CH617505A5 - - Google Patents
Download PDFInfo
- Publication number
- CH617505A5 CH617505A5 CH1195077A CH1195077A CH617505A5 CH 617505 A5 CH617505 A5 CH 617505A5 CH 1195077 A CH1195077 A CH 1195077A CH 1195077 A CH1195077 A CH 1195077A CH 617505 A5 CH617505 A5 CH 617505A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- shutter
- regulator
- flap
- fire
- axis
- Prior art date
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42C—AMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
- F42C9/00—Time fuzes; Combined time and percussion or pressure-actuated fuzes; Fuzes for timed self-destruction of ammunition
- F42C9/02—Time fuzes; Combined time and percussion or pressure-actuated fuzes; Fuzes for timed self-destruction of ammunition the timing being caused by mechanical means
- F42C9/04—Time fuzes; Combined time and percussion or pressure-actuated fuzes; Fuzes for timed self-destruction of ammunition the timing being caused by mechanical means by spring motor
- F42C9/041—Time fuzes; Combined time and percussion or pressure-actuated fuzes; Fuzes for timed self-destruction of ammunition the timing being caused by mechanical means by spring motor the clockwork activating a security device, e.g. for unlocking the firing-pin
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42C—AMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
- F42C15/00—Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
- F42C15/18—Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a carrier for an element of the pyrotechnic or explosive train is moved
- F42C15/188—Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a carrier for an element of the pyrotechnic or explosive train is moved using a rotatable carrier
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Security & Cryptography (AREA)
- Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
- Air Bags (AREA)
- Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)
- Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
Description
La présente invention concerne un dispositif de sécurité à volet pour chaîne pyrotechnique.
On connaît déjà des dispositifs de sécurité comportant un volet interrupteur de feu placé dans une chaîne pyrotechnique entre l'amorce et les explosifs secondaires d'amorçage de détonation. De tels dispositifs sont utilisés dans les projectiles d'artillerie ou dans les missiles. Généralement, le volet interrupteur de feu est un élément métallique épais, dont le déclenchement, c'est-à-dire sa mise à l'écart de la chaîne pyrotechnique, est commandé par une force extérieure, par exemple un système d'horlogerie permettant de choisir le moment de l'explosion.
Ainsi, ces dispositifs de sécurité connus comportent trois organes principaux, à savoir l'amorce de mise à feu, le volet interrupteur et le système régulateur (ancre) du système d'horlogerie. Dans le cas d'un projectile tournant, pour des raisons évidentes de bon fonctionnement, l'axe de ce système régulateur doit impérativement être confondu avec l'axe de rotation du projectile. Par suite, dans les dispositifs de sécurité connus du type mentionné ci-dessus, l'amorce de mise à feu, le volet interrupteur et l'ancre se trouvent disposés l'un derrière l'autre le long de l'axe de rotation du projectile. Il en résulte que les dimensions du dispositif de sécurité sont importantes le long de cet axe et que la longueur et la forme du canal de feu se trouvent perturbées par la position relative de l'amorce.
Si le volet interrupteur se trouve entre l'amorce et l'ancre ou si l'ancre est disposée entre l'amorce et le volet interrupteur, le feu doit passer à travers l'ancre pour atteindre les explosifs secondaires à partir de l'amorce.
Si l'amorce est placée entre l'ancre et le volet, les liaisons de cette amorce avec l'extérieur sont difficiles à réaliser.
Dans le cas d'une liaison électrique par fil ou broche, il est nécessaire de faire passer ces organes près du régulateur, alors que dans le cas d'une transmission de feu par artifice en amont,
l'ancre et son support forment un écran aussi gênant que dans la première disposition mentionnée.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Elle concerne un dispositif de sécurité du type décrit ci-dessus qui, tout en présentant un faible encombrement, de manière à pouvoir être monté dans des munitions de petit calibre, évite les inconvénients susmentionnés des dispositifs connus.
A cette fin, selon l'invention, le dispositif de sécurité pour chaîne pyrotechnique comportant un carter traversé par un canal de feu de ladite chaîne pyrotechnique et à l'intérieur duquel est prévu un mécanisme d'horlogerie pourvu d'un régulateur, et un volet mobile interrupteur de feu adapté pour passer, sous l'action dudit mécanisme d'horlogerie, d'une première position pour laquelle il bloque ledit canal de feu à une seconde position pour laquelle ledit canal de feu est libéré, est caractérisé en ce que le régulateur du mécanisme d'horlogerie est monté sur le volet lui-même.
Ainsi, grâce à l'invention, on obtient un dispositif de sécurité dont l'épaisseur peut être limitée, puisque le volet interrupteur sert également de support au régulateur. De plus, le régulateur, au lieu d'être un élément gênant la transmission de feu, devient un élément de protection participant à la sécurité.
Dans un mode de réalisation avantageux, le volet est composé de deux éléments assemblés et le régulateur est monté entre ces deux éléments.
Le volet peut être monté coulissant ou rotatif pour pouvoir s'échapper, soit sous l'action de la force centrifuge (projectile tournant), soit sous l'action d'un ressort (projectile non tournant), lorsque le mécanisme d'horlogerie le lui permet.
Avantageusement, le dispositif de sécurité selon l'invention contient divers verrous de blocage de fonctionnement, notamment un verrou à inertie. Il est avantageux que le verrou à inertie agisse au niveau du régulateur.
Ainsi, le verrou à inertie agissant sur le régulateur, c'est-à-dire sur l'extrémité aval de la chaîne formée par le mécanisme d'horlogerie, il est possible, avant lancement du projectile, de mettre sous tension ledit mécanisme d'horlogerie, c'est-à-dire de faire en sorte que, malgré le jeu qui peut exister entre les différents rouages, chacun de ceux-ci soit en appui par au moins une de ses dents sur au moins une dent d'un rouage adjacent. Grâce à cette mise sous tension initiale du mécanisme d'horlogerie, on assure un bon démarrage du fonctionnement du dispositif de sécurité et, conco-mitamment, on obtient un temps de déclenchement précis dudit dispositif. De plus, la suppression initiale des jeux, ainsi obtenue, évite les détériorations que pourrait subir le mécanisme d'horlogerie dans le cas où, du jeu existant entre les rouages, ce jeu serait rattrapé brutalement sous l'action du mobile moteur, au moment du départ du projectile. Un tel rattrapage de jeu par l'action dudit mobile moteur serait cause de chocs brutaux, susceptibles de détériorer les rouages et le régulateur.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
617 505
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La fig. 1 est une vue schématique en coupe développée d'un dispositif selon l'invention, pour projectile tournant.
Les fig. 2 et 3 sont des coupes transversales du dispositif selon l'invention, au niveau des lignes de coupe II-II et III-III de la fig. 1.
La fig. 4 illustre la cinématique du mécanisme d'horlogerie du dispositif des fig. 1 à 3.
La fig. 5 montre un détail du verrou à inertie, selon la ligne V-V de la fig. 1.
La fig. 6 est une vue schématique en coupe développée d'un dispositif selon l'invention, pour projectile non tournant.
La fig. 7 est une coupe transversale selon la ligne VII-VII de la fig. 6.
La fig. 8 est une vue schématique, en coupe développée, d'une variante de réalisation, pour projectile tournant.
Les fig. 9 et 10 sont respectivement des coupes transversales du dispositif selon l'invention, au niveau des lignes de coupe IX-IX et X-X de la fig. 8.
La fig. 11 illustre la cinématique du mécanisme d'horlogerie du dispositif des fig. 8 à 10.
Le dispositif selon l'invention, montré par les fig. 1 à 5, comporte un carter cylindrique 1, fermé par un couvercle 2, également cylindrique.
Dans l'axe 3 du carter 1 et du couvercle 2 est ménagé le canal de feu du dispositif, défini par une amorce de mise à feu 4 et un trou 5 dans le couvercle 2. L'amorce 4 est logée dans un logement cylindrique 6 du carter, débouchant dans la face 7 de ce dernier opposée au couvercle 2, de façon que ladite amorce soit accessible de l'extérieur.
Transversalement au canal de feu, entre la sortie de l'amorce 4 et le trou 5, est disposé un volet interrupteur de feu 8, monté pivotant autour d'un axe excentré 9 (non visible sur la fig. 1) parallèle à l'axe 3.
Le volet interrupteur de feu 8 est composé de deux éléments plats 8a et 8b, en forme approximative de secteurs, assemblés par l'intermédiaire d'une vis 10. Entre les deux éléments 8a et 8b du volet 8 sont montés rotatifs une ancre 11 et un pignon 12, en prise avec cette ancre. L'ancre 11 est centrée sur l'axe 3 et le pignon 12 joue le rôle de mobile d'échappement pour un mécanisme d'horlogerie comprenant de plus un mobile moteur 13, un premier mobile intermédiaire 14, et un second mobile intermédiaire 15. Les axes des différents pignons 12 à 15 sont parallèles à l'axe 3. La fig. 4 illustre la chaîne cinématique formée par ces pignons 12 à 15.
Le mobile moteur 13 comporte ime masse excentrée 16, sur laquelle s'exerce une force d'inertie Fl, lorsque le dispositif est entraîné en rotation, du fait qu'il est monté dans un projectile tournant.
L'axe du mobile moteur 13 comporte à son extrémité 17 une section en demi-lune, coopérant avec une came rotative 18, d'axe parallèle à l'axe 3. La came rotative 18 est solidaire d'un axe 19, présentant également un profil en demi-lune, coopérant avec un ergot 20 du volet interrupteur de feu 8.
Au repos, la position du mobile moteur 13 est réglée pour que, par l'intermédiaire des profils 17, 19 et de la came 18, le volet interrupteur 8 soit maintenu en position d'interruption de feu.
Par ailleurs, le dispositif comporte un verrou à inertie 21, pouvant coulisser parallèlement à l'axe 3, sous l'action des forces d'inertie, mais pressé par un ressort 22. Le verrou à inertie 21 comporte une équerre 23 pénétrant dans une cavité correspondante du volet 8 pour le maintenir en place et une portion dentée 24, en prise avec le mobile intermédiaire 15. Cette portion dentée bloque la rotation du mobile intermédiaire 15 (et donc de la chaîne cinématique 11 à 15), mais permet le coulissement du verrou 21 par rapport au pignon 15, parallèlement à l'axe 3.
Par suite, lorsque le dispositif selon l'invention est monté dans un projectile tournant de façon que son axe 3 soit confondu avec l'axe de rotation dudit projectile, le verrou à inertie 21, qui bloque la chaîne 11 à 15 et le volet 8, est soumis à une force d'inertie F2. Tant que cette force F2 est inférieure à la force exercée par le ressort 22, le verrou 21 reste en place, bloquant le mécanisme d'horlogerie et le volet interrupteur 8.
Dès que la force d'inertie F2 est supérieure à la force du ressort 22, le verrou 21 comprime ce dernier et se déplace, en déverrouillant le mécanisme d'horlogerie et le volet interrupteur 8. Par suite, la force Fl s'exerçant sur le mobile moteur 13 met en marche le mécanisme d'horlogerie. Au bout d'un certain temps, déterminé par ce mécanisme, la rotation du mobile moteur 13 fait tourner les demi-lunes 17,19 et la came 18 et le volet 8 échappe et tourne autour de l'axe 9, dans le sens de la flèche F3 sous l'action de la force centrifuge à une vitesse déterminée par le régulateur 11, 12. Le canal de feu est alors dégagé et l'amorce 4 peut mettre le feu à des explosifs (non représentés) disposés devant le trou 5.
Après échappement, le volet 8 s'applique contre le bord extérieur du carter. Dans cette position, le volet 8 amène une charge d'explosif intermédiaire 25 dans le canal de feu, pour favoriser la transmission de celui-ci. La charge 25 est disposée dans un trou 26 pratiqué dans un prolongement 27 de l'élément 8b du volet 8.
On remarquera que le pignon 15, compte tenn des sens de rotation, sollicite le pignon 12 (solidaire du volet 8) dans le sens de l'échappement du volet 8. En fait, les efforts mis en jeu sont généralement largement suffisants pour l'échappement du volet 8, mais, dans certains cas, celui-ci peut se trouver en état d'équilibre et, comme il n'y a pas intérêt à prévoir une trop grande force d'appui de la saillie 20 sur la demi-lune 19, cet appoint d'effort d'échappement est très utile pour favoriser la rotation du volet interrupteur 8.
Le mode de réalisation décrit en regard des fig. 1 à 5 ci-dessus concerne un dispositif de sécurité selon l'invention pour projectile tournant autour de son axe. Le mode de réalisation décrit ci-après en regard des fig. 6 et 7, correspondant respectivement aux fig. 1 et 3, est approprié aux projectiles non tournants.
A cet effet, le mobile moteur 13 à masse excentrée 16 est remplacé par un mobile moteur constitué par une roue dentée 30, en prise avec le mobile 14 et chargée par le ressort spiralé 31. De plus, un ressort à fil 32, enroulé sur l'axe 9 du volet 8, présente un doigt 33 ancré dans le boîtier et un doigt 34 tendant à repousser ledit volet, en pressant sur un ergot 35 de celui-ci. Ainsi, en l'absence de force centrifuge, le ressort spiralé 31 permet le fonctionnement du système d'horlogerie, dès que le ressort 32 permet l'échappement du volet 8.
La variante de réalisation des fig. 8 à 10 comporte des éléments semblables à ceux des dispositifs des fig. 1 à 7 et ces éléments portent les mêmes références.
L'axe du mobile moteur 13 comporte, à son extrémité 17, une section en demi-lune, coopérant avec un verrou pivotant 40 (fig. 10), d'axe 41 parallèle à l'axe 3. Le verrou 40 comporte une face de came 42 coopérant avec l'extrémité 17 et présente la forme d'un crochet 43 en prise avec un évidement 44 du volet interrupteur de feu 8.
Au repos, la position du mobile moteur 13 est réglée pour que, par l'intermédiaire de l'extrémité 17 et de la came 42, le volet interrupteur 8 soit maintenu en position d'interrupteur de feu.
Par ailleurs, le dispositif comporte un verrou à inertie 45, pouvant coulisser parallèlement à l'axe 3, sous l'action des forces d'inertie. De façon connue, le verrou à inertie 45 peut présenter la forme d'un piston avec des portions 46 et 47 de diamètres différents et est maintenu en place par une membrane 51. Au repos, une portion 46 de grand diamètre maintient un volet 48 dans sa position assurant la sécurité, d'une part, par blocage du volet et, d'autre part, par immobilisation de l'ancre. Ce volet 48 est disposé latéralement au volet 8 et pénètre dans celui-ci à travers une ouverture latérale 49, en pivotant autour d'un axe 50 parallèle à
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
617 505
4
l'axe 3, pour bloquer le volet 8 en position d'interruption de feu et l'ancre 11.
Par suite, lorsque le dispositif selon l'invention est monté dans un projectile tournant de façon que son axe 3 soit confondu avec l'axe de rotation dudit projectile, le verrou à inertie 45, qui bloque la chaîne 11 à 15 et le volet 8, est soumis à une force d'inertie F2. Tant que cette force F2 est inférieure à la résistance de la membrane 51, le verrou 21 reste en place, bloquant le mécanisme d'horlogerie et le volet interrupteur 8.
Dès que la force d'inertie F2 est supérieure à la résistance de la membrane 51, celle-ci est brisée et le verrou 45 coulisse de façon qu'une de ses portions 47 à petit diamètre vienne en regard du volet 48, qui bascule, libérant ainsi le mécanisme d'horlogerie et le volet interrupteur 8. Par suite, la force Fl s'exerçant sur le mobile moteur 13 met en marche le mécanisme d'horlogerie. Au bout d'un certain temps, déterminé par ce mécanisme, la rotation du mobile moteur 13 fait tourner la demi-lune 17, le crochet 43 s s'efface et le volet 8 échappe et tourne autour de l'axe 9, dans le sens de la flèche F3 sous l'action de la force centrifuge.
On remarquera, comme mentionné ci-dessus, que, grâce à la disposition du verrou 45 à une extrémité de la chaîne 11 à 15, il est possible de maintenir normalement cette chaîne sous tension io (par réglage en rotation initial approprié) de façon à obtenir un temps de fonctionnement précis et à éviter une éventuelle détérioration de cette chaîne au départ du projectile dans le cas où il existerait un jeu entre les pignons de celle-ci.
R
5 feuilles dessins
Claims (10)
1. Dispositif de sécurité pour chaîne pyrotechnique comportant un carter traversé par un canal de feu de ladite chaîne pyrotechnique et à l'intérieur duquel est prévu un mécanisme d'horlogerie pourvu d'un régulateur, et un volet mobile interrupteur de feu adapté pour passer, sous l'action dudit mécanisme d'horlogerie, d'une première position pour laquelle il bloque ledit canal de feu à une seconde position pour laquelle ledit canal de feu est libéré, caractérisé en ce que le régulateur du mécanisme d'horlogerie est monté sur le volet lui-même.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet est composé de deux éléments assemblés (8a, 8b) et en ce que le régulateur est monté entre ces deux éléments.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet est rotatif.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet comporte une excroissance (27) pourvue d'un trou (26) rempli d'explosifs (25), trou qui se trouve centré sur le canal de feu lorsque le volet est dans sa seconde position.
5. Dispositif selon la revendication 1, pour projectile non tournant, caractérisé en ce que le mécanisme d'horlogerie comporte un pignon moteur (30) chargé par un ressort (31), tandis que le volet est également soumis à l'action d'un autre ressort (32), de façon à être susceptible de s'effacer sous l'action dudit autre ressort.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un verrou à inertie (21) verrouillant le mécanisme d'horlogerie ainsi que le volet interrupteur de feu.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des pignons (12) du mécanisme d'horlogerie est monté sur ledit volet interrupteur et en ce que le sens d'entraînement de ce pignon par le reste du mécanisme d'horlogerie est tel qu'il favorise l'échappement du volet interrupteur.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit verrou à inertie agit sur le mécanisme d'horlogerie au niveau dudit régulateur.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte un volet de verrouillage (48), commandé par ledit verrou à inertie (45) et susceptible de verrouiller simultanément le régulateur et le volet interrupteur de feu.
10. Dispositif selon la revendication 1, destiné à être disposé dans un projectile et comportant une amorce de mise à feu contenue dans le carter, caractérisé en ce que ledit carter présente une forme cylindrique et en ce que le volet est monté mobile dans un plan orthogonal à l'axe du cylindre, tandis que les axes de l'amorce, des différents pignons du mécanisme d'horlogerie et du régulateur sont parallèles audit axe.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7633418A FR2370259A1 (fr) | 1976-11-05 | 1976-11-05 | Dispositif de securite a volet pour chaine pyrotechnique |
FR7727174A FR2407455A2 (fr) | 1977-09-08 | 1977-09-08 | Dispositif de securite a volet pour chaine pyrotechnique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH617505A5 true CH617505A5 (fr) | 1980-05-30 |
Family
ID=26219701
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH1195077A CH617505A5 (fr) | 1976-11-05 | 1977-09-30 |
Country Status (9)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4154169A (fr) |
BE (1) | BE859035A (fr) |
CH (1) | CH617505A5 (fr) |
DE (1) | DE2750018A1 (fr) |
GB (1) | GB1558047A (fr) |
IT (1) | IT1087082B (fr) |
NL (1) | NL180879C (fr) |
NO (1) | NO150096C (fr) |
SE (1) | SE430824B (fr) |
Families Citing this family (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2853622A1 (de) * | 1978-12-12 | 1980-07-03 | Philips Nv | Sicherheitsvorrichtung fuer den zuender eines rotierenden geschosses |
US4419934A (en) * | 1980-08-28 | 1983-12-13 | Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Buhrle Ag | Safety apparatus for a spinning projectile fuse |
SE442446B (sv) * | 1980-09-25 | 1985-12-23 | Bofors Ab | Tendrorsekring med tva sperrelement med forutbestemd tidsfoljd for utlosning |
US4478147A (en) * | 1983-02-03 | 1984-10-23 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy | Tri-rotor safe and arm device |
DE3660940D1 (en) * | 1985-04-04 | 1988-11-17 | Oerlikon Buehrle Ag | Safety device for a fuze activated by the rotation of a projectile |
CH663875GA3 (fr) * | 1985-07-12 | 1988-01-29 | ||
EP0227919B1 (fr) * | 1985-12-17 | 1989-05-03 | Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Bührle AG | Fusée d'impact pour projectile |
SE452365B (sv) * | 1986-03-13 | 1987-11-23 | Ffv Affersverket | Sekringsanordning for ammunitionstendror |
ES293155Y (es) * | 1986-03-24 | 1987-10-16 | Esperanza Y Cia, S.A. | Espoleta de retardo para granada de mortero. |
NO891579L (no) * | 1988-05-16 | 1989-11-17 | Oerlikon Buehrle Ag | Blindgjengerinnlegg for en prosjektiltenner. |
DE3835888A1 (de) * | 1988-10-21 | 1990-04-26 | Rheinmetall Gmbh | Granatengeschoss |
DE4304764C2 (de) * | 1993-02-17 | 1996-08-08 | Daimler Benz Aerospace Ag | Hemmwerk für die Verriegelungsvorrichtung einer Zündung eines Geschosses oder Flugkörpers |
Family Cites Families (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2967217A (en) * | 1953-08-04 | 1961-01-03 | Alpert Louis | Escapement arming switch |
LU34948A1 (fr) * | 1957-02-15 | |||
CH353285A (fr) * | 1960-05-20 | 1961-03-31 | Energa | Dispositif de sécurité à temps, notamment pour fusée de prjectile |
CH368076A (fr) * | 1961-02-24 | 1963-03-15 | Mefina Sa | Fusée pour projectile |
CH464015A (fr) * | 1967-10-05 | 1968-10-15 | Mefina Sa | Fusée pour projectile girant |
CH531158A (fr) * | 1970-11-03 | 1972-11-30 | Mefina Sa | Dispositif de sécurité pour fusée de projectile à mouvement giratoire |
DE2145989A1 (de) * | 1971-09-15 | 1973-03-29 | Prontor Werk Gauthier Gmbh | Entsicherungswerk fuer vermittels eines detonators zuendbare sprengkoerper, insbesondere flugkoerper |
US3972290A (en) * | 1975-07-28 | 1976-08-03 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy | Flywheel type odometer safing and arming mechanism |
-
1977
- 1977-09-26 BE BE181182A patent/BE859035A/fr not_active IP Right Cessation
- 1977-09-30 CH CH1195077A patent/CH617505A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1977-10-12 SE SE7711457A patent/SE430824B/xx not_active IP Right Cessation
- 1977-10-12 GB GB42413/77A patent/GB1558047A/en not_active Expired
- 1977-10-14 US US05/842,227 patent/US4154169A/en not_active Expired - Lifetime
- 1977-10-19 IT IT7728777A patent/IT1087082B/it active
- 1977-10-26 NL NLAANVRAGE7711738,A patent/NL180879C/xx not_active IP Right Cessation
- 1977-11-04 NO NO773784A patent/NO150096C/no unknown
- 1977-11-04 DE DE19772750018 patent/DE2750018A1/de not_active Ceased
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
NO150096B (no) | 1984-05-07 |
IT1087082B (it) | 1985-05-31 |
GB1558047A (en) | 1979-12-19 |
SE7711457L (sv) | 1978-05-06 |
NL180879C (nl) | 1987-05-04 |
BE859035A (fr) | 1978-01-16 |
SE430824B (sv) | 1983-12-12 |
NL180879B (nl) | 1986-12-01 |
US4154169A (en) | 1979-05-15 |
NO773784L (no) | 1978-05-08 |
NO150096C (no) | 1984-08-15 |
DE2750018A1 (de) | 1978-05-18 |
NL7711738A (nl) | 1978-05-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH617505A5 (fr) | ||
FR2500617A1 (fr) | Dispositif de surete pour fusee de projectiles stabilises par rotation | |
FR2631695A1 (fr) | Dispositif commutateur a inertie a plusieurs impulsions pour armement-desarmement | |
EP0687888B1 (fr) | Dispositif de mise à feu d'une charge pyrotechnique du type bouchon allumeur notamment pour grenade à main ayant trois modes de fonctionnement | |
EP2077431A2 (fr) | Dispositif de sécurité et d'armement micro-usiné ou micro-gravé | |
EP0105001B1 (fr) | Dispositif de sécurité à cage tournante pour projectile giratoire | |
EP0016701B1 (fr) | Dispositif de sécurité pour chaîne pyrotechnique | |
EP2482027B1 (fr) | Dispositif de sécurité et d'armement pour une chaine pyrotechnique d'un projectile | |
FR2691797A1 (fr) | Système de sécurité et d'armement pour sous-munition, en particulier pour sous-munition embarquée dans un obus cargo. | |
EP0756151B1 (fr) | Système d'amorçage de la charge propulsive d'une sous-munition embarquée dans un engin porteur | |
EP0229086B1 (fr) | Fusee pour projectile | |
EP1597534B1 (fr) | Fusee de projectile | |
EP0075496B1 (fr) | Dispositif de sécurité et d'armement pour l'amorçage de charges sous-marines | |
FR2501360A1 (fr) | Cartouche a actionnement pyrotechnique de charge utile explosant apres le rebond | |
EP0206978B1 (fr) | Fusée de projectile à percussion | |
EP0627067B1 (fr) | Systeme d'amorcage et d'auto-destruction d'une sous-munition | |
EP0463974B1 (fr) | Dispositif de sécurité et d'armement de charges militaires | |
FR2465189A1 (fr) | Bouchon allumeur pour grenade | |
EP4176225B1 (fr) | Fusee comportant un dispositif d'autodestruction pour projectile giratoire | |
EP0117373B1 (fr) | Dispositif de sécurité pour fusée de projectile giratoire | |
CA1303906C (fr) | Fusee pour projectile | |
EP0234159A1 (fr) | Projectile du type logeant une charge pyrotechnique et des moyens d'initiation retardée de cette dernière | |
EP0991910B1 (fr) | Bouchon allumeur a retard pour engin pyrotechnique | |
FR2624630A1 (fr) | Dispositif d'alignement d'une chaine d'elements, notamment applicable a une chaine pyrotechnique | |
FR2543288A1 (fr) | Fusee de culot pour bombe |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |