CH553990A - Appareil cinematographique. - Google Patents

Appareil cinematographique.

Info

Publication number
CH553990A
CH553990A CH1584872A CH1584872A CH553990A CH 553990 A CH553990 A CH 553990A CH 1584872 A CH1584872 A CH 1584872A CH 1584872 A CH1584872 A CH 1584872A CH 553990 A CH553990 A CH 553990A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
claw
film
penetration
controlling
shaft
Prior art date
Application number
CH1584872A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Laik Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laik Ets filed Critical Laik Ets
Priority to CH1584872A priority Critical patent/CH553990A/fr
Publication of CH553990A publication Critical patent/CH553990A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B1/00Film strip handling
    • G03B1/18Moving film strip by means which act on the film between the ends thereof
    • G03B1/20Acting means
    • G03B1/22Claws or pins engaging holes in the film

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Diaphragms For Cameras (AREA)
  • Projection-Type Copiers In General (AREA)

Description


  
 



   On connaît déjà des appareils cinématographiques comprenant un mécanisme d'entraînement intermittent du film par griffe, ce mécanisme présentant des moyens de commande de l'avance de la griffe et des moyens de commande de sa pénétration dans les perforations du   filin,   
 La présente invention a pour but de permettre une avance trés rapide du film et une grande facilité d'adaptation de la cadence de défilement du film.



   Ce but est atteint grâce au fait que, dans l'appareil selon l'invention, les moyens de commande de la pénétration comprennent un moteur électromagnétique alimenté par des signaux électriques de commande de pénétration de la griffe.



   La figure unique du dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple. les éléments essentiels d'une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention.



   En référence au dessin, le film F passe dans un couloir compris entre une platine 1 fixée au bâti de l'appareil et un volet presseur, non représenté. porté par un objectif 2. Le film passe devant une fenêtre de projection 3 sur laquelle sont dirigés les rayons lumineux d'une lampe, non représentée. Ces rayons lumineux sont coupés par une pale d'obturation 4 montée sur un arbre rotatif 5.



   L'entrainement intermittent du film est assuré par une   gnffe    6 dont les becs 7 et 8 traversent deux fentes allongées 9 et 10 de la platine 1. La griffe 6 peut coulisser et pivoter sur une tige de guidage 11 portée par la platine 1. En outre, elle présente un évidement 12 dans lequel est engagée une came 13 portée par l'arbre 5 pour commander les mouvements d'avance de la griffe, c'est-àdire ses déplacements   altematifs    dans la direction du défilement du film.



   Les mouvements de pénétration des becs 7 et 8 dans les perforations du film sont obtenus en faisant pivoter la griffe 6 autour de la tige 11 par l'intermédiaire d'un levier 14 monté sur un moteur électromagnétique 15. Ce demier comprend, comme cela est bien connu dans les haut-parleurs électromagnétiques. une bobine mobile plongeant dans un entrefer cylindrique d'un circuit magnétique à aimant permanent. Le levier 14 pivote en 16 et est articulé en 17 par l'une de ses extrémités sur une   piéce    18 portant ladite bobine mobile.



   Le moteur électromagnétique reçoit des signaux électriques de commande de la pénétration de la griffe dans les perforations du film et du retrait de cette griffe hors de ces perforations. Dans l'exemple représenté au dessin. il est possible de former des signaux pour obtenir la pénétration de la griffe dans les perforations du film à chaque mouvement de descente de la griffe 6. A cet effet. I'arbre 5 porte une pale 19 destinée à intercepter des rayons lumineux provenant d'une ampoule électrique 20 et dirigés vers une photodiode 21 par des guide-lumiére 22 et 23. Le calage de la pale 19 par rapport à la came 13 doit. bien entendu, être défini de façon que la pénétration de la griffe se produise juste avant le mouvement de descente de la griffe et que le retrait hors des perforations ait lieu juste à la fin de ce mouvement de descente.



   Il est clair qu'en prévoyant des guide-lumière 22 et 23 de dia   métre    trés petit par rapport au diamètre de la pale 19, on obtient des signaux électriques assurant une pénétration trés rapide et un retrait trés rapide de la griffe 6. Il est ainsi possible de faire défiler le film à des cadences très élevées, par exemple de l'ordre de cent images, ou même davantage, par seconde. En outre. il est clair que les mouvements de pénétration de la   griffe    peuvent être commandés par des signaux obtenus différemment, par exemple par un générateur de tension rectangulaire dont la fréquence peut être pilotée par le réseau d'alimentation. Ainsi, on peut facilement obtenir une fréquence stable de vingtcinq images par seconde par synchronisation sur le réseau d'alimentation. I'arbre 5 devant, bien entendu, être également synchronisé avec ce réseau.



   On pourrait aussi prévoir toute une série de fentes ou d'échancrures sur un disque entraîné à partir de l'arbre 5. ces fentes ou échancrures permettant de couper les rayons lumineux dirigés vers la photodiode 21. En sélectionnant l'une ou l'autre de ces séries, on pourrait alors obtenir au choix un mouvement de pénétration de la griffe chaque fois que cette dernière a effectué un nombre déterminé de mouvements d'avance.



   Il va de soi que les signaux électriques de commande de la pénétration de la griffe peuvent être produits de toute façon connue, par exemple par des impulsions de tension induites dans une bobine par des éléments magnétiques passant à proximité de   celleci.   



   Enfin, dans une variante de réalisation. on pourrait non seulement commander les mouvements de pénétration de la   griffe    par un moteur électromagnétique, mais également les mouvements d'avance de la griffe par un second moteur électromagnétique.



   REVENDICATION



   Appareil cinématographique. comprenant un mécanisme d'entraînement intermittent du film par griffe. ce mécanisme présentant des moyens de commande de l'avance de la   gnffe    et des moyens de commande de sa pénétration dans les perforations du film. caractérisé en ce que les moyens de commande de la pénétration comprennent un moteur électromagnétique alimenté par des signaux électriques de commande de pénétration de la   gnffe.   



   SOUS-REVENDICATIONS
 I. Appareil selon la revendication. caractérisé en ce que le moteur électromagnétique est constitué par une bobine mobile plongeant dans un entrefer cylindrique d'un circuit magnétique.

 

   2. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 1.



  caractérisé en ce que le circuit magnétique comprend un aimant permanent.



   3. Appareil selon la revendication et les sous-revendications I et 2. dans lequel les moyens de commande d'avance de la griffe comprennent une came montée sur un arbre et commandant les mouvements d'avance de la griffe. caractérisé en ce que cet arbre porte un élément de pilotage des signaux électriques.



   4. Appareil selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3. caractérisé en ce que l'élément de pilotage est constitué par une pale portée par l'arbre et venant intercepter un rayon lumineux dirigé vers un élément   photo-electrique.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    On connaît déjà des appareils cinématographiques comprenant un mécanisme d'entraînement intermittent du film par griffe, ce mécanisme présentant des moyens de commande de l'avance de la griffe et des moyens de commande de sa pénétration dans les perforations du filin, La présente invention a pour but de permettre une avance trés rapide du film et une grande facilité d'adaptation de la cadence de défilement du film.
    Ce but est atteint grâce au fait que, dans l'appareil selon l'invention, les moyens de commande de la pénétration comprennent un moteur électromagnétique alimenté par des signaux électriques de commande de pénétration de la griffe.
    La figure unique du dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple. les éléments essentiels d'une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention.
    En référence au dessin, le film F passe dans un couloir compris entre une platine 1 fixée au bâti de l'appareil et un volet presseur, non représenté. porté par un objectif 2. Le film passe devant une fenêtre de projection 3 sur laquelle sont dirigés les rayons lumineux d'une lampe, non représentée. Ces rayons lumineux sont coupés par une pale d'obturation 4 montée sur un arbre rotatif 5.
    L'entrainement intermittent du film est assuré par une gnffe 6 dont les becs 7 et 8 traversent deux fentes allongées 9 et 10 de la platine 1. La griffe 6 peut coulisser et pivoter sur une tige de guidage 11 portée par la platine 1. En outre, elle présente un évidement 12 dans lequel est engagée une came 13 portée par l'arbre 5 pour commander les mouvements d'avance de la griffe, c'est-àdire ses déplacements altematifs dans la direction du défilement du film.
    Les mouvements de pénétration des becs 7 et 8 dans les perforations du film sont obtenus en faisant pivoter la griffe 6 autour de la tige 11 par l'intermédiaire d'un levier 14 monté sur un moteur électromagnétique 15. Ce demier comprend, comme cela est bien connu dans les haut-parleurs électromagnétiques. une bobine mobile plongeant dans un entrefer cylindrique d'un circuit magnétique à aimant permanent. Le levier 14 pivote en 16 et est articulé en 17 par l'une de ses extrémités sur une piéce 18 portant ladite bobine mobile.
    Le moteur électromagnétique reçoit des signaux électriques de commande de la pénétration de la griffe dans les perforations du film et du retrait de cette griffe hors de ces perforations. Dans l'exemple représenté au dessin. il est possible de former des signaux pour obtenir la pénétration de la griffe dans les perforations du film à chaque mouvement de descente de la griffe 6. A cet effet. I'arbre 5 porte une pale 19 destinée à intercepter des rayons lumineux provenant d'une ampoule électrique 20 et dirigés vers une photodiode 21 par des guide-lumiére 22 et 23. Le calage de la pale 19 par rapport à la came 13 doit. bien entendu, être défini de façon que la pénétration de la griffe se produise juste avant le mouvement de descente de la griffe et que le retrait hors des perforations ait lieu juste à la fin de ce mouvement de descente.
    Il est clair qu'en prévoyant des guide-lumière 22 et 23 de dia métre trés petit par rapport au diamètre de la pale 19, on obtient des signaux électriques assurant une pénétration trés rapide et un retrait trés rapide de la griffe 6. Il est ainsi possible de faire défiler le film à des cadences très élevées, par exemple de l'ordre de cent images, ou même davantage, par seconde. En outre. il est clair que les mouvements de pénétration de la griffe peuvent être commandés par des signaux obtenus différemment, par exemple par un générateur de tension rectangulaire dont la fréquence peut être pilotée par le réseau d'alimentation. Ainsi, on peut facilement obtenir une fréquence stable de vingtcinq images par seconde par synchronisation sur le réseau d'alimentation. I'arbre 5 devant, bien entendu, être également synchronisé avec ce réseau.
    On pourrait aussi prévoir toute une série de fentes ou d'échancrures sur un disque entraîné à partir de l'arbre 5. ces fentes ou échancrures permettant de couper les rayons lumineux dirigés vers la photodiode 21. En sélectionnant l'une ou l'autre de ces séries, on pourrait alors obtenir au choix un mouvement de pénétration de la griffe chaque fois que cette dernière a effectué un nombre déterminé de mouvements d'avance.
    Il va de soi que les signaux électriques de commande de la pénétration de la griffe peuvent être produits de toute façon connue, par exemple par des impulsions de tension induites dans une bobine par des éléments magnétiques passant à proximité de celleci.
    Enfin, dans une variante de réalisation. on pourrait non seulement commander les mouvements de pénétration de la griffe par un moteur électromagnétique, mais également les mouvements d'avance de la griffe par un second moteur électromagnétique.
    REVENDICATION
    Appareil cinématographique. comprenant un mécanisme d'entraînement intermittent du film par griffe. ce mécanisme présentant des moyens de commande de l'avance de la gnffe et des moyens de commande de sa pénétration dans les perforations du film. caractérisé en ce que les moyens de commande de la pénétration comprennent un moteur électromagnétique alimenté par des signaux électriques de commande de pénétration de la gnffe.
    SOUS-REVENDICATIONS I. Appareil selon la revendication. caractérisé en ce que le moteur électromagnétique est constitué par une bobine mobile plongeant dans un entrefer cylindrique d'un circuit magnétique.
    2. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 1.
    caractérisé en ce que le circuit magnétique comprend un aimant permanent.
    3. Appareil selon la revendication et les sous-revendications I et 2. dans lequel les moyens de commande d'avance de la griffe comprennent une came montée sur un arbre et commandant les mouvements d'avance de la griffe. caractérisé en ce que cet arbre porte un élément de pilotage des signaux électriques.
    4. Appareil selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3. caractérisé en ce que l'élément de pilotage est constitué par une pale portée par l'arbre et venant intercepter un rayon lumineux dirigé vers un élément photo-electrique.
CH1584872A 1972-10-31 1972-10-31 Appareil cinematographique. CH553990A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1584872A CH553990A (fr) 1972-10-31 1972-10-31 Appareil cinematographique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1584872A CH553990A (fr) 1972-10-31 1972-10-31 Appareil cinematographique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH553990A true CH553990A (fr) 1974-09-13

Family

ID=4412455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1584872A CH553990A (fr) 1972-10-31 1972-10-31 Appareil cinematographique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH553990A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0047495A2 (fr) * 1980-09-05 1982-03-17 Agfa-Gevaert AG Appareil cinématographique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0047495A2 (fr) * 1980-09-05 1982-03-17 Agfa-Gevaert AG Appareil cinématographique
EP0047495A3 (fr) * 1980-09-05 1983-03-30 Agfa-Gevaert AG Appareil cinématographique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495345A1 (fr) Photocopieur a entrainement du systeme d'analyse
CH553990A (fr) Appareil cinematographique.
EP0020991A1 (fr) Unité de codage à fonctionnement optique pour la commande d'un mouvement bidirectionnel et son application à la commande de moteurs pas à pas
US4702577A (en) Film transport device
FR2820252A1 (fr) Systeme de controle de moteurs sans balais
FR2466034A1 (fr) Dispositif de commande de diaphragme pour appareil de prise de vues photographiques
CH637464A5 (en) Solar power collector
FR2499531A1 (fr) Dispositif de transport pour des feuilles individuelles assemblees en une pile
EP4111260A1 (fr) Lyre motorisee pour video projecteur
EP0211753A1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur réversible et à vitesse variable au moyen d'un moteur pas à pas
FR2698183A1 (fr) Appareil obturateur d'objectif à priorité donnée à l'ouverture.
CH513421A (fr) Procédé de formation d'une image cinématographique
EP0099154A1 (fr) Obturateur photographique à rideaux
BE528409A (fr)
CH255724A (fr) Appareil de projection cinématographique.
CH287890A (fr) Projecteur cinématographique destiné notamment à la projection stéréoscopique.
BE507817A (fr)
FR2843691A1 (fr) Dispositif de presentation de photographies ou d'objets essentiellement plats decoratifs similaires
BE671529A (fr)
FR2515367A1 (fr) Camera cinematographique a vitesse de pellicule et filtre de lumiere coordonnes
FR2553553A1 (fr) Dispositif d'eclairage notamment pour l'animation ou la decoration lumineuse
FR2671410A1 (fr) Mecanisme d'avance de film pour l'entrainement direct et intermittent du galet d'avance ou du galet dente.
BE378675A (fr)
CH594191A5 (en) Cassette type cine camera - has endless film and film drive mechanism is incorporated on cassette
FR2612503A1 (fr) Nouveau dispositif a impulsions utilise pour commander le defilement des rubans

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased