Appareil de projection cinématographique. Cette invention est relative aux appareils de projection cinématographique pour le son et l'image combinés, et plus particulièrement aux appareils dans lesquels. le film sc déplace de façon intermittente devant la fenêtre de projection.
L'appareil objet de l'invention comprend, en combinaison, un dispositif de reproduction du son, un pignon d'avancement du film pour lui communiquer un mouvement à vitesse constante devant ce dispositif de reproduction du son, une fenêtre de projection, un -dispo sitif d'entraînement du film pour mouvoir ce dernier de façon intermittente -devant la, fenêtre de projection, un moteur électrique à vitesse uniforme de l'arbre, un premier dispo sitif d'engrenage angulaire (de préférence à angle droit)
commandé par l'arbre du moteur et actionnant directement le pignon précédem ment nommé d'avancement du film et un se cond dispositif d'engrenage angulaire (de préférence à angle droit) commandé aussi par l'arbre du moteur et actionnant directement le dispositif d'entraînement du film men tionné ci-dessus. Ainsi, un des dispositifs d'engrenage commande le pignon d'ava.nce- ment du film à la vitesse relativement lente et constante requise pour la reproduction -du son et l'autre dispositif d'engrenage com mande le dispositif d'entraînement du film à la vitesse relativement élevée requise pour la projection.
Pour réaliser un dispositif d'engrenage aussi simple que possible, on utilise, de pré férence, un pignon pour l'avancement du film, qui comporte dix dents; puisque, dans ce cas, il est relativement aisé d'obtenir la vitesse requise de ce pignon, soit 144 tours par minute, avec un moteur à rotor mono phasé, du type courant, fonctionnant en charge à 1725 tours par minute. Dans ce cas, le dispositif d'engrenage commandant ce pignon doit donner un rapport de réduction de 12 à 1, c'est-à-dire que pour 12 tours, de l'arbre du moteur, le pignon doit faire 1 tour.
Pour commander le dispositif d'entraîne ment intermittent du film devant la fenêtre de projection, il est préférable d'actionner l'arbre de commande de ce dispositif sous une vitesse de 1440 tours/minute. En conséquence, il est évident qu'une telle vitesse ne peut pas être obtenue par une vis ou des pignons co niques à partir d'un moteur tournant à 1725 tours/minute; par suite, on utilisera des engrenages hélicoïdaux du type courant pour commander cet arbre.
Avec de tels engre nages, il est. possible d'obtenir tout rapport de vitesse requis, c'est-à-dire que, dans le cas présent, on pourra réduire la vitesse de 1725 tours/minute à laquelle tourne le moteur à 1440 tours/minute, qui est la vitesse à la quelle l'arbre commandant le :dispositif d'en traînement du film doit se déplacer. Evidemment, dans certains cas., il est possible de fâire tourner cet arbre à une vi tesse de 2880 tours/minute au lieu de 1440.
Il n'est pas judicieux d'utiliser un moteur synchrone, parce que de tels moteurs sont plutôt coûteux. De même, il n'est pas pr6fé- rable d'employer -des moteurs: polyphasés, puisque l'appareil conforme à l'invention est destiné à être utilisé plutôt dans des locaux où les installations nécessaires pour de tels moteurs ne sont généralement pas pratiquées.
Les meilleurs résultats s'obtiennent avec les moteurs monophasés à vitesse constante, même sous @de fortes variations de charge.
Toutefois, on peut utiliser aussi les mo teurs avec enroulements complémentaires en court-circuit dans le stator, quoiqu'ils aient un couple do démarrage relativement faible. Un tel moteur n'est pas habituellement utilisé pour les appareils de projection cinématogra phique, puisque, en raison .de son faible cou ple, il n'est pas apte à faire -démarrer le mé canisme d'un tel appareil.
Dans l'objet de l'invention, au contraire, par la commande du pignon d'avancement du film .de reproduction du son et le dispositif -d'entraînement du film, servant à la projection de l'image direc tement par le moteur, on peut éviter l'emploi des trains d'engrenages nécessaires jusqu'à maintenant pour réaliser ces commandes.
Ainsi, le frottement produit par de tels trains sera entièrement éliminé et il est poa- sible d'utiliser, pour les appareils @du type proposé, des moteurs avec enroulements en court-circuit dans le stator, en dépit de leur faible couple de démarrage. De tels moteurs sont de construction très. simple et ainsi plu tôt économique, ce qui rend leur utilisation très judicieuse et pratique.
Pour la commande du pignon d'avance ment du film, il est judicieux d'utiliser un accouplement par vis sans fin et roue à vis sans fin, c'est-à-dire de monter une vis sans fin sur un des prolongements de l'arbre du moteur et la roue commandée par cette vis sur l'arbre du pignon d'avancement du film. Pour la .commande .du mécanisme à- griffes, on utilise de préférence deux pignons hélicoï daux: l'un fixé à l'arbre du moteur et l'autre à l'arbre de commande du mécanisme à griffes..
L'invention sera mieux comprise par la description qui va suivre, qui a trait à un exemple d'exécution représenté au dessin, sur lequel La fig. 1 est une vue par en dessus et la fig. 2 une élévation latérale vue dans le sens de la flèche 2 de la fig. 1.
L'appareil de projection comprend une plaque -de base portant une paroi verticale 11, sur laquelle la plupart des pièces du méca nisme d'avancement du film sont montées. Ce mécanisme se compose d'un bras-support 12 fixé par des vis 13 à la paroi 11 et por tant, par un palier 14, la bobine 15 sur la quelle le film 16 est enroulé.
Celui-ci est guidé par des rouleaux-guides 17 et les rou leaux tendeurs sollicités par ressort 18 en contact avec le pignon d'avancement 19, le film forme une boucle 20 et passe de la ma nière connue devant la fenêtre de projection 21; ensuite il forme à nouveau une boucle et s'engage sur le second pignon d'avancement 23 sur lequel il est maintenu par le rouleau soumis à l'action du ressort 24.
Tous ces organes servent à guider le film au cours de la projection. Ensuite, le film passe sur le rouleau 25, d'où il est guidé de la. manière connue vers le tambour, à. rotation libre, du mécanisme reproducteur du son. Ce tambour est relié, -comme d'usage, à un vo lant 27 de manière à lui assurer une vitesse constante. Dans le tambour, et faisant saillie vers l'extérieur, on a disposé une cellule photoélectrique 28. Cette cellule coopère, à. la manière connue, avec la source de lumière 29 figée à la paroi 11 et est, de plus, reliée' par le câble 30 au système amplificateur du son.
Ensuite, le film 16 atteint le rouleau- guide 31 qui sert, avec le rouleau-guide 25. à maintenir le film en contact avec le tam bour 26 du mécanisme liseur du son.
Le film passe sur le tambour 26 grâce au pignon 32 d'avancement du film qui est en prise avec ce dernier à la manière connue. Un rouleau-,guide supplémentaire 33 sert à maintenir le film en contact avec le pignon 32 et pour guider le film sur la seconde bobine de film, non représentée.
Au cours de son passage devant la fenêtre de projection, le film est. éclairé par la lampe < le projection 34 à travers le condensateur 35 rfig. 1@. Le faisceau lumineux, après avoir traversé le film 16 et la fenêtre 21, projette 1 < =s images au moyen de l'objectif de projec tion. 36 ,sur l'écran, non représenté.
Le mouvement intermittent du film, de vant: la fenêtre de projection, est réalisé par un mécanisme à griffes bien connu, qui com- prend un organe à griffes 37 avec des picots 38 qui s'engagent dans les perforations du film.
Cet organe peut glisser sur la paroi de support 11 grâce à la. rainure 39 et à la vis de guidage 40 et est muni d'une ouverture rç#ctangulaire 41 avec laquelle -coopère la came c,xeentrique 42, cette -came étant solidaire de l'arbre 43. Quand ce dernier tourne, la came excentrique 42 est déplacée a.ngulairement et -communique un mouvement alternatif à. l'or- -anL@ 37, de haut en bas -dans le sens de la. flache 44, combiné avec un mouvement alter natif dans le sens horizontal suivant la flèche 15.
Au cours de ce double mouvement, l'or gane 37 se meut de façon telle que les pointes 38 s'eriga,gent dans les perforations du film au cours de chaque rotation de l'arbre 43 et le déplacent d'une distance égale à la dis tance séparant les centres de deux images con- ;#.é cutives du film.
Dans la réalisation représentée, on a com biné un obturateur tournant, comportant deux laines 46 et 47, fixées solidement à l'arbre 43 de la façon représentée. Le fonctionnement (le ce type d'obturateur est bien -connu et ne nécessite pas de description.
Dans le but d'obtenir des rotations simul tanées et synchrones des trois pignons d'avan cement 19, 23 et 32, chacun d'eux est muni respectivement d'un pignon à chaîne 48, 49 <B>et</B> 5f_1. Ces pignons sont reliés par une chaîne 51 les entraînant en synchronisme si l'un d'eux est pris en rotation. Pour actionner le pignon d'avancement 32, d'une part, et l'arbre 43 de commande du mécanisme à griffes, d'autre part, on a prévu un moteur électrique 52 dont l'arbre présente .deux prolongements 53 et 54 sor tant du carter 55 du moteur.
Pour faire tourner le pignon 32, une vis sans fin 56 est montée sur l'arbre 53 et engrène avec la roue tangente 57 fixée à l'arbre 60 portant le pignon 32. Cet arbre est muni d'un embrayage 61, du type cou rant, permettant à volonté l'embrayage et le débrayage des deux sections de l'arbre 60.
Dans le -cas d'un film de 16 mm, la roue 32 doit tourner de préférence à une vitesse de 144 tours/minute. Puisque le rotor du moteur et, par conséquent, les bouts d'arbres 53 et 54 tournent à 1725 tours/minute, l'en grenage à vis sans fin 56-57 doit être cons truit pour réduire la vitesse de 12 fois, de sorte que 12 tours de. l'arbre 53 -communi quent une rotation de un tour à l'arbre 60.
Afin de réaliser 1e fonctionnement du mécanisme à griffes et de l'obturateur décrits précédemment, un pignon hélicoïdal 62 est monté sur le bout d'arbre 54 et engrène avec le pignon hélicoïdal 63 fixé à l'arbre 43. Cet arbre est aussi muni d'un embrayage 64 pour l'embrayage ou le, débrayage à volonté des deux parties de l'arbre 43.
Comme on l'a. signalé précédemment, le mécanisme à griffes doit être actionné pour passer vingt-quatre images par seconde. Dans ce but, il est nécessaire que l'arbre 43 tourne à - 24 tours par seconde, soit 1440 tours/mi- nute. Par suite, dans la réalisation représen tée, les pignons hélicoïdaux 62 et 63 sont cal culés pour qu'à<B>1725</B> tours de l'arbre 54 il se produise 1440 tours de l'arbre 43.
Il est judicieux de placer la. roue à vis sans, fin 57 et le pignon hélicoïdal 63 sur les prolongements 53 et 54 de l'arbre du moteur et de part et d'autre de ces prolongements, l'un au-dessous, l'autre au-dessus.
Ainsi, la roue tangente 57 est située sous la vis 56 et le pignon hélicoïdal 63 est placé au-dessus du pignon correspondant 62,<B>On</B> évite ainsi la .collision du film avec le faie- ceau lumineux de projection.