CH629409A5 - Procede et dispositif de soudage sous atmosphere controlee sur machines a molettes. - Google Patents

Procede et dispositif de soudage sous atmosphere controlee sur machines a molettes. Download PDF

Info

Publication number
CH629409A5
CH629409A5 CH217179A CH217179A CH629409A5 CH 629409 A5 CH629409 A5 CH 629409A5 CH 217179 A CH217179 A CH 217179A CH 217179 A CH217179 A CH 217179A CH 629409 A5 CH629409 A5 CH 629409A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
welding
controlled atmosphere
wheel
edges
welded
Prior art date
Application number
CH217179A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Riviere
Original Assignee
Carnaud Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carnaud Sa filed Critical Carnaud Sa
Publication of CH629409A5 publication Critical patent/CH629409A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/0006Resistance welding; Severing by resistance heating the welding zone being shielded against the influence of the surrounding atmosphere

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un procédé de soudage par résistance sur machines à molettes, et un dispositif pour sa mise en œuvre.
Le procédé et le dispositif selon l'invention visent plus particulièrement le soudage sur machine à molettes des corps tubulaires des emballages métalliques en fer-blanc.
Par un processus de soudage connu, on réunit les deux bords d'un flan roulé qui se recouvrent de 0,4 à 0,8 mm environ sur les machines récentes, et de l'ordre de 1 à 3 mm sur d'autres machines.
Sur certains types de machines, un fil de cuivre est interposé entre la molette de soudage et le fer-blanc à souder.
On constate, après soudage, une oxydation de la ligne de soudure, aussi bien du côté recto que du côté verso.
Cette formation d'oxyde entraîne divers inconvénients. En effet,
la couche d'oxyde est peu adhérente et peut s'écailler lors de traitements ultérieurs, notamment dans le cas du moulurage de la boîte, ce dernier ayant pour but de raidir la paroi de la boîte, donc d'utiliser un fer plus mince.
D'autre part, pour la bonne conservation de produits contenus dans la boîte, la ligne de soudure est souvent revêtue d'un vernis aussitôt après le soudage. Dans ce cas, le moulurage, en écaillant l'oxyde, provoque des ruptures du film du vernis, donc supprime l'effet de protection de celui-ci.
L'adhérence du vernis sur l'oxyde est également moins bonne que sur le fer-blanc; il y a risque de décollement, même sur les parties non écaillées. Ces risques sont augmentés proportionnellement à l'agressivité des produits contenus et aux traitements subis par la boîte, autoclavage par exemple.
Le problème que vise à résoudre l'invention est donc de définir un procédé, et un dispositif pour sa mise en œuvre, palliant les inconvénients précités de l'art antérieur et n'impliquant que l'utilisation de moyens simples.
A cet effet, selon l'invention, le procédé de soudage électrique, par résistance sur machines à molettes de corps cylindriques des emballages métalliques en fer-blanc assemblés par recouvrement des bords d'un flan roulé, est caractérisé par la création autour des points de contact des molettes de soudage avec lesdits bords du corps cylindrique d'une zone d'atmosphère contrôlée, notamment de gaz neutre.
Cette zone d'atmosphère contrôlée peut être créée soit en amont, soit en aval, mais préférentiellement simultanément en amont et en aval des points de contact des molettes de soudage.
De son côté, le dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention comporte un bras adapté à être introduit à l'intérieur du corps cylindrique à souder avec un évidement recevant la molette de soudage intérieure, ainsi que des moyens de confinement de l'atmosphère contrôlée au voisinage immédiat des points de contact avec le corps cylindrique à souder des molettes de soudage.
Les moyens de confinement sont constitués d'un manchon cylindrique entourant le bras de manière à recouvrir au moins partiellement son évidement et à offrir passage à sa partie supérieure, à la molette de soudage intérieure et, extérieurement, d'une tôle façonnée livrant passage à la molette de soudage supérieure et munie, sur son pourtour, de bords tombés destinés à s'arrêter au voisinage immédiat de la surface extérieure du corps cylindrique.
Cette disposition met à profit l'évidement du bras porte-molette intérieure pour diriger le gaz en direction de la molette et y créer la zone d'atmosphère contrôlée; la tôle façonnée extérieure délimite la zone de confinement du gaz neutre au niveau de la molette extérieure.
Le manchon et la tôle extérieure peuvent être munis d'un moyen diffuseur.
On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, l'un des modes de réalisation du dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la fig. 1 est une vue en coupe latérale schématique du dispositif de soudage selon l'invention;
la fig. 2 est une vue en coupe selon II-II de la fig. 1.
En se reportant aux fig. 1 et 2, on trouvera en 1 et 2 les molettes de soudage entre lesquelles défile le flan cylindrique 3 de l'emballage métallique à souder par jonction de ses bords 4, 5. La molette intérieure 2 est montée dans un bras porteur 6 qui présente un évidement 7 adapté à la recevoir.
Sur certaines machines, il est prévu d'interposer un fil de cuivre entre les molettes et le flan en fer-blanc à souder; ce fil n'a pas été représenté par mesure de simplification.
Pour créer aux points 8,9 de contact des molettes 1,2 avec le flan à souder une atmosphère contrôlée, notamment de gaz neutre, il est prévu, d'une part, un manchon intérieur 10 qui entoure le bras cylindrique 6 et qui est conformé de manière à recouvrir l'évidement 7 tout en offrant passage à la molette intérieure 2 et, d'autre part, une tôle façonnée extérieure 11 qui présente également un orifice de passage pour la molette supérieure 1, ainsi que des bords
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
629 409
tombés périphériques 12 s'arrêtant au voisinage immédiat de la surface extérieure du flan 3.
En 13 et 14 sont schêmatiquement représentées les arrivées de gaz dans la zone de confinement extérieure limitée par le flan 3 et la tôle façonnée 11, ainsi que celle intérieure créée entre ce même flan 3 et le manchon 10. Compte tenu du sens de rotation des molettes (flèches F), on a supposé qu'au niveau de la tôle 11 l'arrivée de gaz se faisait en 13, c'est-à-dire en aval de la zone de soudage; à l'intérieur du flan 3, cette arrivée est prévue de manière à déboucher directement dans l'évidement 7, soit par un tube 14 traversant le manchon 10, soit par un conduit ménagé dans le bras 6, le gaz passant ainsi à travers la lumière ménagée dans le manchon 10 pour le passage de la molette 2 en direction de la zone de contact intérieure 9. Il va de soi que ces arrivées de gaz peuvent être modifiées ou multipliées en fonction de l'application de soudage envisagée.
La zone à atmosphère contrôlée ainsi créée, de part et d'autre ainsi qu'à l'intérieur et à l'extérieur des bords du flan à souder, s'étend de l'ordre de 2 cm avant et après les molettes de soudage; sur des machines similaires de l'art antérieur, le gaz neutre est amené à des distances très supérieures pouvant atteindre de 10 à 40 cm de la zone de soudage.
L'atmosphère contrôlée est à base de gaz neutres (argon, azote, etc.) avec, le cas échéant, addition de gaz réducteur (hydrogène par exemple).
Le procédé et le dispositif décrits offrent ainsi l'avantage d'une suppression de la couche d'oxyde dont il a été question plus haut, celle-ci entraînant:
— un meilleur aspect de l'emballage,
— une meilleure adhérence du vernis sur la zone de soudure, lorsque celui-ci est nécessaire,
— un moulurage facilité, du fait de l'absence d'oxyde et, par conséquent, pas d'écaillage risquant de rompre le film de vernis,
— une opération de rétreint facilitée.
io Le procédé selon l'invention peut être mis en œuvre pour des matériaux ferreux ou non autres que du fer-blanc et, par exemple, ■ pour du fer chromaté, couramment dénommé TFS (acier exempt d'étain).
Les formes du manchon et de la tôle qui servent à délimiter la 15 zone d'atmosphère contrôlée peuvent aussi être modifiées, sous réserve de respecter le principe du confinement du gaz ou mélange gazeux amené au niveau des points de soudage.
En particulier, les conduites d'amenée de gaz peuvent déboucher dans les enceintes de confinement grâce à un dispositif diffuseur 20 approprié (matériau naturellement poreux, matériau obtenu par compression de fibres, silencieux en bronze fritté, par exemple), de façon à éviter les remous et les courants violents qui auraient pour effet d'entraîner l'air par induction ou turbulence. Les zones d'atmosphère contrôlée peuvent également être délimitées au moyen de 25 frotteurs agencés sur leur pourtour.
R
1 feuille dessins

Claims (12)

629409
1. Procédé de soudage électrique par résistance sur machines à molettes de corps cylindriques d'emballages métalliques en fer-blanc assemblés par recouvrement des bords d'un flan roulé, caractérisé par la création autour des points de contact des molettes de soudage avec lesdits bords du corps cylindrique d'une zone d'atmosphère contrôlée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite atmosphère contrôlée comporte des gaz réducteurs.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite atmosphère contrôlée est créée en amont desdits points de contact des molettes de soudage.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite atmosphère contrôlée est créée en aval desdits points de contact des molettes de soudage.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite atmosphère contrôlée est créée simultanément en amont et en aval des points de contact des molettes de soudage.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par l'interposition d'un fil de cuivre entre les molettes de soudage et les bords du corps cylindrique à souder.
7. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, comportant un bras adapté à être introduit à l'intérieur du corps tubulaire à souder, avec un évidement recevant la molette de soudage intérieure ainsi que des moyens de confinement de l'atmosphère contrôlée au voisinage immédiat des points de contact avec le corps tubulaire à souder des molettes de soudage, caractérisé en ce que les moyens de confinement sont constitués d'un manchon cylindrique entourant le bras de manière à recouvrir au moins partiellement son évidement et à offrir passage, à sa partie supérieure, à la molette de soudage intérieure et, extérieurement, d'une tôle façonnée livrant passage à la molette de soudage supérieure et munie sur son pourtour de bords tombés destinés à s'arrêter au voisinage immédiat de la surface extérieure du corps cylindrique.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est prévu des raccords intérieur et extérieur pour l'arrivée du gaz, celui intérieur étant aménagé de manière à déboucher directement dans l'évidement du bras porte-molette intérieure.
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le manchon et la tôle extérieure profilée comportent un moyen assurant la diffusion du gaz.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen de diffusion est constitué par un matériau poreux.
11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen de diffusion est un matériau obtenu par compression de fibres.
12. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen de diffusion est constitué d'un organe en bronze fritté.
CH217179A 1978-03-07 1979-03-06 Procede et dispositif de soudage sous atmosphere controlee sur machines a molettes. CH629409A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7806409A FR2419134A1 (fr) 1978-03-07 1978-03-07 Procede et dispositif de soudage sous atmosphere controlee sur machines a molettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH629409A5 true CH629409A5 (fr) 1982-04-30

Family

ID=9205414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH217179A CH629409A5 (fr) 1978-03-07 1979-03-06 Procede et dispositif de soudage sous atmosphere controlee sur machines a molettes.

Country Status (8)

Country Link
BE (1) BE874619A (fr)
CH (1) CH629409A5 (fr)
DE (1) DE2908574A1 (fr)
ES (1) ES478386A1 (fr)
FR (1) FR2419134A1 (fr)
GB (1) GB2015406B (fr)
IT (1) IT1119681B (fr)
NL (1) NL186798C (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH643170A5 (de) * 1979-12-19 1984-05-30 Opprecht Paul Verfahren zur verhinderung der oxidation der schweissnaht beim widerstandsrollennaht-schweissen sowie eine gaszufuehr-vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens.
JPS5931598B2 (ja) * 1980-03-08 1984-08-02 東洋製罐株式会社 新規溶接罐及び製造法
FR2483824A1 (fr) * 1980-06-05 1981-12-11 Carnaud Emballage Sa Machine a souder, notamment pour corps de boite de boite de conserve, et corps de boite obtenu a l'aide d'une telle machine
JPS6049425B2 (ja) * 1980-06-12 1985-11-01 東洋製罐株式会社 継目を被覆したテイン・フリ−・スチ−ル製溶接罐
DE3369495D1 (en) * 1982-04-22 1987-03-05 Daiwa Can Co Ltd Method of manufacturing gas-sealed containered food

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3450857A (en) * 1967-01-25 1969-06-17 Atomic Energy Commission Gas shielding device
CH472929A (de) * 1967-04-25 1969-05-31 Opprecht Paul Verfahren zum automatischen Verschweissen von Blechen und dessen Anwendung
US3652818A (en) * 1970-07-31 1972-03-28 Continental Can Co Inert atmosphere seam welder
DE2525268A1 (de) * 1975-06-05 1976-12-09 Mannesmann Ag Verfahren und vorrichtung zur erzielung einer homogenen schutzgasatmosphaere beim schweissen von rohren
DE2709601C2 (de) * 1977-03-03 1978-07-27 Mannesmann Ag, 4000 Duesseldorf Anwendung des Verfahrens nach DT-AS 1237241 zum elektrischen Nahtschweißen von Stahlrohren

Also Published As

Publication number Publication date
FR2419134B1 (fr) 1983-01-28
IT7967478A0 (it) 1979-03-06
BE874619A (fr) 1979-07-02
GB2015406B (en) 1982-02-17
IT1119681B (it) 1986-03-10
NL186798C (nl) 1991-03-01
GB2015406A (en) 1979-09-12
FR2419134A1 (fr) 1979-10-05
NL7901369A (nl) 1979-09-11
DE2908574A1 (de) 1979-09-20
NL186798B (nl) 1990-10-01
DE2908574C2 (fr) 1989-05-24
ES478386A1 (es) 1979-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0806262B1 (fr) Procédé et machine de brasage ou étamage à la vague
EP0592309A1 (fr) Procédé de nitruration d'une pièce en alliage de titane et dispositif de projection d'azote et de gaz neutre
CH629409A5 (fr) Procede et dispositif de soudage sous atmosphere controlee sur machines a molettes.
CH685900A5 (fr) Dispositif d'inertage de bain de soudure d'une machine de soudage à la vague
FR3038857A1 (fr) Dispositif de protection de soudure par diffusion gazeuse
FR2465423A1 (fr) Dispositif de drageification
EP2043844B1 (fr) Dispositif et procede de soudage ultrasons
FR2587439A1 (fr) Jonction entre deux tubes, etanche aux milieux liquides, notamment aux metaux en fusion
EP1641567B1 (fr) Buse de diffusion de poudre pour un dispositif de poudrage electrostatique a jet oriente
FR2573843A1 (fr) Raccord
EP0213042B1 (fr) Dispositif de protection contre l'oxydation et/ou la nitruration d'un jet de métal liquide
FR2471832A1 (fr) Procede et installation destines a empecher l'oxydation du joint obtenu par soudure par resistance entre galets
FR2544342A1 (fr) Installation pour le revetement au choix sur une ou deux faces d'une bande en circulation sans fin, notamment pour la galvanisation de bande d'acier
EP0816002B1 (fr) Boíte de confinement de gaz utilisée avec une tête de soudage
FR2518430A1 (fr) Procede et tete pour projection de revetements metalliques, notamment sur des surfaces d'acces difficile
FR2556622A1 (fr) Tube a fond soude, notamment pour la realisation d'un ressort a gaz sous forte pression
EP0055494B1 (fr) Machine pour la fabrication en continu d'un tube annelé contenant un fil intérieur
EP0376814A1 (fr) Dispositif déflecteur d'une bande d'acier chaude et recouverte d'un revêtement fragile
CH285860A (fr) Procédé pour la soudure d'une pièce en un métal très oxydable.
FR2495023A1 (fr) Dispositif pour appliquer une couche de protection sur le joint soude de corps de boites
CH298581A (fr) Procédé de fabrication d'un tube métallique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE727193A (fr)
FR2684032A1 (fr) Procede et dispositif pour le soudage d'etriers cylindriques et analogues sur un support metallique.
FR3014482A3 (fr) Dispositif de sortie de gaz d'echappement pour vehicule automobile comportant un clapet interne de protection d'une sonde
EP0228934A1 (fr) Embout orientable pour pulvérisateur d'aérosol

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased