wire
cored
Prior art date
Application number
CH509778A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Blanpain
Original Assignee
Arbed
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbed filed Critical Arbed
Publication of CH621963A5 publication Critical patent/CH621963A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/02Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by mechanical features, e.g. shape
    • B23K35/0255Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by mechanical features, e.g. shape for use in welding
    • B23K35/0261Rods, electrodes, wires
    • B23K35/0272Rods, electrodes, wires with more than one layer of coating or sheathing material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/40Making wire or rods for soldering or welding
    • B23K35/406Filled tubular wire or rods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nonmetallic Welding Materials (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Description

La présente invention est relative à un fil de soudage fourré ainsi qu'à un procédé pour la fabrication d'un tel fil.
Ces fils fourrés, utilisés tant pour le soudage de pièces métalliques par voie automatique ou semi-automatique à l'arc avec ou sans atmosphère de gaz protecteur que pour le rechargement de pièces métalliques, sont constitués d'une àme de poudre entourée par une gaine métallique. La gaine métallique est le plus souvent en acier, allié ou non, et elle possède une forme circulaire d'un diamètre compris entre 0,5 et 10 mm. L'âme de poudre est formée de produits minéraux et métalliques pulvérulents, tels que surtout des laitiers, des fondants, des désoxydants ou des alliages qui constituent entre 10 et 70% du poids total du fil fourré.
On connaît de tels fils dits non fermés. L'enveloppe de ceux-ci, façonnée à partir d'un ruban métallique, présente un joint longitudinal non étanche qui est formé soit par les bords du ruban qui se touchent le long d'une ligne axiale, soit par les zones marginales du ruban qui se recouvrent par simple superposition. Toutefois, la juxtaposition des bords longitudinaux et la superposition des zones marginales ne sont pas de nature à garantir une isolation hermétique de la poudre par rapport à l'atmosphère extérieure. Aussi la poudre peut-elle s'altérer lors du transport ou du stockage ou lors du traitement du fil fourré ou de l'ébauche servant à sa production. Par ailleurs, cette conception ne convient que pour des fils fourrés de diamètre relativement épais.
Contrairement aux fils fourrés non fermés, les fils dits à joint soudé sont absolument étanches. Leur fabrication, qui était jadis pratiquement impossible parce que la contamination des bords de l'ébauche par de la poudre lors du profilage ou lors du soudage ne permettait pas d'obtenir un joint de soudage suffisamment impeccable pour un étirage convenable de l'ébauche, est maintenant très aisée grâce au procédé suivant le brevet français N° 74.17830. Dans ce procédé on transforme d'abord en continu une bande d'acier en un profil en forme de rigole et on introduit un mélange de poudre dans le fond de cette rigole. On recouvre ensuite la poudre à l'aide d'un mince feuillard métallique qui retient la poudre au fond de la rigole lors de la fermeture de l'ébauche et lors du soudage du joint. Les ébauches fourrées obtenues présentent un joint soudé impeccable et un remplissage homogène et se laissent soumettre sans trop de difficultés à l'étirage. Toutefois, pour les diamètres très minces les conditions d'étirage se détériorent, étant donné que la paroi de l'ébauche ne reste pas uniformément cylindrique au cours de l'étirage, mais présente des zones à paroi plus épaisse suivies de zones à paroi plus mince et plus fragile à l'étirage. Cet inconvénient devient encore plus prononcé si la poudre contient des particules de métaux durs qui s'enfoncent dans la paroi de l'ébauche et y constituent des amorces de rupture. Sous ces conditions, les interruptions de production sont fréquentes et les déchets assez importants.
La présente invention a en conséquence pour but de remédier à ces inconvénients.
Le fil de soudage fourré suivant la présente invention d'un manteau constitué d'une âme de poudre entourée métallique est caractérisé en ce que le manteau est formé par deux gaines, l'une en contact avec l'autre, la gaine intérieure étant constituée de deux bandes indépendantes s'étendant dans la direction axiale et tapissant chacune une partie de la paroi intérieure de la gaine extérieure, le joint unique de la gaine extérieure s'étendant à peu près sur la ligne médiane de la bande sous-jacente de la gaine intérieure.
Les deux bandes recouvrant en forme de gaine la paroi intérieure de l'enveloppe extérieure du fil fourré sont souvent de la même composition que le matériau de l'enveloppe extérieure, c'est-à-dire généralement en acier doux. Elles peuvent également présenter une composition différente, par exemple englober des éléments métalliques exerçant une quelconque action lors du soudage, pourvu qu'elles présentent une ductibilité qui ne soit pas sensiblement inférieure à celle du matériau de la gaine extérieure. En général, ces bandes sont moins épaisses que la bande formant la gaine extérieure.
Comme les joints de la gaine intérieure sont recouverts par la gaine extérieure et comme les joints sont en général distants d'au moins un quart de la circonférence du fil, l'étanchéité est si parfaite qu'on peut en général renoncer à se faire chevaucher les bords de la gaine extérieure ou à souder le joint formé par les bords de la gaine extérieure qui s'accostent. Par ailleurs les bords des deux bandes plus minces constituant la gaine intérieure se chevauchent généralement et garantissent pratiquement à eux seuls un assemblage étanche. Le risque d'une déformation des bords du joint de la gaine extérieure lors des opérations de bobinage et de débobinage est beaucoup plus réduit que pour les fils fourrés non fermés classiques, étant donné que la poudre compactée est contenue par la gaine intérieure et n'agit pas directement
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
621 963
sur le joint. Toutefois, rien ne s'oppose à fermer le joint extérieur par soudage, notamment en vue d'un tréfilage vers des diamètres très réduits de l'ordre de 1 mm, car toutes les conditions pour la réalisation d'un joint de soudage impeccable sont données.
Etant donné que la gaine métallique entourant le noyau de poudre conserve sur toute la circonférence une surface lisse vis-à-vis de la gaine extérieure, l'étirage des ébauches fourrées à double gaine s'effectue sans rupture jusqu'aux diamètres les plus minces. En effet, lors de l'étirage, l'écoulement plastique du matériau de la gaine extérieure parfaitement cylindrique peut avoir lieu sans aucune entrave résultant de la forme ou de la nature du matériau sous-jacent, comme tel était le cas jusqu'ici.
Les fils fourrés à double gaine ont en général une section circulaire et sont obtenus à partir d'ébauches circulaires ou ovales.
Des ébauches circulaires ou polygonales peuvent toutefois aussi être façonnées, surtout étirées et ensuite laminées de telle sorte que le fil fourré obtenu présente une section sensiblement rectangulaire. En général, la largeur de tels fils fourrés dits plats est au moins cinq fois plus grande que l'épaisseur. Ces fils sont spécialement adaptés à l'obtention de cordons de soudure larges dans les procédés à l'arc avec ou sans gaz protecteur ou sous flux.
Le procédé de fabrication du fil suivant la présente invention comprend la transformation d'un ruban métallique en un profil en forme de rigole, l'introduction d'un mélange de poudre de soudage dans la rigole, le façonnage des flancs de la rigole jusqu'à fermeture de l'ébauche sur un joint et la réduction de la section de l'ébauche jusqu'au diamètre désiré et est caractérisé en ce qu'on introduit dans la rigole préfaçonnée un feuillard métallique, qui épouse la forme du fond de la rigole et s'étend jusqu'au moins la mi-hauteur des flancs latéraux de la rigole, qu'on dépose un cordon du mélange de poudre de soudage dans le feuillard tapissant le fond de la rigole et qu'on recouvre la poudre à l'aide d'un deuxième feuillard dont les bords sont repliés vers le bas.
Suivant une forme d'exécution, le feuillard métallique destiné à former la partie inférieure de la gaine intérieure est préfaçonné à l'aide de galets profiteurs et inséré ensuite dans la rigole.
D'après une autre forme d'exécution, le feuillard pour le revêtement du fond de la rigole est amené en direction de la rigole préfaçonnée et est pressé contre le fond de celle-ci à l'aide d'un galet rotatif.
Le feuillard supérieur, qui recouvre le cordon de poudre en prenant appui contre les flancs du feuillard inférieur, peut être dimensionné de telle sorte que l'ébauche peut être fermée sans coincement de ce feuillard dans 1e joint.
L'installation pour la fabrication de ces fils fourrés à double gaine correspond, pour ce qui est des outils pour le façonnage de l'enveloppe extérieure et du feuillard supérieur, pour l'alimentation en poudre, pour le soudage éventuel du joint, ainsi que pour s la réduction de la section de l'ébauche, à celle décrite dans le brevet français N° 74.17830. On n'a qu'à ajouter les outils nécessaires pour façonner et mettre en place le feuillard destiné à tapisser le fond de l'ébauche ouverte de la gaine extérieure.
Un exemple d'exécution est décrit ci-après en relation avec la io figure unique qui présente une coupe à travers une ébauche fourrée à double gaine à joint soudé.
Un ruban 1 en acier doux d'une largeur de 32 mm et d'une épaisseur de 1,8 mm est façonné à l'aide de galets en un profil ayant la forme d'une rigole de 7 mm de profondeur et de 23 mm 15 de largeur.
Un feuillard 2 de 20 mm de largeur et de 0,3 mm d'épaisseur est plié en arc de cercle au moyen de galets et introduit contre le fond de la rigole.
La rigole tapissée du feuillard profilé 2 défile sous un alimenta-20 teur-doseur qui y dépose un cordon de poudre de soudage 4.
A la sortie de l'alimentateur-doseur, une feuille de couverture 3 pliée en arc de cercle à partir d'un feuillard de 20 mm de largeur et de 0,3 mm d'épaisseur est disposée sur le cordon de poudre de telle façon que les bords de la feuille de couverture 25 touchent les flancs du feuillard tapissant le fond de la rigole.
L'ébauche préformée est tirée à travers une filière dans laquelle les bords de la rigole sont repliés de façon à venir s'accoler l'un contre l'autre.
Après un nettoyage à la flamme, l'ébauche est prête à être 3o envoyée soit dans une station de soudage pour le fermeture du joint, soit vers une station de réduction de la section de l'ébauche. Cette dernière opération est effectuée par laminage ou par étirage afin d'obtenir déjà un certain serrage de la poudre permettant la manutention de l'ébauche.
35 La réduction de la section de l'ébauche au diamètre final du fil fourré est effectuée par étirage.
A titre d'exemple, nous mentionnons un fil fourré à double gaine pour assemblage et rechargement qui présente un diamètre de 0,9 mm.
40 Les gaines présentent les caractéristiques suivantes :
— gaine extérieure: acier doux calmé;
— gaine intérieure: acier doux calmé;
— âme de la poudre : 80% d'éléments d'alliages métalliques et 20% de flux;
45 — rapport poudre/métal: 30% en poids.
R
1 feuille dessins

Claims (9)

621 963
1. Fil de soudage fourré, constitué d'une âme de poudre entourée d'un manteau métallique, caractérisé en ce que le manteau est formé par deux gaines, l'une en contact avec l'autre, la gaine intérieure étant constituée de deux bandes indépendantes s'étendant dans la direction axiale et tapissant chacune une partie de la paroi intérieure de la gaine extérieure, le joint unique de la gaine extérieure s'étendant à peu près sur la ligne médiane de la bande sous-jacente de la gaine intérieure.
2. Fil de soudage fourré suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux bandes métalliques qui forment la gaine intérieure sont d'une composition différente du matériau formant la gaine extérieure.
2
REVENDICATIONS
3. Fil de soudage fourré suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux bandes métalliques qui forment la gaine intérieure sont moins épaisses que la paroi extérieure.
4. Fil de soudage fourré suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les bords des bandes métalliques qui forment la gaine intérieure se chevauchent.
5. Fil de soudage fourré suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la section du fil tel que délimité par le manteau est sensiblement rectangulaire, la largeur étant au moins cinq fois plus grande que l'épaisseur.
6. Procédé de fabrication du fil fourré selon la revendication 1, qui comprend la transformation d'un ruban métallique en un profil en forme de rigole, l'introduction d'un mélange de poudre de soudage dans la rigole, le façonnage des flancs de la rigole jusqu'à fermeture de l'ébauche sur un joint et la réduction de la section de l'ébauche jusqu'au diamètre désiré, caractérisé en ce qu'on introduit dans la rigole préfaçonnée un feuillard métallique, qui épouse la forme du fond de la rigole et s'étend jusqu'à au moins la mi-hauteur des flancs latéraux de la rigole, qu'on dépose un cordon du mélange de poudre de soudage dans le feuillard tapissant le fond de la rigole et qu'on recouvre la poudre à l'aide d'un deuxième feuillard dont les bords sont repliés vers le bas.
7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le feuillard métallique destiné à tapisser le fond de la rigole est préfaçonné par laminage entre des galets profilés avant d'être déposé dans la rigole.
8. Procédé suivant la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le premier feuillard est amené en direction de la rigole préfaçonnée et est pressé contre le fond de celle-ci à l'aide d'un galet mobile.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les bords du feuillard de couverture préfaçonné prennent appui contre les flancs du feuillard tapissant le fond de la rigole.
CH509778A 1977-07-18 1978-05-10 Flux-cored welding wire and method for the manufacture thereof CH621963A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7721873A FR2397915A1 (fr) 1977-07-18 1977-07-18 Fil de soudage fourre et procede pour sa fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH621963A5 true CH621963A5 (en) 1981-03-13

Family

ID=9193431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH509778A CH621963A5 (en) 1977-07-18 1978-05-10 Flux-cored welding wire and method for the manufacture thereof

Country Status (8)

Country Link
BE (1) BE865079A (fr)
CH (1) CH621963A5 (fr)
DE (1) DE2829517C2 (fr)
FR (1) FR2397915A1 (fr)
GB (1) GB1597818A (fr)
IT (1) IT1106857B (fr)
LU (1) LU79445A1 (fr)
NL (1) NL7803750A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594850A1 (fr) * 1986-02-24 1987-08-28 Vallourec Produit composite a enveloppe tubulaire, contenant une matiere compactee, pour le traitement des metaux liquides, et procede de realisation de ce produit

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1369843A (en) * 1971-09-10 1974-10-09 Pyrotenax Ltd Manufacture of composite welding electrodes
FR2271898B1 (fr) * 1974-05-22 1977-03-11 Arbed
DE2719357A1 (de) * 1977-04-30 1978-11-09 Kjellberg Esab Gmbh Verfahren zur herstellung von fuelldraehten und fuelldrahtelektroden

Also Published As

Publication number Publication date
DE2829517C2 (de) 1982-08-26
NL7803750A (nl) 1979-01-22
FR2397915A1 (fr) 1979-02-16
IT7850340A0 (it) 1978-07-17
LU79445A1 (fr) 1978-07-12
BE865079A (fr) 1978-07-17
GB1597818A (en) 1981-09-09
FR2397915B1 (fr) 1981-09-11
IT1106857B (it) 1985-11-18
DE2829517A1 (de) 1979-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4137446A (en) Welding wire constituted by a core of welding powder enclosed by a mantle of metal and a method of producing the welding wire
EP0034994B1 (fr) Produit composite à enveloppe tubulaire et âme en matière pulvérulente compactée et son procédé de fabrication
US4203188A (en) Method of producing welding wire constituted by a core of welding powder enclosed by a mantle of metal
FR2679527A1 (fr) Tete de tube en matiere plastique a revetement interieur a effet barriere et piece utilisable pour ce revetement.
EP0883452A1 (fr) Procede de fabrication d'un corps de benne a profil concave
EP0082066A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour emballage métallique, procédé pour sa fabrication et emballage en comportant application
EP2841232B1 (fr) Fil-électrode fourré, et son procédé et son dispositif de fabrication
CH621963A5 (en) Flux-cored welding wire and method for the manufacture thereof
FR2541937A1 (fr) Produit composite a enveloppe metallique tubulaire agrafee et ame pulverulente apte a l'enroulage
FR2567482A1 (fr) Corps de boite separable par dechirement, procede pour sa fabrication et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CA1319259C (fr) Produit composite a enveloppe tubulaire, contenant une matiere compactee, pour le traitement des metaux liquides, et procede de realisation de ce produit
EP0234623B1 (fr) Fil fourré et procédé pour sa fabrication en continu
EP0050568A1 (fr) Procédé de fabrication d'une virole de cuve de réacteur nucléaire
EP0882530A2 (fr) Procédé de confirmation à froid en double paroi de l'extrémité d'un tube métallique par retroussage de la paroi première d'extrémité
FR2471832A1 (fr) Procede et installation destines a empecher l'oxydation du joint obtenu par soudure par resistance entre galets
FR2705256A1 (fr) Récipient métallique du type boîte de conserve, boîte à ouverture facile ou boîte boisson et procédé de fabrication d'un tel récipient.
EP2735398A1 (fr) Fil fourré de soudage ou de placage
FR2667845A1 (fr) Corps de boite de conserves et boite fermee correspondante a sertissage ameliore.
CH618906A5 (en) Flux-cored welding wire, method for manufacturing it and use of the wire
CH629409A5 (fr) Procede et dispositif de soudage sous atmosphere controlee sur machines a molettes.
GB1562214A (en) Process for the manufacture of welding wires
JPH03134111A (ja) 一定深さで処理される溶融金属処理用充填ワイヤー
FR2574216A1 (fr) Electrode de protection pour commutateur de prises de transformateurs a prises
FR2510919A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs de fabrication des armatures annulaires pour joints d'etancheite et aux armatures et joints correspondants
BE675192A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased