CH619074A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH619074A5
CH619074A5 CH1519277A CH1519277A CH619074A5 CH 619074 A5 CH619074 A5 CH 619074A5 CH 1519277 A CH1519277 A CH 1519277A CH 1519277 A CH1519277 A CH 1519277A CH 619074 A5 CH619074 A5 CH 619074A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
silver
powder
active material
peroxide
monovalent
Prior art date
Application number
CH1519277A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Jumel
Original Assignee
Accumulateurs Fixes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Accumulateurs Fixes filed Critical Accumulateurs Fixes
Publication of CH619074A5 publication Critical patent/CH619074A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/36Selection of substances as active materials, active masses, active liquids
    • H01M4/48Selection of substances as active materials, active masses, active liquids of inorganic oxides or hydroxides
    • H01M4/54Selection of substances as active materials, active masses, active liquids of inorganic oxides or hydroxides of silver
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Battery Electrode And Active Subsutance (AREA)

Description

La présente invention concerne une matière active positive pour des piles électriques qui ne doivent se décharger qu'à un seul palier de décharge et plus particulièrement une matière active positive composée d'oxydes d'argent.
On sait que le peroxyde d'argent se décharge en passant par l'état d'oxyde d'argent monovalent, ce qui présente l'inconvénient que la décharge se fait à deux paliers de tension d'inégale longueur. Il semblerait que la solution de cette difficulté soit d'utiliser l'oxyde d'argent monovalent que se décharge sur un seul palier, mais il en résulte une diminution notable de la capacité pour les mêmes dimensions de piles.
Il a été récemment proposé d'utiliser le peroxyde d'argent comme matière active principale, mais de disposer entre le collecteur cathodique de courant et le peroxyde d'argent, une couche d'oxyde d'argent monovalent imperméable à I'électrolyte qui se décharge la première et fournit ainsi de l'argent qui réagit avec le peroxyde d'argent pour former de l'oxyde d'argent monovalent, lequel se décharge à son tour, et ainsi de suite. De cette façon, le peroxyde d'argent se décharge sur un seul palier de tension, celui de l'oxyde d'argent monovalent.
Il en résulte cependant une complication de la construction de la pile dont la matière active doit être disposée en plusieurs couches successives.
En outre le peroxyde d'argent n'est pas très stable et il tend à se décomposer avec dégagement d'oxygène. Il en résulte que, lorsque les piles sont en conservation, si la matière active est constituée, même seulement en partie, par du peroxyde d'argent, il se produit des surpressions internes qui peuvent aller jusqu'à l'éclatement de la pile.
La présente invention permet d'éviter ces différents inconvénients.
Elle a pour objet une matière active positive pour piles électriques constituée par une poudre d'oxydes d'argent, caractérisée par le fait que cette poudre se compose au moins en partie de grains dont le noyau est en peroxyde d'argent, et est entièrement entouré d'une couche d'oxyde d'argent monovalent, le restant éventuel des grains étant en oxyde d'argent monovalent, et les grains des deux sortes portant en surface une mince pellicule d'argent métallique.
De cette manière, dans les grains où subsiste du peroxyde d'argent, le noyau de chaque grain étant entouré par une couche d'oxyde d'argent monovalent, c'est celui-ci qui commence à se réduire le premier en donnant de l'argent qui, réagissant sur le peroxyde du cœur du grain, reforme de l'oxyde d'argent monovalent. On a donc une réduction au niveau du potentiel de la réduction de l'oxyde d'argent monovalent sans qu'il soit nécessaire de prévoir plusieurs couches de matière active. La matière s active selon l'invention peut donc être comprimée directement dans une pile sur le métal du boîtier de la pile, et être directement en contact avec I'électrolyte. Une telle poudre a en outre présenté une parfaite stabilité. Même à température relativement élevée (60° C) on n'a décelé pratiquement aucun dégage-iii ment d'oxygène en conservation. De plus l'argent métallique sert de conducteur électronique à la matière active formée d'oxydes peu conducteurs. Il est en contact uniquement avec l'oxyde d'argent monovalent puisque le peroxyde est entièrement entouré de la couche d'oxyde d'argent monovalent, et i •< reste donc stable. Il n'est par conséquent plus nécessaire d'ajouter à la matière active un conducteur électronique en poudre, comme cela se pratiquait dans la technique antérieure lorsque l'on désirait un débit relativement important de la pile.
jd La présente invention concerne également un procédé de préparation de la matière active ci-dessus qui consiste à traiter une poudre de peroxyde d'argent par un réducteur en quantité contrôlée. De cette manière une couche superficielle de chaque grain de peroxyde d'argent est réduite d'abord à l'état d'oxyde .•s monovalent, puis lui-même superficiellement à l'état d'argent. Avantageusement cette réduction peut se faire par voie humide et l'hydrazine est un réducteur qui a donné de très bons résultats.
La quantité d'hydrazine est calculée pour que la réduction m aille jusqu'à l'argent mais seulement une couche très mince d'argent. Cette quantité dépendra donc de la granulométrie de la poudre puisqu'elle devra correspondre à une épaisseur donnée de la couche d'oxyde d'argent monovalent. Un moyen simple de déterminer le moment où la réduction voulue est i5 obtenue, est de mesurer la résistivité de la poudre d'oxyde d'argent. L'apparition de la pellicule d'argent superficielle s'accompagne d'une diminution considérable de la résistivité. Si la poudre comporte des grains dont le rayon est inférieur à l'épaisseur de la couche d'oxyde d'argent monovalent, ces grains 4ii seront complètement réduits, et la poudre réduite comportera donc des «fines» d'oxyde d'argent monovalent, qui seront munies aussi en surface d'une pellicule d'argent métallique.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de l'exemple décrit ci-après, illustré par la figure unique qui représente la courbe de 45 décharge d'une pile selon l'invention.
La première étape est la préparation de la masse cathodique. Pour cela on est parti d'un gramme d'une poudre de peroxyde d'argent pur dont les grains avaient un diamètre inférieur à 50 microns. Des essais préalables ont montré qu'avec 50 cette poudre l'apparition de la couche d'argent qui, selon l'invention, décèle le degré de réduction que l'on désire atteindre, et qui est elle-même détectée par la diminution de la résistivité de la poudre, se produit lorsque la réduction du peroxyde d'argent est d'environ 50%. Sur 1 gramme de poudre de 55 peroxyde d'argent, il doit donc en rester 0,5 gramme tandis que la quantité d'oxyde d'argent monovalent doit être environ 0,468 gramme, si l'on néglige la quantité realativement très faible d'argent métal. Ceci correspond à une capacité théorique de 324,57 mAh.
Ao La poudre ainsi obtenue est lavée, séchée et comprimée sous une pression de 2 T/cm2 dans la coupelle cathodique d'une pile du genre bouton de dimensions extérieures suivantes: diamètre 11,6 mm, hauteur 5,4 mm. De la poudre de zinc en quantité correspondant à la capacité déterminée ci-dessus est comprimée 65 dans la coupelle anodique. Un séparateur, composé d'un feutre cellulosique contre le zinc et d'une barrière microporeuse contre l'oxyde d'argent, est disposé entre les électrodes ainsi formées. On ajoute une solution de potasse humectant le tout. Après
3
619 074
interposition d'un joint, le bord de la coupelle cathodique est sertie sur le bord de la coupelle anodique. La pile ainsi obtenue est déchargée en continu sur une résistance de 200 ohms. Sa courbe de décharge est représentée sur la figure où l'on a porté en abscisses les capacités déchargées C en mAh et en ordonnées les tensions U en mV.
La pile a donné une capacité de 243 mAh sur un seul palier de décharge comme on peut s'en rendre compte sur la figure. Le rendement est donc 74,9 %. Un essai préalable a montré que sur une résistance de 30 ohms, la tension de la pile était 1400 mV.
Une telle pile convient très bien pour être employée dans les montres électroniques, même à affichage à diodes électroluminescentes, grâce à la présence de la couche d'argent qui diminue la résistance de la masse cathodique.
C
1 feuille, dessins

Claims (5)

619 074
1. Matière active positive pour piles électriques constituée par une poudre d'oxydes d'argent, caractérisé par le fait que cette poudre se compose au moins en partie de grain dont le noyau est en peroxyde d'argent, et est entièrement entouré d'une couche d'oxyde d'argent monovalent, les grains portant en surface une mince pellicule d'argent métallique.
2. Procédé de fabrication d'une matière active selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'une poudre de peroxyde d'argent est traitée par une quantité contrôlée d'un réducteur, la réduction étant menée jusqu'à l'apparition d'une pellicule d'argent à la surface des grains.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le traitement est fait par voie humide et que le réducteur est l'hydrazine.
4. Utilisation de matière active positive selon la revendication 1 dans une pile électrique comprenant dans un boîtier une électrode positive, une électrode négative et un électrolyte.
5. Utilisation selon la revendication 4, caractérisée par le fait que I'électrolyte est une solution aqueuse de potasse et que l'électrode négative est à base de zinc.
CH1519277A 1976-12-30 1977-12-12 CH619074A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7639572A FR2376526A1 (fr) 1976-12-30 1976-12-30 Matiere active positive pour piles electriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH619074A5 true CH619074A5 (fr) 1980-08-29

Family

ID=9181741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1519277A CH619074A5 (fr) 1976-12-30 1977-12-12

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4125689A (fr)
JP (1) JPS5384128A (fr)
BE (1) BE861739A (fr)
CA (1) CA1074861A (fr)
CH (1) CH619074A5 (fr)
DE (1) DE2757499A1 (fr)
DK (1) DK585877A (fr)
FR (1) FR2376526A1 (fr)
GB (1) GB1541944A (fr)
HK (1) HK45380A (fr)
IT (1) IT1089081B (fr)
LU (1) LU78747A1 (fr)
NL (1) NL7714622A (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4391729A (en) * 1979-12-17 1983-07-05 Wilson Greatbatch Ltd. Metal oxide composite cathode material for high energy density batteries
US4324680A (en) * 1980-08-22 1982-04-13 Totoku Electric Co., Ltd. Silver-silver chloride electrode and manufacturing method thereof
DE3128900A1 (de) * 1981-07-22 1983-02-10 Varta Batterie Ag, 3000 Hannover Verfahren zur verminderung der korrosion von nichtamalgamiertem zink
US6080283A (en) * 1997-11-25 2000-06-27 Eveready Battery Company, Inc. Plasma treatment for metal oxide electrodes
EP2411563B1 (fr) 2009-03-27 2018-02-07 ZPower, LLC Cathode améliorée
US9184444B2 (en) 2009-11-03 2015-11-10 Zpower, Llc Electrodes and rechargeable batteries
US9401509B2 (en) 2010-09-24 2016-07-26 Zpower, Llc Cathode
DK2901516T3 (en) 2012-09-27 2017-09-11 Zpower Llc cathode

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2506399C3 (de) * 1975-02-15 1979-01-04 Varta Batterie Ag, 3000 Hannover Galvanische Zelle mit negativer Zinkelektrode und positiver Elektrode aus zweiwertigem Silberoxid und Verfahren zu ihrer Herstellung
US4015056A (en) * 1976-03-15 1977-03-29 Esb Incorporated Method of manufacturing a stable divalent silver oxide depolarizer mix
US4009056A (en) * 1976-03-15 1977-02-22 Esb Incorporated Primary alkaline cell having a stable divalent silver oxide depolarizer mix
US4048405A (en) * 1976-03-15 1977-09-13 Esb Incorporated High drain rate, primary alkaline cell having a divalent silver oxide/monovalent silver oxide depolarizer blend coated with a layer of silver

Also Published As

Publication number Publication date
FR2376526A1 (fr) 1978-07-28
IT1089081B (it) 1985-06-10
JPS5384128A (en) 1978-07-25
NL7714622A (nl) 1978-07-04
DK585877A (da) 1978-07-01
LU78747A1 (fr) 1978-07-12
HK45380A (en) 1980-08-29
FR2376526B1 (fr) 1979-04-20
DE2757499A1 (de) 1978-07-20
US4125689A (en) 1978-11-14
CA1074861A (fr) 1980-04-01
BE861739A (fr) 1978-06-12
GB1541944A (en) 1979-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Jow et al. The role of conductive polymers in alkali‐metal secondary electrodes
CH646817A5 (fr) Pile solide.
FR2494914A1 (fr) Element primaire de pile electrochimique et son procede de fabrication
EP1573834A2 (fr) Lectrode recouverte d&#39;un film obtenu partir d&#39;une solution aqueuse comportant un liant soluble dans l&#39;eau, son proc d de fabrication et ses utilisations
CH615298A5 (fr)
CH627878A5 (fr) Pile electrique munie d&#39;un organe provoquant un court-circuit interne lors d&#39;une dilatation de la cathode.
WO1995017770A1 (fr) Anode de carbone pour generateur electrochimique rechargeable au lithium et son procede de fabrication
FR2639152A1 (fr) Pile electrochimique
CH630494A5 (fr) Generateur electrochimique a electrolyte non aqueux.
CA2184835A1 (fr) Anode de generateur electrochimique rechargeable au lithium et son procede de fabrication
CH619074A5 (fr)
FR2935544A1 (fr) Collecteur de courant pour anode de generateur electrochimique primaire au lithium
CH625914A5 (fr)
EP1846980A1 (fr) Dispositif de recombinaison catalytique des gaz pour accumulateurs alcalins à anode de zinc abrege
EP0352603A1 (fr) Séparateur pour générateur électrochimique à électrolyte alcalin de type métal-air
CH628183A5 (fr) Procede de realisation d&#39;un melange depolarisant stable a base d&#39;oxyde d&#39;argent bivalent.
FR2511547A1 (fr) Procede pour augmenter la reversibilite d&#39;un accumulateur electrique, dispositif d&#39;electrode pour la mise en oeuvre de ce procede et accumulateur ainsi obtenu
CA1122651A (fr) Pile electrique cylindrique
FR2749705A1 (fr) Ensemble a electrodes enroulees et procede pour sa fabrication
EP0884791B1 (fr) Electrode de nickel empatée.
EP0133682B1 (fr) Matière active positive pour générateurs électrochimiques et générateurs électrochimiques en faisant application
FR2566587A1 (fr) Pile a electrolyte non aqueux
EP3931892A1 (fr) Électrode pour dispositif de stockage de l&#39;énergie rechargeable
CH616278A5 (fr)
EP0172308A1 (fr) Generateur electrochimique de grande energie specifique, a impedance initiale reduite

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased