CH581458A5 - Easily assembled seating unit comprising only three parts - with built-in fastening means requiring only screw driver for assembly - Google Patents

Easily assembled seating unit comprising only three parts - with built-in fastening means requiring only screw driver for assembly

Info

Publication number
CH581458A5
CH581458A5 CH392474A CH392474A CH581458A5 CH 581458 A5 CH581458 A5 CH 581458A5 CH 392474 A CH392474 A CH 392474A CH 392474 A CH392474 A CH 392474A CH 581458 A5 CH581458 A5 CH 581458A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
parts
pieces
seat
furnishing
seat according
Prior art date
Application number
CH392474A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Shelby Williams Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Shelby Williams Ind filed Critical Shelby Williams Ind
Priority to CH392474A priority Critical patent/CH581458A5/fr
Priority to DE2414316A priority patent/DE2414316A1/de
Publication of CH581458A5 publication Critical patent/CH581458A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • A47C4/024Dismountable chairs having integral back-rest and rear leg
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • A47C4/028Upholstered chairs, e.g. metal, plastic or wooden chairs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un siège meublant capitonné en trois pièces détachées.



   Les meubles livrés en pièces détachées sont bien connus et il en existe de nombreuses'variantes qui se sont imposées à l'usage par suite des avantages pratiques et économiques qu'ils procurent.



  Ainsi par exemple, le système de construction en pièces détachées facilite le transport. Les pièces démontées peuvent en effet être logées dans de petits conteneurs dont la capacité est pleinement employée, avec pour conséquence d'appréciables économies de coûts de camionnage et de fret, particulièrement onéreux de nos jours. En outre, comme l'assemblage final n'est pas exécuté par le fabricant, la construction en pièces détachées permet de réduire les coûts de fabrication des meubles. Finalement, le remplacement ou réparation d'une partie d'un meuble en pièces détachées n'implique pas l'obligation d'enlever le tissu d'ameublement ou de réaménager pratiquement l'intégralité du meuble. Des exemples caractéristiques de meubles en pièces détachées sont décrits dans les brevets US   N s    2620024 et 2660228.



   Si les brevets susmentionnés décrivent des meubles en pièces détachées procurant certains avantages, les articles exécutés selon les techniques antérieures ne répondent malheureusement pas aux impératifs et aux besoins de l'industrie du meuble moderne. Ainsi par exemple, les meubles de conception antérieure font appel à des quantités superflues de pièces détachées. En règle générale, chacun des composants intervenant dans la construction des éléments normaux constituant un siège, à savoir le siège proprement dit, les accoudoirs, le dossier, les pieds, etc., fait l'objet d'une exécution séparée.

  En outre, les meubles en pièces détachées de conception antérieure nécessitent la mise en oeuvre d'une grande quantité de systèmes d'assemblage et de serrage ainsi que de nombreux outils, faisant perdre ainsi à l'acquéreur tout le bénéfice de la facilité et de la commodité de montage recherchées.



   Le siège meublant capitonné suivant l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une paire de pièces de combinaison groupant un accoudoir, un dossier et un piètement et une pièce séparée formant le siège proprement dit, chacune desdites pièces étant constituée par un châssis rigide avec des matériaux de rembourrage et de capitonnage fixés sur ledit châssis, lesdites pièces de combinaison étant dotées de surfaces dirigées vers l'intérieur respectives, agencées de   maniére    à être assemblées en about le long d'un bord commun auxdites surfaces, une pluralité de douilles taraudées fixées à chacune desdites pièces entre le châssis et le matériau de rembourrage garnissant ladite pièce, chacune desdites douilles étant agencée de manière à recevoir une vis filetée dans le taraudage ménagé dans ladite douille et une pluralité de consoles,

   chacune étant dotée de trous positionnés de façon à correspondre aux emplacements desdites douilles filetées, en vertu de quoi lesdites trois pièces peuvent être assemblées et maintenues ensemble par le truchement desdites vis traversant lesdites consoles percées de trous, les bords communs des pièces de combinaison étant en contact   l'un    avec l'autre et le siège proprement dit étant fixé transversalement auxdites pièces de combinaison.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et une variante.



   La fig. 1 est une vue en perspective d'une première forme d'exécution de siège capitonné en trois pièces détachées, le siège étant dûment assemblé.



   La fig. 2 représente une perspective éclatée des trois pièces détachées destinées à former par assemblage le siège représenté à la fig. 1.



   La fig. 3 représente une perspective éclatée du siège de la fig. 1, avec le capitonnage et le rembourrage enlevés et montrant les ferrures de fixation et d'assemblage.



   La fig. 4 représente une coupe partielle agrandie du siège proprement dit et d'un des accoudoirs dudit siège, montrant les ferrures de fixation et de montage en position assemblée.



   La fig. 5 représente une coupe partielle agrandie des dossiers dudit siège, montrant la ferrure de fixation et d'assemblage de forme arquée en position assemblée.



   La fig. 6 représente une perspective d'une forme d'exécution du siège de la présente invention modifiée en vue de constituer un canapé.



   Un siège meublant construit suivant la présente invention est représenté à la fig. I sous la forme d'un fauteuil 10 qui comprend trois pièces détachées de base, à savoir une pièce 12 combinant un accoudoir, un dossier et un piètement, une seconde pièce 14 qui est l'image de miroir de la pièce 12 et le siège proprement dit 16.



  Comme on le voit aux fig. 1 et 2, chaque pièce latérale 12 et 14 présente une configuration arquée généralement parlant. De cette façon, lorsque les deux pièces latérales 12 et 14 sont juxtaposées avec leurs champs appariés en contact, l'ensemble présente une configuration semi-circulaire de façon générale.



   La troisième pièce ou siège proprement dit 16, dont la section transversale est en forme de L, comprend la surface pour s'asseoir 22 ou placet et une partie en porte à faux 24 plus petite et perpendiculaire à ladite surface. La configuration périphérique du placet 22 du siège 16 correspond sensiblement à la configuration semi-circulaire des surfaces intérieures des pièces latérales 12 et 14. De ce fait, en position assemblée représentée à la fig. 1, les trois pièces 12, 14 et 16 forment ensemble un fauteuil de conception moderne. L'ensemble pourra être doté de roulettes 26, de façon à faciliter le déplacement du fauteuil 10.



   Chacune des pièces 12, 14 et 16 est construite et garnie d'un capitonnage sur un rembourrage approprié par le fabricant intéressé, pour être vendue sous la forme de pièces détachées représentées à la fig. 2. Les pièces non capitonnées sont représentées à la fig. 3 où les pièces 12', 14' et 16' correspondent sensiblement aux pièces 12, 14 et 16 de la fig. 1. Les pièces 12', 14' et 16' sont constituées de châssis préfabriqués en bois ou tout autre matériau approprié, étant entendu que lesdits châssis sont ensuite garnis de rembourrage et de tissus d'ameublement. Avant ces travaux de tapissier, on perce préalablement dans chacun des châssis les trous 28. Chacun de ces trous est doté de la douille en  T  ou écrou 30 d'une vis dite  de lit  dont le détail est donné à la fig. 4.

  Chaque douille en  T  30 comprend une partie cylindrique 32 et une collerette plate circulaire 34 solidaire de ladite partie 32. L'alésage de la douille 32 est taraudé pour permettre l'engagement de la vis 36.



   Lors de la préfabrication des pièces 12, 14 et 16, les douilles 30 sont logées en premier lieu dans les trous 28. Le rembourrage 38 est ensuite posé sur les pièces 12', 14' et 16', en bois le cas échéant, et ledit rembourrage recouvre intégralement les douilles 30 mises en place. On pose ensuite le tissu d'ameublement 40 sur le rembourrage 38. Sur les surfaces intérieures de chacune des trois pièces 12, 14 et 16, le tissu 40 et le rembourrage 38 sont percés de façon à ménager des accès 42 à la partie taraudée 32 des douilles 30.



   Lorsque les travaux de fabrication évoqués ci-dessus sont terminés, le fauteuil en pièces détachées 10 est prêt à être livré pour la vente au consommateur qui lui assurera le montage final.

 

  Les pièces 12, 14 et 16 sont vendues détachées, avec un nombre approprié de vis 36 et les consoles d'assemblage décrites ci-après.



   Pour assembler le fauteuil 10, il est prévu les consoles d'assemblages 44, 46 et 48. Les consoles 44 et 46 sont des cornières normales à angle droit, dotées de trous 50 destinés à être alignés avec les trous 42 percés dans le tissu de garnissage tendu sur les pièces 12 et 14. Chaque console 46 comporte au moins un trou 52 prrcé dans l'aile de la cornière perpendiculaire à celle dans laquelle sont percés les trous 50. Le ou les trous 52 sont destinés à être alignés en regard des passages ménagés dans le siège proprement dit 16.



   L'aile de la troisième console 48 est également dotée de trous de passage 54 dont les emplacements correspondent aux passages ménagés dans la partie postérieure du placet 22 et dans chacune  des pièces latérales 12 et 14. La configuration de la console 48 est arquée, de façon à correspondre à l'incurvation de la surface des pièces latérales 12 et 14, garantissant ainsi un ajustement serré de l'ensemble.



   Il est évident qu'à réception du fauteuil en pièces détachées 10, le travail de l'acquéreur se résume au simple montage de l'ensemble, consistant à dresser les pièces latérales 12 et 14 avec leurs champs 18 et 20 en contact respectif, à placer entre lesdites pièces le siège 16 et à fixer ensuite la console 48 en premier lieu aux pièces latérales et en dernier lieu au placet du siège. On placera finalement, en procédant de la même façon, les consoles 44 et 46 qui seront fixées aux différentes pièces détachées de l'ensemble à l'aide des vis 36 prévues à cet effet. Le seul et unique outil exigé pour assurer l'assemblage complet du fauteuil 10 est un tournevis destiné au serrage des vis 36.

  L'acquéreur peut, à son gré, procéder au démontage du fauteuil pour le remplacement ou la réparation d'une quelconque des trois pièces détachées 12, 14 ou   16, l'opération    étant particulièrement commode.



   Il est manifeste que le siège meublant construit suivant la présente invention peut être exécuté en version modifiée de façon à procurer un meuble autre que le fauteuil 10. Ainsi par exemple, la fig. 6 représente un sofa ou canapé 60 qui est constitué de trois pièces 62, 64 et 66 analogues aux pièces 12, 14 et 16 de la fig. 1 et qui est assemblé de la même façon. Le meuble 60, par contre, comprend une partie siège allongée 66 et des parties dossiers faisant corps avec les parties accoudoirs 62 et 64, également allongées. Pour le reste, les principes de construction et d'assemblage du canapé sont exactement identiques à ceux du fauteuil 10, si   l'on    fait abstraction du fait que le siège allongé 66 offre une plus grande capacité en places assises.

 

   On peut varier à son gré la conception et la configuration des pièces constituant le siège et les ensembles dossiers-accoudoirs, pour obtenir des meubles de présentation différente. Cet aspect de l'invention n'exige pas de description ni d'illustration. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Siège meublant capitonné en trois pièces détachées. caractérisé par le fait qu'il comprend une paire de pièces de combinaison groupant un accoudoir, un dossier et un piètement et une pièce séparée formant le siège proprement dit, chacune desdites pièces étant constituée par un châssis rigide avec des matériaux de rembourrage et de capitonnage fixés sur ledit châssis, lesdites pièces de combinaison étant dotées de surfaces dirigées vers l'intérieur respectives, agencées de manière à être assemblées en about le long d'un bord commun auxdites surfaces, une pluralité de douilles taraudées fixées à chacune desdites pièces entre le châssis et le matériau de rembourrage garnissant ladite pièce, chacune desdites douilles étant agencée de manière à recevoir une vis filetée dans le taraudage ménagé dans ladite douille et une pluralité de consoles,
    chacune étant dotée de trous positionnés de façon à correspondre aux emplacements desdites douilles filetées, en vertu de quoi lesdites trois pièces peuvent être assemblées et maintenues ensemble par le truchement desdites vis traversant lesdites consoles percées de trous, les bords communs des pièces de combinaison étant en contact l'un avec l'autre et le siège proprement dit étant fixé transversalement auxdites pièces de combinaison.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Siège meublant suivant la revendication, caractérisé par le fait que lesdites pièces de combinaison présentent de façon générale une section transversale de forme arquée.
    2. Siège meublant suivant la revendication, caractérisé par le fait que lesdites douilles taraudées sont de façon générale en forme de T avec une première partie cylindrique et une seconde partie en forme de disque fixée à l'une des extrémités de ladite première partie.
    3. Siège meublant suivant la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que lesdites douilles taraudées sont fixées sur lesdites pièces avec lesdites secondes parties en contact avec le matériau rigide.
    4. Siège meublant suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend trois consoles, une desdites consoles étant de façon générale de configuration arquée de manière à correspondre à la section transversale de forme arquée des surfaces dirigées vers l'intérieur desdites pièces de combinaison.
    5. Siège meublant suivant la revendication, caractérisé par le fait que les longueurs du siège proprement dit et des pièces de combinaison peuvent être modifiées à l'avenant de manière à constituer des sièges présentant des capacités en places assises différentes.
    6. Siège meublant suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'il constitue un fauteuil.
    7. Siège meublant suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'il constitue un canapé à plusieurs places.
CH392474A 1974-03-21 1974-03-21 Easily assembled seating unit comprising only three parts - with built-in fastening means requiring only screw driver for assembly CH581458A5 (en)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH392474A CH581458A5 (en) 1974-03-21 1974-03-21 Easily assembled seating unit comprising only three parts - with built-in fastening means requiring only screw driver for assembly
DE2414316A DE2414316A1 (de) 1974-03-21 1974-03-25 Zerlegbares polstermoebel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH392474A CH581458A5 (en) 1974-03-21 1974-03-21 Easily assembled seating unit comprising only three parts - with built-in fastening means requiring only screw driver for assembly
DE2414316A DE2414316A1 (de) 1974-03-21 1974-03-25 Zerlegbares polstermoebel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH581458A5 true CH581458A5 (en) 1976-11-15

Family

ID=42138750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH392474A CH581458A5 (en) 1974-03-21 1974-03-21 Easily assembled seating unit comprising only three parts - with built-in fastening means requiring only screw driver for assembly

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH581458A5 (fr)
DE (1) DE2414316A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998001058A1 (fr) * 1996-07-09 1998-01-15 Christian Beck Siege compose d'elements assemblables

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998001058A1 (fr) * 1996-07-09 1998-01-15 Christian Beck Siege compose d'elements assemblables

Also Published As

Publication number Publication date
DE2414316A1 (de) 1975-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH454381A (fr) Meuble pour s'asseoir comportant un châssis tubulaire métallique
US3799611A (en) Knock-down upholstered furniture
CH275123A (fr) Siège.
US3115367A (en) Knockdown furniture
CH581458A5 (en) Easily assembled seating unit comprising only three parts - with built-in fastening means requiring only screw driver for assembly
BE468940A (fr)
JP4594849B2 (ja) 椅子
KR200415955Y1 (ko) 의자
FR2895889A1 (fr) Meuble de type siege tel que chaise, tabouret ou banc
JP2009106412A (ja) 椅子等の家具の脚装置
EP0442832A1 (fr) Support à piètement en bois
FR2458701A1 (fr) Ferrure d'assemblage d'elements constitutifs de meubles tels que lits et sieges
FR2625659A1 (fr) Siege demontable et empilable
JPH0354612Y2 (fr)
FR2632506A3 (fr) Chassis de siege transformable de chaise en fauteuil et inversement
FR2627241A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tablette sur un cable ou une tige
FR3040358B1 (fr) Structure de caisse de vehicule et vehicule comprenant une telle structure.
WO2021181168A1 (fr) Siège à cadre modulaire
FR2489681A1 (fr) Chaise demontable
FR2748919A1 (fr) Fauteuil reglable, notamment pour donner le biberon
FR2782251A1 (fr) Pietement pour meuble
FR2792377A1 (fr) Module pour la fabrication de fauteuils ou de canapes
JPH0116453Y2 (fr)
FR2935343A1 (fr) Armature de support pour selle.
FR2878200A1 (fr) Assise de siege avant pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased