CH620366A5 - Apparatus for training in throwing for playing the game of bowls - Google Patents

Apparatus for training in throwing for playing the game of bowls Download PDF

Info

Publication number
CH620366A5
CH620366A5 CH180878A CH180878A CH620366A5 CH 620366 A5 CH620366 A5 CH 620366A5 CH 180878 A CH180878 A CH 180878A CH 180878 A CH180878 A CH 180878A CH 620366 A5 CH620366 A5 CH 620366A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
reception area
ball
balls
player
roller
Prior art date
Application number
CH180878A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Furnon
Original Assignee
Jean Furnon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Furnon filed Critical Jean Furnon
Publication of CH620366A5 publication Critical patent/CH620366A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63DBOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
    • A63D3/00Table bowling games; Miniature bowling-alleys; Bowling games

Landscapes

  • Toys (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)
  • Pinball Game Machines (AREA)
  • Display Devices Of Pinball Game Machines (AREA)

Description

620 366
2
REVENDICATIONS
1. Appareil pour l'entraînement au tir dans la pratique du jeu de boules, destiné à être posé sur le sol, éloigné du joueur, comprenant une aire de réception sur une partie du pourtour de laquelle sont disposés des moyens de protection, caractérisé en ce qu'il comporte sur l'aire de réception (R) au moins une boule-cible (I) déplaçable temporairement lorsqu'elle est percutée, et des moyens (8,21) assurant son retour en position initiale.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (20) pour signaler et/ou compter les coups reçus par la boule-cible.
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que des pieds téléscopiques (30) sont disposés aux angles de l'aire de réception, qui est de forme générale rectangulaire et présente des moyens de protection (28) sur ses côtés latéraux et arrière, ces pieds comportant des moyens de réglage permettant l'inclinaison de l'aire en direction du joueur et le côté avant ouvert de cette aire présentant axialement un prolongement (P) incliné régulièrement selon le plan d'inclinaison de l'aire de réception et formant gou-lotte d'étranglement à son extrémité opposée à l'aire de réception, le tout agencé de manière à permettre le retour automatique des boules tirées, par un chemin de roulement (C) au moins partiellement incliné, jusqu'aux pieds du joueur ou jusqu'à un réceptacle.
4. Appareil selon la revendication 1, dans lequel la boule-cible est du même type que les boules normales tirées, caractérisé en ce que la boule-cible (I) est solidaire d'un moyen élastique (21) autorisant son déplacement lorsqu'elle est percutée, puis la ramenant en position initiale.
5. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie formant l'aire de réception comprend un châssis (2) composé de profilés en U formant une rainure périphérique, et au moins un profilé en U transversal et central (22), des blocs de mousse (3) disposés dans les rainures de ces profilés, un plancher intermédiaire (4), de surface correspondant à l'aire de réception et prenant appui sur les blocs de mousse, une plaque de mousse (5) de surface correspondant également à l'aire de réception, un tapis plastique (16) revêtant l'ensemble, un tapis supplémentaire (7) étant disposé dans la partie centrale de l'aire de réception, au niveau de la boule-cible.
6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la boule-cible (I) présente, sur sa partie en contact avec l'aire de réception, une ouverture (l1) autorisant le libre passage d'un câble (8) fixé sur un axe (9), lequel est disposé dans une partie intérieure diamétrale creuse de la boule, ledit axe étant dans un plan parallèle au plan formé par l'ouverture (l1) sur la boule.
7. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un manchon (10) solidaire à l'une de ses extrémités d'une calotte (11) traverse l'épaisseur de l'aire de réception, dans sa partie centrale, la cible étant posée en appui sur cette calotte.
8. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le câble (8) attaché sur l'axe (9) de la boule-cible (I) est protégé par une bague (12) au niveau de l'ouverture (l1) de la boule, et traverse longitudinalement le manchon (10), tout en prenant appui sur une poulie de renvoi (13), dont le support est solidaire de la partie inférieure du châssis, et est également relié à son extrémité à un crochet (15) lui-même relié par un câble (16) à un galet de roulement (17) se déplaçant sur un moyen de guidage (18), ledit galet étant relié élastiquement à un point d'ancrage (191) fixé contre la partie arrière du châssis.
9. Appareil selon les revendications 2 et 8, caractérisé en ce que le galet (17) se déplace sur un profilé en U (18) fixé à ses extrémités au châssis (2), le galet pouvant se déplacer par suite d'une action de traction de la boule-cible au-delà d'un dispositif de sonnerie (20).
10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif de sonnerie comprend une cloche (201) solidaire d'un support fixé au châssis, et une masselotte (202) présentant, sur son côté, un élément de frappe (203) agissant sur la cloche et, sur son côté opposé, une languette pivotante (204) autorisant le libre passage du galet (17) lorsque celui-ci se déplace au-delà de la cloche, ladite languette prenant appui sur l'extrémité de la masse-lotte lorsque le galet revient en position initiale, engendrant ainsi un mouvement de balancier à la masselotte, provoquant la frappe sur la cloche.
11. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que des moyens à tête sphérique (22), formant champignons, sont placés sur l'aire de réception entre la boule-cible (I) et le chemin de roulement (C) des boules tirées, lesdits moyens présentant intérieurement un axe (23) sur lequel est attaché un câble élastique (24), ledit câble étant introduit dans un manchon (25) disposé dans l'épaisseur de l'aire de réception, et étant fixé à un enrouleur (26).
12. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un porte-filet élastique (28) en une ou plusieurs parties reliées par charnières est disposé autour de l'aire de réception, ledit porte-filet étant fixé de manière amovible en introduisant son piètement dans des bagues (29) soudées sur les faces extérieures du châssis.
13. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le prolongement (P) de l'aire de réception est solidaire de celle-ci, et présente, sur ses bords latéraux, des barrières de guidage (31),
avec recouvrement de protection, lesquelles sont maintenues en disposant leur piètement dans des bagues soudées (32) sur les faces latérales dudit prolongement, celui-ci pouvant présenter un piètement réglable en hauteur.
14. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le chemin de roulement (C) comprend plusieurs éléments (Cl, C2, C3) coopérant ensemble par leurs extrémités, lesdits éléments étant montés en nombre variable, selon la distance de tir désirée, les extrémités des éléments successifs coopérant les unes avec les autres, un moyen assurant leur fixation temporaire, chacun des éléments pouvant présenter un piètement réglable, afin de constituer une inclinaison régulière à partir de l'aire de réception.
15. Appareil selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'au moins le dernier élément de chemin de roulement est dépourvu de piètement, afin que la boule arrive en fin de course, près du joueur.
16. Appareil selon la revendication 15, caractérisé en ce que chaque élément du chemin de roulement est formé d'un rail (35) et de deux barrières de guidage (36, 37) avec recouvrement de protection, l'ensemble étant entretoisé transversalement.
17. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une aire de réception horizontale (38) disposée au-dessus d'un plan incliné (39), de plus grande surface, l'inclinaison étant en direction du joueur, une aire de roulement (40) sensiblement pentée, de longueur variable, étant disposée entre l'aire de réception et le joueur, des moyens de protection (41) étant positionnés autour de la surface en contact avec le sol, des moyens de guidage (42) étant positionnés sous l'aire de réception, afin de diriger les boules tirées et tombées dans cette partie, de par son inclinaison et des moyens d'entraînement et de déplacement (43), vers le joueur, lesdits moyens étant disposés de part et d'autre de l'aire de roulement (40) et comportant un tapis roulant commandé par un moteur.
18. Appareil selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il est démontable, permettant de former un emballage compact de dimension correspondant à la longueur de l'aire de réception (R), les éléments constituant le chemin de roulement (C) autorisant le retour des boules étant de longueur égale à celle de l'aire de réception.
L'entraînement au jeu de boules nécessite des conditions particulières quant à l'endroit où il peut avoir lieu. En effet, un terrain de surface relativement importante est nécessaire. Le
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
620366
joueur doit placer une boule formant cible à une distance déterminée par rapport au lieu de lancement des boules. Chaque fois que la cible est touchée ou percutée par l'une d'elles, elle se déplace, parfois d'une distance modifiant les conditions de tir et nécessitant de positionner de nouvelles cibles. Le joueur, ayant épuisé le lot de boules qu'il avait constitué préalablement, doit également reconstituer son stock de boules. En outre, pendant la période de lancement des boules, l'aire de réception où se trouve la cible est particulièrement encombrée, les boules pouvant être éparses sur le terrain. Ce sont là quelques-uns des inconvénients majeurs d'un entraînement réalisé sur un terrain de jeu ordinaire. L'invention vise à faciliter cet entraînement au jeu de boules; elle a pour objet l'appareil défini à la revendication 1.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique en perspective illustrant le mode d'utilisation de l'appareil.
La fig. 2 est une vue à grande échelle, en perspective d'une aire de réception de l'appareil.
La fig. 3 est une vue de côté de l'appareil.
La fig. 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la fig. 3, illustrant notamment le dispositif autorisant le déplacement d'une boule-cible.
La fig. 5 est une vue en coupe de la boule-cible.
La fig. 6 est une vue d'un galet déplacé dans un chemin de roulement lorsque la boule-cible se déplace.
La fig. 7 est une vue d'une masselotte coopérant avec le galet de la fig. 6.
La fig. 8 est une vue de détail d'une variante.
Les fig. 9 et 10 sont des vues partielles, illustrant un mode de réalisation d'un chemin de roulement des boules jusqu'au joueur.
La fig. 11 est une coupe de l'aire de réception selon la ligne XI-XI de la fig. 2.
Les fig. 12, 13,14 et 15 illustrent schématiquement une variante.
L'appareil selon l'invention représenté à la fig. 1 comprend une partie A qui est posée au sol, en étant éloignée du joueur d'une distance variable d. Cette partie comprend une aire de réception R, sur laquelle est positionnée au moins une boule-cible I, déplaçable temporairement lorsqu'elle est percutée par une boule tirée B. Des moyens de protection sont placés sur les côtés latéraux RI, R2 de l'aire de réception et sur son côté arrière R3 opposé au joueur. L'appareil peut être utilisé pour permettre l'entraînement au tir, uniquement, ou bien pour reproduire les conditions usuelles du jeu, en permettant de pointer ou de tirer des boules.
L'aire de réception R est disposée selon un plan sensiblement incliné (fig. 2). Son côté ouvert R4 présente axialement un prolongement P, incliné selon le plan d'inclinaison de l'aire de réception. Ce prolongement forme une goulotte d'étranglement à son extrémité opposée PI, pour autoriser le déplacement et le retour automatique des boules B tirées jusqu'aux pieds du joueur, au moyen d'un couloir de roulement C partiellement incliné, ou jusqu'à un réceptacle horizontal T. La boule-cible I est positionnée dans la partie centrale de l'aire de réception. Elle présente de préférence l'aspect et la grandeur des boules tirées. L'appareil présente une structure particulière permettant de jouer avec le maximum de sécurité, évitant toute projection, tout rebondissement malencontreux des boules à partir de l'aire de réception. Il est remarquable en ce que la nature des matériaux le composant assure une insonorisation parfaite. L'aire de réception R comprend un châssis rectangulaire 2 (fig. 3 et 4) composé d'éléments profilés en U, formant une rainure périphérique 21, et au moins un profilé 22, en U, transversal et central. Des blocs de mousse polyuréthanne 3 sont disposés dans cette ramure. Un plancher intermédiaire 4, de faible épaisseur et de surface correspondant à
la surface de réception, est disposé en prenant appui sur les blocs de mousse 3. Une plaque homogène 5, en mousse par exemple, de surface correspondant à la plaque intermédiaire, est disposée sur celle-ci. Un tapis plastique 6 assure le revêtement homogène de l'ensemble.
Cette structure particulière est, d'une part, très légère et, d'autre part et surtout, joue le rôle d'amortisseur des boules tirées, lorsque celles-ci touchent l'aire de réception.
Avantageusement, on pourra disposer un ou plusieurs tapis supplémentaires 7, de couleurs différentes, à l'endroit où sont localisées la ou les cibles, pour faciliter une meilleure vision de la cible.
Ces tapis 7 pourront être remplacés très facilement en cas de détérioration. Dans des variantes, on peut concevoir une structure de l'aire de réception sensiblement différente, en utilisant des blocs de matière plastique du type polyuréthanne, ou toute autre structure alvéolaire, permettant l'amortissement des boules tirées.
La boule cible I (fig. 4 et 5) présente, sur sa partie en contact avec l'aire de réception, une ouverture 11 autorisant le libre passage d'un câble 8 fixé par son extrémité 81 sur un axe 9 disposé dans la partie intérieure diamétrale de la boule, et étant riveté à ses extrémités 91 et 92, ou disposé à l'intérieur de la boule lors de la fabrication de celle-ci. Cet axe 9 se situe dans un plan parallèle au plan formé par l'ouverture réalisée sur la boule. Un manchon 10, solidaire à l'une de ses extrémités d'une calotte circulaire 11, soudée au manchon, traverse l'épaisseur de l'aire de réception dans sa partie centrale, comme illustré fig. 5.
En variante (fig. 8), la calotte, visible de dessous en 46, peut être rectangulaire, cette forme permettant l'adjonction d'un galet 47, facilitant le déplacement de la cible. Dans ce cas, on prévoit que la calotte rectangulaire 46 portant la boule-cible est disposée dans une ouverture rectangulaire, de dimension longitudinale sensiblement plus grande. Un axe 48 est disposé transversalement et vient en butée contre deux éléments 49 et 50 disposés de part et d'autre de l'ouverture. Lors du tir d'une boule sur la boule-cible, la calotte prend appui sur l'axe 48 et le déplace en arrière, des ressorts de rappel 51 assurant le retour à la position d'origine.
Le câble 8 est protégé par une bague en caoutchouc 12, au niveau de l'ouverture l1 de la boule I. Ce câble, en tout matériau, Nylon et autres, traverse longitudinalement le manchon 10 et prend appui sur une poulie de renvoi 13, dont le support 14 est solidaire de la partie inférieure du châssis (fig. 4). L'extrémité 82' du câble 8 est reliée à un crochet 15, monté à l'extrémité d'un autre câble 16, solidaire d'un galet de roulement 17. Celui-ci se déplace sur un moyen de guidage 18 constitué par un profilé en U (fig. 6). Ce profilé 18 est fixé à l'une de ses extrémités 181 à une plaque 19, elle-même solidaire de la partie arrière du châssis, tandis que son autre extrémité 182 est fixée sous le châssis. Le galet de roulement 17 est relié élastiquement à un point d'ancrage 191 réalisé sur la plaque 19, fixée contre la partie arrière du châssis 2. Le galet 17 se déplace ainsi, sous l'action de traction de la cible I, sur le profilé 18, au-delà d'un dispositif de sonnerie 20, selon la flèche F (fig. 4).
Le dispositif de sonnerie 20 comprend une cloche 201, solidaire d'un support fixé au châssis, et une masselotte 202, présentant sur son côté un élément de frappe 203 agissant sur la cloche 201, et sur son côté opposé, une languette 204 pivotant en hauteur, autorisant ainsi le libre passage du galet 17, lorsque celui-ci se déplace au-delà de la cloche, dans le sens indiqué par la flèche F (fig. 4 et 7).
Comme illustré à la fig. 4, seule la languette 204 sera en contact temporaire avec le galet. Lorsque la boule-cible I se déplace, elle provoque le déplacement du galet 17, par l'intermédiaire des différents câbles 8 et 16. Dans son déplacement, dans le sens de la flèche F, le galet 17 fait pivoter en hauteur la languette 204, sans que la masselotte 202 soit déplacée, le galet étant alors au-delà du dispositif de sonnerie. Lorsque la cible se sera
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
620366
4
déplacée d'une longueur maximale, le moyen élastique 21 va rappeler le galet 17 dans le sens de la flèche FI. Le galet 17 passera à nouveau en contact contre la languette 204 et celle-ci, en appui sur la masselotte 202, entraînera le basculement de cette dernière.
Lorsque le galet 19 ne sera plus en contact avec la languette, la masselotte 202 se déplacera dans un mouvement de balancier, en provoquant la frappe sèche de l'élément 203 sur la cloche 201.
En variante, comme représenté à la fig. 3, le câble solidaire de la boule-cible I peut être relié uniquement à un moyen élastique, dont l'extrémité est solidaire de l'un des côtés du châssis, le dispositif de sonnerie n'étant pas aménagé. Le galet 17 peut également actionner au passage un compteur ou un dispositif de commande actionnant un compteur, pour compter les coups au but.
On pourra, dans le cas d'utilisation de l'appareil pour un jeu collectif, instituer une règle de jeu et de comptage des points, en fonction de l'amplitude du déplacement de la boule-cible I sur l'aire de réception. Par exemple, si le déplacement de la cible n'entraîne pas le retentissement de la sonnerie, l'on pourra attribuer au joueur une valeur en points déterminée. Si la sonnerie retentit, par suite d'un déplacement plus long, le nombre de points sera différent. L'on pourra attribuer un nombre de points encore supérieur, si la boule tirée par le joueur fait carreau sur la cible. Celle-ci, en reprenant sa place initiale, frappera la boule tirée, restée dans la partie centrale, de telle façon qu'elle soit alors dirigée entre deux repères.
Des champignons à tête sphérique (22) (fig. 2 et 11) sont placés sur l'aire de réception entre la boule-cible I et le canal de retour des boules tirées. Ils pourront constituer, par exemple, les repères ci-devant mentionnés. Ils présentent, dans leur partie intérieure, un axe riveté 23, sur lequel est attaché un câble élastique 24. Celui-ci est introduit dans un manchon 25, disposé dans l'épaisseur de l'aire de réception, et est fixé à un enrouleur à ressort 26, dont le support 27 est solidaire de la partie inférieure du châssis. De par ces dispositions, si l'un des champignons est atteint par une boule tirée, il y aura un léger déplacement de celui-ci, puis son retour à sa position initiale, sans que le champignon soit détérioré.
Un porte-filet 28, en plusieurs parties 281, 282, 283, reliées par des charnières, est disposé sur les côtés latéraux, en totalité ou partiellement, et sur le côté arrière de l'aire de réception. Ce porte-filet amovible peut être fixé temporairement à l'aire de réception, en introduisant son piètement dans des bagues 29 soudées directement sur les faces extérieures du châssis. Ce porte-filet peut être réalisé en tout matériau plastique élastique comportant notamment des fils entrecroisés, assurant ainsi l'amortissement des boules en toute sécurité.
Le châssis est muni de pieds télescopiques 30, disposés aux quatre angles de l'aire de réception. Un réglage approprié en hauteur des pieds, deux par deux, autorise l'inclinaison de l'aire de réception en direction du joueur. La hauteur de la partie arrière de l'aire de réception peut être de l'ordre de 30 à 35 cm, par exemple. Cette inclinaison, nécessaire pour provoquer le retour des boules vers le joueur, se combine avec le fait que l'appareil présente une structure de forte élasticité, nécessitant ainsi une faible pente pour les entraîner. Un plan incliné, de prolongement P, est rendu solidaire de l'aire de réception, par tout moyen de fixation connu. Ce plan présente, sur ses bords latéraux, des barrières de guidage amovibles 31. Celles-ci sont maintenues temporairement, en positionnant leur piètement dans des bagues soudées 32, sur les faces latérales dudit plan. Elles présentent également, sur leur partie supérieure 311, des protections en matériau plastique ou caoutchouc, pour éviter tout bruit. Le plan peut également présenter des pieds télescopiques permettant de lui donner une inclinaison régulière. Le chemin de roulement C comprend plusieurs éléments Cl, C2, C3, coopérant ensemble par leurs extrémités, lesdits éléments étant en nombre variable, selon la distance de tir désirée. Si l'aire de réception présente les dimensions de 1 m de largeur sur 1,50 m de longueur, le canal d'évacuation P, ayant une longueur de 1 m, les éléments du chemin de roulement C pourront être de 1,50 m de longueur. Tous ces éléments sont démontables pour former un emballage compact, de dimension maximale correspondant à celle de l'aire de réception.
Les extrémités de deux éléments successifs Cl et C2, du chemin de roulement, s'emboîtent les unes dans les autres, l'un des éléments C2 présentant à son extrémité C2Ides pattes C22 sensiblement déportées pour coopérer avec l'élément suivant. L'une des pattes C23 présente une ouverture en forme de U, pour s'insérer autour d'une tige filetée 33, montée sur l'extrémité de l'élément suivant Cl, un boulon à ailettes 34 par exemple, assurant la fixation temporaire. Chacun des éléments du chemin de roulement peut présenter un piètement réglable, afin de constituer une inclinaison régulière à partir de l'aire de réception. Le dernier élément dudit chemin pourra ne présenter aucun piètement pour reposer directement au sol, afin que 3a boule arrive en fin de course, par autofreinage, près du joueur. Chaque élément du chemin de roulement est formé d'un rail 35 et de deux barrières de guidage 36 et 37, l'ensemble étant convenablement entretoisé. Selon une variante non illustrée, le chemin de roulement peut être constitué pour un rail en matière plastique moulée.
Dans une variante illustrée à la fig. 10, un élément C4 présente une section en forme de U, les ailes étant sensiblement inclinées; en bout de l'élément, un prolongement formant languette 44 vient coopérer, par clipsage par exemple, avec l'élément suivant.
Dans une variante représentée aux fig. 12 et 13, l'appareil, permettant de pointer et de tirer les boules, comporte une aire de réception 38 de structure identique à celle décrite précédemment, qui est elle-même horizontale, mais disposée sur un plan incliné 39, de plus grande surface, l'inclinaison étant dans la direction du joueur. Une aire de roulement 40, sensiblement pentée, de longueur variable, est disposée entre l'aire de réception et le joueur. Des moyens de protection, du type porte-filet 41, sont convenablement positionnés et maintenus autour de la surface en contact avec le sol. Des rails, ou barrières de guidage 42, sont placés sous l'aire de réception, afin de guider les boules, tirées et tombées dans cette partie, par le biais du plan incliné et les moyens d'entraînement et de déplacement 43, vers le joueur. Ces moyens 43 sont disposés de part et d'autre de l'aire de roulement 40, et peuvent être, par exemple, du type tapis roulant commandé par un moteur électrique.
Dans la variante de la fig. 14, l'aire de réception 45 est sensiblement décalée par rapport au plan médian de son support 46 ; les boules jouées, ne s'arrêtant pas sur l'aire de réception, tombent sur le support 46. Les dimensions de celui-ci sont judicieusement calculées pour permettre au joueur de mesurer les points litigieux. On note que le support peut être légèrement en hauteur, de l'ordre d'une dizaine de centimètres par exemple.
L'appareil peut être utilisé avec n'importe quel type de boules et, dans des variantes, on peut disposer des obstacles sur l'aire de réception, pour rendre le tir plus difficile.
Lors de l'installation de l'appareil, dans le cas d'entraînement au tir, il est préférable de disposer en premier lieu le réceptacle horizontal et l'élément C3 horizontal, puis de disposer successivement les autres éléments en fonction de l'inclinaison désirée.
Les avantages des appareils décrits sont notamment:
— simplicité de réalisation et de fabrication;
— facilité de transport, le jeu étant léger et tous les éléments démontables;
— possibilité de jouer en salle;
— totale sécurité de jeu;
— la structure élastique de tous les éléments composant l'appareil autorisant ainsi une parfaite insonorisation;
— élasticité générale.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R
3 feuilles dessins
CH180878A 1977-02-28 1978-02-20 Apparatus for training in throwing for playing the game of bowls CH620366A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7706347A FR2381538A1 (fr) 1977-02-28 1977-02-28 Appareil destine a la pratique du jeu de boules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH620366A5 true CH620366A5 (en) 1980-11-28

Family

ID=9187544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH180878A CH620366A5 (en) 1977-02-28 1978-02-20 Apparatus for training in throwing for playing the game of bowls

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE864369A (fr)
CH (1) CH620366A5 (fr)
DE (1) DE2808172A1 (fr)
ES (1) ES243093Y (fr)
FR (1) FR2381538A1 (fr)
GB (1) GB1565631A (fr)
IT (1) IT1113160B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611522B1 (fr) * 1987-03-04 1990-03-30 Walterspieler Maurice Jeu de quilles
GB2380139A (en) * 2001-08-08 2003-04-02 Samuel Ladd A ball game
GB2493519A (en) * 2011-08-06 2013-02-13 Dennis Osahon Irhuebor Throwing game device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2381538B1 (fr) 1980-03-07
ES243093Y (es) 1980-10-01
DE2808172A1 (de) 1978-08-31
IT1113160B (it) 1986-01-20
FR2381538A1 (fr) 1978-09-22
ES243093U (es) 1980-03-16
BE864369A (fr) 1978-06-16
GB1565631A (en) 1980-04-23
IT7820418A0 (it) 1978-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318408B1 (fr) Filet d'entrainement pour tirs au but de précision
CA1204460A (fr) Appareil de pratique pour ameliorer la precision des lancers au hockey
EP0190323B1 (fr) Appareil d'entrainement au jeu de foot-ball
FR2660566A1 (fr) Surface rase ou "putting green".
FR2479006A1 (fr) Dispositif pour jeu avec balle
CH620366A5 (en) Apparatus for training in throwing for playing the game of bowls
FR2965487A1 (fr) Dispositif de rebond pour but
LU82288A1 (fr) Appareil de cible basculante pour jeu de billard electrique
EP0284533A1 (fr) Table spéciale pour la pratique d'un jeu de boules combinant certains aspects du billard et de la pétanque notamment
EP0190526A1 (fr) Dispositif d'entrainement à des jeux de balles
EP0220111B1 (fr) Appareil pour l'entraînement au tennis
FR2504812A1 (fr) Jeu de table a balle
EP0448489A1 (fr) Dispositif d'entraînement au jeu de boules
FR2747578A1 (fr) Cible pour jeu de balles et de ballons
FR2565835A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de perfectionnement au tennis
EP0860185B1 (fr) Jeu de boules à lancer sur une cible inclinée
EP1040853A1 (fr) Cage de but transportable pour jeux de balle au pied
FR2745504A1 (fr) Machine d'entrainement pour le tir ou sport petanque
CA1141958A (fr) Rola
EP0689472B1 (fr) Dispositif ludique du type tennis de table
FR2761894A1 (fr) Dispositif pour effectuer des lancers de ballons de basket-ball sous differents angles par rapport au panneau de basket-ball sans deplacement du joueur
FR2611522A1 (fr) Jeu de quilles
FR2599982A1 (fr) Appareil destine a positionner les balles de golf
FR3123224A1 (fr) Plateforme d’entrainement à la pratique du golf
FR2476494A1 (fr) Dispositif pour l'entrainement des joueurs de tennis

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased