CH618286A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH618286A5
CH618286A5 CH1357377A CH1357377A CH618286A5 CH 618286 A5 CH618286 A5 CH 618286A5 CH 1357377 A CH1357377 A CH 1357377A CH 1357377 A CH1357377 A CH 1357377A CH 618286 A5 CH618286 A5 CH 618286A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
insulating
mold
capacitor
resin
elements
Prior art date
Application number
CH1357377A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Aguet
Philippe Blech
Original Assignee
Fribourg Condensateurs
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fribourg Condensateurs filed Critical Fribourg Condensateurs
Priority to CH1357377A priority Critical patent/CH618286A5/fr
Priority to IT69488/78A priority patent/IT1108428B/it
Priority to DE19782847775 priority patent/DE2847775A1/de
Priority to SE7811409A priority patent/SE7811409L/xx
Priority to FR7832056A priority patent/FR2408202A1/fr
Priority to JP13722878A priority patent/JPS5478454A/ja
Priority to GB7843587A priority patent/GB2007432A/en
Publication of CH618286A5 publication Critical patent/CH618286A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES OR LIGHT-SENSITIVE DEVICES, OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G4/00Fixed capacitors; Processes of their manufacture
    • H01G4/002Details
    • H01G4/224Housing; Encapsulation
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES OR LIGHT-SENSITIVE DEVICES, OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G4/00Fixed capacitors; Processes of their manufacture
    • H01G4/38Multiple capacitors, i.e. structural combinations of fixed capacitors

Description

La présente invention concerne un condensateur à haute tension comprenant d'une part des éléments de condensateurs connectés entre eux et constitués par des électrodes et un film isolant disposé entre elles et imprégné d'un agent diélectrique, 'et un corps dans lequel sont emprisonnés lesdits éléments.
Elle concerne également un procédé de fabrication de ce type de condensateur.
Les éléments de condensateurs connus, constitués par un bobinage concentrique ou en zig-zag de couples d'électrodes -
film isolant sont habituellement maintenus et comprimés au moyen de flasques isolants et introduits, selon leur utilisation, dans des boîtiers conducteurs (par exemple lorsqu'ils sont destinés à la compensation de l'énergie réactive) ou dans des boîtiers isolants (par exemple lorsqu'ils sont destinés à l'équilibrage des chambres de disjoncteurs). Le boîtier est ensuite rempli du liquide diélectrique qui a également servi à l'imprégnation des éléments de condensateurs.
Le gros inconvénient de ces condensateurs provient de l'utilisation d'un liquide dans lequel sont immergés les éléments de condensateurs. Les questions de dilatation et la détérioration des joints entraînent des défauts d'étanchéité et des fuites préjudiciables au bon fonctionnement du condensateur et posent également le problème de la protection de l'environnement.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients en réalisant un condensateur haut-tension ayant une bonne rigidité diélectrique, un faible taux de décharge partielle et un facteur de pertes diélectriques minimal, et pour lequel les risques de fuites de liquide diélectrique ont été supprimés.
Dans ce but le condensateur selon l'invention est caractérisé en ce que ledit corps est constitué par une masse isolante au moins partiellement solidifiée contenant un agent diélectrique liquide en phase dispersée.
Le procédé de fabrication de ce condensateur est caractérisé en ce que les éléments de condensateurs préalablement séchés sous vide sont introduits dans un moule, en ce qu'on remplit au moins partiellement l'espace entre les éléments de condensateurs et les parois internes du moule par une charge de particules solides isolantes, en ce qu'on place le contenu du moule sous vide, en ce qu'on introduit sous atmosphère contrôlée une masse fluide isolante au moins partiellement solidifiable destinée à remplir les espaces intercalaires, en ce qu'on laisse se solidifier ladite masse fluide isolante.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et au dessin annexé qui illustre en coupe un condensateur haute tension extrait du moule qui a servi à sa fabrication (figure unique).
Le condensateur représenté se compose d'un bloc solide 1 de forme prismatique ou cylindrique obtenu par solidification au moins partielle d'une masse fluide isolante au moins partiellement durcie, dans laquelle on a introduit, avant la solidification, une liquide diélectrique en phase dispersée. Dans le but de limiter les contraintes mécaniques, d'augmenter la conductibilité thermique et de minimiser la quantité durcissable par un apport de matière comparativement peu coûteuse, on peut introduire dans le moule une charge minérale constituée par des grains de quartz ou d'alumine, ou toutes autres matières peu coûteuses ayant une granulométrie suffisante, par exemple 100 |xm à 1,2 mm de diamètre, et compatibles avec le composé durcissable.
A l'intérieur de ce bloc solide sont empilés les éléments de condensateurs 2, connectés électriquement au moyen de lamelles de connexion 3. Les éléments se composent d'enroulements plats de bandes métalliques servant d'électrodes séparées par un support diélectrique généralement constitué par plusieurs feuilles isolantes superposées telles que feuilles de papier, films synthétiques ou une combinaison de ces matériaux. Des flasques isolants 4 et 5 maintenus par des clavettes isolantes 6 et 7 compriment les éléments de condensateurs 2 en les maintenant en position pendant la solidification du composé durcissable. Les flasques et clavettes peuvent être remplacés par un bandage longitudinal en fibres de verre qui s'imprègne et sera pris dans la masse durcissable. Deux contact 8 et 9 assurent le raccordement électrique du condensateur au circuit dans lequel il est utilisé.
Le composé durcissable utilisé est de préférence une résine choisie parmi le groupe de résines suivantes: résine polysty-
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
«0
65
3
618 286
rène, résine silicone, résine polyester, résine époxy, résine polyéthylène, et résine polyuréthane.
Le procédé de fabrication comporte une première phase consistant à préparer les éléments de condensateurs et une seconde phase ayant pour résultat l'occlusion de ces éléments s dans une masse diélectrique au moins partiellement solide.
Les éléments de condensateurs constitués par des enroulements ou des zig-zag de couples d'électrodes - film isolant,
sont longitudinalement comprimés au moyen de flasques isolants et reliés entre eux, en série ou en parallèle au moyen de io contacts pressés ou soudés, par exemple en cuivre étamé ou en aluminium. Ce groupe d'éléments empilés constitue une unité de capacité. Une phase de dégazage sous vide poussé à 10~3 mm de mercure et de chauffage permet d'évacuer la quasi-totalité de l'eau résiduelle contenue dans les éléments de con- 15 densateurs. Tout en maintenant lesdits éléments sous vide, on peut imprégner leur support diélectrique à l'aide d'un agent diélectrique tel que par exemple de l'huile minérale, de l'huile synthétique òu du diphényle chloré, destinés à remplir les lames d'air et les vacuoles interdiélectriques. Il est également 2" possible d'utiliser un agent déionisateur, par exemple de la résine-base sans accélérateur, pour imprégner les éléments.
Les éléments imprégnés sont ensuite remis sous pression atmosphérique pour une opération d'ajustage de la capacité de l'unité par pontage ou interruption des contacts. Cependant, 25 l'opération d'imprégnation préalable n'est pas indispensable. En effet, selon les agents diélectriques et les résines choisis, les condensateurs réalisés présentent de très bonnes caractéristiques diélectriques lorsqu'on place directement les éléments dans les moules sans imprégnation préalable. L'unité ainsi 30 préparée est ensuite placée dans un moule où elle est lavée au moyen d'un gaz diélectrique qui expulse l'air des alvéoles existantes dans l'unité de capacité. Le gaz d'imprégnation utilisé à cet effet peut appartenir au groupe suivant: tétrachlorure de carbone, trichlorométhane, hexafluorure de soufre, 3s difluoro-dichlorométhane, tétrafluoro-méthane et azote.
L'unité de capacité est dégazée une nouvelle fois sous vide poussé et sous température. Un malaxeur directement relié au moule prépare le mélange de résine et de liquide diélectrique approprié. Le liquide diélectrique utilisé est de préférence le 40 même que celui qui imprègne le support diélectrique des éléments de condensateurs. La résine contenant le liquide diélectrique en phase dispersée est introduite dans le moule, de préférence sous pression de gaz isolant. On peut également, comme mentionné précédemment, remplir au moins partiellement l'espace entre l'unité de capacité et les parois du moule d'une charge minérale. Cette matière peut être introduite dans le moule immédiatement après la mise en place de l'unité de capacité, ou bien être mélangée à la résine et au liquide diélectrique dans le malaxeur. Bien entendu, les particules minérales doivent être préalablement séchées au four, lavées par un gaz diélectrique et dégazées avant d'être mises en contact avec les autres composants de la masse isolante.
Après un cycle thermique nécessaire à la polymérisation de la résine, qui s'opère de préférence sous atmosphère de gaz diélectrique, le condensateur est extrait du moule et disposé dans une capsule adaptée à l'utilisation future du condensateur.
La capsule, qui constitue l'abillage des modules bruts varie selon les utilisations des condensateurs. Le module peut être gainé par un produit synthétique, par exemple du P.V.C, (chlorure de polyvinyle) du téflon ou de l'EPDM (caoutchouc terpolymère éthylène-propylène-diène) lorsqu'il est monté dans une installation blindée.
Il peut également être gainé et muni de jupes en produit synthétique, par exemple de la résine époxy, du téflon ou de l'EPDM, en vue d'une utilisation dans des installations intérieures et extérieures. Il peut également être utilisé à l'état brut ou inséré ou collé dans un fût de protection en porcelaine ou en verre.
L'expérience a démontré que la quantité de liquide diélectrique en phase dispersée doit être adaptée selon les produits choisis. A titre d'exemple, elle ne doit pas dépasser 25 % du poids de la résine lorsque le liquide diélectrique est de l'huile minérale. On atteint un optimum pour un pourcentage compris entre 5 et 15 %.
Le condensateur à haute tension décrit ci-dessus supprime les risques d'auto-détérioration et les risques de pollution de l'environnement qui sont inhérents aux condensateurs haute tension à bain d'huile. L'huile étant extrêmement fluide et les écarts de température auxquels les condensateurs sont soumis étant très importants, on peut affirmer que dans la pratique, les risques de fuite ne sont pas négligeables. Le condensateur selon l'invention supprime ces risques et répond par ailleurs à toutes les prescriptions nationales et internationales en matière de condensateurs haute tension.
B
1 feuille dessins

Claims (12)

618 286
1. Condensateur à haute tension, comprenant d'une part des éléments de condensateurs connectés entre eux et constitués par des électrodes et un film isolant disposé entre elles et imprégné d'un agent diélectrique, et un corps dans lequel sont emprisonnés lesdits éléments, caractérisé en ce que ledit corps est constitué par une masse isolante au moins partiellement solidifiée contenant un agent diélectrique liquide en phase dispersée.
2. Condensateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la masse isolante au moins partiellement solidifiée provient d'une résine durcissable.
2
REVENDICATIONS
3. Condensateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la résine durcissable est choisie parmi le groupe de composés suivants: résine polystyrène, résine silicone, résine polyester, résine époxy, résine polyéthylène, résine polyuréthane.
4. Condensateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agent diélectrique est choisi parmi le groupe de composés suivants: huile minérale, huile synthétique, diphényle chloré.
5. Condensateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agent diélectrique est un agent de déionisation.
6. Condensateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit corps comporte, outre la masse isolante, une charge de particules solides isolantes.
7. Condensateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites particules solides isolantes sont des grains de matière minérale.
8. Procédé de fabrication d'un condensateur à haute tension selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de condensateurs préalablement séchés sous vide sont introduits dans un moule, en ce qu'on remplit au moins partiellement l'espace entre les éléments de condensateurs et les parois internes du moule par une charge de particules solides, en ce qu'on place le contenu du moule sous vide, en ce qu'on introduit sous atmosphère contrôlée une masse fluide isolante au moins partiellement solidifiable destinée à remplir les espaces intercalaires, en ce qu'on laisse se solidifier ladite masse fluide isolante.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que les éléments de condensateurs sont imprégnés d'un agent diélectrique après avoir été séchés et avant d'être introduits dans le moule.
10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'introduction dans le moule de la masse isolante au moins partiellement solidifiable se.fait sous une pression de gaz isolant.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que le gaz isolant est choisi parmi le groupe de composés suivants: tétrachlorure de carbone, trichlorométhane, hexafluorure de soufre, difluoro-dichloromélhane, tétrafluorométhane, azote.
12. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la masse fluide isolante est une résine durcissable dont la polymérisation est effectuée au cours d'un cycle thermique comportant une phase de chauffage suivie d'une phase de refroidissement du moule.
CH1357377A 1977-11-08 1977-11-08 CH618286A5 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1357377A CH618286A5 (fr) 1977-11-08 1977-11-08
IT69488/78A IT1108428B (it) 1977-11-08 1978-10-30 Condensatore elettrico per alta tensione
DE19782847775 DE2847775A1 (de) 1977-11-08 1978-11-03 Hochspannungskondensator
SE7811409A SE7811409L (sv) 1977-11-08 1978-11-03 Hogspenningskondensator
FR7832056A FR2408202A1 (fr) 1977-11-08 1978-11-07 Condensateur a haute tension
JP13722878A JPS5478454A (en) 1977-11-08 1978-11-07 High voltage capacitor and method of making same
GB7843587A GB2007432A (en) 1977-11-08 1978-11-08 High Voltage Condenser

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1357377A CH618286A5 (fr) 1977-11-08 1977-11-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH618286A5 true CH618286A5 (fr) 1980-07-15

Family

ID=4393566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1357377A CH618286A5 (fr) 1977-11-08 1977-11-08

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS5478454A (fr)
CH (1) CH618286A5 (fr)
DE (1) DE2847775A1 (fr)
FR (1) FR2408202A1 (fr)
GB (1) GB2007432A (fr)
IT (1) IT1108428B (fr)
SE (1) SE7811409L (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4317158A (en) 1980-03-03 1982-02-23 Sprague Electric Company AC Capacitor
US4344105A (en) * 1980-12-12 1982-08-10 Westinghouse Electric Corp. Power capacitor structure and method of assembly
FR2506506A1 (fr) * 1981-05-21 1982-11-26 Merlin Gerin Condensateur electrique
US4813116A (en) * 1981-08-18 1989-03-21 Westinghouse Electric Corp. Method of making a multi-section power capacitor with all-film dielectric
US4467397A (en) * 1981-08-18 1984-08-21 Westinghouse Electric Corp. Multi-section power capacitor with all-film dielectric
GB2173041B (en) * 1985-03-22 1989-04-12 Risho Kogyo Kk High-tension capacitor
DE102004042307B3 (de) * 2004-08-30 2006-02-02 Siemens Ag Hochspannungskondensator
DE102011011305A1 (de) * 2011-02-15 2012-08-16 Transtechnik Gmbh & Co. Kg Schaltungseinrichtung zur Versorgung von Hochenergie-Funktionskomponenten
DE102013211699A1 (de) * 2013-06-20 2014-12-24 Siemens Aktiengesellschaft Kondensatoreinrichtung
CN107393717B (zh) * 2017-07-18 2023-07-04 中国工程物理研究院流体物理研究所 一种高压脉冲电容器

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5478454A (en) 1979-06-22
IT1108428B (it) 1985-12-09
IT7869488A0 (it) 1978-10-30
FR2408202A1 (fr) 1979-06-01
SE7811409L (sv) 1979-05-09
DE2847775A1 (de) 1979-05-10
GB2007432A (en) 1979-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN100502092C (zh) 具有改良热塑性密封元件的非水型电池
US6413283B1 (en) Sealed ultracapacitor
AU608209B2 (en) Electrical surge arrester/diverter
CH618286A5 (fr)
US6306509B2 (en) Ion conductive laminate and production method and use thereof
US6110321A (en) Method for sealing an ultracapacitor, and related articles
EP0511491B1 (fr) Générateur électrochimique secondaire au lithium et à électrolyte organique liquide
EP1602143B1 (fr) Generateur electrochimique rechargeable
FR2599898A1 (fr) Procede de fabrication d'un element electrochimique et precurseur pour element electrochimique fonctionnant a haute temperature
FR2467475A1 (fr) Composition de liquide dielectrique pour condensateur
FR2472820A1 (fr) Matieres de remplissage pour cable de telecommunication
CH668332A5 (fr) Condensateur.
FR2634596A1 (fr) Generateur electrochimique a electrolyte alcalin et a electrode negative de zinc
EP0352603A1 (fr) Séparateur pour générateur électrochimique à électrolyte alcalin de type métal-air
FR3091789A1 (fr) Pack-batterie comprenant une pluralite d’accumulateurs relies electriquement entre eux et un systeme de circulation de fluide dielectrique assurant a la fois le refroidissement des accumulateurs et leur serrage
US5885732A (en) One-piece leak-proof battery
FR2536155A1 (fr) Element stockeur d'energie, procede de fabrication et son utilisation
FR2484713A1 (fr) Element accumulateur electrochimique
EP0956603B1 (fr) Lamine conducteur d'ions, et procedes de fabrication et d'utilisation correspondants
KR101253359B1 (ko) 열가소성 밀봉 부재가 개선된 비수성 전지
EP0020405A1 (fr) Manchon isolant compact rempli d'hexafluorure de soufre avec un volume de gaz reduit
EP0736916A1 (fr) Batterie monobloc étanche à électrolyte alcalin
EP0136099B1 (fr) Batterie secondaire à électrodes en matières plastiques
JPS638580B2 (fr)
JPS6028175A (ja) ナトリウム−硫黄電池

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased