FR2504812A1 - Jeu de table a balle - Google Patents

Jeu de table a balle Download PDF

Info

Publication number
FR2504812A1
FR2504812A1 FR8108811A FR8108811A FR2504812A1 FR 2504812 A1 FR2504812 A1 FR 2504812A1 FR 8108811 A FR8108811 A FR 8108811A FR 8108811 A FR8108811 A FR 8108811A FR 2504812 A1 FR2504812 A1 FR 2504812A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
furniture
goal
tube
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108811A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2504812B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8108811A priority Critical patent/FR2504812A1/fr
Publication of FR2504812A1 publication Critical patent/FR2504812A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2504812B1 publication Critical patent/FR2504812B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F7/00Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks
    • A63F7/06Games simulating outdoor ball games, e.g. hockey or football
    • A63F7/0664Electric
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F7/00Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks
    • A63F7/06Games simulating outdoor ball games, e.g. hockey or football
    • A63F7/0672Games simulating outdoor ball games, e.g. hockey or football with play figures fixed to a rotatable and longitudinally movable shaft
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F7/00Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks
    • A63F7/22Accessories; Details
    • A63F7/30Details of the playing surface, e.g. obstacles; Goal posts; Targets; Scoring or pocketing devices; Playing-body-actuated sensors, e.g. switches; Tilt indicators; Means for detecting misuse or errors
    • A63F7/305Goal posts; Winning posts for rolling-balls
    • A63F7/3065Electric

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

JEU DE TABLE A BALLE, TEL QUE JEU DE FOOTBALL DE TABLE, COMPORTANT UN TERRAIN DE JEU ENCADRE, DES FIGURINES FIXEES SUR DES PORTE-FIGURINES COULISSANT TRANSVERSALEMENT PAR RAPPORT AU TERRAIN, LA BALLE DU JEU ETANT CONSTITUEE EN UN METAL POUVANT ETRE ATTIRE PAR UN AIMANT. LES MOUVEMENTS ROTATIFS DE LA POIGNEE DE COMMANDE 1 SONT TRANSMIS PAR LE TUBE DE TRANSMISSION LONGITUDINAL 3 AU BLOC D'ENTRAINEMENT 2 QUI FAIT ALORS DES MOUVEMENTS LINEAIRES DE COULISSEMENT SUR LA TIGE TRANSVERSALE 5, ENTRAINANT LE PORTE-FIGURINES - AUX DEUX COTES DUQUEL IL EST RELIE PAR DES CABLES SOUPLES 6 ET 6A - DANS DES MOUVEMENTS TRANSVERSAUX. CES MOUVEMENTS SONT LIMITES PAR UN LIMITEUR AMORTISSEUR DE COURSE SE TROUVANT EN-DESSOUS DU TERRAIN, CONSTITUE PAR DES TUBES 7 ET 7A. LE TERRAIN PEUT COMPORTER, VERS SON MILIEU, UNE OUVERTURE PAR LAQUELLE LA BALLE EST AUTOMATIQUEMENT REPROJETEE SUR LE TERRAIN APRES CHAQUE BUT.

Description

La présente invention concerne un jeu de table à balle, tel que jeu de football à table, comportant un terrain de jeu encadré, de deux buts, des figurines qui sont fixées sur des -portes-figurines coulissant transversalement par rapport au terraiT et dont la course est limitée, la commande des mouvements transversaux et de la rt tation des porte-figurines étant actionnée en bout de table, la balle du jeu étant constituée en un métal pouvant être attiré par un aimant, et projetée automatiquement sur le terrain après chaque but.- Le jeu peut aussi être muni d'un dispositif de comptage automatique des buts
Le premier objet de la présente invention consiste en un dispositif de limiteur amortisseur de course des mouvements de coulissements transversaux ( par rapport au terrain du jeu) des porte-figurines et avec ceux-ci des figurines.
Différents dispositifs de ce genre sont connus.- Selon le brevet français nO 1.218.906 on adapte des organes élastiques sur chaque extrémité des porte-figurines, ou sur les parois latérales du meuble, tel que ressort en acier ou butée en caoutchouc.- Cette solution n'est pas satisfaisante du fait qu'elle est visible de l'extérieur du jeu et de ce fait elle n'est pas esthétique et de plus c'est une pas tie du meuble qui reçoit les chocs, occasionnés par le jeu (heurts des porte-figurines) et de ce fait cette partie visible sera rapidement détériorée dégradant 1 ' pect du jeu.
On a proposé aussi un limiteur amortisseur de course des mouvements transversaux du porte-figurines, composé d'un tube de transmission des mouvements rotatifs, placé longitudinalement par rapport au terrain et en desssous de celui-ci, tube possedant une goupille, dont le mouvement rotatif est limité par un palier butée, dans lequel il fait son mouvement, limitant ainsi directement les mouvements rotatifs de la poignée de commande et de ce fait la course coulissante du porte-figurines.- Ce dispositif a l'inconvénient d'une part de demander une trop grande précision quant au positionnement de la goupille par rapport au tube et celui-du palier-butée, étant donné que la moindre imprécision, au niveau de cette position se répercute amplifiée au niveau dé la course des porte figurines, et d'autre part d'être très onéreux.
Pour remédier à ces inconvénients, le premier objet de la présente invention est un dispositif amortisseur-limiteur de course de porte-figurines qui se trouve en dessous du terrain en position parallèle avec le porte-figurines et qui est constitué d'un tube en matière adequate par ex. en matière plastique, ou en bois pour supporter les chocs, ce tube est emmanché sur une tige de coulissement sur un ou chacun des deux côtés d'un bloc d'entrainement, également remmanché sur. la même tige, ce dernier étant relié sur chacun des deux côtés du porte figurnes par un cable souple, la longueur de ou des tubes servant de butée et limitant la course du bloc d'entrainement est choisie de telle sorte que la course du bloc d'entrainement sur la tige soit limitée d'une manière adequate de façon à ce que quand le tube heurte la paroi d'un flasque placé longitudinalement en dessus du terrain, la course du porte figurine soit en même temps limitée de façon à s'arrêter juste devant la paroi latérale de l'encadrement du terrain, sans la heurter.le bloc d'entrainement coulissant est par ailleurs relié par une bielette avec un tube de transmission placé en dessous du terrain longitudinalement par rapport à celui-ci, qui transmet ks mouvementsrotatifs des poignées de commande se trouvant en bout de table, transformes en mouvementslinéaires,au bloc d'entrainement. En activant la poignée de commande par dès mouvements rotatifs, ce bloc fait, par l'intermédiaire du système décrit, son mouvement linéaire de coulissement sur la tige, entraînant par les cables souples le porte figurines dans les mouvements transversaux.
Pour limiter la course dé ces mouvements du porte-figurines, il suffit donc de limiter celle du bloc drentrainement sur la tige par le ou deux ubgsur chacun des côtésde celui-ci, ce qui est le premier objet de la présente invention.
Ce dispositif de limiteur-amortisseur de course du porte-figurines réunit les avantages suivants par rapport aux systèmes connus: être plus efficace, avoir une très grande fiabilité, être moins onéreux, son application ne nécessitant aucune précision, et enfin, en même temps5 n'étant pas visible de l'extérieur, donc étant esthétique.
On peut aussi appliquer, avantageusement, des tubes amortisseurs-limiteurs de course moins longs de quelques cms que la longueur totale nécessaire pour limiter convenablement les courses du porte figurines et comp-nser ces quelques
< .spar des ressorts de compression, en les enfilant sur la tige de coulissement tu bout du tube, côte flasque fixé en dessous du terrain.- Dans ce cas les chocs provoqués par le jeu seront amortis d'une manière encore plus souple.
Jne deuxième solution d'un dispositif limiteur-amortisseur de course de porte-figurines consiste en remplaçant le ou les deux tubes par une ou deux butées, selon le cas, par exemple par une ou deux entretoises, fixés par soudage ou autrement, sur la tige de coulissement à l'endroit adequat pour qu'elles remplissent la même fonction que celle de tubes. On peut, avantageusement fixer la butée sur la tige de coulissement de sorte, à permettre de placer sur la tige côté flasque, un ressort de compression et/ou une ou plusieurs rondelles en une matière souple1 telle que feutre, en matière plastique ou en caoutchouc, ce qui amortit les chocs d'une manière plus souple.
Le deuxième objet de la présente invention concerne un dispositif permettant de projeter la balle, après chaque but sur le milieu du terrain, par la voie la plus courte, en partant du but, par une solution simple.
En effet les dispositifs connus projettent la balle du jeu après chaque but sur le terrain par une ouverture latérale du meuble, le terrain lui meme ne possédant aucune ouverture.
Ceoi a les inconvénients suivants: lorsque la balle arrive sur le terrain par une
ouverture latérale du meuble, elle n'arrive pas nécessairement au milieu du ter
rain, ce qui est pourtant l'endroit idéal pour la continuation du jeu, mais en
arrivant quand même, le temps pour ce faire est relativement long, parce que en
partant du but, elle doit faire un détour sur un côté latéral du meuble avant
d'arriver au milieu du terrain.- Ceci ralentit le jeu et enlève considérablement
de son attrait, de plus la réalisation de l'ancien dispositif est très onéreux.
Pour remedier à ces inconvénients, le deuxième objet de la présente invention con
cerne un.dispositif, comprenant un terrain de jeu, qui lui, possède une ouverture
- de préférence circulaire et d'un diamètre un peu supérieur à la balle du jeu,
ouverture qui de préférence se trouve à égale, ou à quasi égale distance des deux
côtés transversaux et longitudinaux du terrain.- Dans cette ouverture débouche un
tube vertical " central ", se trouvant placé en dessous du terrain, celui-ci est
mis en communication sur deux de ses côtés opposés avec chacun des deux récepteurs
de balle, se trouvant fixé en dessous de chacun des deux buts, par l'intermédi-
aire de deux~tubes, fixés de préférence parallèlement au côté longitudinal du te
rain, dont chacun relie ce recepteur, dans une pente descendante au tube vertical
central commun,- Les deux tubes ont pour fonction d'amener la balle - par gravi
tation - qui tombe après chaque but dans un des recepteurs, au tube central, d'où
elle sera reprojetée sur le terrain par ladite ouverture, par un dispositif apprcW prié, par exemple semblable à celui faisant le quatrieme objet de l'invention.
Pour donner un attrait supplémentaire au jeu, et en même temps pour enpêcher que 1 balle retombe parfois dans l'ouverture, et aussi pour l'empêcher qu'elle heurte la
glace qui couvre le terrain, ou si le jeu n'est pas recouvert, pour empêcher
qu'elle saute en dehors du jeu, on pedLplacer, avantageusement au dessus de l'ou, verture du terrain, à une hauteur adequate, soit une plaque sonore, genre xylo
Shone, dans une position appropriée, soit un moulinet à deux ou plus de deux ailes
qui font changer la direction verticale de la balle.
Un troisième objet de la présente invention concerne un déflecteur existant à au
moins un des quatres angles du terrain, deflecteur qui peut faire corps avec le
terrain, ou qui peut être constitué par une plaque plane rigide, par exemple en
bu s, matière plastique ou en métal, ou bien qui peut être constitué d'un cadre en
métal ou en une autre matière -sur lequel une feuille élastique souple, telle qu'usa
feuille de caoutchouc ou un tissu en soie est tendu, détecteur qui est fixé à
au moins un des angles du terrain dans une position verticale ou quasi verticale
côté terrain et formant un angle différent de l'angle droit avec les deux côtés
du meuble. Ce deflecteur peut être orienté soit de telle sorte qu'il projette 1a
balle vers l'intérieur du terrain soit qu'il projette la balle vers le côté longi
tudinal du meuble.
En effet les angles des terrain des tables de jeu connus sont rectangulaires. Ceci a
l'inconvénient de provoquer dans le cas où la balle est shootée contre la partie de l'encadrement du terrain qui se trouve sur les deux côtés du but, la reprojection de la balle de telle sorte que dans le cas où elle ne heurte aucun obstacle, celle-ci peut revenir au même endroit d'où elle a été shootée, mais en aucun cas elle n' est projetée auprès d'une figurine qui est dans une position permettant de marquer directement un but. - Ceci ralentit le jeu et lui ôte beaucoup de son attrait.
Le deflecteur décrit remédie donc à ces inconvénients en reprojetant la balle dans une direction différente de celle d'où elle a été shootée, notamment s'il est orienté vers le milieu du terrain, la balle qui la heurte est dirigée de telle sorte qu'élle peut immédiatement être attrapée par une figurine pour être reshh tée, si elle est orientée vers le côté longitudinal du meuble, la balle roule sur un trajet plus long et plus spectaculaire, mais alors elle n'arive pas aussi vite à la portée d'une figurine pour être reshootée.
Le quatrième objet de la présente invention concerne un dispositif de projetteballe, qui reprojette-la balle après chaque but automatiquement sur le terrain.
Le jeu peut aussi être muni d'un dispositif de comptage automatique des buts.
Dans les dispositifs de ce genre connus, le fonctionnement de l'électro-aimant, qui reprojette la balle sur le terrain est déclenché par un micro-switch, qui donne l'impulsion à 1' électro-aimant par le passage de la balle. -
Ce dispositif a 1'inconvénient de nécessiter une fixation et un reglage trop précis du micro-switch, avec une perte de temps considérable, sans pour autant obtenir un fonctionnement impeccable.
Pour remedier à ces inconvénients le quatrième objet de la présente invention concerne un dispositif de projette balle automatique et/ou un dispositf de corps tage automatique des buts marqués, dans lesquels le micro-switch est remplacé par un détecteur de proximité.
Il s'agit d'un oscillateur qui entretient un champ électro-magnétique alternatif dans le voisinage de sa bobine.- La balle du jeu métallique qui pénètre dans ce champ - en passant à une distance comprise entre 1 à 20 rrrn, selon le modèle choi- si - devient le siège de courant de Foucault, qui nécessite une certaine puissance, prélévée sur l'oscillateur, dont l'amplitude diminue.- La diminution est détectée et transformée en signal " tout ou rien " qui commande la charge extérieure, qui déclenche ainsi, dans le premier cas le fonctionnement d'un électro-aimant qui projette la balle sur le terrain, et dans le deuxième cas le fonctionnement d'un circuit intégré pour comptage des buts.
Ce système a l'avantage suivant: aucun déreglage, ou usure ne peuvent se produire - en principe - et de ce fait les pannes sont pratiquement inexistantes.
Un cinquième objet de la présente invention concerne un écran, constitué en mati-ère plastique élastique,suspendu dans les buts du jeu. Ces buts ont l'inconvénient suivant: à cause de la force de projection par laquelle la balle heurte la la paroi des buts en matière dure, le plus souvent en bois, rna boule ne descend pas dans le recepteur de boule après un but marqué, mais elle est souvent reprojetée sur le terrain par le fond du but, ou par un écran inadequat.- Dans le cas où il s'agit d'un jeu de comptage automatique des buts, ce comptage ne fonctionne pas dans un pareil cas.
Cet état de choses irrite les joueurs et enlève beaucoup d'intérêt au jeu.
Pour diminuer la fréquence de cet inconvénient plusieurs dispositifs sont connus.
Ainsi on étend à.l'intérieur du but un filet de mailles plus ou moins grandes, ou on y suspend une plaque métallique mobile, qui amortit d'abord le choc et puis dirige la boule vers le recepteur de-boule se trouvant en dessous du but, ou encore on y SutpSnd un tissu - Mais tous ces dispositifs ne suppriment que très partiellement l'inconvénient décrit.
Pour y remedier, le cinquième objet de la présente invention consiste en un écran en matière plate mais élastique, de préférence en caoutchouc naturel ou en matière plastique d'une épaisseur d'environ 6 nm et de dureté 65 shores environ, suspendu à l'intérieur du but. On peut remplacer avantageusement la partie supérieure d'un tel écran, par une matière plate très souple, par ex. un tissu un caoutchouc naturel ou une matière plastique molle et d'un épaisseur de 1 à 3 mn et d'une dureté de 40 shores environ, cette partie supérieure ne devant pas dépasser la moitié de la hauteur totalede l'écran, et elle fera fonction de charnière. L'assemblage des deux parties peut se faire pas agrafage ou d'une autre manière très solide.
Si la boule heurte un tel écran elle le fait basculer de la position verticale à une position qui permet sa projectiçn vers le recepteur de boule se trouvant en dessous du but, du fait que par le heurt la boule perd son élan, devient iverte et ne sera pas reprojetée sur le terrain du jeu.
Le sixième objet de la présente invention concerne un tube de commande, laquelle est muni d'une poignée, qui se trouve à 1 extérieur du meuble et dont 1 'angle, par rapport à l'autre partie horizontale de ce même tube qui entre à l'intérieur du meuble, en dessous du terrain du jeu,est de moins de 9oO,pa- ex 600, donc cette partie du tube de commande n'est pas parallèle à la partie du meuble devant la quelle elle est placée.
Ce tube de comnande sert - par l'intermédiaire de la poignée, à provoquer les mouvement transversaux des figurines du jeu, mécaniquement.
Dans la poignée de ce tube un interrupteur bouton poussoir peut être incorporé pour provoquer certaines fonctions du jeu par impulsion électrique-ou électronique, par exemple en cas de jeu de football de table, des mouvements de shoot des figurines.
La partie de ces tubes de comnande munie de poignée est, sur le jeu connu, en équerre par rapport à l'autre partie de ce même tube et est en position verticale par rapport au sol.- L'inconvénient de cette position est d'une part que les poignées ne peuvent pas être attrapées assez raHidement, ce qui est facheux en cas d'un jeu de compétition, et que d'autre part la tenue de la main sur elle est telle, qu'après un certain temps de jeu la main se fatigue. De plus quand il s'agit de poignées dans lesquelles des interrupteurs bouture poussoir sont incorporés, il faut nécessairement complètement changer la position de la main pour permettre de les pousser, ce qui ralentit le jeu.
Pour remédier à ces inconvénients le sixième objet de la présente invention concerne un tube de commande dont la partie munie de poignée n'est pas verticale par rapport au sol, elle n'est donc pas parallèle à la partie du meuble devant laquelle elle est placée, mais elle forme un certain angle avec cette partie, étant inclinée en haut vers celle-ci, formant par exemple un angle de 450 avec elle.
Une poignée de commande ainsi inclinée permet de jouer d'une manière rapide et sans fatigue et au cas où un interrupteur bouton poussoir est incorporé dans la poignée, on peut le pousser sas changer la position de la main.
U,n septième objet de la présente invention concerne un dispositif allégeant l'ouverture du meuble.- En effet l'ouverture, sans un dispositif 1 'allégeant, nécessite un grand effort physique et plutôt la manoeuvre de deux personnes, ceci aussi pour éviter tout danger d'accident.
Pour remédier à ces inconvénients, on applique un dispositif constitué d'une béquille en deux fers plats, qui sont reliés articulfsvers le milieu. Uh des bouts libres de la béquille est fixé également articulé sur la partie inférieure à 1 'in- térieur du meuble, à une distance de 1 'ouverture qui est un peu supérieure à la longueur d'une des partis de la béquille et l'autre bout de la béquille est fixé, également articulé sur la partie supérieure du meuble à peu près à la même distance de l'ouverture que la partie inférieure.
En état de fermeture du meuble la béquille est repliée vers le côté ouverture de celui-ci, sa partie inférieure se trouvant couchée horizontalement contre le fond de la partie inférieure du meuble.- Si l'on comnence à ouvrir le meuble la béquille s'ouvre de plus en plus et quand le meuble est convenablement ouvert pour avoir accès à. la caisse de monnaie et au mécanisme se trouvant fixé en dessous du terrain, la béquille est presque ouverte complètement ( presque à 1800 ).
On comprend que la longueur des deux parties de la béquille doit être déterminée en fonction de la nécessité d'ouverture.
Pour alleger la manouevre d'ouverture, selon une première version, on accroche vers le milieu de la béquille, à la hauteur du point d'articulation, un ressort de traction d'une force voulue, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un court fer plat, qui lui est articulé sur l'articulation des deux parties de la béquille, l'autre bout du ressort étant attaché sur la partie inférieure du meuble en bas de cette partie, côté charnières du meuble.
En état de fermeture du meuble le ressort est dans la même position horizontale que la partie inférieure de la béquille, et bien que le ressort est en état allor gé de traction, il n'arrive pas à bouger la béquille vers la verticale et de ce fait n'allège pas la manoeuvre d'ouverture au départ.- Pour ce faire il faut dla- bord que la personne physique, qui manoeuvre l'ouverture de meuble l'amorce, en faisant sortir la partie inférieure de la béquille de sa position horizontale vers une position verticale.- C'est seulement alors que la fonction du ressort, à savoir de tirer la béquille vers la verticale et de ce fait amorcer 1' allege- ment de la raneouvre d'ouverture peut se faire sentir.
Une deuxième version de ce dispositif tendant à alleger l'ouverture du meuble, ceci dès le départ de la manoeuvre comprend deux ressorts, qui peuvent être identiques. L'un des ressorts étant fixé comme dans la première version du dispositif l'un des bouts du deuxieme ressort étant attaché sur un fer plat qui lui est fixé par soudure ou autrement, de préférence en équerre, sur la partie inférieure de lc béquille et ayant une longueur d'environ un tiers de cette partie. Ce fer plat, comme il sera indiqué plus loin, servira aussi en tant que butée.L'autre bout du deuxième ressort étant fixé sur la partie inférieure du meuble, à l'intérieur en bas côté charnières Dans ce cas le deuxième ressort contribue dès le début de la manoeuvre d'ouverture à l'alléger et le premier ressort commence à contribuer à l'allegement dès que la béquille a quitte sa position horizontale, alors les deux ressorts comnencent à agir ensemble.- Selon cette deuxième version du dispositif il' y a donc continuité dans l'allégement de la maneouvre d'ouverture dès le dut jusqu'à la complète ouverture et le meuble sera couvert sans coup.
Pour éviter que la béquille formée en deux parties articulées ne bascule pas à la manoeuvre d' ouverture au-delà de 1800 et aussi pour se réserver la possibilité d'utiliser la béquille sans ressort ( ou si un ressort est cassé ), et alors ne se servir de la béquille que pour garder le meuble eti état d'ouverture, une fois qu'il fut ouvert par la seule force de personne physique, l'équerre soudée sur la partie inférieure de la béquille servira de butée, en appliquant une contre butée sur le côté ou sur le fond de la partie inférieure du meuble, butée qui limite la montée de la béquille vers la verticale, à la hauteur nécessaire de l'ou- verture du meuble.- De plus, on peut immobiliser la béquille dans cette position par une goupille qui traverse un trou, percé dans l'équerre soudée sur la partie inférieure de la béquille d'une part et dans la contre-butée d'autre part. La goupille peut même être utilisée par sécurité dans le cas d'application du dispositif avec ressorts.
Le huitième objet de la présente invention concerne un pied repliable du meuble.
En effet- la nécessité de réduire la hauteur du meuble avec celle des pieds se présente souvent. Dans ce cas les pieds connus, ou une partie des boulons qui les fixent, devront être enlevés et conservés séparément risquant d'être égarés et en cas de refixation des pieds, le travail est une perte de temps. De plus ces pieds nécessitent des renforts pour donner de la stabilité au meuble.
Pour remédier à ces inconvénients, le huitième objet de la présente invention concerne un pied, en forme de " U " renversé, dont les montants sont écartés au delà de 900 comme suit: et qui est constitué par un tuyau rond en métal dont les deux côtés sont cintrés dans un angle dépassant 900 de telle sorte que le pied ne dépasse pas, ou de peu seulement les côtés du meuble.
La fixation du pied se fait de la manière suivante: la partie du milieu de celuici est serrée contre le fond du meuble par un demi collier, dont la longueur est un peu inférieure à celle de la partie du milieu du pied et qui possède sur ses deux côtés de la longueur des pattes de fixation en fer plat.Ces pattes de fixation,ainsi que le fond du meuble sont traversés par des boulons, en serrant les pattes de fixation avec ces derniers contre le fond du meuble,le pied sera immo- bilisé.- Pour plus de sécurité un boulon peut traverser à partir de l'intérieur du fond du meuble ( vers le milieu de celui-ci en largeur ) le tuyau de part en part ,ainsi que le demi collier et le tout peut être serré contre le fond du meuble à l'extérieur du collier par un boulon.- Ainsi le meuble est stable aussi bien dans le sens de la largeur du fait que les pieds sont écartés,ainsi qu'en longueur par le serrage du pied contre le fond par le demi collier l'entourant et par le boulon traversant l'ensemble indiqué ci-dessus.
Selon une deuxième version du dispositif le demi collier avec ses pattes de fixation peut avoir une longueur correspondant non seulement à la partie du milieu du pied, mais en ajoutant à cette longueur la longueur du diamètre du tuyau sur chacun des deux côtés du demi collier. Dans ce cas une encoche ronde doit être pré vue sur les deux bouts du collier correspondant au diamètre du tuyau. Les deux côtés cintrés du pied seront logés dans ces encoches qui permettent d'une part d'obtenir sans trop de recherche la bonne position du pied et de plus le maintien du pied dans cette position sans aucune autre intervention.
Si en cas de besoin la hauteur du meuble doit être réduite, un tel pied ne doit pas être enlevé, mais en lachant les boulons de la patte de fixation du collier sur le fond du meuble, on peut replier le pied contre celui-ci, puis reserrer les pattes de fixation provisoirement pour garder le pied contre le fond pendant le temps voulu et au moment où il doit être remis dans sa position pour remplir sa fonction de pied, on deserre les pattes de fixation du collier et une fois que le pied est mis dans sa position adequate, on le reserre contre le fond du meuble.
Ce dispositif permet en même'temps de substantielles économies par rapport aux pieds connus du fait qu'il ne nécessite aucune jambe de force ou de-renfort pour que le meuble soit stable.
Le neuvième objet de la présente invention concerne un dispositif de contact appliqué sur les tubes 11 des figures 2 et 3, tubes qui amènent la boule après chaque but du récepteur de boule au tube vertical central,dispositif qui est l'alternatif du détecteur de proximité (proposé en tant que quatrième objet de la présente invention) pour le comptage automatique des buts seuls, mais non pas pour le reprojette balle.
Ce dispositif de tube de contact consiste en une fente sur ledit tube, d'une largeur de quelques nm ( environ 4 à 8 mm) et d'une longueur de 20 à 80 rrm environ, les deux côtés de cette fente étant recouverts à l'intérieur et à l'extérieur du tube d'une très mince feuille métallique, d'une épaisseur de 1/10è de mm environ, d'une largeur de 8 à 15 rirri environ et d'une longueur égale à celle de la fente, composé d'un seul morceau.- De plus à l'extérieur du tube on soude sur la feuille mince métallique un fil conducteur sur les deux côtés de la fente et on les relie avec le système de comptage automatique des buts . - Quand la boule métallique du jeu traverse le tube après chaque but, en passant sur la fente recouverte sur ses deux côtés de feuille métallique, elle rétablit le contact et déclenche le comptage automatique des buts.
Un dixième objet de la présente invention concerne un dispositif électronique de limiteur de vitesse moyenne des shoots. En effet quand un électroaimant qui provoque des shoots-éclairs de la balle du jeu, reçoit à cette fin des impulsions d'une durée très courte, mais d'un voltage très supérieur à leur utilisation normale, par ex. un électroaimant de 24 volts, s'il reçpit des impulsions de 220 voltes, alors si c impulsions sont appliquées d'une manière intempestive pendant relativement une longue durée, par ex. pendant plus de 20 minutes et d'une fAéqusnleexces5ive, " électroaimant s'abime et même il peut bruler.
Pour éviter cet inconvénient , bien que rare, et pour assurer une grande sécurité au jeu, on intercale un limiteur de vitesse-moyenne électronique des shoots,selon le schema représenté en figure 11.
En appuyant sur le bouton poussoir B, on envoie une impulsion de durée fixe dans l'électroaimant. Si l'on appuie sur ce bouton trop souvent et relativement longtemps. la tension Vc augmente jusqu'à atteindre un seuil d'inhibition. Au dela de ce seuil, la fermeture de l'interrupteur B n'est plus détectée, il n'y a donc plus de signal en sortie vers l'électroaimant. Le condensateur se décharge alors dans la résistance jusqu'à ce que la tension Vc descende au dessous d'un seuil de validation. On peut alors rejouer nonralement.- Il faut noter que le seuil de validation doit être inférieur au seuil d'inhibition, pour que la durée d'inhibition ne soit pas nulle.
Les caractéristiques des premiers, deuxième, troisième, quatrième, sixième, septhème et huitième objets due la présente invention seront bien compris et ressor tironcle la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés, qui représentent à titre non limitatif un exemple de réalisation de chacune des partcularités de l'invention.
La figure 1 représente le dispositif du premier objet de l'invention, un limiteur amortisseur de courses de porte-figurines. Il s'agit d'un coup tranversal de la partie supérieure du jeu derrière le but, comprenant le m.écanisme.- Il représente le porte-figurines 1, relié de deux cables souples 2 et 2a avec le bloc d'entrainement coulissant 3, qui coulisse sur la tige 4, dont les deux bouts traversent les flasques 10 et lOa, se trouvant en dessous du terrain 14, donc invisible en état de fermeture du jeu.La course coulissant du bloc d'entrainement 3 est assuré par les mouvement rotatifs 5 de la poignée de commande 6, par l'intermédiaire du tube de transmission 7 - placé longitudinalement par rapport au terrain, - le mouvement rotatif étant transformé en mouvement linéaire, pour la course du bloc d'entrainement 3 par une bielette 8.- Pour limiter la course du porte-figurines 1, on limite celle du bloc 3 par un tube limiteur amortisseur de course 9 et/cu 9a - de préférence en matière plastique. enfilés sur un des côtés et/ou sur 1 autre côté de la tige 4, selon le cas.La longueur de ces tubes doit être choisie de façon à ce que quand le tube heurte la paroi du flasque 10 ou t0a. placé longitudinalement en dessous du terrain, la course du porte-figurines soit en même temps limitée de façon à s'arrêter juste devant la paroi longitudinale 11 ou 11 a de 1 'encadrement du terrain.
La figure 2 est une vue en perspective pour une meilleure compréhension du dispositif, dont 10 représente la vue en face du flasque 10, et 12 un coup longitudinal d'une partie du meuble et 13 la partie supérieure du côté transversal de 1 'en- cadrement du terrain.
Les figures 3 et 4 représentent le dispositif du deuxième objet de l'invention, ayant pour but de ramener la boule, après chaque but, par la voie la plus courte au milieu du terrain, dispositif étant constitué par: une ouverture 13, se trouvant vers le milieu du terrain 14, ouverture dans laquelle débouche un couloir vertical central 15, se trouvant placé en dessous du terrain 14 et qui est relié à chacun des deux récepteurs de boule 16 et 16 a, se trouvant en dessous de chacun des deux buts 17 et 17 a, par l'intermédiaire de deux tubes 18 et 18 a, passant lorg tudinalement par rapport au terrain 14, qui partant des recepteurs de balle 16 et 16a dans une pente descendante, rejoignent le tube vertical central 15, d'où la balle 19 sera reprojetée sur le terrain par ladite ouverture 13, par un disposiitf approprié par ex. un tel faisant le quatrième objet de la présente invention.
La figure 5 représente les dispositifs du troisième objet de la présente invention. I1 s'agit d'une vue en plan de la partie du meuble entourant le terrain, co.n- portant dans chacun de ses quatre angles un dispositif déflecteur plane, 20, 20a 20b et 20c. Le côté du aeflecteur tourné vers le terrain est dans une position verticale ou quasi verticale, et il forme avec les côtés longitudinaux 12 et transversaux 13 du l'encadrement de rrain un angle autre que 900. res Jé--:ecteurs reprojettent la balle 19 dans une direction différente s elle Les heurte, par rapport à celle d'où elle a été shootée, par ex. dans la direction indiquée par la flèche 22.
Les figures 3 et 4 représentent aussi le quatrième objet de la présente invention Notamment la figure 3 est une demie vue longitudinale et la figure 4 une schematique en plan du dispositif automatique de reprojette balle sur le terrain après chaque but marqué, ainsi que du dispositif de comptage automatique des buts.
La balle 19 tombe après un but marqué par un des buts du meuble 17 011 17a dans un des récepteurs de balle 16 ou 16a qui sont reliés,comme il a été déjà indiqué des tubes longitudinaux 18 et 18a, dans une pente descendte, avec le couloir ver tical central comnun 15, la balle circulant dans les tubes 18 ou 18a par gravitation et dans le cas où il s'agit d'un jeu de comptage automatique des buts, un de ces deux derniers tubes l'amendent d'abord à proximité de l'un des détecteurs de proximité 23 ou 23a qui alors déclenche le dispositif de comptage automatique des buts, la balle 19 continuant sa course vers Ie tube vertical central 15, en y entrant,passe à proximité d'un deuxième détecteur de proximité 23b et arrive audessus de l'embout de la tige 24 de l'électroaimant 25, se trouvant au fond du couloir vertical 15, d'où elle sera aussitôt projetée par l'électroaimant 25 dans ce couloir par l'ouverture 13 du terrain 14,sur ce dernier.
La figure 6 représente le dispositif du cinquième objet de la présente invention.
Il s'agit d ' une vue en perspective représentant d'une part la partie du tube de transmission 26 (en pointillé ) muni de la poignée 6, avec le bouton poussoir 27, dans la position verticale connue, parallèle à la partie verticale 13 du meuble et en équerre par rapport à la partie horizontale du tube de transmission 7, et d'autre part la figure représente une partie du même tube de transmission 26a muni de la poignée 6a arec le bouton poussoir 27a, mais dans une nouvelle position: inclinée en haut vers la partie verticale 13 du meuble et formant avec la partie horizontale du tube de transmission 7, - qui transmet les mouvement rotatifs 5 de la poignée 6 - un angle d'environ 45 .
Les figures 7 et 8 représentent le septième objet de la présente invention, un dispositif allégeant la manoeuvre d'ouverture du meuble, il s'agit pour toutes les deux figures d'un plan schematique en coupe longitudinale du meuble
La figure 7 représente une coupe du meuble VU de face côté longitudinal avec le dispositif dans l'état où le meuble est fermé, la figure 8 quand il est ouvert.
Les parties inférieure 28 et supérieure 29 du meuble sont reliées par une charnière 31, tandis que le flasque 10, se trouvant, vu de face, derrière le côté longitudinal du meuble - et qui est fixé sur le fond 30 de la partie supérieure du meuble - est relié à la partie inférieure du meuble par une béquille, constituée en deux parties: 32a et 32b, reliées entre elles au point d'articulation 33.
Un des bouts 34 de la béquille forme avec la partie inférieure 28, ou il est fixé et l'autre bout 35 avec la partie du flasque 10a où il est fixé, des points d'ar ticulation.
Selon la figure 7 la partie inférieure de la béquille 32a est couchée horizontalement sur le fond de la partie inférieure 28 du meuble, vers le côté d'ouverture de celui-ci, et à la hauteur du point d'articulation 33 un des bouts d'un ressort 36 est' attaché, 1 'autre bout étant attaché au point 37 sur la partie inférieure 28 du meuble, côté charnière 31,en bas.- Bien que le ressort 36 soit toujours en état de traction, allongé, il n' a pas d'effet de tirer la béquille de sa position horizontale vers la verticale avant qu'tne personne physique n'amorce la manoeuvre d'ouverture, qui en même temps fait sortir la partie 32a de la béquille de sa position horizontale vers une position verticale, dans la direction de la flèche 38.
C'est seulement alors que le ressort 36 commence à avoir son effet,en allégeant la manoeuvre d' ouverture du meuble, jusqu'à l'ouverture complète, quand le point d'srticulation 33 arrive à la hauteur représentée sur la figure 8.
Selon la deuxième version du dispositif, celui-ci comprend deux ressorts, le premier 36 est attaché aux deux mêmes endroits comme dans la première version, tandis que l'un des bouts du deuxième ressort 39 est attaché sur un fer plat 40 soudé de préférence en équerre sur la partie 32a de la béquille à une hauteur d'environ 1/3 de longueur de cette partie, en partant de l'articulation 34, l'autre bout étant attaché, comne c'est le cas pour le premier ressort 36,au point 37.- Ce deuxième ressort qui peut avoir les mêmes caractéristiques que le premier, est é- galement toujours en état de traction, allongé, mais du fait qu'il tire sur lté- querre 40, il produit son effet déja en état de fermeture du meuble, en aidant à monter a béquille vers la verticale et de ce fait en allégeant la manoeuvre d'ouverture dès le aépart de cette manoeuvre.
Pour éviter que la béquille bascule lorsqu'une personne physique ouvre le meuble au delà d'un degré un peu moindre que 1800. l'équerre 40 servira aussi de butée et une pièce 41 fixée selon l'exemple sur le fond de la partie inférieure du meuble comme contre butée.
Les figures 9 et 10 représentent les élements du pied repliable, huitième objet de la présente invention. Pour fixer ce pied - dont les montants 42a et 42 b sont écartés au delà de 900 - au fond du meuble, on applique sur sa partie horizontale 43 un demi collier, représenté sur la figure 10, qui possède sur les côtés de sa longueur des pattes de fixation 44a et 44b. On serre ces pattes de fixation contre le fond du meuble par des boulons 45a, 45b, 45c et 45d, et de plus pour mieux immobiliser le pied sur le fond, on peut appliquer un boulon A6 qui traverse au milieu, à partir du fond, la partie 43 du pied ainsi que le collier, de part en part. Ce boulon sera immobilisé par un écrou 47 à l'extérieur du collier sous le fond du meuble. Une encoche ronde48,d'un diamètre correspondant à celui du pied, aux deux extrémités du colier, qui encercle en partie en haut les deux montants 42 a et 42 b du pied permet de l'immobiliser dans le sens de la longueur du jeu,sans autre intervention.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit, ou représenté sur les dessins,mais couvre, au contraire, toutes les variantes, elle peut donc subir, dans ses détails toutes modifications, sans pour autant sortir de son cadre.

Claims (7)

REN DICATIONS
1. Jeu de table à balle, tel que jeu de football de table ou autres jeux, comportant des figurines mobiles fixées sur des porte-figurines, pouvant être mues transversalement par rapport au terrain du jeu, la balle du jeu étant constituée en métal pouvant être attirée par un aimant, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un dispositif limiteur amortisseur de course de porle-figurines se trouvant en dessous du terrain en position parallèle avec le porte figurines et/o qu'il comporte un terrain de jeu avec une ouverture de préférence en son milieu, par laquelle la balle du jeu est reprojetée après chaque but sur le terrain et/ou qu'il comporte un déflecteur à au moins un des quatre angles du terrain - qui est positionné de telle sorte qu'il forme avec les deux côtés de l'encadrement du terrain un angle différent de l'angle droit, et/ou qu'il comporte un écran plat en matière souple suspendu dans au moins un des buts, et/ou qu'il comporte un dispositif servant à alleger la manoeuvre d'ouverture du meuble, constitué d'une béquille en deux parties articulées entre elles et dont les bouts libres sont respectivement fixés sur la partie inférieure et supérieure du meuble et comportant au moins un ressort de traction et/ou qu'il comporte au moins une paire de pieds repliable sur le fond du meuble et fixé sur ce fond par un collier, et/ou eompor-
ant un système électronique de limiteur de la vitesse moyenne des shoots.
20 Jeu de table à balle suivant revendicaticn 1, caractérisé par le fait qu'au moins un limiteur de course de porte-figurines est constitué d'un tube remmanché sur une tige de coulissement fixée transversalement par rapport au terrain, et qu'avantageusement au moins un des tubes limiteurs de course est de quelques centimètres plus court que la longueur totale nécessaire au bon fonctionnement du système et que la différence de longueur est compensée par un ressort de compression adequat ou des rondelles en une matière souple, telle que feutre, aoutchelx ou autres, pos ticnnées sur la tige de coulissement transversale, sur ses deux côtés, le tube emmanché sur la tige de coulissement pouvant être remplacé par une butée rigide, appliquée d'une manière fixe sur la tige de coulissement transversal et qu'avantageusement au moins une des butées rigides est fixée sur la tige d'une manière adequate pour permettre d'adjoindre ses butées souples, tel que ressort de compression d'une longueur de quelques centimètres, de rondelles en matière souple telle que feutre ou caoutchouc, en les positionnant à côté de la butée rigide sur les deux côtés de la tige transversale.
3. Jeu de table à balle suivant revendication 2 caractérisé par le fait qu'ii comporte un terrain de Jeu avec une ouverture, de préférence cIrculaire, dont le di- amètre est un peu supérieur au diamètre de la balle du Jeu et qui se trouve à égale ou quasi égale distance des deux côtés transversaux et des deux côtés lcngi- tudinaux de l'encadrement du terrain du jeu, ouverture dans laquelle débouche un tube vertical central, se trouvant placé en desssous du terrain, ce tube vertical éant relié sur chacun de ses deux côtés opposes avec un récepteur de balle- se trouvant en dessous de chacun des deux buts - par l'intermédIaire d'un tube qui est de préférence parallèle au côté longitudinal du terrain et qui est pos t- on- né dans une pente descendante vers le tube central vertIcal, et dort le diamètre est un peu supérieur à la balle du jeu, amenant cette dernière après chaque but dans ce couloir vertical, d'où elle sera reprojetée par l'ouverture du terrain, vers le milieu de celui-ci, par un dispositif approprié et qu'avantageusement au dessus de cette ouverture, à une distance adequate, une simple plaque sonore, genre xylophone, ou une plaque tournante à deux ou plus de deux ailes est placée, dans une position appropriée pour faire changer la direction verticale de la balle reprojetée sur le terrain après chaque but marqué.
4. Jeu de table à balle, suivant une ou plusieurs revendicatiors de 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte un déflecteur à au moins un des quatre angles du terrain, deflecteur qui peut faire corps avec le terrain, constitué par une plaque plane rigide, par exemple en bois, en matière plastique ou en métal, ou qui peut être un cadre en métal ou en une autre matière sur lequel une feuille élastique souple, telle qu'unie feuille de caoutchouc ou un tissu en soie est tendu, déflecteur dont la position côté terrain, est verticale ou quasi verticale, formant avec les côtés de l'encadrement du terrain un angle différent de 1 'angle droit, déflecteur pouvant être orienté de telle sorte qu'il projette la balle, qui l'a heurtée, vers 1 'inté- rieur du terrain, ou qu'il projette la balle vers le côté longitudinal du meuble.
50 Jeu de table à balle, selon une ou plusieurs des revendicatiorsl à 4, caractérisé par le fait que le dispositif de projette-balle comporte un détecteur de proximité, qui lorsque la balle passe à sa proximité déclenche un signal qui fait fonctionner une fois un électroaimant, reprojetant la balle après chaque but marqué sur le terrain et/ou qu' il comporte un dispositif de comptage automatique des buts marqués, contenant également un détecteur de proximité qui, lorsque la balle passe à sa proximité déclenche le fonctionnement du système à circuit intégré.
6: Jeu de table à balle selon un ou plusieurs des revendicatiorEl à 5 caractérisé en ce qu' il comporte un écran suspendu dans le but en matière plate élastique telle que caoutchouc ou matière plastique,cet écran pouvant être composé de deux parties alors la partie supérieure est constituée d'une matière très mince est très souple servant de charnière, écran empêchant la reprojection de la balle sur le terrain après un but marqué.
7. Jeu de table à balle selon une ou plusieurs des revendications 1 à 6 caraczé- risé en ce que la partie du tube de commande pour actionner les figurines est munie d'une poignée- qui peut comporter un interrupteur bouton pousscir, poIgnée qui n'est pas parallèle au côté du meuble devant lequel elle est placée, mais est in chinée en haut vers celui-ci, formant avec lui un angle de L?5J par nxe.gple.
8. Jeu de table à balle suivant une ou plusieurs des revendicatIons là 7 caracté risé par le fait qu'il comporte un dispositif servant à alleger l'ouverture du meuble, dispositif qui est constitué d'une béquille en deux parties articulées, dont les deux bouts sont fixés également articulés respectivement sur la partie inférieure et supérieure du meuble et que au moins un ressort de traction est attaché de préférence au niveau du point d' articulation des deux parties de la béquille, ou éventuellement sur une autre partie de celle-ci, l'autre bout ou les autres bouts du ou des ressorts étant attaches sur la partie inférieure du meuble, côté opposé de l'ouverture et que le dispositif comporte avantageusement une butée empêchant que la béquille bascule au delà de 1800 en ouvrant le meuble.
9. Jeu de table à balle selon une ou plusieurs des revendications 1 à 8 caractéri sé en ce que le tube qui amène la balle du récepteur de la balle se trouvant en dessous du but au tube vertical central, possède une fente d'une largeur et d'une longueur de quelques nnllimètres et que les deux côtés de cette fente sont recouverts à l'intérieur et à l'extérieur d'une mince feuille métallique et que sur chacun des deux côtés de la partie extérieure de la fente sur la mince feuille métallique un fil conducteur est fixé, la balle métallique traversant le tube et passant par la fente retablit lé courant qui fait fonctionner le comptage automatique des buts.
10. Jeu de table à balle selon une ou plusieurs des revendicatiohsi à 9, caracté risé en ce qutil comporte au moins une paire de pieds repliable dont les deux bouts d'un tuyau d'une longueur adequate cintrés d'une manière adequate, forment la paire de pieds, fixée en dessous du meuble sur son fond, en largeur de celuici par des colliers comportant des pattes de fixation permettant par le desserage et resserage de celles-ci de replier et maintenir la paire de piedicontre le fond du meuble et la remettre par des opérations semblables dans sa position originale pour remplir sa fonction de pieds, avantageusement une encoche faite sur les deux extrémités du collier d'une forme ronde et d'un diamètre semblable à celui du tuyau ,dont la paire de pieds est constituée permet d'encercler en partie en haut deux montants des pieds,assurant ainsi l'immobilisation des pieds dans le sens de la longueur, sans autre intervention.
11. Jeu de table à balle selon une ou plusieurs des revendications 1 à 10 caractérisé en ce qu'il comporte un limiteur de vitesse moyenne électronique des shoots caractérisé par le fait qu'un réseau à résistance et capacité intègre le signal de comnande de l'électroaimant de shoot, plus le shoot a lieu souvent, plus la tension recuillie après intégration augmente et Si cette tension dépasse un seuil fixé
avance la commande de tire est bloqué pendant un certain temps.
FR8108811A 1981-05-04 1981-05-04 Jeu de table a balle Granted FR2504812A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108811A FR2504812A1 (fr) 1981-05-04 1981-05-04 Jeu de table a balle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108811A FR2504812A1 (fr) 1981-05-04 1981-05-04 Jeu de table a balle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2504812A1 true FR2504812A1 (fr) 1982-11-05
FR2504812B1 FR2504812B1 (fr) 1984-06-29

Family

ID=9258028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108811A Granted FR2504812A1 (fr) 1981-05-04 1981-05-04 Jeu de table a balle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504812A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668713A1 (fr) * 1990-11-05 1992-05-07 Thimon Roland Jeu de football miniature.
US5893646A (en) * 1997-02-06 1999-04-13 Nippon Thompson Co., Ltd. Ball spline
CN107376323A (zh) * 2017-09-15 2017-11-24 广州市陆兴动漫科技有限公司 游戏机封闭循环装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1043241A (fr) * 1951-09-18 1953-11-06 Perfectionnements aux jeux de football
FR1046109A (fr) * 1951-12-04 1953-12-03 Football de salon
FR2302764A2 (fr) * 1975-03-05 1976-10-01 Rentas Ets Jeu de football de table
FR2339365A1 (fr) * 1976-01-29 1977-08-26 Monneret Andre Pietement repliable pour element en forme de caisson, tel que table, jeu de babyfoot et similaire
US4063728A (en) * 1975-12-16 1977-12-20 Rudolf Zemanek Convertible pool table game apparatus
GB1495925A (en) * 1975-02-15 1977-12-21 Brighouse Games Ltd Housings for machines

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1043241A (fr) * 1951-09-18 1953-11-06 Perfectionnements aux jeux de football
FR1046109A (fr) * 1951-12-04 1953-12-03 Football de salon
GB1495925A (en) * 1975-02-15 1977-12-21 Brighouse Games Ltd Housings for machines
FR2302764A2 (fr) * 1975-03-05 1976-10-01 Rentas Ets Jeu de football de table
US4063728A (en) * 1975-12-16 1977-12-20 Rudolf Zemanek Convertible pool table game apparatus
FR2339365A1 (fr) * 1976-01-29 1977-08-26 Monneret Andre Pietement repliable pour element en forme de caisson, tel que table, jeu de babyfoot et similaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668713A1 (fr) * 1990-11-05 1992-05-07 Thimon Roland Jeu de football miniature.
US5893646A (en) * 1997-02-06 1999-04-13 Nippon Thompson Co., Ltd. Ball spline
CN107376323A (zh) * 2017-09-15 2017-11-24 广州市陆兴动漫科技有限公司 游戏机封闭循环装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2504812B1 (fr) 1984-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318408B1 (fr) Filet d&#39;entrainement pour tirs au but de précision
CA1204460A (fr) Appareil de pratique pour ameliorer la precision des lancers au hockey
FR2499365A1 (fr) Piege a animaux amortissant les chocs produits par les tentatives de l&#39;animal de s&#39;echapper
FR2504812A1 (fr) Jeu de table a balle
FR2558031A1 (fr) Dispositif pour former des balles de vegetaux
LU82288A1 (fr) Appareil de cible basculante pour jeu de billard electrique
CH620366A5 (en) Apparatus for training in throwing for playing the game of bowls
EP0220111B1 (fr) Appareil pour l&#39;entraînement au tennis
EP0014133A1 (fr) Appareil de sport et de jeu pour renvoi de ballons et médecine-balls
FR2579899A1 (en) Mini ping-pong table which can be folded into the form of a case
FR2505194A1 (fr) Dispositif destine a un appareil de jeu comprenant une bille et un champ de jeu en pente, notamment un billard electrique
EP0190526A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement à des jeux de balles
FR2747578A1 (fr) Cible pour jeu de balles et de ballons
FR2565835A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et de perfectionnement au tennis
WO2020254681A1 (fr) Jouet pouvant être utilisé comme cerceau
FR2476494A1 (fr) Dispositif pour l&#39;entrainement des joueurs de tennis
FR2761894A1 (fr) Dispositif pour effectuer des lancers de ballons de basket-ball sous differents angles par rapport au panneau de basket-ball sans deplacement du joueur
EP2896439A1 (fr) Table du jeu de balle au pied dit « baby foot» comportant des éléments de frappe et, éléments de frappe la constituant
EP1040853A1 (fr) Cage de but transportable pour jeux de balle au pied
EP0320427A2 (fr) Table de pétanque miniature
FR2724121A1 (fr) Dispositif permettant de lancer des projectiles spheriques creant un jeu de boules sur table d&#39;interieur
FR2703022A1 (fr) Dispositif de boîtier d&#39;aileron escamotable pour saut en planche à voile sur tremplin.
FR2752166A1 (fr) Structure portative d&#39;entrainement et de jeu de ballon
FR2716810A1 (fr) Dispositif mobile d&#39;entraînement aux lancers de ballons.
FR2626486A1 (fr) Table de petanque miniature

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse