CH616565A5 - Tubular cellulose covering for food products - Google Patents

Tubular cellulose covering for food products Download PDF

Info

Publication number
CH616565A5
CH616565A5 CH596777A CH596777A CH616565A5 CH 616565 A5 CH616565 A5 CH 616565A5 CH 596777 A CH596777 A CH 596777A CH 596777 A CH596777 A CH 596777A CH 616565 A5 CH616565 A5 CH 616565A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
envelope
weight
tabular
envelopes
propylene glycol
Prior art date
Application number
CH596777A
Other languages
English (en)
Inventor
David Earl Ellis
Herman Sin-Gee Chiu
Original Assignee
Union Carbide Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Union Carbide Corp filed Critical Union Carbide Corp
Publication of CH616565A5 publication Critical patent/CH616565A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C13/00Sausage casings
    • A22C13/0013Chemical composition of synthetic sausage casings
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K5/00Use of organic ingredients
    • C08K5/04Oxygen-containing compounds
    • C08K5/05Alcohols; Metal alcoholates
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K5/00Use of organic ingredients
    • C08K5/04Oxygen-containing compounds
    • C08K5/05Alcohols; Metal alcoholates
    • C08K5/053Polyhydroxylic alcohols

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • Jellies, Jams, And Syrups (AREA)
  • Food Preservation Except Freezing, Refrigeration, And Drying (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
  • Wrappers (AREA)
  • Confectionery (AREA)
  • General Preparation And Processing Of Foods (AREA)

Description

La présente invention concerne des enveloppes améliorées pour produits alimentaires et, plus particulièrement, de grandes enveloppes cellulosiques tabulaires pour produits alimentaires, en particulier des enveloppes fibreuses pour produits alimentaires, qui conviennent pour leur bourrage sans humidification supplémentaire.
On utilise dans le monde entier des enveloppes pour produits alimentaires pour le traitement de viandes, de chairs et d'autres produits alimentaires très divers, comme des saucisses de divers types, des rouleaux de fromage, des rouleaux de dindes, etc. Les enveloppes que l'on utilise le plus généralement sont des enveloppes tabulaires, en une matière artificielle pour contenir des aliments, que l'on prépare à partir de cellulose régénérée et d'autres matières cellulosiques, qui peuvent appartenir à plusieurs types différents et avoir des dimensions différentes pour correspondre aux différentes catégories de produits alimentaires préparés. On produit des enveloppes tabulaires pour matières alimentaires sous forme supportée ou non supportée. Les enveloppes supportées, que l'on désigne couramment comme étant des enveloppes fibreuses, sont préparées avec présence d'une nappe fibreuse de support ou d'armature enfouie dans la paroi de ces enveloppes.
Une caractéristique courante de la plupart des produits alimentaires traités, et en particulier des produits à base de chairs et de viandes, est que le mélange des ingrédients dont le produit alimentaire est constitué, que l'on appelle couramment une émulsion, est introduit par bourrage sous pression dans une enveloppe, et l'on effectue le traitement du produit alimentaire se trouvant enfermé dans l'enveloppe. Le produit alimentaire peut également être conservé et expédié pendant qu'il se trouve enfermé dans l'enveloppe bien que, dans de nombreux cas, et en particulier dans le cas des produits du type des petites saucisses comme les saucisses de Francfort, on retire l'enveloppe du produit alimentaire après achèvement des opérations de traitement.
Une catégorie d'enveloppes tabulaires pour produits alimentaires est couramment appelée catégorie des petites enveloppes pour produits alimentaires, ce qui désigne généralement des enveloppes utilisées pour la préparation de produits de petite taille comme les saucisses de Francfort. Comme le nom le suggère, ce type d'enveloppes pour produits alimentaires présente à l'état bourré ou garni un petit diamètre, compris généralement entre environ 15 et environ 40 mm, et cette enveloppe est le plus habituellement fournie sous forme de tubes à mince paroi et à très grande longueur. Pour la commodité de la manutention, des enveloppes, qui peuvent avoir une longueur égale ou supérieure à 20 à 50 m, sont plissées et comprimées pour produire ce que l'on appelle couramment des bâtons d'enveloppes plissées, ayant une longueur d'environ 20 à environ 60 cm. Des machines de plissage et leurs produits sont décrits notamment dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique N° 2983949 et N° 2984574.
Des enveloppes de grandes dimensions pour produits alimentaires constituent une désignation commune d'enveloppes servant à la préparation de produits alimentaires généralement plus grands, comme du salami et de la saucisse de Bologne, des masses de chairs, des bouts de jambon cuit et fumé, etc., et que l'on produit en des dimensions correspondant à un diamètre d'enveloppes garnies d'environ 50 mm à environ 160 mm ou même davantage. En général, de telles enveloppes ont une épaisseur de paroi plus grande que dans le cas des enveloppes de petites dimensions, et elles sont munies d'une nappe fibreuse d'armature enfouie dans la paroi, bien qu'on puisse préparer de telles enveloppes sans qu'elles comportent un tel milieu de support. Dans la plupart des cas, on fournit au transformateur de produits alimentaires des enveloppes tabulaires de grandes dimensions à l'état raplati, avec découpage à des longueurs prédéterminées allant d'environ 0,6 à environ 2,2 m, mais l'amélioration des techniques de plissage et d'emballage, et d'un équipement automatique de garnissage par bourrage augmentent la demande de fourniture d'enveloppes de grandes dimensions, avec une nappe fibreuse ou sans support, sous forme de bâtons plissés contenant jusqu'à 30 m environ ou même davantage de l'enveloppe.
Lors de la préparation et de l'utilisation des enveloppes en une matière artificielle pour produits alimentaires, en particulier des enveloppes de petites dimensions formées de cellulose régénérée, la teneur en humidité de l'enveloppe présente une importance extrême. Lorsque l'on forme tout d'abord des enveloppes cellulo5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
siques de petites dimensions, il est généralement nécessaire de les sécher jusqu'à une teneur en eau relativement faible, et qui se situe habituellement entre environ 8 et 12% en poids, pour permettre d'effectuer les opérations de plissage sans endommager les enveloppes. Pour permettre un déplissage facile des enveloppes plissées et comprimées, et pour en empêcher la déchirure et la rupture au cours des opérations de bourrage, il faut des enveloppes plissées ayant une teneur moyenne en humidité comprise entre environ 14 et 20% en poids. Cet intervalle relativement étroit de la teneur en humidité est important, car l'on a trouvé qu'il se produit une rupture excessive de l'enveloppe au cours du bourrage lorsqu'il y a de plus faibles teneurs en humidité, et de plus fortes teneurs en humidité aboutissent à une plasticité excessive de la matière constituant l'enveloppe et à un surbourrage.
Il y a eu, au cours des années passées, un certain nombre de brevets concernant le problème de la teneur en humidité des enveloppes tubulaires plissées de faibles dimensions pour produits alimentaires, et l'on a suggéré diverses méthodes pour obtenir le niveau voulu d'humidité et pour maintenir ce niveau au cours du magasinage et de l'expédition. Par exemple, les brevets des Etats-Unis d'Amérique N° 2181329, N° 3250629 et N° 3471305 décrivent des dispositifs d'emballage permettant d'humidifier plusieurs bâtons formés par plissage d'une enveloppe tubulaire de petites dimensions, pendant que ces bâtons sont à l'état emballé; et les brevets des Etats-Unis d'Amérique N° 3222192, N° 3616489, N° 3657769 et N° 3809576, ainsi que la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 250853, déposée le 5 mai 1972, décrivent divers moyens pour humecter des enveloppes tubulaires pour produits alimentaires, enveloppes de dimensions relativement faibles en général, avant ou pendant l'opération de plissage.
De façon classique, on ramollit, de manière adéquate pour les opérations de bourrage, des enveloppes de grandes dimensions, qui sont généralement fournies en de courtes longueurs de tubulures aplaties et qui sont assez raides à l'état sec, en les trempant dans de l'eau, de préférence durant 1 h environ. Donc, il n'a pas été trouvé nécessaire de fournir de telles enveloppes ayant une teneur prédéterminée en humidité, et une humidification contrôlée ou réglée par le fabricant des enveloppes n'a pas été garantie. Cependant, l'utilisation plus grande d'un équipement de bourrage automatique pour des produits utilisant des enveloppes tubulaires de grandes dimensions pour produits alimentaires, et l'augmentation de la demande de fourniture de telles enveloppes sous forme plissée, au lieu de courtes longueurs aplaties, ont aggravé les problèmes de l'humidification de telles enveloppes par trempage. En outre, la nécessité d'un plus grand contrôle de réglage de tous les aspects de la fabrication et de l'utilisation d'enveloppes de grandes dimensions pour produits alimentaires est allée en augmentant. Par exemple, l'uniformité des dimensions des enveloppes garnies d'un produit alimentaire et des produits alimentaires traités dans ces enveloppes est devenue une exigence dont l'importance augmente à l'échelle industrielle, et l'on a trouvé que l'humidité de l'enveloppe constitue un facteur du réglage de l'uniformité, ainsi que pour répondre à la nécessité continue d'un bourrage facile et économique des enveloppes sans les endommager ni les briser.
La fourniture de bâtons d'enveloppes plissées de petites dimensions, sur toute la longueur desquelles est uniformément distribuée la gamme relativement étroite de la teneur en humidité nécessaire pour les opérations de bourrage, a été réalisée plus économiquement par le fabricant des enveloppes pour produits alimentaires au cours de la fabrication ou de l'emballage des enveloppes, et il devient de plus en plus évident que l'on pourrait obtenir des avantages similaires, si des moyens étaient mis au point permettant au fabricant des enveloppes de fournir des enveloppes de grandes dimensions, à l'état aplati et sous forme d'enveloppes plissées, que l'on puisse facilement utiliser dans les opérations de bourrage des enveloppes, en particulier des opérations de bourrage mécanique, sans que cela nécessite une manu616 565
tention manuelle excessive de la part du transformateur de produits alimentaires.
Bien que l'on n'ait pas trouvé nécessaire dans le passé de maintenir la teneur en humidité des enveloppes de grandes dimensions pour produits alimentaires dans une gamme relativement étroite, il faut des niveaux un peu plus élevés de la teneur en humidité pour obtenir la souplesse voulue de ces enveloppes en comparaison de ce qui est exigé pour des enveloppes de petites dimensions, et les plus grandes quantités d'eau et les poids accrus des enveloppes augmentent nettement le prix de revient de l'emballage et de l'expédition. En outre, l'un des problèmes que l'on peut rencontrer au cours de la manutention et du traitement de telles enveloppes cellulosiques pour produits alimentaires, présentant une grande teneur en humidité, implique la croissance de moisissures, de champignons et d'autres micro-organismes, puisqu'une grande humidité est l'un des facteurs nécessaires pour provoquer une telle croissance sur des enveloppes cellulosiques. On sait, par exemple, que des enveloppes cellulosiques pour produits alimentaires ont une teneur critique en humidité, au-delà de laquelle la croissance des moisissures ou des champignons pendant les périodes de magasinage est grandement augmentée. Le fait de maintenir la teneur en humidité des enveloppes cellulosiques au-dessous d'un niveau prédéterminé, généralement au-dessous de 20% environ en poids d'humidité par rapport au poids total de l'enveloppe, constitue une mesure efficace à prendre pour combattre le développement d'une telle croissance. Cependant, lorsqu'on ne peut pas faire appel à un réglage approprié de la teneur en humidité pour inhiber une telle croissance, il est nécessaire de disposer d'autres moyens pour inhiber la croissance des moisissures ou des champignons.
Pàr conséquent, on doit conférer à des enveloppes cellulosiques tubulaires de grandes dimensions pour produits alimentaires, et en particulier à des enveloppes tubulaires fibreuses, que l'on peut facilement bourrer sans les endommager ou les rompre, des teneurs en humidité permettant une souplesse adéquate et leur donner aussi des moyens convenables pour inhiber la croissance des moisissures ou d'autres micro-organismes au cours des périodes d'expédition et de magasinage prolongé.
Le problème de la croissance des moisissures dans les produits alimentaires, par suite de la présence de matières nutritives favorisant la croissance des micro-organismes et provoquant l'altération de ces produits alimentaires, a été la base d'un grand nombre d'études au cours de nombreuses années. A la suite de ces études, on a évalué et recommandé divers traitements, notamment des combinaisons de sucres et de polyalcools, comme inhibiteurs pour empêcher la croissance des micro-organismes, admis couramment comme étant responsables de l'altération des produits alimentaires. Cependant, le traitement antimycotique des enveloppes cellulosiques pour produits alimentaires a soulevé des problèmes dus aux techniques de traitement servant à la préparation et au bourrage des enveloppes. Certaines suggestions pour surmonter de tels problèmes et réaliser un traitement antimycotique des enveloppes servant pour emballer des produits du type saucisses, comme des saucisses sèches, ont fait l'objet de plusieurs brevets récemment accordés. Par exemple, dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3617312, on applique à des enveloppes de cellulose un agent antimycotique faisant partie d'un revêtement durcis-sable et insoluble dans l'eau et, dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3935320, les revêtements de résines thermodurcis-sables cationiques durcies et insolubles dans l'eau que l'on applique sur les surfaces des enveloppes diminuent la détérioration due à l'action enzymatique.
Les stades de traitements supplémentaires, exigés par le traitement antimycotique des enveloppes par des compositions durcis-sables de revêtement, augmentent le prix de revient et la complexité des procédés de fabrication des enveloppes, et il existe encore le besoin de développement d'enveloppes de grandes dimensions qui conviennent pour un bourrage, sans que le trans3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
616 565
4
formateur des produits alimentaires soit obligé de faire tremper ces enveloppes, en particulier lorsqu'on peut préparer de telles enveloppes par des procédés n'augmentant nettement ni la complexité ni les frais de fabrication et de magasinage.
La présente invention propose des enveloppes cellulosiques tubulaires de grandes dimensions pour produits alimentaires, et de préférence des enveloppes tubulaires fibreuses, ayant une teneur suffisante en humidité et en un plastifiant contenant de la glycérine, pour permettre le bourrage facile de ces enveloppes par une émulsion d'un produit alimentaire; du propylèneglycol est uniformément dispersé dans l'enveloppe, en une quantité représentant au moins 15% en poids de propylèneglycol par rapport au poids sec de la cellulose, et cette proportion est d'au moins 20% du poids des constituants liquides présents dans l'enveloppe. De préférence, les enveloppes tubulaires auront une teneur en humidité représentant au moins 13% environ du poids de l'enveloppe et représentant au moins environ 27,5% du poids sec de la cellulose présente dans l'enveloppe. Il a été découvert que des enveloppes cellulosiques tubulaires de grandes dimensions, notamment des enveloppes tubulaires fibreuses, ayant la teneur en humidité et la teneur en propylèneglycol sus-indiquées, conviennent entièrement, et de façon surprenante, pour un bourrage par appareil mécanique de bourrage sans humidification supplémentaire par le transformateur de produits alimentaires, et une telle enveloppe peut être facilement expédiée et conservée pendant des périodes de temps prolongées sans que l'on constate de croissance de moisissures, de champignons ou d'autres micro-organismes.
La présente invention propose aussi un procédé pour préparer une enveloppe tabulaire pour produits alimentaires telle que définie ci-dessus. Le procédé comprend les stades selon lesquels on traite une enveloppe cellulosique de grandes dimensions pour produit alimentaire, et de préférence une enveloppe fibreuse tabulaire, par une quantité d'eau suffisante pour permettre le bourrage de l'enveloppe par une émulsion d'un produit alimentaire, et l'on traite l'enveloppe par une quantité de propylèneglycol qui incorporera uniformément dans l'enveloppe une quantité de propylèneglycol représentant au moins 15% du poids sec de la cellulose et représentant une quantité d'au moins 20% du poids des constituants liquides présents dans l'enveloppe. De préférence, on traite l'enveloppe cellulosique tabulaire par une solution aqueuse de propylèneglycol, ayant une concentration telle que cette solution fournisse la teneur voulue en humidité pour l'enveloppe et la teneur voulue en propylèneglycol.
Sauf indication contraire, on doit entendre que les références aux expressions teneur en humidité, teneur en propylèneglycol, teneur en glycérine, teneur en polyol, telles qu'on les utilise dans le présent mémoire, sont destinées à désigner:
l'humidité ou la teneur en eau: le pourcentage en poids de l'eau ou de l'humidité dans l'enveloppe, par rapport au poids total de tous les ingrédients présents dans l'enveloppe;
la teneur en propylèneglycol, la teneur en glycérine, la teneur en polyol: le poids de polyol dans l'enveloppe, divisé par le poids sec de la cellulose, plus le revêtement superficiel, s'il y en a, dans l'enveloppe, cette teneur étant exprimée en pourcentage en poids.
En outre, l'expression poids des constituants liquides présents dans l'enveloppe doit se comprendre comme se référant au poids des ingrédients liquides présents dans de telles enveloppes, ce qui comprend l'eau, le polyol et/ou d'autres agents antimycotiques solubles, mais exclut de l'huile minérale et d'autres lubrifiants non miscibles.
On peut préparer, par n'importe laquelle des méthodes bien connues en pratique, des enveloppes cellulosiques tabulaires de grandes dimensions pour produits alimentaires, qui conviennent pour servir dans le cas des enveloppes de la présente invention. Les enveloppes tubulaires sont généralement constituées par de la tubulure souple, sans couture, formée de cellulose régénérée, d'éther de la cellulose comme du cuprammonium, par désacétyla-tion de l'acétate de cellulose, par dénitration du nitrate de cellulose, et de préférence par le procédé de production de la viscose. On utilise très avantageusement, pour des applications exigeant des enveloppes tubulaires à grandes dimensions pour produits alimentaires, des enveloppes tubulaires armées ou renforcées de fibres comme, par exemple, du papier de riz, etc., du chanvre, de la rayonne, du lin, du sisal, du polyamide de type Nylon, du téréphtalate de polyéthylène, etc. On peut produire des enveloppes tubulaires fibreuses par des procédés et des appareils décrits, par exemple, dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique N° 2105273, N° 2144899, N° 2910380, N° 3135613 et N° 3433663.
Comme on le sait bien en pratique, les enveloppes cellulosiques tubulaires préparées par l'une quelconque des méthodes bien connues sont généralement traitées par de la glycérine à titre d'agent d'humectation et de ramollissement ou de plastification, pour leur conférer de la résistance au séchage ou au craquèlement de l'enveloppe au cours de son magasinage avant le bourrage. On effectue habituellement le traitement à la glycérine, en faisant passer l'enveloppe pendant qu'elle est encore à l'état de gel dans une solution aqueuse de glycérine, après quoi l'on sèche l'enveloppe plastifiée jusqu'à une teneur prédéterminée en humidité avant d'en poursuivre le traitement ou de l'enrouler sur des rouleaux en vue du magasinage. Généralement, des enveloppes tubulaires de grandes dimensions contiendront environ 25 à 40% de glycérine et auront une teneur en humidité d'environ 5 à 10%.
Les enveloppes cellulosiques tubulaires à grandes dimensions pour produits alimentaires de l'invention exigent généralement une teneur moyenne en humidité d'au moins 13% environ et de préférence environ 17,5% du poids de l'enveloppe, et au moins environ 27%, et de préférence environ 30% du poids de la cellulose sèche, pour conférer aux enveloppes la souplesse voulue pour le bourrage. Si la limite inférieure de la teneur en humidité de l'enveloppe est importante, il n'existe pas de limite supérieure critique, et une teneur en humidité excédant celle réellement nécessaire est déterminée généralement par des considérations économiques. Cependant, une teneur en humidité de l'enveloppe supérieure à environ 35% peut nuire à des caractéristiques intéressantes des enveloppes pour certaines applications et doit être évitée.
Etant donné la grande teneur en humidité nécessaire pour conférer la souplesse voulue et d'autres caractéristiques intéressantes pour le bourrage, un traitement antimycotique des enveloppes est essentiel pour empêcher la croissance des moisissures, des champignons et d'autres micro-organismes au cours du magasinage et de l'expédition. Des agents antimycotiques qui se sont révélés convenir pour offrir au moins un certain degré de protection sont des polyalcools normalement liquides aux températures ambiantes, et des solutions de polyols normalement solides. Des exemples de ces agents sont la glycérine, le triéthylè-neglycol, des polyéthylèneglycols à faibles masse moléculaire et des solutions de sorbitol. Le propylèneglycol et des mélanges du propylèneglycol avec de la glycérine conviennent très bien et sont particulièrement préférés.
Des agents antimycotiques chimiques comme, par exemple, le propionate ou le sorbate de potassium, de sodium et de calcium, l'acide sorbique, l'acide propionique, et les esters alkyliques inférieurs de l'acide parahydroxybenzoïque comme le parahydro-benzoate de méthyle, d'éthyle ou de propyle, conviennent également.
La quantité de l'agent antimycotique que l'on applique à l'enveloppe est importante et elle dépend généralement de la teneur en humidité de l'enveloppe. Il convient d'utiliser le propylèneglycol, qui est particulièrement préféré et qui convient le mieux pour servir d'agent antimycotique, en une quantité représentant au moins 20% environ du poids des constituants liquides présents dans l'enveloppe et représentant au moins 15% environ du poids de la cellulose sèche, alors que la limite supérieure de la teneur en propylèneglycol n'est pas fondamentale et est déterminée surtout par les considérations économiques. Il a, cependant,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
été trouvé nécessaire d'utiliser des quantités nettement plus grandes d'autres agents antimycotiques du type polyol, pour les niveaux particuliers de teneur en humidité de l'enveloppe, conférant aux enveloppes de la présente invention la souplesse nécessaire et les caractéristiques permettant un bon bourrage. La 5 quantité de ces autres polyols qu'il faut utiliser comme agents antimycotiques peut facilement être déterminée selon l'enseignement de la présente invention.
En empêchant la croissance des moisissures et des champignons sur une enveloppe de cellulose, on combattra également la 10 croissance des bactéries et des levures puisque l'on sait que, en général, les moisissures exigent moins d'humidité pour leur croissance que les levures et bactéries.
On peut préparer les enveloppes cellulosiques tubulaires de la présente invention pour produits alimentaires en appliquant les quantités essentielles d'eau et d'agent antimycotique à des enveloppes tubulaires séchées convenables pour produits alimentaires, en utilisant l'une quelconque des diverses méthodes bien connues en pratique. En général, on peut traiter les enveloppes par projec- 2Q tion de pulvérisation, à la brosse, par immersion, etc. De préférence, l'enveloppe doit être traitée par les quantités voulues d'humidité et d'agent antimycotique lorsque l'enveloppe aplatie sur les bobines de magasinage est sur le point d'être prête à l'emballage en de courtes longueurs plates ou lorsque l'enveloppe 2J est rebobinée pour passer dans une machine à plisser. En proportionnant les quantités d'eau et d'agent antimycotique, individuellement ou en combinaison, par rapport à la dimension des enveloppes à traiter, on peut atteindre un réglage relativement précis de la teneur en humidité et de la teneur en agent antimyco- 3Q tique des enveloppes de l'invention.
Pour préparer les enveloppes cellulosiques tubulaires pour produits alimentaires de la présente invention, on peut utiliser diverses autres matières ou divers autres traitements bien connus en pratique pour conférer des caractéristiques ou propriétés 35
particulières aux enveloppes pourvu que, bien entendu, une telle matière ou un tel traitement soit compatible avec les enveloppes pour produits alimentaires ou leur utilisation et ne nuise pas à la qualité ou à l'utilisation de ces enveloppes. Parmi d'autres traitements utilisables, il y a, à titre illustratif, des revêtements appli- 40 qués pour améliorer la séparation par pelage des enveloppes des produits alimentaires qu'ils contiennent, comme décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 2901358; des revêtements appliqués pour améliorer l'adhérence à des produits du type saucisses sèches, comme décrit dans le brevet des Etats-Unis 45 d'Amérique N° 3378379 ; des revêtements appliqués pour conférer des propriétés de barrière à l'égard de la vapeur, comme décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3886979, etc. En outre, les enveloppes tubulaires de la présente invention peuvent être plissées et comprimées à l'aide de machines classiques de so plissage et à l'aide de procédés classiques comme décrit, par
616 565
exemple, dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique N° 2984574, N° 3110058 et N° 3397069.
La présente invention se comprendra mieux lorsqu'on l'examinera en regard des exemples suivants, fournis à titre purement illustratif et nullement limitatif de l'invention.
Exemple 1 :
On prépare, comme décrit dans le brevet précité des Etats-Unis d'Amérique N° 3886979, une quantité importante d'enveloppes tubulaires fibreuses comportant un revêtement de copoly-mère de chlorure de polyvinyle servant de barrière à l'humidité et qui est appliqué à la surface externe de l'enveloppe. L'enveloppe présente une largeur moyenne, à plat et pour l'enveloppe sèche, d'environ 97 mm et a un diamètre recommandé d'environ 73 mm pour l'enveloppe garnie par bourrage.
On traite l'intérieur de longueurs d'enveloppes (30 m) par diverses quantités de solutions aqueuses de propylèneglycol par la technique bien connue d'introduction d'un tampon, puis l'on plisse et comprime des longueurs de l'enveloppe traitée sur une machine classique à plisser et on les conserve dans un matériau élastique formant enveloppe de protection. On monte sans trempage chacun des échantillons des enveloppes traitées et plissées du présent exemple dans un appareil de bourrage, comme celui décrit dans la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 627254 déposée par Vitas A. Raudys et Anton L. Mika le 30 octobre 1975, et l'on bourre avec une émulsion de saucisse de foie pour obtenir des saucisses de 67 cm de longueur que l'on cuit à l'eau. A titre comparatif, on fait tremper dans de l'eau durant 1 h environ, une longueur plissée d'enveloppe fibreuse comportant un revêtement formant barrière et qui n'a pas été traitée par du propylèneglycol, puis l'on garnit l'enveloppe de l'émulsion de saucisse de foie et l'on cuit à l'eau.
Le tableau ci-après résume les teneurs en humidité et en propylèneglycol des divers échantillons d'enveloppes du présent exemple, et ce tableau indique plusieurs des mesures effectuées sur les enveloppes garnies par bourrage. Des échantillons d'enveloppes A, B et C ont été garnis par bourrage à l'aide de l'appareil décrit dans la demande précitée de brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 627254, le mécanisme de réglage de cet appareil fonctionnant de façon à faire varier l'emplacement du dispositif de dimensionnement de l'enveloppe et permettant ainsi de régler le diamètre et la dimension de l'enveloppe garnie par bourrage. On a garni des échantillons d'enveloppes D, E, F et G avec le même appareil de bourrage comportant un emplacement fixe du moyen de dimensionnement de l'enveloppe.
On a trouvé que l'ensemble des échantillons d'enveloppes A, B, D et F ont été bourrés de façon satisfaisante et ont donné des saucisses de dimensions essentiellement uniformes. L'échantillon d'enveloppe C a donné des saucisses présentant des extrémités ballonnées, et l'échantillon d'enveloppe E a présenté au cours du bourrage une vitesse de rupture excessivement grande.
Echantillon d'enveloppe
Teneur en humidité
% du poids de l'enveloppe totale
% du poids de la cellulose absolument sèche
Propylèneglycol
% du poids de la cellulose absolument sèche
% du poids des constituants liquides
Diamètre initial de l'enveloppe garnie par bourrage,
[cm (en moyenne)]
au début au milieu second
A
13,3
28,1
22,9
25,7
7,31
7,31
7,30
B
14,0
29,1
27,7
37,0
7,29
7,26
7,29
C
10,7
22,0
31,3
34,2
7,31
7,29
7,29
D
13,5
28,3
22,9
25,7
7,21
E
10,7
22,0
31,3
34,2
7,37
_—
F
par trempage par trempage néant néant
7,34
616 565
6
Exemple 2:
Pour préparer les échantillons d'enveloppes du présent exemple, on utilise de l'enveloppe cellulosique tubulaire armée de fibres ou fibreuse, préparée selon des procédés classiques et revêtue à l'intérieur d'un revêtement facilitant le pelage, comme décrit dans le brevet précité des Etats-Unis d'Amérique N° 2901358. A plat et à sec, l'enveloppe présente une largeur moyenne d'environ 155 mm et a un diamètre recommandé de bourrage de 117 mm.
On traite l'enveloppe par une solution aqueuse de propylèneglycol en appliquant à la brosse la solution sur la surface externe de l'enveloppe aplatie que l'on introduit ensuite dans une machine normale à plisser. On prépare trois longueurs d'enveloppe plissée, chaque longueur contenant environ 60 m d'enveloppe. On conserve dans une matière élastique formant enveloppe de protection chaque longueur plissée d'enveloppe et l'on emballe dans un carton revêtu de polyéthylène. On détermine que les échantillons de l'enveloppe ont une teneur en humidité de 21,8% par rapport au poids de l'enveloppe et de 40,9% par rapport au poids de la cellulose sèche, et que ces échantillons ont une teneur en propylèneglycol de 18,8% par rapport au poids de la cellulose sèche et de 20,7% par rapport au poids des constituants liquides.
On garnit par bourrage chacune des longueurs de l'enveloppe, sans trempage, sur l'appareil de bourrage tel qu'il a été décrit dans la demande précitée de brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 627254. On utilise une émulsion de chair du type pour saucisse de Bologne, pour produire des longueurs de saucisses de 1,5 m que l'on traite par des procédés classiques. Les saucisses de Bologne ainsi produites ont des diamètres sensiblement uniformes du produit garni, et il ne s'est produit ni endommagement ni rupture de l'enveloppe au cours du garnissage par bourrage de l'un quelconque des échantillons d'enveloppes.
Exemple 3:
Dans le présent exemple, des essais de magasinage illustrent l'efficacité de diverses proportions des agents d'inhibition de la croissance des moisissures, que l'on utilise pour traiter des enveloppes tubulaires cellulosiques de grandes dimensions présentant diverses teneurs en humidité.
On prépare un groupe d'échantillons d'enveloppes tubulaires ayant la proportion suivante d'ingrédients:
Cellulose régénérée 72,5 parties en poids
Glycérine 22 parties en poids
Humidité variable
Humidité de la croissance des moisissures variable
Dans les essais de magasinage du présent exemple, on utilise des enveloppes à armature de fibres N° 8, qui ont à l'état garni par bourrage un diamètre recommandé d'environ 121,7 mm.
On prépare des échantillons d'enveloppes, en ajoutant diverses quantités d'eau et d'inhibiteurs de la croissance des moisissures, en appliquant sur la surface des enveloppes, à l'aide d'une brosse, des solutions aqueuses de façon à obtenir les proportions suivantes :
Un premier groupe d'échantillons d'enveloppes contient environ 20%, 25%, 35% et 45% en poids d'humidité par rapport au poids de l'enveloppe ainsi que des proportions variables de propylèneglycol. A chaque niveau de teneur en humidité, les échantillons contiennent du propylèneglycol en des proportions d'environ 10%, 15%, 20%, 30% et 40% du poids des constituants liquides présents dans l'enveloppe.
Un second groupe d'échantillons de l'enveloppe contient des proportions d'humidité d'environ 25%, 30% et 37,5% du poids de l'enveloppe avec des proportions variables de sorbate de potassium. Dans chaque proportion d'humidité, des échantillons contiennent 0,5%, 1,25% et 2,50% en poids de sorbate de potassium par rapport au poids des constituants liquides.
Un troisième groupe d'échantillons d'enveloppes contient des proportions d'humidité de 25%, 30% et 37,5% du poids de l'enveloppe avec des proportions variables du benzoate de sodium. A chaque proportion d'humidité, les échantillons contiennent 0,05% et 0,1% en poids de benzoate de sodium par rapport au poids des constituants liquides.
On prépare également à des fins comparatives des échantillons d'enveloppes présentant des teneurs en humidité de 21,0%, 26,2%, 37,2% et 59,2%, et l'on n'ajoute pas d'inhibiteurs de la croissance des moisissures.
Lorsque cela est possible, on plisse et comprime des longueurs de 15 m des enveloppes traitées par humidification et par un inhibiteur de la croissance des moisissures, et l'on comprime pour obtenir environ 0,3 m de longueur; on les conserve sous cette forme dans le matériau élastique de protection. Lorsque l'on a utilisé de plus grandes quantités d'humidité et des inhibiteurs de la croissance des moisissures, on prépare des échantillons d'enveloppes aplaties ayant à l'état aplati une longueur de 1,5 m.
On prépare un mélange contenant 31 spores différentes de moisissures dans une solution à 1% de citrate de sodium, en utilisant des modes opératoires aseptiques classiques avec une concentration d'environ 1 à 5 millions de spores de moisissures par millilitre de solution. Parmi les cultures de moisissures figurant dans le mélange, il y a Aspergillus niger (ATCC N° 1004), Chaetonium globosum (ATCC N° 16021), Memnoniella echinata (ATCC N° 11973), Myrothercium verrucaria (ATCC N° 9095), Trichoderma viride (ATCC N° 26921) et Whetzelinia sclerotiorum (ATCC N° 18657), qui ont tous été achetés chez American Type Culture Collection, Rockville, Maryland, Etats-Unis d'Amérique. Il y a également des spores de moisissures provenant de 9 cultures inconnues qui ont été isolées de la contamination par des moisissures qu'on a trouvées sur diverses enveloppes cellulosiques pour produits alimentaires, et des spores de moisissures de 16 cultures inconnues qui ont été isolées comme étant des agents de contamination naturelle, transportés par l'air et provenant des sites de fabrication d'enveloppes.
On a utilisé la solution pour l'inoculation, en vue d'évaluer la résistance des divers échantillons d'enveloppes du présent exemple à la croissance des moisissures.
Toutes les inoculations des échantillons d'enveloppes ont été effectuées en appliquant à la brosse ou au pinceau plusieurs millilitres de la solution contenant des spores de moisissures sur une zone de 7,5 x 15 cm de surface d'enveloppe exposée. On a ensuite emballé les échantillons d'enveloppe, ayant subi l'inoculation, dans des sacs de polyéthylène bien fermés que l'on a conservés à la température ambiante pendant des périodes prolongées de temps.
Après 10 semaines, on a observé visuellement la croissance des moisissures sur les échantillons témoins ne comportant pas d'inhibiteurs de la croissance des moisissures et présentant une teneur en humidité d'au moins 26,2% (55% du poids de la cellulose sèche). On a également observé la croissance des moisissures sur des échantillons d'enveloppes présentant des teneurs en humidité d'environ 35% et 45% et ayant des teneurs en propylèneglycol de 10% et 15% par rapport aux constituants liquides (8,2% et 13% respectivement, par rapport à la cellulose sèche), sur des échantillons d'enveloppes comportant 25% au moins de teneur en humidité et contenant 0,5% et 1,25% de sorbate de potassium, et sur des échantillons d'enveloppes ayant au moins 30% d'humidité et contenant 0,05% et 0,1% de benzoate de sodium. Après plus de 30 semaines de magasinage, des échantillons d'enveloppes contenant au moins 20% de propylèneglycol (par rapport à la teneur en liquide de l'enveloppe) et au moins 18% par rapport à la cellulose sèche n'ont pas présenté de croissance des moisissures, quelle que soit la teneur en humidité de l'enveloppe. De même, des échantillons d'enveloppes contenant 2,5% de sorbate de potassium n'ont pas présenté de croissance des moisissures pour toutes les teneurs en humidité.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
616 565
Exemple 4:
On a utilisé un essai de croissance de moisissures sur boîte de culture pour illustrer l'inhibition de la croissance des moisissures par divers polyols. 5
On a utilisé une solution classique de gélose à la pomme de terre et au dextrose comme milieu de base auquel on a incorporé diverses proportions de polyols. On a stérilisé les solutions de gélose et de polyol en utilisant des modes opératoires bien connus, ]Q et l'on a ajouté de l'acide tartrique aux solutions combinées pour obtenir un pH d'environ 3,5 dans le milieu de gélose final. On a utilisé la culture des moisissures de l'exemple 3 pour inoculer dans le cas du présent exemple.
On a préparé des solutions d'essai avec de la glycérine du is propylèneglycol, du d-sorbitol, du triéthylèneglycol, du Carbo-wax 300 (polyéthylèneglycol à faible masse moléculaire) et des mélanges à 25%/75%, à 35%/65% et à 45%/55% de propylèneglycol et de glycérine. On a préparé les solutions d'essais à des concentrations de polyol de 5%, 7,5%, 10%, 12,5%, 15%, 17,5%, 20%, 22,5%, 25%, 30%, 40%, 50% et 60% en poids.
On a conservé les solutions d'essai inoculées dans des boîtes recouvertes durant 7 j à la température ambiante. Et l'on a alors effectué un examen visuel pour déceler une croissance éventuelle des moisissures. On a trouvé que le propylèneglycol inhibe la croissance des moisissures lorsqu'il est présent en une concentration égale ou supérieure à 15%, alors qu'aucune des autres matières du type polyol n'a empêché la croissance des moisissures, lorsque cette matière a été présente à une concentration inférieure à 30%. Les mélanges de propylèneglycol et de glycérine ont été également des inhibiteurs nettement meilleurs de la croissance des moisissures que les autres polyols essayés, y compris la glycérine elle-même. Le mélange à 25%/75% de propylèneglycol et de glycérine a inhibé la croissance des moisissures dans la solution d'essai à des concentrations égales ou supérieures à 25%, et les mélanges à 35%/65% et à 45%/55% de propylèneglycol et de glycérine ont inhibé la croissance des moisissures dans la solution d'essai à des concentrations de 22,5% au moins.
R

Claims (10)

  1. 616 565
    2
    REVENDICATIONS
    1. Enveloppe cellulosique tabulaire de grandes dimensions pour produits alimentaires, convenant pour subir un bourrage sans trempage, caractérisée en ce que sa teneur en humidité et sa teneur en un plastifiant contenant de la glycérine est suffisante pour permettre le bourrage rapide de l'enveloppe par une émul-sion alimentaire, cette enveloppe comportant du propylèneglycol uniformément dispersé et qui est présent dans une proportion d'au moins 15% en poids par rapport à la cellulose sèche et d'au moins 20% par rapport au poids des constituants liquides présents dans l'enveloppe.
  2. 2. Enveloppe tabulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente une teneur en humidité d'au moins 13% du poids de l'enveloppe, cette humidité représentant au moins 27% du poids de la cellulose sèche.
  3. 3. Enveloppe tabulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une teneur en humidité pouvant aller jusqu'à environ 35% du poids de l'enveloppe.
  4. 4. Enveloppe tabulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il y a une panne fibreuse enrobée dans la paroi de l'enveloppe.
  5. 5. Enveloppe tabulaire selon la revendication 1, dont une longueur continue est plissée et comprimée pour donner une longueur plus courte de cette enveloppe.
  6. 6. Enveloppe tabulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un revêtement qui adhère sur une de ses surfaces.
  7. 7. Procédé pour préparer une enveloppe cellulosique tabulaire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il comprend les stades selon lesquels:
    a) on utilise une enveloppe cellulosique tabulaire pour produits alimentaires, sur la paroi de laquelle est uniformément incorporé un plastifiant contenant de la glycérine;
    b) on traite cette enveloppe tabulaire par de l'eau, en une quantité permettant de conférer à l'enveloppe des caractéristiques d'allongement et de souplesse pour permettre le garnissage par bourrage d'une émulsion alimentaire, et c) on traite cette enveloppe tabulaire par une quantité de propylèneglycol qui suffit pour y incorporer uniformément du propylèneglycol en une quantité représentant au moins 15% en poids de propylèneglycol par rapport à la cellulose sèche et représentant au moins 20% en poids de propylèneglycol par rapport aux constituants liquides présents dans l'enveloppe.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la quantité d'eau servant à traiter l'enveloppe suffit à conférer une teneur en humidité d'au moins 13% du poids de l'enveloppe et qui représente au moins 27% du poids de la cellulose sèche présente dans l'enveloppe.
  9. 9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on traite l'enveloppe tabulaire en même temps par de l'eau et par du propylèneglycol, en traitant l'enveloppe par une solution aqueuse de propylèneglycol.
  10. 10. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'on traite l'enveloppe tabulaire pendant qu'elle est à l'état aplati.
CH596777A 1976-05-13 1977-05-12 Tubular cellulose covering for food products CH616565A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US68624876A 1976-05-13 1976-05-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH616565A5 true CH616565A5 (en) 1980-04-15

Family

ID=24755548

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH596777A CH616565A5 (en) 1976-05-13 1977-05-12 Tubular cellulose covering for food products
CH891779A CH618325A5 (en) 1976-05-13 1979-10-03 Tubular cellulose jacket for food emulsion

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH891779A CH618325A5 (en) 1976-05-13 1979-10-03 Tubular cellulose jacket for food emulsion

Country Status (21)

Country Link
JP (1) JPS52139578A (fr)
AR (1) AR216764A1 (fr)
AT (1) AT363770B (fr)
AU (1) AU522188B2 (fr)
BE (1) BE854566A (fr)
CA (1) CA1096230A (fr)
CH (2) CH616565A5 (fr)
DE (1) DE2721427C2 (fr)
DK (1) DK152682C (fr)
ES (1) ES458739A1 (fr)
FI (1) FI62757C (fr)
FR (1) FR2351025A1 (fr)
GB (1) GB1584435A (fr)
IE (1) IE45499B1 (fr)
IT (1) IT1085136B (fr)
MX (1) MX4462E (fr)
NL (1) NL181277C (fr)
NO (1) NO152991C (fr)
NZ (1) NZ184083A (fr)
SE (1) SE432863C (fr)
ZA (1) ZA772841B (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1096230A (fr) * 1976-05-13 1981-02-24 David E. Ellis Enveloppes alimentaires cellulosiques de forme tubulaire
FI63661B (fi) * 1976-10-15 1983-04-29 Union Carbide Corp Stort utan bloetning fyllbart cellulosahoelje foer foedoaemnen
FI780226A (fi) * 1977-01-27 1978-07-28 Union Carbide Corp Pao foerhand fuktat cellulosahoelje
CA1170494A (fr) * 1980-03-13 1984-07-10 David E. Ellis Enveloppe cellulosique pour les aliments, a humidification controlable et resistante aux moisissures
US4409251A (en) * 1982-03-25 1983-10-11 Union Carbide Corporation Controllably moisturized mold resistant cellulosic food casings
DE3228514A1 (de) * 1982-07-30 1984-02-02 Hoechst Ag, 6230 Frankfurt Leichtschaelbare wursthuelle mit einer klebenaht, verfahren zu ihrer herstellung und ihre verwendung
DE3240847A1 (de) * 1982-11-05 1984-05-10 Hoechst Ag, 6230 Frankfurt Nahrungsmittelhuelle aus cellulosehydrat mit einer als langzeitfungicid wirkenden beschichtung
US4664861A (en) * 1985-02-04 1987-05-12 Teepak, Inc. Method for making preserved, high moisture, ready-to-stuff food casings
US4874622A (en) * 1987-07-01 1989-10-17 Viskase Corporation Spice-odor antimycotic containing cellulosic casing article
BE1000920A4 (fr) * 1987-09-25 1989-05-16 Viskase Corp Enveloppes pour produits alimentaires en matieres cellulosiques fibreuses du type a ebauche plane contenant un faible taux de plastifiant total.
DE10031045A1 (de) * 2000-06-26 2002-02-07 Wolff Walsrode Ag Schlauchförmige Nahrungsmittelhülle
DE102010009852A1 (de) 2010-03-02 2011-09-08 Kalle Gmbh Antimikrobiell ausgerüstete Folien, Schwämme und Schwammtücher
EP2604121A1 (fr) 2011-12-14 2013-06-19 CaseTech GmbH Emballage alimentaire à base de cellulose doté d'un fongicide ainsi que procédé de protection d'emballages alimentaires à base de cellulose contre la survenue de moisissure
DE102013014301B4 (de) 2013-08-29 2016-03-03 Case Tech Gmbh Lebensmittelhülle mit biozider Ausstattung und Verfahren zu deren Hestellung

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA493644A (fr) * 1953-06-16 British Canadian Casings (1952) Ltd. Conservation et empaquetage de boyaux de saucisses
CA902421A (en) * 1972-06-13 F. Turbak Albin Inhibiting fungus growth on collagen sausage casings
DE499894C (de) * 1928-10-13 1930-06-19 Kalle & Co Akt Ges Verfahren zum Aufziehen von Celluloseschlaeuchen fuer Wursthuellen auf Staebe
DE566121C (de) * 1931-04-30 1932-12-10 Kalle & Co Akt Ges Verfahren zur Behandlung von Kunstdaermen aus regenerierter Cellulose
US1886203A (en) * 1931-06-16 1932-11-01 Lavoie Alexis Animal trap
US3202514A (en) * 1963-07-15 1965-08-24 Gen Foods Corp Animal food and method of making the same
NL130708C (fr) * 1963-06-14
USRE28281E (en) * 1965-11-22 1974-12-24 Method op coating the interior op a sausage casing
US3809576A (en) * 1967-05-10 1974-05-07 Union Carbide Corp Method and apparatus for moisturizing shirred casing sticks
US3617312A (en) * 1968-07-18 1971-11-02 Tee Pak Inc Antimycotic overcoating treatment of cellulose sausage casing
US3884270A (en) * 1969-01-06 1975-05-20 Union Carbide Corp Method for producing flexible regenerated cellulosic tubing and the tubing obtained therefrom
US3981046A (en) * 1972-05-05 1976-09-21 Union Carbide Corporation Process for production of shirred moisturized food casings
US3886979A (en) * 1972-08-01 1975-06-03 Union Carbide Corp Shirred tubular food casings having a barrier coating
CA1096230A (fr) * 1976-05-13 1981-02-24 David E. Ellis Enveloppes alimentaires cellulosiques de forme tubulaire
US4409251A (en) * 1982-03-25 1983-10-11 Union Carbide Corporation Controllably moisturized mold resistant cellulosic food casings

Also Published As

Publication number Publication date
ES458739A1 (es) 1978-03-01
NL181277C (nl) 1987-07-16
FI62757B (fi) 1982-11-30
NO771681L (no) 1977-11-15
AU522188B2 (en) 1982-05-20
FI771505A (fr) 1977-11-14
DE2721427C2 (de) 1981-12-17
SE432863C (sv) 1985-10-21
ZA772841B (en) 1978-04-26
IE45499B1 (en) 1982-09-08
SE432863B (sv) 1984-04-30
DK152682B (fr) 1988-04-18
SE7705586L (sv) 1977-11-14
BE854566A (fr) 1977-11-14
GB1584435A (en) 1981-02-11
AU2509577A (en) 1978-11-16
JPS52139578A (en) 1977-11-21
MX4462E (es) 1982-05-12
NL7705274A (nl) 1977-11-15
NO152991C (no) 1986-01-02
NL181277B (nl) 1987-02-16
IT1085136B (it) 1985-05-28
FR2351025A1 (fr) 1977-12-09
ATA340677A (de) 1981-01-15
FI62757C (fi) 1984-05-04
FR2351025B1 (fr) 1984-03-09
CA1096230A (fr) 1981-02-24
AT363770B (de) 1981-08-25
AR216764A1 (es) 1980-01-31
DK209077A (fr) 1977-11-14
DK152682C (da) 1997-07-07
CH618325A5 (en) 1980-07-31
NO152991B (no) 1985-09-23
IE45499L (en) 1977-11-13
NZ184083A (en) 1982-05-31
JPS5758889B2 (fr) 1982-12-11
DE2721427A1 (de) 1977-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH616565A5 (en) Tubular cellulose covering for food products
US4867204A (en) Moisturized tubular cellulosic food casing and process for preparing
US4664861A (en) Method for making preserved, high moisture, ready-to-stuff food casings
US20090155430A1 (en) Films comprising liquid smoke and flavorants
FR2523814A1 (fr) Enveloppe cellulosique pour aliments a humidification reglable, resistant aux moisissures, et son procede de production
FR2542708A1 (fr) Arabinogalactanes en tant qu'additifs de relachement pour des emballages contenant de la cellulose
CH621591A5 (fr)
CH627347A5 (en) Use of a tubular cellulosic casing with a fibrous core which can be stuffed with food products
RU2503237C2 (ru) Стабилизированная, несъедобная, готовая к шприцеванию коллагеновая оболочка для пищевых продуктов длительного хранения и способ ее получения (варианты)
FR2477840A1 (fr) Enveloppe cellulosique tubulaire pour aliments, son procede de production et ses applications
MXPA02002707A (es) Envoltura de alimentos de mezcla de humo de viscosa.
US4874622A (en) Spice-odor antimycotic containing cellulosic casing article
FI62758B (fi) Stort slangformigt utan bloetning fyllbart foedoaemneshoelje av cellulosa
SE537668C2 (sv) Förfarande för behandling av en livsmedelsprodukt med en lösning som innefattar en nanofibrillerad polysackarid samt enbehandlad produkt
BE1000920A4 (fr) Enveloppes pour produits alimentaires en matieres cellulosiques fibreuses du type a ebauche plane contenant un faible taux de plastifiant total.
EP2345583B1 (fr) Procédé d'emballage de volailles
US20020015769A1 (en) Tubular food casing
CN115777764A (zh) 一种可食性涂膜液、复合可食膜、复合涂膜液及其制备方法和应用

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: VISKASE CORPORATION

PL Patent ceased