CH618485A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH618485A5
CH618485A5 CH1131078A CH1131078A CH618485A5 CH 618485 A5 CH618485 A5 CH 618485A5 CH 1131078 A CH1131078 A CH 1131078A CH 1131078 A CH1131078 A CH 1131078A CH 618485 A5 CH618485 A5 CH 618485A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
perchlorethylene
nitro
propane
weight
stabilized
Prior art date
Application number
CH1131078A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Cosnard
Pierre Sarafinof
Jean-Claude Vitat
Original Assignee
Rhone Poulenc Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Ind filed Critical Rhone Poulenc Ind
Publication of CH618485A5 publication Critical patent/CH618485A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06LDRY-CLEANING, WASHING OR BLEACHING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR MADE-UP FIBROUS GOODS; BLEACHING LEATHER OR FURS
    • D06L1/00Dry-cleaning or washing fibres, filaments, threads, yarns, fabrics, feathers or made-up fibrous goods
    • D06L1/02Dry-cleaning or washing fibres, filaments, threads, yarns, fabrics, feathers or made-up fibrous goods using organic solvents
    • D06L1/04Dry-cleaning or washing fibres, filaments, threads, yarns, fabrics, feathers or made-up fibrous goods using organic solvents combined with specific additives
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/0005Other compounding ingredients characterised by their effect
    • C11D3/0036Soil deposition preventing compositions; Antiredeposition agents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un procédé de nettoyage à sec d'articles textiles, confectionnés en fibres naturelles, artificielles, synthétiques ou en un mélange de ces mêmes fibres.
Il est bien connu que lors des opérations de nettoyage à sec au moyen de perchloréthylène, des textiles tissés ou tricotés, les salissures extraites des textiles ont tendance à se redéposer sur ces mêmes textiles, surtout lorsque le perchloréthylène n'est pas régénéré régulièrement ce qui accentue le phénomène de «gri-sage» des textiles, plus facilement observé sur des tissus blancs ou de teintes claires.
Les facteurs pouvant intervenir sur cette redéposition sont multiples et la complexité du phénomène dépend principalement de la diversité des fibres mises en œuvre dans le même bain de nettoyage, et de l'hygrométrie de l'atmosphère ambiante.
Divers agents d'anti-redéposition ont déjà été proposés pour le lavage des textiles en milieu aqueux, en particulier des dérivés de la cellulose.
Pour le nettoyage en milieu solvant organique, il est connu que certains renforçateurs ont une action anti-redéposition, en particulier des oxazines ou des amides substitués à plus de 10 atomes de carbone, décrits dans le brevet français n° 1 386 783 et son addition n° 89 341.
Cependant, ces agents, que ce soit ceux employés en milieu aqueux ou en milieu solvant organique, présentent l'inconvénient de ne pas être distillables. De ce fait, lors de la régénération par distillation du perchloréthylène usé, ces agents restent au fond de l'alambic avec les salissures et autres produits résiduaires lourds et, ainsi, ne sont donc plus récupérables. Autrement dit, ces agents anti-redéposition de l'art antérieur doivent être systématiquement rajoutés à chaque opération de régénération du solvant souillé.
La présente invention a pour but d'éviter la redéposition et de limiter ainsi très considérablement le phénomène de «gri-sage» au cours du nettoyage à sec de textiles en fibres synthétiques, artificielles, naturelles ou mélangées, tout en rendant récupérable et réutilisable l'agent anti-redéposition, puisque celui-ci et le perchloréthylène distillent à chaque régénération du bain.
La titulaire a trouvé de façon surprenante qu'on pouvait très substantiellement réduire la redéposition de salissures, par l'incorporation au perchloréthylène convenablement stabilisé, d'au moins un nitroalcane ayant 1 à 4 atomes de carbone.
Le brevet britannique n° 693 792 préconise l'incorporation d'une quantité stabilisante d'un nitroalcane comportant 1 à 3 atomes de carbone et/ou de ses dérivés chlorés en tant qu'agent de stabilisation de perchloréthylène brut de fabrication ou de perchloréthylène purifié, vis-à-vis de son oxydation au contact de l'air, de surfaces métalliques et/ou lors de son exposition à la lumière, la chaleur et/ou l'humidité. Cette quantité stabilisante peut varier de 0,01 à 1 % en poids par rapport au perchloréthylène.
La titulaire a observé qu'avec une quantité stabilisante aussi élevée que 1 % en poids, de ces nitroalcanes dnas du perchloréthylène, l'effet contre le phénomène de «grisage» des textiles est très insuffisant, voire négligeable.
En général, l'effet cherché d'anti-redéposition ne devient sensible que lorsqu'on ajoute au moins 1,25 % en poids de nitroalcane au perchloréthylène.
La limite supérieure de la quantité de nitroalcane à ajouter correspond à celle à partir de laquelle le nitroalcane exerce une action secondaire contre-indiquée, telle, qu'une altération sensible de la fibre textile, une action préjudiciable sur les textiles colorés, une agressivité vis-à-vis des joints souples des appareils de nettoyage à sec.
On peut très bien, par exemple, incorporer jusqu'à 10% en poids de nitroalcanes sans observer d'effet néfaste secondaire.
Selon une forme préférée de l'invention, on met en œuvre ceux des nitroalcanes qui sont très solubles dans le perchloréthylène mais très peu solubles dans l'eau et dont les points d'ébulli-tion ne s'écartent pas de plus de 15° C de celui du perchloréthylène, de façon à permettre la codistillation de ces nitroalcanes avec le perchloréthylène.
Les nitroalcanes répondant à ces exigences sont le nitroéthane, le nitro-1 propane, le nitro-2 propane ou leurs mélanges.
En effet, on a constaté que de très bons résultats d'anti-redéposition de salissures ont été obtenus en ajoutant de 2 à 5% en poids des nitroalcanes possédant 2 à 3 atomes de carbone.
Lors des opérations de régénération du perchloréthylène par distillation des bains usés de nettoyage à sec, ces dérivés nitrés de l'éthane et du propane codistillent avec le perchloréthylène, ce qui permet d'utilisier à nouveau directement le perchloréthylène ainsi régénéré comme composition anti-redéposition, tout en conservant sensiblement sa composition de départ.
Le perchloréthylène peut être stabilisé par tout agent de "stabilisation approprié, en particulier ceux compatibles avec la présence des nitroalcanes en Q à C4, tels que, entre autres, et sans que la liste suivante de composants soit limitative: l'oxyde de butylène, le tertio-butanol, le N-méthylpyrrole, le n-butanol, le diisobutylène, l'acétate d'isopropyle, et, plus particulièrement, l'épichlorhydrine pris séparément ou en mélange d'au moins deux de ces composés.
Le procédé d'anti-redéposition, selon l'invention, peut également comprendre l'adjonction de produits couramment employés en nettoyage à sec, comme par exemple des renforçateurs de nettoyage représentés par des tensio-actifs anioniques,
5
15
20
25
.il»
35
40
45
50
55
60
65
3
618 485
cationiques ou non-ioniques, tels que: des alkylsulfonates des alkylarylsulfonates plus particulièrement, le dodécyl benzène-sulfonate de Ca, des produits d'éthoxylation d'alcools gras et d'acides gras, des sulfates d'alcools gras, des sulfonates de pétrole, des alcoylpolyglycoléthers, des polyglycoléthers d'al- s coylphénol plus particulièrement le nonylphénol oxyéthyléné à 12 moles d'oxyde d'éthylène, des agents d'avivage, des apprêts, des agents anti-statiques et des agents d'hydrofugation. Chacun de ces additifs peut être mis en œuvre dans les proportions habituelles, par exemple de 1 à 10 g par litre de bain dans la i » mesure où il est compatible avec la présence des nitroalcanes de l'invention.
En outre, le procédé de l'invention peut comprendre l'apport d'eau en proportions qui peuvent aller jusqu'à environ 5-6 % et, plus particulièrement de 2 à 3 % en poids par rapport 1.■> aux textiles à nettoyer. Cette eau peut provenir de l'humidité apportée par les textiles eux-mêmes et/ou par les renforçateurs de nettoyage du commerce qui contiennent entre 4 et 30% et habituellement de 8 à 14% de leur poids d'eau. Parfois, on additionne des quantités supplémentaires d'eau (d'environ 2 à 20 4% en poids par rapport aux textiles à nettoyer) au bain de nettoyage contenant les renforçateurs afin d'améliorer l'effet de nettoyage vis-à-vis des souillures dites «maigres».
L'invention a également pour objet une composition ou un bain utile dans le nettoyage à sec des textiles pour empêcher le 25 «grisage» ou la redéposition des salissures sur les textiles à fibres naturelles, artificielles, synthétiques ou mélangées au cours même des opérations de nettoyage à sec et de désensimage, à l'aide de perchloréthylène convenablement stabilisé contenant éventuellement de l'eau jusqu'à 6 % en poids par rapport aux mi textiles à traiter et des additifs usuels, plus particulièrement des renforçateurs de nettoyage et des agents anti-statiques, chacun de ces additifs pouvant être présent à raison de 1 à 10 g par litre de ladite composition, laquelle se caractérise par le fait qu'elle contient, outre le perchloréthylène et ses agents de stabilisation .v> appropriés, de 1,25 à 10% et, de préférence, de 2 à 5% en poids d'au moins un nitroalcane comportant 1 à 4 atomes de carbone, en tant qu'adjuvant d'anti-redéposition.
Selon une forme préférée de l'invention, la composition renferme, en tant que nitroalcane, du nitroéthane, du nitro-1 40 propane, du nitro-2 propane ou leurs mélanges.
Le mode opératoire permettant d'évaluer le «grisage» des textiles a été le suivant: on a préparé une dispersion de 10 g de salissure dans un litre de la composition à base de perchloréthylène à tester en agitant à température ambiante, pendant 5 45 minutes dans un récipient.
La salissure utilisée présentait la composition pondérale suivante:
- argile 7,175 50
- blanc d'Espagne 2,000
- oxyde de fer brun 0,125
- carbon black 0,075
- charbon de bois 0,625
- sable 90,000 55
et correspond à la norme britannique B 54088-1766 «Standard OilCTL/V».
Les échantillons de textiles étudiés étaient blanchis sans apprêt, et étaient constitués de:
- polyester 100% à 268 g/m2
- mélange polyester 65% coton 35% à 170 g/m2
- polyamide 6/6 100% à 170 g/m2
- polyacrylonitrile (marque déposée Crylor) 100% à 230 g/m2
- laine 100% à 178 g/m2.
Ces échantillons ont été maintenus 48 heures dans une salle conditionnée à 20° C et 65 % d'humidité relative et stockés dans des récipients fermés jusqu'au moment de l'essai.
On a alors introduit un échantillon de 3,4 g de chacun des 5 textiles précités dans une machine de nettoyage à sec miniaturisée que l'on a mise en marche.
On a ensuite versé sur les échantillons textiles, sans arrêter la machine, la salissure préparée comme ci-dessus indiqué et on a laissé fonctionner à une température de bain d'environ 25° C pendant 5 minutes avant d'essorer 10 secondes. On a fait sécher les échantillons 10 minutes à 60° C.
Chacun des échantillons ainsi traités et plus ou moins «grisés» a été soumis à une détermination de l'indice de réflectance à l'aide du «Reflectionmeter 670» de la Compagnie «Photovolt» (Etats-Unis d'Amérique) équipé du filtre vert.
On a réglé l'appareil à 100 pour chaque textile blanchi mais non traité, et on a mesuré un indice de réflectance pour chaque échantillon «grisé».
La valeur chiffrée du «grisage» est représentée par la différence entre 100 et la valeur de l'indice de réflectance mesuré pour chaque échantillon. Cet indice est d'autant plus voisin de 100 que le «grisage» a été faible.
Dans les exemples suivants qui illustrent les divers aspects de l'invention de façon non limitative, les pourcentages indiqués des constituants des diverses compositions sont exprimés en poids.
Exemples 1 à 6 En procédant selon le mode opératoire exposé ci-dessus, on a examiné l'effet «anti-grisage» ou anti-redéposition de diverses compositions à base de perchloréthylène initialement stabilisé auquel on a incorporé différentes proportions de nitroéthane, nitro-1 propane et/ou nitro-2 propane.
Le perchloréthylène de départ était stabilisé par 0,02% d'épichlorhydrine et 0,002% de N-méthylpyrrole.
Le tableau I suivant résume les résultats obtenus. On a fait figurer dans ce tableau un essai témoin réalisé avec une composition ne renfermant pas de nitroalcane de l'invention.
618 485
Tableau I
Exem- Composition pies
Fibres Poly- Poly- Poly- Poly- Laine ester ester/ amide acrylo- 100%
100% coton 6/6 nitrile
65/35 100% 100%
(x)
Témoin Per stabilisé
Mesure de l'indice de réflectance
100 52
80
68
61
81
Per stabilisé Nitroéthane
%
96 4
89
88
93
72
92
Per stabilisé Nitro-1 propane
%
96 4
81
89
71
87
Per stabilisé Nitro-2 propane
Per stabilisé Nitroéthane Nitro-1 propane Nitro-2 propane
Per stabilisé Nitro-1 propane Nitro-2 propane
Per stabilisé Nitroéthane Nitro-2 propane
96
4
%
96 1
1
2
%
96 2
2
%
96 2 2
80
83
80
88
88
86
85
88
93
92
91
93
73
71
70
73
90
90
89
90
Ces résultats montrent une nette amélioration de l'anti-redéposition lorsqu'on incorpore au perchloréthylène stabilisé les nitroalcanes de l'invention par rapport au perchloréthylène stabilisé ne contenant pas de nitroéthane, nitro-1 propane et/ou nitro-2 propane comme adjuvant d'anti-redéposition.
(x) Per = perchloréthylène 45
Exemples 7 à 10 On a procédé de façon analogue aux exemples 1 à 6, sauf que dans le bain à base de perchloréthylène, on a ajouté en plus un mélange d'agents renforçateurs de nettoyage présentant la 50 composition suivante:
%
- nonylphénoloxyéthylénéàl2moIesd'oxyded'éthylène 32
- dodécyl benzènesulfonate de calcium (à 30% d'eau) 43
- polyglycol de masse moléculaire moyenne d'environ 300 5
- butylglycol 20
L'eau additionnée au bain (hormis l'eau apportée par les renforçateurs et les textiles) représente environ 0,8 g/1 de bain, ce qui correspond approximativement à une teneur en eau de 4% par rapport aux fibres. Les résultats observés sont rassemblés dans le tableau II ci-après où figurent également des essais témoins correspondants, réalisés avec des compositions ne contenant pas les nitroalcanes de l'invention.
Tableau H
Exem- Compositions pie
Fibres Polyester 100%
Polyester/ coton 65/35
Polyamide 6/6 100%
Poly- Laine acrylo- 100% nitrile 100%
(x)
Témoin Per stabilisé
Mesure de l'indice de réflectance 100% 52 -80 68 61
81
Témoin Per stabilisé Renforçateurs de nettoyage
100% 58 2 g/1
70
74
71
76
618 485
Tableau II
Hxem- Compositions pie
Fibres
Polyester 100%
Polyester/ coton 65/35
Polyamide 6/6 100%
Poly-acrylo-nitrile 100%
Laine 100%
Témoin Per stabilisé Renforçateurs de nettoyage Eau
7 Per stabilisé Nitro-2 propane Renforçateurs de nettoyage
8 Per stabilisé Nitro-1 propane Renforçateurs de nettoyage Eau
9 Per stabilisé Nitro-2 propane Nitro-1 propane Nitroéthane Renforçateurs de nettoyage
10
Composition de l'exemple 9 Eau
100% 76
2 g/1 0,8 g/1
82
78
96% 4%
2 g/1
96% 4%
2 g/1 0,8 g/1
96% 2% 1% 1%
2 g/1
100% 78 0,8 g/1
80
74
83
85
82
84
80
89
89
89
74
83
83
80
80
74
89
90
89
89
(x) Per = perchloréthylène
On constate qu'avec les compositions des exemples 7 et 9 on obtient de très bons résultats, compte-tenu de la très grande 40 quantité de salissures ajoutées par rapport au poids de textiles traités.
En présence d'eau (compositions des exemples 8 et 10) les résultats demeurent sensiblement les mêmes que ceux obtenus avec les compositions des exemples 7 et 9.
On peut conclure sur la base de ces résultats que l'addition de renforçateurs au perchloréthylène stabilisé seul, n'est pas susceptible d'améliorer les propriétés d'anti-redéposition du bain, sauf, et en moyenne dans une faible mesure, dans le cas des fibres synthétiques. En présence de renforçateurs et d'eau, les bons résultats obtenus avec les compositions des exemples 8 et 10 sont au moins conservés sinon améliorés comme c'est le cas pour la laine.
45
C

Claims (9)

618 485
1. Procédé de nettoyage à sec d'articles textiles confectionnés en fibres naturelles, artificielles, synthétiques ou en leur mélange, à l'aide de perchloréthylène stabilisé, caractérisé en ce que l'on incorpore à ce perchloréthylène au moins un nitroal-cane comportant 1 à 4 atomes de carbone en tant qu'adjuvant d'anti-redéposition.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on incorpore au perchloréthylène de 1,25 à 10 % en poids de l'adjuvant.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'adjuvant d'anti-redéposition est choisi parmi le nitro-éthane, le nitro-1 propane, le nitro-2 propane, et leurs mélanges.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on incorpore au perchloréthylène de 2 à 5 % en poids de l'adjuvant.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fait agir le perchloréthylène et l'adjuvant en présence d'eau en teneur allant jusqu'à 6% en poids par rapport aux articles textiles à traiter.
6. Composition à base de perchloréthylène stabilisé pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'elle renferme de 1,25 à 10% en poids d'au moins un nitroalcane comportant 1 à 4 atomes de carbone.
7. Composition selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle renferme en outre au moins un additif choisi parmi les renforçateurs de nettoyage, les agents anti-statiques, d'avivage, d'hydrofugation et des apprêts, chacun de ces additifs étant présent à raison de 1 à 10 g par litre de ladite composition.
8. Composition selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle renferme de 2 à 5 % en poids du nitroalcane.
9. Composition selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que le nitroalcane est choisi parmi le nitroéthane, le nitro-1 propane, le nitro-2 propane et leurs mélanges.
CH1131078A 1978-06-30 1979-02-08 CH618485A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7819588A FR2429861A1 (fr) 1978-06-30 1978-06-30 Procede ameliore de nettoyage a sec ou de desensimage au moyen d'une composition a base de perchlorethylene

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH618485A5 true CH618485A5 (fr) 1980-07-31

Family

ID=9210176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1131078A CH618485A5 (fr) 1978-06-30 1979-02-08

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4220448A (fr)
JP (1) JPS5826400B2 (fr)
BE (1) BE871618A (fr)
BR (1) BR7807238A (fr)
CA (1) CA1107008A (fr)
CH (1) CH618485A5 (fr)
DE (1) DE2846995C2 (fr)
FR (1) FR2429861A1 (fr)
GB (1) GB2024240B (fr)
IT (1) IT1109305B (fr)
NL (1) NL7810926A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5539664Y2 (fr) * 1978-10-19 1980-09-17

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB693792A (en) 1950-05-23 1953-07-08 Diamond Alkali Co Improvements in or relating to the stabilization of tetrachloroethylene
FR1591459A (fr) * 1968-11-13 1970-04-27
GB1296837A (fr) * 1969-04-29 1972-11-22
US3763048A (en) * 1970-08-31 1973-10-02 Asahi Denka Kogyo Kk Stabilization of halogenated hydrocarbons
BE756709A (fr) * 1970-09-28 1971-03-25 Solvay Procede de stabilisation du 1,1,1-trichlorethane.

Also Published As

Publication number Publication date
CA1107008A (fr) 1981-08-18
JPS5826400B2 (ja) 1983-06-02
DE2846995A1 (de) 1980-01-03
FR2429861A1 (fr) 1980-01-25
BE871618A (fr) 1979-04-27
FR2429861B1 (fr) 1980-11-28
IT7851717A0 (it) 1978-10-31
GB2024240B (en) 1982-10-06
IT1109305B (it) 1985-12-16
US4220448A (en) 1980-09-02
DE2846995C2 (de) 1984-04-19
BR7807238A (pt) 1980-05-06
NL7810926A (nl) 1980-01-03
JPS558783A (en) 1980-01-22
GB2024240A (en) 1980-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5888250A (en) Biodegradable dry cleaning solvent
CA1070890A (fr) Polyurethane hydrophile et son application
US5492540A (en) Soft surface cleaning composition and method with hydrogen peroxide
AU2016271153B2 (en) Heavy duty laundry detergent
US20090031504A1 (en) Method for Chemically Cleaning Textile Material
EP0571245B1 (fr) Procédé de préparation de compositions pour le démouillage ou le dégraissage de surfaces solides
CA1167610A (fr) Procede d'anti-redeposition de salissures au cours du nettoyage a sec et composition pour sa mise en oeuvre
CH618485A5 (fr)
JP2012530856A (ja) 繊維、皮革または毛皮製品を化学的に洗浄するためのジエーテル化合物の使用
CH635880A5 (fr) Procede de nettoyage a sec de textiles confectionnes et composition ou bain pour la mise en oeuvre dudit procede.
CH635881A5 (fr) Procede de nettoyage a sec de textiles confectionnes et composition ou bain pour la mise en oeuvre dudit procede.
US3692686A (en) Novel non-flammable azeotrope solvent composition
JP2010502850A (ja) 皮革製品のドライクリーニング方法
US3220969A (en) Composition and method for weatherproofing fabrics
US3794590A (en) Novel dry cleaning mixture
RU2779207C1 (ru) Многокомпонентный растворитель для химической чистки текстильных изделий, а также метод его применения
FR2523592A1 (fr) Compositions utilisables pour nettoyer les rouleaux mouilleurs de machines a imprimer
FR2487873A1 (fr) Produit et procede de lavage
FR2762000A1 (fr) Synthese de copolymeres fluores en milieu hydrocarbone
JP2530804B2 (ja) ソルベント系撥水撥油剤組成物
JP2001354895A (ja) 革処理
Sawa et al. A new detergent‐free dry‐cleaning system
FR2511714A1 (fr) Procede de traitement de matieres cellulosiques
US2116437A (en) Dry cleaning process
BE565884A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: CHLOE CHIMIE

PL Patent ceased