CH545156A - Dispositif de fixation d'une plaquette de coupe en métal dur sur un support - Google Patents

Dispositif de fixation d'une plaquette de coupe en métal dur sur un support

Info

Publication number
CH545156A
CH545156A CH1711171A CH1711171A CH545156A CH 545156 A CH545156 A CH 545156A CH 1711171 A CH1711171 A CH 1711171A CH 1711171 A CH1711171 A CH 1711171A CH 545156 A CH545156 A CH 545156A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
screw
support
cutting insert
passage
conical
Prior art date
Application number
CH1711171A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Seidel Juerg
Original Assignee
Stellram Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stellram Sa filed Critical Stellram Sa
Priority to CH1711171A priority Critical patent/CH545156A/fr
Priority to FR7230675A priority patent/FR2162830A5/fr
Priority to ES407220A priority patent/ES407220A1/es
Publication of CH545156A publication Critical patent/CH545156A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B27/00Tools for turning or boring machines; Tools of a similar kind in general; Accessories therefor
    • B23B27/14Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material
    • B23B27/16Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material with exchangeable cutting bits or cutting inserts, e.g. able to be clamped
    • B23B27/1662Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material with exchangeable cutting bits or cutting inserts, e.g. able to be clamped with plate-like cutting inserts clamped against the walls of the recess in the shank by a clamping member acting upon the wall of a hole in the cutting insert
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B27/00Tools for turning or boring machines; Tools of a similar kind in general; Accessories therefor
    • B23B27/14Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material
    • B23B27/16Cutting tools of which the bits or tips or cutting inserts are of special material with exchangeable cutting bits or cutting inserts, e.g. able to be clamped
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2205/00Fixation of cutting inserts in holders
    • B23B2205/04Fixation screws, bolts or pins of particular form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cutting Tools, Boring Holders, And Turrets (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'une plaquette de coupe en métal dur sur un support qui soit particulièrement simple et inaltérable tout en assurant le monolithisme requis de la plaquette de coupe avec son   support.   



   Ce dispositif de fixation comporte au moins deux faces   d'ag    pui formant un angle entre elles, un taraudage pratiqué dans une   partie    du support perpendiculairement à l'une de ces faces   d'ap    pui, un passage traversant la plaquette de coupe suivant son axe de symétrie et comportant une partie inférieure cylindrique et une partie supérieure conique,   l'axe    du passage étant séparé du flanc de la plaquette de coupe d'une distance supérieure à celle séparant la seconde face d'appui du support de l'axe du taraudage, et une vis à tête conique vissée dans le taraudage, la vis présentant une partie cylindrique fonctionnant comme pivot, et une partie de la surface conique de sa tête entrant en contact avec une partie correspondante de la portion conique du passage,

   le tout agencé de telle façon que lors du serrage de la vis la plaquette soit appliquée, par un effort de traction sur la vis, contre la première face d'appui et, par un effort de flexion de la vis, contre la seconde face   d'ap    pui du support.



   Le dessin illustre schématiquement et à titre d'exemple trois formes d'exécution du dispositif de fixation selon l'invention.



     Lla    fig. I est une vue en plan d'une plaquette de coupe sur le support.



   La fig. 2 est une coupe suivant la ligne   1111    de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue en coupe d'une deuxième forme d'exécution de la vis.



   La fig. 4 est une vue en coupe d'une troisième forme d'exécution de la vis.



   Dans l'exemple illustré à la fig. 2, la tête d'un support I présente deux faces d'appui 2, 3 formant un angle entre elles.



   Un perçage d'axe a, comprenant une partie conique 4, une partie cylindrique 5 et une partie taraudée 6 est pratiqué dans l'une 3 de ces faces d'appui.



   Il faut noter que la grandeur de la partie conique 4 diffère en fonction de l'épaisseur de la plaquette de coupe ou de l'exécution du support selon qu'il soit prévu avec ou sans plaquette d'appui.



   Une plaquette de coupe triangulaire 7 destinée à être fixée sur le support I comporte une base 8 plate et des flancs 9 également plats. En position de service sur un support I la plaquette appuie sur celuici par l'intermédiaire de sa base 8 sur la face d'appui 3 et d'un de ses flancs 9 sur au moins une partie de la face d'appui 2.



   Cette plaquette 7 comporte encore un passage traversant, centré sur son axe de symétrie b, et comportant une portion inférieure 10 cylindrique et une portion supérieure   Il    conique. Il est à noter que l'axe b de ce passage est séparé des flancs 9 de la plaquette par une distance supérieure à celle séparant l'axe a du taraudage 6 de la seconde face d'appui 2. Dans ces conditions lorsque la plaquette 7 est en position de service sur le support, les axes a et b ne sont pas confondus. Toutefois, le diamètre de la portion cylindrique 10 du passage traversant de la plaquette étant supérieur à celui du taraudage 6, ce dernier est inscrit dans le passage.



   De cette façon il est possible d'engager une vis de serrage à tête conique 12 au travers du passage 10,   Il    et de la visser dans le taraudage 6. Lorsque cette vis 12 est serrée, une partie de la surface périphérique, celle tournée vers la face d'appui 2 du support, prend appui contre une partie correspondante de la portion conique 11 du passage 10,   11, ce    qui provoque, par un effort de traction sur la vis l'application de la plaquette de coupe 7 contre la preniére face d'appui 3 et, par un effort de flexion de cette vis 12 l'application de cette plaquette 7 contre la seconde surface   d'ag    pui 2. La vis 12 comporte une portion cylindrique 13 de diamètre légèrement inférieur au diamètre de la partie cylindrique 5 du percage et qui fonctionne comme pivot pour améliorer le centrage et la rigidité de l'ensemble.

  Une partie 14 de diamètre plus faible que la portion cylindrique 13 est pratiquée entre la tête conique et la portion cylindrique 13.



   Le retrait de la plaquette de coupe 7 est obtenu par l'intermédiaire de l'épaulement 15 entrant en contact avec la base 8.



   On obtient de cette façon une fixation simple mais très rigide de la plaquette de coupe 7 sur le support 1.



   La vis à tête conique 12 présente une fente d'entraînement en forme de croix tronconique. Cette particularité présente l'avantage que même pour de relativement petites vis il est possible de les serrer et de les desserrer fréquemment sans endommager la fente. Ceci est très important dans la présente application où les efforts de serrage sont importants.



   Un deuxième moyen d'entraînement de cette vis 12 est donné par un six-pans 16 traversant la vis. Le serrage de la vis 12 peut ainsi se faire à partir des deux côtés du support 1.



   Il faut noter que le décalage des axes a et b en position de service a été exagéré au dessin pour faciliter la compréhension du fonctionnement du dispositif de serrage.



   Il est évident que plusieurs faces d'appui 2 peuvent êtres prévues sur le support pour entrer en contact avec plusieurs flancs 9 de la plaquette de coupe. Cette plaquette de coupe peut être, vue en plan, de forme carrée, rectangulaire, triangulaire ou de toute autre forme.



   Les faces d'appui 2, 3 peuvent former un angle de 90 entre elles, comme illustré, ou au contraire un angle plus grand ou plus petit que   90 .   



   Dans une seconde forme d'exécution illustrée à la fig. 3, la vis 20 comprend deux six-pans borgnes 21, 22 qui sont pratiqués dans l'axe de la vis à chaque extrémité de celle-ci.



   Dans une troisième forme d'exécution illustrée à la fig. 4, un six-pans borgne 31 est pratiqué dans l'axe de la vis 30 sur une partie de sa longueur.



   REVENDICATION



   Dispositif de fixation d'une plaquette de coupe en métal dur sur un support, caractérisé par le fait que le support comporte au moins deux faces d'appui formant un angle entre elles, qu'un taraudage est pratiqué dans une partie du support perpendiculairement à l'une de ces faces d'appui, qu'un passage traverse la plaquette de coupe suivant son axe de symétrie et comporte une par tie inférieure cylindrique et une partie supérieure conique,   l'axe    du passage étant séparé du flanc de la plaquette de coupe d'une distance supérieure à celle séparant la seconde face d'appui du support de l'axe du taraudage, et qu'une vis à tête conique est vissée dans le taraudage, cette vis présentant une partie cylindrique fonctionnant comme pivot, et une partie de la surface conique de sa tête entrant en contact avec une partie correspondante de la portion conique du passage,

   le tout agencé de telle façon que lors du serrage de la vis la plaquette soit appliquée, par un effort de traction sur la vis, contre la première face d'appui et, par un effort de flexion de la vis, contre la seconde face d'appui du support.

 

   SOUS-REVENDICATIONS
 I. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que le diamètre de la portion cylindrique du passage est plus grand que le diamètre du taraudage de sorte qu'en position de service ce taraudage soit inscrit dans cette portion cylindrique.



   2. Dispositif selon la sous-revendication   1.    caractérisé par le fait que la plaquette de coupe est, vue en plan, de forme carrée.



   3. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que la plaquette de coupe est, vue en plan, de forme triangulaire.



   4. Dispositif selon l'une des sous-revendications précédentes, caractérisé par le fait que les faces d'appui du support forment un angle de   90    entre elles.



   5. Dispositif selon l'une des sous-revendications I à 3, caracté 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'une plaquette de coupe en métal dur sur un support qui soit particulièrement simple et inaltérable tout en assurant le monolithisme requis de la plaquette de coupe avec son support.
    Ce dispositif de fixation comporte au moins deux faces d'ag pui formant un angle entre elles, un taraudage pratiqué dans une partie du support perpendiculairement à l'une de ces faces d'ap pui, un passage traversant la plaquette de coupe suivant son axe de symétrie et comportant une partie inférieure cylindrique et une partie supérieure conique, l'axe du passage étant séparé du flanc de la plaquette de coupe d'une distance supérieure à celle séparant la seconde face d'appui du support de l'axe du taraudage, et une vis à tête conique vissée dans le taraudage, la vis présentant une partie cylindrique fonctionnant comme pivot, et une partie de la surface conique de sa tête entrant en contact avec une partie correspondante de la portion conique du passage,
    le tout agencé de telle façon que lors du serrage de la vis la plaquette soit appliquée, par un effort de traction sur la vis, contre la première face d'appui et, par un effort de flexion de la vis, contre la seconde face d'ap pui du support.
    Le dessin illustre schématiquement et à titre d'exemple trois formes d'exécution du dispositif de fixation selon l'invention.
    Lla fig. I est une vue en plan d'une plaquette de coupe sur le support.
    La fig. 2 est une coupe suivant la ligne 1111 de la fig. 1.
    La fig. 3 est une vue en coupe d'une deuxième forme d'exécution de la vis.
    La fig. 4 est une vue en coupe d'une troisième forme d'exécution de la vis.
    Dans l'exemple illustré à la fig. 2, la tête d'un support I présente deux faces d'appui 2, 3 formant un angle entre elles.
    Un perçage d'axe a, comprenant une partie conique 4, une partie cylindrique 5 et une partie taraudée 6 est pratiqué dans l'une 3 de ces faces d'appui.
    Il faut noter que la grandeur de la partie conique 4 diffère en fonction de l'épaisseur de la plaquette de coupe ou de l'exécution du support selon qu'il soit prévu avec ou sans plaquette d'appui.
    Une plaquette de coupe triangulaire 7 destinée à être fixée sur le support I comporte une base 8 plate et des flancs 9 également plats. En position de service sur un support I la plaquette appuie sur celuici par l'intermédiaire de sa base 8 sur la face d'appui 3 et d'un de ses flancs 9 sur au moins une partie de la face d'appui 2.
    Cette plaquette 7 comporte encore un passage traversant, centré sur son axe de symétrie b, et comportant une portion inférieure 10 cylindrique et une portion supérieure Il conique. Il est à noter que l'axe b de ce passage est séparé des flancs 9 de la plaquette par une distance supérieure à celle séparant l'axe a du taraudage 6 de la seconde face d'appui 2. Dans ces conditions lorsque la plaquette 7 est en position de service sur le support, les axes a et b ne sont pas confondus. Toutefois, le diamètre de la portion cylindrique 10 du passage traversant de la plaquette étant supérieur à celui du taraudage 6, ce dernier est inscrit dans le passage.
    De cette façon il est possible d'engager une vis de serrage à tête conique 12 au travers du passage 10, Il et de la visser dans le taraudage 6. Lorsque cette vis 12 est serrée, une partie de la surface périphérique, celle tournée vers la face d'appui 2 du support, prend appui contre une partie correspondante de la portion conique 11 du passage 10, 11, ce qui provoque, par un effort de traction sur la vis l'application de la plaquette de coupe 7 contre la preniére face d'appui 3 et, par un effort de flexion de cette vis 12 l'application de cette plaquette 7 contre la seconde surface d'ag pui 2. La vis 12 comporte une portion cylindrique 13 de diamètre légèrement inférieur au diamètre de la partie cylindrique 5 du percage et qui fonctionne comme pivot pour améliorer le centrage et la rigidité de l'ensemble.
    Une partie 14 de diamètre plus faible que la portion cylindrique 13 est pratiquée entre la tête conique et la portion cylindrique 13.
    Le retrait de la plaquette de coupe 7 est obtenu par l'intermédiaire de l'épaulement 15 entrant en contact avec la base 8.
    On obtient de cette façon une fixation simple mais très rigide de la plaquette de coupe 7 sur le support 1.
    La vis à tête conique 12 présente une fente d'entraînement en forme de croix tronconique. Cette particularité présente l'avantage que même pour de relativement petites vis il est possible de les serrer et de les desserrer fréquemment sans endommager la fente. Ceci est très important dans la présente application où les efforts de serrage sont importants.
    Un deuxième moyen d'entraînement de cette vis 12 est donné par un six-pans 16 traversant la vis. Le serrage de la vis 12 peut ainsi se faire à partir des deux côtés du support 1.
    Il faut noter que le décalage des axes a et b en position de service a été exagéré au dessin pour faciliter la compréhension du fonctionnement du dispositif de serrage.
    Il est évident que plusieurs faces d'appui 2 peuvent êtres prévues sur le support pour entrer en contact avec plusieurs flancs 9 de la plaquette de coupe. Cette plaquette de coupe peut être, vue en plan, de forme carrée, rectangulaire, triangulaire ou de toute autre forme.
    Les faces d'appui 2, 3 peuvent former un angle de 90 entre elles, comme illustré, ou au contraire un angle plus grand ou plus petit que 90 .
    Dans une seconde forme d'exécution illustrée à la fig. 3, la vis 20 comprend deux six-pans borgnes 21, 22 qui sont pratiqués dans l'axe de la vis à chaque extrémité de celle-ci.
    Dans une troisième forme d'exécution illustrée à la fig. 4, un six-pans borgne 31 est pratiqué dans l'axe de la vis 30 sur une partie de sa longueur.
    REVENDICATION
    Dispositif de fixation d'une plaquette de coupe en métal dur sur un support, caractérisé par le fait que le support comporte au moins deux faces d'appui formant un angle entre elles, qu'un taraudage est pratiqué dans une partie du support perpendiculairement à l'une de ces faces d'appui, qu'un passage traverse la plaquette de coupe suivant son axe de symétrie et comporte une par tie inférieure cylindrique et une partie supérieure conique, l'axe du passage étant séparé du flanc de la plaquette de coupe d'une distance supérieure à celle séparant la seconde face d'appui du support de l'axe du taraudage, et qu'une vis à tête conique est vissée dans le taraudage, cette vis présentant une partie cylindrique fonctionnant comme pivot, et une partie de la surface conique de sa tête entrant en contact avec une partie correspondante de la portion conique du passage,
    le tout agencé de telle façon que lors du serrage de la vis la plaquette soit appliquée, par un effort de traction sur la vis, contre la première face d'appui et, par un effort de flexion de la vis, contre la seconde face d'appui du support.
    SOUS-REVENDICATIONS I. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que le diamètre de la portion cylindrique du passage est plus grand que le diamètre du taraudage de sorte qu'en position de service ce taraudage soit inscrit dans cette portion cylindrique.
    2. Dispositif selon la sous-revendication 1. caractérisé par le fait que la plaquette de coupe est, vue en plan, de forme carrée.
    3. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que la plaquette de coupe est, vue en plan, de forme triangulaire.
    4. Dispositif selon l'une des sous-revendications précédentes, caractérisé par le fait que les faces d'appui du support forment un angle de 90 entre elles.
    5. Dispositif selon l'une des sous-revendications I à 3, caracté
    risé par le fait que les faces d'appui forment un angle inférieur à 90 entre elles.
    6. Dispositif selon l'une des sous-revendications I à 3, caractérisé par le fait que les faces d'appui forment un angle supérieur à 90G entre elles.
    7. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait qu'au moins un six-pans est pratiqué sur l'axe de la vis.
    8. Dispositif selon la sous-revendication 7, caractérisé par le fait que le six-pans traverse la vis de part en part.
    9. Dispositif selon la sous-revendication 7, caractérisé par le fait que deux six-pans borgnes sont pratiqués de chaque côté de la vis.
    10. Dispositif selon la sous-revendication 7, caractérisé par le fait que un six-pans borgne est pratiqué sur un des côtés de la vis.
    Il. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que la vis présente une portion de diamètre plus faible que celui de la partie cylindrique pour favoriser le dégagement de la plaquette de coupe.
CH1711171A 1971-11-23 1971-11-23 Dispositif de fixation d'une plaquette de coupe en métal dur sur un support CH545156A (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1711171A CH545156A (fr) 1971-11-23 1971-11-23 Dispositif de fixation d'une plaquette de coupe en métal dur sur un support
FR7230675A FR2162830A5 (fr) 1971-11-23 1972-08-29
ES407220A ES407220A1 (es) 1971-11-23 1972-10-02 Perfeccionamientos en dispositivos de fijacion de placas decorte de metal duro sobre porta-herramientas.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1711171A CH545156A (fr) 1971-11-23 1971-11-23 Dispositif de fixation d'une plaquette de coupe en métal dur sur un support

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH545156A true CH545156A (fr) 1974-01-31

Family

ID=4422860

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1711171A CH545156A (fr) 1971-11-23 1971-11-23 Dispositif de fixation d'une plaquette de coupe en métal dur sur un support

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH545156A (fr)
ES (1) ES407220A1 (fr)
FR (1) FR2162830A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0051775A2 (fr) * 1980-11-10 1982-05-19 Kennametal Inc. Porte-plaquette, procédé de serrage une plaquette de coupe et goujon de verrouillage pour fixer cette plaquette de coupe
EP0144859A2 (fr) * 1983-11-28 1985-06-19 Feldmühle Aktiengesellschaft Porte-outil pour le serrage des plaquettes céramiques

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0051775A2 (fr) * 1980-11-10 1982-05-19 Kennametal Inc. Porte-plaquette, procédé de serrage une plaquette de coupe et goujon de verrouillage pour fixer cette plaquette de coupe
EP0051775A3 (en) * 1980-11-10 1982-06-16 Kennametal Inc. Insert holder and method of holding
EP0144859A2 (fr) * 1983-11-28 1985-06-19 Feldmühle Aktiengesellschaft Porte-outil pour le serrage des plaquettes céramiques
EP0144859A3 (fr) * 1983-11-28 1985-12-11 Feldmühle Aktiengesellschaft Porte-outil pour le serrage des plaquettes céramiques

Also Published As

Publication number Publication date
ES407220A1 (es) 1975-10-01
FR2162830A5 (fr) 1973-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0455594B1 (fr) Dispositif de fixation d'un rail de chemin de fer sur une traverse
EP2686597B1 (fr) Collier de serrage serre par une tige filetee et deux ecrous
FR2464115A1 (fr) Outil coupant, par exemple fraise pour rainures de clavettes ou outil de brochage
CH545156A (fr) Dispositif de fixation d'une plaquette de coupe en métal dur sur un support
EP0597739A1 (fr) Dispositif pour la fixation sans jeu de plaques de verre
CH379230A (fr) Mors d'étau
JP4310412B2 (ja) 締結金具
CH508438A (fr) Dispositif de fixation d'une plaquette de coupe en métal dur et de sa plaquette d'appui sur un porte-outil
FR2661341A2 (fr) Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support.
FR2566853A1 (fr) Goujon de fixation
FR3111787A3 (fr) Structure de verrouillage rapide pour une salle de douche intégrale
CH114741A (fr) Dispositif pour éviter le desserrement d'organes tels que des écrous.
FR2945844A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une deuxieme piece sur une premiere piece.
FR2461536A1 (fr) Poincon de decoupage
CH472562A (fr) Ensemble comprenant un poteau tubulaire ancré sur un massif de béton
FR2525298A1 (fr) Dispositif d'immobilisation axiale pour tige filetee, ecrou et produits faisant application de ce dispositif
FR2496784A1 (fr) Ecrou a frein de vis
BE623960A (fr)
BE490474A (fr)
FR2718988A1 (fr) Cisaille de coupe.
FR2609315A1 (fr) Ecrou de serrage
CH121390A (fr) Frein d'écrou.
CH531383A (fr) Dispositif de fixation d'une plaquette de coupe en métal dur sur un porte-outil
FR2541500A1 (fr) Dispositif de fixation d'un isolateur rigide a tige sur un poteau ou une traverse
CH109349A (fr) Ecrou de sûreté.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased